<Desc/Clms Page number 1>
" Procède et dispositif pour vider la canalisation de re- foulement d'air dans les appareils de remplissage sous pression ".
@
Dans les appareils de remplissage sous pression on rem- plit de liquide, après le plein du réoipient à remplir, la conduite de refoulement d'air jusqu'au niveau du liquide contenu dans le réservoir d'alimentation. On connaît déjà des procédés et des dispositifs dans lesquels le liquide est versé dans le récipient vide suivant qui se trouve déjà sous pression ou dans lesquels on évaoue à l'air libre le liqui- de remplissant la canalisation de refoulement d'air.
La vidange de la oanalisation préoitée dans le récipient sui- vant entraine, d'une part, des pertes d'acide carbonique et, d'autre part, un risque de propagation d'une infection d'un récipient à l'autre; l'évacuation à l'air libre provoque des pertes de liquide et néoessite, dans lecas où l'on re- cueille le liquide, un traitement stérilisateur ultérieur du liquide recueilli.
Conformément à la présente inventiom on obvie à ces inconvénients en ce sens que le liquide du tube de refoule-
<Desc/Clms Page number 2>
ment d'air est refoulé positivement, (c'est-à-dire sous pression et en même/temps que l'on maintient une contre pression) dans le réoipient qui vient d'être rempli.
On ob- tient ce résultat en disposant un réservoir à gaz (réservoir d'air) , par exemple sur le robinet de remplissage et en prévoyant par exemple dans ledit robinet un oanal qui,lors- que le robinet est dans une position telle que la communica- tion entre le récipient à remplir et le réservoir de liquide de l'appareillage n'est réalisée que par la conduite de re- foulement d'air, relié au réservoir à gaz susvisé l'espaoe rempli d'air du récipient plein et maintenu serré oontre l'appareil; d'autre part on a prévu dans le robinet de remplissage un deuxième oanal (perçage, eto.) palequel le gaz qui se trouve dans le réservoir à gaz peut s'éohapper à l'air libre lorsque le robinet est en position d'ouverture.
L'espace nécessaire pour l'augmentation de l'espèce d'air peut également être constitué par une oavité ménagée dans la olé ou dans le boisseau du robinet de remplissage.
Dans le cas où à la suite d'une modification assez importante de la oontre pression, il serait néoessaire de modifier soit le volume du réservoir à gaz (ou d'air) prévu sur le robinet de remplissage, soit le volume de la cavité ménagée dans la olé ou dans le boisseau dudit robinet, on peut obtenir cette modifioation à l'aide d'un ou de plusieurs corps de remplissage, de préférenoe réglables.
Sur le dessin annexé on a représenté schématiquement et à titre d'exemple une forme de réalisation d'un dispositif pour la mise en oeuvre de l'invention :
Les figures 1,2 et 3 sont des coupes d'un réservoir à liquide muni d'un robinet de remplissage représenté dans différentes positions, le récipient à remplir étant une bou- teille, qui sur la figure 3, est vue en parti,seulement ;
La figure 4 est une coupe d'un robinet de remplissage
<Desc/Clms Page number 3>
comportant une cavité ménagée dans la clé, oavité dont le volume peut être pret0gé réglé par un corps \le remplissage.
Dans les appareils de remplissage sous pression, le ré- servoir à liquide 1 est par exemple sous une pression de 0,7 Kg par cm3 (au-dessus de la pression atmosphérique). Trois conduites partent du réservoir à liquide 1; ce sont : la conduite d'arrivée d'air 2 ; la conduite de refoulement d'air 3 et la conduite à liquide 4, les dites conduites pouvant être laveries ou fermées par le robinet5 au dessus de la bouteille 6. Sur les figures 1 à 3, on a relié le robinet 5 à un réservoir d'air 7, qui, suivant la position du robi- net, est relié par des canaux 8 et 9 soit à, la conduite d'arrivée d'air 2 (de préférence au-dessous du robinet 5) soitau oanal 10 qui débouohe à l'air libre.
Sur la figure 4 on a désigné par 7a une oavité ménagée dans la clédu robinet.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant;
Généralement les bouteilles ne sont pas remplies jusqu'au ras, ce qui fait qu'il reste, après le remplissage, un espace rempli d'air. Dans les appareils de remplissage sous pression, une certaine quantité d'air comprimé s'éoou- le, après la première rotation du robinet, dans la bouteille 6 serrée dans l'appareil, cet air passant par la conduite d'arrivée d'air 2 et par la conduite de refoulement d'air 3 jusqu'à ce que les pressions soient oompensées.
Une nouvelle rotation du robinet 5 provoque la fermetu- re de la conduite d'arrivée d'air 2 et, dans la position d'ouverture représentée sur la figure 1, l'ouverture de la conduite à liquide 4 et de la conduite de refoulement d'air 3. Dans cette position le liquide s'écoule sans obsta- ole du réservoir 1 (réservoir qui comporte à la manière usael le une arrivée de liquide à la partie inférieure et une ar- rivée d'air à sa partie supérieure) dans la bouteille 6,
EMI3.1
l'air chassé s'éohappant, par la oonduite de refoulement 3, -3-
<Desc/Clms Page number 4>
dans le réservoir 1, le liquide en question montant ensuite dans le tuyau de refoulement d'air 3 jusqu'à oe qu'il attei- gne le niveau du liquide dans le réservoir 1 (fig. 1).
Lors de la première rotation pour la fermeture du robi- net 5, oelui-oi se trouve mis dans la position représentée sur la fig. 2. Dans cette position la conduite à liquide 4 et la conduite d'arrivée d'air 2 se trouvent être fermées, la oonduite de refoulement d'air 3 étant ouverte ; réser- voir d'air 7 ou 7a communique par l'intermédiaire du canal
9 et des oanaux 2 et 11 avec l'espace d'air dans la bouteille ce qui fait que l'on obtient une augmentation de l'espace d'air, augmentation qui détermine une chute de la pression qui passe, par exemple, de 0,7 à 0,5 Kg. par cm2.
Cette ré- duotion de pression n'est que passagère, étant donné que pendant que règne dans le réservoir à liquide 1 une pres- sion d'environ 0,7 Kg. par cm2 il se produit immédiatement par la conduite de refoulement d'air 3 (par exemple en 1/5 de seconde) une compensation de prèssion, ce qui provoque le refoulement du liquide dans la oonduite de refoulement d'air 3.''et son retour dans la bouteille 6 immobilisée dans l'appareil il ne se produit par conséquent pasde mousse.
Lorsque l'on continue à tourner le robinet, on atteint la position usuelle dans les appareils de remplisaage sous pression, position dans laquelle la oonduite d'arrivée d'air 2 se trouve être seule ouverte, tandis que la conduite à liquide 4 et la conduite de refoulement d'air 3 sont fer- mées. Le réservoir d'air 7 ou 7a et les canalisations 11 et
12 servant à faire tomber la pression sont dans ce cas éga- lement fermés.
La position de fermeture est/représentée sur la fig. 3.
La conduite d'arrivée d'air 2, la conduite de refoule- ment 3, la conduite à liquide 4 et le réservoir d'air 7 ou
7a sont fermés, ce qui fait que la pression dans le réservoir
<Desc/Clms Page number 5>
d'air 7 ou 7a est par exemple de 0,7Kg. par cm2, Seulsles canaux 11 et 12 servant à faire tomber la pression sont ouvert ce qui fait que la pression dans la bouteille diminue. La bouteille pleine est alors enlevée et l'on bloque dans l'ap- pareil une autre bouteille vide ; ouvre le robinet de rein- plissage 5 et, pendant la rotation, une certaine quantité d'air oomprimé pénètre (jusqu'à oe que les pressions soient oompensées) dans la bouLeille par la conduite d'amenée d'air 2 par la conduite de refoulement 3 qui est vide.
Dans la position ouverte représentée sur la fige 1, il règne dans le réservoir d'air 7 ou 7a, par l'intermédiaire du canal 8 et de l'orifice 10 une pression nulle (pression atmosphérique), ce qui fait que lors du premier mouvement de fermeture, une certaine quantité d'air peut s'écouler de l'espaoe d'air de la bouteille pleine au réservoir 7 ou 7a . Le liquide s'écoule hors du réservoir 1 par la condui- te 4, dans la bouteille et le cycle des opérations recommen- ce.
Sur la figure 4, le robinet de remplissage se trouve en position d'ouverture. Le corps de remplissage (par exem- ple un cylindre métallique creux) est désigné par 13;il peut par exemple être mû dans une boîte d'étanohéité 14, ce qui fait que l'on peut augmenter et diminuer le volume de la oavité 7a.
Il est évident que l'on peut prévoir la même disposition sur le réservoir 7.
L'invention peut naturellement être appliquée, d'une fa- çon avantageuse et de la même manière, aux appareils de ran- plissage scus pression qui ne comportent qu'un seul oanal pour compenser les pressions, oanal qui rempliL simultanément les fonctions des doux canaux compensateurs, savoir les fonctions de 1a conduite d'arrivée d'air 2 et de la oonduite de refoulement d'air 3.
Dans ce cas, il est évidemment néoes-
EMI5.1
saire que ce oanal susvisé puisse, d'une part, venir en posi- -5-
<Desc/Clms Page number 6>
tion d'ouverture pour provoquer la oontre pression requise, dans le récipient à remplir, avant que ne soit ouverte la conduire d'amenée du liquide 4 et, d'autre part , se fermer ensuite, de manière que le liquide puisse être ohassé grâce aux moyens ui font l'objet de la présente invention.
Sur la figure 4 on a représente une forme de réalisation dans laquelle le canal 3 remplit les deux fonctions.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for emptying the air discharge pipe in pressurized filling devices".
@
In pressurized filling devices, after filling the container to be filled, the air delivery pipe is filled with liquid up to the level of the liquid contained in the supply tank. Methods and devices are already known in which the liquid is poured into the next empty container which is already under pressure or in which the liquid filling the air discharge line is discharged into the open air.
The emptying of the planned oanalisation into the next container leads, on the one hand, to losses of carbonic acid and, on the other hand, to a risk of spreading an infection from one container to another; evacuation in the open air causes losses of liquid and neoessitizes, in the case where the liquid is collected, a subsequent sterilization treatment of the collected liquid.
In accordance with the present invention, these drawbacks are obviated in that the liquid from the delivery tube
<Desc / Clms Page number 2>
air is discharged positively, (that is to say under pressure and at the same time that a back pressure is maintained) into the reoipient which has just been filled.
This result is obtained by placing a gas tank (air tank), for example on the filling valve and by providing for example in said valve an oanal which, when the valve is in a position such that the communication between the receptacle to be filled and the liquid reservoir of the apparatus is effected only by the air discharge pipe, connected to the aforementioned gas reservoir the space filled with air from the full receptacle and held tight against the device; on the other hand, a second channel (drilling, eto.) is provided in the filling valve, which allows the gas in the gas tank to escape to the open air when the valve is in the open position .
The space necessary for the increase in the species of air can also be constituted by an oavité formed in the ole or in the plug of the filling valve.
In the event that following a fairly significant change in the counter pressure, it would be necessary to modify either the volume of the gas (or air) tank provided on the filling valve, or the volume of the cavity provided. in the ole or in the plug of said valve, this modification can be obtained by means of one or more filling bodies, preferably adjustable.
In the accompanying drawing there is shown schematically and by way of example an embodiment of a device for implementing the invention:
Figures 1, 2 and 3 are cross sections of a liquid reservoir provided with a filling tap shown in different positions, the container to be filled being a bottle, which in figure 3 is seen in part, only ;
Figure 4 is a sectional view of a filling valve
<Desc / Clms Page number 3>
comprising a cavity in the key, oavité whose volume can be pret0gé adjusted by a body \ the filling.
In pressure filling devices, the liquid tank 1 is, for example, under a pressure of 0.7 kg per cm3 (above atmospheric pressure). Three pipes leave from the liquid tank 1; they are: the air inlet pipe 2; the air delivery pipe 3 and the liquid pipe 4, said pipes being able to be washed or closed by the tap 5 above the bottle 6. In Figures 1 to 3, the tap 5 has been connected to a reservoir d air 7, which, depending on the position of the valve, is connected by channels 8 and 9 either to the air inlet pipe 2 (preferably below the valve 5) or to the channel 10 which opens out at open air.
In FIG. 4, 7a denotes an oavité formed in the key of the valve.
The operation of the device is as follows;
Usually the bottles are not filled to the brim, which leaves a space filled with air after filling. In pressurized filling devices, a certain quantity of compressed air flows, after the first rotation of the valve, into the bottle 6 clamped in the device, this air passing through the air inlet pipe. 2 and through the air discharge line 3 until the pressures are compensated.
A further rotation of the valve 5 causes the closing of the air inlet pipe 2 and, in the open position shown in FIG. 1, the opening of the liquid pipe 4 and of the discharge pipe. air 3. In this position, the liquid flows unobstructed from reservoir 1 (reservoir which has, in the usual way, a liquid inlet at the lower part and an air inlet at its upper part) in bottle 6,
EMI3.1
the expelled air escaping, through the delivery pipe 3, -3-
<Desc / Clms Page number 4>
in tank 1, the liquid in question then rises in air delivery pipe 3 until it reaches the level of the liquid in tank 1 (fig. 1).
During the first rotation to close the valve 5, it is placed in the position shown in fig. 2. In this position, the liquid line 4 and the air inlet line 2 are closed, the air delivery line 3 being open; air tank 7 or 7a communicates through the channel
9 and channels 2 and 11 with the air space in the bottle, which results in an increase in the air space, an increase which determines a drop in pressure which passes, for example, from 0.7 to 0.5 Kg. Per cm2.
This pressure reduction is only temporary, given that while there is a pressure of about 0.7 Kg. Per cm2 in the liquid reservoir 1, it occurs immediately through the air discharge line. 3 (for example in 1/5 of a second) pressure compensation, which causes the liquid to flow back into the air delivery line 3. '' And its return to the bottle 6 immobilized in the device. therefore produces no foam.
When the valve continues to turn, the usual position in pressurized filling devices is reached, a position in which the air inlet pipe 2 is only open, while the liquid pipe 4 and the air discharge line 3 are closed. The air tank 7 or 7a and the pipes 11 and
12 for releasing the pressure are also closed in this case.
The closed position is / shown in fig. 3.
The air inlet line 2, the discharge line 3, the liquid line 4 and the air tank 7 or
7a are closed, so that the pressure in the tank
<Desc / Clms Page number 5>
of air 7 or 7a is for example 0.7 kg. per cm2, Only the channels 11 and 12 serving to release the pressure are open, which causes the pressure in the bottle to decrease. The full bottle is then removed and another empty bottle is blocked in the apparatus; opens the fill-up valve 5 and, during rotation, a certain quantity of compressed air enters (until the pressures are compensated) in the cylinder through the air supply line 2 through the air supply line. discharge 3 which is empty.
In the open position shown in fig 1, there is in the air tank 7 or 7a, through the channel 8 and the orifice 10 a zero pressure (atmospheric pressure), which means that during the first closing movement, a certain quantity of air can flow from the air space of the full bottle to the reservoir 7 or 7a. The liquid flows out of the reservoir 1 through line 4, into the bottle and the cycle of operations begins again.
In figure 4, the filling valve is in the open position. The filler body (for example a hollow metal cylinder) is designated by 13; it can for example be moved in an etanoheity box 14, so that the volume of the cavity 7a can be increased and decreased. .
It is obvious that one can provide the same arrangement on the reservoir 7.
The invention can of course be applied, in an advantageous manner and in the same manner, to pressure-filling apparatuses which have only a single channel to compensate for the pressures, which channel simultaneously fulfills the functions of the soft. compensating channels, namely the functions of the air supply line 2 and the air discharge line 3.
In this case, it is obviously neoes-
EMI5.1
ensure that this aforementioned oanal can, on the one hand, come in posi- -5-
<Desc / Clms Page number 6>
opening to bring about the required counterpressure, in the container to be filled, before the liquid supply duct 4 is opened and, on the other hand, then closed, so that the liquid can be removed thanks to to means ui are the subject of the present invention.
In Figure 4 there is shown an embodiment in which the channel 3 fulfills both functions.