BE387179A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387179A
BE387179A BE387179DA BE387179A BE 387179 A BE387179 A BE 387179A BE 387179D A BE387179D A BE 387179DA BE 387179 A BE387179 A BE 387179A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
adjustment
windings
transformer according
phase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387179A publication Critical patent/BE387179A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M5/00Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases
    • H02M5/02Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases without intermediate conversion into dc
    • H02M5/04Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases without intermediate conversion into dc by static converters
    • H02M5/10Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases without intermediate conversion into dc by static converters using transformers
    • H02M5/12Conversion of ac power input into ac power output, e.g. for change of voltage, for change of frequency, for change of number of phases without intermediate conversion into dc by static converters using transformers for conversion of voltage or current amplitude only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Ac-Ac Conversion (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transformateur pour le réglage de la grandeur ou de la position de phase de la tension dans les réseaux triphases. 



   Il est connu de régler la tension de reseaux à courant triphasé par le fait qu'on prévoit des dispositifs de réglage pour faire varier le nombre de spires dans les trois phases raccordées d'un transformateur à courant triphasé. Dans le cas de tensions de réseau élevées, avec de plus petites puis- sances, les dimensions des dispositifs de réglage sont très considérables en comparaison du transformateur. outre que leur prix devient relativement grand par rapport à celui du transformateur, il y a également des difficultés à les réu- nir au transformateur.

   En effet, pour des tensions élevées il faut compter sur une distance assez considérable entre les différentes phases et en outre l'encombrement considérable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des pièces de réglage le plus so uvent logées dans un raser- voir d'huile et calculées comme commutateur de spires doit être considéré. 



   Ces difficultés concernant le placement des dispositifs de réglage et leur caractère économique sont évités suivant la présente invention par le fait qu'on prévoit seulement deux commutateurs de spires et que les points de raccorde- ment de réglage sont disposés sur deux enroulements décalés en phase de 60  l'un par rapport à l'autre de telle manière que malgré le réglage biphasé, les trois tensions de courant triphasé sont toujours de même grandeur et symétriques, on de obtient ainsi l'avantage   qu'à   la place/trois commutateurs de réglage il n'en faut que deux, sans qu'il se presenteune distorsion du triangle des tensions du côte réglé. 



   Comme montage pour les enroulements, on choisit de pre- férence le montage connu en   V,   dans lequel les enroulements de réglage sont prévus principalement aux extrémités ouver- tes des enroulements principaux rassemblés en v. Lorsque l'enroulement de réglage raccordé à l'extrémité d'un   enrou-   lement principal correspond totalement ou en partie, en phase, avec l'autre enroulement principal, la tension peut être réglée non seulement suivant la. grandeur mais aussi suivant la position de phase.

   Tous ces montages conviennent avant tout pour un montage économique du transformateur dans lequel chaque fois deux phases se correspondant des lignes entrantes et sortantes sent raccondees aux enroule- ments de   réglase.   Les enroulements de réglage   cernes   peuvent, d'une   manière   connue,   Etre   réalisés de telle façon que pour tous les étages de tension il y a des points de raccordement ou que le nombre des points de raccordement vaut seulement   la.   moitié des étages de tension., un commutateur spécial étant alors utilisé, Mais même dans le cas où il n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fait usage du montage   économique,

     on peut employer l'idée de la présente invention par exemple lorsque les enroule- ments de réglage sont prévus au sommet des enroulements prin- cipaux montés en V ou pour l'enroulement en triangle d'un transformateur monté en étoile-triangle. 



   Les fig,   1-5   représentent des exemples de réalisation de l'invention, A la fige 1 on a désigné par a le transfor- mateur en montage en V, avec les enroulements principaux bl et b2 qui sont placés sur deux branches d'un noyau triphase.Les extrémités libres des enroulements sont pourvues de points de raccordement c1- c 6 et dl- d6. Le   reseau   non réglé I est raccordé à trois points des enroulements principaux de façon rigide, tandis que le réseau réglé II est raccordé par une phase   àu   sommet des enroulements principaux montés en V par les deux autres phases par l'intermédiaire des dispositifs de réglage,   c'est à   dire des   coiiuiiitateurs   de spire aux   extrémi-   tés ouvertes des enroulements principaux.. 



   A la fig, 2, l'enroulement de réglage raccordé à l'ex- trémité ouverte de l'enroulement b2se trouve avec ses points de raccordement dl-d6 en phase avec l'enroulement principal b1 et l'enroulement de réglage avec les points de raccorde- ment   cl-c6   en phase avec l'enroulement piincipal   b2.   Dans cet- te disposition, un réglage de la position de phase de la ten- sion est possible dans de certaines limites. La tension se modifie alors en mgême temps.   La.   variation de grandeur est évitée lorsque, comme on l'a représenté à la fig. 3, chaque enroulement de réglage raccordé à l'extrémité ouverte d'un enroulement principal se compose de plusieurs parties qui sont en puase avec les deux enroulements principaux bl et   b2.   



  Par un dimensionnement approprié de ces parties d'enroule- ment, on peut alors obtenir ce résultat que les points de raccordement ont tous une même différence de tension par rap- port au sommet des enroulements principaux b1 et b2 raccordés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en V et se disposent par conséquent, dans   la.   représentation, en un cercle. 



     A   la fig. 4, le réglage se fait au sommet des deux phases raccordées en   V.   Dans ce cas, les enroulements pl, p2 pour le réseau non réglé peuvent être indépendants des enroulements bl, b2 à points de raccordement mais pour ceux- ci on envisage également un montage en V. La fig. 5 montre finalement l'idée de l'invention appliquée à un transforma- teur triphasé monté en étoile-triangle, Ici le réglage se fait sur deux phases b1, b2 de l'enroulement en triangle. 



   Revendications. 



    @   1/ Transformateur pour le réglage de la randeur ou de la position de phase de la tension dans les roseaux triphasés, au moyen de commutateurs de spires, caractérisé en ce qu'on ne prévoit que deux commutateurs de spires et en ce que les points de raccordement de réglage sont disposés sur deux enroulements décalés en phase de 60  l'un par rapport à l'autre de telle manière que malgré le réglage biphasé, les trois tensions de courant triphasé sont toujours de même grandeur et symétriques.

Claims (1)

  1. 2/ Transformateur suivant la revendication 1, caracterise en ce que le réglage est prévu sur deux phases disposas et montage en V d'un transformateur à courant triphasé.
    3/ Transformateur suivant les revendications 1 et 2, caraté- risé en ce que les dispositifs de réglage sont prévus aux extrémités ouvertes des enroulements principaux raccordés ensemble en montage en V.
    4/ Transformateur suivant les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que l'enroulement de réglage raccordé à l'un des enroulements principaux du transformateur correspond complè- @ <Desc/Clms Page number 5> tement ou par parties, en phase, à l'autre enroulement prin- cipal.
    5/ Transformateur suivant la revendication 4, caractérise en ce que les enroulements de réglage prévus aux extrémités des enroulements principaux sont composés de parties appartenant aux deux phases de telle manière que la tension de tous les points de raccordement par rapport au sommet a la même grandeur.
    6/ Transformateur suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que le transformateur est exécuté en transforma- teur économique et en ce que chaque fois deux phases de correspondant des lignes entrantes et sortantes sont raccor- dées aux enroulements de réglage.
    7/ Transformateur suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que les dispositifs de réglage se trouvent au som- met des enroulements principaux raccordés ensemble en monta- ge en V d'un transformateur à courant triphasé.
    8/ Transformateur suivant la revendication 1, caracternisé en ce que le réglage se fait sur deux phases d'un enroulement monté en triangle d'un transformateur à courant triphasé.
BE387179D BE387179A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387179A true BE387179A (fr)

Family

ID=55688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387179D BE387179A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387179A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE387179A (fr)
EP0026158A1 (fr) Transformateur à rapport variable et compensateur statique à bascule
FR2607618A1 (fr) Transformateur de retour de spot perfectionne et dispositif de visualisation a tube a rayons cathodiques muni d&#39;un tel transformateur
FR2703819A1 (fr) Bobine de réactance multiple compensée en courant, de réalisation compacte.
BE351530A (fr)
EP0130121A1 (fr) Transformateur ou self inductions électriques sous-dimentionné à conduction retardée
CH688703A5 (fr) Filtre réseau pour installations de haute fidélité et appareils de télévision.
BE419623A (fr)
BE358947A (fr)
BE447734A (fr)
EP0184493A1 (fr) Convertisseur continu-continu à commutateur de découpage et transformateur
BE343803A (fr)
BE412706A (fr)
BE371950A (fr)
FR2466090A1 (fr) Reactance variable
BE443173A (fr)
BE420622A (fr)
BE446050A (fr)
CH118342A (fr) Dispositif à inductance perfectionné.
EP0220158A1 (fr) Convertisseur DC/AC et transformateur utilisé à cet effet
BE359186A (fr)
CH161441A (fr) Dispositif de réglage automatique de tension pour courant alternatif.
CH109995A (fr) Variomètre.
BE418179A (fr)
BE464602A (fr)