<Desc/Clms Page number 1>
Transformateur.
On sait depuislongtempsque les transformateurs dont un enroulement entier est isolé du noyau de manière à être à l'épreuve des tensions élevées, donnent lieu à des inconvénients si cet enroulement est porté par un cylindre en matière isolante disposé autour de l'enroulement primaire ou directement autour du noyau. on a déjà proposé (voir le brevet allemand 327548) de remédier à ces inconvénients en suspendant l'enroulement à un isolateurde traversée fixé au couvercle du transformateur au lieu de le faire s'appuyer sur l'enroulement primaire ou sur le noyau.
Un transformateur établi suivant cette propo si tion pré- sente, au point de vue constructif, l'inconvénient que deux parties du transformateur qui s' engagent l'une autour de l'autre
<Desc/Clms Page number 2>
sont fixées séparément au boîtier du transformateur et fréquen- ment à deux parties différentes de ce boîtier.
La présente invention a pour but d'obvier à cet incon- vénjent tout en conservant les avantages inhérents au mode de construction connu mentionné et-dessus et elle permet de dis- poser ou de déplacer le transformateur dans son ensemble.
EMI2.1
Bi en aue, conformément à l'invent:i.on, l' enro¯ em ent isolédu noyau par un isolement résistant aux tensions élevées,
EMI2.2
soit disposé de manière à être lien sus]1'3nsjonll, il est néan- moins fixé au noyau, ce qui est rendu possible du fait que, con- formément à l 'i.nv<9ntion, on utilise pour cette fixation des or- ganes isolants dont la longueur est supérieure à la distance la plus courte qui sépare 1'enroulement du noyau.
Si l'enrol11Ement entoure le noyau à la. distance la plus faible qui soit admise par le milieu isolant (de l'huile dans la majorité des cas), une
EMI2.3
liaison rnécmicue tablie suiv<<nt la 'voie la plus courte, comme c'et le cas si un cylindre isolant est interposé entre les enroulements) provoque presaue toujours une augmentation de la char@@
EMI2.4
électrostatà, uue, augmentation qui peut conduire au claouanent.
En donnant aux moyens de fi.xation une longueur plus grande on peut éviter cette charge excessive et bénéficier complètanent nes propriétés isolantes du milieu dans lequel se trouve le
EMI2.5
transfo rm ateur. on obtient un mo ae de construction trèsavantageux d'un transformateur cuirassé suivant l'inventi.on en serrant l'enroule- ment annul aire ou cylinarioue entre deux bandes en matière iso-
EMI2.6
1 ante, nar exs-npl e du cellule? d , qui sont en contact avec la p ;µri. i> à 1 1 . 1 oa 7 ' '811rOW.'.1Il':)nt et qui sont fixées chacune aux co- lonnes extérieures ou noyau du transformateur.
La description du dessin ano.exé, donné à titre d'exenple
EMI2.7
non lini¯tati f, f erL bien comprendre CO[<lll1ent 1. 'invention peut tre rô?l i .fl<5e, les 9e.rticn.larités oui ressortent tant du text'e que du dessin faisant bien entendu partie de l'invention.
EMI2.8
T,a fi qiir- 'mi ""U8 du essi¯n 1'eDrés8nt.e ian transformateur
<Desc/Clms Page number 3>
cuirassé établi de la manière mentionnée en dernier lieu et dont le noyau 1 comporte une colonne médiane 2 et deux colonnes ex- téri eures 3 et 4. Lènroulement primaire 5 est enroulésur la colonne médiane 2 dont il est isolé par un isolement résistant seulement aux basses tensions.
L'enroulement secondaire 6 est suspendu au noyau du trans- formateur et est serré entre deux bandes 7 et 8 en matière isolante qui sont fixées à leurs extrémités aux colonnes 3 et 4:. Ce mode de fixation permet d'utiliser une quantité de matière très faible et de réduire la possibilité d'une chargeélectrostatique exces- sive. Mesurée le long de la matièreisolante solide, la distance b qui sépare lenoyau de l'enroulement, est bi en supérieure à la distance la plus courte a qui existe entre ces organes. on obti ent ainsi une longue voi e de. grimpement, ce qui est favorable à la capacité de charge électrostatique du transformateur.
Les extrémités des bandes de serrage 7 et 8 sont pincées entre la'colonne du noyau et une plaque métallique (9, la, 11¯,12) qui est incurvée pour éviter que les bandes se rompent sur le bord des plaques.
L'ensemble peut être monté à l'intérieur d'un bottier métal- l i oeu e reliéélectriquement au noyau et rempli d'un. liquide iso- lant, pa.r exemple, de l'huile pour transformateur.
Un transformat-eur ainsi construit peut 'être utilisé comme transformateur de mesure. Les transformateurs pour le courant de chauffage de tubes à rayons X et d'autres tubes à décharges com- portant une cathode à incandescence à tension élevée par rapport àla terre,peuvent également être construits de la manière dé- crite ci-dessus. Il est aussi possible de fixer deux ou plus de deux enroulementssecondaires qui coopèrent avec un seul enroulement primaire; l'un à côté de l'autre au noyau de la manière décrite ci - ndessus.
<Desc/Clms Page number 4>
Le mode de construction suivant l'invention convient égale- ment très bien pour des bobines de réactance intercalées dans des conducteurs qui se trouvent sous tension élevée. Là où il est question d'un transformateur, ce terme s'étend aussi à un noyau magnétioue muni d'un ou plusieurs enroulements ou bobines qui sont isolés de ce noyau de manière à être à l'épreuve des tensions élevées.