BE386640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386640A
BE386640A BE386640DA BE386640A BE 386640 A BE386640 A BE 386640A BE 386640D A BE386640D A BE 386640DA BE 386640 A BE386640 A BE 386640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
support plates
glass plate
strip
clamping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386640A publication Critical patent/BE386640A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/02Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor
    • C03B33/0215Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor the ribbon being in a substantially vertical plane

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour le découpage du verre étiré mécaniquement en très grande largeur et pour la manipulation subséquente des.grandes plaques découpées" 
Comme on le sait, on opère l'étirage mécanique du verre en étirant vers le haut la matière sortant du creuset contenant le verre fondu, tandis que le verre se solidifie et forme une bande continue que l'on découpe ensuite, après un refroidissement convenable, en plaques d'une grandeur déterminée* 
Jusqu'ici on effectuait ce découpage à la main, soit au cours du mouvement vertical de la bande de verre, soit suivant un autre procédé - en conduisant la bande encore flexible sur un guide horizontal et en procédant ensuite au , 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 découpage sur des tables.

   Toutefois le second procédé ne convient pas pour la fabrication de plaques de verre d'une qualité irréprochable, car il se produit, par suite du cin- trage, des inégalités à la surface des plaques (variations de la réfraction). 



   Quant au découpage dans la position verticale, on ne pouvait y procéder jusqu'ici que lors de l'étirage de bandes relativement étroites, car il devenait impossible de manipuler des tronçons découpés de bandes de grande largeur, étant donné le poids et les dimensions considéra- bles de ces tronçons. Aussi n'est-on parvenu à étirer jus- qu'à présent que des bandes de 223 cm. de largeur tout au plus et les plaques découpées de ces bandes avaient une largeur correspondante. 



   L'invention a pour objet un dispositif mécanique qui permet d'étirer des bandes de verre beaucoup plus larges et de fabriquer ainsi des plaques de dimensions beaucoup plus grandes, ayant une largeur de 500 à 600 cm. par exemple. suivant l'invention, on emploie des plaques ou cadres de support, d'une grandeur correspondant aux dimen- sions des plaques de verre découpées, et susceptibles d'être assemblées de manière à saisir fermement ces plaques de verre et d'être reliées à un dispositif de manutention, de sorte que ces plaques de support et la plaque de verre serrée entre elles peuvent être soulevées verticalement et transportées ensuite horizontalement. 



   Il faut tenir compte de ce que lors de l'étirage mécanique du verre celui-ci est animé d'un mouvement ver- tical continu et que, par conséquent, le dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manutention doit être tel que le mouvement de soulèvement vertical se maintienne en dépit de ce mouvement continu ou, en d'autres termes,, que le dispositif de manutention suive automatiquement ce mouvement. On y arrive à l'aide d'un contrepoids relié à l'organe de suspension du dispositif de manutention. 



   Suivant   l'invention,   le bord inférieur de l'une des plaques de support a la forme d'une règle droite pour le découpage ou l'entaillage des plaques, qui assure un découpage rigoureusement rectiligne car elle se déplace avec le verre. 



   Une autre partie du dispositif est constituée par une butée pour le découpage et la séparation des plaques, disposée le long de la ligne de découpage; il peut y en avoir une seule ou deux, disposées de part et d'autre de la bande de verre. 



   La Fig. 1' du dessin annexé montre un exemple d'exé- cution de l'invention. L'extrémité supérieure de la bande de verre   1,   montant verticalement et actionnée d'une manière connue au moyen de rouleaux, est serrée entre deux plaques de support ou de protection 2 rigoureusement planes et suf- fisamment rigides, pressées l'une vers l'autre par des pinces de serrage 3 agissant sur leurs bords latéraux. Les faces intérieures des plaques de support sont doublées d'un revêtement élastique (en caoutchouc ou feutre)., de sorte que la plaque de verre peut rester serrée même après le découpage et être soulevée et transportée avec les plaques de support. 



   Dans cet exemple d'exécution le dispositif de manu- tention est constitué par un câble passant sur un chariot 5 se déplaçant sur une poutre   4,   par des poulies de guidage,      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par un crochet de suspension 6 et par une pince 7 en forme de ciseaux. On suspend les plaques en deux ou plu- sieurs points. 



   Les mâchoires de la pince 7 s'engagent dans des évidements des plaques de support et assurent une bonne fixation. Les branches supérieures de la pince sont sus- pendues au crochet 6, relié au palan 8. Le câble 9 passe sur les poulies 10 du chariot et il est attaché par l'une de ses extrémités à un point fixe 11, tandis que son autre extrémité est reliée par l'intermédiaire des poulies de guidage 13 et 14 à un treuil 12. Le tronçon du câble 9 com- pris entre les poulies 13 14 est chargé d'un poids 16 sus- pendu à une poulie mobile 15 et qui, de préférence, est choisi de manière à équilibrer de poids de la plaque de verre dans la mesure du possible ou, du moins,. à maintenir le câble toujours suffisamment tendu. 



   En raison de cette disposition des poulies il est possible de déplacer latéralement le chariot 5 et la charge y suspendue, celle-ci étant toujours maintenue au même ni- veau et pouvant aussi être soulevée ou abaissée, suivant les besoins, au moyen du treuil 12 
On entaille la bande de verre le long du bord infé rieur de l'une des plaques de support du côté de la flèche v après quoi on peut approcher de la bande de verre le che- valet 17 dont les roues 19 roulent sur des rails inclinés 18. 



   Le fonctionnement est le suivant: 
Lorsque la   bahde   de verre 1 est montée de l'étage inférieur à une hauteur suffisante au-dessus du plancher   20,   on lui adapte les plaques 'de support 2 que   l'on   tient .prêtes à proximité ou que l'on glisse sur elle par le côté., 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et on fixe ces plaques au moyen des dispositifs de serrage 3. On les pend ensuite aux pinces 7 et le câble se tend sous l'action du poids 16.

   Lorsque les plaques de support et la bande de verre sont montées suffisamment pour qu'il soit possible d'appliquer par en-dessous le chevalet   17,   on amène ce dernier dans la position représentée en traits pleins, après quoi on fait basculer légèrement vers l'ar- rière la tête du chevalet de façon que le bord postérieur tranchant de celui-ci prenne appui sur le sol et provoque un freinage automatique qui croît à mesure que l'on appuie plus fortement sur la tête du chevalet. On entaille alors la bande de verre au moyen d'un diamant ou d'un outil ana- logue le long du bord inférieur de l'une des plaques de support 2 et la sectionne en la faisant basculer-à la main ou par un déplacement du chariot 5-dans la position   repré-   sentée en traits pointillés.

   En même temps on actionne le treuil 12 de manière que la plaque découpée soit soulevée à une hauteur convenable et on la transporte plus loin. 



   On peut en outre disposer du côté opposé de la bande de verre un second chevalet 17 ou un autre disposi- tif de   but ée.   



   Les plaques de support peuvent être conformées de diverses manières, en forme de cadre ou de treillis par exemple, afin d'assurer un serrage ferme et un sectionne- ment sûr de la plaque., ainsi que le soulèvement et le transport mécaniques de celle-ci. 



   Une autre forme d'exécution du dispositif est repré- sentée sur les Figs. 2 à 6. 



   La   Fig. 2   est une vue de face, la Fig. 3 une vue de côté et la Fig. 4 une vue en plan de ce dispositif, tandis - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que les Figs. 5 et 6 montrent respectivement des disposi- tions spéciales du wagonnet pour le transport de la plaque de verre et du dispositif de serrage des plaques de support. 



   Une grue tournante 21 sert à maintenir les plaques de support constamment suspendues et ces plaques sont équi- librées par des contrepoids 22 et 23. Ces derniers sont choisis de manière que le poids 22 contrebalance les pla- quesde support et que le poids 24 équilibre la plaque de verre. Le poids 22 est un peu plus léger et le poids 23 est variable suivant la grandeur et l'épaisseur de la plaque à sectionner. Le poids 23 est en outre réglable en hauteur, au moyen d'un câble 24 par exemple, passant sur les poulies 25 et 26. On peut faire tourner la poulie 26 au moyen d'une manivelle 27 et on la fixe au moyen d'un loquet. De cette manière il est possible de soulever et d'abaisser à volonté et sans trop d'effort les plaques de support en faisant tourner la manivelle   27,   que la plaque de verre y soit serrée ou non. 



   Les plaques de support 2 sont suspendues au moyen de chaines ou de câbles 28 à une poutrelle 29. Celle-ci est suspendue au palan 32 au moyen d'un câble 30 passant sur les poulies de guidage 31 assurant l'horizontalité de la poutrelle. 



   On entaille la bande de verre en y de la même ma- nière que sur la Fig. 1. Toupefois, pour faire basculer et pour sectionner la plaque de verre, on se sert d'un câble spécial 33 actionné par un bras de levier 34 et des trin- gles reliées à celui-ci ou par un autre dispositif conve- nable. 



   On se sert comme butée pour le sectionnement de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plaque d'une butée 36 que l'on déplace dans le sens verti- cal au moyen d'une pédale 35. On peut disposer de l'autre côté de la bande une butée semblable ou encore une butée fixe 37. 



   Afin de permettre une mise en place et un enlèvement rapide des plaques de support 2 on a recours au dispositif de serrage représenté sur la Fig. 6 et constitué par des crémaillères 38 fixées à l'une des plaques et par des pi gnons 39 montés sur l'autre plaque. Les roues à vis 40 fixées à ces pignons engrènent avec les vis sans fin 41 dont l'ar bre commun 42 peut être mis en rotation au moyen des pi- gnons coniques 43 et de la manivelle 44. 



   De préférence la partie inférieure   2'   de l'une des plaques de support 2 est articulée au moyen de charnières 
45 à la partie supérieure de cette plaque, de façon que, lors de la mise en place des plaques de support, cette partie inférieure puisse être rabattue suivant le besoin sur la plaque de verre 1. Un tourniquet ordinaire 46 peut servir à fixer cette partie inférieure de la plaque de support. 



   On procède comme suit pour manoeuvrer ce dispositif: 
Après avoir disposé au-dessus de la bande de verre montante les plaques de support 2 suspendues à la grue tournante 21 et soulevées à une hauteur convenable par un abaissement des poids 23 et 22 on abaisse les plaques de support et, lorsque la bande de verre a atteint la hauteur voulue, on les rapproche l'une de l'autre en actionnant la manivelle 44 et on les fixe fermement à la plaque de verre. Ensuite on fixe la partie 2 préalablement rabattue et on découpe ou entaille la plaque de verre. On dispose   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 alors la butée 36 à la hauteur convenable et on provoque le basculement et le sectionnement de la plaque de verre serrée dans les plaques de support, en donnant une   impul-   sion au levier 34.

   Ceci a en même temps pour effet un léger déplacement angulaire de la grue tournante. La position des contrepoids se régle automatiquement. Ensuite on trans- porte plus loin la plaque de verre librement suspendue, en imprimant à la gure tournante un déplacement angulaire d'une plus grànde amplitude   jusqu'à   ce que la plaque soit arrivée devant la wagonnet 47 que l'on pousse alors sous la plaque. 



   On desserre les dispositifs de serrage de manière que la plaque de verre soit dégagée et repose sur le wagonnet, après quoi on peut la retirer d'entre les plaques de support en faisant reculer le wagonnet.. La plaque de verre prend appui contre une paroi latérale 48 du wagonnet et on peut la transporter plus loin soit debout, soit couchée si on fait basculer la paroi latérale qui est articulée dans ce but. Pour provoquer le basculement on peut se servir d'un secteur denté 49 par exemple engrenant avec un pignon 50 actionné par une manivelle. La paroi latérale 48 porte un châssis à roues 51 destiné à supporter la plaque couchée. 



   Les plaques de support suspendues à la grue tour- nante se soulèvent   d'elles-mêmes   sous l'action du contre- poids 23 et on les ramène alors dans leur position initiale au-dessus de la plaque de verre suivante à sectionner, après quoi on répète les opérations décrites plus haut. On assure ainsi un travail très rapide et presque continu. 



   On peut aussi disposer les poids d'équilibrage de différentes façons, notamment comme le montre la Fig. 1 et dans ce cas on fixe le poids principal 22 au câble 9. Il n'est pas nécessaire alors que le treuil soit d'une cons- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 truction très solide, car le déplacement des masses presque entièrement équilibrées n'exige qu'un effort minime. On peut aussi suspendre les contrepoids à des câbles spéciaux et de manière que le treuil ne provoque le déplacement que de l'un des contrepoids. 



   Le nouveau dispositif non seulement assure une aug- mdntation notable du rendement,mais, de plus, permet de diminuer considérablement le danger de bris et d'accident. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1. Dispositif pour le découpage du verre étiré mé- caniquement en très grande largeur et pour la manipulation subséquente des grandes plaques découpées, constitué d'une part par des plaques ou cadres de support destinés à être fixés à la bande de verre et suspendus de façon à être mobiles en hauteur et latéralementet d'autre part par des butées susceptibles d'être placées à c8té de la bande de verre, le long de l'entaille faite dans celle-ci pour le découper.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le bord inférieur de l'une des plaques de support constitue un guide le long duquel on entaille la bande de verre.
    3. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la suspension des plaques de support serrant la plaque de verre à sectionner est équilibrée par des contre- poids.
    4. Dispositif suivant les revendication 1 et 2, ca- ractérisé par l'emploi d'un contrepoids appliqué à l'organe de traction du mécanisme de levage.
    @ <Desc/Clms Page number 10> 5. Dispositif suivant la revendication 1 ou les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la suspension des plaques de support serrant la plaque de verre est détachable.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé par un dispositif de préhension se fermant automatiquement et destiné à tenir les plaques de support suspendues.
    7. Dispositif suivant la revendication 1 ou les re- vendications 1 à 5, caractérisé par un chevalet de butée réglable disposé d'un côté de la bande de verre ou des deux côtés de celle-ci et suspectible de basculer sur ses galets de roulement de manière que sa partie postérieure prenne appui sur le sol lors du basculement vers l'arrière et que le chevalet de butée soit ainsi calé automatiquement.
    8. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques de support serrant la plaque de verre sont suspendues à une grue tournante de manière qu'on puisse les régler en hauteur et latéralement, et sont équilibrées au moyen de contrepoids.
    9. Dispositif suivant la revendication 8, caracté- risé en ce qu'on emploie deux contrepoids d'équilibrage dont l'un correspond au poids à vide des plaques de support et l'autre au poids de la plaque de verre., ce dernier étant réglable en hauteur.
    10. Dispositif suivant la revendication 8, caracté- risé par un dispositif de traction commandé par un système de leviers et destiné à sectionner la plaque de verre de la bande de verre.
    11. Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par un dispositif de serrage pour appliquer les ,plaques de serrage contre la plaque de verre, constitué @ <Desc/Clms Page number 11> de pignons engrenant avec des crémaillères et actionnés par une commande unique.
    12 Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que d'un c8té de la bande de verre ou des deux c8tés de celle-ci est disposée une butée réglable en hauteur au moyen d'une pédale et destinée à servir à sectionner la plaque de verre de la bande de verre.
    13. Dispositif suivant les revendications 1 à 12 caractérisé par un wagonnet que l'ou pousse sous la plaque de verre serrée entre les plaques de support et déplacée latéralement après avoir été sectionnée, et qui, après qu'on a desserré le dispositif de serrage,reçoit la pla- que de verre pour la transporter plus loin suivant sa di- rection longitudinale.
    14. Wagonnet suivait la revendication 13 caracté- risé en ce qu'une de ses parois latérales surélevées, peut être rabattue et comporte un châssis à roues destiné à supporter et transporter la plaque de verre couchée.
    15. Wagonnet suivant la revendication 14' caracté- risé par un dispositif de commande de la paroi rabattable du wgonnet, actionné par engrenages.
BE386640D BE386640A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386640A true BE386640A (fr)

Family

ID=55259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386640D BE386640A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386640A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d&#39;objets plats.
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP0033670A1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
BE386640A (fr)
FR2524511A1 (fr) Appareil de pliage de vetements, en particulier de blouses
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
FR2602137A1 (fr) Dispositif souleve personnes
EP0105557A2 (fr) Perfectionnements aux machines pour le cerclage des colis
EP0124464A1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
CH655879A5 (fr) Appareillage d&#39;alimentation en pieces a travailler.
FR2546158A1 (fr) Maintien des feuilles de verre dans un cadre en vue notamment de leur rechauffage, de leur bombage, de leur trempe et de leur transport
EP0324300B1 (fr) Dispositif de pliage et d&#39;empilage de linge monté devant une calandre d&#39;installation de séchage et de repassage de linge
EP0034550B1 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR3072086A1 (fr) Dispositif portatif manuel destine a degonder et regonder des volets battants sans peine ni risque
FR2655733A1 (fr) Dispositif pour prelever des echantillons sur un materiau solide.
BE447413A (fr)
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2647428A1 (fr) Appareil de levage de faible encombrement
FR2503597A1 (fr) Chariot de fausse barre pour installation de coulee continue de l&#39;acier
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2544703A1 (fr) Dispositif pour mettre en place des segments de bande continue sur un article reposant a plat
FR2473023A1 (fr) Panneau de quai de chargement
EP0102432A1 (fr) procédé et dispositif de retournement de produits laitiers, notamment de fromages
BE551588A (fr)