<Desc/Clms Page number 1>
"Cabine pour automobiles industrielles".
La présente invention concerne une cabine pour automobiles industrielles, particulièrement caractérisée du fait qu'elle est réalisée par une combinaison de tôles embouties, à l'exclusion de tout support en bois ou autres matériaux généralement employés, ces différentes tôles étant rigidement réunies l'une à l'autre par soudure.
La cabine est donc réalisée uniquement on tôles embouti$ sans aucun profilé, ni bois, ni métalliaue, le tout formant un ensemble parfaitement rigide, indestructible, indéhanchable par les camions
<Desc/Clms Page number 2>
camions industriels par exemple.
Il est connu en effet que, dans la construction générale des cabines pour automobiles industrielles, il est fait emploi d'une combinaison d'éléments en bois et d'éléments métalliques, réunis par des éléments attache et de fixation, tels par exemple des boulons, rivets et autres.
Sur les différents dispositifs existants, celui de la pré- sente invention offre des avantages nombreux au point de vue de la fabrication, de l'homogéniété de l'ensemble, de la solidité et des garanties contre les actions éventuelles du feu.
Le dispositif est illustré aux figures ci-jointes dans les- quelles:
La fig.l est une vue avant de la cabine.
La fig.2 est une vue de profil.
La fig.3 est une vue arrière.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig.2.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig.2.
La fig.6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig.2.
La fig,.7 est une coupe partielle verticale par la portière montrant la glace dans la position basse.
La fig. 8 est une vue de face partielle de la fig.7.
De ces différentes figures il résulte Que la cabine pour automobiles industrielles, faisant l'objet de la présente inven- tion, comporte substantiellement en combinaison, différentes paroles principales, telles les deux côtés, la partie arrière, la partie avant et la toiture, rigidement réunies l'une 1' autre par soudure.
Les bords juxtaposés des différentes parties constitutives de la cabine, sont dûment profilés de manière à présenter des surfaces de contact suffisantes et à raidir au maximum les diffé rentes surfaces de t@ole. Par exemple, les deux faces latérales
<Desc/Clms Page number 3>
de la cabine sont constituées par une tôle 1, profilée suivant une ligne mixte, dont la partie supérieure rectiligne et la partie inférieure, limitées par une courbe, continuent, légère- ment rentrantes.
Dans la zone de jonction des parties rectilignes et courbes de cette tôle, cette dernière présente un bossage 2 s'étendant sur tout le pourtour de la cabine et constitue une nervure con- courant à l'augmentation de la rigidité de l'ensemble. Ce bos- sage 2 présente sa convexité vers l'extérieur.
Ces deux côtés présentent une zone découpée s'étendant approximativement sur toute leur hauteur de telle manière que la partie plaine restante affecte la forme d'un châssde destiné au logement des portières 4 Celles-ci comportent, de la manière ordinaire, une partie supérieure plane et une partie inférieure incurvée suivant la forme précitée des cotes latéraux. Ces deux partie sont également séparées par le bossage 2 susmentionné.
Ces portières 4 sont constituées par la juxtaposition des fioles 3, 4,5 et .9. formant. respectivement la partie entrante extérieure de la porte, les deux tôles limitant la batée de la glace et la bande de fermeture supérieure de la porte. Les tôles 4 et 5 délimitant la batée de la glace sont séparées d'un espaoe permettant le coulissement de la-.dite glace 7, laauelle peut être actionnée à l'intervention d'un bouton 8, rigidement fixé au support inférieur 9 de la glace. Celle-oi est emprisonnée sur son pourtour dans un joint en feutre,lequel forme ainsi, simul- tanément, un élément de fixation et d'amortissage,
Supérieurement, les tôles 3 et 4 sont prolongées de manière à présenter un arrêt limitant la position de fermeture de la porte.
En effet, la tôle extérieure 3 est repliée suivant une en forme/u renversé, laduelle emprisonne le bord supérieur de la- dite tôle 4. vne pièce en bois dur est emprisonnée dans le logement compris entre la partie supérieure des tôles 4 et 5
<Desc/Clms Page number 4>
/ et la bande de couverture 6. Dans oe bois sont logés un ou plu- sieurs bourrages en caoutchouc 10, rigidement fixés ou mobiles et servant de joint étanohe et/ou amortisseur de bruit entre porte et la partie supérieure du châssis.. Ces bourrages en caoutchouc sont, par exemple, constitués par de petits cylin- de diamètre
EMI4.1
dresdéterm.në.
Le bouton 8 est prolongé par une tige cylindrique 11 enga- gée dans le prolongement de l'élément de support 9 de la glace et susceptible de se déplacer suivant un mouvement longitudinal alternatif tout en étant guidé dans une rainure 12, prévue dans la faoe intérieure 5 de la porte. antérieurement les tôles .2 et 5 sont réuniés par emboîtement de In dernière dans le bord replié de la première. Ces parties juxtaposées sont inférieure- ment prolongées, formant ainsi élément d'arrêt inférieur de la porte.
La porte est compilée par les dispositifs de charnières, de fermeture, et de poignée, tels aue généralement employés dans les portes du genre.,
La partie arrière de la cabine est constituée par une tôle 13 incurvée, présentant supérieurement une partie rectiligne correspondant à la partie rectiligne des portes et inférieure- ment profilée suivant une partie courbe également rentrante.
Ces deux parties sont séparées par un même bossage 2.
Dans la partie supérieure de cette tôle est découpé un jour 14 destiné au logement d'une glace. Cette glace repose dans une batée disposée sur les bords dudit jour 14 et y rigidement fixée par des taauets en caoutchouc souple. La batée garnissant les bords.dudit jour 14 est constituée, par exemple, par une bande métallique judicieusement profilée, de manière à pouvoir être fixée sur la tôle 13 et présenter ladite batée en forme de u.
Supérieurement la cabine est couverte par une tôle 15 for - mant la toiture; celle-ci est profilée de manière à présenter
<Desc/Clms Page number 5>
sur des quatre bords une partie rabattue. Inférieurement, ces parties rabattues sont réalisées de telle manière que les quatre côtes de la toiture sont prolongés par des z6nes arrondies des. stinés à être connectées au bord supérieur correspondant des autres faces de la cabine à l'exclusion de la partie avant, laquelle est disposée en porte-à-fux sur la cabine.
Le bord inférieur des parties arrondies est replié vers l'intérieur de manière à présenter un élément de raideur qui offre en outre l'avantage de faire fonction du côté supérieur du châssis de la porte susdéorite. Latéralement, les parties arrondies de la toiture 15 sont garnies d'un ohêneau 17 dis- posé en regard du bord supérieur des portes 4, et forment ains dispositif de protection pour la partie supérieure/Lesdites portes et ce en les;mettant à l'abri de l'écoulement de l'eau reçu par la toiture 15.
Ce ohêneau 17 est d'une longueur telle, qu'il soit prolongé de part et d'autre du châssis de la porte et est légèrement rabattu à l'extrémité postérieure de manière à diriger les eaux vers cette dernière et produire ainsi un éooule- ment normal de ladite eau vers la partie arrière de la cabine, ce Qui est d'ailleurs rationnel en considérant le sens de marche du véhicule.
A l'avant, la cabine se termine par un châssis 18 muni de batées, destinées au logement du pare-brise,
Les différentes tôles entrant dans la construction des éléments préoités, sont réunies l'une à l'autre par forte sou- dure électrique ou autre, de manière à rendre l'ensemble par- faitement homogène, Cette soudure peut être réalisée sur toute l'étendue des surfaces en contact ou par des points de force combinés avec des moyens de remplissage ou de toute autre façon connu,
Il est entendu que le dispositif, faisant l'objet de 1' invention, pourra subir toute variante de forme ou bien encore
<Desc/Clms Page number 6>
Que les différente élément. de la cabine pourront être simplifiés ou compliquée on bien encore exclus,
par exemple; la cabine pourra être garnie de tous les éléments, généralement employés dans l'art de l'automobile, la cabine pouvant ne comporter qu'une porte, les glacée pouvant être partiellement fixes etc. etc.