BE384992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384992A
BE384992A BE384992DA BE384992A BE 384992 A BE384992 A BE 384992A BE 384992D A BE384992D A BE 384992DA BE 384992 A BE384992 A BE 384992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
tire
knife
cutting
layer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE384992A publication Critical patent/BE384992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B17/02Separating plastics from other materials
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/62Plastics recycling; Rubber recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à découper le revêtement de caoutchouc des pneus d'auto - mobiles. 



   L'invention a pour objet une machine à découper le reve - tement de caoutchouc des pneus d'automobiles. 



   Comme pièces de réparation pour les pneus d'automobiles, on utilise ordinairement des morceaux d'un vieux pneu dont on a enlevé la couche de caoutchouc extérieure. Pour cet enlève - ment par découpage, l'invention part du principe consistant à envoyer le pneu, entre des cylindres tournants et éventuelle - ment influencés par des ressorts, contre un couteau mobile transversalement à la direction d'amenée. 



   L'invention est caractérisée principalement par le fait que les corps presseurs agissant contre la face extérieure du pneu consistent en un certain nombre de rouleaux indépendants les uns des autres, influencés par des ressorts et pouvant être mis au point dans la direction verticale contre le pneu. 



   Les rouleaux presseurs sont de préférence montés sur des douilles qui embrassent l'axe commandé du cylindre central, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la partie du pneu qui se détache sur la face supérieure de la lame du couteau lors du découpage en est soulevée immédiatement aprèsle découpage. 



   Le dessin ci-joint représente une forme de réalisation de l'invention. 



   La   fig.1   est une élévation partielle de la machine illus - trant le dispositif d'amenée. 



   La   fig.2   est une vue de dessus suivant le, ligne II-II de la fig.1. 



   La fig.3 est une vue schématique supposée prise suivant la ligne   III-III  de la   fig.l.   



   La fig.4 est une coupe d'un détail des rouleaux presseurs montrés sur la fig.1. à une plus grande échelle. 



   Da.ns le châssis 1 de la machine se trouve, dans des pa - liers 2, un cylindre 3 , qui peut être cannelé ou être garni de pointes pour exercer un plus grand frottement contre le pneu lorsque celui-ci est guidé sur le cylindre. Le cylindre 3 est pourvu, à une extrémité, d'une partie saillante 4 portant une roue dentée 5 et, plus loin, une poulie à courroie 6. Perpendi - culairement au-dessus du cylindre 3 est prévu un arbre 7 monté dans des paliers 8. Les paliers 8 pouvant glisser verticalement dans le châssis 1 sont appuyés contre les paliers 2 par des ressorts à boudin 9 dont la force peut être modifiée à volonté. 



  Au milieu de l'arbre 7 est monté un cylindre profilé 10 dont la forme et la largeur sont telles que le profil correspond à peu près à la forme moyenne de la partie moyenne ou de la bande de roulement d'un pneu ordinaire d'automobile. L'arbre 7 est pourvu d'une roue dentée 11 qui engrène avec la roue dentée 5, les dents des roues dentées 5 et 11 ayant une longueur telle que, malgré le déplacement vertical de l'arbre 7 par rapport au   cylindre 3 ,   les roues dentées 5 et 11 restent toujours en prise. 



   Lorsque le pneu d'automobile, qui est divisé transversale - ment et dont les bords latéraux ont été enlevés, est introduit entre le cylindre 3 et le cylindre profilé 10, l'arbre 7 se met 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 automatiquement au point, conformément à l'épaisseur du pneu, et les ressorts 9 maintiennent le pneu en contact sûr contre le cylindre 3. Des deux côtés du cylindre presseur 10 sont prévus, les uns près des autres, des disques ou rouleaux pres - seurs 12. Sur le dessin sont montrés seulement trois de ces rouleaux, du côté droit du cylindre presseur 10 ; il s'entend que de tels rouleaux sont prévus des deux côtés du cylindre 10 et tout près les uns des autres. 



   Les rouleaux 12 possèdent des paliers 13 sur des fourches 14 de tiges 15 qui sont guidées dans des traverses 16 et 17 du bâti. Conjointement avec la traverse 17, il est prévu des ressorts à boudin 18 qui poussent les tiges 15 et aussi, par conséquent, les fourches 14, dans la direction du cylindre 3. 



  Les rouleaux 12 sont donc toujours maintenus appuyés contre le cylindre 3, et le creux intérieur des douilles-paliers a un diamètre tel que les divers rouleaux 12 et le cylindre du milieu 10 puissent se mouvoir dans la direction verticale in - dépendamment les uns des autres afin de s'adapter à l'épaisseur que possède le pneu aux endroits où les divers rouleaux entrent en contact avec le dit pneu. 



     Quelle   que soit la section du pneu, chaque partie de celui-ci est donc appuyée d'une manière sûre contre le cylindre inférieur 3, ainsi que le montre la   fige 1.   Sur la   fig.l,   la partie inférieure 19 de la section du pneu, qui désigne la couche de corde, est indiquée par des pointillés droits, tandis que la partie supérieure 20, qui est hachurée, désigne la cou - che de caoutchouc à enlever. De cette manière, la surface in - férieure de la couche de corde est toujours maintenue plane, de sorte qu'un couteau disposé immédiatement devant le dispositif d'amenée est à même d'enlever une couche uniforme de corde, quelle que soit l'épaisseur du caoutchouc aux différentspoints de la section du pneu. 



   Sur la fig.2, on voit le dispositif découpeur. Devant le dispositif d'amenée montré par la   fig.1   est disposé un porte - 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couteau 21 qui est fixé pax des boulons 22 au châssis de telle manière qu'il puisse exécuter un mouvement de   va-et-vient   transversalement au châssis et parallèlement à l'axe du cylin- dre. Dans les porte-couteaux 21 est serrée une mince lame de couteau 23 qui peut être mise au point en hauteur avec les porte-couteaux 21 suivant l'épaisseur de la couche de corde à   obt enir.   



   A l'extrémité de droite, le porte-couteau 21 est relié à articulation à un levier 24 par une cheville 25. Le levier 24 peut tourner dans une saillie   27   du   châssis   1. L'autre bras 28 du levier 24 possède une cheville 29 qui pénètre dans une rainure-came 30 du cylindre 31. Le cylindre 31 est fixé sur un arbre 32 qui tourne dans les paliers 33 et 34 du châssis de la machine. L'arbre 32 émerge du châssiset est pourvu d'une pou - lie à courroie 35 qui est reliée par une courroie 36 à la pou - lie   6.   



   La commande de la machine peut être fournie par un moteur quelconque, par l'intermédiaire d'une poulie à courroie 31 disposée par exemple sur l'arbre 32. Lorsque la machine est mise en marche, la rainure-came du cylindre 31 fait aller et venir la lame de couteau   23.   En même temps, les cylindres 3 et 10 opèrent l'amenée uniforme du pneu contre la lame de couteau, dont le mouvement permet le découpage du caoutchouc de dessus la couche de corde. Lorsque ce découpage a eu lieu, la couche de corde tend à suivre le cylindre 3, donc   à   s'enrouler sur le ditcylindre. Il est donc prévu, d'aprèsl'invention, une série de bras minces 38 qui sont fixés à une traverse 39 du châssis et s'appuient par le bas contre le cylindre 3.

   La cou - che de corde découpée 19 est ainsi séparée du cylindre 3 et guidée vers le bas comme le montre la fig.3. 



   La couche de caoutchouc est soulevée du couteau par des bras 40 qui sont fixés à une traverse 41 du châssis, sont diri - gés vers le bas et s'appuient contre la lame de couteau en dessous de la partie élargie 42 du cylindre 10. La couche de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 caoutchouc est immédiatement soulevée de la lame de couteau lorsque   celle-ci   a découpé cette couche de dessus la couche de corde. L'action combinée du cylindre de pression 3 et du bras 40 est telle que, si le couteau n'était pas présent, ce bras tendrait à arracher la couche de corde de la couche de caout - chouc. Cette action a une grande importance ; elle facilite extraordinairement le travail du couteau qui doit découper le caoutchouc de dessus la couche de corde. 



  REVENDICATIONS. 



   1. Machine à découper le revëtement de caoutchouc des pneus d'automobiles, dans laquelle le pneu est envoyé, entre des cylindres tournants éventuellement placés sous l'action de ressorts, contre un couteau mobile transversalement à la direction d'amenée, caractérisée en ce que les corps presseurs agissant contre la face extérieure du pneu consistent en un certain nombre de rouleaux (12 ) placés sous l'action de ressorts, indépendants les uns des autres et pouvant être mis au point dans la direction verticale vis-à-via du pneu.

Claims (1)

  1. 2. Machine d'après la revendication 1, caractérisée en ce que les rouleaux presseurs (12 ) sont montés sur. des douilles (13) qui embrassent l'axe commandé (7) du cylindre du milieu (10), le diamètre intérieur des douilles étant tel que le dé - placement vertical nécessaire des divers corps presseurs (10, 12) les uns relativement aux autres ne soit pas gêné.
    3. Machine d'après les revendications 1 et 2, caractérisée par des bras qui sont dirigés de derrière contre le tranchant de la lame de couteau, de telle façon que la partie du pneu qui est évacuée de dessus la face supérieure de la lame de couteau lors du découpage soit soulevée de cette dernière immédiatement après le découpage.
BE384992D BE384992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384992A true BE384992A (fr) 1900-01-01

Family

ID=53926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384992D BE384992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384992A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
FR2513609A1 (fr) Procede et appareil d&#39;aboutement de feuilles continues
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d&#39;arbres
FR2596947A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour deplacement le long d&#39;un tronc d&#39;arbre
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d&#39;un profilé notamment une gouttière
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
FR2620597A1 (fr) Machine pour decouenner du lard
FR2473384A1 (fr) Procede d&#39;affutage d&#39;une lame
BE384992A (fr)
WO2001012395A1 (fr) Dispositif de creation de lignes de moindre resistance sur des elements en feuilles et elements obtenus par ce dispositif
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
EP0386017B1 (fr) Procede d&#39;entrainement de fibres dans une coupeuse de fibres et coupeuse pour la mise en oeuvre de ce procede
BE898222A (fr) Dispositif de découpage de toles et analogues.
CH454575A (fr) Dispositif de cisaillement
FR2517932A1 (fr) Machine a trancher et notamment a peler des pieces de viande ou de poisson
EP0082911A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de rainures dans des plaques de matière rigide, à faible densité, ayant tendance à l&#39;arrachage
FR2662111A1 (fr) Mecanisme pour le decoupage en continu de materiau en feuille en forme de bandes.
BE1006210A6 (fr) Dispositif de separation de feuilles assemblees avec une pellicule continue.
FR2778361A1 (fr) Procede et dispositif de rainage d&#39;une bande ou feuille de matiere semi-rigide, notamment de papier-carton, en vue de son pliage
BE560173A (fr)
EP0211787A1 (fr) Procédé de fabrication de bobines de papier crêpé frangé, ou muni d&#39;autres découpes, ou autres papiers, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2636346A1 (fr) Dispositif extracteur de feuilles pour machine a refendre les peaux