BE560173A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560173A
BE560173A BE560173DA BE560173A BE 560173 A BE560173 A BE 560173A BE 560173D A BE560173D A BE 560173DA BE 560173 A BE560173 A BE 560173A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tread
tire
blade
carriage
roller device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560173A publication Critical patent/BE560173A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/52Unvulcanised treads, e.g. on used tyres; Retreading
    • B29D30/68Cutting profiles into the treads of tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé et un appareil pour traiter les bandes de roulement des pneus, et plus particulièrement à un procédé et   un.   appareil pour adhériser ces bandes de roulement,   c'est-à-dire   les entailler transversalement afin d'améliorer leurs propriétés anti-dérapantes. Pour certains types de pneus, il est avantageux de n'entailler que certaines parties de la.surface de la bande de roulement. Par exemple, pour les pneus de voitures, on n'entaille que les parties de   l'épaule-   ment du pneu parce que les lamelles formées par les entailles au milieu de la bande de roulement tendent à se   déchirer   par suite   de la   force centrifuge   lorsque le   pneu travaille à grande vitesse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On connait plusieurs procédés et appareils pour n'entailler que certaines parties de la surface de la bande de roulement, mais dans tous les procédés connus, le pneu est entaillé pendant qu'il est monté sur une jante, ou bien sur plus d'une révolution du pneu. 



   La présente invention a pour buts: de procurer un dispositif économique, automatique et très rapide pour entailler les pneus transversalement à leur bande de roulement en une seule révolution du pneu, et de façon que cer- taines parties ne soient pas entaillées; de procurer un appareil pour entailler les bandes de rou- lement des pneus, comportant un dispositif pour supporter le pneu et   assurer-une   profondeur d'entaille précise, et pour déformer la surface de la bande de roulement du pneu de manière à n'entailler que certaines parties;

   de procurer un appareil pour entailler les bandes de rou-   lement   des pneus sans monter le pneu sur une jante et comportant un dispositif pour déformer la surface de la bande de roulement dans la zone d'action du dispositif d'entaillage de manière à n'en- tailler que certaines parties de la surface de la bande de roulement à chaque passage du couteau. 



   Ces buts et d'autres encore, ainsi que d'autres avantages,   ressortiront   clairement de la description détaillée suivante et des dessins annexés dans lesquels: 
Figure 1 est une vue de face en élévation, avec arrache- ment. partiel de la forme d'exécution préférée de l'appareil adhé- riseur suivant l'invention; 
Figure 2 est une coupe suivant les lignes 2-2 de la figure 1 
Figure 3 est une vue en élévation de côté, avec arrachement partiel de l'appareil adhériseur;   @   
Figure   4   est une vue en élévation de côté, avec arrachement artiel de   l'appareil   adhériseur en position de   fonctionnement.   



   Figure 5 est une vue en plan avec   arrachement     partiel   de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'appareil adhériseur, représentant le chariot couteaux et ses organes d'entraînement; 
Figure 6 est une coupe à plus grande échelle suivant   leµ   lignes 6-6 de la'figure 3 représentant un pneu mis en place sur les dispositifs qui déforment sa bande de roulement; 
Figure 7 est une vue en plan à plus grande échelle du dispositif servant à déformer la bande de roulement du pneu; 
Figure 8'est une coupe semblable à celle de la figure 6,   représentarit une   autre forme d'exécution de l'invention ; 
Figure 9 est une vue en plan¯du dispositif servant à déformer la bande de roulement du pneu représenté sur la figure 8. 



   .Suivant la figure 1, l'appareil comporte   un   chariot à couteaux'rotatif 1, un mécanisme servant à supporter le pneu 2, et un dispositif servant à déformer sa bande de roulement 3. 



   Mécanisme à couteaux et moteur. 



   Le chariot à couteaux 1 repose sur les galets   4 tournant   autour d'un axe horizontal et les galets 6 tournant autour d'un axe verticale de manière à pouvoir tourner dans un plan fixe. 



  ' Comme représenté sur la figure 2, les galets 6 sont en contact avec la surface radiale intérieure 7 du chariot pour le maintenir latéralement. Les galets 6 comportent également un rebord 8 qui   est en   contact-avec un rebord   9.du   chariot 1 de manière à le'mainte- nir verticalement. La périphérie extérieure du chariot comporte une'couronne dentée 10 attaquée par le pignon 11, fixé à l'arbre   dentrainement   12 du moteur 13. Les galets 4 et 6 sont supportés sur des axes 14 et 15 logés dans les supports 16 fixés à la plaque de base   17.   Là plaque de base 17 comporte des côtés 18 et un couvercle 19.masquant ainsi complètement le chariot à couteaux. 



   Plusieurs couteaux segmentaires arrondis ou coupoirs 20 sont fixés au chariot 1 suivant un excentrique ou une hélicoïde 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par rapport à l'axe de rotation du chariot, Chaque coupoir 20 est de préférence logé entre des supports radiaux.intérieurs 21 et radiaux extérieurs 22 fixés au chariot 1 par des goujons appro priés 23. Un organe d'écartement 24 vient   s'intercaler' entre   les bords respectifs avant et arrière 25 et 26 des couteaux pour main tenir ces bords écartés l'un de l'autre d'une'distance égale à la distance séparant les différentes entailles 27 que l'on désire ménager dans.le pneu 28.

   L'organe d'écartement 24 est fixé aux   @   couteaux par des boulons 29 qui traversent les supports 21 et 22   @    et les bords avant   et   arrière 25 et 26 des couteaux longitudinaux adjacents. Une clavette 30 de même longueur que les couteaux   est -   logée dans une rainure de clavetage ménagée dans les surfaces de contact des supports, et procure une base destinée à soutenir le dos des couteaux pour maintenir les tranchants dans un plan fixé par rapport aux supports. 



   Il est clair qu'une révolution du chariot formera dans la bande de roulement du pneu un certain nombre d'entailles égal au nombre.de coupoirs fixés au chariot et que, si le bord avant de chaque coupoir entame une entaille, le coupoir suivra dans   -1-l'entaille   et déplacera la bande de roulement du pneu d'une dis- tance égale à la distance séparant les bords avant et arrière 25 et 26 des' coupoirs, qui se recouvrent respectivement avant que le.bord avant suivant n'entame'une nouvelle entaille. 



  Mécanisme de support du pneu. 



   Suivant les figures 1 à 3 des dessins, le dispositif de support du pneu comporte un montant   31,   fixé au centre de la pla- que de base 17. Le montant 31 forme un support pour le galet 32 et pour le bras,33 qui supporte le dispositif de déformation de la bande de roulement'du pneu, décrite de façon détaillée plus loin. Le galet 32 est monté de manière à pouvoir tourner à l'ex-   tre m@ité   extérieure du bras 34 qui pivote sur l'applique 35 fixée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au montant 31. L'extrémité supérieure du montant 31 comporte une applique 36 qui supporte le cylindre pneumatique 37 qui peutpivoter sur cette applique et qui comporte une tige de piston 38 qui est fixée au bras   34- et   peut pivoter'sur ce bras. 



   Sur la figure 3, une paire de galets 39 et 40 sont montés sur les bras 41 et   42,   respectivement. Les bras 21 et 42 pivotent autour des tenons 43 et 44 qui sont logés dans des supports d'appui 45 et 46 fixés à la plaque de base 17. Chaque bras 41 et 42 comporte un tasseau.47 attaqué par un ressort 48 qui relève les bras 42 dans une position représentée en traits pleins sur la figure 3. 



   Lorsqu'on actionne le cylindre   37,   le bras 34 pivote autour de l'applique 35, obligeant le galet 32 à entrer en contact avec le pneu 28 et à le faire descendre contre les galets 39 et   40,qui   doi- vent s'écarter légèrement l'un de l'autre pour occuper la position représentée en traits pointillés sur la figure,3. Le pneu est alors attaqué en 3 points isolés, espacés sur la circonférence par les surfaces concaves des galets 32, 39 et 40, de manière que le pneu soit fermement et élastiquement maintenu dans un plan vertical. 



  Mécanisme servant à déformer la bande de roulement du pneu et à commander la profondeur des entailles. 



   Le montant 31 comporte des tourillons 49 agissant comme supports et pivots pour le bras 33 qui est sollicité parun cylin- dre à air 50 fixé au montant 31 par une applique 51. La tige de piston est attachée à la languette 53 fixée au bras 33 et pivote sur celle-ci. Le bras 33 pivote dans   un   plan décalé axialement de la paroi 54 du pneu 28 et comporte un membre 55 s'étendant latéra- lement, auquel est 'fixé un organe 56 qui porte le dispositif ser- vant à déformer la bande de roulement du pneu, qui attaque la sur- face intérieure du pneu. 



   Le dispositif servant à déformer la bande de roulement du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pneu, représenté plus clairement sur les figures 6 et 7, comporte deux jeux de galets., un jeu attaquant la surface 57 de la bande de roulement, l'autre jeu la surface intérieure 58 du pneu, de manière à plier le plan,de la surface de la bande de roulement pour l'incurver et amener ainsi une partie de cette surface au dessus du plan du bord supérieur des couteaux. La partie 56 fixée au bras 33 comporte de préférence plusieurs petits axes 50, dont chacun porte un galet 59A attaquant la surface intérieure 58. Les galets 59 sont disposés latéralement près des galets 60 et 61 qui attaquent le milieu'de la surface 57 de la bande de roulement. Les galets 60 et 61 peuvent tourner sur des supports 62 et 63, chacun d'eux comportant une paire d'appliques 64 et 65.

   Chaque applique 64 et 65 supporte une paire de galets 66 et 67 disposés sur les côtés des galets 60 et 61 pour supporter l'épaulement de la surface 57 de la bande de roule- ment du pneu. Les supports 62 et 63 sont fixés à un des supports 16 et sont disposés respectivement sur le côté radial intérieur et radial extérieur du parcours des coupoirs 20. Comme précédemment décrit, en positron de fonctionnement, les rouleaux 60 et 61 sont disposés au dessus du plan du tranchant des coupoirs 20 et les rou- leaux 66'et 67 sont disposés sous ce plan. 



   Les bras 33, 34, 42 et   44 étant   en position de repos comme      représenté en traits pleins sur la figure 3, l'opérateur place le pneu 28 sur les galets 39 et 40 et maintient temporairement le pneu vertical   jusqu'à   ce que sous l'action des cylindres 37 et50, les bras 34 et 33 s'abaissent simultanément. Sous l'action du cylindre 37, le bras 34 s'abaisse de manière que le galet 32 vienne appuyer contre la surface de la bande de roulement et presse le pneu et les galets 39 et 40 vers le bas, contre l'action des ressorts 48. 



  Simultanément, le cylindre 50 abaisse le bras 33 jusqu'à ce que les galets 59A entrent en contact avec la surface intérieure 58 de la couronne du pneu et commencent à presser la surface 57 de la bande 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de roulement contre les galets 60 et 61. Un déplacement ultérieur des galets 59A provoque l'incurvation ou la déformation de la sur- face de la bande de roulement autour des galets 60 et 61 jusqu'à ce que l'épaulement 68 de la surface de la bande de roulement entre en contact avec les galets 66 et 67 comme représenté sur la figure 6 Il est clair que lorsque le moteur 13 est en marche et que le chariot à couteaux 1 tourne, les couteaux 20 n'entaillent que l'épaulement 68 du pneu, et puisque tous les galets de soutien et les galets de déformation peuvent tourner librement,

   les couteaux 20 disposés suivant une hélicoïde obligeront le pneu 28.à tourner autour de son propre axe. Lorsque toute la circonférence de la surface 57 de la bande de roulement du pneu 28 a été entaillée, on actionne les cy- lindres 37 et 50 .de manière à ramener les bras 34 et 56 et les ga- lets 39 et 40 sont pressés vers le haut par le ressort 48 de manière à dégager la bande de roulement 57 des couteaux rotatifs 20. 



   Pendant l'entaillage, le passage des couteaux au travers de la bande de roulement tend à déplacer la ba.nde de roulement dans le sens du parcours des couteaux indiqué par la flèche sur la figure 6. Afin d'empêcher ce déplacement de la bande de roule- ment, et l'inégalité résultante des entailles, une roue stabili- satrice 69 est montée de manière à pouvoir tourner autour d'un axe 70,   dispo.sé   angulairement par rapport au plan des couteaux 20. 



  La roue 69 est en contact avec la paroi 54 du pneu tout près de sa bande de roulement de manière à procurer un support supplémentaire empêchant un déplacement latéral du pneu. L'axe 70 est supporté dans un coulisseau 71 monté sur un support 72. Le coulisseau 71 comporte un dispositif d'encliquetage 73 de manière à permettre le réglage de la position de la roue 69 par rapport aux galets 60 et 61 pour l'adapter aux diverses dimensions des pneus. 



   Les figures 8 et 9, représentent une variante de l'inven- tion dans laquelle l'épaulement 68 de la bande de roulement'"du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 -pneu 57 est déformé au-dessus du plan du bord supérieur des cou- teaux 20 et le milieu de la bande de roulement est déformé sous ,.,ce plan de sorte que les couteaux n'entaillent que la partie mé- diane du pneu.'Dans cette réalisation de l'invention, l'organe 56 supporte un galet 73' à surface convexe.et les appliques 62 et 63 supportent des galets 74 et 75 à surface concave.

   Il est clair que lorsque le galet 73' entre en contact avec-la surface intérieure 58 du pneu, la surface de la bande de roulement se déforme contre les rouleaux 74 et 75 et prend une forme convexe, de sorte que la partie médiane 76'de la surface de la bande de roulement se trouve sensi- blement en-dessous du plan du bord supérieur des couteaux, et l'é- paulement 68 est placé au-dessus du plan du tranchant des couteaux. 



   Il est clair que l'invention procure un appareil servant à. adhériser les bandes de roulement de pneus non montés, dont dès parties de la bande de roulement doivent être entaillées et d'autres ne doivent pas l'être, ce résultat étant atteint en une révolution du pneu par rapport aux couteaux d'entaillage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    --------------------------- 1.- Appareil pour adhériser les bandes de roulement des pneus en y ménageant des entailles transversales dont la longueur est inférieure à la largeur de la bande de roulement, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un dispositif servant à suppor- ter un pneu en lui permettant de tourner, une lame d'entaillage mo- bile transversalement par rapport à la bande de roulement, un dis- positif pour faire tourner le pneu d'une distance égale à l'espace séparant les entailles, un premier dispositif à galet reposant con- tre la surface de la bande de roulement du pneu et déformant des parties de la surface de la bande de roulement au-dessus du plan du bord supérieur ou tranchant de la lame, cette lame n'entaillant ainsi que certaines parties prédéterminées de la bande de roule- ment du pneu.
    2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier dispositif à galet est espacé latéralement du parcours de la lame.
    3. - Appareil suivant la revendication 1, cara.ctérisé en ce que la lame tourne sur un axe sensiblement perpendiculaire au plan de la surface de la bande de roulement, cette lame étant dis- posée suivant une hélicoïde par rapport à cet axe.
    4.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un second dispositif à galet reposant contre la surface intérieure de la couronne du pneu et déforment des parties de la surface de la bande de roulement du pneu en dessous du bord supérieur ou tranchant de la lame.
    5.- Appareil suivant la revendication 4., caractérisé en ce qu'une première paire de galets est espacée sur la circonférence de la bande de roulement et qu'un second dispositif à galet est lo- gé entre-la première paire espacée de galets.
    6.- Appareil-suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif entrant en contact avec le flanc ¯de pneu près de la surface de la bande de roulement pour empêcher <Desc/Clms Page number 10> celle-ci de s'écarter axialement du pneu pendant l'opération d'en- taillage.
    7.- Appareil pour adhériser les bandes de roulement des pneus en y ménageant des entailles transversales dont la longueur est inférieure à la largeur de la bande de roulement, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un dispositif servant à sup- porter un pneu non gonflé, en lui permettant de tourner librement, un chariot qui peut tourner dans un plan adjacent à la surface de la bande de roulement du pneu, ce chariot ayant un axe de rotation pratiquement perpendiculaire à ce plan, un dispositif pour entraî- ner le chariot, ce chariot comportant au moins une lame d'entailla- ge faisant saillie axialement du chariot et attaquant la surface de la bande de roulement du pneu, cette lame étant disposée suivant une hélicoïde par rapport à l'axe de rotation du chariot,
    un pre- mier dispositif à galet reposant contre la bande de roulement du pneu et un second dispositif à galet reposant contre la surface de la couronne intérieure du pneu, des parties des surfaces,en contact avec le pneu du premier dispositif à galet attaquant la bande de roulement du pneu au-dessus du bord supérieur ou tranchant de la la- me, et déformant une partie de la bande de roulement du pneu dans un plan situé au-dessus du bord supérieur de la lame, qui n'entail ' le ainsi que certaines parties prédéterminées de la bande de roule- ment du pneud 8.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les dispositifs à galets peuvent se rapprocher et s'écarter du plan du bord supérieur de la lame.
    9. - Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les dites parties du premier dispositif à galet attaquent là partie médiane de la surface de la bande de roulement et que le second dispositif à galet attaque des parties de la surface ae la couronne intérieure du pneu en un endroit décalé axialement par rapport au premier dispositif à galet, la bande de roulement du paeu étant ainsi déformée et rendue concave. <Desc/Clms Page number 11>
    10.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le premier dispositif à galet attaque l'épaulement de la surface de la bande de roulement,et le second dispositif à galet attaque la partie médiane de la surface de la couronne intérieure, la bande de roulement étant ainsi déformée et rendue convexe.
    11.- Appareil pour adhériser les bandes de roulement des pneus en y ménageant des entailles transversales, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un dispositif pour supporter un pneu en lui permettant de tourner librement, un chariot qui peut tourner dans un plan adjacent à la surface de la bande de roulement du pneu+ l'axe de rotation du chariot étant pratiquement perpendiculaire à ce plan, un dispositif pour entrainer le chariot, ce chariot com- portant au moins une lame d'entaillage faisant saillie ..axialement du chariot et attaquant la surface de la bande de roulement du pneu, la lame d'entaillage étant disposée suivant une hélicoïde, par rap- port à l'axe de rotation du chariot, une première paire de disposi- tifs à galets reposant contre la bande de roulement du pneu,
    et un second dispositif à galet reposant contre la surface de la couronne intérieure du pneu, des parties de ce premier dispositif à galet attaquant la bande de roulement du pneu au-dessus et en dessous du plan du bord supérieur ou tranchant de la lame et une partie du se- cond dispositif à galet étant latéralement espacée de la partie, la lame n'entaillant ainsi que certaines parties prédéterminées de la bande de roulement du pneu.
    12. - Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le second dispositif à galet enfonce une partie de la surfa- ce de la bande de roulement en dessous du plan du tranchant de la lame.
BE560173D BE560173A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560173A true BE560173A (fr)

Family

ID=182576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560173D BE560173A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560173A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0275806B1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
FR2513609A1 (fr) Procede et appareil d&#39;aboutement de feuilles continues
FR2611558A1 (fr) Dispositif et procede pour affuter les aretes de coupe d&#39;une lame a deplacement alternatif
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d&#39;un profilé notamment une gouttière
CH615883A5 (fr)
EP0192572A2 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour une bande métallique formée par assemblage
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
US6224468B1 (en) Apparatus and method for sharpening a disc blade
FR2473384A1 (fr) Procede d&#39;affutage d&#39;une lame
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
BE560173A (fr)
WO2014076309A1 (fr) Machine et procede de decoupe des flancs de pneumatiques en fin de vie
EP3142830B1 (fr) Dispositif d&#39;affûtage à bandes abrasives disposées en croix
EP0115759B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer d&#39;une pièce tubulaire telle qu&#39;un tuyau en fonte l&#39;extrémité tronçonnée de celle-ci
WO2014076310A1 (fr) Machine et procede pour le fractionnement en morceaux de parties de pneumatiques en fin de vie
EP3717226B1 (fr) Appareil et procede de pose de bandelette sur une bande de roulement
BE384992A (fr)
FR2641997A1 (fr) Affuteuse de scies a vitesse variable en cours d&#39;usinage
EP0091418A2 (fr) Procédé pour améliorer l&#39;adhérence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2584334A1 (fr) Machine a decouper les feuilles minces en disques
FR2778359A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe en tranches d&#39;une meule de fromage
EP2516062A2 (fr) Machine de concassage incorporant un concasseur à couteaux
BE892730A (fr) Procede pour ameliorer l&#39;adherence de pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CH674725A5 (en) Extrusion head to mfr. tubular plastic film