BE384755A - - Google Patents
Info
- Publication number
- BE384755A BE384755A BE384755DA BE384755A BE 384755 A BE384755 A BE 384755A BE 384755D A BE384755D A BE 384755DA BE 384755 A BE384755 A BE 384755A
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- banks
- revolver
- spinning
- removal
- reel
- Prior art date
Links
- 238000009987 spinning Methods 0.000 claims description 41
- 238000002360 preparation method Methods 0.000 claims description 22
- 230000007246 mechanism Effects 0.000 claims description 18
- 238000004804 winding Methods 0.000 claims description 5
- 238000000151 deposition Methods 0.000 claims description 2
- 230000003534 oscillatory effect Effects 0.000 claims description 2
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 3
- 239000000969 carrier Substances 0.000 description 1
- 125000004122 cyclic group Chemical group 0.000 description 1
- 150000002500 ions Chemical class 0.000 description 1
- 239000000463 material Substances 0.000 description 1
- 230000000284 resting effect Effects 0.000 description 1
- 239000000126 substance Substances 0.000 description 1
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D01—NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
- D01H—SPINNING OR TWISTING
- D01H9/00—Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
- D01H9/02—Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
- D01H9/04—Doffing arrangements integral with spinning or twisting machines
- D01H9/046—Doffing arrangements integral with spinning or twisting machines for flyer type machines
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux mécanismes d'enlèvement pourmachines à filer, à doubler ,à retordre et analogues à. bobinoir.
La présente invention concerne les mécanismes d'enlèvement pour les machines à filer,à doubler ,à retordre et analogues à bobinoir,machines dans lesquelles on emploie des bancs de bobines comportant un certain nombre de broches sur les- quelles les bobines sont montées pour le filage etc.. es . bobines doivent être enlevées de la position de travail après lermeplissage et remplacées par des bobines vides et ces dernières doivent être mises dans la position dans la quelle elles peuvent être remplies.
De ombreux dispositifs ont déjà été proposés ou employés à cet effet. Dans l'appareil il est important que l'échange des bobines soit effectué de façon rapide,précise et simple.
A cet effet il est connu par exemple d'employer des bancsrévolvers qui sont pourvus de plusieur séries de broches.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Les séries de broches sont en pareil cas fixées sur le ré- volver sous un angle de 90 , de 180 ou sous un autreangle l'une par rapportà l'autre. fendant l'opération de filage tout le révolver est déplace vers le haut et vers le bas.
Pour changer les séries de bobines,le banc-revolver est alors mis en rotation d'un angle correspondant.
Il est également connu d'employer deux bancs de bobines qui peuvent être déplacés indépendamment . Dans le but de changer les bobines en pareilcas,les bancs de bobines sont déplacés sur des chariots ou des organes équivalents.
Les barcs-révolvers sont lourds et ceci constitue un grand inconvénient parce que,comme on l'a indique ,pendant l'opé- ration de filage tout le révolver doit être déplace vers le haut et vers le bas. En outre, les bancs revolvers obstruent les autres détails de construction de la machine etdu banc lui-même comme banc à bobines avec les détails accessoires.
ions
Dans les dispositifs antérieures de revolvers dans lesquel- les les broches sont montées directement sur le revolver et ce dernier se meut vers le haut et vers le bas pendant le filage,il y a une grande difficulté dans le fait que la po- sition du révolver doit être fixée de façon sûre dans chaque cas vu que les broches des bobines doivent être absolument verticales et ne doivent pas dévier de cette position-par exemple par suite d'une fixation mal appropriée du mécanisme de revolver -en n'importe quel point sur toute la longueur de la machine.
Ces difficultés se rencontrent dans tous les appareils qui sontdéplacés vers le haut etvers le bas toutd'une pièce pendant le filage.
Dans les dispositifs de changement usuels à deux bancs de bobines mobiles indépendamment,l'opération d'enlèvement con- siste 'en ce que deux séries de bancs de bobines changent de position entre elles. Le banc avec les bobines pleines se trouvant dans la position de filage est d'abord déplacé vers l'avant pour l'échange des bobines tandis que le banc avec
<Desc/Clms Page number 3>
les bobines vides dans la position de préparation est amené dans l'axe de filage et le banc mentionne en premier lieu est dans la suite ,après remplacement des bobines pleines par des bobines vides,amenés pendant le filage dans la position de préparation à l'arrière, c'est à dire derrière la position de filage ou en-dessous de celle-ci.
A la fin de l'opéra- tion d'enlèvement c'est à dire après un cycle complet de fonctionnement le mécanisme est de nouveau dans aa position initiale.
Avec ce type de mécanismes d'enlèvement jusqu'à présent - sauf lorsque les bancs de bobines sont actionnés directement dans leur mouvement de la position antérieure d'enlèvement dans la position de préparation-certains mouvements supplé- mentaires ou mécanismes supplémentaires sont nécessaires pour ramener le mécanisme après le changement de bobine dans la position de préparation pour le changement suivant debobi- ne et pour terminer ainsi effectivement l'opération d'enlève- ment. Sous ce rapport le révolver se montre plus simple.
La présente invention vise par conséquentà produire un mécanisme perfectionné d'enlèvement à révolver qui est exempt des inconvénients caractéristiaues jusqu'à présent de ce type de mécanisme.
A cet effet,suivant la présente invention on emploie un révolver fixe en combinaison avec des bancs de bobines in- terchangeables mobiles indépendan-ment. Le banc de bobines sert en pareil cas à.recevoir le banc avec les bobines plei- nes et à transporter ce dernier de l'axe de filage dans la position d'échange,auquel cas en même temps le banc pourvu de bobines vides et reposant sur le revolver dans la position de préparation est amené dans l'axe de filage,d'où il est sou- levé dans la position de travil;
ensuite il sert à amener lebanc de la position d'enlèvement après que les bobines pleines ont été remplacées par des bobines vides, da.ns la position de préparation postérieure,d'où il estamené de nouveau dans l'opération d'échange de bobines suivante,dans
<Desc/Clms Page number 4>
l'axe de filage. Pendant les opérations successives é@ae d'échange, les bancs de bobines changentde place sur le ré- volver de sorte que la rotation imprimée au revolver forme en réalité un mouvement cyclique rétropgrssif.
Le revolver est; déplace vers l'avant d'un espacement en vue d'amener le banc de bobines rempli de la position de filage dans la position d'enlèvement, c'està dire hors de l'axe de filcge dans une position dans laquelle les bobines pleines sont rem- placées par des bobines vides,mais de deux espacements en arrière en vue d'amener le banc pourvu de bobines vides dans la position de préparation d'où dans la suite lors du pas en avantdu revolver, il estamené dans 'L'axe, de filage tandis qu'en même temps le banc de bobine qui est alors plein est amène dans la positon d'enlèvement.
Le révolver peut consister par exemple en des disques ou des tambours étroits qui sont fixes sous lesentrémités des bancs des bobines sur un arbre longitudinal de la ma,- chine,les côtés des tambours qui par exemple forment un polygone servant, par leurs bords ou au moyen de butées appropriées ou de broches,à recevoir et à maintenir les bancs de bobines pendant le mouvement d'enlèvement et le retour dans la, position de préparation.
A la. place d'un seul revolver,on peut également employer plusieurs révolvers ou dispositifs analogues à des révolvers côte %- côte.
L'invention consiste en un mécanisme d'enlèvement de bo- bines à bancs de bobines interchangeables pour machines à filer ,à doubler retordre et analogues à bobinoir,ca.racté- risé par un revolver pouvant tourner autour d'un ou de plusieurs arbres fixes,revolver sur lequel les bancs de bobines sont déposés et,par la rotation du révolver ,sont amenés dans les positions dans les positions requises pour l'enlèvement et la préparation des bancs de bobines.
L'invention consiste également en un mécanism d'enlève- ment pour machines à filer ,à doubler,à retordre et analo- @
<Desc/Clms Page number 5>
gués à bobinoir,dans lequel un révolver est employé pour re- cevoir des bancs de bobines remplies et pour déplacer ces bancs de bobines en vue de l'enlevèrent et pour le mouvement de bancs avec des bobines nouvelles en vue du remplissage, mécanisme dans lequel les bancs de bobines de cycles succes- sifs sont déplacés par rapport au révolver de tellefçon que le mouvement oscillatoire appliqué au révolver dans le but indiqué ci-dessus est en fait. cycliquement rétrogressif,le revolver se mouvant vers l'avant d'une unité pour amener des bobines abaissées de la position de filage dans la.
position d'enlèvement (c'est à dire de l'axe de filage dans une po- sition ou des bobines pleines peuvent être remplacées par des bobines vides) et se mouvant vers l'arrière de deux unités pour amener des bobines nouvelles dans la position de prépa- ration,position à partir de laquelle elles sont amenées dans l'axe de filage lorsque le révolver est mis en rotation vers l'avant d'uhe position sur le cycle fixe pour amener alors les bobines remplies de l'axe de filage dans la posi- tion d'enlèvement.
L'invention consiste également en un appareil suivant l'un quelconque des deux paragraphes précédents ,dans lequel le révolver comprend des tambours étroits placés près des extré- mités des bancs de bobines sur un arbre le long de la machine, et les c8tés des tambours servent avec lesbords de ceux-ci ou conjointement avec des broches appropriées à recevoir et à retenir les bancs de bobines pendant leur mouvement de chan gement et de retour vers la position de préparation.
L'invention consiste également en un appareil suivant le paragraphe précédent,caractérisé par un revolver consistant en des tambours en forme de disques,fixés à l'arbre tournant et pourvu d'une périphérie à plusieurs côtés convenant pour recevoir les bancs de bobines,révolver qui après le dépôt du banc avec les bobines pleines sur un côté des tambours est mis en rotation vers l'avant d'un espacement en vue d'amener le banc dans la position d'enlèvement et le revolver est mis
<Desc/Clms Page number 6>
en rotation en arrière de ceux espacements après l'échange de bobines pleines par des bobines vides en vue d'amener le banc pourvu de bobines vides dans la rosition de prépara tien,
position à partir de laquelle les bobines sontamenées dans l'axe de filage lorsque le réserveir révolver est mis en rotation vers l'avant d'une position sur le cycle fixe , pour amener les bobines alors remplies de l'axe de filage dans la position d'enlèvement.
L'invention consiste également en une disposition suivant l'un quelconoue des quatre paragraphes précédents,caracté- risée en ce que le mouvement des bancs de bobines pendant l'enlèvement est limité par d,sbutées appropriées.
L'invention consiste également en un mécanisme d'enlèvement pour machines à filer,à doubler,à retordre et analogues à bobinoir,en substance tel qu'il est décrit ei-apr's.
Dans les dessins schématiques annexés.
Les fige I à 6 montrent l'opération d'enlèvement dans uhe construction suivant une forme de réalisation de la présente invention.
La fige 7 montre une disposition de revolver suivant la présente invention en coupe longitudinale.
Pour la mise en pratique de l'invention suivant une forme de réalisation à titre d'exemple,appliquée au cas où l'on emploie un seul révolver (fig. 1 à 6) ou une série de révol- vers sur un seul arbre (fig. 7) ou sur des arbres sensible- ment en alignement, l'appareil sous sa forme élémentaire comprend en combinaison avec deux [joncs de bobines a et b un revolver ou des revolvers c montés sur un axe fixe d et com- portant six côtés,numérotés de l à 6 avec des renfoncements sur chaque coté pour recevoir un banc de bobine. L'axe fixe d se trouve dans le plan contenant les axes des bobines en remplissage.
Le cycle d'opération peut être avantageusement expliqué avec référence aux fig. là 6si l'on examine les deux bancs de bobines a et b et si l'on note que les c8tés des révolvers sont numérotés dans le sens des aogailles @
<Desc/Clms Page number 7>
d'une montre avec le banc aseulevé dans la, position de fila- ge et les bobines de ce banc remplies,et le côté du révolver situé alors vers le haut étant appelé le côté @o. 1.La posi- tion est maintenant que le révolver est stationna,ire,les bobines sur le banc a sont en remplissage,le côté 1 du ré- volver est prêt à recevoir le banc de bobines remplies a au moment voulu. Le banc b se trouve dans la position de pré- paration c'est à dire sur le c8té 2 du revolver.
On supposera que les bobines sur le banc a ont été rem- plies et que le banc de bobines a été abaissé sur le côté 1 du revolver. Le révolver est alors mis en rotation la main d'un espacement vers l'avant en sens inverse des aeè aiguilles d'une montre. ceci amène le banc de bobines a vers l'avant de la machineries bobines étant présentées à l'opérateur avec l'axe de la bobine sous un angle de 30 sur l'horizontale tracé par l'axe du révolver. Le banc de bobines b situé sur le côté 2 du révolver ayant, par les mou- vements ci-dessus,été amené vers l'avant d'un espacement,le banc de bobines 2 est maintenant dans l'axe de filage. Ce banc de bobines avec ses bobines vides est soulevé dans la position de filage par n'importe quels moyens appropriés.
Les fils e entre les bobinoire f et les bobines remplies du banc a sont tranchés après que quelques couches ont été en- roulées sur la bobine vide,le filage des bobines de banc étant alors commencé de la manière usuelle.
Les bobines pleines du banc a sont alors enlevées confor- mément à la pratique usuelle et remplacées par les bobines vides;ce banc de bobines étant maintenant appelé a'. La po- sition est par conséquent telle,pour ce qui concerne le ré- volver,que le c8té supérieur est le numéro 2,le côté mate- ral I porte un banc de bobines vides a' et le banc de bo- bines b est en remplissage!.
Le révolver est alors mis en rotation à la main de deux espaces dans le sens des aiguil- les d'une montre c'est à dire vers l'arrière. eci amène le c8té numéro I avec lebanc de bobines vides a' dans la position de préparation et laisse flle côté numéroau som-
<Desc/Clms Page number 8>
met,prêt à recevoir au moment voulu lebanc de bobines b lors que les bobines de celui-ci ont été remplies.
En comparaison de la position mentionnée en premier lieu où le banc de bobi- nes b sur le côté numéro 2 était dans la position de prépa- ration,il y a maintenant un banc de bobines a' star le côté numéro 1 dans la position de préparation de sorte que le ré- volver a, par suite de l'opération d'enlèvement,tourné d'un espacement dans la direction rétrograde par rapport à l'avant de la machine.
Lorsque les bobines du banc b sont remplies, la position devient semblable à celle par laquelle la des- cription a été commencée c'est à dire que lebanc de bobines b est abaissé sur le côté numéro 6 du révolverle revolver est déplacé vers l'avant d'un avancement)le banc de bobines a' est soulevé dans la position de filage,le banc de bobine b est débarrassé .e ses bobines pleines et de nouvelles bobines vides leurs sont substituées,le revolver est déplacé de deux espacements dans le sens des aiguilles d'une montre et le côté6 du revolver avec un banc de bobines vides est dans la position de préparation.
Une semblable disposition est exempte de la difficulté des dispositions d'enlèvement dans lesquelles le mécanisme est transporté vers le haut et vers le bas pendant l'opération de filage parce que dans le cas présent les bancs de bobines seulement sont transportés vers le haut et vers le bas pa.r exemple par les transporteurs usuels g indiqués à la fig. 7 et le mécanisme de révolver constitue un ensemble sépa.ré placé dans une position fixe en-dessous de la machine et est employé seulement pour le changement des bancs de bobines.
Cet exemple général peut être appliqué d'un certain nombre de manières différentes. Suivant l'exemple de construction représenté à la fig. 7, des tambours polygonaux c de faible largeur sont placés près desentrémités des bancs de bobines.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Claims (1)
- Sur le dessin 'on a. représenté quatre tambours de ce genre, deux tambours s'occupent du banc de bobines central a et les tamboursrestants supportent les extrémités d'autres bancs de bobines dont des parties seulement sont représentées* <Desc/Clms Page number 9> Il est sans importance que la machine possède différents bancs ou différentes séries de bancs en parallèle ou non.Les bancs de bobines peuvent être maintenus sur les côtés des tambours de révolver au moyen de rebords ou de broches ou par ces deux moyens.La fig. 7 indique des broches h sur les révolvers qui pé- nètrent dans des trous i des bancs de bobines,le but de ces broches étant d'empêcher le mouvement axial des bancs de bobines par suite par exemple de la vibration lorsque les bancs de bobines sont dans les positions d'enlèvement ou de préparation.N'importe auel moyen approprié peut être employé pour li- miter le mouvement vers l'avant et vers l'arrière pendant l' enlèvement c'est à dire pour fixer la position antérieure et postérieure des bancs de bobines pendant l'enlèvement. 11 est préférable toutefois de prévoir des arrêts pour les bords antérieurs et postérieurs respectivement des -ancs de bobines, Les bancs de bobines peuvent être pourvus de saillies péné- trant dans des trous forés ou créés autrement dansle révol- ver saillies qui sont de longueur suffisante pour porter des broches transversales qui coopèrent avec une fente incurvée pour situer les positions d'extrémité du mouvement.RESUME.L'invention consiste en un mécanisme d'enlèvement de bobi- nes avec des bancs de bobines interchangeables pour machines à filer,à doubler,à retordre et analogues à bobinoir,caracté- risé par un revolver pouvant tourner autour d'un ou de plu- sieurs axes fixes et sur lequel les bancs de bobines sont déposés et sont déplacés par la rotation du révolver jusque dans les positions voulues pour l'enlèvement et la mise en préparation des bancs de bobines. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.L'invention consiste également en un mécanisme d'enlève- ment pour machines à filer,à doubler ,à retordre et analo- gues à bobinoirs,dans lequel un révolver est employé pour recevoir des bancs de bobines remplies et pour déplacer ces bancs de bobines en vue de l'enlèvement ainsi que pour faire **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.mouvoir des bancs de bobines avec des bobines nouvelles en vue du remplissage et dans lequel les bancs de bobines de cycles successifs sont déplacés par rapport au révolver de telle façon que le mouvement oscillatoire appliqué au révol- ver dans les buts indiqués ci-dessus est en fait cycliquement rétrogressif,le révolver se déplaçant vers l'avant d'une uni- té pour amener des bobines abaissées de la position de fi lage dans la position d'enlèvement (c'est à dire de l'axe de filage dans une position où des bobines remplies peuvent être remplacées par des bobines vides) et se mouvant vers l'arrière de deux unités pour amener des bobines nouvelles dans la position de préparation,position 1:partir de laquel- le elles sont déplacées jusque dans l'axe de filage lorsque le revolver est mis en rotation vers l'avant d'une position sur le cycle fixe pour amener les bobines alors remplies de l'axe de filage dans la, positi.on d'enlèvement.L'invention consiste égalementen un appareil suivant l'un du. l'a.utre des paragraphes précédents dans lequel le révol- ver comprend des tambours étroits placés près des extrémités des bancs de bobines sur un arbre le long de la machine et les côtés des tambours servent,avec les bords de ceux-ci ou conjointement avec des broches appropriées, à recevoir et à retenir les bancs de bobines pendant leur mouvement de changement et de retour vers la position de préparation.L'invention consiste également en un appareil suivant le paragraphe précédent,caractérisé par un revolver consis- tant en des tambours en forme de disques fixés à l'arbre tournant et pourvus d'une périphérie à plusieurs cotés con- venant pour recevoir les bancs de bobines,révolver qui, après le dépôt du banc avec les bobines remplies sur un c8- té des tambours est mis en rotation vers l'avant d'un espace- ment en vue d'amener le banc dans la position d'enlèvement , le révolver étant,après le remplacement des bobines pleines par des bobines vides,mis en rotation vers l'arrière de deux espacements en vue d'amener le banc muni de bobines vides <Desc/Clms Page number 11> dans la position de préparation,position à partir de la,quelle les bobines sont amenées dans l'axe de filage lorsque le révolver est mis en rotation vers l'avant d'une position sur lecycle fixe pour amener les bobines alors remplies de l'axe de filage dans la position de l'enlèvement.L'invention consiste également en une disposition suivant l'un quelconque des quatre paragraphes précédents,caractéri- sée en ce que le mouvement des bancs de bobines est limité par des butées appropriées.L'invention consiste également en un mécanisme d'enlèvement pour machines à filer,à doubler, à retordre et analogues à bobinoirs ,en substance tel qu'il est décrit ci-dessus.
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| BE384755A true BE384755A (fr) |
Family
ID=53729
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| BE384755D BE384755A (fr) |
Country Status (1)
| Country | Link |
|---|---|
| BE (1) | BE384755A (fr) |
-
0
- BE BE384755D patent/BE384755A/fr unknown
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| FR2465812A1 (fr) | Procede pour tisser avec un metier a tisser sans navette et dispositif de preparation de la trame a y utiliser | |
| FR2534230A1 (fr) | Dispositif de distribution de bobines | |
| CH648880A5 (fr) | Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette. | |
| FR2472918A1 (fr) | Procede et dispositif d'alimentation continue de bande de papier d'une machine de traitement de tabac | |
| EP0143770B1 (fr) | Procédé et appareillage pour le remplacement des bobines pleines sur un métier à filer continu | |
| BE384755A (fr) | ||
| EP0038301A2 (fr) | Bobinoir double à transfert automatique avec mécanisme d'accrochage du brin initial des garnissages | |
| FR2607154A1 (fr) | Procede et dispositif pour le prelevement automatique simultane de bobines, et pour l'emboitement consecutif concomitant de bobinots sur des broches d'une machine de filage ou de retordage | |
| FR2490258A1 (fr) | Appareil a cabler des fils metalliques | |
| CH453027A (fr) | Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices | |
| FR2720202A1 (fr) | Appareillage et procédé pour bobiner des couches de fils sur un rotor ou un stator d'un générateur ou moteur électrique rotatif. | |
| FR2480802A1 (fr) | Dispositif de broche a double torsion | |
| CH686511A5 (fr) | Procede pour echanger des bobines sur une machine textile et porte-bobine pour sa mise en oeuvre. | |
| EP1611043B1 (fr) | DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L&rsquo;ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE | |
| FR2663916A1 (fr) | Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles. | |
| FR2482570A1 (fr) | Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique | |
| FR2552409A1 (fr) | Dispositif porte-bobine | |
| FR2474468A1 (fr) | Tete enrouleuse pour machine a bobiner utilisable pour bobiner des pieces ou noyau allonges | |
| CH478704A (fr) | Procédé de bobinage d'un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
| BE900616R (fr) | Procede et appareillage pour le remplacement des bobines pleines sur un metier a filer continu. | |
| FR2514380A1 (fr) | Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette | |
| FR2595027A1 (fr) | Procede automatique de fabrication et d'implantation de bobinages sans carcasse support sur un circuit imprime, et machine de mise en oeuvre | |
| BE569911A (fr) | ||
| FR2488288A1 (fr) | Dispositif auxiliaire portable de rentrage pour l'enverjure manuelle des fils d'une cantre dans le peigne d'un ourdissoir | |
| WO1998004487A1 (fr) | Installation permettant de reconditionner sous la forme d'un enroulement une matiere en bande, telle qu'une etoffe |