<Desc/Clms Page number 1>
Distributeur rotatif pour moteurs à explosions.
La présente invention a pour objet un distributeur rotatif pour moteurs à explosions, dont les caractéristiques principales sont les suivantes :
1 Le corps du distributeur est massif et il comporte un conduit central communiquant avecles orifices d'admission et d'échappement situés dans des plans différents et dans lequel s'engage alternativement un téton obturateur solidaire du pis- ton moteur. Cette disposition permet notamment d'éviter l'échauf- fement excessif du distributeur dont le conduit central, au mo- ment de l'explosion, se trouve isolé du cylindre par le téton du piston. Elle offre également, en ce qui concerne le fonction- nement du moteur, des avantages importants qui seront exposés plus loin.
2 Dans le corps de ce distributeur sont ménagés des évidements annulaires recouverts par des bagues anovibles for- mant la paroi externe du distributeur. Ces évidements permettent
<Desc/Clms Page number 2>
la constitution de vblants d'air entre la partie interne du distributeur et sa paroi externe, réalisant ainsi un isolement calorifique efficace de cette dernière.
3 Les bords verticaux extrêmes des orifices d'admis- sion et d'échappement du distributeur rotatif, correspondant respectivement au début de l'admission et à. la :Un de l'échappe- ment, sont distants l'un de l'autre sur la circonférence du distributeur d'un arc environ 135 dans l'étendue duquel peut varier la largeur de construction de ces orifices, ce qui per- met d'obtenir à volonté un retard à l'admission et une avance à l'échappement.
En combinaison avec le corps du distributeur consti- tué comme ci-dessus, l'invention vise encore la disposition par- ticulière d'une chemise pourvue d'orifices d'admission et d'échappement correspondant à ceux du distributeur, et suscepti- ble de recevoir des déplacements angulaires permettant de modi- fier à volonté la largeur des conduits d'admission et d'échappe- ment. Par cette disposition, on peut régler le régime de marche du moteur selon la puissance désirée, sans qu'il soit nécessaire d'employer des volets de réglage dans la canalisation d'alimen- tation ni dans le carburateur.
D'autres particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après faite en référence au dessin annexé, lequel montre, à titre d'exemple :
Fig.1, une vue en coupe axiale verticaled'un moteur pourvu d'un distributeur rotatif suivant l'invention.
Fig. 2, une vue en élévation du corps de distributeur sans les bagues extérieures.
Fig.3, une vue du distributeur avec les bagues.
Figs.4 et 5, des vues en coupe horizontale suivant les plans 4-4 et 5-5 de la fig.2.
Fig. 6, une vue en plan du distributeur avec la commande
<Desc/Clms Page number 3>
de la chemise réglable.
Fig.7 une vue en élévation et coupe partielle d'une forme de réalisation de la chemise réglable dans le cas d'un gros moteur.
Fig.8, une vue en plan correspondant à la fig.7.
Fig. 9, une vue en élévation d'une chemise réglable pour petits moteurs.
Fig.lO, une vue en plan correspondant à la fig.9.
Suivant l'invention, le distributeur rotatif est constitué par un corps cylindrique massif 1, tournant dans une chemise 2 disposée dans la tête du cylindre 3 dont le distribu- teur est séparé par une cloison 3a. Ce distribmteur est pourvu d'un axe 4 monté dans des roulements à billes 5,6, au moyen d'une bride 7 fixée par des goujons 8. Il est entrainé en rota- tion de la manière connue, à l'aide d'un pignon 4a et d'une vis tangente 4b logés dans un carter 9. Dans la tête du cylindre sont pratiqués des canaux d'admission A et d'échappement E, situés dans des plans différents et auxquels correspondent des orifices de même section dans la chemise 2 et dans le corps 1.
Dans le centre du corps 1 est pratiqué un conduit cylindrique 10 communiquant avec les orifices A et E et auquel correspond dans le fond 3a du cylindre un orifice 3 .
Dans l'épaisseur dudit corps sont ménagés des évide- ments annulaires 11 et 12 dont les fonds sont pourvus de nervu- res lla et 12a. La surface externe du distributeur est recouver- te de bagues amovibles 13,14 superposées, scindes diamétrale- ment en deux parties et soumises à l'action de ressorts 15 (figl qui tendent à les écarter pour les appliquer contre la paroi de la chemise 2. Ces bagues constituent un dispositif d'étanchéi- té pour le distributeur et certaines de leurs caractéristiques propres font d'ailleurs l'objet d'un brevet spécial déposé par l'inventeur en même temps que le présent. Elles sont, comme la chemise 2, pourvues respectivement d'orifices A et E correspon-
<Desc/Clms Page number 4>
dant aux canaux d'admission et d'échappement.
Le piston moteur 16 porte à sa partie supérieure un téton 17 offrant une légère conicité et pénétrant dans le con- duit central 10 du distributeur lorsque le piston est à sa posi- tion haute de manière à obturer ce conduit.
Par cet ensemble de dispositions on constate Que le corps du distributeur massif, et notamment sa surface externe en contact avec la chemise 2 sont préservés contre une éléva- tion excessive de temperature. En effet, d'une part, le téton 17 du piston se trouve engagé dans le conduit 10 au moment de l'ex- plosion, de sorte qu'il empêche les gaz brûlants de pénétrer à l'intérieur du distributeur, tandis que la cloison 3a empêche le contact immédiat de ces gaz avec le corps du distributeur', D'autre part, les volants d'air formés par les espaces annulai- res 11 et 12 assurent un isolement efficace des bagues 13 et 14.
La conjugaison du téton 17 avec le conduit 10 a en outre une influence favorable sur le fbnctionnement du moteur.
On peut en effet observer qu'au début de la période d'aspira- tion, ce téton est engagé à l'intérieur du conduit 10 dont il sépare la chambre de travail du cylindre 3, ce qui permet d'ob- tenir un vide plus poussé dans le cylindre et facilite l'admis- sion du mélange combustible. Inversement, pendant la compres- sion, le téton 17 s'engageant dans le distributeur isole encore le cylindre et permet d'obtenir un taux de compression plus élevé. De plus, à la fin de l'échappement, le téton 17 pénètre à nouveau dans le conduit 10 et il en. chasse complètement les gaz brûlés.
Une autre particularité interessante du distributeur rotatif objet de l'invention réside dans la disposition spéciale de ses orifices d'admission et d'échappement A et E. Ainsi qu'on le voit sur les figures 4 et 5, les bords verticaux extrêmes a et e de ces orifices, correspondant respectivement au début de
<Desc/Clms Page number 5>
l'adnission et à la fin de l'échappement, sont distants d'un angle d'environ 135 . Dans la construction du distributeur, il sera possible d'accroître éventuellement la largeur de l'orifi- ce d'admission A de a vers e, jusqu'à la limite du développe- ment de 135 , ce qui permettra d'obtenir un retard à la ferme- ture de l'admission.
De même, on pourra augmenter la largeur de l'orifice d'échappement E de e vers a, jusqu'à la limite de cet angle de 135 , et obtenir ainsi une avance à l'ouverture de l'échappement. Cette dernière possibilité offrira notamment l'avantage considérable d'empêcher le freinage du piston par les gaz brûles pendant sa course ascendante correspondant à l'échappement, puisqu'on peut obtenir l'ouverture de l'échappe- ment presque immédiatement après l'explosion.
Enfin, la chemise 2 employée en combinaison avec le corps du distributeur ainsi construit, est agencée de telle sorte qu'elle permette un réglage quantitatif de la distribu- tion. A cet effet, cette chemise est susceptible de recevoir des déplacements angulaires et elle porte pour cela un prolon- gement 18 pouvant coulisser dans une rainure circulaire 19 de longueur convenable pratiquée dans la bride 7, et une patte 20 coulissant dans un logement correspondant également pratiqué dans cette bride. Sur le prolongement 18 est fixé un secteur denté 21 avec lequel vient en opération une vis sans fin 22, reliée par une transmission appropriée à un organe de commande facilement accessible au conducteur.
En agissant sur cette commande, on imprime à la chemise 2 des déplacements angulai- res de l'amplitude voulue pendant lesquels les orifices d'ad- mission et d'échappement de cette chemise masquent plus ou moins les canaux A et E correspondants de la tête du cylindre.
On peut ainsi modifier à volonté le volume de fluide combusti- ble adnis dans le distributeur et par suite le régime de mar- che du moteur, depuis la puissance maxima jusqu'à l'arrêt,
<Desc/Clms Page number 6>
correspondant respectivement à l'ouverture et à l'obturation complètes des canaux.
Dans le cas des gros moteurs, la chemise pourra être fixe et le réglage ci-dessus obtenu à l'aide d'un fourreau plus léger, concentrique à la chemise (figs.7 et 8). Pour cela, sur la chemise 23 est emboité un fourreau 24 maintenu à l'aide d'une bague 25 et pourvu de fenêtres correspondant aux fenêtres A et E de la chemise. Celle-ci est pourvue d'une bride de fixation 26 dans laquelle sont pratiquées des rainures circulaires 27, 28 servant de guides aux pattes 29, 30 solidaires du fourreau, la patte 29 portant le secteur de commande comme dans le cas ci-dessus. Dans la paroi de la chemise sont en outre ménagées des échancrures 31 permettant le coulissement des pattes 29,30.
La chemise représentée sur les figs.9 et 10 est ap- plicable dans le cas des petits moteurs et elle correspond à la: disposition des figs. 1 et 6 ci-dessus décrites.
@ - REVENDICATIONS -
1- Distributeur rotatif pour moteurs à explosions, caractérisé en ce que le corps du distributeur est massif et qu'il comporte un conduit central communiquant avec les orifices; d'admission et d'échappement et dans lequel s'engage alterna- tivement un téton obturateur solidaire du piston moteur.