BE487751A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487751A
BE487751A BE487751DA BE487751A BE 487751 A BE487751 A BE 487751A BE 487751D A BE487751D A BE 487751DA BE 487751 A BE487751 A BE 487751A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
pistons
nuts
cylinder
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487751A publication Critical patent/BE487751A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B53/00Internal-combustion aspects of rotary-piston or oscillating-piston engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2730/00Internal combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing
    • F02B2730/01Internal combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber
    • F02B2730/012Internal combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber with vanes sliding in the piston
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MOTEUR A COMBUSTION INTERNE ROTATIF" 
La présente invention   a   pour objet un moteur à combustion interne dans lequel les pistons, au lieu d'être animés d'un mou- vement alternatif, comme dans les constructions connues, tournent d'un mouvement continu à l'intérieur d'un carter approprié. 



   Le moteur suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce qu'il comporte une série de pistons cheminant dans un cylin- dre bouclé sur lui-même en forme de tore non parfaitement concen- trique à l'axe de rotation et fendu suivant son plan moyen pour le passage d'un rotor dont les pistons sont solidaires. 



   On comprend que, le carter n'étant pas concentrique au rotor, ce dernier pénètre dans le cylindre- d'une quantité plus ou moins importante suivant l'excentricité au point considéré. Il en résulte 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que   l'espace   libre oompris entre deux pistons successifs varie sur 'le parcours de ceux-ci entre un maximum et un minimum, ce dernier pouvant être suffisamment réduit, si la construction est réalisée de manière appropriée, pour assurer la phase de compression du cycle à combustion interne. 



   Du fait de l'excentricité du cylindre par rapport au rotor, l'orientation des pistons solidaires de ce dernier varie tout au long de la course par rapport audit rotor lui-même. L'invention prévoit en conséquence que les pistons sont solidaires de noix mon- tées à rotation dans le rotor, lesdites noix étant commandées par une came fixe convenablement profilée. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer: 
Fig. 1 est une vue en élévation générale, une moitié du carter enlevée, d'un moteur établi conformément à l'invention pour fonctionner suivant le cycle à deux temps. 



   Fig. 2 en .est une coupe partielle suivant   II-II   (fig. 1). 



   Fig. 3 reproduit à plus grande échelle et avec davantage de détails la partie supérieure de fig. 2. 



     Fig..4   montre en élévation un piston et sa noix avec les dispositifs d'étanchéité non figurés en fig. 1 pour   la simpli--   fication du dessin. 



   Le moteur représenté comporte un carter en deux pièces 1 dé- terminant une chambre périphérique 2 de forme générale torique, destinée à constituer oylindre, ladite chambre communiquant avec un espace cylindrique central 3 (fig. 3) de largeur (hauteur du cylin- dre) réduite. La ohambre   2   n'est pas parfaitement concentrique à un même axe, ainsi qu'il sera exposé ci-après. 



   Dans l'espace 3 tourne à jeu aussi réduit que possible un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rotor 4 dont la périphérie est entaillée d'une série d'encoches circulaires recevant à jeu réduit des noix 5, Chaque noix est elle- même découpée d'une entaille radiale 6 dans laquelle coulisse une queue rectangulaire 7 solidaire latéralement d'un piston 8 adapté pour coulisser dans la chambre périphérique 2. 



   Le rotor 4 est monté sur un arbre 9 porté par des roulements appropriés 10. 



   Comme on l'a exposé plus haut, le carter 1 n'est pas parfai- tement concentrique à un même axe et, comme le montre clairement fig. 1, il est sensiblement établi autour de deux centres géomé- triques distincts 01 et 02 de manière àprésenter deux zones A dans lesquelles le bord du rotor 4 s'engage aussi loin que possible dans la chambre 2 dont la section libre est ainsi réduite au mini- mum, et deux zones B où au contraire la section libre de ladite chambre est maximum. 



   Les noix 5 sont attelées latéralement à des bielles 11 qui, ooulissant dans des creusures appropriées de l'une des faces du rotor 4, se terminant en direction du centre par des galets 12 ooulissant dans une rainure de came 13, de profil convenable. 



   Dans les zones B se trouvent deux tubulures 14 et 15,   respecti-   vement pour l'échappement et pour l'admission, ainsi qu'il sera expliqué oi-après. 



   Des dispositifs non figurés assurent une pression appropriée à l'admission pour assurer le balayage des gaz brûlés et le remplis- sage en gaz frais. 



   Le fonctionnement est le suivant: 
Les pistons successifs déterminent entre eux des chambres dont le volume utile varie entre un minimum, quand elles se trou- vent dans les zones A, et un maximum, quand elles se trouvent dans les zones B. On a donc ainsi réalisé ce qu'il est convenu d'appeler 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en mécanique un capsulisme tournant. 



   Si l'on suppose qu'une de ces chambres a été remplie en B d'un mélange détonant, on constate que celui-ci subit une compres- sion jusqu'en A, point où il peut être allumé par le moyen d'une bougie appropriée alimentée par un allumeur calé de façon conve- nable. Les gaz brûlés se détendent ensuite jusqu'à ce que la cham- bre considérée arrive à la zone B suivante. Ils s'échappent alors par la lumière d'échappement 14. 



   La chambre se trouve ensuite pendant un court instant reliée à la fois à la tubulure d'échappement 14 et à celle d'admission 15, Pendant cet instant les gaz frais arrivant sous pression par la tubulure 15 balayent devant eux les gaz brûlés résiduels et assu- rent le remplissage pour l'explosion suivante. Le fonctionnement est donc continu. 



   On conçoit que le même genre de moteur puisse fonctionner en Diesel, en remplaçant l'admission de gaz carburés par une admission d'air frais et en substituant un injecteur à chacune des deux bou- gies. 



   Bien entendu, un fonctionnement correct exige tout d'abord que les pistons 8 se présentent toujours orientés suivant la tan- gente à la courbe de la chambre périphérique 2. Comme l'orientation de cette tangente varie, lesdits pistons doivent eux-mêmes s'orien- ter pendant leur rotation. Cette orientation est assurée par les noix 5 elles-mêmes, qui tournent dans leurs logements sous l'action des bielles 11 et de la came 13. 



   Une autre condition à remplir pour un fonctionnement correct est l'étanchéité des capsulismes. Dans ce but on munit les pistons 8 de segments partiels 16 (fig. 3 et 4) entourant la partie circu- laire de leur contour. On prévoit d'autre part des anneaux élasti- ques de joint 17   (fige )   serrés latéralement contre l'une et l'au- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tre faces du rotor 4. Enfin on peut encore prévoir des entailles dans la périphérie des noix 5 et y disposer des frotteurs d'étanohéi té 18 (fig. 4). 



   Bien entendu, le moteur suivant l'invention peut comporter tous dispositifs accessoires appropriés de graissage par barbotage, sous pression, par émulsion d'huile dans les gaz, etc... En outre, on prévoit préférablement un refroidissement du carter, par exemple par le moyen d'une chemise d'eau 19 (fig. 2 et 3). 



   II va d'ailleurs sans dire que la description qui précède n'a été donnée   qu'à   titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. L'in- vention s'applique également à la réalisation de moteurs fonction- nant suivant le cyole à quatre temps, comme on le comprend aisément. 



   Résumé et Revendications   @   
1. Moteur à combustion interne rotatif caractérisé en oe qu'il comporte un cylindre bouclé sur lui-même en forme de tore non parfaitement concentrique à l'axe de rotation et fendu suivant son plan moyen pour le passage d'un rotor auquel sont attelés des pistons divisant ledit cylindre en une série de chambres dont le volume varie en raison de la plus ou moins grande pénétration du bord du rotor dans lesdites chambres suivant la distance du point considé- ré à l'axe.

Claims (1)

  1. 2. Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque piston est solidaire d'une. queue coulissant radialement dans une noix susceptible de tourner dans le rotor pour permettre l'orie: ration du piston en fonction de l'excentricité du cylindre au point considéré. <Desc/Clms Page number 6>
    3. Moteur suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en oe que la rotation des noix est positivement commandée par une came profilée.
    4. Moteur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque noix est attelée à une bielle coulissant dans une creusure du rotor et portant à son extrémité voisine du centre un galet roulant dans une rainure profilée du carter fixe.
    5. Moteur à combustion interne comme ci-dessus décrit et comme représenté au dessin annexé.
BE487751D BE487751A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487751A true BE487751A (fr)

Family

ID=133110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487751D BE487751A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487751A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0100713B1 (fr) Organe d&#39;étanchéité pour un dispositif de contrôle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
EP0351420B1 (fr) Moteur a allumage par compression a rapport volumetrique variable
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
BE487751A (fr)
FR2598746A1 (fr) Machine a piston rotatif.
EP2166198B1 (fr) Moteur à combustion interne du type à fonctionnement dégradé d&#39;au moins un cylindre
EP0069039B1 (fr) Moteur à combustion interne suralimenté
FR2619596A1 (fr) Agencement rotatif pour le deplacement de pistons
EP0688944B1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
FR2941740A1 (fr) Moteur rotatif a rotor circulaire
FR3102508A1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2833647A1 (fr) Moteur a combustion interne entrainant un compresseur
BE623271A (fr)
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
WO2023072711A1 (fr) Pompe à haute pression pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
BE652128A (fr)
FR2883036A1 (fr) Moteur thermique, rotatif a rotor unique et deux pistons cylindriques, biconvexes et a mouvements alternatifs
FR2554506A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston a mouvement alternatif
FR2593230A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de transfert des gaz dans un moteur du type dit &#34; deux temps &#34;
FR2991719A1 (fr) Procede de balayage des gaz brules redisuels par double levee de soupapes pour un moteur a deux temps notamment de type diesel
CH98401A (fr) Appareil à piston rotatif.
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
WO1999057425A1 (fr) Moteur a quatre temps a combustion interne
BE349289A (fr)