<Desc/Clms Page number 1>
MATIERE PLASTIQUE NOUVELLE à BASE DE LAQUE.
A l'heure actuelle la laque naturelle d'Orient, chi- noise, indochinoise ou japonaise, provenant du Rhus vernici- fera ou des espèces analogues, se présente sous forme d'un liquide plus ou moins épais qui est employé, exclusivement pour la décoration, à l'etat de couches excessivement minces appliquées à une âme rigide par exemple em métal, bois, carton papier mâché etc... Ce travail est fort long et fort onéreux, mais l'utilisation de la laque en masse, par exemple sous forme d'objets moulés n'a jamais été possible du fait que, sous une certaine épaisseur, la laque durcit irrégulièrement
<Desc/Clms Page number 2>
ou ne durcit pas et ne donne jamais un corps homogène.
La présente invention a pour objet une matière plastique nouvelle à usages industriels, constituée par une laque naturelle agglomérée et homogène en masse. Le terme Äaggloméré" signifie que cette masse ayant subi une transformation qui paraît être à la fois une deshydra - tation et une polymérisation, se présente, non plus comme la laque naturell'e, à l'état liquide susceptible de ne durcir qu'en couche très mince, mais à l'état solide, homogène uniformément durcie dans la masse à la tempé - rature ordinaire.
On constate que cette masse possède des propriétés extrêmement précieuses au point de vue industriel. En particulier elle présente des qualités isolantes exception - nelles et supérieures à tous les corps utilisés à l'heure actuelle dans l'industrie électrique. Elle adhère parfai - tement au métal et au verre pourvu que ceux-ci soient dégraissés. Elle adhère aussi au béton. Elle est enfin inattaquable aux produits chimiques les plus divers tels que les acides à chaud et à froid, l'alcool, l'eau de Javel. Par un traitement de la laque naturelle, consistant en une ébullition au sein de l'eau pendant un certain temps, avant agglomération ou même après, on améliore d'ailleurs ses qualités en la'rendant en outre parfaitement inattaquable aux alcalis et en particulier . la soude caustique.
L'agglomération de la masse peut être produite de plusieurs façons différentes, les procédés d'agglomération pouvant d'ailleurs être utilisés conjointement et dans un ordre quelconque.
1 - L'agglomération indispensable peut être obte - nue en soumettant la laque à une forte compression, par exemple à la presse hydraulique à 160 et à une pression
<Desc/Clms Page number 3>
de 100 kg. par cm2. Lorsqu'on doit opérer cette compression dans un moule complètement férmé d'où l'eau ne peut s'évacuer il sera avantageux de procéder d'abord à un étuvage avec évaporation jusqu'à un degré tel que la laque reste encore agglomérante,puis faire la compression à la presse, refroidir la presse et, si cela est nécessaire provoquer le durcisse- ment final au four, à l'humidité ou à l'eau, ou, ce qui est encore mieux, au vide, en employant des matières hygrosco - piques avides d'eau.
Pour procéder à cette agglomération ou polymérisa - tion par la pression on a constaté qu'il pouvait être avan- tageux d'opérer en deux stades. On traite d'abord par la pression une portion de la lque, on ajoute à cette portion agglomérée une portion de laque fraiche, puis on traite à nouveau par la pression.
2 - On peut encore mélanger à la laque une charge appropriée d'un corps agglutinant, par exemple ciment, farine de bois, résine etc...
Le ciment s'est montré particulièrement avantageux.
On peut en ajouter des proportions très variables suivant les produits qu'on veut obtenir, de 15 à 100%.
Le ciment jouira un double rôle: d'une part il absorbera une partie de l'eau,facilitant ainsi le se - chage, et d'autre part il formera liant, contribuant ainsi à l'agglomération de la masse.
Le mélange de la laque avec le ciment peut se faire de plusieurs manières:
Par exemple on peut se servir de deux pistolets dont les jets convergent sur le support auquel on veut appliquer la matière plastique, l'un d'eux projetant la laque chauffée de manière à être bien liquide et l'autre projetant du ciment en poudre, en proportion convenable pour avoir le durcissement voulu :les feuilles sont ensul-
<Desc/Clms Page number 4>
te traitées à la presse hydraulique.
On peut aussi, dans un récipient approprié, chauf - fer la laque de manière à la rendre liquide puis faire passer la feuille destinée à servir de support dans le bain ainsi constitué et projeter sur elle le ciment en poudre, en quantité voulue. La, feuille passe ensuite dans une étuve et les différentes feuilles sont collées ensemble dans une presse hydraulique.
Dans le cas où il n'est pas nécessaire de souder ensemble plusieurs feuilles préparées comme ci Frdessus, on peut se passer de la presse hydraulique et opérer le séchage dans une chambre sombre et humide.
Si l'on emploie de grandes quantités de ciment, par exemple 100;, on pourra, après avoir mélangé des poids égaux de laque et de ciment, broyer la matière dure obtenue et la conserver en poudre pour l'utiliser par la suite pour le moulage en la chauffant.
Il est à remarquer que l'incorporation du ciment même en proportions aussi considérables ne fait perdre à la masse aucune de ses propriétés précieuses, par exemple au point de vue de l'isolement.
3 - Enfin on obtient une agglomération déjà sa - tosfaisante en imprégnant un support flexible et spongieux tel que tissu ou. peau ou des déchêts de fibres textiles ou de peaux. Lorsqu'on utilise un tissu un pourra coller plusieurs couches de tissu en les soudant ensemble au four.
Lorsqu'on utilise des déchets de fibres textiles ou de peaux on pourra les introduire dans un moule avec la laque naturelle.
Comme on l'a dit on peut combiner entre eux plusieurs de ces procédés d'agglomération. En particulier on peut soumettre à la compression non une laque naturelle mais une laque additionnée de ciment.
<Desc/Clms Page number 5>
On pourrait aussi imprégner un tissu non aveo de la laque naturelle mais avec la laque additionnée de ciment, le tout étant porté au four, par exemple dans un moule&
Enfin l'agglomération par les divers procédés ci-dessus peut être accélérée par l'addition de corps appropriés, connus par eux-mêmes, tels que le trioxyméthy- lène.
Avant ou après l'agglomération effectuée suivant un ou plusieurs des procédés ci-dessus indiqués, on peut pro- céder à l'amélioration de la laque par l'ébullition dans l'eau.
On va indiquer à titre d'exemple comment on procède à cette amélioration par exemple avant agglomération.
On chauffe une laque naturelle au sein de l'eau en mélangeant intimement de façon que l'ébullition, qui n'in- téresse pas la laque elle-même mais seulement l'eau, dure un certain temps qui est variable suivant les qualités de laques. La demanderesse a obtenu par exemple de bons ré -. sultats en faisant durer l'ébullition pendant quinze minutes avec une laque naturelle indo-chinoise de bonne qualité.
On laisse ensuite reposer la masse qui se sépare en deux couches, l'une formée de la laque qui a subi une transformation et l'autre d'eau. On rejette l'eau et on constate que la laque ainsi traitée est sensiblement plus épaisse qu'avant traitement.
Elle ne se recouvre pas d'une croute comme celle-ci dès qu'elle entre en contact avec l'air, ce qui exigeait des précautionn spéciales pour la conservation de la laque naturelle, elle ne "frise" pas lorsqu'elle est appliquée à un support en couche présentant une certaine épaisseur.
Or c'est cet inconvénient qui, jusqu'ici, s'était opposé largement à l'emploi industriel des laques naturelles qui, appliquées sous une certaine épaisseur à un support
<Desc/Clms Page number 6>
"frisent", ce qui oblige à en enlever la couche super - ficielle.
En outrecette laque traitée durcit beaucoup plus rapidement pendant le séchage, qu'une laque non traitée,
Pour utiliser une laque ainsi traité il est avan - tageux, en général, de la mélanger au ciment.
Il convient de remarquer que le produit obtenu par ce mélange conserve toutes les propriétés de la laque, tout en étant, bien entendu, beaucoup meilleurs Marché, et en possédant une adhérence supérieure aux supporta.
En mélange ou non avec le ciment la laque traitée présente sur la laque non traitée les avantages suivants:
1) alors que la laque non traitée est inattaquable seulement par les acides et par les alcools, la, laque trai-- tée est également inattaquable par la soude caustique;
2) la laque traitée, mélangée avec du ciment, durcit plus lentement au contact de ce ciment, que la, laque non traitée mélangée à ce même ciment. effet la réaction chimique qui se produit dans le premier cas est beaucoup moins brusque que dans le second cas, ce qui facilite considérablement l'application sur un support, en laissant le temps nécessaire à cette application. Ceci n'est pas en contradiction avec le fait que la laque traitée durcit beaucoup plus vite au séchage que la, laque non traitée.
Il convient de remarquer que la laque traitée mélangée au ciment adhère mieux aux métaux que la laque seule traitéeou non.
La matière qui fait l'objet de la présente invention se prête à de très nombreuses applications industrielles.
Dans la grande industrie elle pourra remplacer les résines synthétiques - sur lesquelles elle présente l'avantage de pouvoir être utilisée sans l'aide d'un dissolvant - par exemple dans la préparation des plaquer
<Desc/Clms Page number 7>
isolantes connues sous le nom de papier ou carton bakélisé, fibre bakélisée, presspan etc... l'on peut aussi l'utiliser pour les réparations sur place des canalisations électriques, notamment pour les jonctions des câbles souterrains. A cet effet on mélange la matière '3. une matière susceptible de se liquéfier à la chaleur et de durcir ensuite très rapidement, telle que l'asphalte ou certains mastics bitumineux.
Grâce aux propriétés d'adhérence avec le métal et le verre de la matière conforme à l'invention et à ses propriétés isolantes on peut 1''utiliser en particulier pour la fabrication des culots de lampes à incandescence. Elle est susceptible d'être armée et de réaliser des articles très résistants et flexibles.
Son adhérence au béton permet del'utiliser pour isoler les rails des traverses de béton telles qu'elles sont de plus en plus utilisées.
REVENDICATIONS.
Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative:
1 - matière plastique à usages industriels ca - ractérisée par le fait qu'elle est constituée par une laque naturelle d'Orient ayant subi une agglomération et se présentant sous forme de masse uniformément dure à toute profondeur à la température ordinaire.
2 - Procédé de préparation de la mati e suivant 1 caractérisé par le fait qu'on soumet la laque naturelle à une forte pression à une température supérieure à 100 .
3 - Procédé suivant 2 caractérisé par le fait qu'on soumet la laque naturelle à une pression de 100 kg. par cm2 environ à 160 .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
NEW LACQUER-BASED PLASTIC MATERIAL.
At the present time the natural lacquer of the East, Chinese, Indochinese or Japanese, coming from Rhus vernici- will or similar species, is in the form of a more or less thick liquid which is used exclusively for decoration, in the state of excessively thin layers applied to a rigid core, for example in metal, wood, papier-mâché cardboard, etc. This work is very long and very expensive, but the use of enamel en masse, for example in the form of molded objects has never been possible because, under a certain thickness, the lacquer hardens irregularly
<Desc / Clms Page number 2>
or does not harden and never gives a homogeneous body.
The present invention relates to a new plastic material for industrial uses, consisting of a natural lacquer agglomerated and homogeneous in mass. The term "agglomerate" means that this mass, having undergone a transformation which appears to be both dehydration and polymerization, is no longer presented as natural lacquer, in the liquid state liable to harden only. very thin film, but in the solid state, homogeneous uniformly hardened throughout the mass at room temperature.
It can be seen that this mass has extremely valuable properties from an industrial point of view. In particular, it has exceptional insulating qualities which are superior to all the bodies currently used in the electrical industry. It adheres perfectly to metal and glass provided they are degreased. It also adheres to concrete. Finally, it is unassailable to the most diverse chemicals such as hot and cold acids, alcohol, bleach. By treating the natural lacquer, consisting of boiling in the water for a certain time, before agglomeration or even after, its qualities are also improved by making it moreover perfectly unassailable to alkalis and in particular. caustic soda.
Agglomeration of the mass can be produced in a number of different ways, the agglomeration methods being able to be used together and in any order.
1 - The necessary agglomeration can be obtained by subjecting the lacquer to strong compression, for example with a hydraulic press at 160 and a pressure.
<Desc / Clms Page number 3>
of 100 kg. per cm2. When this compression has to be carried out in a completely closed mold from which the water cannot escape, it will be advantageous to first proceed to a stoving with evaporation to a degree such that the lacquer still remains agglomerating, then compress in a press, cool the press and, if necessary cause final hardening in oven, humidity or water, or, even better, vacuum, using materials hygrosco - water-hungry pikes.
In order to carry out this agglomeration or polymerization by pressure, it has been found that it could be advantageous to operate in two stages. A portion of the lque is first treated by pressure, a portion of fresh lacquer is added to this agglomerated portion, then it is treated again by pressure.
2 - A suitable charge of an agglutinating substance, for example cement, wood flour, resin, etc., can also be mixed with the lacquer.
Cement has been shown to be particularly advantageous.
We can add very variable proportions depending on the products we want to obtain, from 15 to 100%.
The cement will play a double role: on the one hand it will absorb part of the water, thus facilitating drying, and on the other hand it will form a binder, thus contributing to the agglomeration of the mass.
Mixing lacquer with cement can be done in several ways:
For example we can use two guns whose jets converge on the support to which we want to apply the plastic material, one of them projecting the heated lacquer so as to be quite liquid and the other projecting powdered cement, in suitable proportion to obtain the desired hardening: the sheets are ensul-
<Desc / Clms Page number 4>
te treated with hydraulic press.
It is also possible, in a suitable container, to heat the lacquer so as to make it liquid, then pass the sheet intended to serve as a support in the bath thus formed and spray the powdered cement on it in the desired quantity. The sheet then passes through an oven and the different sheets are glued together in a hydraulic press.
In the event that it is not necessary to weld together several sheets prepared as above, the hydraulic press can be dispensed with and the drying can be carried out in a dark and humid chamber.
If large quantities of cement are used, for example 100 ;, after having mixed equal weights of lacquer and cement, it is possible to grind the hard material obtained and keep it as a powder for later use for molding by heating it.
It should be noted that the incorporation of cement, even in such considerable proportions, does not cause the mass to lose any of its valuable properties, for example from the point of view of isolation.
3 - Finally, an agglomeration that is already good is obtained by impregnating a flexible and spongy support such as fabric or. skin or waste textile fibers or skin. When using a fabric one can glue several layers of fabric by welding them together in the oven.
When using waste textile fibers or skins, they can be introduced into a mold with the natural lacquer.
As has been said, several of these agglomeration processes can be combined. In particular, it is possible to subject to compression not a natural lacquer but a lacquer with the addition of cement.
<Desc / Clms Page number 5>
We could also impregnate a fabric not with natural lacquer but with the lacquer added with cement, the whole being taken to the oven, for example in a mold &
Finally, agglomeration by the above various methods can be accelerated by the addition of suitable substances, known per se, such as trioxymethylene.
Before or after the agglomeration carried out by one or more of the above-mentioned methods, the lacquer can be improved by boiling in water.
We will indicate by way of example how this improvement is carried out, for example before agglomeration.
A natural lacquer is heated in the water by mixing intimately so that the boiling, which does not concern the lacquer itself but only the water, lasts a certain time which is variable according to the qualities of lacquers. The plaintiff obtained for example good re -. results by boiling for fifteen minutes with a natural Indo-Chinese lacquer of good quality.
The mass is then left to stand, which separates into two layers, one formed of the lacquer which has undergone a transformation and the other of water. The water is rejected and it is found that the lacquer thus treated is appreciably thicker than before treatment.
It does not get covered with a crust like this as soon as it comes into contact with the air, which required special precautions for the preservation of the natural lacquer, it does not "curl" when applied. to a layer support having a certain thickness.
However, it is this drawback which, until now, had largely opposed the industrial use of natural lacquers which, applied under a certain thickness to a support
<Desc / Clms Page number 6>
"curl", which requires removing the surface layer.
In addition, this treated lacquer hardens much faster during drying than an untreated lacquer,
In order to use a lacquer thus treated, it is generally advantageous to mix it with cement.
It should be noted that the product obtained by this mixture retains all the properties of the lacquer, while being, of course, much better on the market, and having superior adhesion to the supports.
Whether or not mixed with the cement, the treated lacquer has the following advantages over the untreated lacquer:
1) while the untreated lacquer is unassailable only by acids and alcohols, the treated lacquer is also unassailable by caustic soda;
2) the treated lacquer, mixed with cement, hardens more slowly on contact with this cement, than the untreated lacquer mixed with this same cement. Indeed, the chemical reaction which occurs in the first case is much less abrupt than in the second case, which considerably facilitates the application on a support, while leaving the time necessary for this application. This is not in contradiction with the fact that the treated lacquer hardens much faster on drying than the untreated lacquer.
It should be noted that the treated lacquer mixed with cement adheres better to metals than the lacquer alone treated or not.
The material which is the subject of the present invention lends itself to a very large number of industrial applications.
In large industry it can replace synthetic resins - on which it has the advantage of being able to be used without the aid of a solvent - for example in the preparation of veneers
<Desc / Clms Page number 7>
insulating materials known under the name of bakelized paper or cardboard, bakelized fiber, presspan etc ... it can also be used for on-site repairs of electrical pipes, in particular for the junctions of underground cables. For this purpose the material '3 is mixed. a material capable of liquefying in heat and then hardening very quickly, such as asphalt or certain bituminous mastics.
Thanks to the properties of adhesion with metal and glass of the material according to the invention and to its insulating properties, it can be used in particular for the manufacture of the bases of incandescent lamps. It is likely to be armed and to produce very resistant and flexible articles.
Its adhesion to concrete allows it to be used to insulate rails from concrete sleepers as they are increasingly used.
CLAIMS.
Having thus described my invention and reserving the right to make any improvements or modifications that seem necessary to me, I claim as my exclusive and private property:
1 - plastic material for industrial uses charac- terized by the fact that it is constituted by a natural oriental lacquer which has undergone agglomeration and which is in the form of a uniformly hard mass at any depth at ordinary temperature.
2 - Process for preparing the material according to 1, characterized in that the natural lacquer is subjected to high pressure at a temperature above 100.
3 - Process according to 2, characterized in that the natural lacquer is subjected to a pressure of 100 kg. per cm2 approximately to 160.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.