<Desc/Clms Page number 1>
" Moteur à huile lourde à régime rapide".
L'objet de la présente invention consiste en un moteur pour huile lourde à régime rapideo
Le dispositif de l'invention comporte substantiellement un moteur , genre moteur à barillet ,constitué par une couron- ne de cylindres et pistons disposés en cercle autour d'un: axe central réalisant l'arbre moteur les tiges des pistons se déplacent suivant des trajets rectilignes substantiellement paral- lèles à l'arbre moteur et se terminent par des galets roulant dans une rainure sinus oïdale prévue dans la périphérie du vo- lant fixé sur l'arbre moteur.
Ce volant remplace donc de ce fait le vilebrequin générale- ment employé. L'ensemble est enfermé dans un carter comportant un couvercle inférieur et un couvercle intermédiaire 9 ce der- nier servant de support aux pompes d'injection ainsi qu'au
<Desc/Clms Page number 2>
mécanisme de régularisation/de la marche du moteur. Le moteur est décrit ci-après avec référence aux dessins annexés , dans lesquels :
La fig. 1 est une coupe schématique verticale passant par l'axe moteur.
La fig. 2 est une vue en plan.
La fig. 3 est une vue du couvercle inférieur montrant la pompe.
Suivant l'examen de ces figures , il appert due le disposi- tif comporte en principe un axe central ,formant l'arbre moteur (1) et sur lequel est rigidement fixé un cylindre (2) réalisant le vilebrequin généralement employé dans le moteur et est , à cet effet , pourvu d'une rainure sinusoïdale (3) . Ces organes sont montés dans un carter (4) comportant un couvercle infé- rieur (5) et un couvercle intermédiaire (6) . L'arbre moteur (1) est susceptible de tourner dans des coussinets appropriés à l'intervention de trois roulements à billes (7 , 8 et 9 ). Dans la rainure sinus oïdale ( 3) se meuvent des galets (10) dont les tourillons (11) sont fixés aux bielles (12). Ces dernières sont solidaires des pistons (13) et sont guidés dans leur mouvement rectiligne alternatif à l'intervention des coulis- ses (14).
Des pistons (13) sont contenu dans les cylindres (15) et sont garnis de segments d'étanchéité (16) tandis qus les cylindres (15) sont supérieurement coiffés des culasses (17) y fixées par boulons ou autre moyen connu. les culasses (17) servent d'appui au support (18) des culbuteurs (19) dont les axes sont montés sur roulement à billes (20). Ces culbuteurs (19) sont réglables à l'intervention de vis et écrous (21).
D'autre part , dans l'axe des culasses (17) sont disposés des soupapes (22) rappelés dans leur position initiale par les res- sorts à boudin (23.)Dans les culasses (17)sont placés ,d'un cô- té , les bougies à incandescence (24) et sur l'autre coté l'indeo- teur de combustible (26). Les pompes d'injection (25) sont pla-
<Desc/Clms Page number 3>
cées sur le couvercle intermédiaire (6) et leur débit est réglable par les culbuteurs (27)a Les derniers sont montés sur des axes (28) et commandés par une came excentrique (29) mobile sur le dit couvercle intermédiaire (6). Les culbuteurs (27) sont susceptibles d'exercer une pression adéquate sur les poussoirs (28) qui règlent le débit des dites pompes (25).
La came (29) est commandée par un câble flexible à manette.
Quant aux pompes d'injection (25)elles sont commandées par des poussoir-s (30) fonctionnant à l'intervention d'une came (31). Les soupapes (22)sont également commandées par une came (32) ,laquelle avec la came (31) , est fixée'sur le cylindre vilebrequin (2). D'autre part, la came (32) commande les poussoir-s (30) accouplées à des tiges (34),les- quelles sont fixées et réglées aux culbuteurs (19). Centrale- ment au cylindre (15) est fixé sur l'arbre moteur (1) un ventilateur (35) pour refroidir les cylindres (15) ,lesquels sont rigidement maintenus dans leur position initiale par le couvercle supérieur(36). Dans ce dernier est fixé un roulement à billes (9) évitant les vibrations de l'axe moteur.
L'extré- mité inférieure (37) de ce dernier est conique et ainsi desti- né à recevoir le moyeu d'hélice. Dans les cylindres vilebre- quin sont percés des trous (38 destinés à équilibrer et ren- dre plus léger les dits cylindres . Ces orifices sont obstrués par des bouchons (39) fixés dans ces orifices.
La pompe à huile (40) est placée sur le couvercle inférieur (5) du côté du moyeu (37) de 1'hélice. Le piston à pompe (41) travaille à l'intervention d'un excentrique (42) mobile sur le roulement à billes (43) , lequel est également monté sur l'axe moteur (1),tandis que la pompe (40) travaille à l'aspiration @@ @@ @@@@@ comme au refoulement et , à cet effet , comporte une double bille (45),un ressort (46) lesquels sont oalés par des vis (47).
<Desc/Clms Page number 4>
L'huile est refoulée/dans les orifices (48)pourvus de rainures hélicoïdales creusées dans le joint du carter (4) et le couvercle inférieur (5). Ainsi donc l'huile poursuit sa course par les deux canaux (49) percés dans le couvercle inférieur (5) et aboutit par des trous au centre de l'arbre moteur (1). Par une canalisation (51) percée dans l'arbre moreur (1) l'huile peut être reçue au centre du dit arbre et est forcée de sortir par la force centrifuge et de ce fait f@@@@@@ de s'écouler par des orifices (52) grais- sant ainsi les cames (31 et 32) ainsi que les poussoirs' (30) et (33) pour , enfin , s'écouler %par. les orifices (53) vers les galets (10).
A l'extrémité de l'orifice (51) sont percés des trous (54) permettant le graissage des roulements à billes (8) Le débit de l'huile s'écoulant par le canal (48) vers le canal (49) est réglé par une pression (55) et une vis d'arrêt (56) .Pour graisser les cylindres (15) ,les pistons (13) et segment. (16) l'invention prévoit un canal (57) percé dans le carter (4). L'orifice du tube (59) débouche au côté de chaque cylindre (15) à l'endroit des segments (16) quand le piston (13) est a, fend de course.
Le graissage en est réglé par une bille à ressort (60) et une vis réglable (61). Les deux canaux (62) des cylindres sont joint par un double T (63) au canal (59).
REVENDICATIONS.
1. Moteur à huile lourde .caractérisé par le fait qu'il est construit en barillet avec un cylindre vilebrequin sinusoldale et que les pompes des injecteurs peuvent être commandées directement par le dit cylindre ou par l'intermé- diaire de mécanisme approprié de même que les soupapes.