BE383281A - - Google Patents

Info

Publication number
BE383281A
BE383281A BE383281DA BE383281A BE 383281 A BE383281 A BE 383281A BE 383281D A BE383281D A BE 383281DA BE 383281 A BE383281 A BE 383281A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
tool
unbolting
bolting
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE383281A publication Critical patent/BE383281A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • B25B23/141Mechanical overload release couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/0021Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine à boulonner et   à   déboulonner Il 
La présente invention a trait à une machine à bou- lonner et à déboulonner, comportant un outil en forme de clef à douille, destiné notamment à coopérer avec un écrou, pour en assurer le vissage, le serrage et le des- serrage sur la partie filetée d'un boulon. 



   Elle a comme but de permettre au moteur qui sert à faire tourner l'écrou de continuer à tourner même quand l'écrou ne peut plus tourner. 



   A cet effet, suivant l'invention, le dit outil est mis en rotation au moyen d'un moteur par l'intermédiaire d'un mécanisme d'embrayage à friction. 



   Dans le but de pouvoir faire servir la machine pour le vissage ou le dévissage d'écrous présentant des résis- tances au serrage ou au desserrage différentes, on pré- voit suivant l'invention, de rendre'réglable la force   d'entraînement   de ce mécanisme d'embrayage à friction. 



   En vue de rendre l'outil immobile pendant la rota- tion du moteur, on prévoit en outre, suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'interposer un dispositif de débrayage   commande   à la main entre le mécanisme d'embrayage à friction et le   no-   teur. 



   L'invention prévoit également de monter l'outil, son moteur et son embrayage sur un pivot, par exemple   solidai-   re d'une fource verticale destinée à être accrochée   à   un point fixe. De cette manière, on réalise une machine à boulonner et   à.   déboulonner très maniable, dont la vitesse de travail est telle qu'en une durée de deux secondeson obtient un serrage à fond et par conséquent une fixation solide des boulons. Ce dispositif est spécialement utili-   sépour   effectuer le serrage des écrous des boulons de fixation, des frises des parois latérales et d'about   de,,3   caisses de wagons fermés.

   Suivant une autre forme de réa- lisation de l'invention, on prévoit de réaliser au moyen de l'outil, d'un cadre, d'un châssis et d'un   organe   de liaison un parallélogramme articulé dans lequel l'outil occupe constamment la même direction par rapport au chas- sis et dans lequel le moteur monté dans ce cadre est re- lié à l'outil par l'intermédiaire d'un embrayage à fric- tion par exemple tel que spécifié ci-dessus et par l'in- termédiaire dejoints de cardans et d'un dispositif téles-   oopique.   



   Le parallélogramme articulé susdit peut être monté sur un chariot, et être rendu réglable en direction verti- cale par rapport à ce chariot. On obtient ainsi une machi- ne à boulonner et   à   déboulonner convenant en particulier pour le boulonnage et le   déboulonnage   des planchers et au- tres éléments à assembler se trouvant à la partie infé- rieure des wagons de chemins de fer. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins ci- annexés qui représentent, à titre d'exemple seulement, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Quelques foxnnes de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 3 est une coupe longitudinale de la transmis- sion   mécaniaue   entre l'arbre du moteur et l'outil, cette coupe étant représentée par la ligne II-II de la figure 3. 



   Figure 3 est une coupe transversale à plus grande échelle suivant la ligne III-III de la figure 2. 



   Figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les éléments   correspon-   dants sont désignés par les mêmes notations de référence. 



   Aux figures 1 à 3, on voit une machine à boulonner et à déboulonner   comportant   un porte-outil 2 destiné à re- cevoir le serre-écrou 2a ayant la forme d'une clef   à   douil- le. Le porte-outil 2 est mis en rotation par un moteur par l'intermédiaire d'un mécanisme d'enbrayage à friction. 



  Ce mécanisme comporte un plateau 4¯ calé sur un arbre 5 qui par des engrenages coniques 6   et 7   placés dans un car- ter 8 attaque le porte-outil 2. Il comport en outre un plateau 9 calé sur un arbre 10 au moyen d'une cale 10a mais pouvant coulisser dans la direction de l'axe de cet arbre. Le plateau 9 est constamment sollicité par un ressort 11 à appuyer contre le plateau 4. Le ressort 11 prend appui contre un écrou 12 dont la position sur l'ar- bre 10 est réglable. 



   Sur l'arbre 10 est calé un plateau à griffes 13 qui avec un autre plateau à griffes 14 calé sur l'arbre 3a du moteur 3, mais pouvant coulisser le long d'une cale 3b, constitue un mécanisme de débrayage commandé à la main: 
Le plateau 14 est constamment sollicité par un res- sort 15 vers sa position de débrayage. Il peut être amené dans la position d'embrayage pendant le temps nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au serrage ou au desserrage d'un écrou en agissant dans le sens de la   flèche X   sur des leviers 16 réunis par des tiges 17 à deux pivots 18a d'un anneau 18 pouvant entraî- ner axialement le plateau 14. 



   En vue de permettre un déplacement aisé de la   machi-   ne à boulonner et à déboulonner suivant l'invention, le porte-outil 2n l'embrayage représenté figures 1, 2 et 3 et le moteur 3 sont par exemple comme représenté figure 1, montés sur des pivots 19 solidaires d'une fourche 20 sus- ceptible d'être accrochée à un appareil de suspension équilibré par contrepoids circulant sur un monorail le long des parois du véhicule dont il faut effectuer le ser- rage des boulons. 



   Suivant la forme de réalisation de la figure 4, les pivots 19 solidaires d'un châssis rectangulaire 21 portent un cadre 22 dans lequel est fixé le moteur 3. Le porte-ou- til 2 est monté sur le cadre 22 par l'intermédiaire d'un second pivot   23   et est relié au châssis 21 par deux bar- res   24   articulées à leurs extrémités. 



   Le porte-outil 2, le cadre 22, le châssis 21 et les barres 24 constituent un parallélogramme articulé dans le- quel le porte-outil 2 occupe   constamment   la direction ver- ticale parallèle   à   la direction du plan du châssis21. 



   Le moteur 3 est relié au   porte-outil .2. par   l'inter- , médiaire d'un embrayage à griffes analogueà l'embrayage des figures 2 et 3 et par l'intermédiaire des deux joints de cardans   25   et 26 et du dispositif télescopique 27 dis posé entre ces deux joints, de manière à assurer la rota- tion du porte outil 2 par l'intermédiaire d'un renvoi   d'an.   gle disposé dans le carter 8 quelle que soit la position relative du châssis 21 et du cadre 22. 



   Le cadre 22 est relié par deux ressorts 28 et 29 au châssis   ',Il   de manière que ce cadre soit sollicité à se dé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 placer angulairement dans le sens correspondant au vissa-. 



     :se   d'un écrou par le dit outil.Les déplacements angulai- res du cadre 22 peuvent être limités par deux tringles 22a et deux ergots 22b coulissant dans des oeillets 22d. 



   Le porte-outil 2 comporte une douille amovible 2a sous forme d'une clef à douille à alvéole épousant avec un léger jeu l'écrou à serrer sur le boulon à fixer. Cette douille coulisse verticalement sans tourner sur un arbre 30, et est supportée par un ressort 31 qui prend appui sur un écrou 32 enfilé sur une partie filetée de l'arbre 30. 



   Le châssis 21 (figure 4) est monté sur un chariot 33 par l'intermédiaire d'un arbre vertical fileté 34 et d'un petit   volant   de réglage 35 immobilisé axialement par rap- port au chariot   33.  De cette manière on peut régler la hauteur du châssis 21 par rapport au dit chariot. 



   Le chariot 33 est lui-même monté sur un second   cha-   riot 36 dont   la.   direction de roulement est perpendiculaire à celle du chariot 33. 



   Le chariot 36 est muni d'une roulette 37 montée dans une fourche pivotante 38 disposée dans le plan de symétrie longitudinal du chariot 36 et à une de ses extrémités. 



  Cette fourche est montée sur deux leviers 39 et 40 arti- culés autour de pivots horizontaux 41 et 42 solidaires du chariot 36. 



   Le levier 39 est relié à son extrémité opposé à la fourche 38 à un écrou 43 voyageant sur une vis 44 fixée au chariot 36 par une charnière à oeillets 45. 



   En   tournant   la vis 44 au moyen d'une poignée 46, on peut provoquer la descente de la fourche 38 et prendre ap- pui sur le sol par   l'intermédiaire   de la roulette 37, so- lidaire de la fourche   38.  On peut ainsi soulever l'arriè- re train des roulettes du chariot 30 et rendre aussi faci- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   le nécessai-   
 EMI6.1 
 res de 1 'a..pparil qui se déplace comme un tricycle. 



  L'ensemble des chariots 33 et 36, le partÜlélogranme articulé 2, 24, 21, 22 le dispositif de réglage en hauteur 
 EMI6.2 
 du mécanisme de serrage proprement dit, ceest-à-dire, la   vis ensemble qui rend la machine à boulonner et à déboulonner suivant l'invention très maniable, susceptible d'assurer le serrage d'un grand nombre d'écrous des boulons de fixation en un laps de temps extrêmement minime, Etant donné la   
 EMI6.3 
 grande facilité de déplacelnent en tous sens de cet a7,.    rail l'intervalle entre deux opérations de serraje successives est réduit.   



    La construction du chriot 36 est telle que tout le système peut circuler sur un chemin de roulement construit   
 EMI6.4 
 au mOyen de profil6:; quelconques. La. mtchine représentée est utilisée   avec   un jeu de douilles   amovibles   et inter- 
 EMI6.5 
 changeables telles que la douille 2a, dont les calibres des alvéoles   corresoondent   aux différents écrousutilisés 
 EMI6.6 
 habi tuelle)<1ent. 



    Il exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que    
 EMI6.7 
 bien des modifications peuvent être apportéea danx 1a for- me, la disposition et la constitution des Jl6jents inter-   venant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet, Portée   
 EMI6.8 
 R : V 2J ¯D ¯I Ç T I Q If 12. 



    1.... Machine à boulonner et à déboulonner comportant un outil destiné à coopérer avec un écrou pour en assurer la rotation, c a r a c t é r i s é e en ce que le dit putil est mis en rotation au moyen d'un moteur par l'intermédiaire @   
 EMI6.9 
 tenxédiaire d'un mécanisme d'embrayaGe à friction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. -Maohine à boulonner et à déboulonne suivant la <Desc/Clms Page number 7> revendication 1, caractérisée en ce que la force d'en- traînement de ce mécanisme d'embrayage à friction est ré- glable.
    3.- Machine à boulonner et à déboulonner suivant la revendication 2, c a r a c t é r i s é e en ce qu'un des plateaux est appuyé contre l'autre sous l'action d'un res- sortprenant appui contre un appui réglable.
    4.- Machine à boulonner et à déboulonner suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, car a c t é r i s é e en ce qu'un dispositif de débrayage comman- dé à la main est interposé entre le mécanisme d'embraya- ge à friction et le moteur.
    5.- Machine à boulonner et à déboulonner suivant la revendication 4, caractérisée e en ce que le dispositif de débrayage comandé à la main est constamment sollicité vers la position de débrayage.
    6.- Machine à boulonner et à déboulonner comportant un dutil destiné à coopérer avec un écrou pour en assurer le vissage, un embrayage à friction et un moteur pour la commande du dit outil, caractérisée e en ce que cet outil, cet embrayage et ce moteur sont montés sur un pivot.
    7.- Machine à boulonner et à déboulonner, suivant la revendication 6, caractérisée e en ce que le dit pivot solidaire d'un châssis, porte un cadre suppor- tant le moteur et en ce que le dit outil est monté sur ce cadre par l'intermédiaire d'un second pivot et est relié au dit châssis par une liaison rigide articulée à ses ex- trémités et parallèle au dit cadre, de manière a ce que l'outil, le cadre, le châssis et cette liaison constituent un parallélogramme articulé dans lequel l'outil occupe la même direction par rapport au châssis, et dans lequel le moteur est relié à l'outil par l'intermédiaire d'un em- <Desc/Clms Page number 8> brayage, de joints articulés, et d'un dispositif télesco- pique.
    8.- Machine à boulonner et à déboulonner, suivant l'une ou l'autre des revendications 6 ou 7, car a c t é- r i s é e en ce que le ditcadre est reliépar des res- sorts au dit châssis, de manière à être sollicité ne dé- placer angulairement dans la direction correspondant au vissage d'un écrou par le dit outil.
    9.- Machine à boulonner et à déboulonner suivant l'u- ne ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c - t é ' i s é e e en ce que l'outil susdit comporte d'une part une douille amovible destinée à coopérer avec un é- crou à visser, et coulissant, sans tourner sur un arbre commandé en rotation et d'autre part, entre cet arbre et cette douille, un ressort.
    10.- Machine à boulonner et à déboulonner suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la di- te fourche est disposée dans le plan de symétrie lonitu- dinal du dit chariot, à une des extrémités de ce chariot et est montée sur un levier articulé autour d'un pivot horizontal, solidaire du dit chariot, le dit levier étant relié du côté du dit pivot horizontal opposé à la dite fourche, à une bague taraudée enfilée sur une tige filetée montée sur une charnière @ solidaire du dit chariot.
    11.- Machine à boulonner et à déboulonner telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
    @
BE383281D BE383281A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE383281A true BE383281A (fr)

Family

ID=52499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE383281D BE383281A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE383281A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1651392A2 (fr) * 2003-06-25 2006-05-03 The Boeing Company Procedes et appareil pour operations de fabrication

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1651392A2 (fr) * 2003-06-25 2006-05-03 The Boeing Company Procedes et appareil pour operations de fabrication
EP1651392A4 (fr) * 2003-06-25 2009-11-04 Boeing Co Procedes et appareil pour operations de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580759A1 (fr) Dispositif de commande du deplacement d&#39;un element, notamment d&#39;un siege ou des parties d&#39;un siege d&#39;un vehicule automobile, par rapport a un bati
FR2495089A1 (fr) Automobile de petite taille a quatre roues
EP3222485B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
FR2479722A1 (fr) Tour pour le reprofilage des essieux montes
BE383281A (fr)
FR2465540A1 (fr) Tour sur fosse pour le profilage des roues sur essieux ferroviaires montes
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
EP3222486A1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
BE332776A (fr)
CH615255A5 (en) Elastic pivot with selective flexibility
FR2525712A1 (fr) Mecanisme de securite pour engrenages de reduction
FR2987893A1 (fr) Banc d&#39;essai avec palier reglable pour transmission de vehicule automobile et procede de reglage
CH517611A (fr) Installation ferroviaire
CH173822A (fr) Machine à meuler.
FR2491849A1 (fr) Bogie monomoteur de vehicule ferroviaire articule
BE358411A (fr)
CH211756A (fr) Dispositif de suspension élastique à &#34;barres de torsion&#34; pour véhicule.
BE387836A (fr)
BE519578A (fr)
EP1358081A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de vehicule a liaison directe aux fusees de roues et vehicule tracteur equipe de ce dispositif
FR3053018A1 (fr) Manivelle de pedalier
BE356109A (fr)
CH359584A (fr) Variateur de vitesse à friction et à double entraînement, avec des pressions totalement équilibrées
FR2900398A1 (fr) Pont elevateur de vehicule automobile
BE467277A (fr)