<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME DE TRANSMISSION DU MOUVEMENT D'UN MOTEUR A UN ESSIEU @ DE BOGGIE ."
Le présent brevet a pour objet un système de transmission du mouvement d'un moteur à un essieu de boggie, le moteur étant suspendu au chassis portant la caisse d'une voiture automotrice à boggies sur rails, et cela quelle que petite que soit la dis- tance entre le moteur et le boggie.
La disposition envisagée permet au boggie d'effectuer n'im- porte quel angle de rotation par rapport à la caisse, sans diminuer le rendement de la transmission. A cet effet, l'arbre du moteur attaque par engrenages coniques l'arbre vertical qui transmet son mouvement de rotation à l'essieu du boggie par exemple, par vis et roue calée sur l'essieu ou par trains d'engrenages .Les engrenages coniques sont renfermés dans un carter pivotant li- brement autour de l'arbre vertical, au dessus d'un autre carter renfermant le dispositif de commande de l'essieu du boggie.
De cette façon, l'arbre moteur attaque toujours normalement l'engrenage conique quelque soit le déplacement du moteur par
<Desc/Clms Page number 2>
rapport à l'essieu c'est-à-dire quel que soit le rayon de la courbe dans laquelle la voiture passe. ]Le carter mobile renferme aussi le dispositif de changement de marche, par exemple un manchon rainuré sur l'arbre moteur pouvant être embrayé suivant le sens de marche, avec l'un ou l'autre des pignons en prise avec le pignon calé sur l'arbre vertical.
Un tringlage solidaire du carter mobile est relié par arti- culation à un autre tringlage solidaire de la caisse reposant sur le chassis de la voiture de manière à transmettre sur la dite caisse, les réactions entre les engrenages coniques susceptibles d'entrainer en sens rotatif le carter supérieur.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent :
La fig.I ,la vue. en élévation du dispositif de commande de l'essieu d'un boggie, avec sa boite à réduction de vitesse et au dessus de celle-ci, le carter pivotant dans lequel pénètre l'arbre moteur.
Les fig. 2 et 3 représentent schématiquement et en plan la façon dont se présente le dispositif de commande, en ligne droite et en courbe.
En se reportant aux fig ci-dessus, notamment à la fig. 1,1 du représente l'arbre/-moteur suspendu au chassis supportant la caisse de la voiture et .2 les roulements à billes ou à galets de l'arbre 1, disposés aux extrémités d'un carter 6 dans le fond duquel est logé un autre roulement 14 monté sur l'arbre vertical 8 et sur l'extré- mité supérieure duquel est calé un pignon conique 7 en prise avec les autres pignons coniques 4 tournant fou sur l'arbre 1 dans les paliers à butée 3, Les pignons 4 portent des griffes 4' dans les- quelles peuvent s'introduire les cavités correspondantes ménagées sur un manchon d'embrayage 5. pouvant coulisser sur l'arbre 1 mais solidaire de ce demier.
On comprend que le manchon 5. déplacé vers la droite ou vers la gauche embrayera l'un des deux pignons 4 et conséquemment qu'on obtiendra sur l'arbre vertical 8 l'un ou l'autre sens de rotation.
<Desc/Clms Page number 3>
Le carter 6, repose ainsi par sa partie inférieure 15. dans l'évidement cylindrique correspondant ménagé dans la partie supérieure d'un autre carter 2. renfermant l'arbre 8 maintenu par les roulements !3 et 16 entre lesquels est disposé une vis sans fin 10 en prise avec une roue 11 calée sur 1''essieu moteur 12 du boggie . Le carter 2. se ferme latéralement par un couvercle abri- tant la roue 11.
On conçoit aisément que le carter supérieur 6 et le inférieur 2 peuvent se déplacer angulairement l'un... par rapport à l'autre suivant la face 15 de contact entre le carter supérieur 6 et le carter inférieur 9.
La réaction de l'engrenage .1 sur l'un des pignons! se trans- met au carter supérieur 6 qui du fait à une tendance de tourner autour de l'arbre 8.
Afin d'éviter cette tendance, un système de tringlage approprié transmet l'effort en question à la caisse de la voiture et main- tient l'arbre moteur 1 dans une direction sensiblement parallèle à sa direction lors de la commande en ligne droite.
A cet effet, voir fig, 1 ,M représente le moteur, NNi,l'axe de la commande en ligne droite. C! et C2 représentent des cardans.
En 12 est l'axe de l'essieu moteur du boggie dont C est le centre de pivotement.
En 8 est représentél'axe vertical de l'arbre 8de la fig. I
B représente une tringle solidaire de la caisse de la voiture et restant en place, tandis qu'à ses extraites sont articulées d'autres tringles D articulées elles-mêmes à une autre tringle A rendue so- lidaire du carter 6 déplacable angulairement par rapport au carter inférieur 2. ou inversement. En ligne droite le dispositif se présente comme indiqué à la fig. 2.
Dans la fig. 3, on a représenté la position N2 N3 que prend l'axe N NI et la position de l'axe vertical 8 du carter 6 lorsque l'essieu moteur 12 du boggie, se déplace en courbe par exemple d'un angle Ó, C restant toujours sur l'axe NN1, le centre de pivote- ment du boggie.
<Desc/Clms Page number 4>
On comprend aisément que lors du passage en courbe le boggie se déplaçant angul airement d'un angle Ó que l'axe 8 se déplace du même angle, que la tringle B reste en place et que la tringle ± solidaire du carter 6 prenne une direction telle que sa normale N2 N3 rencontre l'axe du moteur N NI au centre du cardan CI .
Le Cardan CI subit donc un déplacement angulaire négligeable, tandis que le cardan ' C2 ne subit aucun- déplacement angulaire dans le plan horizontal, ce cardan C2 ayant surtout pour mission de permettre les déplacements verticaux de l'essieu moteur 12.
On voit de la sorte que le système de tringlage A - B - D constituant une espèce de parallélogramme artiuulé avec une base fixe (B), à pour but de faire reporter les réactions des engre- nages 7 et 4 sur le carter 6 sur la tringle A et de là sur la tringle ar les tringles articulées telles que D.
Dans l'exemple représenté le carter 9,comporte pour la com- mande de l'essieu 12 une vis 10 avec sa roue 11 mais il va de soi que l'on peut y substituer toute espèce de trains d'engrenages appropries.
REVENDICATIONS
I) Système de transmission du mouvement d'un moteur à un essieu de boggie, caractérisé en ce que l'arbre moteur et l'es- sieu du boggie, sont reliés mécaniquement par un arbre vertical intermédiaire dont l'extrémité supérieure pénètre dans un carter supérieur recevant l'arbre moteur et dont l'extrànité inférieure pénètre dans un carter inférieur renfermant les organes de renvoi du mouvement à l'essieu du moteur .