BE387836A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387836A
BE387836A BE387836DA BE387836A BE 387836 A BE387836 A BE 387836A BE 387836D A BE387836D A BE 387836DA BE 387836 A BE387836 A BE 387836A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
casing
axle
bevel gears
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387836A publication Critical patent/BE387836A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/38Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SYSTEME DE TRANSMISSION DU MOUVEMENT D'UN MOTEUR A UN ESSIEU   @   DE BOGGIE   ."   
Le présent brevet a pour objet un système de transmission du mouvement d'un moteur à un essieu de boggie, le moteur étant suspendu au chassis portant la caisse d'une voiture automotrice à boggies sur rails, et cela quelle que petite que soit la dis- tance entre le moteur et le boggie. 



   La disposition envisagée permet au boggie d'effectuer n'im- porte quel angle de rotation par rapport à la caisse, sans diminuer le rendement de la transmission. A cet effet, l'arbre du moteur attaque par engrenages coniques l'arbre vertical qui transmet son mouvement de rotation à l'essieu du boggie par exemple, par vis et roue calée sur l'essieu ou par trains d'engrenages .Les engrenages coniques sont renfermés dans un carter pivotant li- brement autour de l'arbre vertical, au dessus d'un autre carter renfermant le dispositif de commande de l'essieu du boggie. 



   De cette façon, l'arbre moteur attaque toujours normalement l'engrenage conique quelque soit le déplacement du moteur par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rapport à l'essieu c'est-à-dire quel que soit le rayon de la courbe dans laquelle la voiture passe. ]Le carter mobile renferme aussi le dispositif de changement de marche, par exemple un manchon rainuré sur l'arbre moteur pouvant être embrayé suivant le sens de marche, avec l'un ou l'autre des pignons en prise avec le pignon calé sur l'arbre vertical. 



   Un tringlage solidaire du carter mobile est relié par arti- culation à un autre tringlage solidaire de la caisse reposant sur le chassis de la voiture de manière à transmettre sur la dite caisse, les réactions entre les engrenages coniques susceptibles   d'entrainer   en sens rotatif le carter supérieur. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent : 
La fig.I ,la vue. en élévation du dispositif de commande de l'essieu d'un boggie, avec sa boite à réduction de vitesse et au dessus de celle-ci, le carter pivotant dans lequel pénètre l'arbre moteur. 



   Les fig. 2 et 3 représentent schématiquement et en plan la façon dont se présente le dispositif de commande, en ligne droite et en courbe. 



   En se reportant aux fig ci-dessus, notamment à la fig. 1,1 du représente l'arbre/-moteur suspendu au chassis supportant la caisse de la voiture   et .2   les roulements à billes ou à galets de l'arbre 1, disposés aux extrémités d'un carter 6 dans le fond duquel est logé un autre roulement 14 monté sur l'arbre vertical 8 et sur l'extré- mité supérieure duquel est calé un pignon conique 7 en prise avec les autres pignons coniques 4 tournant fou sur l'arbre 1 dans les paliers à butée 3, Les pignons 4 portent des griffes 4' dans les- quelles peuvent s'introduire les cavités correspondantes ménagées sur un manchon   d'embrayage 5.   pouvant coulisser sur l'arbre 1 mais solidaire de ce   demier.   



   On comprend que le manchon 5. déplacé vers la droite ou vers la gauche embrayera l'un des deux pignons 4 et conséquemment qu'on obtiendra sur l'arbre vertical 8 l'un ou l'autre sens de   rotation.    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le carter 6, repose ainsi par sa partie inférieure 15. dans l'évidement cylindrique correspondant ménagé dans la partie supérieure d'un autre   carter 2.   renfermant l'arbre 8 maintenu par les roulements !3 et 16 entre lesquels est disposé une vis sans fin 10 en prise avec une roue 11 calée sur   1''essieu   moteur 12 du boggie . Le   carter 2.   se ferme latéralement par un couvercle abri- tant la roue 11. 



   On conçoit aisément que le carter supérieur 6 et le inférieur 2 peuvent se déplacer angulairement   l'un...   par rapport à l'autre suivant la face 15 de contact entre le carter supérieur 6 et le carter inférieur 9. 



   La réaction de l'engrenage  .1 sur   l'un des pignons! se trans- met au carter supérieur 6 qui du fait à une tendance de tourner autour de l'arbre 8. 



   Afin d'éviter cette tendance, un système de tringlage approprié transmet l'effort en question à la caisse de la voiture et main- tient l'arbre moteur 1 dans une direction sensiblement parallèle à sa direction lors de la commande en ligne droite. 



   A cet effet, voir fig, 1 ,M représente le moteur,   NNi,l'axe   de la commande en ligne droite. C! et C2 représentent des cardans. 



  En   12   est l'axe de l'essieu moteur du boggie dont C est le centre de pivotement. 



   En 8 est représentél'axe vertical de l'arbre 8de la fig. I 
B représente une tringle solidaire de la caisse de la voiture et restant en place, tandis   qu'à   ses   extraites   sont articulées d'autres tringles D articulées elles-mêmes à une autre tringle A rendue so- lidaire du carter 6 déplacable angulairement par rapport au carter inférieur 2. ou inversement. En ligne droite le dispositif se présente comme indiqué à la fig. 2. 



   Dans la fig. 3, on a représenté la position N2 N3 que prend l'axe N NI et la position de l'axe vertical 8 du carter 6 lorsque l'essieu moteur 12 du boggie, se déplace en courbe par exemple d'un angle Ó, C restant toujours sur l'axe NN1, le centre de pivote- ment du boggie. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On comprend aisément que lors du passage en courbe le boggie se déplaçant   angul airement   d'un angle Ó que   l'axe 8   se déplace du même angle, que la tringle B reste en place et que la tringle ± solidaire du carter 6 prenne une direction telle que sa normale N2 N3 rencontre l'axe du moteur N NI au centre du cardan CI . 



   Le Cardan CI subit donc un déplacement angulaire négligeable, tandis que le cardan ' C2 ne subit aucun- déplacement angulaire dans le plan horizontal, ce cardan C2 ayant surtout pour mission de permettre les déplacements verticaux de l'essieu moteur 12. 



   On voit de la sorte que le système de tringlage A - B - D constituant une espèce de parallélogramme   artiuulé   avec une base fixe (B), à pour but de faire reporter les réactions des engre- nages 7 et 4 sur le carter 6 sur la tringle A et de là sur la tringle ar les tringles articulées telles que D. 



   Dans l'exemple représenté le carter  9,comporte   pour la com- mande de l'essieu 12 une vis 10 avec sa roue 11 mais il va de soi que l'on peut y substituer toute espèce de trains d'engrenages appropries. 



   REVENDICATIONS 
I) Système de transmission du mouvement d'un moteur à un essieu de boggie, caractérisé en ce que l'arbre moteur et l'es- sieu du boggie, sont reliés mécaniquement par un arbre vertical intermédiaire dont l'extrémité supérieure pénètre dans un carter supérieur recevant l'arbre moteur et dont   l'extrànité   inférieure pénètre dans un carter inférieur renfermant les organes de renvoi du mouvement à l'essieu du moteur .

Claims (1)

  1. 2) Système de transmission du mouvement d'un moteur à un essieu de boggie ,suivant¯ la revendication 1, caractérisé ,ence que le carter (supérieur) dans lequel, pénètre l'extrémité de l'arbre moteur relié à la source motrice et se trouvant dis- pos és des engrenages coniques avec embrayage pour l'entrainement de l'arbre vertical intermédiaire, repose et est déplaçable en <Desc/Clms Page number 5> sens angulaire sur l'autre carter dit inférieur solidaire du bog gie, autour d'un axe constitué par l'arbre vertical intermédiaire qui fait office d'organe de transmission, du mouvement entre l'arbre moteur disposé dans le carter supérieur et l'essieu du boggie traversant le carter inférieur qui comporte à cette fin par exemple une vis sans fin et roue ou des trains d'engrenages ap- propriés.
    3) Système de transmission du mouvement dun moteur à un essieu de boggie suivant les revendications 1 et 2 caract érisen ce qu'en vue d'empêcher la rotation du parler supérieur, à cause des réactions entre les engrenages coniques de l'arbre moteur et de l'arbrevertical intermédiaire, le carter supérieur est solidaire d'une tringle aux extrémités de laquelle sont articulées d'autres tringles reliées par articulations aux extrémités d'une tringle fixe solidaire de la caisse ou du chassis.
    4) Une forme de réalisation des revendications précédentes, comme substantiellement décrit et représenté et d' autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
    RESUME.
    A cet effet, l'arbre du moteur attaque par engrenages coniques l'arbre vertical qui transmet son mouvement de rotation à l'essieu du boggie par exemple, par vis et roue calée sur l'essieu ou par trains d'engrenages. Les engrenages coniques sont renfermés dans un carter relié par un tringlage à la caisse ou au chassispivotant librement autour de l'arbre vertical au dessus d'un autre carter renfermant le dispositif de commande de l'essieu du boggie.
BE387836D BE387836A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387836A true BE387836A (fr)

Family

ID=56223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387836D BE387836A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387836A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148664B1 (fr) Direction de véhicule automobile à commande assistée par un moteur électrique
EP0051515B1 (fr) Perfectionnements apportés aux mécanismes d&#39;assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l&#39;incorporant
FR2529157A1 (fr) Vehicule a chenilles commande a distance
FR2740523A1 (fr) Dispositif pour convertir un mouvement de rotation en un deplacement axial
EP2310245A1 (fr) Dispositif de poussoir à excentrique pour direction à crémaillère de véhicule automobile
FR2474423A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement de rotation d&#39;un essieu monte de vehicule ferriviaire au passage dans une courbe
BE387836A (fr)
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
EP3379105A1 (fr) Element d&#39;engrenage a rouleaux
EP0081024A1 (fr) Mécanisme d&#39;entraînement sélectif de machines ou dispositifs à partir de l&#39;arbre de prise de force d&#39;un tracteur agricole
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR3055125B1 (fr) Controle de direction d&#39;un vehicule a trois roues par des roues arriere directrices.
FR2500395A3 (fr) Boitier de direction pour vehicule automobile
FR2667374A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un couple d&#39;entrainement d&#39;une roue motrice de vehicule automobile avec un roulement et un reducteur de vitesse integres a la roue.
EP3654109B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant deux sources d&#39;énergie
FR2704287A1 (fr) Dispositif de transmission.
FR2662137A1 (fr) Timonerie a trains d&#39;engrenages pour embarcations.
BE390142A (fr)
FR3129899A1 (fr) Boitier différentiel intégrant un dispositif de frein de parking et un dispositif de déconnexion de roues d&#39;un véhicule automobile
EP0394156A1 (fr) Dispositif odométrique pour véhicule autonome sur roues, notamment véhicule autonome industriel, tel que robot industriel
FR2851544A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin a conducteur marchant et engin roulant automoteur equipe d&#39;un tel dispositif de transmission
FR2665230A1 (fr) Palier compact pour la liaison entre un arbre et une roue.
CH625857A5 (en) Clutch release device for self-propelled carriages on a suspended track
FR2899546A1 (fr) Actionneur de frein de stationnement electrique