BE390142A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390142A
BE390142A BE390142DA BE390142A BE 390142 A BE390142 A BE 390142A BE 390142D A BE390142D A BE 390142DA BE 390142 A BE390142 A BE 390142A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engines
plate
changing gear
axis
conical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390142A publication Critical patent/BE390142A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • F16H3/46Gearings having only two central gears, connected by orbital gears
    • F16H3/60Gearings for reversal only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de changement de marche pour   moteurs''-   
La présente invention concerne un dispositif de changement de marche pour moteurs, et préférablement pour moteurs marins, caractérisé par le fait qu'à rencontre des dispositifs connus, les éléments dentés ou satellites sont animés d'un mouvement de rotation. Cette particularité a comme principale conséquen- ce d'amener chacun des organes successivement dans le fond du   carter,lequel     contient   une certaine quantité d'huile,ce qui détermine 1'auto-graissage des différents organes mobiles. 



  Il est connu an effet,que dans les dispositifs de changement de marche de moteurs marine généralement en usage,les éléments dentés ou satellites sont immobiles,dans lequel cas c'est la couronne dentée extérieure qui est animée d'un mouvement de ro- tation . De cette disposition il résulte que le graissage ra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tionnel et permanent des différents organes doit être affect à l'intervention d'organes adéquats,tels par exemple un dis- positif de pompage, un graissage par gravité ou bien encore tout autre processus connu. Une autre caractéristique de la présente invention consiste en le fait que tous les organes mobiles sont   oompris   dans une enveloppe hermétiquement close et sont de ce fait abrités contre toute détérioration sccider telle.

   Enfin, une dernière caractéristique particulière de l'i vention consiste en la réduction au minimum de l'encombrement du dispositif, Un mode pratique de réalisation est décrit ci- après, et illustré aux figures   annexées,dans   lesquelles: la figure 1 représente une coupe longitudinale par le dispositif de changement de marche,conforme à l'invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne   II-II   de la figure 1; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; la figure 4 illustre des éléments caractéristiques du dispositif; la figure 5 schématise la disposition des différente   or-   ganes dentés. 



   Suivant ces figures et conformément à   l'invention.le   dis- positif de changement de marche du moteur   marin.comporte   substantiellement en   combinaison,les   éléments suivants. Le mécanisme est entièrement compris dans une enveloppe êtanche, composée d'une coquille inférieure l,rigidement fixée sur la   fondation   du dispositif,d'une coquille supérieure 2, et des deux couvercles latéraux 3 et 4. Ces derniers sont pourvue centralement d'un roulement   à   rouleaux respectivement 5 et 6, et sur lesquels tournent d'une part un bout d'arbre creux formant corps avec un plateau 7, et d'autre part un arbre   ion,   gitudinal 8,dont une extrémité est disposée à l'intérieur du bout d'arbre creux précité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Cet arbre 8 peut librement tourner et être à cet effet   suppor-   té par les bagues en bronze 9 et 10. D'autre part,le   bout   d'arbre creux porte un manchon 11,disposé extérieurement à l'enveloppe renfermant le   dispositif,oe   manchon étant accouplé directement au moteur,duquel il y a lieu éventuellement d'in-. verser le sens de marche. A l'autre extrémité du dispositif l'axe 8 porte un manchon analogue 12 accouplé à l'hélice du bateau. 



   Les différents organes intervenant dans l'invension éven- tuel du sens de marche du moteur comprennent substantiellement une jante conique 13, susceptible de tourner librement autour du bout d'arbre creux , et montée à cet effet sur une bague en bronze 14. Cette jante 13 présente une couronne oir-   aulaire   dentée dirigée vers l'intérieur. Des ressorts 15 et des butées à billes 16 tendent à appliquer en permanence la jante 13 contre le plateau précité 7 solidaire du bout d'ar- bre creux. Un élément 17 est rigidement fixé sur les parties saillantes18 du plateau   '( ,par   l'intermédiaire de boulons ou de tout autre organe de fixation analogue. 



     Quatre   ou six pignons droits sont montés entre le plateau 7 et l'élément 17   précités,de   telle manière,que les trois pignons 19 engrènent avec la couronne extérieure et avec les trois pignons 20; simultanément les pignons 20 engrènent avec le pignon 21, fixé sur l'arbre longitudinal 8. Les différents pignons 19 et 20 sont montés sur les axes   33, et   l'ensemble est disposé entre le plateau   7 et   l'élément 17. un cône 23 peut glisser librement sur le moyeu de l'élément 17 et est guidé par cinq clavettes 24 prévues dans le dit élément 17. 



  De plus,un élément conique 25 est disposé contre un plateau 26, lequel est fixé à son tour sur l'arbre 8;de même une pla- que 27,guidée par trois goujons 28 solidarise le cône 23 à l'élément conique 25. Les leviers 29,préférablement au nombre de trois,sont disposés entre des oeillets de la bague   31,la...   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelle est réglable à   l'intervention   de   l'écrou   32. Ces   or-   ganes sont disposés de telle manière,qu'en refoulant une ba- gue conique   33,les   leviers 29 s'écartent du centre de   l'ar-   bre,en serrant fermement l'élément conique 23 par l'intermé- diaire   de   chevilles 34, agissant sur la plaque 27 précitée. 



  La bague conique 33 est déplacée sous l'action d'un arbre 35, sur lequel sont fixés les leviers 36. Entre ces leviers 36 est montée une pièce 38 affectant une forme en fer à cheval, la connexion entre cette dernière et les dits leviers étant effectué par l'introduction dans l'extrémité de ceux des   tou-   rillons 39. Les divers mouvements des organes mobiles sont déterminés par un levier   37   accessible de l'extérieur de l'en- 
 EMI4.1 
 veloppe du dispositif. :nfin,sur la même bague conique 33 sont montés une butée à billes, un plateau sphérique 41 et un écrou de réglage 42.

   Deux leviers coudés 43 portant des galets 44 et 45 sont mentes sur les tiges 46,lesquelles sont susceptibles   d'être   déplacées longitudinalement sous l'action d'un mouve- ment de rotation des parties filetées   47.   Le galet supérieur 44 est mis en relation avec le plateau intérieur 50, lequel sert d'appui au dit galet et détermine la rotation des leviers coudés 43 autour des tourillons 49. Le dit plateau 50 est re- lié à une couronne extérieure 52 par l'intermédiaire de deux chevilles 51. La   couronne   52 agit par serrage sur le cône 13, 
 EMI4.2 
 intérieurement lequel es pourvu de la couronne dentée -ifynU2:9 i p - rr 1, tel que susdécrit. Le plateau 50 est également pourvu de deux   pi-   vote 53,sur lesquels sont montées les chevilles bl.

   L'inven- tion préconise de maintenir dans le plateau 50 un oertain jeu permettant une légère oscillation de la dite couronne autour du pivot 53. 



   Dans une al ternative de   construction,,Il   serait possible de relier les leviers 43 à la couronne 52 directement à des éléments rigides. Ainsi agencé,le dispositif conforme à l'in- vention peut fonctionner de la manière suivante : au repos 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'appareil est réglé de manière que les deux cônes 13et 23 sont libérés lorsque le levier extérieur 37 est à la position de repos. Tel qu'illustré à la figure 1, le dispositif est directement accouplé au moteur,du fait que le cône 23 ayant été embrayé, et   entraîné   par les cinq olavettes 24, a sollici- té la jante conique 25 et le plateau 26 lequel est fixé sur l'axe longitudinal 8.

   D'autre part,lorsque la bague conique 33 est ramenée vers l'arrière,par une manoeuvre en sens con- venable du levier extérieur 37,l'élément conique 23 est libéré et la jante oonique 13 est fermement appliquée dans le cou- verole 3.   Simultanément   les pignons 19 et 20 engrènent avec la couronne et le pignon 21. Ce dernier est ainsi animé d'un mouvement de rotation en sens inverse du mouvement qu'il pos- sédait dans la disposition   précédente.   De plus, il est à   remar-   quer que la vitesse du pignon 21 est restée invariable,étant donné que la couronne extérieure présente un nombre de dents double,de celui du pignon 21.

   Il est à remarquer cependant que le cône 23 et la jante conique 25 peuvent être remplaoés par un dispositif de disque, susceptible de déterminer l'em- brayage dans les conditions   prénommées.   



   De cette dispositif particulière résulte de nombreux avan- tages sur les dispositifs de changement de marche actuellement connus. En effet, le mécanisme étant renfermé dans une envelop- pe hermétique, il peut recevoir un graissage abondant et est de plus,protégé contre l'oxydation très nuisible du fait de la présence des eaux marines. Les satellites   tournant;   avec les plateaux sur lesquels ils sont montés, prennent l'un après l'au- tre l'huile nécessaire dans le bas du carter,alors que dans les autres dispositifs connus des satellites restent immobiles dans la partie supérieure du   dispositif/d'OÙ   il   @   résulte des difficultés de graissage lequel est d'ailleurs généralement in- suffisant.

   D'autre part,du fait de la disposition mécanique des différents éléments,aucun effort conséquent n'agit sur la den- ture des engrenages pendant l'acoouplement direct,étant donné 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que ces engrenages sont complètement libérés. Cette combinai-' son est notoirement différente de celle rencontrée dans les dispositifs usuels, étant donné que dans ceux-ci la denture entraîne directement l'arbre de l'hélice et de ce fait est soumis directement aux efforts et aux chocs émanant du moteur. 



  De plus,le réglage des organes intérieurs se fait d'une manière très aiseuse et sans démontage aucun. Enfin,l'arbre de l'hélioe traverse   l'appareil   dans toute sa   longueur, ce   qui donne à l'ensemble le maximum de sécurité. Une dernière et importante conséquence de ce dispositif résulte de la minimisation con- sidérable de l'encombrement des organes le oonstituant,la ré-   duotion   des organes de commande à un seul levier extérieur, et, 
 EMI6.1 
 enfin l'exclusion de tous freins également oxtériemygénérale- ment renoontrés dans les autres dispositifs, 
REVENDICATIONS. 
 EMI6.2 
 



  .......................................... 



     1.-Dispositif   de changement de marche des moteurs,et pré-      farablement des moteurs   marins,caractérisé   par le fait qu'il comporte une enveloppe extérieure hermétiquement fermée dans laquelle sont compris les éléments déterminant l'inversion du sens de marche du moteur, ces organes comprenant notamment des satellites animés d'un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal du dispositif,lesquels peuvent de ce fait rentrer successivement dans la masse d'huile comprise dans le bas de la dite enveloppe,ce qui détermine le graissage automatique et constant des organes mobiles.

Claims (1)

  1. 3.-Dispositif de changement de marche des moteurs,suivant la revendication 1,caractérisé par le fait qu'il comporte deux axes engagés partiellement l'un dans l'autre, et dont l'un est connecté à l'hélice, tandis que l'autre est connecté au moteur, ces deux axes étant réunis l'un à l'autre par des organes à friction,déterminant le sens de marche du moteur.
    3.-Dispositif de changement de marche des moteurs,suivant les revendications 1 et 3,caractérisé par le fait que l'axe <Desc/Clms Page number 7> solidaire du moteur fait corps avec un plateau lequel porte divers pignons dentés, engrenant avec une couronne dentée inté- rieure,solidaire d'une jante oonique susceptible de tourner fol sur le susdit axe et d'être fermement appliquée contre le couvercle correspondant de l'enveloppe extérieure dU. dispositif à l'intervention de res sorts et butées à billes adéquates.
    4.-Dispositif de changement de marche des moteurs,suivant les revendications précédentes,caractérise par le fait que l'axe solidaire de l'hélice porte un plateau traversé par des chevilles,susceptibles d'être déplacées suivant un mouvement longitudinal et de refouler un plateau actionnant des éléments coniques dûment guidés par des clavettes,ce qui détermine l'embrayage, c'est-à-dire la solidarisation des deux axes re- liant respectivement l'hélice et le moteur.
    5.-Dispositif de changement de marche des moteurs,suivant les revendications précédentes,caractérisé par le fait que le mouvement d'embrayage et de débrayage sont déterminés par l'ac- tionnement en sens convenable d'un levier unique,dent l'une des extrémités est disposée à l'extérieur de l'enveloppe, tan- dis que l'autre extrémité est susceptible de pivoter autour d'un point disposé dans le plan de l'axe longitudinal du dis- positif, ce levier entratnant dans ses mouvements une bague conique,laquelle sollicite dans le même sens des organes de liaison,appuyant contre les chevilles ad hoe des organes coni- ques d'embrayage et de dé-brayage.
    6.-Dispositif de changement de marche des moteurs, suivant les revendications précédentes,caractérisé par le fait que la bague conique oitée à la revendication précédente,porte une butée,des billes et un plateau sphérique ,oe dernier servant d'appui aux galets terminant l'extrémité d'une des branches d'un levier coudé,dont le galet garnissant l'extrémité libre de l'autre branohe,prend appui contre une couronne circulaire,le <Desc/Clms Page number 8> pivot de ce levier coudé/pouvant être déplacé parallèlement à l'axe du dispositif à l'intervention d'une tige prolongée par une broohe filetée accessible de l'extérieur de l'enve- loppe,cette disposition réalisant les moyens de réglage de la position de la bague oonique dont question,c'est-à-dire des mouvements des éléments mobiles susdécrits.
BE390142D BE390142A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390142A true BE390142A (fr)

Family

ID=58142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390142D BE390142A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390142A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2725739C (fr) Ensemble de roue et frein pour aeronef equipe d&#39;un dispositif d&#39;entrainement en rotation
FR3053007B1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant equipe d&#39;une telle transmission
FR2504867A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement d&#39;un vehicule a quatre roues motrices
FR2590638A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a vitesse variable a accouplement a billes
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l&#39;incorporant
FR2496568A1 (fr) Mecanisme de transmission pour vehicules automobiles comportant un reducteur a trains planetaires relie aux extremites des arbres de roues
FR2712852A1 (fr) Essieu arrière pour un tracteur.
FR2633995A1 (fr) Mecanisme d&#39;equilibrage pour moteur a combustion interne
EP0004230B1 (fr) Dispositif de commande et de contrôle de l&#39;inclinaison de la caisse d&#39;un véhicule
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
BE390142A (fr)
FR2599454A1 (fr) Transmission a engrenages planetaires notamment pour robot industriel
FR2558233A1 (fr) Ensemble d&#39;essieux d&#39;entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
FR2519385A1 (fr) Ensemble a dispositifs de commande d&#39;un moteur et de reaction
EP0643239A2 (fr) Boîte de vitesse à embrayage incorporé
FR2741661A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en rotation d&#39;un element d&#39;enroulement de volet roulant
FR2829813A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demarreur equipe d&#39;un tel reducteur
FR2914719A1 (fr) Train d&#39;engrenages epicycloidal et boite de vitesses equipe d&#39;un tel train
CA2487063C (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR2667374A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un couple d&#39;entrainement d&#39;une roue motrice de vehicule automobile avec un roulement et un reducteur de vitesse integres a la roue.
EP0708271B1 (fr) Réducteur à train épicycloidal avec châssis fixe
FR2687750A1 (fr) Mecanisme modulaire a fonctions integrees, transmetteur de forts couples.
BE522185A (fr)
FR2638500A1 (fr) Differentiel autobloquant a train epicycloidal