<Desc/Clms Page number 1>
" Support réglable pour pierres à polir ".
La présente invention concerne un support dans lequel est placée la pierre à polir ou autre élément abrasif généralement employé pour le polissage des couvercles, jeu de cercles, pots et autres pièces de poêle ou d'autres ustensiles. Le support se caractérise du fait que la pierre ou produit abrasif y coulisse et est appuyé sur un ressort de conformation judicieuse et dont la tension est réglée par vis ou autre organe de fonction ana- logue.
Certains dispositifs similaires sont connus dans lesquels la fixation de la pierre est réalisée de façon rigide du fait qu'elle est assujettie sur un-levier également rigide de manie-
<Desc/Clms Page number 2>
ment difficile et dangereux.
Le support suivant l'invention est illustré aux figures ci- jointes dans lesquelles:
1
La figure/est une coupe verticale longitudinale, tandis que la figure 2 est une coupe par la ligne Il-Il de la figure 1.
De l'examen de ces figures il appert que le dispositif com- porte substantiellement les éléments suivants: 1 est la base sur- montée d'un couvercle 2 y fixé par l'intermédiaire de vis 11 ou autre moyen d'attache quelconque. 3 est une pierre à polir soit en carborundum, grès, émeri ou toute autre matière abrasive. 4 est un poussoir s'appuyant d'une part sur la pierre 3 et solli- cité d'autre part par un ressort de pression 5. Ce dernier prend également appui sur un taquet arrière 6. Ce taquet 6 comporte sur sa face arrière un évidement.dans lequel s'engage l'extrémité d'une vis de réglage 7, laquelle est actionnée par un volant 10 placé à son autre extrémité. Cette vis de réglage est guidée par un écrou 8.
Contre l'écrou 8 est appliqué un contre-écrou 9 le- quel est préférablement un écrou à papillon de façon à faciliter le calage et le décalage de la vis de réglage 7.
Enfin la base 1 comporte les orifices 12 par lesquels sont introduits les éléments de fixation de support. Il est à remar- quer que par la combinaison des éléments ainsi réalisée le dispo- sitif à polir réalise de nombreux avantages dont les principaux consistent en l'obtention d'une plus grande rapidité de travail, de polissage, en la suppression de main-d'oeuvre spécialisée, l'écartement de tout danger et accident et la possibilité d'em- ployer des pierres de forme et de composition bien déterminées et conformes au travail à réaliser. De plus la pierre à polir est parfaitement tenue dans son logement et la conformation du support en permet le guidage facile suivant tout gabarit ou suivant une ligne droite, sans nécessiter de main-d'oeuvre spécialisée.
Il est remarquer que l'organe porte-pierre peut être adapté sur un cha- riot, sur un levier ou sur tout=, antre appareil approprié.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est entendu que le support décrit n'est donné qu'à titre d'exemple et qu'il peut subir toute modification de forme sans affecter le prinoipe de la présente invention.
La pierre peut en outre être indifféremment de section car- rée, ronde,.polygonale ou autre.
REVENDICATIONS.
EMI3.1
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
1. Support de réglage pour pierres à polir, caractérisé par le fait que la pierre à polir ou autre matière abrasive s'appuie sur un élément élastique par l'intermédiaire d'un élément rigide, de telle sorte que le guidage de la pierre à polir et l'opération de polissage puissent être effectués sans nécessiter de main- d'oeuvre spécialisée.
2. Support de réglage pour pierres à polir,caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison un élément de base surmonté d'un couvercle, entre ces deux éléments étant assujettie la pierre à polir ou matière abrasive, un élement rigide, coulissant, un ressort de pression et une vis de réglage.
3./ Support de réglage pour pierres à polir, caractérisé par le fait qu'entre le ressort et la vis de réglage est interposé un taquet recevant l'action directe de la vis de réglage.
4./ Support de réglage pour pierres à polir, caractérisé par le fait que la vis de réglage est guidée dans un écrou solidaire de l'élément de base.
5./ Support de réglage pour pierres à polir, caractérisé par le fait qu'il est prévu un contre=écrou préférablement à papillon s'appliquant contre la face arrière de l'écrou-guide.
6. Support de réglage pour pierses à polir,caractérisé par le fait que la vis de réglage est actionnée à l'arrière par un volant ou tout autre élément similaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.