<Desc/Clms Page number 1>
"Contrôle thermostatique perfectionné dans des appareils d'alimentstien-de fluide ".
La présente invention est relative à an contrôle ther- mostatique perfectionné dans des appareils d'alimentation de fl aide .
L'invention est surtout préva, poar être appliquée à des install tions automatiques ou semi-automatiques de combustion d'halle combustible, telles qae celles qai sont décrites dans le brevet belge n 372.230 mais n'est pas limitée à cette application car elle peut être employée par exemple, dans des systèmes distributeurs d'eau chaude, des appareils de chantage d'eau d'alimentation de chaa- dière, et aussi dans des appareils d'alimentation d'air chaud ou de gaz chaud.
L'application de l'invention aa contrôle de l'alimen- tation de fluide refroidi est aassi envisagée .
L'emploi de dispositifs tels qae des réchauffeurs électriques et/oa des serpentins de vapear, ou d'antres moyens, pour chauffer de l'huile combustible dans an réser-
<Desc/Clms Page number 2>
voir à une température voulue préalablement à la combos-
EMI2.1
tion est bien conna, et le uontrôle de tels dispositifs de chauffage au moyen de thermostats ou de dispositifs si- milaires est aassi bien connu.
Une disposition habituelle poar le contrôle de liquide chauffé tel qae de 1 'ha.lle combustible comporte an r éci- pient contenant le Ijqa.i /e et un réchl;:ffear é le ct r 1 gaa sons le contrôle aatonatiqae d'an thermostat et soas ion. t r3le nnnuei à an 1nterra.ptear principal, tandis qu'un appareil électrique ou ane machine électrique, affecté à l'alimentation de liquide a l'endroit où elleest nécessai- re , est mis en marche par an éutre interrupteur principal qai peut être son seul point de contrôle, on en série avec
EMI2.2
ce qai peut être une série de contrôles automat5.qaes ser- vant à la contrôler automatiquement après la fermeture ini- tiale de cet interrupteur principal..
EMI2.3
Le bon fonct 10 nne na nt de l'appareil oa de la machine électrique dépend de l'atteinte initiale et da maintien
EMI2.4
subséquent d'âne température voulue da liquide dans le récipient, température qai est màintenxe dans d'étroites limites par le fonctionnement du thermostat. En mettant l'installation en marche, il est par conséquent nécessaire
EMI2.5
de fermer l'interraptear principal' du réehaaffeur électri- que dans le premier cas, jusqu'à ce que le liquide dans
EMI2.6
le récipient ait atteint la température de fonctionnement voulue, procédé qui peut prendreun temps considérable .
Quand cette température est atteinte parle liquide dans le récipient l'aatre interrupteur' principal est fermé pour mettre l'installation en marrche. Une telle disposition re-
EMI2.7
qaiert l'emploi d'interraptears à deax lignes et nécessite la présence d'an préposé pour la période de mise en marche entre la fermeture du premier interrupteur et l'atteinte de la température voulue, quand le second interrupteur est fermé.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention appliquée dans de tels cas ré- dait le temps pendant lequel les services d'un préposé sont nécessaires et rend simple le procédé de mise en marche.
Envisagée largement, l'invention fournit dans des appareils d'alimentation de fluide, des dispositifs ther- mostatiqaes susceptibles de maintenir la température da flaide dans des limites déterminées aa préalable et de contrôler l'actionnement de l'alimentation d'une manière telle que l'alimentation soit empêchée tant que la tempéra- tare n'est pas comprise dans les dites limites,on une ex- tension prédéterminée de celles-ci.
Ainsi dans le contr6le de l'alimentation de fluide chaaffé, les dispositifs ther- mostatiqaes non seulement servent à maintenir la tempéra- tare entre lésâtes voulues, mais aassi à ne faire com- mencer l'alimentation que lorsque la températare du flai- de est dans le voisinage de la pl as basse des ditelimites et à interrompre l'alimentation et si et qaand le flaide se refroidit en-dessous de cette température.
L'invention est représentée dans le dessin annexé,dans lequel la figure 1 est an schéma d'un circuit qui est à présent communément atilisé, et la figure 2 est an schéma représentant an circuit saivant la présente invention. Les figures 3 et 4 sont des schémas représentant des variantes.
Dans le dessin A désigne an élément de chauffage élec- trique pour chauffer du liquide dans an réservoir B et C est an thermostat poar régler la températare à laquelle le liquide est chauffé, le thermostat étant connecte dans le circuit de l'élément de chauffage. D est an appareil élec- trique poar fournir le liquide à l'endroit où il est néces- saire.
Dans le circuit représenté dans la figare 1, la dis- position asaelle comprend an interrapteur principal Et poar fermer le circuit de l'élément de chauffage et an second interrupteur principal F poar fermer le circuit de l'appa-
<Desc/Clms Page number 4>
rail électrique d'alinsntationD. On remarquera qae dans le fonctionnement de cette disposition asuelle il est né-
EMI4.1
cessaire de fermer l'interra:ptear E et d'atteindre jusqu'à ce que la température du liquide ait atteint la valeur de fonctionnement voulue avant de fermer l'i-nt(3rrapteur F, Ceci requérant la présence d'an préposé pour la période en- tre la fermeture de Ilinterraptear U et la fermeture de l'interrupteur F.
Dans le circuit représenté dans la figure 2, le c ir- cait de l'élément A de chauffage et le circuit de l'appa- reil d'alimentation D sont contrôlés par un interrupteur unique G qui Peut aussi diriger dtaatres opérations connec- tées à l'installation considérée, et en plus da thermostat C pour contrôler la température du liquide il est prévu an second thermostat H qui contrôle le circuit de l'appareil d'alimentation.
EMI4.2
Le premier thermostat C sert à contr6ler la tempéra- tare da liqaide dans le récipient B entre des températares différant de qaelques degrés, la température sapérieare éta>1? la 'tem9ératnre de mise hors circuit et la températare infé- rieare étant la température de mise en circuit. Le second thermostat H est construit de manière qu'il tienne le cir-
EMI4.3
cuit de la machine oa appareil éloctriqne D ouvert à de basses températures, mais ferme le circuit quand la tempé-
EMI4.4
rature da liqaide(est à quelques degrés de la température de mise en circuit da premier thermostat.
Donc lors de la mise en marche de l'installât ion,le circuit principal est fermé et le réchaaffear chauffe Ie liquide dans le récipient dans la mesure requise, suivant la réglage da premier thermostat. Quand la température du liquide s'est élevée à quelques degrés de la limite de mise en circuit da thermostat,. C, le second thermostat H ferme le circuit à la machine électrique, et ainsi l'installation est automatiquement mise en marche. Ensuite, aussi longtemps
<Desc/Clms Page number 5>
que l'installation doit fonctionner, le premier thermostat
C prend le contrôle, maintenant la températare du liqaide dans le récipient entre les limites requises et maintenant ainsi le second thermostat H fermé.
De cette manière la mise en marche consiste simplement à fermer l'interrupteur unique G et on obvie à la nécessité poar an préposé d'at- tendre qas la température dans le récipient soit atteinte.
Une lampe de contrôler J peut,si on le désire, être prévae poar indiquer quandle réchaaffear électrique est "sar" oa "hors" , étant en parrllèle avec le réchauffeur et sous le contrôle du premier thermostat. On peut placer plus qu'une telle lumière de contrôle à des endroits choisis, afin de servir comme signal poar connaître l'état de fonc- t ionnement à n'importe quel moment sans devoir faire une visite à l'emplaccment même de l'installation.
Une caractéristique spéciale da circuit thermostatique doable décrit est qu'il foarnit une sauvegarde contre le fonctionnement de l'installation continué dans certaines circonstances dans lesquelles an tel fonctionnement continué pourrait être hasardeux, par exemple dans des installations de combast ion d'huile combustible. Par exemple , si le ré- chauffeur électrique A faillait, la température du liquide dans le récipient tomberait très rapidement en-dès sons de la limite de température inférieure, ce qui aurait pour con- séquence l'ouverture da circuit de la machine par soi ther- mostat de commande et l'arrêt de la machine.
Afin de procarer une sauvegarde contre la continuation du fonctionnement de la machine D et du réchaaffear électri- qae A dans d'antres circonstances, an antre dispositif de mise hors circuit peut être prévu dans la ligne de l'alimen- tear principal. Ce dispositif, représenté dans la figaro 3 prend la forme d'une brisure dans la ligne,sar laquelle est jeté comme an pont un élément fusible approprié, désigné par K, qai est soamis indirectement '-0 la chaleur da liqaide
<Desc/Clms Page number 6>
dans le réservoir en étant disposé dans une petite poche pénétrant dans la paroi da récipient et entourée par le li- qaide.
L'élément est façonné dans un métal qui fondra lors- qu'il est soumis à une température considérablement @n ex-
EMI6.1
ces sur la température normale de mise hors c irwnit du premier thermostat 0 et est d'une dimension telle qa'il peat aisément porter le courant nécessaire pour le réchauf- fear 11 et la machine D sans risquer de fondre éloutrîqae- ment.
Si le premier thermostat C ne fonctionnait pas 8. un menant quelconque quand la température a atteint la limite
EMI6.2
supérieure, et permettait ainsi au réohaaffear A de conti- naer â chaaffer le liquide dans le récipient B, la tempé- rature s'élèverait jusqufà ce que la chalear soit Bafì8an- te pour faire fondre l'élément, coupant le circuit aa ré- chauffeur et à la machine, et empêchant le fonctionnement
EMI6.3
dans des circonstances qui pourraient être hasardousas,et éliminant en outre le risque d'explosion ou d'incendie en empêchant d'atteindre des températures dangereusement éle- vées dans le récipient.
Dans une forme de sa constraction,le bouchon fusible de sûreté comprend un bloc de borne qui se vissf dans une poche dans le récipient et est muni de deux contacts qui sont reliés par le support de l'élément fiche.
Le support de l'élément peat être retiré instantané- ment pour l'examen oa le remplacement du fusible, sans né- cessiter la déconnec t ion de fils.
Au lien d'employer deux thermostats séparés, on pont utiliser la disposition représentée dans la figure 4,dans laquelle on emploie an thermostat unique L qui est construt de manière à combinerles fonctions de deux thermostats C et H.
EMI6.4
Outre l'application d'an tel systèmen de controle the rmostatiq,ae doable à des brlhears d'huile automatiques ou semi-aatomatiques, il y a d'antres applications comme susmentionné. Par exemple, si le récipient contient de
<Desc/Clms Page number 7>
l'eau et s i la machine ou appareil électrique est ou action- ne une pompe, le système Peut être employé pour la distri- bution d'eau chaude à divers points ou niveaux dans un bâ- timent ou établissement seulement quand l'eau est à une température voulue.
Le système peat être appliqué d'une manière similaire sa. chauffage d'eaa d'alimentation de chaudière.
REVENDICATIONS.
1. Dans des appareils d'alimentation de fluide,an dis- positif thermostatique pour maintenir la température da fluide dans des limitedéterminées au préalable et pour empêcher l'alimentation tant que la température da fluide n'a pas atteint une valeur déterminée au préalable.
2. Dans des appareils d'alimentation de fluide, an élément de chauffage et un appareil moteur pour le flaide, et an dispositif thermostatique pour contrôler l'élément de chauffage et l'appareil moteur d'une manière telle q'a- près ane opération unique d'amorçage la température du ±laide est amenée et automatiquement maintenue dans des li- mites déterminées aa préalable et que le fonctionnement de l'appareil moteur est automatiquement différé tant qae la température du fluide n'a pas atteint une valeur déter- minée aa préalable.
3. Dans des appareils dtalimentation de flaide, un élé- ment électrique de chauffage et un appareil motear électri- que pour le fluide et an dispositif thermostatique contra. lant le circuit de l'élément de chauffage et de l'appareil moteur d'une manière telle que la température da fluide est automatiquement maintenue dans des limites déterminées au préalable et qae le fonctionnement de l'appareil motear est différé tant que la températare da fluide n'a pas at- teint une valeur déterminée au préalable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.