BE685109A - - Google Patents

Info

Publication number
BE685109A
BE685109A BE685109DA BE685109A BE 685109 A BE685109 A BE 685109A BE 685109D A BE685109D A BE 685109DA BE 685109 A BE685109 A BE 685109A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
terminal
water
boiler
switch
point
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE685109A publication Critical patent/BE685109A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/10Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24D19/1006Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems
    • F24D19/1066Arrangement or mounting of control or safety devices for water heating systems for the combination of central heating and domestic hot water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE ET DISPOSITIF DE PRODUCTION D'EAU   CHAUDE   A PARTIR   D'UNE   INSTALLATION DE CHAUFFAGE CENTRAL" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un procédé et   à'   un dispositif de production d'eau chaude à partir d'une installation de chauffage central dont la chaudière fournit de la chaleur à un échangeur capable de débiter de l'eau chaude. 



   Le but de l'invention est d'assurer une production d'eau chaude (par exemple d'eau chaude dite sanitaire pour salle de bains ou autres postes d'eau),   à   une température pratiquement indépendante de la température de l'eau se trou- vant dans les radiateurs ou dans les corps de chauffe équi- valents de l'installation, 
Dans les dispositifs de production d'eau chaude de ce genre connus antérieurement, il était généralement   nécessaire   de surdimensionner la chaudière afin d'assurer une température suffisante   à   l'eau chaude quelle que fût la demande de chaleur faite   à   la chaudière par les radiateurs. La circula- tion de l'eau dans ces install,ations connues était d'ailleurs peu efficace. 



   On avait remarqué déjà que lors d'un appel d'eau sani- taire, la température de l'eau de la chaudière baissait ra- pidement, et pour remédier   à   cet inconvénient, on avait ins- tallé, dans la masse d'eau chaude arrivant dans l'échangeur en provenance de la chaudière, un organe sensible à la tempéra- ture de cette eau, commandant un commutateur pour couper l'alimentation du moteur de la pompe de circulation d'eau dans le circuit des radiateurs. Mais ce dispositif, d'ailleurs peu sensible, n'était affecté en rien par l'appel de chaleur provenant du circuit des radiateurs.

   Il arrivait ainsi qu'après 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 remise en route de ceux-ci ou de certains de ceux-oi au bout d'une période d'arrêt, ou après une variation d'une commande thermostatique agissant sur ce circuit, les retours amenaient au bas de la chaudière une eau froide dont l'effet était d'abaisser le niveau thermique de la chaudière.Celle-ci n'était plus capable de fournir à l'échangeur une quantité de chaleur suffisante pour qu'on pût disposer d'eau sanitaire à la température voulue. 



   La présente invention porte remède à ces inconvénients, Elle se rapporte en premier lieu à un procédé consistant en ce que, sans arrêter   7.'apport   de chaleur à la chaudière, on arrête momentanément la circulation d'eau dans les radia- teurs lorsque la température de l'eau de retour de ceux-ci tombe en dessous d'une limite prédéterminée. 



   L'invention se rapporte aussi à un dispositif de production d'eau chaude, mettant en oeuvre le procédé défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte au moins, au point de retour   ,   la chaudière de l'eau des radiateurs, un organe sensible   à   la température de l'eau en ce point et propre à commander l'arrêt de la circulation d'eau dans le   circuit   des radiateurs lorsque la température de l'eau au point de retour tombe en dessous d'une valeur limite prédéterminée. 



  Suivant une disposition avantageuse de l'invention, le dispo- sitif comprend , entre un point supérieur de la chaudière et le point de retour à la chaudière de l'eau des radiateurs, en amont de l'organe sensible, un branchement contenant une pompe de recyclage propre à envoyer de l'eau chaude du premier point au second. 



   Les particularités précitées et d'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante considérée en association avec les dessins joints au présent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mémoire, dans lesquels : 
Figure 1 est une vue schématique d'une chaudière d'une installation de ohauffage oentral équipée de dispositifs suivant l'invention. 



   Figure 2 est un schéma de montage électrique d'éléments intervenant dans l'invention. 



   A la figure 1, 1 indique une chaudière de chauffage central alimentée par un brûleur dont le groupe moteur-brûleur ou le groupe organe de   contrôle-brûleur   à gaz atmosphérique est indiqué par 2. La chaudière alimente un réseau de radia- teurs ou autres corps de ohauffe à eau chaude (non représenté) : le départ de l'eau chaude se fait par la conduite 5 et par la conduite 7, en passant par la vanne mélangeuse 20 à positions multiples et par le clapet de retour 8. L'eau refroidie revient à la chaudière par là conduite 10, la vanne 20 et la conduite 
6. Une pompe 9 située dans la conduite 10 provoque la   oiroula-'       %ion   de l'eau dans le circuit des radiateurs.

   La chaudière 
1 est dans le cas d'espèce surmontée d'un échangeur de chaleur 
3 constituant en fait un réchauffeur d'eau sanitaire (cet échangeur peut éventuellement faire partie de la chaudière, être situé sur le coté de la chaudière ou au sein d'un   accumulateur,     etc...).   L'eau froide arrive dans le serpentin 4 dans le mens de la flèche f1 et le quitte suivant la flèche f2, sous forme d'eau chaude. 



   Cette installation classique est complétée suivant l'invention par les trois dispositifs suivants t - un organe 13 sensible à la température de l'eau, placé dans le retour 6 des radiateurs, à l'entrée de la chaudière. 



   - un organe 14 sensible à la température de l'eau, classique en soi mais   maintenant 'placé   à l'entrée de l'eau froide dans le      serpentin 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  - Des fils 13' et 14' symbolisent la liaison de ces éléments avec d'autres éléments de circuit dont il sera question plus loin. 



  - Enfin, un branchement de dérivation d'eau 11 contenant une pompe (12) est établi entre un point où l'eau de la chaudière est très chaude et le point de retour d'eau froide des radiateurs, en amont du dispositif sensible 14. 



     A   la figure 2, on voit le schéma des liaisons   électri-   ques entre les divers éléments de l'installation. Entre deux barres 21 et 22 reliées à un réseau de distribution électrique sont établies trois branches (23, 24 et 25) principales et , une branche auxiliaire 26. 



   Les organes sensibles à la température de l'eau,13 et 14, sont associés chacun à un dispositif de commutation éleo- trique. Chacun de ces dispositifs comprend trois bornes   (respec-   tivement 131, 132, 133 et 141, 142, 143), et un organe mobile (respectivement 13a, 14a). La disposition est telle que, lorsque la température qui affeote l'organe sensible tombe en dessous d'une valeur limite prédéterminée ,la lame mobile (13a, 14a) relie la première borne (131, 141) à la deuxième borne (132, 142)tandis que, lorsque la température atteint une, deuxième valeur limite, la lame mobile (13a, 14a) relie la première borne (131, 141) à la troisième borne (133, 143). 



  Dans la première branche 23 se trouvent insérées les bornes 132 et 133 du commutateur de l'organe sensible 13 et un enrou- lement de commande du moteur de la pompe 9. Dans la deuxième branche 24 se trouvent insérées les bornes 142 et 143du commutateur de   l'organe.sensible   14, et un enroulement de oom- mande du moteur du brûleur 2, ainsi qu'un interrupteur 16 placé sous la dépendance d'un thermostat placé en un point haut de la chaudière, qui ouvre le circuit lorsque la température 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'eau y a pris une valeur considérée comme maximale.; , 
La troisième branche 25   contient   un interrupteur 15 et un enroulement de commande du moteur de la pompe 2.

   L'in- terrupteur 15 est   commandé   par un relaie 17 inséra dans un circuit qui comprend un thermostat d'ambiance   18, et   un trans- formateur d'alimentation 19 monté dans la   'branle     26   établie entre les barres 21 et 22. 



   Enfin, un conducteur 130 relie la borne 131   à   la borne 143et un conducteur 140 relie la borne 14à un point de la branche 25 situé entre l'interrupteur   15 et   l'enroulement de commande du moteur de la pompe 12. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant 
Lorsque le thermostat d'ambiance fait un appel de chaleur à la suite d'un arrêt prolongé, par exemple, et que la température de l'eau de retour tombe en dessous d'une valeur limite qu'on peut fixer par exemple à 80 C, l'organe sensible 13 coupe le circuit de commande du moteur de la pompe 9 qui s'arrête.Le moteur du brûleur 2 continue à fonctionner puisqu'il reçoit du courant par l'interrupteur 15, le fil 140 et le contact 143, l'élément 14 étant réglé à une température   suffi-   samment inférieure à celle choisie à l'élément 131, compte tenu des différentiels de ces thermostats.On voit aussi sur le schéma de la figure 2 que, dans ces conditions, lemoteur de la pompe 12 sera alimenté quelle que soit la température affectant l'organe   14,

       c'est-à-dire   soit par le fil 130, la borne 143, le fil 140, - soit par la borne   142 et   le fil 140. 



  Le rôle de la pompe 9 est multiple : en amenant de l'eau chaude au bas de la chaudière, elle orée un brassage de l'eau dans.celle-ci, qui est favorable à une remontée rapide du niveau thermique de cette dernière. Ce brassage est favorable aussi à la transmission de chaleur dans   l'éohangeur.   On évite 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 aussi que la chaudière, à la suite de l'appel de chaleur   des   radiateurs, ne produise trop vite localement de l'eau trop chaude et que l'interrupteur 16 du thermostat de sécurité ne coupe l'alimentation du moteur 2 du   brûleur.   Enfin, en ramenant de l'eau plue chaude à l'amont de l'organe sensible 13, celui- ci reprend plus vite la température de, par exemple,

   83 C qui déterminera le réenclenchement du moteur de la   pompa 9.   Le dispositif qui assure ainsi que la température ne   baisse   pas dans   l'éohangeur   par suite de la demande de chaleur des   radia"   teurs, bénéficie donc encore à deux-ci aussi. 



   La position nouvelle donnée à l'organe sensible 14, dans l'entrée même de l'eau sanitaire froide dans l'échangeur, donne à cet organe une sensibilité plus grande. Ainsi, lorsque la demande d'eau sanitaire débute pendant un appel de chaleur du thermostat d'ambiance, le bulbe de l'organe sensible 14, obéissant en 11 secondes pour faire passer la lame 14a sur la borne 142, continuera à faire fonotionner la pompe 12 même si l'appel de chaleur du thermostat d'ambianoe n'est pas maintenu. 



   De 1 à 2 minutes après que la demande d'eau chaude a pris fin, la lame 14a revient sur la borne 143, permettant ainsi au courant de revenir au moteur 9 dès que l'organe 13 aura remis la lame 
13a en 133, ce qui se produit rapidement aussi en raison du bras- sage déjà évoqué, que produit la pompe 9 (cas où l'appel de chaleur est maintenu). 



   On voit que les dispositions nouvelles ont, en plus de leur intérêt individuel, un effet d'association très avantageux. 



   Dans un   immeuble à   appartements multiples, pour éviter que le moteur 9 ne s'arrête lorsqu'un seul looataire   prélevé   de l'eau sanitaire, on peut placer de préférence l'interrupteur 15 entre la branche 21 et la borne 131.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    RV'D x Ç?Am' "'. ;.Ù>, r.'w :, : r¯ J) 1 . Procéda de prodùd%ion 1',iàd chaude.-a;.partiï'?'d'''uK4 installation de chauffage a,tra' , nt la chaudière aur,'iSwKa i, t, . k* 1 . ; , . , ,,k,,,', de la chaleur à un échangeur aapàllf de d 6 bit chaudes caractérisé en ce qlé, san) arreteî' 1 rapport de dlf,i. la chaudibret on arrtte momen%an<13nt la eiFeulâtion dn t dans les radiateùse lorsque la test!) pâtura de 1, dés à la chaudière tombe en dessous dlit 6 liaitë éàéà4tàraÔfiéÔ, 2.- Dispositif de pradudtidx eau Chaude à parti e a i,UÊ6' ÏÎ installation de chauffage central i,%tant en oeuvre le défini par la revendication 11 oara - éried en ce qu' i compostez au point de retour à la chaudière u organe sensible a.
    la z température de l'eau, commandant 1' fret de la circulation d'eau dans le circuit des radiateurs lorsquela température de l'eau de retour à la chaudière to@e en dessous d'une limite prédéterminée* EMI8.2 3.- Dispositif suivant la xe:,dicatiori 2) caractérisés en ce qu'il comprend en outre un organe également sensible à la température de l'eau dans l'échangeur connu en soi, placé dans l'entrée de l'eau froide dans échangeur de façon à constater en outre l'entrée de l'eau froide lorsqu'elle se produite EMI8.3 4.- Dispositif suivant la rEnendicatiaa2,' oaraot4ripµ¯)llj en ce qu'il comprend, entre un point supérieur de la chaudière '.;
    et le point de retour à la chaudière de l'eau des radiateurs éventuellement mitigée par une vanne mélangeuse à 3 ou 4 voies, en amont de l'organe sensible faisant l'objet de la' EMI8.4 revendication 2# un branchement contenant une pompe de rTc$-1 'ill olage propre à envoyer de l'eau chaude du premier point au se- cond.
    5. Dispositif suivant les revendications 2 à 4, dans EMI8.5 bzz lÛqùéà àéî orôàû ôénîiùlûô ôomprônoôônt ôhtqùa""fmÎo'lltl lequel lt:5 ;lü3J,G ccRSiblS H4t1t7iG1ü1Gti4 V*GayHeï tuJf7 ta-i <Desc/Clms Page number 9> organe de commutation électrique à deux positions, comportant une partie mobile reliée à une première borne et deux contacts reliés à une deuxième et à une troisième bornes respectivement, la partie mobile venant en contact avec la deuxième borne lorsque la température agissant est égale ou inférieure à une première valeur limite, et venant en contact aveo la troisième borne lorsque la température agissant est égale ou supérieure à une deuxième valeur limite,
    caractérisé en ce que entre les deux bornes d'un réseau électrique d'alimentation sont établies trois branches, la première contenant le commutateur de l'organe sensible placé dans le retour d'eau des radiateurs, relié par sa deuxième borne à la première borne du réseau et par sa troisième borne à la deuxième borne du réseau à travers un enroulement de commande du moteur actionnant la pompe de circulation de l'eau dans le circuit des radiateurs ;
    la deuxième branohe contenant le commutateur de l'organe sensible placé à l'entrée d'eau dans l'échangeur) relié par sa deuxième borne à la première borne du réseau et par sa troisième borne à la deuxième borne du réseau à travers un enroulement de commande du moteur actionnant le brûleur ou un enroulement ou relais de commande d'un brûleur à gaz { la troisième branche contenant un interrupteur normalement ouvert placé sous la dépendance d'un thermostat d'ambiance et un enroulement de commande du moteur actionnant la pompe située dans la dérivation reliant un point haut et un point bas de la ;
    chaudière, et en ce que la première borne du commutateur cité ,en premier lieu est reliée à la deuxième borne du commutateur cité en second lieu, tandis que la première borne de ce dernier commutateur est reliée à un point de la troisième branohe situé entre l'interrupteur et l'enroulement de commande du moteur actionnant la pompe placée dans la dérivation.
BE685109D 1965-09-28 1966-08-04 BE685109A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU19765 1965-09-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE685109A true BE685109A (fr) 1967-02-06

Family

ID=19722156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE685109D BE685109A (fr) 1965-09-28 1966-08-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE685109A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0082669A2 (fr) * 1981-12-17 1983-06-29 Thermonic Corp. Commande d'une installation de chauffage de bâtiment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0082669A2 (fr) * 1981-12-17 1983-06-29 Thermonic Corp. Commande d'une installation de chauffage de bâtiment
EP0082669A3 (fr) * 1981-12-17 1984-10-10 Thermonic Corp. Commande d'une installation de chauffage de bâtiment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0108699B1 (fr) Procédé et installation de chauffage central bi-énergie
EP2312227A1 (fr) Installation de ventilation mécanique contrôlée de type double flux thermodynamique réversible avec production d&#39;eau chaude sanitaire
EP0292373A1 (fr) Installation de chauffage pour véhicule automobile comportant un générateur de chaleur
BE685109A (fr)
FR2651870A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation d&#39;eau sanitaire en petites quantites a une temperature suffisamment elevee.
EP0035486B1 (fr) Installation de chauffage par accumulation de chaleur
GB2090023A (en) Central Heating Control System
FR2551187A1 (fr) Procede et installation pour la production d&#39;eau chaude sanitaire a partir d&#39;une installation generatrice de chaleur a bruleur
EP0081534B1 (fr) Procede et installation de chauffage central
JPH0134054Y2 (fr)
CH619529A5 (en) Device for regulating a combined solar and electric water-heater
FR2597967A1 (fr) Procede et installation de chauffage central bi-energie
FR2559571A1 (fr) Montage reglant la distribution de chaleur d&#39;une source chauffee par un combustible
EP0242314A1 (fr) Installation de chauffage central
FR2479954A1 (fr) Installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude a partir de capteurs solaires et/ou d&#39;une chaudiere classique
EP0059816A1 (fr) Installation de chauffage mixte
EP0485469B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2792714A1 (fr) Dispositif tampon pour installation de distribution d&#39;eau chaude, permettant une economie d&#39;energie
FR2502307A1 (fr) Procede de chauffage central bi-energie et installation pour sa mise en oeuvre
FR2465958A1 (fr) Installation de chauffage mixte
FR2571126A1 (fr) Dispositif de prechauffage d&#39;eau par recuperation de chaleur
FR2642822A1 (fr) Installation de chauffage central bi-energie et procede de fonctionnement
FR2710137A1 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude sanitaire.
BE882293A (fr) Systeme de chauffe pour distribution d&#39;eau chaude par generateur electrique
CH636180A5 (fr) Installation de chauffage.