<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de signal pour voitures de voyageurs.
La présente invention concerne les-dispositifs de signal pour voitures de voyageurs ou véhicules analogues au moyen desquelles on peut transmettre au conducteur du véhicule plusc de deux genres de signaux, par exemple un signal de marche, un signal d'arrêt et un signal d'alarme.
Il est connu, dans les installations de signal de ce genre, de prévoir à cha- que poste de receveur pour les différents signaux un organe de commande commun qui actionne suivant sa position le signal de,marche, le signal d'arrêt ou le signal d'alarme.La. comman- de de ce commutateur se fait le plus souvent au moyen d'une
<Desc/Clms Page number 2>
ligne s'étendant à travers la voiture et cela de telle ma- nière que la ligne de signal est actionnée une fois pour le signal de marche, deux fois pour le signal d'arrêt et quatre fois par le receveur pour le signal d'alarme, ce mode d'émis- sion de signaux implique toutefois une construction intérieu- re peu claire de l'installation de signal.
D'autre part on connait des installations de signal de tramways dans lesquelles deux sortes de signaux seulement, le signal de marche et le signal d'arrêt, sont actionnées chacune par un bouton-poussoir particulier. Ses installations possèdent l'inconvénient qu'on ne peut pas émettre un signal d'alarme. Les avantages de l'émission électrique des signaux dans l'exploitation des tramways ou de véhicules analogues apparaissent toutefois pleinement seulement lorsqu'un signal d'alarme peut être transmis le plus rapidement possible de chaque receveur au conducteur, de telle façon que par exemple avec l'allumage de la lampe d'alarmetous les autres signaux existants disparaissent.
Un autre inconvénient des installa- tions de signal mentionnées à deux boutons-poussoirs consis- te en ce qu'elles ne peuvent être adaptées seulement aux va- riations des conditions d'exploitation, par exemple du nombre des voitures remorquées.
La présente invention évite les inconvénients mention- nés plus haut par le fait que pour l'actionnement des signaux prévus en nombre plus élevé que deux, on prévoit chaque fois un dispositif commutateur desservi à la main, tandis qu'avan- tageusement ces dispositifs commutateurs agissent sur d'au- tres moyens de commutation de telle manière que par la mise en circuit d'un signal celui existant antérieurement est sup- primé.
Une autre caractéristique du nouveau dispositif de signal consiste en ce que la mise en circuit d'un genre de signal déterminé, par exemple du signal d'alarme, produit bien l'effacement des autres signaux, par exemple du signal
<Desc/Clms Page number 3>
de marche ou du signal d'arrêt, tandis que l'effacement de ce genre de signal se fait seulement par la mise en circuit d'un signal déterminé , par exemple du signal de marche,
D'autres détails de l'invention résulteront des exem- ples de réalisation représentés au dessin.
Sur la fig, 1, le rectangle A enferme le montage prévu dans la voiture motrice, dont la partie de gauche concorde avec les montages B et C prévus dans les voitures remorquées.
Ce montage comprend trois sortes de touches, savoir les tou- ches FD mettant en circuit le signal de marche, les touches HD assignées au signal d'arrêt, et les touches ND du signal d'alarme. Ces touches sont disposées par groupe en différents endroits du véhicule et cela de telle manière que chaque groupe contient une des touches des différents genres de si- gnaux .
Pour la conservation de l'état de commutation qui a pris naissance par la pression sur une des touches de signal de marche FD, il est fait usage d'un relais FB comportant les deux enroulements I, II, qui commandent les contactsfbl-fb4.Le contact fbl met en circuit une lampe indicatrice de marche FML disposée dans la voiture. Entre la voiture motrice et la voiture remorquée ou entre la première et la seconde voitu- res remorquées, on a prévu un câble à quatre conducteurs dont les prises de courant à fiches agissent sur des contacts E,E1 de telle manière que lors de l'introduction des fiches ces contacts sont ouverts, on a prévu en outre un dispositif de signal RS en forme de trompe, de sonnerie, de signal lumineux ou analogue, qui peut être mis en service par le conducteur du véhicule.
A chaque poste de conducteur on a prévu en outre quatre relais le relais F pour le signal de marche qui est communiqué au conducteur par l'allumage des lampes de marche FL, le re- lais H pour le signal d'arrêt qui est indiqué par les lampes
<Desc/Clms Page number 4>
HL, le relais N pour le signal d'alarme avec les lampes NL et finalement le relais K qui est mis en circuit par le contact de controller KK. Tous les relais d'influencent de telle ma- nière que toujours un seul des signaux peut être transmis. outre les quatre relais sont assignées au conducteur une touche d'avertissement en arri'ère RST :lui met en circuit principalement les organes de signaux RS disposas dans les voitures et une touche d'effacement LD pour le rappel des relais FB disposés dans les voitures.
Le fonctionnement du dispositif décrit se fait comme suit; On supposera que le train composé de la voiture motrice et des deux voitures remorquées se trouve au repos et que le disposi- tif de commutation occupe la position indiquée à la fig.1.par l'abaissement d'un des boutons-poussoirs FD, le relais FB est excité: +, la ligne 1, FD, l'enroulement I du relais FB, les touches de signal d'alarme ND, la terre. par de contact fbl la lampe avertisseuse de préparation FML assignée au vé- hicule est mise en circuit: +, la ligne 1, le contact fb1, FML, la terre. Le contact fb3 ferme un circuit d'arrêt: +, la ligne 1, le contact fb3, l'enroulement I de FB, ND, la terre.
Le second contact fb2 se trouve dans la ligne 2, s'étendant sur le train de voitures, qui est mise à la terre par le contact non ouvert E se trouvant au bout de la dernière voitu- re remorquée.
Des que les contacts fb2 de tous les relais FB sont fer- més, c' est à dire lorsque des voitures remorquées aussi bien que de la voiture motrice le signal de marche a été donné, le relais F et les lampes FL de signal de marche reçoivent du courant dans la voiture motrice la terre, E, la ligne 2, les contacts fb2 des relais FB, F, FL, +.
Le contact fl du re- lais F prépare le circuit pour le relais K tandis que le con- tact f2 interrompt un circuit existant éventuellement pour les lampes d'arrêt HL. par suite de l'allumage des lampes de marche FL, le
<Desc/Clms Page number 5>
conducteur reçoit l'autorisation de démarrer et actionne d'une manière usuelle son controller; dès que celui-ci a quitté la position de zéro, le contact KK est fermé et de ce fait le relais K est excité: +, KK, fl, K, la terre, par de contact kl, la ligne 3 est raccordée au potentiel plus et de ce fait dans chaque voiture l'enroulement II du relais PB est excité par le contact f4; +, k2, la ligne 3, fb4, l'enroulement II de FB, ND, la terre.
L'enroulement II du relais FB s'oppose à l'enroulement I déjà parcouru par le courant de sorte que les relais FB re- tombent. Par l'ouverture des contacts fb2 assignés aux re- lais FB, le circuit pour le relais F est interrompu et celui- ci sépare de son côté par le contact fl le circuit pour le relais K.
Si une touche d'arrêt HD est fermée, le relais H est placésous courant dans la voiture motrice: +, la ligne 1, la touche HD, la ligne 3, le contact kl, la touche LD, le con- tact h2, le relais H, le contact nl, les lampes d'arrêt HL, le contact f2, la terre; Le contact h2 est coupé mais le re- lais H se maintient par son contact hl. Les lampes de signal HL s'allument et donnent au conducteur l'indication qu'il doit s'arrêter au prochain arrêt.
Le relais d'arrêt H et les lampes d'arrêt HL restent sous le courant jusqu'à ce que de la manière décrite plus haut le relais de marche F soit excité (par l'abaissement des touches de marche FD) ou bien le relais d'alarme N.
Ce relais N mentionné en dernier lieu reçoit du cou- rant lorsqu'une des touches de signal d'alarme ND est action- née; +, la ligne 1, ND, la ligne 4, R3T, n4, l'enroulement I de N, NL, la terre; Le relais N se maintient et les lampes NL indiquant le signal d'alarme se maintiennent sous courant: +, n3, l'enroulement I de N, NL, la terre. Par le contact ni, le circuit existant, déjà décrit, pour le relais/d'arrêt H
<Desc/Clms Page number 6>
et pour les lampes d'arrêt HL est coupé, tandis que par l'inter... médiaire du contact n2 un circuit est préparé pour l' enroulement antagoniste II du relais N.
Cet enroulement reçoit du courant los- que le signal de marche est donné de la manière décrite par l'abats. sement des touches de marche FD dans toutes les voitures et que de ce fait le relais F a été excité: +, f3, l'enroulement II de N, n2, la tarre. pour l'appel en retour du conducteur aux receveurs, on a prévu la touche d'appel en retour RST,,au moyen de laquelle la ligne 4 peut être mise au potentiel plus.Par le circuit: +, RST, la ligne 4, RS,ND,la terre,les organes de signal RS sont actionnés dans les dif, férentes voitures et de cette manière les receveurs sont sollicités par exemple pour la répétition ou l'émission accélérée d'un signal.
La fige 2 montre un autre exemple de réalisation dans lequel on a prévu dans les différentes voitures outre les lampes d'indica. tion de préparation FML, des lampes d'indication d'arrêt HML qui s'allument à l'instant où les touches'd'arrêt conjuguées HD sont actionnées. Ces lampes d'arrêt sont prévues pour indiquer au public et aux receveurs si le signal d'arrêt a déjà été donné d'un autre point.
Sur la fig. 2 également on a désigné par A la montage, pour la voiture motrice et par B celui de la voiture remorquée.Ce dernier emploie, à part la lampe indicatrice d'arrêt supplémentaire HML, les mêmes éléments de commutation que dans le montage de la fig. mais le trajet du courant a subi une modification dans ses détails.
Les organes de commutation disposés au poste du conducteur sont aus- si restés les mêmes essentiellement toutefois le relais de marche F possède deux enroulements et le relais de signal d'alarme N au contraire un seul enroulement. Par ces modifications il est possible par rapport à la disposition de la fig. 1 que les receveurs donnent' un signal de passage au moyen de la ligne servant à la transmission du signal de marche lorsque par suite de la position de fonctionne, ment du commutateur de marche, le contact KK reçoit,de la tension,
Le fonctionnement du dispositif suivant la fig.2 est le sui
<Desc/Clms Page number 7>
vant:On supposera de nouveau que l'installation est sans courant et que le signal de marche doit être donné.par l'abaissement de la touche FD, le relais conjugué FB est excité:
+,la ligne 1,HD,FD,FB la ligne 4,RST,k1,HT,n2,N,la terre.Le relais se maintient au moyen de son propre contact fb2.Le relais N est dimensionné de telle fa- çon qu'il ne peut pas être actionné par le courant total passant par le relais FB.Par le contact fb3, la lampe d'indication de marche FML est mise en circuit:+,la ligne 1,fb,3FML,la terre, tan- dis que le contact fbl ferme de la manière décrite plus haut la actionnement ligne 2 de sorte qu'après l'achèvement des touches de marche FD dans toutes les voitures,lerelais de marche F se' trouve sous cou.. rant:la terre,fbl,la ligne 2,1'enroulement i de F,FL,la ligne
Par le contact f3, le circuit pour le relais K est préparé, ,relais qui est excité lors de l'actionnement du controller:
+,KK, f3,K,la terre.En outre par le changement de position du contact kl,le circuit d'arrêt est alors coupé pour les relais FB dans les différentes voitures et par l'ouverture des contacts fb1, le re- lais F est rendu sans courant.Lors du rappel du contact f3,le re- lais K devient sans courant,
Aussi bien dans ce montage que dans celui de la fig.1, il est avantageux de disposer en parallèle avec les lampes indicatrices (le préparation FML,des lampes avertisseuses (par exemple à l'exté rieur de la voiture, sur les marchepieds ou en des endroits analo- gues) qui attirent l'attention du public sur le fait qu'il n'est pas permis de monter.
Si pendant la marche, c'est à dire lorsque le controller est en circuit, un signal de passage doit être donné, on actionne de nouveau toutes les touches FD et de ce fait par les contacts fb1 et la ligne 2 le circuit est fermé pour l'enroulement I du relais de marche F. Le relais F ne fonctionne pas car par l'intermédiai re du contact de controller KK, l'enroulement II agissant en sens inverse de l'enroulement 1 est également mis sous courant mais la lampe FL disposée en série avec l'enroulement I s'allume et donne au conducteur le signal de passage.
<Desc/Clms Page number 8>
Si le conducteur, en approchant d'un arrêt, met la manivelle du controller dans la position dz zéro, le relais ? produit alors son attraction, de sorte que l'état de commutationde l'installation éclairement de marche IL) se maintient. Le signal de marche peut alors être effacé de la manière indiquée.
Le signal d'arrêt est transmis au conducteur de la manière décrite plus haut par l'actionnement des touches ED.
Par le changement de position de cette touche, le potentiel plus est raccordé à la ligne 3 de sorte que par l'intermédiai- re du contact nl le relis H est excité et la lampe d'arrêt HL est amenée à s'allumer. Le reliais H se maintient par son propre contact hl sius la dépendance du contact fl de relais de marche et du contact n1 du relais d'alarme. Par conséquent le signal d'arrêt est effacé lorsqu'on transmet au conduc- teur le signal de marche ou le signal d'alarme.
Si on doit donner le signal d'alarme, le potenti. plus de la ligne 1 est appliqué directement à la ligne 4 par la pression sur la touche d'arlame ND, de sorte que le courant qui s'écoule en cet endroit est suffisamment grand pour faire fonctionner le relais N: +, la ligne 1, ND, la ligne 4, RST, kl, HT, n2, N, la terre. Le relais N actionne son contact n2 et se maintient sous la dépendance du contact f2, du relais de marche dans le circuit suivant : +, la ligne], f2, NL, n2 N, la terre. 'La lampe d'alarme NL s'allume et peut seulement être éteinte par l'attraction du relais de marche F.
Sur les sections de voie en pente, il peut arriver que lors du démarrage la manivelle du controller n' est pas action- née et par conséquent le signal de marche n' est pas éteint.
Pour tenir compte de ce cas d'exploitation, le montage suçant la fige 2. est établi de telle façon que par l'émission du signal d'arrêt le signal de marche est éteint. Contrairement :La disposition de la fig. 1, l'extinction du 'ignal. de
<Desc/Clms Page number 9>
marche lorsque la manivelle du controller n'est pas action- née s'obtient par le fait qu'un contact de séparation de la touche d' arrêt HD est disposé dans le circuit de retenue du relais FB, de sorte que lors d'un actionnement de la touche de ce circuit d'arrêt et par l'ouverture du contact correspon- dant fbl, le circuit pour le relais de marche F est coupé.
D'autre part le conducteur a de son côté la possibilité par une pression sur 1 a touche d'arrêt HT de faire disparaître de signal de marche et d'alumer ainsi le signal d'arrêt. Dès que le relais H se trouve sous courant, les lampes indi- catrices HML dans les différentes voitures s'allument : @ l a ligne 1, hlm fl, la ligne 3, fb4, HML, la terre. Par le changement de position de la touche d'avertissement en arrière RST, les dispositifs de signal RS sont actionnés de la manière décrite plus haut dans les différentes voitures.
Le cas d'exploitation dans lequel deux voitures remorquées sont desservies par un seul receveur rend désirable ou nécessaire que le signal de marche puisse être donné d'une seule voiture, c'est-à-dire sans actionnement de la lampe de marche de la seconde voiture. Le dispositif de montage suivant la fig. 2 peut s'adapter comme on l'a indiqué au dessin, de manière simple, à ce cas d'exploitation sans lignes de liaison supplémentaires.
Dans ce but on a prévu une touche double US dont le contact inférieur est disposé en parallèle par rapport au contact fbl, tandis que par le contact supérieur, la ligne 2 est reliée à la terre. L rs de l'actionnement de la touche double US, le rel ais de marche ? est visiblement excité par! la terre, le contact supérieur USm ke contact inférieur US, la ligne l'enroulement 1 de F, FL, la ligne 1, +,
La forme de réalisation rerprésentée à la fige 3 est une autre forme de la disposition de montage suivant les fig. 1 et 2.
Dans cette dispo sitio-n on a prévu , outre les mep lampes de marche et d'indication d'arrêt FML, HML, encore des lampes particulières de portière TL aux entrées et aux sorties, lampes
<Desc/Clms Page number 10>
qui indiquent au public la permission de monter et de descendre.
Cette forme de réalisation se distingue en outre des précédentes par le fait que le conducteur reçoit automatique... ment et instantanément le signal d'alarme des qu'il actionne le controller dans le cas où le signal de marche n'est pas donné. Les organes de commutation nécessaires pour la disposition suivant la fig. 5 et les lignes de liaison sont essentielle- ment les mêmes que dans les dispositions décrites plus haut mais on a adjoint encore au conducteur un relis supplémentaire T sur la signification duquel on reviendra lors du fonction- nement de cette disposition.
On a adjoint en outre au conducteur une touche TT pour la mise en circuit des lampes de portière TL indiquant la permission de montée et de descente
Le fonctionnement de la disposition suinant la fig. 3 se fait comme suit : Par la pression de la touche d'arrêt HD, le relais H est excité et la lampe d'arrêt HL est mise en cir- cuit ; +, la ligne 1, HD, la ligne 3, H, HL, nl, la terre. ce circuit pour le relais H est maintenu par l'intermédiaire du contact propre hl sous la dépendance du contact de relais de marche fl et du contact du relais d'alarme nl. Par le contact h2 le relais K est excité : +, la ligne 1, la résistance Wa, t2 h2, k, la terre. Par le contact kl, le signal de marche existant est éventuellement éteint.
Dans ce montage également, on aprévu la possibilité que le conducteur lui-même donne le signal d'arrêt. Dans ce but, la touche d'arrêt HT adjointe au conducteur est actionnée, ensuite de quoi directement le relais H fonctionne. Par le cir-cuit : +, la ligne 1, HL, fl, la ligne 3, HML, g fb3 la terre, les lampes indicatrices d'arrêt HML disposées dans les différentes voitures reçotvent du courant.
Après que le trai n a été amené à l'arrêt la touche TT est actionnée par le conducteur. Le relais fonctionne alors de sorte que les lampes de poretière TL aux entrées et aux sorties
<Desc/Clms Page number 11>
s'allument +, la ligne 1, TT, T, la ligne 2, TL, fbl, FD, la terre.
Par le changement de position du contact t1, le circuit mentionné plus haut est maintenu Indépendamment de la touche TT
Après l'achèvement de la montée et de la descente, les receveurs actionnent les touches de marche, FD, de aorte que le court-circuit du relais conjugué PB est supprimé et que ce dernier produit son attraction. En même tapa la lampe de portière TL s'éteint car le minime courant de relais ne suffit pas pour maintenir incandescent le filament :
la terre, HD,
FB, TL, la ligne 2, T, k2, tl, la ligne 1, +, Dès que toutes les touches sont actionnées et que par conséquent tous les relais/FB sont sous courant, l'intensité de courant dans la ligne 2 tombe à une valeur tellement minime que le relais T re- tombe et que par le changement de position du contact tl, le relais F est excité :+, la ligne 1, tl, kl, F, FL, la terre.
La lampe de marche FL s'allume et cela jusqu'à ce que par l'actionnement du controller le cntact KK soit fermé et le relais K soit excité, lequel par séparation du contact kl se fait retomber le relais F et éteint la lampe de marche FL
Si le signal d'alarme doit être donné, par l'abaissement de la touche ND, le potentiel plus est de nouveau raccordé à la ligne 24, de sorte que par l'intermédiaire de la touche de rappel EST et par l'intermédiaire du contact propre n2, le relais N reçoit du courant, lequel par le changement de posi¯ tion de son contact n2 maintient le courant pour son enroule.. ment propre et la lampe d'alarme NL, sous la dépendance du con tact f3 du relais de marche.
par le contact n3, le relais K est éventuellement mis en circuit et il éteint par l'intermédiaire du contact kl, de la manière décrite plus haut, le signal de marche, Au moyen du contact n4, le potenticl plus est raccordé directement de la ligne 1 à la ligne 3 de sorte que dans les différentes voitures les lampes d'avertissment 1'arrêt HML s'al- lument. Le signal d'alarme peut être éteint par l'é mission
<Desc/Clms Page number 12>
du signal de marche.
La présente disposition de montage envisage également le cas d'exploitation qu'en cas de sections en pente le train peut être mis en mouvement sans mise en service du controller. Ici également l'ex tinction du signal de marches est produite par l'abaissement'd'une touche d'arrêt HD.
Le relais d'arret
H ainsi excité ferme le contact h2 et ainsi le circuit pour le relais K qui, de son c.oté, met hors circuit, par l'inter- médiaire du contact de repos kl, le signal de marche encore existant,
Si le conducteur actionne la manivelle ducontroller avant que le signal de marche ait été donné par les receveurs, le signal d'alarme apparaît instantanément et automatiquement,
Dans ce cas d'exploitation, le contact KK du controller reçoit le potentiel plus alors que le relais T n'est pas désexcité, de sorte qu'en même temps le relais Kainsi que les relais H et
T sont attirés; par l'intermédiaire du circuit : +, la ligne
1, k4, k3, t3, la ligne 4, RST, n2, N, NL, la terre, le relais
N et la lampe d'alarme NL reçoivent du courant.
En outre dans les différentes voitures les dispositifs de signal RS sont actionnés : +, la ligne 1, k4, h3, t3, la ligne 4, RS, la terre.
La résistance Wa est disposée dans le circuit de retenue du relais K est égaleoùsupérieure à la somme des résistances des automates de courant des moteurs et des bobines de réactance de parafoudre vu qu'en cas d'absence de la résistance, ces résistances seraient mises en court -circuit par la ligne de retenue du relais K et par conséquent cette ligne et les contacts se trouvant dans celle-ci seraient chargés du courant des moteurs.
Dans cette disposition de montage également, on a prévu une touche de signal en arrière RST, par le changement de positif de laquelle les dispositifs de signal Basent actionnée dans les différehtes voitures.,
<Desc/Clms Page number 13>
La fig, 4 montre un dispositifde signal pergectionné qui présente avec une plus grande simplicité de construc- tion, une grande sécurité de fbnctionnement et possède l'a- vantage spécial que pour chaque poste d'émission il ne faut qu'un seul relais de construction normale.
Ce résultat est obtenu par le fait que pour la mise en circuit et hors circuit des circuits de signaux de chaque poste d'émisi sion, on n'a assigné qu'un seul relais à deux enroulements qui peutêtre amené à fonctionner par l'excitation de l'un des enroulements et peut être amené à retomber par l'excitation de l'autre enroulement, Le relais est avan- tageusement monté de telle façon que pour le prenier enroulement, dont l'excitation provoque le fonctionnement du relais, un circuit de retenue est fermé' par l'inter- médiaire d'un contact commandé par le relais, tandis que la chute du relais qui produit également l'interruption à nouveau du circuit de retenue mentionné, peut être pro- voquée lors de l'excitation du second enroulement par une contre-aimentation.
La fig. 4 montre à droite de la ligne en trait de chaînette le dispositif de signal de la voiture motrice tandis que du côté gauche est représenté le dispositif de signal d'une voiture remorquée qui peut être répété à volonté, La vriture motrice et la voiture remorquée sont reliées, comme dans les montages des fige 1, 2 et 3, par un cable qui contient quatre conducteurs de ligne 1, 2, 3, 4 dont l'un ( 1) peut être employé pour l'amenée du courant d'éclairage pour la voiture remorquée.
<Desc/Clms Page number 14>
Au poste du conducteur sont de nouveau disposées la lampe de marche FL et la lampe d'arrêt HL qui se distin- guent l'une de l'autre par des verres de couleur différente.
Au poste du conducteur se trouvent en outre une touche d'arrêt HT et une touche d' appel en arrière RT. Aux différents postes de receveur on a préou pour l'é-mission de signaux trois touches ( boutons poussoirs) FD, pour le signal de préparation HD, pour le signal d'arrêt et ND pour le signal d'alarme et pour la surveillance de l'émission des signaux deux gentes dùfférents de lampes d'avertissement savoir :des lampes d'avertissement d'arrêt HML et des lampes d'avertissement de prépara- tion FML.
On a prévu en outre des dispositifs de signaux acoustiques, par exemple des trompes SN, qui servent de signal acoustique d'alarment pour l'émission de signaux du poste du conducteur* La fermeture du circuit de signal se fait par les contacts de relais R pourvus de deux enroulements, non polarisés, dont un doit être prévu pour chaque poste d 'émission, c'est-à-dire un pour la voiture motrice et un pour chaque voiture temorquée.
<Desc/Clms Page number 15>
Si l'appareil de prise de courant SA se trouve sur le fil de ligne portant la tension continue positive et si pour le reste le dispositif de signal se trouve dans la position de repos,les lan pes de'arret HL et les lampes d'annonce d'arrêt HML aux postes de receveurs d'allument :+ SA,r6,w5,HL,la terre ou bien @ ,SA,la ligne 1,r4,HML,la terre.
Si par exemplele receveur de la voiture remorquée veut donner le signal de préparation,il appuie sur la touche FD de sorte que le relais R est excité dans la voiture remorquée par l'enroulement I @ ,SA,la ligne 1, FD,Wl,R (I) la terre. Le relais R produit son attraction et se maintient encore après qu,on a lâché la touche FD par l'intermédiaire du circuit de retenue fermé par le contact R1. Le contact R2 prépare le circuit de rappel pour l'enroulement II du relais R tandis que le contact r3 prépare lamise en circuit du signal de marche au poste du conducteur.
Le contact r4 produit la mise hors circuit des lampes d'annonce d'arret HML et la mise en circuit des lampes d'annonce de préparation FML, de sorte que le receveur et les voyageurs peuvent contrôler le signal donné.
Si le receveur dans la voiture motrice presse également la touche de préparation FD,le relais R qui lui est assigné est excité également par 3'intermédiaire de l'enroulement I et est placé par le contact ri dans un circuit de retenue propre, Le contact r2 prépare ici également le circuit pour la désexcitation du relais R et le contact r4 met hors circuit les lampes d'annonce d'arrêt HML et les lampes d' annonce de préparation FML. En même temps par 1 e contact r6 la lampe de signal d'arrêt HL au poste du conducteur est éteinte et par le contact r5 la lampe de si¯ gnal de marche FL est mise en circuit,lampe dont le circuit a été préparé par le contact r3 dans la voiture remorquée : SA, FL,W4 r5, la ligne 4, r3 (dans la voiture remorquée), US,la terre.
Le dispositif de contact US est un commutateur qui sera expliqué en détail plus loin.
<Desc/Clms Page number 16>
Si e'est d'abord le receveur de la voiture motrice qui a donné le signal de préparation,la lampe d'arrêt HL s'éteint également au poste du conducteur mais la lampe de marche FL ne peut pas s'allumer encore car le circuit pour cette lampe est encore coupé.
'est seulement lorsque dans la voiture remorquée également,par l'émission du signal de préparation, le contact r3 a été fermé que le circuit indiqué plus haut s'etablit, dans lequel la lampe de marche FL du poste de conducteur s'allume.
Lorsque la voiture motrice circule seule,le commutateur de mise a 1 a terre ES doit être tourné de façon que la ligne 4 soit directement mise à la terre. Pour la mise en circuit du signal de marche au poste du conducteur il suf.it alors de l'actionnement de la touche de signal de préparation FD du receveur de la voiture motrice.
Le commutateur US dans la voiture remorquée doit etre mis en position de manière que le coté du contact r3 tourné vers la voi ture motrice soit mis à la terre. Si par conséquent la voiture, remorquée n'est pas raccordée . la voiture motrice dans le sens indiqué au dessin mais bien dans le sens opposé, le commutateur USUS doit être misen position de telle façon que ce n'est pas, comme on l'a représenté, la ligne a, mais la ligna b qui est mise à la terre,
Si on intercale entre la voiture remorquée ainsi mise en circuit et la voiture motrice d' autres voitures remor- quées ainsi mise dans ces dernières le commutateur US doit être mis dans une position telle que ni la ligne a ni la ligne b ne se trouvent en liaison avec la terre. XC'est seulement dans la dernière voiture remorquée que la liaison avec la terre doit être établie.
Si de la manière décrite plus haut, un signal de marche a été donné et si l'un des receveurs, à l'approche d'un arret, veut inviter le conducteur à arrêter,il presse la touche HD qui est montée de la meme façon à tous les postes de receveurs. Il relie ainsi la ligne 3 qui était sans courant jusque ce'moment, la ligne 1 portant la tension du fil d'amenée du courant,de sorte qu'à tous les postes de receveurs, les enroulements II des
<Desc/Clms Page number 17>
relais R se trouvant à l'état attiré sont mis sous courant:
-{- ,SA,la ligne 1 la touche pressée HD,la ligne 3,r2,W2,R (II) la terre. t'action magnétique du courant parcourant l'enroulement II est opposée! celle de l'enroulement 1 déjà en circuit et est à peu près égale, de sorte que les armatures des relais R retombent. Par les contacts r1 ou r2 le circuit de retenue pour l'enroulemert I et en même temps aussi le circuit d'excitation pour l'enroulement II sont coupés de sorte qu'une nouvelle attraction du relais ne peut se produire. Par les contacts r4 les lampes d'annonce de marche FML à tous les postes de receveurs et les lampes d'annonce d'arrêtmarche HML sont mises en circuit,tandis queles contacts r5 et r6 dont s'éteindre la lampe de marche FL au poste de conducteur et s'allumer la lampe d'arrêt HL.
Cette disposition présente par rapport aux dispositions con nues l'avantage particulier que lors de l'émission d'un signal d'arrêt à partir d'un poste de receveur, le signal d'annonce d'arrêt apparait en même temps aussi a tous les autres postes d'émission, de sorte que tous les receveurs sont sollicités pour l'emission du signal de préparation nécessaire pour la continua- tion de la marche.
Si la voiture motrice ou le train arrive us arret sans due l'un des receveurs ait donné un signal d'arrêt,le conducteur peut également obliger les receveurs à l'émission ['un nouveau signal en donnant lui-même un signal d'arrêt par l'actionnement de la touche HT. Le montage et le mode d'action de cette couche HT correspondent complètement a ceux des touches HD déjà décrites aux postes de receveur.
Pour l'émission d'un signal d'alarme on a prévu,à chaque poste de receveur, une touche particulière ND qui raccorde simultanément à la ligne2 et à la ligne 3 la tension du fil d'amenée du courant. Par la fermeture du circuit pour la ligne 3 on provoque de la manière décrite l'effacement d'un signal de marche existant éventuellement et la mise en circuit du signal.d'arrêt tandis qu'en même temps par la ligne 2 dans toutes les voitures les
<Desc/Clms Page number 18>
dispositifs de signal acoustique SN sont mis en circuit qui don- nent,par leur apparition simul tan ée, avec le signal d'arret, le signal d'alarme: + ,SA,la ligne i,ND,la ligne 3 (etc comme on l'a décrit plus haut pour le signal d'arêt) ou la ligne 2,W3,SN, la terre.
Ce montage présente,par rapport aux dispositions connues, l'avantage que le signal d'alarme retentit aussi longtemps que la touche de signal d'alarme ND est pressée de sorte qu'il ne peut pas se produire que le conducteur n'entende pas le signal d'alarme.
Les dispositifs de signal acoustiques SN peuvent également être emploés pour l'émission de signaux du poste du conducteur pour donner un signal d'appel en arrière.Par la touche RT sers les postes de receveurs au poste de conducteur,la ligne 2 est reliée à la ligne 1 portant la tension du fil d'amenée du cou- rant de sorte que dans toutes les voituresle signal SN est mis en circuit.
Les dispositifs de signal décrits peuvent évidemment aussi être actionnés par une source de courant spéciale, ce qui est avant tout le cas lorsqu'il s'agit de véhicules qui ne sont pas ac- tionnés électriquement. On peut employer alors par exempleune batterie ou bien une génératriceationnée par le véhicule même.
REVENDICATIONS.
1) Dispositif de signal pour voitures de voyageurs, à commutateurs de signal actionnés 1-4 la main pour la transmission de plus de deux genres de signaux différents (par exemple signaux de marche, d'arrêt,d'alarme) au conducteur de'la voiture,caractérisé en ce qu'aux différents genres de s gnaux sont assignés différents commue tateurs de signal.
<Desc / Clms Page number 1>
Signal device for passenger cars.
The present invention relates to signal devices for passenger cars or the like by means of which more than two kinds of signals can be transmitted to the driver of the vehicle, for example a start signal, a stop signal and a stop signal. alarm.
It is known, in signal installations of this type, to provide at each receiving station for the different signals a common control member which actuates, depending on its position, the on signal, the stop signal or the signal. alarm. control of this switch is most often done by means of a
<Desc / Clms Page number 2>
line extending through the car in such a way that the signal line is actuated once for the running signal, twice for the stop signal and four times by the receiver for the alarm signal However, this signal transmission method involves an unclear interior construction of the signal installation.
On the other hand, tram signal installations are known in which only two kinds of signals, the start signal and the stop signal, are each actuated by a particular push-button. Its installations have the disadvantage that one cannot emit an alarm signal. However, the advantages of electrically emitting signals in the operation of trams or similar vehicles only appear fully when an alarm signal can be transmitted as quickly as possible from each receiver to the driver, such that for example with lighting of the alarm lamp all other existing signals disappear.
A further disadvantage of the mentioned two-button signal installations is that they cannot be adapted only to variations in operating conditions, for example in the number of towed cars.
The present invention avoids the drawbacks mentioned above by the fact that for the actuation of the signals provided in a number greater than two, a switching device is provided each time serviced by hand, while advantageously these switching devices act on other switching means in such a way that by switching on a signal the one existing previously is suppressed.
Another feature of the new signal device is that the switching on of a specific kind of signal, for example the alarm signal, effectively erases the other signals, for example the signal.
<Desc / Clms Page number 3>
signal or the stop signal, while this type of signal is erased only by switching on a specific signal, for example the start signal,
Further details of the invention will emerge from the exemplary embodiments shown in the drawing.
In fig, 1, rectangle A encloses the assembly provided in the driving car, the left part of which matches the assemblies B and C provided in the towed cars.
There are three kinds of buttons in this setup, namely the FD buttons for switching on the start signal, the HD buttons assigned to the stop signal, and the ND buttons for the alarm signal. These keys are arranged in groups in different places of the vehicle in such a way that each group contains one of the keys of the different types of signals.
To maintain the switching state which has arisen by pressing one of the run signal keys FD, use is made of a relay FB comprising the two windings I, II, which control the contacts fbl-fb4. The fbl contact switches on an FML running indicator light installed in the car. Between the driving car and the towed car or between the first and the second towed cars, a four-conductor cable is provided, the plug sockets of which act on contacts E, E1 in such a way that when switching on insertion of the plugs these contacts are open, there is also provided an RS signal device in the form of a horn, bell, light signal or the like, which can be put into service by the driver of the vehicle.
Four relays are also provided at each driver's station: relay F for the run signal which is communicated to the driver by switching on the running lamps FL, relay H for the stop signal which is indicated by lamps
<Desc / Clms Page number 4>
HL, relay N for the alarm signal with NL lamps and finally relay K which is switched on by controller contact KK. All relays influence in such a way that always only one of the signals can be transmitted. In addition to the four relays, the driver is assigned a backward warning button RST: it mainly switches on the RS signal devices placed in the cars and an LD clear button for recalling the FB relays located in the cars .
The operation of the device described is as follows; It will be assumed that the train made up of the driving car and the two towed cars is at rest and that the switching device occupies the position shown in fig. 1. by lowering one of the push-buttons FD, the FB relay is energized: +, line 1, FD, winding I of the FB relay, the ND alarm signal buttons, earth. by contact fbl, the FML preparation warning light assigned to the vehicle is switched on: +, line 1, contact fb1, FML, earth. Contact fb3 closes a stop circuit: +, line 1, contact fb3, winding I of FB, ND, earth.
The second contact fb2 is in line 2, extending over the train of cars, which is grounded by the unopened contact E at the end of the last towed car.
As soon as the contacts fb2 of all the relays FB are closed, ie when the towed cars as well as the driving car the running signal has been given, the relay F and the lamps FL have a running signal. receive current in the motor vehicle earth, E, line 2, contacts fb2 of relays FB, F, FL, +.
Contact fl of relay F prepares the circuit for relay K while contact f2 interrupts any existing circuit for stop lamps HL. following the lighting of the FL running lights, the
<Desc / Clms Page number 5>
driver receives authorization to start and operates his controller in the usual way; as soon as this has left the zero position, contact KK is closed and therefore relay K is energized: +, KK, fl, K, earth, by contact kl, line 3 is connected to potential more and therefore in each car winding II of relay PB is energized by contact f4; +, k2, line 3, fb4, winding II of FB, ND, earth.
Winding II of relay FB opposes the winding I already carrying current so that the relays FB drop. By opening the contacts fb2 assigned to relays FB, the circuit for relay F is interrupted and this for its part separates the circuit for relay K via contact fl.
If an HD stop button is closed, relay H is placed under current in the driving car: +, line 1, button HD, line 3, contact kl, button LD, contact h2, contact relay H, contact nl, stop lamps HL, contact f2, earth; The h2 contact is cut but the H relay is maintained by its hl contact. The HL signal lamps come on and give the driver an indication to stop at the next stop.
The stop relay H and the stop lamps HL remain live until, as described above, the start relay F is energized (by lowering the start keys FD) or the relay alarm N.
This last mentioned relay N receives current when one of the ND alarm signal buttons is actuated; +, line 1, ND, line 4, R3T, n4, winding I of N, NL, earth; Relay N is maintained and the lamps NL indicating the alarm signal are kept under current: +, n3, winding I of N, NL, earth. By contact ni, the existing circuit, already described, for the relay / stop H
<Desc / Clms Page number 6>
and for the stop lamps HL is switched off, while through the intermediary of the contact n2 a circuit is prepared for the antagonist winding II of the relay N.
This winding receives current when the run signal is given in the manner described by offal. operation of the FD start buttons in all the cars and that as a result relay F has been energized: +, f3, winding II of N, n2, the tare. for the return call from the driver to the receivers, the return call button RST, is provided, by means of which line 4 can be put to positive potential. By the circuit: +, RST, line 4, RS, ND, earth, RS signal devices are actuated in the various cars and in this way the receivers are called upon for example for the repetition or accelerated transmission of a signal.
Fig. 2 shows another exemplary embodiment in which provision has been made in the various cars in addition to indica lamps. FML readiness indicator, HML stop indication lamps that light up the instant the HD conjugate stop buttons are pressed. These stop lights are intended to indicate to the public and to receivers if the stop signal has already been given from another point.
In fig. 2 also the assembly for the driving car and B has been designated by A for the towed car, which uses, apart from the additional stop indicator lamp HML, the same switching elements as in the assembly in fig. . but the course of the current has undergone a modification in its details.
The switching elements arranged at the driver's station have also remained essentially the same, however the running relay F has two windings and the alarm signal relay N on the contrary only one winding. By these modifications it is possible with respect to the arrangement of FIG. 1 that the receivers give 'a pass signal by means of the line serving for the transmission of the run signal when, as a result of the operating position of the run switch, the KK contact receives voltage,
The operation of the device according to fig. 2 is the following
<Desc / Clms Page number 7>
before: It will be assumed again that the installation is without current and that the start signal must be given. by pressing the FD key, the FB conjugate relay is energized:
+, line 1, HD, FD, FB line 4, RST, k1, HT, n2, N, earth The relay is maintained by means of its own contact fb2. The relay N is dimensioned in this way that it cannot be actuated by the total current flowing through relay FB. Via contact fb3, the FML run indication lamp is switched on: +, line 1, fb, 3FML, earth, tan - say that the contact fbl closes in the manner described above the line 2 actuation so that after the completion of the start keys FD in all the cars, the start relay F is under current: the earth , fbl, line 2,1 'winding i of F, FL, line
By contact f3, the circuit for relay K is prepared,, relay which is energized when the controller is activated:
+, KK, f3, K, earth.In addition by changing the position of contact kl, the stop circuit is then cut for the relays FB in the various cars and by opening contacts fb1, the re lais F is made without current.When contact f3 is recalled, relay K becomes without current,
Both in this assembly and in that of fig. 1, it is advantageous to arrange in parallel with the indicator lamps (the FML preparation, warning lamps (for example outside the car, on the running boards or in similar places) which draw the public's attention to the fact that it is not permitted to climb.
If during operation, i.e. when the controller is on, a pass signal must be given, all the FD keys are actuated again and therefore by contacts fb1 and line 2 the circuit is closed for the winding I of the run relay F. The relay F does not work because via the KK controller contact, winding II acting in the opposite direction to winding 1 is also switched on but the lamp FL arranged in series with the winding I lights up and gives the driver the pass signal.
<Desc / Clms Page number 8>
If the driver, on approaching a stop, puts the controller crank in the zero position, the relay? then produces its attraction, so that the switching state of the lighting system IL) is maintained. The run signal can then be cleared as shown.
The stop signal is transmitted to the driver as described above by actuation of the ED keys.
By changing the position of this key, the plus potential is connected to line 3 so that through contact nl the relay H is energized and the stop lamp HL is caused to light up. The H relay is maintained by its own hl contact if it is dependent on the fl contact of the run relay and the n1 contact of the alarm relay. Consequently, the stop signal is erased when transmitting the start signal or the alarm signal to the driver.
If the alarm signal is to be given, the potenti. more than line 1 is applied directly to line 4 by pressing the ND arlame key, so that the current flowing there is large enough to operate the N: + relay, line 1 , ND, line 4, RST, kl, HT, n2, N, earth. Relay N activates its contact n2 and remains dependent on contact f2, the run relay in the following circuit: +, line], f2, NL, n2 N, earth. 'The NL alarm lamp lights up and can only be extinguished by pulling in the start relay F.
On sloping track sections it may happen that when starting the controller crank is not actuated and therefore the run signal is not extinguished.
To take account of this operating case, the assembly sucking the freeze 2. is established in such a way that by sending the stop signal the start signal is extinguished. Contrary: The arrangement of fig. 1, the extinction of 'ignal. of
<Desc / Clms Page number 9>
operation when the crank of the controller is not actuated is obtained by the fact that a contact for separating the stop button HD is arranged in the retaining circuit of the relay FB, so that during a by pressing the button for this stop circuit and by opening the corresponding contact fbl, the circuit for the start relay F is cut off.
On the other hand the driver has for his part the possibility by pressing 1 a stop button HT to make the start signal disappear and thus switch on the stop signal. As soon as the H relay is energized, the HML indicator lamps in the different cars come on: @ line 1, hlm fl, line 3, fb4, HML, earth. By changing the position of the rear warning button RST, the RS signal devices are actuated as described above in the various cars.
The operational case in which two towed cars are served by a single receiver makes it desirable or necessary that the running signal can be given from a single car, i.e. without actuation of the running light of the vehicle. second car. The mounting device according to FIG. 2 can be adapted as indicated in the drawing, in a simple manner, to this operating case without additional connecting lines.
For this purpose, a double US key has been provided, the lower contact of which is arranged in parallel with respect to the fbl contact, while through the upper contact, line 2 is connected to earth. When the double US key is pressed, the run relay? is visibly excited by! earth, the upper contact USm ke lower contact US, the line the winding 1 of F, FL, the line 1, +,
The embodiment shown in fig 3 is another form of the mounting arrangement according to FIGS. 1 and 2.
In this provision, in addition to the FML and HML running and stop indication lamps, there are also special TL door lamps at the entrances and exits, lamps
<Desc / Clms Page number 10>
which indicate to the public the permission to go up and down.
This embodiment is further distinguished from the previous ones by the fact that the driver automatically and instantly receives the alarm signal as soon as he actuates the controller in the event that the running signal is not given. The switching elements required for the arrangement according to fig. 5 and the connecting lines are essentially the same as in the arrangements described above, but an additional readback T has also been added to the conductor, the meaning of which will be returned to when this arrangement is in operation.
A TT button has also been added to the driver for switching on the TL door lamps indicating the permission to climb and descend.
The operation of the following arrangement in FIG. 3 is carried out as follows: By pressing the stop button HD, the relay H is energized and the stop lamp HL is switched on; +, line 1, HD, line 3, H, HL, nl, earth. this circuit for relay H is maintained by the intermediary of the own contact hl depending on the run relay contact fl and the alarm relay contact nl. Via contact h2, relay K is energized: +, line 1, resistance Wa, t2 h2, k, earth. By means of contact kl, the existing run signal is possibly switched off.
Also in this assembly, the possibility of the driver himself giving the stop signal is provided. For this purpose, the HT stop button attached to the driver is actuated, from which the relay H operates directly. By the circuit: +, line 1, HL, fl, line 3, HML, g fb3 the earth, the HML stop indicator lights placed in the different cars receive current.
After the train has been brought to a standstill, the TT button is pressed by the driver. The relay then operates so that the TL porch lights at the inputs and outputs
<Desc / Clms Page number 11>
light up +, line 1, TT, T, line 2, TL, fbl, FD, earth.
By changing the position of contact t1, the circuit mentioned above is maintained independently of the TT key
After the completion of the ascent and descent, the receivers actuate the start keys, FD, so that the short-circuit of the conjugate relay PB is removed and the latter produces its attraction. At the same time, the TL door lamp goes out because the minimal relay current is not enough to keep the filament incandescent:
earth, HD,
FB, TL, line 2, T, k2, tl, line 1, +, As soon as all keys are pressed and therefore all relays / FBs are energized, the current in line 2 drops at such a low value that relay T drops out and by changing the position of contact tl, relay F is energized: +, line 1, tl, kl, F, FL, earth.
The FL running lamp lights up and this until by actuating the controller the KK cntact is closed and the K relay is energized, which by separating the kl contact relays the F relay and turns off the control lamp. walk FL
If the alarm signal is to be given, by lowering the ND key, the plus potential is again connected to line 24, so that by means of the redial key EST and by means of the clean contact n2, the relay N receives current, which by changing the position of its contact n2 maintains the current for its clean winding and the alarm lamp NL, depending on contact f3 of the relay Steps.
by contact n3, relay K is possibly switched on and it switches off by means of contact kl, as described above, the start signal, By means of contact n4, the potenticl plus is connected directly to the line 1 to line 3 so that in the different cars the HML stop warning lamps come on. The alarm signal can be silenced by the transmission
<Desc / Clms Page number 12>
of the start signal.
This mounting arrangement also considers the operational case that in the event of sloping sections the train can be set in motion without commissioning the controller. Here, too, the switching off of the running signal is produced by lowering a stop button HD.
The stop relay
H thus energized closes contact h2 and thus the circuit for relay K which, on its part, switches off, via the neutral contact kl, the still existing run signal,
If the driver activates the controller crank before the signal to run has been given by the receivers, the alarm signal appears instantly and automatically,
In this case of operation, the contact KK of the controller receives the positive potential while the relay T is not de-energized, so that at the same time the relay K as well as the relays H and
T are attracted; via the circuit: +, the line
1, k4, k3, t3, line 4, RST, n2, N, NL, earth, relay
N and the alarm lamp NL receive current.
In addition, in the various cars the RS signal devices are activated: +, line 1, k4, h3, t3, line 4, RS, earth.
The resistance Wa is placed in the restraint circuit of the relay K is equal to the sum of the resistances of the current controllers of the motors and of the surge arrester reactance coils, since in the absence of the resistance, these resistors would be put short-circuited by the retaining line of relay K and consequently this line and the contacts located in it would be charged with the current of the motors.
Also in this mounting arrangement a rear signal key RST has been provided, by the positive change of which the signal devices Basent actuated in the various cars.,
<Desc / Clms Page number 13>
Fig, 4 shows a pergected signal device which presents with greater simplicity of construction, great operational safety and has the special advantage that for each transmitting station only one signal relay is needed. normal construction.
This result is obtained by the fact that for switching on and off the signal circuits of each transmitting station, only one relay with two windings has been assigned which can be made to operate by the excitation. of one of the windings and can be caused to drop by the excitation of the other winding. The relay is advantageously mounted in such a way that for the first winding, the excitation of which causes the operation of the relay, a circuit restraint is closed by means of a contact controlled by the relay, while the fall of the relay which also produces the interruption again of the mentioned restraint circuit, can be caused during the energization. of the second winding by a counter-feeding.
Fig. 4 shows on the right of the chain line the signal device of the driving car while on the left side is shown the signal device of a towed car which can be repeated at will, The drive gear and the towed car are connected, as in the assemblies of figs 1, 2 and 3, by a cable which contains four line conductors 1, 2, 3, 4, one of which (1) can be used for the supply of lighting current for the towed car.
<Desc / Clms Page number 14>
The driving light FL and the stop light HL are again located in the driver's seat, which are distinguished from each other by different colored glass.
In the driver's station there is also a stop button HT and a call back button RT. At the various receiver stations, three keys (pushbuttons) FD, for the preparation signal HD, for the stop signal and ND for the alarm signal and for the monitoring of signal output two different types of warning lamps, namely: HML stop warning lamps and FML preparation warning lamps.
Acoustic signal devices have also been provided, for example SN horns, which serve as an acoustic alarm signal for the transmission of signals from the driver's station * The signal circuit is closed via the relay contacts R provided with two non-polarized windings, one of which must be provided for each transmitting station, that is to say one for the driving car and one for each towed car.
<Desc / Clms Page number 15>
If the SA socket-outlet is on the line wire carrying the positive DC voltage and if the signal device is otherwise in the rest position, the HL shut-off devices and the lights HML stop announcement to the light receiving stations: + SA, r6, w5, HL, earth or @, SA, line 1, r4, HML, earth.
If, for example, the receiver of the towed car wants to give the preparation signal, he presses the FD key so that the relay R is energized in the towed car by the winding I @, SA, line 1, FD, Wl, R (I) earth. Relay R produces its attraction and is still maintained after the FD key has been released through the retaining circuit closed by contact R1. Contact R2 prepares the return circuit for winding II of relay R while contact r3 prepares the switching on of the run signal at the driver's station.
The contact r4 produces the switching off of the stop warning lamps HML and the switching on of the preparation warning lamps FML, so that the receiver and the travelers can check the given signal.
If the receiver in the driving car also presses the preparation button FD, the relay R assigned to him is also energized via winding I and is placed by contact ri in its own retention circuit. r2 here also prepares the circuit for relay R de-energization and contact r4 switches off the HML stop warning lamps and the FML preparation warning lamps. At the same time by means of the switch r6 the stop signal lamp HL in the driver's seat is extinguished and by switch r5 the start signal lamp FL is switched on, lamp whose circuit has been prepared by the driver. contact r3 in the towed car: SA, FL, W4 r5, line 4, r3 (in the towed car), US, land.
The contact device US is a switch which will be explained in detail later.
<Desc / Clms Page number 16>
If the receiver of the driving car first gave the readiness signal, the HL stop lamp also goes out at the driver's station, but the FL start lamp cannot light up yet because the circuit for this lamp is still cut.
It is only when in the towed car also, by the emission of the preparation signal, the contact r3 has been closed that the circuit indicated above is established, in which the driving lamp FL in the driver's station comes on.
When the motor vehicle is driven alone, the earthing switch ES must be turned so that line 4 is directly earthed. To switch on the drive signal at the driver's station it is then sufficient to actuate the preparation signal button FD on the receiver of the driving car.
The US switch in the towed car must be set so that the side of contact r3 facing the power car is earthed. If therefore the towed car is not connected. the driving car in the direction indicated in the drawing but in the opposite direction, the USUS switch must be set in such a way that it is not, as shown, line a, but line b which is grounding,
If one interposes between the towed car thus switched on and the driving car of other towed cars thus placed in the latter, the switch US must be set in a position such that neither line a nor line b are in contact. bond with the earth. X It is only in the last towed car that the earth connection must be established.
If in the manner described above, a start signal has been given and if one of the receivers, when approaching a stop, wants to invite the driver to stop, he presses the HD button which is mounted in the same way. way to all receiving positions. It thus connects the line 3 which was without current until this moment, the line 1 carrying the tension of the wire feeding the current, so that at all the stations of receivers, the windings II of the
<Desc / Clms Page number 17>
R relays in the attracted state are energized:
- {-, SA, line 1 pressed HD, line 3, r2, W2, R (II) earth. the magnetic action of the current flowing through winding II is opposite! that of winding 1 already in circuit and is approximately equal, so that the armatures of the relays R drop out. By contacts r1 or r2 the retaining circuit for winding I and at the same time also the excitation circuit for winding II are cut off so that a new attraction of the relay cannot occur. Via contacts r4, the FML running warning lamps at all receptionist stations and the HML stop-walking warning lamps are switched on, while contacts r5 and r6, of which the FL running lamp at the substation goes off. driver and switch on the HL stop lamp.
This arrangement has the particular advantage over known arrangements that when a stop signal is sent from a receiver's station, the stop announcement signal also appears at the same time to all. the other transmitting stations, so that all the receivers are called upon to transmit the preparation signal necessary for the continuation of the march.
If the driving car or train arrives without due one of the receivers having given a signal to stop, the driver can also force the receivers to send a new signal by giving himself a signal to stop. stop by pressing the HT key. The assembly and the mode of action of this HT layer correspond completely to those of the HD keys already described at the receiver stations.
For the emission of an alarm signal, a particular key ND has been provided at each receiver station which simultaneously connects to line 2 and line 3 the voltage of the current supply wire. Closing the circuit for line 3 in the manner described causes the erasure of a possibly existing run signal and the switching on of the stop signal while at the same time through line 2 in all cars the
<Desc / Clms Page number 18>
SN acoustic signal devices are switched on which give, by their simultaneous appearance, with the stop signal, the alarm signal: +, SA, line i, ND, line 3 (etc as as described above for the stop signal) or line 2, W3, SN, earth.
This arrangement has, compared to known arrangements, the advantage that the alarm signal sounds as long as the ND alarm signal button is pressed so that it cannot occur that the driver does not hear. the alarm signal.
SN acoustic signal devices can also be used to transmit signals from the driver's station to give a call back signal.By the RT key to use the attendant stations at the driver's station, line 2 is connected to line 1 carrying the tension of the current lead wire so that in all cars the signal SN is switched on.
The signal devices described can of course also be actuated by a special current source, which is the case above all in the case of vehicles which are not electrically actuated. It is then possible to use, for example, a battery or else a generator generated by the vehicle itself.
CLAIMS.
1) Signal device for passenger cars, with 1-4 hand operated signal switches for the transmission of more than two different kinds of signals (e.g. start, stop, alarm signals) to the driver of ' the car, characterized in that different kinds of signals are assigned different signal switches.