BE377890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377890A
BE377890A BE377890DA BE377890A BE 377890 A BE377890 A BE 377890A BE 377890D A BE377890D A BE 377890DA BE 377890 A BE377890 A BE 377890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
flexible
rod
sheath
transmission
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377890A publication Critical patent/BE377890A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/32General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed using oxidation dyes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/12Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/12Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member
    • F16C1/16Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member in which the end-piece is guided rectilinearly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   Perfectionnements.   apportés aux.   transmissions   flexibles pour commandes à distance Il!. 



    @   L'invention est relative aux dispositifs, de commande flexibles pour commander des organes mobiles établis en des endroits inaccessibles ou éloignés; et elle concerne plus spécialement des commandes flexibles propres à transmettre un effort de traction ou de compression, par l'intermédiaire   d'un   organe flexible, au dispositif à manoeuvrer. 



     L'invention   consiste à réaliser non seulement une transmission flexible mais également une enveloppe flexible pour ladite transmission. 



   Elle consiste également à constituer les dispositifs du genre en question par une transmission flexible coulissant dans une enveloppe hors de laquelle une extrémité dépasse afin de pouvoir transmettre un mouvement à un dispositif' quelcon- que à manoeuvrer. En faisant sortir la transmission en partie hors de son enveloppe elle peut, au besoin, fléchir pendant qu'elle transmet l'énergie au dispositif commandé. Par exem- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ple en transmettant une force à un levier ou à un bras arti- culé à un pivot, il est nécessaire que l'organe, qui trans- met cette force, puisse se déplacer suivant une ligne autre qu'une droite et pour cette raison il doit pouvoir fléchir. 



   Elle consiste également en une disposition, plus spécialement relative à celle indiquée dans le paragraphe précédent, suivant laquelle on établit des moyens raidis- seurs à proximité des extrémités de la transmission flexible afin de rendre ces parties moins flexibles que les autres. 



  Plus spécialement cette disposition permet de renforcer la partie de la transmission flexible qui s'étend au delà de l'enveloppe de façon que cette partie ne puisse se courber ou former une boucle quand elle subit un effort de   compres-   sion. 



   L'invention consiste également en une enveloppe flexible qui peut être maintenue en place par une bride écar- tée d'une extrémité de cette enveloppe, ce qui permet, quand la transmission flexible engagée dans cette enveloppe se ter- mine par une partie rigide, que ladite enveloppe puisse flé- chir, de sorte que ladite transmission pourra agir sur un bras oscillant ou analogue. 



   Un autre objet de l'invention est de réaliser des moyens pour relier l'organe de commande à la transmission flexible. 



   L'invention consiste, également, à avoir recours à des moyens nouveaux pour relier les différents organes fai- sant partie de la commande flexible afin de rendre celle-ci plus efficace. 



   L'invention consiste encore en d'autres   disposi-   tions dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, quel- ques modes de réalisation de l'invention.. 



     La.fig.   1 montre, parties en élévation, parties en coupe, une transmission souple établie selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 2 montre, semblablement, une variante d'une partie de la disposition indiquée sur la fig. 1. 



   La fig. ;5 montre une coupe suivant   3-3   fig. 2. 



   La fig. 4 montre, à plus grande échelle, l'extrémité de la transmission flexible qui est reliée à l'organe de com- mande. 



   La fig. 5 montre une variante de la transmission flexible. 



   Four des dispositifs du genre en question, il est désirable d'avoir recours à des transmissions flexibles pro- pres à transmettre à la fois des efforts de traction et de compression sans qu'il en résulte une déformation appréciable de l'organe de commande et qui intervient aisément et effica- cement pour transmettre les efforts en étant logée dans une enveloppe qui, au besoin, suit une ligne formant un angle plus ou moins grand, four différents dispositifs mécaniques et plus spécialement les machines motrices, il est nécessaire de pou- voir, à différents moments, déplacer un organe qui se trouve à une certaine distance de l'opérateur et qui peut être dis- posé de manière telle qu'il est nécessaire que la transmission soit obligée de se déplacer suivant une ligne autre qu'une droite.

   La présente invention a pour objet un dispositif per- mettant d'obtenir un tel effet ou des eflets de ce genre. En outre cette invention concerne un organe de transmission fle- xible établi dans une enveloppe flexible qui peut être courbée de façon que la transmission flexible occupe une position con-   venabLe   par rapport à l'organe de commande et l'organe à ma- noeuvrer. 



   Sur la fig. 1, on a désigné par 1 un support rela- tivement fixe dans lequel est vissé un manchon 2 engagé sur une pièce tubulaire 7 dans laquelle est ménagé un passage lon- gitudinal 5 dans lequel peut coulisser librement une tige ou élément rigide 4. Cette tige peut comporter une rainure 5 dans laquelle pénètre une saillie 6 obtenue par refoulement d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partie de la paroi du manchon 2, et cela afin d'empêcher la rotation de la tige 4 à l'intérieur du manchon. La tige 4 porte un bouton de commande 8 sur lequel on agit pour dépla- cer la tige 4 axialement dans le passage 3.

   L'extrémité infé- rieure de la tige 4 est découpée sur ses deux faces de façon à former une partie médiane aplatie 9 traversée par un orifice 10 Un câble flexible 11, formé par un nombre voulu de fils, passe du travers dudit orifice 10 de façon à constituer une boucle ayant sensiblement la forme montrée sur la fig. 1. Ce câble flexible est logé à l'intérieur d'une gaine constituée par un fil., enroulé en hélice et dont les différentes spires se touchent pour la raison indiquée ci-après. Après que la gaine la et le câble 11 occupent leur position montrée sur la fig.1, on entoure la partie 9, de plus faible section, de la tige 4, le câble 11et l'extrémité supérieure de la gaîne 12 d'une certaine quantité de matière à souder 13 qui maintient ces or- ganes dans la position montrée sur la fig. 1.

   Quand on agit donc sur la tige 4, à   1'aide   du bouton de commande 8, le câble 11 et la gaîne 12 sont obligés de suivre ce mouvement. 



     L'extrémité,   inférieure de la pièce tubulaire 7 est élargie en 14, de façon qu'on puisse y engager une extrémité de l'enveloppe flexible 15. Cette dernière est constituée à l'aide d'une bande plate, qui est enroulée en hélice de la fa- çon indiquée sur le dessin, et qui forme une enveloppe très solide et propre à résister davantage à une déformation de ses extrémités qu'une enveloppe flexible ordinaire constituée à l'aide d'un fil, de section circulaire et enroulé en hélice. 



  En d'autres termes, si on a recours à un fil de section trans- versale rectangulaire et si on dispose les côtés de plus gran- de dimension de cette section parallèlement à l'axe longitu-   dinal   de   l'enveloppe,.on   obtient une enveloppe qui résiste mieux   âux   déformations dans le sens de sa longueur qu'il n'a été possible de réaliser jusqu'ici. Il est avantageux, pour des dispositifs du genre en question, de réduire autant que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 possible l'encombrement.

   Quand on utilise un fil rond, pour constituer l'enveloppe flexible, il est nécessaire, pour ob- tenir la même résistance en direction longitudinale qu'avec le dispositif selon l'invention, d'avoir recours à un fil ayant un diamètre considérable et ceci augmente, évidemment, le diamètre extérieur de l'enveloppe tubulaire si on veut que le diamètre intérieur reste le même. En utilisant un fil apla- ti on obtient une enveloppe très solide avec un diamètre exté- rieur minimum et avec une résistance maximum en ce qui concer- ne les déformations longitudinales. 



   Le câble 11 s'étend sur toute la longueur de la gaine 12 et se termine en 16 dans une partie 17 de cette gaine qui s'étend au delà de l'enveloppe flexible 15. Afin de renfor- cer la partie 17 susdite, on introduit un bout de corde de piano 18 dans ladite partie le long du câble 11. Ce fil est plus rigide que le câble flexible et a une tendance d'éviter une courbure excessive de la partie 17 qui dépasse de l'enve- loppe flexible 15 et, quand une farce de compression est exer- cée sur le câble à l'aide de la tige 4, ladite partie 17 ne risque pas de fléchir trop fortement sous l'effet de l'effort de compression. La partie de la gaine flexible 12, qui se trou- ve à l'intérieur de l'enveloppe 15 est empêchée de fléchir trop fortement en étant retenue par les parois de celle-ci. 



   Pour rendre solidaire le câble 11, le fil 18 et la gaine flexible 12, en les maintenant dans des positions rela-   tives.   appropriées, on plonge l'extrémité de cet ensemble fle- xible dans de la matière à souder qui remplit tous les inter- stices existant entre le câble, la gaine et le fil (tig. 4). 



  On peut relier ces éléments de toute autre manière appropriée, bien que celle préconisée convienne le mieux et soit la plus efficace. 



   Sur la fig. 1 on a montré un élément flexible desti- né à commander les déplacements d'un bras 19 articulé à l'axe fixe 20. Au bras 19 est articulée une pièce 21 qui est soli- daire d'une bride   22   dont le diamètre intérieur est   sensi   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment égal au diamètre extérieur de la partie de la gaine 17 qui est engagée dans ladite bride   et y   est maintenue par une vis 23. Il en résulte que si l'opérateur agit sur le bouton 8 de façon à déplacer la pièce 4 dans une direction pour la- quelle elle est dégagée-de son logement tubulaire 7, la force exercée sur ledit bouton sera transmise par le câble 11 à la partie 17 de la transmission flexible et comme le câble est soudé à la gaîne 12, l'arbre 19 tourne dans le sens des ai- guilles d'une montre.

   De même si l'opérateur refoule la tige 4 Jusqu'à l'amener dans: sa position originale, la force, exer- cée à cet effet par l'opérateur, est transmise par la tige 4 et la gaine 12 au bras 19 et ce dernier tourne dans le sens. contraire à celui indiqué plus haut. Quand   dea   efforts de compression ou de traction interviennent pour faire tourner . le aras 19, la rigidité de la gaîne 12 et de la corde à piano 18 empêche la flexion de la partie   17   de la transmission flexi- ble qui sort de l'enveloppe 15.

   Alors qu'il est préférable d'u- tiliser une corde à piano, comme moyen de renforcement, il est bien entendu qu''on peut avoir recours à tout fil relativement rigide pour renforcer l'extrémité de la transmission ou à tout autre moyen de renforcement qui, tout en donnant de la rigidité à l'extrémité en question, permet néanmoins à celle-ci de flé- chir quelque peu. L'extrémité de l'enveloppe flexible 15 est fixée rigidement à un support relativement fixe par l'inter- médiaire d'une bride 24 maintenue en place par des vis 25. 



  Toutefois, au lieu de permettre à la   parie   libre 17 de la transmission d'assurer à elle seule toute la flexibilité, on peut établir la bride 24 dans la position 241 montrée en traits interrompus sur la fig. 1. En d'autres mots on peut la dispo- ser en un point qui se trouve écarté de l'extrémité de l'enve- loppe flexible 15 et en même temps engager la transmission flexible dans la bride 22 en un point 221 voisin de l'extrémi- té de ladite enveloppe 15-somme montré en traits interrompus sur la fig. 1, le braa étant alors. placé en 191.

   Pour cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 disposition quand on agit aur le bouton 8 pour déplacer la ti- ge 4 et la gaine 12 longitudinalement dans l'enveloppe 15, le bras 191 tourne autour de son axe et l'extrémité de   l'envelop-   pe 15, qui se trouve au delà. de la bride 241, fléchit de façon à permettre à l'extrémité libre du bras 191 de se déplacer uivant une direction autre que rectiligne. La flexion de l'ex- trémité de l'enveloppe 15 donne sensiblement le même résultat que celle de la partie 17 du dispositif montré en traits pleins. En même temps,cette partie de l'enveloppe agit comme élément raidisseur pour la gaine 12. 



   Sur la fig. 2 on a montré une variante du disposi- tif pour assurer la liaison entre l'organe decommande 8 et la transmission flexible. Dans ce cas la pièce tubulaire 26 comporte des nervures- 27 à son extrémité supérieure et le manchon 28, vissé, dans le support 29, est engagé de force sur la partie nervurée de la pièce tubulaire   26   et les nervures pénètrent dans la matière constituant le manchon, ce qui as- sure la solidarité entre les pièces 26 et 28. 



   Sur la fig. 1 ces pièces sont assemblées par pressa- ge ou par l'intermédiaire de matière à souder. Comme sur la   'fig.   1, la partie élargie 14 de la pièce tuoulaire peut être soudée à l'enveloppe 15. Sur la fig. 2, toutefois, on a montré un manchon d'accouplement 30 qui entoure l'extrémité de la pièce tubulaire 26 et l'extrémité voisine de l'enveloppe fle- xible 15, ce manchon étant rendu solidaire de ces pièces par l'intermédiaire de pointes obtenues par refoulement de la ma- tière constituant le manchon 30   =près   que celui-ci est engagé sur le rna.nchon 26 et sur l'enveloppe 15. Sur la fig. 2, comme sur la fig. 1, la tige 41 est empêchée de tourner par un er- got 6 (fig. 3) engagé dans une rainure 5 ménagée dans cette tige. 



   Four la variante montrée sur la fig. 2, on a recours à une disposition pour laquelle on n'utilise pas de la matière à souder pour relier la tige 41 au câble 11 et à la gaine 12.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  A cet effet on constitue l'extrémité du câble par une boucle   31'et on   ménage une rainure 32 dans la tige 41, étant entendu que cette dernière comporte une partie 33 de section réduite analogue à la partie 9 de la fig. 1. Avant d'engager la tige 41dans la pièce tubulaire 26 on engage la boucle 31 sur la saillie 34 formée par la rainure 32 et on amène l'extrémité de la gaîne 12 en contact avec ladite saillie. On soude les autres extrémités du câble 11 et de la. gaîne 12 ensemble à La corde à piano 18 de la même manière que pour les fig. 1 et 4. On introduit ensuite la transmission flexible dans l'enve- loppe 15 et dans. le manchon 26.

   Comme la tige 41 a, pour le plan diamétral suivant lequel est établie la rainure 32, un diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur du manchon, la boucle 31 ne peut   se   dégager de la saillie 34, cette dis- position permettant l'enlèvement aisé de la tige 41de ladite boucle quand la transmission est dégagée'du manchon. 



   Sur la fig. 6 on   a, montré   une autre variante du dispositif suivant laquelle l'extrémité active de la transmis- sion flexible est reliée au levier 37 à commander par une tige rigide 35 fixée au câble 11 de la même manière que la tige 4 ou 41 (fig. 1 et 2) est fixée audit câble, cette tige 35 étant alors guidée par l'extrémité de l'enveloppe 15.

   L'extrémité de la tige, qui sort de l'enveloppe 15, est articulée en 36 au levier 37, articulé à un axe fixe 38 et qui se déplace donc d'une manière analogue au bras 19 montré sur la fig. 1.   uand   on utilise une tige rigide 35, à la place d'une extrémité flexible de la transmission, on monte la bride 39 à une certaine distance de l'extrémité libre de l'enveloppe 15, cette distance étant au moins suffisante pour permettre le déplacement de l'extrémité libre de cette enveloppe 15 la- téralement ou dans une direction longitudinale.

   A supposer que tous les éléments occupent la position montrée en traits pleins, sur la fig. 5, on'voit qu'un effort de compression lon- gitudinal sur le' câble déplace la   gaîne   12 vers la droite et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la tige 35 refoule le bras 37 et   comice   le pivot 36 suit une ligne circulaire, l'extrémité de droite de la tige 35 se dé- place vers le haut jusqu'à la position montrée en traits in- terrompus. Ceci est rendu possible par suite que l'extrémité libre de l'enveloppe 15 est libre entre son extrémité de gau- che et la bride 29 et qu'elle peut fléchir vers le haut tout en continuant à guider la tige 35. 



   Il est bien entendu qu'on pourrait remplacer le bou- ton 8 et la tige 4 ou 41, qui commandent à distance le bras 19 ou 37, par une disposition analogue à l'extrémité 17 de la transmission qui sort de l'enveloppe 15 (fig. 1 ou 5). En ou- tre on peut avoir recours à tout autre moyen pour commander la tige 4 par exemple celui montré fig. 5, le bras 37 servant dans ce cas comme élément de commande et non comme organe com- mandé. On peut également constituer   une e xtrémité de   la trans- mission comme montré sur la fig. 5 et l'autre comme montré à la partie inférieure de la fig. 1. 



   Le dispositif selon l'invention convient plus spé- cialement aux moteurs pour véhicules automobiles, ou moteurs commandés, à distance, aux avions, etc. 



   Gomme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à ceux de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties., ayant plus spéciale- ment été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes..   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L' invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux transmissions flexibles pour commandes à distance, lesquels perfectionnements consistent, principalement: à constituer les dispositifs du genre en question par une enveloppe flexible, un élément flexible résistant à la compression et logé dans ladite enveloppe, un élément flexi- ble résistant à la traction et coopérant avec le premier élé- @ <Desc/Clms Page number 10> ment et un organe propre à commander simultanément les. dépla- cements desdits éléments; à constituer l'élément flexible résistant à la compres- sion par une gaine obtenue à l'aide d'un fil enroulé en héli- ce et dont les spires se touchent, l'élément pour ainsi dire inextensible étant logé à l'intérieur de ladite gaine;
    à donner à la transmission flexible une section telle qu'elle puisse coulisser à l'intérieur de l'enveloppe'sans au- bir, en réalité, aucune flexion latérale et à faire dépasser une extrémité de ladite transmission hora de l'enveloppe pour permettre, à la partie qui se trouve daxta l'enveloppe, d'agir par compression ou par traction sur un organe mobile extérieur et dont une position caractéristique est écartée de l'elxtré- mité de cette enveloppe; à constituer Isolément'flexible, résistant à la traction, par un câble engagé dans la gaine ou analogue en étant fixé à l'extrémité de celle-ci qui se trouve hors de l'enveloppe, le câble et la gaine étant rendus solidaires d'un organe de com- mande unique propre à faire coulisser ces éléments dans un sens et dans l'autre dans ladite enveloppe;
    à constituer l'enveloppe par un fil plat enroulé en hé- lice et dont les spires se touchent, ce fil ayant par exemple une section rectangulaire dont les longs côtés sont disposés parallèlement à l'axe longitudinal de ladite enveloppe; à avoir recours à des moyens, par exemple de la matière à souder, pour solidariser la gaine ou analogue et le câble ou analogue à au moins une de leurs extrémités;
    à avoir recours à des moyens pour relier la transmis,-ion flexible à un organe commander qui se trouve à l'extérieur de l'enveloppe et en un point qui se meut suivant une ligne autre que l'axe longitudinal de l'enveloppe, et à d'autres moyens. pour fixer l'enveloppe rigidement à un aupport en un point distant de l'extrémité où la transmission flexible est reliée audit organe, de façon à permettre à cette extrémité <Desc/Clms Page number 11> de fléchir latéralement par rapport audit axe longitudi- nal ;
    à utiliser un organe auxiliaire, par exemple un bout de corde à piano, dont la flexibilité est moindre que celle de l'élément flexible employé pour transmettre les efforts de traction, cet organe auxiliaire étant établi parallèle- ment à la transmission flexible dans la partie de la gaine qui se trouve en dehors de l'enveloppe, des moyens étant prévus, pour rendre l'organe auxiliaire, l'élément flexible et la gaine solidaires entre eux; à engager une extrémité de l'enveloppe flexible dans un support, à loger une tige dans cette partie rendue rigide de l'enveloppe, tige aur laquelle agit l'organe de commande, à relier cette tige à la transmission flexible propre à .coulisser dans ladite enveloppe, à faire dépasser l'extré- mité libre de cette transmission hors de l'enveloppe et à fixer cette extrémité à l'organe à commander;
    à avoir recours à des moyens propres à empêcher que la tige, portant l'organe de commande, puisse se dégager de l'enveloppe aussi longtemps que celle-ci reste solidaire de son support; et à constituer la partie de la transmission qui dépas- se hors de l'enveloppe par une tige rigide, les moyens qui maintiennent l'extrémité correspondante de l'enveloppe étant dans ce cus établis en deça de l'extrémité interne de ladite tige, pour que cette extrémité de l'enveloppe puisse suivre les déplacements latéraux de la tige quand celle-ci entraîne l'organe à commander.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements; et elle vise plus particulière- ment encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les transmissions flexibles du genre en question, comportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments et <Desc/Clms Page number 12> outils spéciaux, propres à leur établissement, ainsi que les machines, les appareils et installations comportant de sem- blables transmissions.
BE377890D BE377890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377890A true BE377890A (fr)

Family

ID=48079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377890D BE377890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
FR2588629A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moyen d&#39;accouplement tel que par exemple un embrayage ou un variateur de vitesse ou un frein ou analogue
FR2671130A1 (fr) Dispositif comportant deux elements articules dans un plan, applique a un equipement de forage.
FR2653174A1 (fr) Machine-outil portative guidee manuellement.
FR2545899A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
EP2524113A2 (fr) Structure orientable du type endoscope
FR3018327A1 (fr) Verin a cable equipe d’un dispositif d’anti-rotation a element longiligne flexible mais rigide en torsion
BE377890A (fr)
EP0751322B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boíte de vitesses pour véhicule automobile
EP0884505A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvements à levier pivotant et vanne incorporant un tel dispositif
EP0067099B1 (fr) Commande mécanique
FR2816016A1 (fr) Dispositif limiteur de couple
EP0560645A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
CH158024A (fr) Dispositif de transmission flexible pour commande à distance.
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
FR2486885A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un miroir de retroviseur pour vehicule
EP0370914A1 (fr) Tête de bridage à rattrapage de jeux
EP1710474B1 (fr) Dispositif de commande pour boîte de vitesses manuelle
FR2587760A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
FR3032732B1 (fr) Systeme d’evacuation d’eau sanitaire comprenant un bouchon de vidange et un dispositif de commande comportant un cable d’entrainement flexible.
FR2765165A1 (fr) Dispositif correcteur de l&#39;orientation du faisceau lumineux emis par un projecteur de vehicule automobile
FR2622349A1 (fr) Temporisateur a rearmement manuel
FR2814214A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un mouvement de commande
BE361105A (fr)
CH521921A (fr) Appareil de traction à mouvement alternatif pour câble, dont la commande s&#39;effectue à volonté manuellement ou par moteur