BE361105A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361105A
BE361105A BE361105DA BE361105A BE 361105 A BE361105 A BE 361105A BE 361105D A BE361105D A BE 361105DA BE 361105 A BE361105 A BE 361105A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
transmission device
force transmission
casing
terminal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361105A publication Critical patent/BE361105A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de transmission de force. 



   Cette invention a pour objet un dispositif de transmis- sion de forée dont   l'argane   transmetteur travaillant à la tension et à la compression est capable de coulisser aisé- ment pour franchir le coude   d'un   tube l'engainant tout en pouvant être assujeti par son extrémité à un levier de com- mande pour que cette même extrémité puisse se courber ou fléchir latéralement pour se conformer au trajet que repré- sente le mouvement de ce levier. 



   La construction de ce dispositif est étudiée pour lui permettre de transmettre facilement un effort de torsion de façon à imprimer un mouvement de rotation   à   un organe commande comme par exemple la tige d'une montre ou d'une pendule bien que l'organe transmetteur doive franchir un coude du tube qui   rengaine.   



   Les dessins annexés aideront à mieux comprendre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 diverses originalités de construction et d'agencement de ce dispositif. 



   Fig, 1 est une coupe de son mode de réalisation à adopter de préférence. 



   Fig. 2 est une élévation mettant en évidence Inaction de l'extrémité de ce dispositif de transmission de force lors- qu'il est relié à un levier de commande, 
Fig. 3 est une vue détachée supposée brisée montrant les pièces assurant la transmission sans leur gaine de guidage. 



   Fig. 4 est une coupe d'une variante. 



   Fig. 5 et 6 sont des élévations de certaines des pièces dont est composé l'assemblage de la figure 4. 



   L'organe de transmission est étudié pour aller par exemple du tableau de bord d'une automobile à un endroit placé sous le capot et où il peut être assujeti , l'une des extrémités drun levier de commande comme par exemple le clapet d'arrêt du carburateur ou un levier de réglage de   1''allumage.     L'-   invention n'est toutefois pas limitée à ces applications mais peut trouver à   stappliquer   partout. où il y a lieu de transmettre de la force par poussée et traction et où   l'or-   gane transmettant la force doit franchir un coude du tube   1 rengainant    
Dans les figures 1 à 3, 1 désigne un.tube de guidage dans lequel passe l'organe transmettant la force.

     Celui-ci     peut   y avoir été introduit lors de la fabrication, le tout formant un seul et même objet, ou encore le tube peut former simple- ment une gaine courbe dans un ensemble dans lequel ledit or- gane sera monté. Le dispositif de transmission comprend des gaines terminales 2 et 6'reliées par un câble 5 entouré d'un ressort 4 placé entre ces gaines.. Ce câble peut traverser les forages des gaines 2 et 6 et être fixé par- soudure ou autrement. La gaine 6 constitue la pièce de fixation à   la,.   quelle on peut attacher un levier   ou.   une autre place de      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 commande. La ressort 4 est à spires serrées et s'arcboute contra les gaines terminales 2 et 6, comme représenté.

   La   @   gaine 2 est considérablement plus longue que la gaine 6 et, quand elle occupe sa position rentrée à fond, son extrémité peut s'étendre jusqu'au voisinage immédiat de la partie cour- be du   tube..   Les gaines 2 et 6 sont toutes   d@@x   filetées pour permettre la Vissage d'écrous 7 et 8 servant de butées, et la gaina 2 est creuséa de trous de graissage 3. celle des gaines à laquelle, est attache l'organe à commander se pro-   longe:   à l'intérieur du tube et impose ainsi une liaison aux diverses piècs si cet organe (un levier par exemple) vient à se déplacer autrement que selon une lighe droite.

   Pour faire face à cette difficulté, le dispositif est agencé de manière que son câble et le ressort qui l'entoure s'étendent au 'delà du tube formant enveloppe de façon que l'organe de transmission puisse se recourber ou fléchir lorsqu'il est at- tache à un'levier ou autre organe de commande assujeti à se   mouvior   selon un trajet désaligné, cet agencement est clairement mis en évidence dans la figure 2 dont les traits mixtes montrent la position que viennent occuper le ressort 4 et par conséquent le câble 5 lorsqu'on fait tourner le levier 0 en tirant sur la gaine 2. comme représenté, la   gaine: 6   est notablement plus courte que la gaine 2 et peut âtre taraudée pour recevoir une chape 11 formant le raccord d'articulation avec le levier 9 prenant appui en 10.

   La ressort 4 est à spires serrées et présente une paroiexterne lisse' paur pouvoir coulisser sans difficulté et dans les deux sens à travers l'embouchure du tube. Le câble 5 trans- met la force en travaillant à la tension lorsque la gaine 2 est tirée hors du tube, et le ressort 4 absorbe la compres- sion   lorsqu'elle   est poussée dedans. 



   Dans la variants des figures 4 à 6, la gaine 2' affecte la même forme générale que la gaine 2 des figures 1 à 3 pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 s'engager à coulisse dans le   tube,,   Les   chiffes   1 à 8 dés- ignent les mêmes pièces que dans le premier mode de réalisa- tion. A la gaine 2' est ici assujeti un organe de transmis- sion flexible pouvant travailler à la tension et à la compres- sion et comportant des gaines terminales filetées 12 et 12' reliées par un câble 5' entouré par un ressort 4'   arcbouté   entre elles. des gaines 2' et 12' ou 12 peuvent être reliées par un manchos 13, comme représenté dans la figure 4.

   L'organe de transmission travaillant à la tension et à la compression      qui est figuré ici jour le même rôle que la partie flexible de l'organe de transmission s'étendant au delà du tube de guid- age dans les figures 1 et 2. La gaine terminale 12 peut être reliée à un levier ou à un autre organe de commande ou de con- trôle par   l'intermédiaire   d'un accouplement analogue que re- présente la figure 2. 



   Dans les cas où l'extrémité de l'organe de transmission est assujetie à un organe dont la manoeuvre nécessite la trans- mission d'efforts de torsion du fait d'un e rotation dudit or- gane de transmission comme, par exemple, s'il s'agit de remon- ter une montre, le ressort 4 entourant le câble devra être soudé ou fixé aux gaines 2 et 6 (Fig. 1 à 3) ou   aux:     gaines   2 et 2r (Fig. 4 et 5). 



   Si le dispositif est utilisé pour ne transmettre des efforts de tension et de compression que par retrait et in- troduction de la gaine 2 dans son   enveloppe   de   guigage,   des bagues ou des rondelles peuvent être enfilées sur-le câble 5 à la place des ressorts 4 ou 4'de façon à transmettre la compression ou), poussée qui est due à l'enfoncement de cette gaine 2 dans ladite enveloppe. 



   Le dispositif comporte-t-il un ressort à boudin, ses spires forment alors autant d'anneaux qui peuvent s'écarter de la quantité désirée vers la paroi de plus grande courbure- du coude du   ')tube,   comme le montre la figura 1 où les extrémités 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des spires du rassort 4 slbnt   légèrement   séparées du côté gauche (supérieur) dudtt coude, si, au contraire, le disposi- tifcomporte non plus un ressort à Boudin mais une série de rondelles distinctes, celles-ci doivent être suffisamment minces pour   pouv@er   franchir le coude du tube par simple écartement suffisant de celles de leurs extrémités qui sont adjacentes à la paroi de plus grande courbure de ce tube. 



   - Revendications - 
1. Un dispositif de transmission de force comprenant un   câble   flexible, caractérisé par une enveloppe de guidage présentant un coude, le câble s'étendant dans cette enveloppe   en franchissant   ledit coude et en dépassant d'une de ses ex-   trémités,   et par plusieurs organes annulaires engainant le- dit cible dans ladite enveloppe et franchissant ledit coude en portant contre sesparois .

Claims (1)

  1. 2. Un dispositif de transmission de force, selon la revendication 1, dont la série des organes annulaires entou- @ rant le câble flexible dans le coude de l'enveloppe constitue un ressort y engainant le câble .
    3. Un dispositif de transmission de force, selon les revendications 1 et 2, dont la partie du câble dépassant d'une des extrémités de l'enveloppe est également entourée des di- vers organes annulaires qui maintiennent sa flexibilité tout en guidant le câble lorsqu'il est introduit dedans .
    .. Un dispositif de transmission de force, selon la revendication 1, comprenant des organes de fixation portés par le cible flexible dans le voisinage de l'extrémité du ressort entourant ce câble .
    5. Un dispositif de transmission de force, selon les revendications 1 et 2 ,comprenant un coulisseau formant un organe terminal du cible., attaché à lui et pouvant se déplacer <Desc/Clms Page number 6> dans l'enveloppe .
    6. Un dispositif de transmission de force, selon la revendication 1, comprenant un levier de commande monté de manière à se déplacer en s'écartant de l'axe du câble, la partie de celui-ci s'étendant au delà de cet axe permettant audit levier de venir se désaligner par rapport audit câble.
    7. Un dispositif de transmission de force, selon la revendication 6, comprenant un accouplement reliant son ex- trémité au levier de manière à actionner ce dernier lors- qu'on déplace ledit bâble en ligne droite .
    8. Un dispositif de transmission de force, selon la revendication 1, comportant un autre câble attaché à un or- gane terminal placé hors de l'enveloppe et plusieurs organes annulairesdisposés semblablement sur ledit câbla, attachés audit organe terminal et également pourvus d'un organe ter- minal .
    9. Un dispositif de transmission de force, selon la revendication 8, comportant deux organes terminaux montés sur le câble placé hors de l'enveloppe, l'un de cesorganes terminaux placés sur ce deuxième câble étant fixé à un or- gane terminal du premier .
    10. Un dispositif de transmission de force, en subs- tance comme décrit et représenté dans les figures 1 à 3, et pour le but spécifié .
    11. Un dispositif de transmission de force, en subs- tance comme décrit et représenté dans les figures 4 à 6 et pour le but spécifié .
BE361105D BE361105A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361105A true BE361105A (fr)

Family

ID=34268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361105D BE361105A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361105A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2040975B1 (fr) Dispositif de connexion de l&#39;extrémité d&#39;une conduite déformable d&#39;acheminement d&#39;un fluide à une tuyauterie fixe telle que le manifold d&#39;un navire
FR2587220A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion d&#39;objet implantable
FR2496197A1 (fr) Commande mecanique par cable coulissant axialement dans une gaine flexible
FR2827921A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
EP2482632B1 (fr) Transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie d&#39;un engin automoteur
FR2671130A1 (fr) Dispositif comportant deux elements articules dans un plan, applique a un equipement de forage.
FR2617557A1 (fr) Derailleur pour changement de vitesse de bicyclette, dont la partie mobile tourillonne par rapport au cadre
FR2809464A1 (fr) Transmission a vis, ecrou et cable attache a la vis
FR2541949A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement
EP1620664A1 (fr) Transmission a vis, ecrou et cable
FR2482744A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour commande mecanique
FR2549231A1 (fr) Mecanisme pour detecter l&#39;ecoulement d&#39;un fluide dans un conduit
CA2696831A1 (fr) Dispositif de verrouillage comprenant une bielle telescopique equipee de moyens de renvoi
FR2461851A1 (fr) Dispositif a cylindre et piston, notamment pour ressorts a gaz
BE361105A (fr)
EP0754832B1 (fr) Charnière pour couvercle de boítier d&#39;appareil de cuisson et son procédé de montage
EP0751322B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boíte de vitesses pour véhicule automobile
EP1371553A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un train d&#39;atterrissage sur une structure d&#39;aeronef
EP1426663B1 (fr) Robinet et coiffe de protection pour bouteille de gaz
FR2475659A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure
EP0821169B1 (fr) Dispositif de compensation pour une commande à distance mécanique, comportant un câble coulissant dans une gaine
FR2467336A1 (fr) Robinet d&#39;arret a soupape
FR2555333A1 (fr) Commande a cable avec gaine mobile, destinee notamment aux vehicules automobiles pour actionner un embrayage, un frein, un accelerateur ou une boite de vitesses
FR2799777A1 (fr) Dispositif de vidage et de trop-plein pour installation sanitaire
BE485275A (fr)