BE377411A - - Google Patents

Info

Publication number
BE377411A
BE377411A BE377411DA BE377411A BE 377411 A BE377411 A BE 377411A BE 377411D A BE377411D A BE 377411DA BE 377411 A BE377411 A BE 377411A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
valve
lever
action
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE377411A publication Critical patent/BE377411A/fr

Links

Landscapes

  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF AUTO-REGULATEUR DE PRESSION 
L'invention a pour objet un dispositif   auto-régu-   lateur de pression permettant à un compresseur d'être mis en fonctionnement complètement sans charge, lorsque le taux de compression est atteint et de ne reprendre sa mise en charge que lorsque le taux de compression est bien inférieur. 



   Pour bien faire comprendre   l'invention,.   elle sera plus particulièrement décrite en référence au dessin annexé dans lequel; 
La figure 1 représente   schématiquement   une vue en coupe du dispositif auto-régulateur dans sa position de pression minimum,   c'est-à-dire     qua d   le compresseur est mis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en charge. 



   La figure 2 est une vue analogue à la figure 1, dans la position de pression maximum, c'est-à-dire quand'le compresseur est mis en fonctionnement complètement à vide. 



   La figure 3 représente, à titre d'exemple, une vue d'ensemble de montage du compresseur, de la pompe à main de secours, du dispositif auto-régulateur et des diverses ca- nalisations les reliant aux réservoirs, et pour l'utilisa- tion au démarreur, extincteur, gonflage de pneumatiques,   etc...   



   La figure 4 montre une variante de commande du pointeau permettant la communication avec l'atmosphère. La position représentée est celle correspondant avec une fai- ble pression dans le réservoir, c'est-à-dire au cours de la marche à pleine puissance du compresseur. 



   La figure 5 est une vue analogue à la figure 4 correspondant à la pression maximum dans le réservoir, le compresseur marchant à vide par suite de l'ouverture du pointeau de décharge. 



   La figure 6 est une coupe longitudinale du cla- pet de décharge. 



   Les figures 7 et 8 montrent une variante d'exé- cution de la commande du levier sur le pointeau de déchar-   ge.   



   La figure 9 montre un schéma de montage du grou- pe pompe, compresseur, régulateur et du circuit reliant ces divers appareils. 



   La figure 10 est une variante d'exécution-du cla- pet ou pointeau de décharge dans laquelle celui-ci est dis- posé de telle sorte que la pression de l'air comprimé agis- sant toujours sur la tête du clapet,   l'empêche   de s'ouvrir   intempestivement.   



   Si on se reporte à la figure 1, on se rend compte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que le dispositif auto-régulateur se compose d'une canali- sation 4 servant à l'arrivée de l'air comprimé venant du compresseur, et qui débouche dans une canalisation princi- pale 11, 
Aux extrémités de la canalisation 11, sont dispo- sésd'une part: un clapet de décharge 2 maintenu sur son siège par un ressort 3, et dont la levée permet d'évacuer, par la canalisation 1, l'air provenant du compresseur quand la pression maximum désirée est atteinte; d'autre part, un clapet de retenue 5 maintenu sur son siège par un ressort 6 permet d'isoler le réservoir d'air comprimé relié à une tubulure 7 aboutissant à-une canalisation 10, lorsque la soupape 2 fonctionne en décharge. 



   L'isolement du réservoir d'air comprimé est com- plété par une vis-pointeau 8 obstruant la canalisation 10 pour le cas où l'étanchéité du clapet 5 ne serait pas par- faite. On se rend compte que l'air comprimé venant du com- presseur et arrivant en 4 passe par la canalisation 11, sou-   levé-   le clapet 5, puis par la canalisation 10, passe dans une canalisation 9 et ceci malgré que le réservoir d'air comprimé débouchant en 7 soit en communication ou non. 



     La   canalisation 9 est en relation avec une cham- bre cylindrique 23 dans laquelle peut se déplacer un piston 21 dont l'étanchéité absolue est assurée par un cuir embou- ti 22 et une garniture de graissage en feutre. 



   Le piston 21 est prolongé par une tige filetée sur laquelle sont montésdeux écrous de réglage ou embases19- 20. 



   Entre lesécrous 19 et 20 et sur la tige filetée est monté un   levier ',-   fourche 16 articulé en 161 et présen- tant sur son moyen d'articulation une rampe 15 sur laquelle repose un taquet 12 venant agir sous l'extrémité du clapet de sûreté 2 et cela contre l'action d'un ressort 13. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'extrémité de la tige filetée solidaire du pis- ton 21 est soumise à l'action d'un ressort 14 prenant appui sur une partie fixe 17,-et le basculement du levier 16 sur son axe 161 est facilité par l'action d'un doigt à ressort 24, agissant sur l'extrémité 162 du levier 16 façonnée en forme de biseau. 



   L'extrémité 162 en forme de biseau du levier 16 est toujours au contact d'une des faces d'un biseau 25 termi- nant le doigt 24 soumis à l'action d'un ressort 26. 



   Lorsque,lors du déplacement du piston 21, la butée 20 vient agir sur le levier 16 et le fait basculer sur son , articulation 161, le biseau 162 repousse le biseau 25 contre l'action du ressort 26 en agissant sur la face avec laquelle il se trouve en contact, mais  dès  que lesbiseaux ont dépas- sé leurs sommets respectifs, le ressort 26 se détend violem- ment et fait agir le biseau 25à son tour sur le biseau 162, de telle manière que le basculement du levier 16 se fasse instantanément. La rampe 15 agit alors sur le taquet 12 qui décolle violemment le clapet 2 de son siège. On se rend comp- te que cette disposition complète avantageusement le dépla- cement du piston/agissant par ses butées sur le levier 16. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant: 
L'air comprimé venant du compresseur et qui a pé- nétré dans la canalisation 9, se rend donc dans la chambre 23 et agit sur le piston 21. Le déplacement du piston 21 pro- voque donc par l'écrou 20 le déplacement du levier 16 sur son axe 161, en sorte que la rampe 15 agit sur le taquet 12, Le soulèvement du taquet 12 a pour effet de décoller le ola- pet 2 de son siège et de mettre en communication directe la canalisation 11, en relation avec le compresseur, avec la tubulure 1 débouchant dans l'atmosphère. Les organes du dis- positif d'auto-régulation se trouvent alors {dans la position représentée sur la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dèsque la pression minimum est atteinte,le pis- ton 21 est repoussé dans la chambre 23 par l'action du res- sort 14, l'écrou 19 agit sur le levier 16, le fait basculer sur son articulation 161; le taquet 12 n'étant plus sollici- té est déplacé vers le bas sous l'action du ressort 13 et le taquet 2 retombe sur son siège, interrompant de nouveau la communication entre les canalisations 11 et 1, en sorte que le compresseur rentre à nouveau en pleine action. 



   On remarquera que dans le fonctionnement du dispo- sitif, et cela entre les limites "maximum" et "minimum" pour lesquelles le ressort 14 et les butées 19 et 20 ont été ré- glées, le compresseur fonctionnera totalement à vide, c'est-   à.-dire   avec le minimum possible d'usure sur les organes en mouvement et de sa commande. 



   Le piston 21 pourrait être remplacé par une membra- ne soumise directement à l'action de l'air comprime   arrivant   par la canalisation 9. Cette membrane agirait à son tour sur un bonhomme actionnant un levier oommundant la levée du taquet 12 par tout dispositif convenable. 



   La figure 3 représente, à titre d'exemple, une disposition d'ensemble du montage du dispositif auto-régi- lateur sur un avion. 



   En 42 est indiqué le moteur, sur lequel est mon- té le compresseur 38 et le distributeur de démarrage 61 dont les raccords de sortie 41 vont au clapet de retenue fi- xé sur les cylindres du moteur, tandis que le raccord d'ar- rivée 40 est relié au pulvérisateur 53. La pompe à injection est indiquée en 52; la pompe à main de secours en 51 avec son levier de commande 43: elle porte les raccords 47 la re- liant à l'appareil de commande automatique ou   semi-automati-   que d'incendie 54, relié au réservoir de liquide extincteur 59 portant les tubulures de sortie 60. Le   accord   48 renvoie l'air comprimé dans le réservoir 58. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En 49 est indiqué un pointeau d'arrêt pour les uti- lisations d'air comprimé, à l'aide du raccord 50, tel que le gonflage despneumatiques 56 desroues du train d'atter- risage par le flexible 57, ou toutes autres.utilisations. 



   Le manomètre 45 indique la pression intérieure du réservoir d'extincteur 58 et le manomètre 44 indique la pres- sion du réservoir du démarreur   55.   



   L'appareil d'auto-régulation est indiqué en 46 et est fixé sur la pompe à main 51, et est raccordé en 4 avec la tubulure reliée en 39 du compresseur   38.   On retrouve en 1 le raccord de décharge dans l'atmosphère, en 2 le clapet de décharge, en 6 le clapet de retenue, et en 8 le pointeau d'i- solement du compresseur. En 62 et 63 sont indiqués des poin- teaux   d'isolement.   En 64 est indiqué un réservoir de servitu- de raccordé en 65 sur l'appareil d'auto-régulation 46. 



   Le clapet à ressort 2 permettant la communication afec le conduit 1 débouchant dans l'atmosphère pourrait être remplacé par un pointeau dont le déplacement serait provoqué par la rotation d'une tige actionnée elle-même par un levier sur lequel agi raient alternativement lesbutées19 et 20. 



   Une disposition de ce genre est représentée sur les figures 4 et 5. 



   Sur les figures4 et 5, le levier 66 analogue au levier 16 est muni d'un doigt de réaction 67 façonné en for- me de biseau. Le levier 66 est centré sur le pointeau 68 qui est solidarisé   avec   un croisillon dont les bras 69 peuvent buter, avec un jeu approprié, sur les flancs 70 des alvéoles du levier 66. La rotation du pointeau 68, qui comporte une partie filetée 70, le déplace dans un sens ou dans l'autre, interceptant ou établissant la communication avec l'atmosphè- re. Un raccord 71 est prévu pour l'acheminement de l'air com- primé dans un réservoir de servitude supplémentaire. 



    Le doigt de réaction 67 est en contact avec un doigt à ressort 72 analogue à celui décrit en référence aux figures   1 et 2. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Sur les figures 7 et 8 le croisillon 69 solidaire du pointeau 68 est remplacé par un ergot 73 de dimension suffisante pour assurer le réglage et venant buter à droite ou à gauche sur lesflancs d'une oaverture 74 pratiquée sur le levier   66.   



   Sur le schéma représenté sur la figure 9, on retrou- ve la pompe à main A pouvant servir de secours dans le cas de panne du compresseur; le pointeau d'arrêt B de la pompe et le réservoir à air comprimé principal C, ce groupe pou- vant être isolé du groupe compresseur régulateur proprement dit, par le pointeau d'arrêt du compresseur D. Ce deuxième groupe compresseur régulateur comprend le compresseur N et le pointeau de décharge L, commandé par le piston G sollici- té par la pression de l'air comprimé, d'une part, et la com- pression du ressort taré F, d'autre part et par l'intermé- diaire des butées H et I manoeuvrant le levier J monté cou- lissant sur le pointeau L qui, dans le mouvement d'ouverture et de fermeture, prend point d'appui par la vis K. 



   Entre le cylindre du piston G et le pointeau de décharge L se trouve situé un clapet de retenue M pour évi- ter tout retour et perte de pression dans le compresseur et le pointeau de décharge en position d'ouverture. 



   Un réservoir supplémentaire E étant   pacé   immédia- tement devant le pointeau d'arrêt du compresseur D et étant dans le circuit d'air comprimé entre le cylindre du piston G et le pointeau de retenue M. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fi- gure 10, le clapet 80 est toujours soumis à l'action de la pression de l'air comprimé renfermé dans le régulateur. 



   A cet effet, le clapet de décharge 80 est disposé à l'intérieur d'un corps 81 vissé dans la paroi du régula- teur   79:   l'extrémité inférieure du corps 81 présente un fi- letage extérieur à pas rapide avec lequel est en prise un écrou 83, dans lequel est vissée la tige 801 du clapet 80. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Sur   l'écrou   83 peut tourner librement en 87, le levier   84   présentant des crans 85 venant en prise avec des crans   86   prévus sur l'écrou 83. 



   Un écrou 88 bloque la tige 801 du clapet 80 sur l'écrou 83 et maintient également le levier 84. 



   Le levier 84 agissant par sescrans 85 sur les crans 86 de l'écrou 83 provoquera la rotation de celui-ci sur le corps 81, et dans ce mouvement, déplacera en hauteur la tige 801 du clapet 80 qui permettra le passage de l'air comprimé contenu en 79, qui sera alors évacué par   l'orifice   82. 



   Le déplacement du levier 84 est provoqué de façon analogue à celle décrite pour les leviers 16 et 66.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif auto-régulateur de pression indépendant du ou des compresseurs, permettant de supprimer totalement la pression d'air venant d'un ou de plusieurs compresseurs afin de le ou les faire fonctionner complètement à vide, c'est-à-dire sans charge entre des limites de pression "maxi- mum" et de pression "minimum" pouvant être très éloignées et ne rétablissant l'action de ces compresseurs qu'à cette pression minimum déterminée.
    Les points suivants spécifient la nature de l'in- vention: 10) une canalisation servant à l'arrivée de l'air comprimé est reliée au compresseur,.et débouche d'autre part dans une canalisation principale, comportant à-une de ses extrémités un clapet de décharge, et à l'autre un clapet de retenue ; ces deux clapets étant munis chacun d'un ressort les maintenant énergiquement sur leur siège.
    Le clapet de décharge intercepte la communication de la canalisation principale avec l'atmosphère, tandis que <Desc/Clms Page number 9> le clapet de retenue intercepte la communication avec une tu- bulure débouchant dans une chambre dans laquelle est suscep- tible de se déplacer un piston, et reliée par une,autre tu- bulure avec un réservoir d'air comprimé. Une vis pointeau permet d'obstruer l'arrivée d'air comprimé du réservoir.
    2 ) Le piston saivant 1 ) est solidaire d'une tige filetée sur laquelle sont convenablement montées des butées réglables pouvant agir sur un levier articulé et comportant une rampe agissant par un taquet sous le clapet de sûreté in- terceptant la communication avec l'atmosphère et le décollant de son siège. Des ressorts permettent le retour en arrière des organes décrits.
    3 ) Variante d'exécution dans laquelle le clapet de décharge suivant 2 ) est remplacé par un pointeau dont le dé- placement est provoqué par la rotation de sa tige sous l'ac- tion du levier de commande qui est muni de un ou plusieurs ergots butant, après un certain jeu servant au réglage, sur les crans d'un croisillon ou d'alvéoles portées par la tige du pointeau.
    4 ) Variante d'exécution dans laquelle le pointeau de décharge est maintenu sur son siège, contre l'action d'une came agissant directement et solidaire du levier actionné par les butées réglables montées sur la tige du piston rece- vant la pression.
    5 ) Variante d'exécution dans laquelle le clapet de décharge est disposé de telle manière que la pression de l'air comprimé agit toujours sur la tête du clapet et l'em- pêche de s'ouvrir intempestivement. Le soulèvement du clapet étant provoqué par une pièce formant écrou mâle ou femelle se vissant sur le corps du clapet sous l'action du levier, et entrafnant en hauteur la tige dudit clapet.
    RESUME Dispositif auto-régulateur de pressipn indépendant <Desc/Clms Page number 10> pour un ou plusieurs compresseurs, permettant de le ou les faire fonctionner complètement à vide, entre des limitesde pression "maximum" et de pression "minimum" et ne rétablie- sant l'action de ces compresseurs qu'à cette pression minimum déterminée.
BE377411D BE377411A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE377411A true BE377411A (fr)

Family

ID=47690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE377411D BE377411A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE377411A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP0161119B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement de frein à disque
EP2202122B1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
FR2841954A1 (fr) Ensemble de suspension pneumatique et de valve pour un systeme de suspension pneumatique combine a un amortisseur
FR2652426A1 (fr) Detendeur de bouteille de gaz.
EP0128096B1 (fr) Actionneur à accumulateur d&#39;énergie pneumatique notamment pour robinet
BE377411A (fr)
FR2509805A1 (fr) Amplificateur de force hydraulique
EP0041020B1 (fr) Dispositif de dosage pour une installation de freinage pour véhicule
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
CH156199A (fr) Dispositif régulateur de pression automatique pour installation comprenant au moins un compresseur.
FR2685398A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage automatiques d&#39;un actionneur tel que par exemple un verin, et un verin equipe de ce dispositif.
FR2500105A1 (fr) Distributeur d&#39;air comprime pour installations de freinage pneumatique de vehicules
FR2827362A1 (fr) Vanne d&#39;alimentation pour vehicule fonctionnant au gaz naturel comprime
FR2520685A1 (fr) Installation pneumatique de freinage de remorques
EP1678023B1 (fr) Dispositif limiteur de pression pour circuit hydraulique de freinage d un vehicule
FR2542226A1 (fr) Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets
FR2598132A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
FR2636400A1 (fr) Vanne haute pression utilisable notamment dans un outil de coupe a jet fluide
FR2597950A1 (fr) Distributeur pneumatique a limiteur de pression integre
FR2834327A1 (fr) Coupleur comportant des moyens d&#39;etancheite et des moyens de protection de ceux-ci
BE508982A (fr)
FR2836442A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en liquide de frein d&#39;un circuit de freinage pour vehicule automobile
BE571472A (fr)