<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines agricoles telles que par exemple binoirs charrues, cultivateurs et machines analogues.
- @ L'invention se rapporte aux machines agricoles telles que par exemple binoirs, charrues) déchaumeuses, cultivateurs et machines analogues dans lesquelles les socs ou organes analogues de travail du sol, dont la position peut être renversée, sont mis en et hors d'action par oscillation de l'essieu coudé trans- versal des roues porteuses.
Elle consiste essentiellement en ce que l'essieu coudé dst fait en deux parties pour permettre la mise en et hors d'action des socs par oscillation en sens inverse des de. parties dudit essieu et l'amenée d'une des roues vers l'avant et de l'autre roue vers l'arrière lors de la mise en action des socs, ce qui évite la tendance à tourner qu'aurait la machine si les deux roues restaient coaxiales.
Elle consiste notamment aussi en ce que le renversement du soc ou des socs, ou de la position relative des socs se produit à l'intervention du renversement de la position des roues.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin ci-annexé représente un exemple d'un mode de rea- lisation de l'invention sous forme de binoir à deux socs dont la position relative peut être renversée.
Fig.1 est une vue de côté dans laquelle les roues sont en position coaxiale et les socs relevés pour la circulation sur route.
Fig.2 est une vue en bout arrière correspondante.
Fig.3 est une vue de côté de la machine en position de travail'
Fig.4 est une vue en plan correspondante, avec la position des roues et socs renversés.
Fig.5 est un schéma indiquant le mode d'emploi de la machi- ne et la position générale des organes dans les deux sens de marche.
Figs. 6 et 7 montrent dans les deux positions extrêmes le détail du mouvement de renversement de la position relative des socs.
L'essieu coudé 1 est formé de deux parties la et 1b mon- tées chacune dans des coussinets 2a et 2b fixés au bâti 3 entre- toisé par des traverses 4a et 4b sur lesquelles les socs 5a et
5b sont montés de façon à pouvoir coulisser de droite à gauche et de gauche à droite. Les roues 6 sont fixées aux parties la et lb de l'essieu de la façon usuelle tandis que sur les extré- mités opposées de ces parties de l'essieu sont calés des pla- teaux dentés 7a et 7b et ces deux plateaux sont solidarisés par un pignon d'angle 8 en prise avec eux. Ce pignon 8 est calé sur l'arbre 9 porté dans des coussinets 10 et 11.
Sur l'arbre 9 sont en outre calées des poulies 12a et 12b autour desquelles sont enroulés des câbles sans fin 13a et 13b respectivement (Figs. 6 et 7;passant sur des poulies de renvoi
14a et 14b. A ces câbles 13a et 13b, qui sont enroulés en sens inverse autour des poulies 12a et 12b, sont fixées les pièces de support 15a et 15b des socs 5a et 5b et ces pièces de sup- port sont elles-mêmes fixées à des glissières 16a et 16b coulis-
<Desc/Clms Page number 3>
sant entre les traverses 4a et 4b sur l'extrémité arrière de l'arbre 9 est calé un engrenage droit 17 en prise avec le pignon droit 18 calé sur l'arbre 19 porté daris le coussinet 20 et pourvu d'un levier de manoeuvre 21.
Pour le transport de la machine sur route, le bâti 3 est soulevé avec les socs 5a et 5b en plaçant les roues 6 coaxiales (Figs. 1 et 2) en tournant le levier 21 dans le sens voulu, selon que la roue 6 droite ou gauche est en avant, ce qui entraîne la rotation du pignon 18, de l'engrenage 17 de l'arbre 9, du pignon d'angle 8 et celle en sens inverse des plateaux 7a et 7b, ainsi que la rotation de même sens des poulies 12a et 12b, mais comme les câbles 13a et 13b sont enroulés en sens inverse sur les pou- lies 12a et 12b, le mouvement de même sens de ces poulies entrai- ne la translation en sens inverse des câbles 13a et 13b et le coulissement en sens inverse des socs 5a et 5b qui sont assujet- tis aux câbles de façon à se trouver dans ce cas l'un derrière l'autre, dans l'axe longitudinal de la machine, quand les roues 6 sont coaxiales.
Pour le travail de la machine, la roue 6 qui doit suivre le sillon est amenée en avant et 11 autre en arrière, par rota- tion de la manivelle 21 dans le sens voulu et le chassis 3 s'a- baisse pendant que les socs entrainés par les câbles coulissent l'un à droite et l'autre à gauche, celui d'avant du côté de la roue avant et celui d'arrière du côté de la roue arrière.
Dans la Fig.3, la roue gauche 6 est à l'avant et le soc a- vant 5a est à gauche et la roue droite 6 est à l'arrière et le soc arrière 5b à droite, tandis que dans la Fig.4, la position des roues et des socs est renversée.
Les roues 6 peuvent être maintenues coaxiales au moyen d'une tringle d'arrêt 22 (Fig.l) ou de tout autre moyen équiva- lent; tandis que quand ces roues sont l'une à l'avant et l'autre à l'arrière leur position peut être limitée par des butées 23 qui peuvent être établies réglables de toute fagon appropriée cornue.
Il se conçoit que l'invention est indépendante des formes, proportions, dispositifs et'détails à'exécution décrits et repré-
<Desc/Clms Page number 4>
sentés et qu'elle s'applique à toutes machines agricoles compor- tant des socs ou autres outils de travail du ?1 mis en et hors d'action par oscillation de l'essieu et réversibles ou dont la position, relative est réversible. L'invention s'applique aus- si aux machines comprenant à la fois des outils fixes et des ou- tils réversibles ou des outils dont la position relative est réversible. Cette invention, comme on le comprendra, n'est pas limitée à l'exécution indiquée qui n'est qu'un exemple des nom- breux moyens mécaniques par lesquels elle peut être réalisée.
Ainsi, par exemple, les socs ou outils analogues pourraient être rnobiles d'avant en arrière, ou vice-versa, au lieu d'être mobi- les de gauche à droite et de droite à gauche et leur déplacement pourrait être obtenu par tout moyen approprié autre que celui décrit et représentée Dans le cas où. le déplacement des socs est obtenu à l'intervention du déplacement des parties de l'es- sieu, ce déplacement pourrait par exemple être réalisé direc- tement par'le mouvement d'oscillations soit de ces parties, soit des bras de ces parties d'essieu, au lieu d'être obtenu par une commande dérivée de la commande des dites parties d'essieu.
Résumé,
En résumé l'invention concerne:
1. Machine agricole telle que par exemple, binoir, charrue, cultivateur, etc.., comportant un ou des socs ou autres outils de travail réversibles et qui sont mis en et hors d'action par oscillation de l'essieu coudé transversal des roues porteuses, caractérisée en ceque l'essieu est fait en deux parties pou- vant osciller en sens inverse.
2. Machine selon 1, caractérisée en ce que le mouvement des deux parties de l'essieu entraîne le renversement de la posi- tion du soc ou de la position relative des socs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.