FR2851119A1 - Appareil aratoire du type charrue reversible - Google Patents

Appareil aratoire du type charrue reversible Download PDF

Info

Publication number
FR2851119A1
FR2851119A1 FR0302011A FR0302011A FR2851119A1 FR 2851119 A1 FR2851119 A1 FR 2851119A1 FR 0302011 A FR0302011 A FR 0302011A FR 0302011 A FR0302011 A FR 0302011A FR 2851119 A1 FR2851119 A1 FR 2851119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sections
central section
axis
chassis
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851119B1 (fr
Inventor
Michel Bugnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugnot SAS
Original Assignee
Bugnot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugnot SAS filed Critical Bugnot SAS
Priority to FR0302011A priority Critical patent/FR2851119B1/fr
Publication of FR2851119A1 publication Critical patent/FR2851119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851119B1 publication Critical patent/FR2851119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/12Beams; Handles
    • A01B15/125Articulated beams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs
    • A01B3/466Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs the frame comprising an articulated beam

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil aratoire du type charrue réversible, formé d'un châssis (1) attelé à l'arrière d'un tracteur agricole, et d'une structure porteuse à laquelle sont liés des corps de labour.Conformément à l'invention, la structure porteuse comporte une poutre (10) formée de trois tronçons (11, 12, 13) équipés de corps de labour, avec un tronçon central (11) qui est en biais par rapport à la direction d'avancement du tracteur, et relié au châssis en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie (A) entre deux positions de travail horizontales, ainsi que deux tronçons avant et arrière (12, 13) reliés de façon articulée aux extrémités du tronçon central (11) en pouvant pivoter dans un plan commun entre une position déployée de travail dans laquelle les deux tronçons (12, 13) sont dans le prolongement du tronçon central (11), et une position repliée de manoeuvre ou de transport dans laquelle ces deux tronçons (12, 13) sont rapprochés l'un de l'autre, latéralement à l'extérieur du tronçon central (11).

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un appareil aratoire du type charrue réversible.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Il existe de nombreux type de charrues comportant un châssis équipé de moyens pour son attelage à l'arrière d'un véhicule tracteur et auquel sont fixées une ou plusieurs structures portant des outils de travail du sol.
Ces structures comprennent généralement des poutres (ages) 10 qui, en position de travail, s'étendent parallèlement au sol et en biais par rapport à la direction d'avancement du véhicule tracteur et sous lesquelles sont disposées les pièces travaillantes. Les charrues fixes avec une seule rangée de corps ne permettent pas de revenir sur le sillon 15 déjà réalisé, et labourent à la planche. Le labourage à plat, le plus courant, demande de mettre en jeu des charrues réversibles avec deux rangées de corps de labour, les uns versant à droite, et les autres versant à gauche.
Pour passer d'une rangée de corps à l'autre, on fait 20 tourner l'ensemble autour de l'age de la charrue d'un quart ou d'un demi-tour tout en changeant de côté le déport en biais de cet attelage par rapport à l'axe central du tracteur.
On connaît de nombreux types de charrues 25 réversibles, certaines d'entre elles, semi-portées ou portées, ayant de nombreux corps pour une grande largeur de travail, possèdent à partir d'un châssis central généralement supporté par des roues, un avant-train d'outil et un arrière- train d'outil qui, lors de leur inversion, 30 décrivent un demi-cône ouvert vers l'avant pour l'avanttrain et ouvert vers l'arrière pour l'arrière-train, leur pointe étant au niveau du châssis central.
La réversibilité exige de disposer d'un espace libre important pour ne pas entraver le mouvement des 35 structures porte-corps. Ceci conduit à éloigner de manière importante également la charrue ou son avant-train d'outil du tracteur. Il résulte de cela un ensemble ayant un encombrement longitudinal important, et dont le point d'application des forces résistantes sur les outils est 5 fortement éloigné de l'attelage de la charrue au tracteur.
Ces géométries engendrent des inconvénients non seulement au niveau du transport de la charrue pour atteindre ou quitter les lieux des labours, mais également en ce qui concerne la manoeuvrabilité de l'attelage soit en bout de 10 champ pour procéder au retournement de la charrue, soit pendant le travail qui est plus complexe à conduire. C'est pourquoi il est préféré avec ce type d'engin, de travailler dans la raie malgré le déséquilibre latéral qui résulte du déport de la bande travaillée par rapport à l'axe 15 d'avancement du tracteur.
Cependant, certains travaux, notamment les labours peu profonds, s'accommodent fort mal des inconvénients de ces appareils connus.
OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet de concevoir une nouvelle structure d'appareil aratoire du type charrue réversible permettant de réaliser un travail du sol notamment hors raie, sur une largeur importante, avec un matériel à la fois compact et relativement léger par rapport aux 25 dispositifs connus.
L'invention a également pour objet de concevoir un appareil aratoire agencé pour pouvoir commander du tracteur tous les mouvements des pièces mobiles, sans obliger le conducteur à descendre, et ce avec le maximum de sécurité. 30 DEFINITION DE L'INVENTION Le problème précité est résolu conformément à l'invention grâce à un appareil aratoire du type charrue réversible, formé d'un châssis avec un axe de symétrie longitudinal et avec des moyens pour son attelage à 35 l'arrière d'un tracteur agricole, et d'une structure porteuse à laquelle sont liés des corps de labour supérieurs et inférieurs, la structure étant reliée au châssis par des moyens autorisant un retournement de ladite structure. Plus précisément, et conformément à une 5 caractéristique de l'invention, la structure porteuse comporte une poutre formée de trois tronçons équipés de corps de labour supérieurs et inférieurs, avec un tronçon central dont l'extrémité avant, par référence au sens d'avancement, est plus éloignée de l'axe de symétrie du 10 châssis que l'extrémité arrière, le tronçon central étant relié au châssis en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie entre deux positions de travail sensiblement horizontales et symétriques l'une de l'autre par rapport audit axe, et deux tronçons avant et arrière reliés de 15 façon articulée respectivement aux extrémités avant et arrière du tronçon central, en pouvant pivoter dans un plan commun entre une position déployée de travail dans laquelle les deux tronçons sont dans le prolongement du tronçon central, et une position repliée de manoeuvre ou de 20 transport dans laquelle ces deux tronçons sont rapprochés l'un de l'autre, latéralement à l'extérieur du tronçon central.
Par cette disposition, on parvient à combiner à la fois la largeur importante de travail, qui est donnée par 25 la longueur de la poutre et l'angle de biais de celle-ci, et la compacité longitudinale de l'appareil aratoire, dont l'accrochage proche du véhicule tracteur est compatible avec un retournement aisé de la structure porteuse une fois que les tronçons articulés de la poutre ont été repliés. La 30 compacité latérale en position relevée, avec les tronçons avant et arrière de la poutre également repliés, est aussi optimale.
De préférence, le châssis comprend une membrure centrale au niveau de son axe de symétrie, et le tronçon 35 central de la poutre est relié à la membrure centrale en pouvant pivoter autour de celle-ci au moyen d'éléments tournants avant et arrière montés sur ladite membrure.
Avantageusement alors, le tronçon central est en outre articulé par son extrémité arrière à l'élément 5 tournant arrière de la membrure centrale pour former avec ladite membrure un angle qui est réglable en fonction du travail à effectuer. En particulier, le tronçon central est relié par son extrémité avant à l'élément tournant avant de la membrure centrale, par une membrure frontale dont la 10 longueur est réglable pour faire varier l'angle précité.
De préférence encore, les axes d'articulation reliant les tronçons avant et arrière au tronçon central sont déportés vers l'extérieur par rapport audit tronçon central. Ce déport permet d'éviter un choc entre les corps 15 de labour.
Avantageusement alors, des butées avant et arrière sont prévues au voisinage des axes d'articulation des tronçons avant et arrière, lesdites butées intervenant lorsque lesdits tronçons sont en position déployée de 20 travail. Ces butées permettent de garantir un alignement parfait des trois tronçons, quels que soient les jeux de montage.
Avantageusement aussi, les tronçons avant et arrière, dans leur position repliée, s'étendent dans une 25 direction sensiblement orthogonale à l'axe de symétrie du châssis, de façon à pouvoir pivoter autour dudit axe en restant dans deux plans parallèles. Cet agencement correspond à une disposition bien évidemment optimale, mais cette disposition ne pourra pas toujours être atteinte en 30 fonction de la disposition des corps de labour, de sorte qu'il faudra parfois se contenter de replier le ou les tronçons articulés sur des plages angulaires plus faibles, sans atteindre le parallélisme précité.
De préférence encore, la poutre est équipée de deux 35 vérins de commande de la position de ses tronçons avant et arrière, attelés entre ces tronçons et le tronçon central.
Le châssis sera en outre de préférence équipé d'un mécanisme de retournement à couple constant, servant à faire pivoter le tronçon central autour de l'axe de 5 symétrie dudit châssis, entre les deux positions de travail de la poutre. Un tel mécanisme garantit un mouvement fiable et sans à-coups lors du retournement de la poutre pour passer de l'une à l'autre de ses positions de travail.
De préférence alors, les vérins associés aux 10 tronçons avant et arrière et le mécanisme de retournement sont commandés automatiquement, ledit mécanisme ne pouvant intervenir pour le retournement qu'après actionnement desdits vérins pour replier lesdits tronçons.
Avantageusement enfin, les tronçons avant et/ou 15 arrière de la poutre sont équipés, au voisinage de leur extrémité libre, d'une roue de support dont l'axe de rotation est perpendiculaire à l'axe de symétrie du châssis lorsque ladite poutre est dans l'une ou l'autre de ses deux positions de travail. De telles roues sont naturellement 20 optionnelles dans la mesure o l'agencement de l'invention permet d'avoir une structure parfaitement portée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, 25 concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures du dessin.
DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux figures o - la figure 1 est une vue de dessus d'un mode de 30 réalisation d'un appareil aratoire conforme à l'invention, dont la structure porte-corps (dont on n'a représenté que les corps inférieurs qui sont actifs) est dans une première position de travail, la position repliée des deux tronçons articulés de la poutre étant représentée en trait mixte; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, après retournement de la structure porte-corps (dont on n'a représenté que les corps inférieurs qui sont actifs), dans une position qui correspond à la deuxième position de travail, la position repliée des deux tronçons articulés étant là encore illustrée en trait mixte.
DESCRIPTION DETAILLEE DU MODE DE REALISATION
PREFERE
Sur les figures 1 et 2, on a représenté en trait continu un appareil aratoire du type charrue réversible, 10 référencé 100, dont la structure est conforme à l'invention. L'appareil 100 est attelé à l'arrière d'un tracteur agricole T dont on a représenté schématiquement en pointillé la partie arrière.
L'appareil aratoire 100 est ainsi formé d'un 15 châssis 1 avec un axe de symétrie longitudinal A et avec des moyens pour son attelage à l'arrière du tracteur agricole T. En l'espèce, le châssis 1 comprend une membrure frontale 2 généralement verticale, équipée de trois points 3,4,5 pour son attelage au système de relevage trois points 20 du véhicule tracteur T. La membrure frontale 2 est solidaire d'une membrure horizontale 6, qui est en fait une membrure centrale dans la mesure o celle-ci est calée sur l'axe de symétrie A du châssis.
Conformément au principe général des charrues 25 réversibles, l'appareil aratoire 100 est également formé d'une structure porteuse à laquelle sont liés des corps de labour supérieurs et inférieurs, la structure étant reliée au châssis 1 par des moyens autorisant un retournement de ladite structure. Ainsi, et conformément à ce principe 30 général, les corps de labour qui sont actifs sur la figure 1 versent à droite, par référence au sens d'avancement noté B du véhicule tracteur T. Cette position correspond à une première position de travail. Après retournement de la structure porte-corps autour de l'axe de symétrie 35 longitudinal A, la structure porte-corps vient dans la position illustrée sur la figure 2, qui correspond à la deuxième position de travail. Dans cette position, les corps de labour qui sont actifs sont ceux qui étaient inactifs dans la position précédente.
Pour des besoins de clarté du dessin, on n'a illustré sur les figures 1 et 2 que les corps de labour inférieurs, c'est-à-dire ceux qui sont actifs dans la position de travail considérée. Sur la figure 1, les corps de labour qui sont actifs sont notés 50.1, tandis que sur 10 la figure 2, les corps de labour qui sont actifs sont référencés 50.2.
Conformément à une caractéristique de l'invention, la structure porteuse comporte une poutre 10 formée de trois tronçons 11, 12, 13 dont chacun est équipé de corps 15 de labour supérieurs et inférieurs.
Le tronçon central 11 a une extrémité avant, par référence au sens d'avancement B, qui est plus éloignée de l'axe de symétrie A du châssis que l'extrémité arrière.
Ceci veut dire que le tronçon central 11, en position de 20 travail, occupe une position en biais par rapport à la direction d'avancement, conformément à un angle aigu ouvert vers l'avant. Le tronçon central 11 est en outre relié au châssis 1 en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie A entre deux positions de travail sensiblement horizontales 25 et symétriques l'une de l'autre par rapport audit axe, ces deux positions étant illustrées aux figures 1 et 2 en trait continu.
La poutre articulée 10 comporte en outre deux tronçons avant et arrière, respectivement 12, 13, reliés de 30 façon articulée aux extrémités avant et arrière du tronçon central 11. Le tronçon avant 12 est ainsi relié par l'axe d'articulation 14 au tronçon central 11, tandis que le tronçon arrière 13 est relié par l'axe d'articulation 15 audit tronçon central 11. Les deux tronçons avant et 35 arrière 12, 13 peuvent ainsi pivoter dans un plan commun entre une position déployée de travail dans laquelle les deux tronçons 12, 13 sont dans le prolongement du tronçon central 11, comme cela est illustré en trait continu sur les figures 1 et 2, et une position repliée de manoeuvre ou 5 de transport dans laquelle ces deux tronçons 12, 13 sont rapprochés l'un de l'autre, latéralement à l'extérieur du tronçon central 11, comme cela est illustré en trait mixte sur les figures 1 et 2.
Le tronçon central 11 de la poutre 10 est donc 10 relié à la membrure centrale 6 du châssis 1 en pouvant pivoter autour de celle-ci au moyen d'éléments tournants avant et arrière montés sur ladite membrure. Le tronçon central 11 est ainsi relié par son extrémité avant à un élément tournant avant 8 monté tournant sur la membrure 15 centrale 6, tandis que le tronçon central il est relié par son extrémité arrière directement à un élément tournant arrière 7 réalisé sous la forme d'un tourillon monté tournant sur la membrure centrale 6. Plus précisément, il est prévu un appendice 18 de liaison au tourillon 7, avec 20 un axe de pivotement 19 calé sur l'axe de symétrie A, lequel axe 19 est sensiblement vertical dans l'une ou l'autre des deux positions de travail.
Le tronçon central 11 forme ainsi un angle noté a avec la membrure centrale 6. De préférence, il est prévu de 25 pouvoir régler cet angle ca en fonction du travail à effectuer. On a illustré schématiquement ici un moyen structurel permettant un tel réglage angulaire, grâce à un manchon 20 solidaire d'un tronçon de la membrure frontale 9, et dans lequel passe l'extrémité de l'autre tronçon de 30 membrure, duquel est solidaire un doigt 21 passant dans une lumière axiale, ce qui permet de bloquer le doigt dans la position désirée correspondant à l'angle de dévers souhaité. Une fois le réglage angulaire réalisé, l'ensemble constitué par la membrure centrale 6, la membrure frontale 35 9, et le tronçon central 11, constitue un triangle rectangle indéformable. C'est ce triangle qui va pivoter autour du côté de l'angle droit correspondant à l'axe de symétrie A lors des manoeuvres de retournement.
Cependant, avant de procéder à toute manoeuvre de 5 retournement en vue de passer d'une position de travail à l'autre lorsque l'on arrive en bout de champ, ou dans une position verticale de transport, il est d'abord nécessaire de replier les tronçons articulés 12, 13 de la poutre 10.
A cet effet, la poutre 10 est équipée de deux 10 vérins 41, 42 (représentés en détail sur la figure 1, mais seulement schématisés sur la figure 2) de commande de la position de ces tronçons avant et arrière 12, 13, attelés entre ces tronçons et le tronçon central 11. On distingue ainsi un premier vérin 41, dont le corps 43 est articulé 15 sur un appendice 45 du tronçon central 11, et dont la tige est articulée sur un appendice 47 du tronçon avant 12. De la même façon, l'autre vérin de commande 42 comporte un corps 44 qui est articulé sur un appendice 46 du tronçon central 11, et une tige qui est articulée sur un appendice 20 48 du tronçon arrière 13.
Dans la pratique, le conducteur du tracteur arrivant en bout de champ prévoiera un léger relevage par la structure trois points afin de dégager les corps de labour du sol, pour de ne pas gêner les manoeuvres de 25 pivotement des deux tronçons articulés 12, 13 de la poutre 10. Il peut alors commander, sans descendre de son tracteur, le repliage des deux tronçons 12, 13 par une commande des vérins de manoeuvre associés 41, 42.
Sur les figures 1 et 2, on a illustré en trait 30 mixte une position repliée dans laquelle les tronçons avant et arrière 12, 13 s'étendent dans une direction sensiblement orthogonale à l'axe de symétrie A du châssis, de façon à pouvoir alors pivoter autour dudit axe en restant dans deux plans parallèles. Il s'agit bien entendu 35 d'une disposition optimale, qui ne génère aucun effort parasite lors des manoeuvres de retournement dans la mesure o les deux tronçons articulés décrivent un demi-disque contenu dans un plan vertical. Ceci suppose néanmoins que les corps de labour de la structure concernée soient 5 disposés de telle façon qu'il n'y ait pas de risque d'interférence entre les corps voisins dans une telle position. Il pourra se trouver des cas particuliers, notamment lorsqu'un grand nombre de corps de labour est utilisé, o la plage angulaire de chacun des tronçons 10 articulés 12, 13 sera quelque peu réduite, de sorte que la position repliée correspondra alors à un angle légèrement plus faible, mais néanmoins suffisant en ce qui concerne le tronçon avant 12 pour qu'il n'y ait aucun risque d'accrochage lors de la manoeuvre de retournement.
Il convient de noter que les axes d'articulation 14, 15 reliant les tronçons avant et arrière 12, 13 au tronçon central 11 sont ici déportés vers l'extérieur par rapport audit tronçon central, ceci pour favoriser l'absence d'interférence entre les corps de labour des 20 tronçons articulés 12, 13 avec ceux du tronçon central 11.
Si la position repliée n'a pas nécessairement besoin d'être réalisée avec une grande précision angulaire, comme cela a été indiqué plus haut, la position de travail, dans laquelle les trois tronçons sont dans l'alignement 25 l'un de l'autre, doit cependant être associée à une bonne précision d'alignement. A cet effet, des butées avant et arrière sont ici prévues au voisinage des axes d'articulation 14, 15 des tronçons avant et arrière 12, 13, lesdites butées intervenant lorsque lesdits tronçons sont 30 en position déployée de travail. On a ainsi noté 16a, 16b les butées qui sont adjacentes à l'axe 14, et l7a, 17b les butées qui sont adjacentes à l'axe 15. Lorsque toutes les butées sont en contact l'une de l'autre, on est assuré d'un parfait alignement des trois tronçons, comme si la poutre 35 n'était constituée que d'un élément unitaire monobloc, et ce quels que soient les jeux de montage ou de fonctionnement des autres composants.
Pour passer d'une position de travail à l'autre, une fois que les tronçons articulés 12, 13 ont été pivotés 5 dans une position repliée, il convient d'agir sur la partie mobile de la structure pour effectuer la manoeuvre de retournement, le tronçon central 11 de la poutre 10 décrivant alors la surface d'un demi-cône ou d'un demitronc de cône.
On pourra prévoir tout type de mécanisme de retournement adéquat pour faire pivoter le tronçon central Il autour de l'axe de symétrie A du châssis, entre les deux positions de travail de la poutre 10. Cependant, si la poutre est de longueur importante et est équipée d'un grand 15 nombre de corps de labour, la masse totale à déplacer est importante, et les systèmes légers rencontrés dans plusieurs charrues réversibles, utilisant un simple mécanisme à vérin dont l'axe contenu dans un plan vertical, peuvent s'avérer insuffisants, voire dangereux. Il faut en 20 effet éviter un basculement trop brutal ou la génération de chocs intempestifs. A cet effet, un mécanisme à couple constant sera hautement préféré, un tel mécanisme pouvant être à pignon et crémaillère, ou à chaîne avec deux vérins simple effet montés en push-pull. En l'espèce, on a 25 illustré schématiquement un mécanisme de retournement 30 à couple constant qui est du type à pignon et crémaillère.
A cet effet, l'élément tournant avant 8, qui est solidaire de la membrure frontale 9, est équipé d'une denture extérieure 35 engrenant avec une crémaillère 34 qui 30 s'étend en dessous de l'axe de symétrie A. Cette crémaillère 34 est reliée à la tige 33 d'un vérin de manoeuvre, dont le corps 31 est monté sur une semelle 32 solidaire du châssis 1. Il est aisé de comprendre que la rentrée ou la sortie de la tige du vérin de manoeuvre 35 provoque le pivotement désiré de la structure mobile, et permet ainsi de réaliser aisément et en toute sécurité les manoeuvres de retournement ou de mise à la verticale.
De préférence, on prévoira que les vérins 41, 42 associés aux tronçon avant et arrière 12, 13 et le 5 mécanisme de retournement 30 sont commandés automatiquement, ledit mécanisme ne pouvant toutefois intervenir pour le retournement qu'après actionnement desdits vérins pour replier lesdits tronçons. Cet automatisme permet ainsi une commande d'ensemble des 10 mouvements à partir du tracteur, sans que le conducteur ait besoin de descendre de son engin, et avec une totale sécurité dans la mesure o le pivotement autour de l'axe de symétrie A ne peut être initié qu'une fois les tronçons articulés 12, 13 repliés. On prévoira à cet effet un 15 circuit hydraulique adéquat de constitution simple et robuste organisant une telle commande successive, conformément à des commandes d'engins très répandues.
On pourra en outre prévoir que les tronçons avant et/ou arrière 12, 13 de la poutre 10 sont équipés, au 20 voisinage de leur extrémité libre, d'une roue de support dont l'axe de rotation est perpendiculaire à l'axe de symétrie A du châssis lorsque ladite poutre est dans l'une ou l'autre de ses deux positions de travail. En fait, on est en présence d'une structure essentiellement portée, de 25 sorte que les moyens de roulement ne sont pas indispensables. On pourra toutefois éventuellement prévoir une roue visant à favoriser le réglage de la profondeur de labour. On a ainsi illustré ici une roue de support 22, montée au niveau de l'extrémité libre du tronçon arrière 13 30 sur une structure pivotante 24, de façon à régler l'orientation angulaire de l'axe de roue 23. Un petit vérin de manoeuvre 25 permet également de régler la position de l'axe 23.
Pour le transport, le conducteur procède au 35 repliage des tronçons articulés 12, 13 de la poutre 10 jusqu'à ce que lesdits tronçons atteignent leur position repliée, puis il procède au pivotement de la structure mobile, mais seulement sur 900 pour amener le triangle formé par les éléments 6, 9, 11 dans un plan vertical. Dans 5 cette position, on dispose à la fois d'un encombrement longitudinal et d'un encombrement latéral qui sont extrêmement faibles.
On est ainsi parvenu à réaliser un appareil aratoire parfaitement adapté pour le petit labour hors 10 raie, à faible profondeur, avec un travail efficace grâce à la grande largeur balayée. De plus, les manoeuvres de retournement ou de mise à la verticale sont aisées à effectuer et avec une totale sécurité.
L'invention n'est pas limitée au mode de 15 réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil aratoire du type charrue réversible, formé d'un châssis (1) avec un axe de symétrie longitudinal 5 (A) et avec des moyens (3, 4, 5) pour son attelage à l'arrière d'un tracteur agricole, et d'une structure porteuse à laquelle sont liés des corps de labour supérieurs et inférieurs, la structure étant reliée au châssis (1) par des moyens autorisant un retournement de 10 ladite structure, caractérisé en ce que la structure porteuse comporte une poutre (10) formée de trois tronçons (11, 12, 13) équipés de corps de labour supérieurs et inférieurs, avec un tronçon central (11) dont l'extrémité avant, par référence au sens d'avancement, est plus 15 éloignée de l'axe de symétrie (A) du châssis que l'extrémité arrière, le tronçon central (11) étant relié au châssis (1) en pouvant pivoter autour de l'axe de symétrie (A) entre deux positions de travail sensiblement horizontales et symétriques l'une de l'autre par rapport 20 audit axe, et deux tronçons avant et arrière (12, 13) reliés de façon articulée respectivement aux extrémités avant et arrière du tronçon central (11), en pouvant pivoter dans un plan commun entre une position déployée de travail dans laquelle les deux tronçons (12, 13) sont dans 25 le prolongement du tronçon central (11) , et une position repliée de manoeuvre ou de transport dans laquelle ces deux tronçons (12, 13) sont rapprochés l'un de l'autre, latéralement à l'extérieur du tronçon central (11).
2. Appareil aratoire selon la revendication 1, 30 caractérisé en ce que le châssis (1) comporte une membrure centrale (6) au niveau de son axe de symétrie (A), et le tronçon central (11) de la poutre (10) est relié à la membrure centrale (6) en pouvant pivoter autour de celle-ci au moyen d'éléments tournants avant et arrière (8, 7) 35 montés sur ladite membrure.
3. Appareil aratoire selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tronçon central (11) est en outre articulé par son extrémité arrière à l'élément tournant arrière (7) de la membrure centrale (6) pour former avec 5 ladite membrure un angle (a) qui est réglable en fonction du travail à effectuer.
4. Appareil aratoire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tronçon central (11) est relié par son extrémité avant à l'élément tournant avant (8) de la 10 membrure centrale (6), par une membrure frontale (9) dont la longueur est réglable pour faire varier l'angle (a) précité.
5. Appareil aratoire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les axes d'articulation (14, 15 15) reliant les tronçons avant et arrière (12, 13) au tronçon central (11) sont déportés vers l'extérieur par rapport audit tronçon central.
6. Appareil aratoire selon la revendication 5, caractérisé en ce que des butées avant et arrière (16a, 20 16b; l7a, 17b) sont prévues au voisinage des axes d'articulation (14; 15) des tronçons avant et arrière (12; 13), lesdites butées intervenant lorsque lesdits tronçons sont en position déployée de travail.
7. Appareil aratoire selon l'une des revendications 25 1 à 6, caractérisé en ce que, dans leur position repliée, les tronçons avant et arrière (12, 13) s'étendent dans une direction sensiblement orthogonale à l'axe de symétrie (A) du châssis, de façon à pouvoir pivoter autour dudit axe en restant dans deux plans parallèles.
8. Appareil aratoire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la poutre (10) est équipée de deux vérins (41, 42) de commande de la position de ses tronçons avant et arrière (12, 13), attelés entre ces tronçons et le tronçon central (11).
9. Appareil aratoire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le châssis est équipé d'un mécanisme de retournement (30) à couple constant servant à faire pivoter le tronçon central (11) autour de l'axe de symétrie (A) dudit châssis, entre les deux positions de travail de la poutre (10).
10. Appareil aratoire selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les vérins (41, 42) associés aux tronçons avant et arrière (12, 13) et le mécanisme de retournement (30) sont commandés automatiquement, ledit 10 mécanisme ne pouvant intervenir pour le retournement qu'après actionnement desdits vérins pour replier lesdits tronçons.
11. Appareil aratoire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les tronçons 15 avant et/ou arrière (12, 13) de la poutre (10) sont équipés, au voisinage de leur extrémité libre, d'une roue de support (22) dont l'axe de rotation (23) est perpendiculaire à l'axe de symétrie (A) du châssis lorsque ladite poutre est dans l'une ou l'autre de ses deux 20 positions de travail.
FR0302011A 2003-02-19 2003-02-19 Appareil aratoire du type charrue reversible Expired - Fee Related FR2851119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302011A FR2851119B1 (fr) 2003-02-19 2003-02-19 Appareil aratoire du type charrue reversible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302011A FR2851119B1 (fr) 2003-02-19 2003-02-19 Appareil aratoire du type charrue reversible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851119A1 true FR2851119A1 (fr) 2004-08-20
FR2851119B1 FR2851119B1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=32749681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302011A Expired - Fee Related FR2851119B1 (fr) 2003-02-19 2003-02-19 Appareil aratoire du type charrue reversible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851119B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4135582A (en) * 1975-12-18 1979-01-23 Farrant David J Plough
US4301872A (en) * 1980-08-29 1981-11-24 Allis-Chalmers Corporation Plow with correlated pull bar adjustment and support wheel steering
FR2504347A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Mach Agricoles Cie Fse Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2590759A1 (fr) * 1985-12-03 1987-06-05 Mach Agricoles Cie Fse Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2782598A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-03 Frederic Charlier Charrue a alignement automatique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4135582A (en) * 1975-12-18 1979-01-23 Farrant David J Plough
US4301872A (en) * 1980-08-29 1981-11-24 Allis-Chalmers Corporation Plow with correlated pull bar adjustment and support wheel steering
FR2504347A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Mach Agricoles Cie Fse Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2590759A1 (fr) * 1985-12-03 1987-06-05 Mach Agricoles Cie Fse Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2782598A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-03 Frederic Charlier Charrue a alignement automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851119B1 (fr) 2005-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2699074B1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
EP3713391B1 (fr) Machine agricole munie d'un systeme de securite simplifie permettant a un outil ou groupe d'outils relie a un support d'attelage par un bras porteur d'effectuer un mouvement de securite
EP2353351A1 (fr) Charrue semi-portée réversible hors raie
FR2851119A1 (fr) Appareil aratoire du type charrue reversible
EP0857014A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l'axe de retournement
EP0951811B1 (fr) Charrue à largeur de travail variable
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
EP1068782B1 (fr) Pulvérisateur agricole
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d'entrainement en pivotement des trains porteurs d'outils
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
EP3403481A1 (fr) Châssis porte outils de travail du sol à ripage limité
FR2627931A1 (fr) Charrue a largeur de travail variable
EP0808557B1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
EP0986943B1 (fr) Machine agricole
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
EP0872167A1 (fr) Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue
FR3066067B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol comportant deux troncons arriere lateraux repliables et un troncon arriere central mobile
FR2805434A1 (fr) Machine de travail du sol de grande largeur de travail
EP1449418A1 (fr) Charrue réversible semi-portée
EP0544555B1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée
FR2612730A1 (fr) Charrue de labour a socs multiples
FR2513479A1 (fr) Charrue reversible munie d'un dispositif de deport lateral

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031