BE376136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE376136A
BE376136A BE376136DA BE376136A BE 376136 A BE376136 A BE 376136A BE 376136D A BE376136D A BE 376136DA BE 376136 A BE376136 A BE 376136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wing
wings
fixed
sheet
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE376136A publication Critical patent/BE376136A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/26Construction, shape, or attachment of separate skins, e.g. panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Structure avec revêtement métallique pour aéronef. 



   La présente invention est relative à un aéronef, avion, hydravion, ou autre, de construction métallique. 



   Elle a essentiellement pour objet divers arrangements et   groupements.ou   réalisations spéciaux d'organes en vue de faciliter la construction et de diminuer le poids sans affecter la résistance. 



   En ce qui concerne notamment le fuselage, les lon- gerons, montants verticaux et obliques et barres horizon- tales qui sont constitués par des profilés creux, ouverts, à section droite sensiblement en forme d'U ou similaire, bordé d'ailes, sont disposés de manière que leur creux soit tourné vers   l'extérieur   et que leurs ailes   soâent   dans un même plan vertical, la liaison entre eux de ces trois éléments à chaque noeud étant assurée par un gous- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 set fixé sur les ailes et éventuellement par un second gousset fixé au dos des U. D'autre part la tôle qui cons- titue le revêtement du fuselage est fixée directement sur les ailes de ces divers éléments : longeron et mon- tants obliques et verticaux.

   En outre la liaison des barres horizontales aux longerons est effectuée d'une manière similaire à celle définie ci-dessus pour les mon- tants verticaux ou obliques. 



   Un autre perfectionnement de l'invention réside clans la disposition de panneaux amovibles montés à char- nière sur l'intrados de l'aile de manière à permettre l'accès facile à l'intérieur de celle-ci. 



   D'autres caractéristiques résulteront de la des- cription qui va suivre. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exem- ple : 
La fig. 1 est une vue en perspective (avec arrache- ment partiel ) , d'un fuselage d'avion,   perfectionné   sui- vant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue analogue d'un élément d'aile; 
La fige 3 est une vue, en élévation, suivant la flèche fl de la fig. 1, d'un noeud d'assemblage des bar- res du fuselage sur un longeron. 



   La fig. 4 est une vue, en plan, correspondante, sui- vant la   flèche   f2 de la fig. 1. 



   La fig. 5 est une vue en perspective d'un profilé ouvert utilisé selon 1(invention, 
La fige 6 est une vue, en perspective, d'un revête- ment métallique selon l'invention. 



   La fig. 7 est une vue, en perspective, d'une entre- toise de renforcement de l'aile. 



   La fig. 8 est une vue, en perspective, d'une extré- mité de cette entretoise avec son gousset de fixation. 



     La fige   9 représente   une.section   d'un longeron   d'aile   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec son entretoise de renforcement. 



   Les fige. 10 et 11 sont respectivement une coupe verticale et une vue en plan d'un panneau amovible per- mettant l'accès de l'intérieur de l'aile. 



   Les fige. 12 à 16 représentent en coupe et en plan les détails des charnières de fixation du panneau amovible 
Suivant l'exemple d'exécution représenté à la fige 
1 ; le fuselage est constitué par une poutre en treilles formé de quatre longerons 1 réunis par des montants ver-   ticaux 2   ou   inclines   et par des traverses transversales 
4 ou inclinées 5 (figs.3 et 4) 
Toutes ces barres, ainsi que les longerons 1 sont constitués par des profiles de section ouverte,par exemple en forme d'U,  6,    avec   ailes latérales 7 (fig.5) ou de forme analogue. L'ouverture de l'U est dirigée vers l'ex- térieur de la carcasse. 



   Les barres sont réunies aux longerons en des noeuds tels que 8 (fig.1)   AUX   figures 3 et 4 on a représenté le noeud 8 vu respectivement dans le sens des   flèches   f1 et f2 de la   fig.l.   Les barres horizontales et verticales sont dis- posées de manière à ne pas encombrer le même point du longeron 1. A cet effet, les traverses 4 sont placées au-dessus de l'axe du longeron. Elles reposent par leurs ailes sur le dessus du flanc de l'U du longeron. Quant aux montants 2 et 3 ils s'adaptent   exactement   dans la largeur du longeron 1. Ceci permet d'avoir pour la jonction des barres verticales et des barres horizonta- les des goussets bien séparés et aussi simples que possi- ble. 



   La fixation des montants 2 et 3 sur le longeron 1 est réalisée   à   l'aide de deux   goussets   9 et 10. Le gous- set extérieur 9 (figs.1 et 3) porte sur les ailes des différents fers (voir les points de fixation sur la fig. 



   1). Le gousset intérieur 10 porte, au contraire, sur la partie médiane des barres c'est-à-dire sur le dos des U 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (voir les pointa de fixation 12 sur la fige 3) 
La. fixation des barres horizontales 4 et5 est assu- 
13 rée à l'aide d'un seul gousset (figs. 3 et 4 ) interposé entre les ailes des barres horizontales 4 et 5 et le flanc de l'U du longeron 1 (voir les pointe de fixation 14 sur la fig. 4). 



   Il est facile de voir que la disposition décrite donne un accès   particulièrment   facile pour la pose des différents rivets, ce qui ne saurait être obtenu avec la plupart des profilés employés généralement, en parti- culier lorsqu'il s'agit de tubes ou de profilés fermés. 



   D'autre part, le revêtement métallique 15 du   fuse-   lage que l'on pose après avoir   'certaine   la structure en treillis transforme les profilés de la carcasse en cais- sons (fig.5) particulièrement aptes à résister aux efforts de flambage et de torsion. 



   Ce revêtement métallique est de préférence consti- tué par une tôle portant des ondulations espacées telles que celles représentées en 16 à la fig.6. 



   Ce revêtement est rivé sur les longerons 1 ainsi que sur les montants et les diagonales du fuselage qui lui assurent ainsi toute la rigidité nécessaire. 



     La   construction de l'aile (fig. 2) utilise un revê- tement métallique analogue à celui du fuselage. 



   Les ondulations 16 du revêtement 15 sont disposées à l'extérieur et parallèlement au sens de marche de   l'avion.   



   Le revêtement est fixé sur des profilés transver- saux 17, de seation ouverte analogue à celle des profi- lés du fuselage, et jouant le râle de pannes. Ces pannes 17 sont disposées sensiblement d'équerre aux   ondulations   de telle sorte que le réseau des ondulations 16 et des pannes 17 forme un ensemble rigide. Les pannes 17 sont leur tour fixées sur des nervures ou couples 18 les-   ,quelles   prennent appui sur les longerons ou poutres prinè 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cipales 19 et 20 de la voilure 11. 



   Les couples 18 peuvent être constitués   (figo   et 
6) par une âme 18 portant suivant ses bords des cornières 
18a et 18b de fixation du revêtement 15. Ces cornières sont interrompues au passage des longerons 19 et 20. on s'arrange de préférence à ce qu'une ondulation 16 du re- vêtement 15 coîncide avec un couple de manière à   renfor-   cer encore la structure en ce point. 



   Chacun des longerons, l'aile pouvant en comporter deux ou bien un seul, est constitué par exemple d'une âme pleine 19 et de deux semelles constituées par exemple par des cornières 22, à ailes ondulées, telles que repré- sentées sur la fig. 90 
En outre, pour éviter les flambages locaux dans les ondulations des semelles, il est disposé de place en place dans le longeron, des goussets 23 (fig. 9). Ces goussets maintiennent les ondulations par l'intermédiaire de cor-   nièrea   24. Ces goussets 23 présentent, en outre, l'avan- tage de pouvoir s'adapter à toutes les largeurs de la se- melle 22. A cet effet la largeur 1 de ces entretoises est suffisamment grande pour s'adapter aux plus larges semel- les.

   Le bord vertioal   25   de l'entretoise est concave de telle sorte que le bas de l'entretoise peut par exemple conserver en 26 sa plus grande largeur, tandis que par un découpage en 27 le coté supérieur est limité à la largeur plus faible de la semelle supérieureo 
On voit qu'avec une telle structure d'aile   l'effort   de l'air sur le revêtement est transmis aux longerons ou poutres principales de l'aile par l'intermédiaire des ondulations 16, des pannes 17 et d s nervures 18 de telle sorte que l'ensemble forme un réseau rigide. En effet, le revêtement 15 et ses ondulations 16 évident toute défor- matinn des pannes 17 en flambage ou en torsion.

   Les pannes 17 à leur tour, contribuent à raidir les nervures ou couples 18 tandis que   ceux-et   maintiennent en place les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 longerons 19 et 20 et les   empêchent   de se   déverser.   



   Malgré qu'un tel système soit par lui-même capable de résister aux efforts dans le plan de l'aile et aux efforts de torsion, un   oroisillonnement   intérieur est cependant prévu. Ce croisillonnement est constitué par des diagonales 28. Ces diagonales sont de préférence de la forme représentée à la figure 7. Elles sont constituées par la juxtaposition de deux demi-cylindres munis d'ailes 29 et 30.

   Elles sont munies à leurs extrémités de goussets 31 (figurer) convenablement coudés en 32 qui permettent d'une part de reporter les efforts sur lea semelles des longerons   (fig.     2)   et d'autre part de contribuer avec les couples 18 à éviter le déversement des longerons. les ailerons 33 sont constituée par un revêtement mé- tallique, nervuré, du type décrit, porté par un profilé 34 monté oscillant sur le profil 35 qui termine l'aile à l'arrière (figure 2). 



   Selon une autre caractéristique de l'aile, l'accessi- bilité à l'intérieur de l'aile une fois pourvue du revête- ment est assurée entre chaque couple 18 au moyen d'un panneau amovible 36   (figures   10 et 11) monté sur deux charnières 37 et 38. Les panneaux 3ont spécialement prévus sur l'intrados de l'aile où   s'exercent   d'une façon générale les efforts de pression. Sur l'extrados où   s'exer-   dé cent de fortes/pressions, le revêtement est exclusivement rivé sur les pannes 17 comme il a été indiqué précédemment De même, les panneaux fixés de l'intrados sont rivés sur les pannes 17. 



   Aux figures   12   à 16 on a représenté en coupe et en plan les détails d'exécution des charnières 36 et 37 d'un panneau amovible, celles-ci étant disposées suivant les côtés les plus longs de l'élément amovible, c'est-à-dire perpendiculairement aux longerons 19 et 20 de l'aile. 



   Chaque charnière est constituée par exemple de la façon suivante. La partie fixe rivée sur les parties fixes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du revêtement d'aile comporte un élément fixe de charniè- re 39 constituée par une tôle portant une légère ondula- tion. Cette tôle est perforée en des emplacements 40 par exemple, la partie d'ondulation 41 demeurant intacte. 



   L'élément de charnière 39 est fixé par   des   rivets plats 
42 sur une armature fixe 43 rivée sur le   revêtement   fixe 
44 de l'aile, ce qui donne la rigidité nécessaire. 



   La partie fixée sur le panneau amovible est   consti-   tuée par une tôle pliée de façon à obtenir une section tabulaire. Le profil du tube obtenu est remarquable en ce   @   que la partie 45 extérieure à l'aile ? a la forme et les dimensions d'une ondulation du revêtement, tandis que la partie 46 coté aile est plate et comporte une petite ondulation   47   perforée aux emplacements 48. 



   Ce tube est fixé sur la tôle 36 du panneau amovible dont il fait partie, par des rivets 49 qui sont aplatis du côté intérieur de l'aile de façon à ne pas présenter d'aspérités qui gêneraient la juxtaposition du panneau amovible sur là partie fixe de   l'aile.   



   Un axe de charnière 50 constitué par une tige d'acier par exemple sert à maintenir ensemble la partie fixe et le panneau amovible, après juxtaposition des éléments.   e   montage du panneau amovible 36 sur l'aile s'o- père par la pénétration des ondulations 47 de ce panneau dans les perforations 40 de la partie fixe, et par la pénétration des ondulations 41 de la partie fixe dans les perforations 48 de la partie amovible. Après juxta- position on enfile la tige 50 qui passe alternativement à l'intérieur des ondulations 41 et 48 rendant ainsi solidaires la partie amovible et la partie   fixe.   



   Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'éxécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Charpente de fuselage de machine volante carac- <Desc/Clms Page number 8> térisée en ce que les longerons, montants verticaux et obliques et barres horizontales qui sont constituées par des profiles creux et ouverts à section droite sensible- ment en forme d'U ou similaire, bordé d'ailes, sont dis- posés de manière que leur creux soit tourné vers l'exté- rieur et que leurs ailes soient dans un même plan ver- tical, la liaison entre eux de ces trois éléments à cha- que noeud étant assurée par un gousset fixé sur les ailes et éventuellement par un gousset fixé aux dos des U.
    2 ) Charpente de fuselage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tôle de revêtement du fuselage est fixée directement sur les ailes de ces divers éléments 3 ) Charpente de fuselage suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que les barres transversales horizon- tales et aboutissant aux dits noeuds et qui sont elles., mêmes constituées par des profilés ouverts sont ouvertes vers l'intérieur et rivées par leurs ailée sur la face extérieure du corps de l'U des longerons avec interposi- tion d'un gousset.
    4 ) Charpente d'aile de machine volante dans laquel- le des diagonales tubulaires de renforcement relient deux longerons parallèles, caractérisée par le fait que ces diagonales sont constituées par deux demi-coquilles acco- lées et assemblées entre elles par leurs ailes; sur les- quelles sont également fixés les goussets qui les relient aux longerons et dont la hauteur est la même que celle de l'ime de ces derniers de manière à servir à entretoi- aer les semelles.
    5 ) Longeron constitué par une âme sur laquelle sont rapportées des semelles ou ailes ondulées, caractérisé par la disposition d'entretoises intercalées entre les ailes et constituées chacune par une plaque de tôle trans- versale disposée dans un plan perpendiculaire à l'axe du <Desc/Clms Page number 9> longeron, cette entretoise étant en contact par son champ avec l'âme du longeron.
    6 ) procédé de fabrication d'entretoises d type EMI9.1 oaractérisê dans la revendication s et destinées à être utilisées sur des longerons à semelles à largeur variable, eqraetéris6 en ee que ces antretoiaem sont obtenues, quelle que soit leur largeur transversalement aux longerons, en partant de feuilles de tôle identiques ayant sensiblement EMI9.2 la forme de quadrl1atàr@s dont un e8tO est rectiligne et le este opposé fortement concave, par aeiage à la de- mande des cornes du e8ù4 conoavo, le et8 reetiligne devant être celui appliqué sur 1'Cme du longeron.
    7 ) àlle métallique de maehînes volantes dont le rev3tement comporte départies aaoviblafl permettant l'ae- ets à l'intérieur de 1 aile caraetériede par le fait que ces parties amovibles sent constitados par des pana neaux montés à charnière et disposées de préférence sur EMI9.3 l'intraddis de l'aile.
    Se) Aile métallique de machine volante dont le revêtement comporte des parties amovibles permettant EMI9.4 l'accès à l'intérieur de 1?aiie, caractéria en ce que ces panneaux sont montée à charnière sur deux de leurs côtés opposés, la patte de charnière qui est fixée tout EMI9.5 du long de la partie fixe du revgtomont de manière à la déborder étant constituée par une tôle présentant paral- lèlement au bord de la partie fixeune rangée d'ondulations et de trous laquelle tôle est fixée de part et d'autre de cette rangée à une pièce intérieure de renforcement une tôle coudée de préférence, tandis que l'autre patte fixée au panneau amovible,
    est constituée par une fêle EMI9.6 qui présente de même une rangée d ondulatio et da trous et qui est repliée sur elle-même de manière à constituer un tube entourant l'articulation de la charnière., 9 - aile métalliqua suivant la revendication 7, caractérisée par le fait que les panneaux s'étendant <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 oOn0ibleoent sur toutt la PrOXQU40UV 49 l'aile 03 n'eoeupant thaeun ,.'une ta11. treatios dt on ,nTer- EMI10.2 sure@ EMI10.3 lot Aile métallique suivant les Yea4i..t1'" 8 et 9 aarao"ri8'e en o. que 148 dit.. ahaW uii sta# dispouées sur lts #été@ lQng11uaux tes .
BE376136D BE376136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE376136A true BE376136A (fr)

Family

ID=46613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE376136D BE376136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE376136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2242683B1 (fr) Panneau composite monolithique auto-raidi et pivotant, notamment pour une partie mobile d&#39;aeronef
EP2178746B1 (fr) Element structural d&#39;aeronef situe a l&#39;interface entre une aile et le fuselage
EP0088696A1 (fr) Aéronef pourvu d&#39;une structure de sustentation à ailes superposées multiples
FR2595647A1 (fr) Longeron de support et construction d&#39;infrastructure de vehicule
EP1571079B1 (fr) Longeron de fuselage pour aéronef et caisson central équipé d&#39;un tel longeron
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d&#39;une telle structure
BE376136A (fr)
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2579169A1 (fr) Aeronef comportant au moins une structure de sustentation a au moins deux ailes superposees
BE1011042A3 (fr) Ossature de batiment realisee a partir de profiles a froid.
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
WO2002005979A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
EP0163712B1 (fr) Structure de batiment metallique
EP0357525B1 (fr) Escabeau métallique
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destinée à une construction de bâtiment
EP0026009B1 (fr) Nouvelle palette pour appareil de levage à fourches
FR2914410A1 (fr) Joue avec zone d&#39;affaiblissement pour un echangeur de chaleur.
BE403767A (fr)
BE428413A (fr)
FR3042519A1 (fr) Poutre de construction
FR2760222A1 (fr) Procede de realisation de cellules d&#39;aeronef leger ou ultraleger
BE370068A (fr)
CH684014A5 (fr) Structure spatiale tridimensionnelle.
FR2539382A1 (fr) Aile d&#39;aeronef
EP0914790A1 (fr) Elément d&#39;assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément