FR2539382A1 - Aile d'aeronef - Google Patents

Aile d'aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2539382A1
FR2539382A1 FR8300689A FR8300689A FR2539382A1 FR 2539382 A1 FR2539382 A1 FR 2539382A1 FR 8300689 A FR8300689 A FR 8300689A FR 8300689 A FR8300689 A FR 8300689A FR 2539382 A1 FR2539382 A1 FR 2539382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
healds
wing
heddles
spar
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539382B1 (fr
Inventor
Vadim Lvovich Smirnov
Boris Vasilievich Kildishev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8300689A priority Critical patent/FR2539382A1/fr
Publication of FR2539382A1 publication Critical patent/FR2539382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539382B1 publication Critical patent/FR2539382B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/18Spars; Ribs; Stringers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Abstract

AILE D'AERONEF A CORDE VARIABLE COMPORTANT UNE CHARPENTE PORTEUSE RELIEE A UN REVETEMENT ET COMPRENANT DES LONGERONS, DES NERVURES ET UN ENSEMBLE DE LISSES DISPOSEES ENTRE LES LONGERONS. LES LISSES 6 D'UNE PARTIE DES LISSES DE L'ENSEMBLE DES LISSES 6, 7 SONT DISPOSEES DE TELLE FACON QU'ELLES COUPENT AU MOINS UNE LISSE VOISINE 7 DE L'AUTRE PARTIE DES LISSES S'ETENDANT SELON LA LONGUEUR DE L'AILE ET SONT FIXEES SUR CETTE LISSE PAR L'UNE DE LEURS EXTREMITES. APPLICATION AUX AILES POUR EVITER L'APPARITION DES CRIQUES DU REVETEMENT PRES DES EXTREMITES DES LISSES.

Description

AILE D'AERONEF
La présente invention s'applique aux aéronefs, et concerne plus précisément une aile d'aéronef.
L'aile d'aéronef réalisée selon l'invention, peut être utilisée delamanière la plus efficace dans la construction des avions de transport de passagers et de frêt dont la voilure sert en même temps de resero voir de carburant et comprend des lisses longitudinales et un revêtement fabriqués séparément et relies entre eux au cours d'un assemblage ultérieur.
L'invention peut également être utilisée pour tous les aéronefs dotés d'une aile, par exemple pour tous genres d'avions d'avions-fusées et d'appareils à voilures tournantes.
On connaît généralement une aile d'aéronef et notamment une aile d'avion à corde variable. comprenant une charpente porteuse, et notamment, une charpente longitudinale et une charpente transversale, et un revêtement d'extrados et d'intrados. La charpente porteuse longitudinale comprend deux longerons occupant toute l'envergure de l'aile. Un des longerons se trouve place plus près du bord d'attaque de l'aile et l'autre, à une certaine distance derrière le premier. Comme il est connu de l'homme de l'art, le longeron est normalement realise sous la forme d'une poutre occupant toute la hauteur entre le revêtement d'extrados et le revêtement d'intrados et servant à supporter les moments de flexion et, partiellement, les moments de torsion.La charpente longitudinale comprend également un en- semble de lisses réalisées sous forme de profiles avec une section transversale déterminée. Les lisses sont disposées entre les longerons paral lèlement au deuxième longeron.
L'une des extrémités des lisses est fixée sur la nervure d'emplan- ture d'aile se trouvant pres du bord du fuselage et les autres extrémités des lisses sont fixées en partie sur la nervure d'extrémité d'aile et en partie, sur le revêtement pres du premier longeron.
La charpente porteuse transversale se compose de nervures, qui de façon connue, sont dcs élements servant à assurer un contour extérieur déterminé du revêtement, à supporter les charges locales et a les transmettre aux longerons. Les nervures sont espacées régulièrement suivant toute la longueur de l'aile et sont reliées aux longerons. Tous les éléments de l'aile indiqués ci-dessus sont fixés sur le revêtement qui sert, lui aussi, d'élément de la charpente porteuse.
Dans les structures d'aile connuesvcertaines lisses se terminent près du premier longeron et leurs autres extrémités sont fixées sur le revetement. Au cours de l'utilisation de l'aile connue, il apparaît des criques du revêtement près de la zone de fixation de ces lisses, ces criques provoquant des fuites de carburant dans le cas oU la voilure est utilisée également comme réservoir de carburant. Dans d'autres structures d'aile connues, pour éviter des criques du revêtement près des extrémités des lisses, celles-ci sont reliées à la semelle du longeron, de sorte qu'on est oblige de tourner la semelle vers l'intérieur du réservoir de carburant, ce qui complique 1 'assemblage et le procédé de fixation du revêtement sur la semelle du longeron.
Dans le cadre de l'inventionson se propose de.creer une aile d'aéronef dont les lisses sont~realiseès et disposées de manière à sim plifier la technologie de l'assemblage et a éviter l'apparition de criques sur le revêtement au cours de l'utilisation de l'aéronef
A cet effet, l'aile d'aéronef à corde variable dont la charpente porteuse comprend, reliés au revêtement de l'aile, des longerons, des nervures et un ensemble de lisses disposées entre les longerons, est Ca- ractérisée en ce que les lisses d'une partie des lisses de l'ensemble des lisses sont disposées de telle façon qu'elles intersectent avec au moins, une lisse voisine de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses occupant toute la longueur de l'aile, et sont fixées sur cette lisse aux points d'intersection.
Selon ce mode de repartition-de l'ensemble des lisses sur le revetement d'aile, l'une des extrémités des lisses est fixée sur la nervure d'emplanture d'aile (c"est-à-dire sur la nervure située à l'endroit du raccordement de l'aile au fuselage), alors que l'autre extrémité d'une partie des lisses de l'ensemble des lisses est fixée sur la nervure de bout d'aile (c'est-a-dire sur la nervure se trouvant à l'extrémité libre de l'aile) et les autres extrémités d'une autre partie des lisses de l'en sembledeslisses sont fixées sur une lisse d'au moins une autre partie des lisses.Comparé à l'aile d'aéronef connue, ce mode de disposition des lisses permet d'éviter l'apparition de criques sur le revêtement, car, à la différence des ailes connues, il n'y a pas de lisses qui soient fixees uniquement sur le revêtement. Cette disposition des lisses permet d'utiliser des longerons dont les semelles sont tournées vers l'extérieur par rapport à la zone de l'aile comprise entre les longerons. I1 permet également de mécaniser l'assemblage du revêtement aux semelles des longerons et, par consequent, de rendre ce montage moins coûteux et d'augmenter la fiabilité de l'assemblage tant des lisses avec le revêtement que du revêtement avec les semelles des longerons.De plus, la zone de l'aile comprise entre les longerons peut être utilisée combine reservoir de carburant, grâce à sa bonne étanchéité.
Le fait que dans l'aile selon l'invention, les lisses ne sont pas reliées aux semelles des longerons, comme c'est le cas pour d'autres ailes connues, permet d'assembler le revêtement d'extrados et le revêtement d'intrados à l'ensemble des lisses avant que ce revêtement ne soit fixé sur les longerons. La fixation, au cours de l'assemblage final, des revêtements et des lisses assemblés, sur l'ossature de l'aile formée par les longerons et les nervures devient plus simple, car il n'est plus nécessaire de fixer les lisses sur la semelle de longeron.
I1 est avantageux que les lisses de l'autre partie des lisses faisant partie de l'ensemble-des lisses soient disposées suivant la ligne médiane de ia zone de l'aile comprise entre les longerons, à sa proximité et parallèlement à cette ligne, et que les lisses d'une partie des lisses de l'ensemble des lisses soient disposées de façon sensiblement symétrique par rapport à cette ligne médiane et parallèlement au longeron le plus proche d'elles et qu'elles intersectent avec les lisses voisines de l'autre partie de lisses de l'ensemble des lisses auxquelles elles sont fixées par l'une de leurs extrémités.
La disposition des lisses parallèlement à la ligne médiane de la partie d'aile délimitée par les longerons est.particulièrement avantageuse pour le revêtement d'intrados d'aile,-où l'on prévoit normalement des portes de montage et de visite de cette zone. Les lisses disposées parallèlement à ces portes renforcent bien les ouvertures pratiquées a ces fins.
I1 est également possible que les lisses de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses soient disposées parallèlement au longeron le plus proche d'elles, alors que les lisses d'une partie de lisses l'ensemble des lisses sont parallèles à l'autre longeron et qu'elles intersectent avec la lisse voisine de l'autre partie des lisses et soient fixées sur cette lisse par l'une de leurs extrémités.
Lorsque les lisses sont disposées parallèlement aux longerons correspondants, le revêtement peut être réalisé sous forme d'un profilé embouti présentant une surépaisseur locale entre deux lisses voisines ou entre une lisse et un longeron et destinee à y incorporer des jauges de carburant, des pompes à carburant ou d'autres accessoires. I1 est connu que les profilés emboutis sont les plus rationnels au point de vue de l'économie de matière pour la fabrication du revêtement.
Ainsi, l'aile d'aéronef réalisé selon l'invention, permet d'amelio- rer les caractéristiques de fabrication et d'assurer une bonne étanchéité lorsque l'aile sert de réservoir de carburant.
L'aile d'aeronef.selon l'invention permet, en outre, d'éviter à peu près complètement l'apparition de criques sur le revêtement près des extrémités des lisses.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation de l'in- vention faite en se référant au dessin annexé où:
- la figure 1 représente schématiquement une aile d'aéronef selon
l'invention en vue de dessus, le revêtement d'extrados
étant alors partiellement enlevé;
- la figure 2 est la section selon la ligne II-II de la figure 1 a
echelle agrandie;
- la figure 3 représente schématiquement, à plus grande échelle encore,
l'assemblage des lisses de l'aile à leurs intersections;;
-les figures 4 et 5 représentent schématiquement, en vue de dessus,
une aile d'aéronef selon l'invention, réalisée de
manière que les lisses de la partie centrale soient
parallèles à la ligne médiane de la zone d'aile comprise
entre les longerons, alors que les lisses des parties
latérales sont parallèles aux longerons voisins (le
revêtement d'extradons etant alors partiellement enleve);
-les figures 6 et 7 représentent la même aile dans un mode de réali
sation, dans lequel les lisses sont respectivement pa
rallèles à l'un ou à l'autre longeron;
- ia figure 8 représente la même aile que celle des figures 6 et 7,
mais avec un point de brisure sur le longeron arrière.
Dans le texte qui suit, l'aile d'aéronef selon l'invention sera appelée aile tout court. Telle qu'elle est représentée sur la figure 1, l'aile est à corde variable et présente une forme en flèche en vue de dessus. L'aile est dotée d'une charpente porteuse comprenant des longerons 1 et 2, des nervures 3, 4 et 5, la nervure 3 étant disposée à l'emplanture et la nervure 5 à la périphérie et un ensemble de lisses 6 et 7 reliées suivant leur longueur a un revêtement d'extrados et d'intrados 8.
Le longeron 1 est droit et le longeron 2 présente un point de changement de direction ou de brisure (non représenté sur le dessin) suivant sa longueur.
L'aile comprend également un bec 9 fixé sur le longeron 1 et destiné à assurer un profil extérieur déterminé à l'aile. Une partie arrière 10 est, elle aussi, destinée à créer le profil voulu de l'aile et elle est fixée sur le longeron 2.
La partie arrière 10 de l'aile comporte un volet de courbure 11 et un aileron 12. Le volet de courbure est une partie mobile de l'aile servant à en augmenter la portance et le volet de courbure 11 est fixé sur le longeron 2 à l'aide de moyens qui ne seront pas décrits et qui ne constituent pas une caractéristique essentielle de l'invention.
Le volet de courbure li se trouve sur la partie d'emplanture de l'aile, c'est-à-dire près du fuselage (non représente sur le dessin).
L'aileron qui constitue une partie mobile de l'aile destinée à la commande de l'aéronef est dispose sur la partie extrême de l'aile, c'est-à-dire sur la partie la plus éloignée du fuselage. La fixation de l'aileron 12 sur le longeron 2 est réalisée à l'aide de moyens connus qui ne seront pas décrits et ne constituent pas l'objet de l'invention.
L'extrémité d'aile comporte un carénage appelé saumon d'aile 13 qui sert, comme les autres éléments de l'aile, à obtenir le contour voulu de l'aile et est fixé rigidement sur la nervure- péripherique 5 par tous moyens connus qui ne seront pas décrits ici.
Les deux longerons 1 et 2 sont des éléments longitudinaux de la charpente porteuse qui supportent une partie très importante de la charge agissant sur l'aile en vol. Chacun des longerons 1 et 2 est réalisé sous la forme d'une poutre comprenant des semelles superieure et inférieure
ia, 2a (figure 2) identiques dans l'exemple envisagé et réalisées sous la forme de profilés en cornière reliés l'un à 1'autre respectivement par des âmes lb, 2b. Les semelles la du longeron 1 sont tournees vers le bec 9 et les semelles 2a du longeron 2, vers la partie arrière 10 de l'aile
respectivement.
La nervure d'emplanture 3 est fixée sur les âmes lb, 2b des longe
rons 1 et 2 par des moyens connus qui ne seront pas décrits ici. La nervure
périphérique 5 est également fixée sur les âmes lb, 2b des longerons à l'extrémité de l'aile.
Les nervures intermédiaires 4 sont espacées suivant la longueur de l'aile parallèlement les unes aux autres et aux nervures 3 et 5, à des distances sensiblement égales les unes des autres. Dans l'exemple envisagé elles sont au nombre de quatorze, ce nombre pouvant varier dans d'autres modes de réalisation.
Les nervures 3 et 5 et une partie des nervures 4 sont fixées directement sur le revêtement 8 et une autre partie des nervures 4 y sont fixées par l'intermédiaire des lisses 6 et 7.
Les nervures 3, 4 et 5 sont percées d'ouvertures (non représentées sur la figure 2) pour diminuer leur poids.
Les lisses 6 et 7 sont disposees entre les nervures 3 et 5 dans la zone comprise entre les longerons 1 et 2.
Selon l'invention, les lisses 6 de l'ensemble des lisses 6 et 7, sont disposées de façon à venir intersecter avec la lisse 7 la plus proche de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses 6, 7 s'tendant sur toute la longueur de l'aile, et sont fixées sur cette lisse par leur extrémité au point d'intersection.
Dans l'exemple envisagé représente sur la figure X, trois lisses 6 coupent la lisse 7 la plus proche d'elles. Le fait de fixer les extrémités des lisses 6 sur une lisse 7 permet d'éviter l'apparition de criques sur le revêtement 8 sur lequel les lisses sont fixées dans les ailes connues.
Pour assembler les lisses 6 et 7, on utilise un élément spécial 14 (figure 3) dont une partie 14a est fixée sur la lisse 6 et l'autre partie 14b, sur la lisse 7. L'élément 14 est un profilé en cornière se transfo mant progressivement en élément plat vers ses extrémités.
Les parties 14a et 14b forment entre elles le même angle que l'angle d'intersection des lisses 6 et 7 que l'élément 14 sert à assembler.
Selon le mode de réalisation de l'invention représente sur la f gure 43 les lisses 7 constituant une partie des lisses de l'ensemble des lisses 6 et 7, sont disposées suivant une ligne mediane 15 de la zone d'aile comprise entre les longerons 1 et 16, parallèlement à cette ligne et à sa proximité.
Les lisses 6 constituant une autre partie des lisses de l'ensemble des lisses 6 et 7, sont disposées symétriquement par rapport à la ligne médiane 15, et parallèlement au longeron voisin 1 ou respectivement 16 et coupent les lisses les plus proches 7 de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses 6 et 7 auxquelles elles sont respectivement fixées par leurs extrémités.
La figure 5 représente la même aile que la figure 4, à l'exception du fait que le longercnarriere 2 présente un point de brisure suivant sa longueur. Une partie des lisses 6 dans la zone voisine du longeron 1, sont parallèles au longeron. Une autre partie des lisses 6 situées dans la zone voisine du longeron 2 sont parallèles à la partie de celui-ci jusqu'au point de brisure et sont reliees à une autre lisse 6 parallèle a la partie du longeron 2 derrière son point de brisure. Les lisses 7 sont parallèles à la ligne médiane 15 de la zone comprise entre les longerons 1 et 2.
Dans certains cas, il est avantageux que les lisses 7 de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses 6 et 7 soient paralleles à l'un des longerons 1, 2 ou 16 qui leur est le plus proche et que les lisses 6 d'une partie des lisses de l'ensemble des lisses 6 et 7 soient disposees parallèlement à l'un des longerons 1, 2 ou 16 et intersectent avec la lisse 71a plus proche d'elles et à laquelle elles sont fixées par une de leurs extrémités.
Selon le mode de réalisation reptesente sur la figure 6, les lisses 7 sont disposées parallèlement au longeron 1 elles lisses 6, paral lelement au longeron 16, alors que dans le.mode de réalisation représente sur la figure 7, les lisses 6 sont parallèles au longeron 1 et les lisses 7, au longeron 16.
Selon un autre mode de réalisation représenté sur la figure 8, une partie des lisses 6 sont disposées parallèlement au longeron 1 et l'autre partie (lisses 6a), parallèlement à la partie du longeron 2 située en avant de son point de brisure, alors que les lisses 7 sont parallèles à la partie du longeron 2 située derrière son point de brisure.
Les exemples de réalisation de l'invention décrits ci-dessus correspondent à divers modes de réalisation de l'aile.
Une aile d'essai, selon l'invention, a déjà été réalisée et soumise à tous les essais necessaires. Les résultats des essais ont confirmé les caractéristiques de résistance élevées et la bonne fiabilite de l'aile.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations decrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s 'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Aile d'aéronef à corde variable dont la charpente porteuse
comprend, reliés au revêtement de l'aile, des longerons, des nervures et
un ensemble de lisses disposees entre les longerons, caractérisée en ce
que les lisses (6) d'une partie des lisses de l'ensemble des lisses (6,
7) sont disposees de telle façon qu'elles intersectent avec au moins une
lisse voisine (7) d'une autre partie des lisses de l'ensemble des lisses
(6, 7) s'étendant sur toute la longueur de la voilure et sont fixées sur
cette lisse (7) par l'une de leurs extrémités.
2.- Aile d'aéronef selon la revendication 1, caractérisée en ce
que les lisses (7) de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses
(6, 7) sont disposées suivant une ligne médiane (15) de la zone de l'aile
comprise entre les longerons (1, 2, 16), parallèlement à cette ligne et
à sa proximité, et en ce que les lisses (6) d'une partie des lisses de
l'ensemble des lisses (6, 7) sont disposées de façon sensiblement symétri
que par rapport à cette ligne médiane (15) et parallèlement au longeron cor
respondant le plus proche d'elles (1, 2, ftintersectent avec les lisses
les plus proches (7) de l'autre partie des-lisses de l'ensemble des lisses
(6, 7)auxquelles elles sont fixées par l'une de leurs extrémités.
3.- Aile d'aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que
les lisses (7) de l'autre partie des lisses de l'ensemble des lisses (6,
7) sont disposées parallèlement au longeron (1, 2, 16) le plus proche
d'elles et en ce que les lisses (6) d'une partie des lisses de l'ensemble
des lisses (6, 7) sont disposées parallèlement à l'autre longeron (2, 1,
16), intersectent avec la lisse (7) de l'autre partie des lisses (6, 7) la plus proche d'elles et sont fixées sur cette lisse (7) par l'une de
leurs extrémités.
FR8300689A 1983-01-18 1983-01-18 Aile d'aeronef Granted FR2539382A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300689A FR2539382A1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Aile d'aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300689A FR2539382A1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Aile d'aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539382A1 true FR2539382A1 (fr) 1984-07-20
FR2539382B1 FR2539382B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9285026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300689A Granted FR2539382A1 (fr) 1983-01-18 1983-01-18 Aile d'aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539382A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103204236A (zh) * 2013-04-24 2013-07-17 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 一种用于直升机的多用途外挂装置
CN110901887A (zh) * 2018-09-14 2020-03-24 波音公司 用于机翼的整体式翼梁

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190924606A (en) * 1909-10-26 1910-08-04 Charles Ernest Jobling Improvements in Flying Machines.
GB381959A (en) * 1931-07-15 1932-10-17 Armstrong Whitworth Co Eng Sheet metal structures
FR774709A (fr) * 1934-06-16 1934-12-12 Perfectionnements aux charpentes d'ailes d'aéroplanes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190924606A (en) * 1909-10-26 1910-08-04 Charles Ernest Jobling Improvements in Flying Machines.
GB381959A (en) * 1931-07-15 1932-10-17 Armstrong Whitworth Co Eng Sheet metal structures
FR774709A (fr) * 1934-06-16 1934-12-12 Perfectionnements aux charpentes d'ailes d'aéroplanes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103204236A (zh) * 2013-04-24 2013-07-17 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 一种用于直升机的多用途外挂装置
CN103204236B (zh) * 2013-04-24 2015-07-01 哈尔滨飞机工业集团有限责任公司 一种用于直升机的多用途外挂装置
CN110901887A (zh) * 2018-09-14 2020-03-24 波音公司 用于机翼的整体式翼梁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539382B1 (fr) 1985-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088696B1 (fr) Aéronef pourvu d'une structure de sustentation à ailes superposées multiples
CA1311735C (fr) Pale pour rotor d'helicoptere en materiau composite multilongeron a caissons de torsion et son procede de fabrication
EP1614625B1 (fr) Plancher pour aéronef
EP1614624B1 (fr) Plancher pour aéronef
EP1571079B1 (fr) Longeron de fuselage pour aéronef et caisson central équipé d'un tel longeron
CA2714433C (fr) Panneau composite monolithique auto-raidi et pivotant, notamment pour une partie mobile d'aeronef
EP1614622A1 (fr) Plancher de cockpit pour aéronef
EP0148658A1 (fr) Aile d'aéronef en flèche pourvue d'un système hypersustentateur et d'un mât de suspension de moteur, ainsi que mât de suspension de moteur pour une telle aile
FR2916417A1 (fr) Element structural d'aeronef situe a l'interface entre une aile et le fuselage
WO2010004172A2 (fr) Procédé d'assemblage d'un plancher dans une structure de coque préalablement constituée d'un tronçon de fuselage d'aéronef
EP3505439B1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches presentant un encombrement reduit dans la zone de bord d'attaque
EP3476740A1 (fr) Structure primaire de mât de support d'un groupe propulseur d'aéronef en caisson formée par assemblage de deux demi-coquilles
EP1768898B1 (fr) Volet mobile de bord d'attaque d'une aile principale de la voilure d'un aeronef
EP2818408A1 (fr) Pale à rigidité en torsion réduite et rotor muni d'une telle pale
FR3099464A1 (fr) Mat reacteur pour coupler un turboreacteur a une aile d’un aeronef
EP3670331B1 (fr) Elément de voilure avec un elément mobile
FR2539382A1 (fr) Aile d'aeronef
WO2010136741A2 (fr) Panneau structurant composite de bord de fuite pour un élément d'un aéronef
EP3287363A1 (fr) Extension de voilure pour une aile d'aeronef
EP0087330A1 (fr) Avion multiplan indéformable
FR3101611A1 (fr) Panneau renforcé à structure alvéolaire comprenant au moins une zone de liaison présentant une surépaisseur et aéronef comprenant au moins un tel panneau renforcé
FR2588822A1 (fr) Aile pour aeronefs legers
FR2557065A1 (fr) Aerodyne a voilure polyedrique
EP3575209A1 (fr) Aéronef comprenant une paroi aérodynamique et au moins un générateur de tourbillons
FR2482553A1 (fr) Voilure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse