<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements relatifs à la fabrication des capsales dites bouchons couronne) pour bo ute il les ".
La présente invention se rapporte à des capsules poar boateilles, du genre comprenant an odet métallique, avec ou sans an disque intérieur en lige ou aatre composition élas- tique forrnant coussin, et an disqae de revêtement adhérant aa disque formant coussin oa aa godet, à l'endroit da contacts avec l'embouchure de la boateille ce disque de revêtement évitant tout contact du contenu de cette bouteille avec la ma- tière da disqae formant coassin oa avec la capsule elle-même.
Le bat principal de ce tte invention est de procarer une matière recouvrant le disqae qui s'anisse fermement à la cap- sale sans laisser aucun endroit non protégé et qai produise des capsules d'une plas grande résistance à la détériotation que celle obtenae jusqu'à présent.
Cette invention consiste à procurer ane matière de recou- vrement da disque dans le bat sasdit, aa moyen d'une bande de matière non absorbante imperméable au gaz et resistanteaux acides et à l'alcool, anie sar une face à une mince couche de gutta-percha
<Desc/Clms Page number 2>
Cette invention consiste aussi dans la fabrication de cette matière, en appliquant une mince couche de gatta percha sur une face d'une bande continue de matière fibreuse de re- couvrement, tout en soumettant bette matière et cette gatta- percha à une pression suffisante pour amener la gatta percha à se mouler et à adhérer à la surface de la dite matière.
Dans la matière en bande suivantcette invention, une très mince couche de gutta percha estuniformément étendue sur une face d'une bande de matière de recouvement. La gatta- percha n'est pas uniquement solidement unie à cette matière, mais elle est de plos enfoncée dans le grain de sa surface et elle présente ane surface polie dressée d'une épaisseur suffisante pour former le joint solide désiré entre an disque découpé dans la bande et la matière de la capsule, à laquelle ce disqae est cinmenté.
Le mode d'application de la gatta percha à la bande de recouvrement assure un état substantiellement uniforme de cette gatta percha sar tonte la bande, par suite du fait que les impuretés ou. imperfections résultant du travail de la gatta percha effectué par un laminoir s'étendront seulement le long des bords de la matière de recouvrement, d'où elles peu- vent âtre enlevées en traitant des bandes de matière assez larges, on bien elles se présenteront dans le déchet d'étroi- tes bandes, obtenues en découpant les disques hors des bandes traitées.
En appliquant la gutta percha à la matière fibreuse ou métallique de recouvrement, suivant la présente invention, l'épaisseur de cette gutta percha sera seulement déterminée par uelle qui est requise pour fixer la couche intermédiaire de guitta percha désirée dans la capsule terminée.
Lors de l'application de la chaleur pour unir la matière de recouvrement '-CI la capsule et lorsqu'on emploie un tissa à la gatta percha, celle-ci a une tendance à se diviser en pe- tits globales légèrement isolés, en interrompant ainsi la continuité de la couche de liaison. On ne sait pas si ce fait
<Desc/Clms Page number 3>
est dù à des irrégularités de la surface de la bande de recoa- vrement ou bien à un rétrécissement du tissa de gutta-percha lorsqu'elle est fondas. Mais, pour la bande faite suivant cette--- invention, la gatta percha est parfaitement distribuée sur tou te l'étendue d'une face du matériau de recouvrement, et l'ef- fet cité ci-dessus ne se produit pas pendant la manipulation subséquente des bandes.
Pour autant que le mode de production de la bande en dépende, ce procédé est tel qu'il assure une répartition effec- tive de la gutta percha sur la surface entière du matériau de recouvrement, et cet état ne peut être dérangé comme suite à la coupe de disques hors de ce matériau lorsqu'il est sous for- me de bande. En outre, la surface de la gatta percha peut être parfaitement examinée pendant la production de la matière en bande, de manière à ce que tout produit imparfait peut être écarté avant qu'il arrive à la machine appliquant les disques.
On remarquera que la surface de la bande,sur laquelle la gutta percha n'est pas appliquée, est toujours une surface fortement polie, soit qu'elle est constituée par une matière fibreuse vernie telle que du papier ou soit par une feuille métallique, de sorte que la surface de la gatta percha n'y ad- hère pas. En appliquant la gatta percha directement à. la sur- face du papier et en l'y unissant fermement il est peu proba- ble que l'on rencontre des difficultés, résultant d'une sépa- ration de la gatta percha d'avec la bande de recouvrement pen- dant l'opération da dévidage .
Suivant les dessins annexés: la Fig. 1 est un schéma montrant à titre d'exemple un mode, de production da matériau de recouvrement suivant l'invention; la Fig. 2 est une vue longitudinale , partiellement en coupe transversale , d'une partie de ce matériau; la Fig. 3 est une vue de face de ce- matériau une partie de la bande de recouvrement étant enlevée; la Fig. 4 est une vue en coupe verticale représentant
<Desc/Clms Page number 4>
l'application da matériaa à la capsule, et la Fig. 5 est une vue en coupe verticale,montrant la cap- sule pourvue da disque de recouvrement.
Dans les dessins annexés, les dimensions des épaisseurs sont toutes fortement exagérées, l'épaisseur de la bande de recouvrement étant moindre que Q',125 mm et celle de la coache de gatta percha étant moindre que 0,0.5 mm.
Dans la réalisation de l'invention, montrée aux dessins la bande de recourvemet est constituée en ce qui est dénommée papier Express, lequel est an papier fort, glacé et dur et pea absorbant. Les propriétés inhérentes au papier sont cepen- dent telles, s'il est convenablement achevé, qu'il s'adapte à son emploi comme matériau de recoavrement des capsules de boa- teille quoiqu'il soit extrêmement difficile de coller ce papier aa godet métallique oa au coussin de liège de cette iermetare.
Afin de communiquer à une face seulement du papier les propriétés désirées qui feront que cette bande présente vers le contenu de la bouteille, une surface non absorbante, imper- méable aux gaz et résistante aux acides, cette surface reçoit an apprit consistant en une couche de vernis ayant ces proprié- tés désirées et qui comprend de la résine, huile de bois de chine , un siccatif et an agent de plasticité. Ce vernis four- nit une pellicale insolublec'est-à-dire que cette pellicule est insoluble dans l'acide acétique, l'acide citrique, l'acide tartrique et l'acide carbonique et qa'il est aussi insoluble dans les boissons alcooliques ayant le purcentage d'alcool habituellement obtena poar la consommation humaine .
L'huile de bois de chine est le type des huiles résistantes à l'alcool et elle produit par conséquent un vernis résistant à l'alcool ou insoluble dans celui-ci. Cette enduit de surface, en outre de présenter les propriétés décrites ci-dessus, sera aassi suffisamment flexible poar éviter la formation de fentes, ou que la bande de papier dans son ensemble re ço ive an degré de fragilité qui puisse amener ces faites dans le papier et dé-
<Desc/Clms Page number 5>
traire rendait, en permettant au contenu de la boateille d'attaquer le corps du papier.
On peut employer du " papier Express" ou autres papiers similaires tels que le papier au sulfite ou le papier Kraft blanchi.
La pellicule d'endait de vernis indiquée ci-dessus est représentée en b aux dessins, cette couche étant très mince et simplement suffisante pour procurer une sarface continue sur an côté -de la bande. L 'autre côté de la bande de papier présente le collage normal du papier et il est solidement fini à une mince couche c de gatta-percha qui recouvre complètement cette face de la bande et qui présente une surface lisse continae, ayant an aspect général granuleux résultant du mode d'application de cet codait au papier.
Il est évident qu'en manipulant le métériaa de recouvrement en forme de bande et achevé, rendait de gatta percha o ne pourra pas s'étirer ou se déformer parce qu'il adhère solidement à la bande non élastique de papier a.
Lorsqu'on découpe des disques hors d'une bande de ce matériau, il ne se produit pas une tendance à la mutilaition de la gatta percha comme suite à an arrachement possible dans les coins de poinçennage et chaque disque livré par la matrice dans une capsule présentera cne surface continue, non interrompae de gatte percha sur le disque, de manière à assurer. par l'application subséquente de la chaleur et de la pression,ane liaison entre le disque de recouvrement et le disque formant coussin de la capsule, qui aara la même étendue que le disque.
De cette manière on forme dans le godet métallique, ou. corps de la capsule, an disque à quatre couches, à savoir une couche extérieare imperméable de vernis ou analogue,une coache de matière fibreuse telle qu'un papier dur, glacé,une couche de liaison @ en gutta-percha et une couche de matière formant coussin oa liége ou en an composé analogue, le tout
<Desc/Clms Page number 6>
formant un matériau imperméable à. l'action des boissons ou d'autres substances et ayant des propriétés idéales pour le but recherché.
Comme, en appliquant la gatta percha au papier, on en a rempli complètement tous les pores de la surface, il est évi- dent que, pendant l'opération de sa liaison dans la machine à recouvrir et après la fusion, cette gutta percha n'aure pas une tendance à laisser exposés les petits interstices en un point quelconque de la surface du papier .
Par suite de la faible épaisseur de rendait de gatte percha c, il ne se présentera pas une tendance d'une partie quelconque de cette gutta percha à s'échapper d'entre le dis- que de recouvrement et la partie de la capsule à laquelle il est appliqué.
La possibilité de réaliser une coupe nette en formant les disques au moyen des coins de poincannage autant pour le papier que pour rendait de gatta percha c, assare an joint effectif sar tout le pourtour du disque, lequel présente une barrière continue non absorbante, impénétrable par les gaz et résistante aux acides, dans l'espace compris entre le dis- que et la capsule, et qui évitera effectivement la pénétration du gaz ou des flaires d'une bouteille, entre+le disque et la partie de la capsule à laquelle il est appliqué,
Un procédé pour faire le matériau en bande suivant cette invention est représenté à la Fig. 1 @ du dessin.
Pour mettre, en pratique ce procédé, un laminoir ordinaire avec ses rouleaux chauffés d et e est employé. Un rouleau d'appui f agit conjointement avec le rouleau inférieur e. Une bande de papier ou d'autre matière a est tirée entre les rouleaux e et f au moyen des rouleaux alimentateurs g, par lesquels elle est pas- sée au mécanisme d'enroulement indiqué en h.
Le procédé consiste à faire passer entre le rouleau d'ap- pui f et l'un des rouleaux chauffés, une bande de papier a et la gatta percha livrée par le laminoir e, en appliquant
<Desc/Clms Page number 7>
ainsi uns mine couche de gatta hercha, penaant qu'elle est chaude, sur une surface seulement de la bande de papier a, cette gatta percha se solidifiant par son exposition à la tem- pérature ambiante avant de s'engager dans les rouleaux d'ali- mentatin g.
En faisant passer la bande a de la manière décrite, la sarfaee vernie de celle-ci est présentée vers le bas, cet en- dait de ve rnis ayant été appliqué au papier préalablement à son introduction dans le laminoir. De cette. manière une cou- che très mince de gatte percha peat être appliquée sur une face de la bande a, à laquelle elle adhère fortement pendant que cette bande passe entre les rouleaux e et f.
L'épaissear de la couche peut être réglée en ajustant les rouleaux d et e et aussi en ajustant le rouleau f par rap- port à ce dernier. De cettemanière un enduit de gutta-percha sera appliqué à la bande a et il sera également départi sur toute la surface de cette bande, en présentant une surface extérieure sabstantiellement anie, malgré les irrégularités de la surface du papier lui-même, La surface unie polie c empêche toute possibilité d'adhérence entre la conche c et la couche adjacente b, après que la bande a été enroulée et pen- dant qu'on la déroule dans la machine à appliquer les disques, attendu que la gutta-percha ne deviendra pas collante aux températures normales de l'asine.
Il est préférable d'appliquer la gatta-percha de la maniè- re décrite ci-dessus à des bandes de papier larges qui sont découpées en bandes plas étroites de la largueur désirée à em- ployer pour des capsules de bouteille de diamètres différents,
Un dispositif convenable pour appliquer les disques à la capsule est représent é à la Fig. 4. La capsule 10 est du type ayant un revêtement intérieur 11 de matière formant c oussin, telle qu'un composé de liège, et il est représenté sous les coins de poinçonnage 1 et k. Le papier en forme de bande est amené soas le poinçon j, , avec rendait de gatta-percha c
<Desc/Clms Page number 8>
faisant face la capsule.
Par la descente du poinçon j, le disque est décoapé hors de la bande et prassé par le poinçon sar la capsule, qai pedt être supportée par an moyen quelcon- que approprié (non représenté). Ainsi que c'est montré aax
EMI8.1
Fig. 4t 5, le disque a préférxblevent an diamètre plas pe- tit que le coassin de la capsule, de manière a former an em- Placement disposé substantiellement au centre.
Le poinçon j peut être maintenu à une température élevée, par le brû- leur 1 par exemple; la température doit être suffisante pour
EMI8.2
fondre 1 te nduit de gatta percha et le rendre collant, de sorte qu'en pressant les disques contre le revêtement de la capsule , ces disques seront unis par adhésion, d'une nanière
EMI8.3
pratiquement simultanée, à la capsule et d'âne manière saffi- samment permanente, pour assurer la position convenable du dis- qae et éviter toute possibilité de son déplacement altérieur.
Comme on le comprendra, la gutte percha se solidifiera et re- tiendra fermement le disque dans la position montrée à la Fig. 5, lorsque la capsule sera enlevée hors de la zone chauf- fée.
EMI8.4
REVENDTLATIONB 1 . Iviatériaa pour reCOo.vre1113nt de capsules de bouteilles, consistant en une bande de recoavrenent de matière non abso r-
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements relating to the manufacture of capsales called crown caps) for box it".
The present invention relates to bullet-shaped capsules, of the type comprising a metallic odet, with or without an internal disc in cork or aatre elastic composition forming a cushion, and a coating disc adhering to a disc forming a cushion or a bucket, to the place of contact with the mouth of the bottle, this coating disc preventing any contact of the contents of this bottle with the material of the disc forming coassin oa with the cap itself.
The main task of this invention is to provide a material covering the disk which becomes firmly in the cap without leaving any place unprotected and which produces capsules of greater resistance to deterioration than that obtained up to now.
This invention is to provide a disc covering material in the sasdit bat by means of a strip of non-absorbent material impermeable to gas and resistant to acids and alcohol, on one side with a thin layer of gutta. -percha
<Desc / Clms Page number 2>
This invention also consists in the manufacture of this material by applying a thin layer of gatta percha to one side of a continuous web of fibrous covering material, while subjecting the material and this gatta percha to sufficient pressure to cause the gatta percha to mold and adhere to the surface of said material.
In the strip material according to this invention, a very thin layer of gutta percha is uniformly spread over one side of a strip of cover material. The gattapercha is not only solidly united to this material, but it is deeply embedded in the grain of its surface and has an upright polished surface of sufficient thickness to form the desired solid joint between a disc cut from the surface. the band and the material of the capsule, to which this disk is cinmented.
The manner of applying gatta percha to the covering strip ensures a substantially uniform condition of this gatta percha while mowing the strip, due to the impurities or. imperfections resulting from the work of the gatta percha carried out by a rolling mill will extend only along the edges of the covering material, from where they can be removed by processing sufficiently wide strips of material, or they will appear in the waste of narrow webs, obtained by cutting the disks out of the treated webs.
By applying gutta percha to the covering fibrous or metallic material, in accordance with the present invention, the thickness of this gutta percha will only be determined by that which is required to secure the desired intermediate layer of guitta percha in the finished capsule.
When heat is applied to unite the cover material to the capsule and when a gatta percha tissue is employed, the capsule has a tendency to split into small, slightly isolated aggregates, interrupting thus the continuity of the tie layer. We do not know if this fact
<Desc / Clms Page number 3>
is due to irregularities in the surface of the covering band or to a shrinkage of the gutta-percha tissue when it is melted. But, for the strip made according to this invention, the gatta percha is perfectly distributed over the entire extent of one side of the covering material, and the above effect does not occur during the processing. subsequent handling of the tapes.
As far as the mode of production of the strip depends on it, this process is such as to ensure an effective distribution of the gutta percha over the entire surface of the covering material, and this condition cannot be disturbed as a result of the cuts discs out of this material when it is in tape form. Further, the surface of the gatta percha can be thoroughly examined during the production of the strip material, so that any imperfect product can be removed before it reaches the disc applying machine.
It will be noted that the surface of the strip, on which the gutta percha is not applied, is always a highly polished surface, either that it consists of a varnished fibrous material such as paper or either by a metal foil, of so that the surface of the gatta percha does not adhere to it. By applying the gatta percha directly to. the sur- face of the paper and joining it firmly to it it is unlikely that any difficulties will be encountered, resulting from a separation of the gatta percha from the cover strip during the unwinding operation.
According to the accompanying drawings: FIG. 1 is a diagram showing, by way of example, one mode of production of covering material according to the invention; Fig. 2 is a longitudinal view, partially in cross section, of part of this material; Fig. 3 is a front view of this material with part of the cover strip removed; Fig. 4 is a vertical sectional view showing
<Desc / Clms Page number 4>
the application of materiaa to the capsule, and Fig. 5 is a vertical sectional view, showing the capsule provided with a cover disc.
In the accompanying drawings, the dimensions of the thicknesses are all greatly exaggerated, the thickness of the covering strip being less than Q ', 125 mm and that of the gatta percha coache being less than 0.0.5 mm.
In the embodiment of the invention shown in the drawings the covering tape is made of what is referred to as Express paper, which is strong, glossy and hard paper and absorbent. The inherent properties of the paper, however, are such, if suitably finished, that it adapts to its use as a recoaving material for box caps, although it is extremely difficult to bond this paper to the metal cup. oa to the cork cushion of this iermetare.
In order to impart to only one side of the paper the desired properties which will cause this strip to present towards the contents of the bottle a non-absorbent, gas-impermeable and acid-resistant surface, this surface receives an apprenticeship consisting of a layer of varnish having these desired properties and which comprises resin, china wood oil, a drier and a plastics agent. This varnish provides an insoluble film, that is to say that this film is insoluble in acetic acid, citric acid, tartaric acid and carbonic acid and that it is also insoluble in alcoholic beverages. having the percentage of alcohol usually obtained for human consumption.
China wood oil is the type of alcohol resistant oil and therefore produces a varnish resistant to or insoluble in alcohol. This surface coating, in addition to exhibiting the properties described above, will also be sufficiently flexible to avoid the formation of cracks, or that the web of paper as a whole receives a degree of brittleness which may cause these to be formed into the surface. paper and de-
<Desc / Clms Page number 5>
milking returned, allowing the contents of the box to attack the body of the paper.
"Express paper" or other similar papers such as sulfite paper or bleached Kraft paper can be used.
The film of varnish coating indicated above is shown at b in the drawings, this layer being very thin and simply sufficient to provide a continuous sarface on the side of the strip. The other side of the paper strip has the normal paper sizing and is securely finished with a thin layer of gatta-percha which completely covers that side of the strip and has a continuous smooth surface, having an overall grainy appearance. resulting from the mode of application of this coded to the paper.
It is evident that by handling the tape-shaped and completed covering meteriaa, the gatta percha will not be able to stretch or deform because it adheres firmly to the non-elastic tape of paper a.
When cutting discs out of a strip of this material, there is no tendency to mutilaition of the gatta percha as a result of a possible tearing in the punching corners and each disc delivered by the die in a capsule. will present a continuous, uninterrupted surface of gatte percha on the disc, so as to ensure. by the subsequent application of heat and pressure, a bond between the cover disc and the cushion disc of the capsule, which will have the same extent as the disc.
In this way one forms in the metal cup, or. capsule body, a four-layer disc, namely an impermeable outer layer of varnish or the like, a coache of fibrous material such as hard, glossy paper, a tie layer of gutta-percha and a layer of material forming a cushion in cork or a similar compound, the whole
<Desc / Clms Page number 6>
forming an impermeable material. the action of drinks or other substances and having properties ideal for the intended purpose.
As, by applying the gatta percha to the paper, all the pores of the surface have been completely filled with it, it is evident that, during the operation of its binding in the coating machine and after the fusion, this gutta percha n There is no tendency to leave small interstices exposed at any point on the surface of the paper.
Owing to the small thickness of the gatte percha c, there will be no tendency for any part of this gutta percha to escape between the covering disc and the part of the capsule at which it is applied.
The possibility of achieving a clean cut by forming the discs by means of the punching wedges both for the paper and for rendering of gatta percha c, assare an effective joint sar all the circumference of the disc, which presents a continuous non-absorbent barrier, impenetrable by gases and resistant to acids, in the space included between the disc and the capsule, and which will effectively prevent the penetration of gas or the scent of a bottle, between + the disc and the part of the capsule to which it is applied,
A method for making the web material according to this invention is shown in FIG. 1 @ of the drawing.
To practice this method, an ordinary rolling mill with its heated rollers d and e is employed. A support roller f acts in conjunction with the lower roller e. A web of paper or other material a is drawn between rollers e and f by means of feed rollers g, through which it is passed to the winding mechanism indicated at h.
The process consists in passing between the support roller f and one of the heated rollers a strip of paper a and the gatta percha delivered by the rolling mill e, by applying
<Desc / Clms Page number 7>
thus a layer of gatta hercha, pushing that it is hot, on only one surface of the strip of paper a, this gatta percha solidifying by its exposure to the ambient temperature before engaging in the rolls of food g.
By passing the strip a in the manner described, the varnished sarfaee thereof is presented downwards, this varnish coating having been applied to the paper prior to its introduction into the rolling mill. Of this. In this way a very thin layer of percha peat gatte be applied to one face of the strip a, to which it adheres strongly as this strip passes between the rollers e and f.
The thickness of the layer can be adjusted by adjusting rollers d and e and also by adjusting roll f relative to it. In this way, a coating of gutta-percha will be applied to the strip a and it will also be distributed over the entire surface of this strip, presenting an essentially anie outer surface, despite the irregularities of the surface of the paper itself. polished c prevents any possibility of adhesion between the conch c and the adjacent layer b, after the tape has been wound up and while it is being unwound in the disc applying machine, since the gutta-percha will not become not sticky at normal asine temperatures.
It is preferable to apply the gatta-percha in the manner described above to wide strips of paper which are cut into narrow plas strips of the desired width to be used for bottle caps of different diameters,
A suitable device for applying the discs to the capsule is shown in FIG. 4. The capsule 10 is of the type having an inner coating 11 of cushion material, such as a cork compound, and is shown under punch wedges 1 and k. The paper in the form of a strip is brought soas the punch j,, with rendering of gatta-percha c
<Desc / Clms Page number 8>
facing capsule.
By the descent of the punch j, the disc is stripped from the strip and gripped by the punch through the capsule, which can be supported by any suitable means (not shown). As shown aax
EMI8.1
Fig. 4t 5, the disc is preferred to vent a smaller diameter than the coassin of the capsule, so as to form a location disposed substantially in the center.
The punch j can be maintained at a high temperature, by the burner 1 for example; the temperature must be sufficient to
EMI8.2
melt 1 te nduit of gatta percha and make it sticky, so that by pressing the discs against the coating of the capsule, these discs will be joined by adhesion, in a way
EMI8.3
practically simultaneously, at the capsule and in a sufficiently permanent manner, to ensure the correct position of the disc and avoid any possibility of its alteration.
As will be appreciated, the percha bead will solidify and firmly hold the disc in the position shown in FIG. 5, when the capsule will be removed from the heated area.
EMI8.4
REVENDTLATIONB 1. Iviateriaa for reCOo.vre1113nt of bottle caps, consisting of a recoavrenent strip of non-absolute material