BE374616A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374616A
BE374616A BE374616DA BE374616A BE 374616 A BE374616 A BE 374616A BE 374616D A BE374616D A BE 374616DA BE 374616 A BE374616 A BE 374616A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resin
varnishes
well
varnish
solvent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374616A publication Critical patent/BE374616A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes
    • C08G8/08Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes of formaldehyde, e.g. of formaldehyde formed in situ
    • C08G8/10Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes of formaldehyde, e.g. of formaldehyde formed in situ with phenol

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux procédés pour l'obtention des vernis à base dé résine ". 



   L'invention est relative aux procédés pour l'ob- tention des vernis à base de résine. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces procédés tels qu'ils permettent d'obtenir des vernis répondant, mieux que jusqu'à présent, aux divers desiderata de la pratique,   notamment   en ce qui concerne leur résistance diélectrique. 



   Elle consiste, principalement, au lieu, comme on l'a fait jusqu'à présent, 'pour obtenir lesdits vernis, de dissoudre de la résine, solide et concas- sée, dans un solvant approprié, après l'avoir amenée à l'état visqueux par chauffage on procède de manière telle que la résine soit incorpo- rée à son solvant qu'elle a été produite (par exemple par la condenstaion du phénol et du formaldéhyde) et pendant qu'elle est encore fluide, de sorte qu'on puisse ootenir di- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rectement les. susditsvernis.      



   Elle consiste, mise à part cette disposition prin- cipale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps, et dont il sera plus.explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement   certains,   modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, des- dites dispositions; et elle vise plus particulièrement enco- re, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les ver- nis résineux obtenus par les procédés du genre en question, ainsi que les éléments spéciaux entrant dans leur fabrication. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit et qui n'est donné, bien entendu, qu'à titre d'indication. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses. modes d'application, ainsi que ceux des modes de réa- lisation de ses diverses parties-, auxquels il   semble-: que   doive être accordée la préférence, seproposant, par exemple, d'ob-      tenir un vernis à base de résine synthétique, destiné, par exemple encore, à l'imprégnation de certaines matières telles que bois, fibres, etc., en vue, notamment, d'accroître leur résistance diélectrique (bobinage de moteurs, etc.), on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   En ce qui concerne, d'abord, la résine synthétique devant servir de base à ce vernis, on procède, pour l'obtenir, d'une manière appropriée usuelle, par exemple, en traitant de façon convenable un mélange de phénol et de formaldéhyde, le produit obtenu ayant, comme on le sait, la propriété de pou- voir passer, sous l'influence de traitements ultérieurs pro- pres à amener une polymérisation des- molécules, par plusieurs états A, B, C,d e plasticités différentes. 



   En ce qui concerne, maintenant, le vernis que l'on se propose d'obtenir à   1 aide   de ladite résine, au lieu; comme on l'a fait jusqu'à présent, de se conten- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ter de laisser refroidir la résine aussitôt obtenue et de la vendre sur le marché,sous forme solide, de sorte que, pour obtenir le vernis, on est obligé de la   chauifer   pour la rame- ner à l'état   visqueux,   afin de pouvoir la dissoudre, ensuite, dans un solvant appropria, ce procédé ayant, entre autres in- 
 EMI3.1 
 convénients qui seront indiqués ci-après, celui à&4ÀKm1es      qualités de la résine au cours de son   chauffage,   on procède, conformément à l'invention, en incorporant ladite résine, aussitôt qu'elle a été obtenue, et alors qu'el- le est encore fluide,

   à un solvant du même genre que ceux uti- lisés dans le procédé ordinaire (alcool méthylique ou éthyli- que, acétone, mélange d'alcool et d'acétone, etc.), et, pour opérer la dissolution de ces deux corps (résine et solvant), l'un dans l'autre, on opère de toute façon appropriée, par exemple, soit en versant ladite résine dans son solvant, soit, de préférence, en versant le solvant dans la rési- ne, par exemple en amenant ledit solvant (avantageusement par 
 EMI3.2 
 une action pneumatiques dans l'autoclave où l'on a procédé à & UWà+Ai4andu phénol et du formaldéliyde, et en soumettant la masse à un malaxage approprié. 



   Bien entendu, les proportions du vernis et du sol- vant peuvent varier dans les plus larges limites, et être tel- les, par exemple, que l'on utilise 50% de résine et 50% de solvant. 



   En suite de quoi on obtient un vernis (que l'on ap- pelle, dans ce qui   suit,"vernis     direct' )   qui présente de nom- breux avantages sur les vernis (que l'on appelle, dans ce qui suit,"vernis par dissolution") obtenus par   dissolution   de ré- aine ayant déjà passé par l'état solide, lesquels avantagea    on   va faire apparaître nettement par les considérationa sui- vantes.. 



   Dans le cas des- vernis par dissolution., il est né- cessaire de faire fondre la résine pour la dissoudre mais on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ne peut que   l'amener   à l'état pâteux, du fait que, si on essayait de la liquéfier complètement, on ferait passer une notable partie de la résine de l'état A à l'état B. Il en ré- sulte .que, d'une part, la dissolution ne peut se faire que lentement d'autre part, malgré les précautions prises, une partie de la résine passe à l'état B, et, par conséquent, le vernisobtenu' est relativement visqueux, et dans le cas,, notamment, où l'on utilise le vernis      pour l'imprégnation, ne pénètre qu'avec une certaine difficul- té dans les bobinages ou dans le bois. 



   Au contraire, la préparation du vernis direct est effectuée à l'aide   d'une .résine   fluide et ne contenant que des molécules à l'état A. Il en résulte que, le vernis peut être obtenu presque instantanément aussi- 
 EMI4.1 
 tet que le mélange des constituants de la résine a 1 p le vernis obtenu est beaucoup plus fluide que les vernis par dissolution contenant une résine ayant le même point de goutte, et, par conséquent, le susdit vernis constitue un pro- duit d'imprégnation bien supérieur aux vernis par dissolution, et permet d'obtenir une résistance diélectrique plus élevée, ainsi que le montre l'expérience. 



   Ainsi, un vernis de dissolution obtenu à l'aide d'une résine dont le point de goutte est 80 , ne résiste, sous une épaisseur de 0 m/m 10, qu'à une tension efficace de 10 kilovolts, tandis qu'un vernis direct, obtenu à l'aide de la   même   résine, résiste, dans les mêmes conditions, à une ten- sion de 12 kilovolts. 



   Il est utile enfin de faire remarquer que la supé- riorité du vernis direct pour une résine déterminée,   s'affir-   me également par rapport   à   un vernis par dissolution obtenu à l'aide d'une résine de point de goutte moins élevé que celle utilisée pour le vernia direct. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En. effet, un  résine de point de goutte peu élevé n'est pas complètement déshydratée et contient une plus gran- de dose de phénol libres il. en résulte que,   d'une   part, les qualités diélectriques sont amoindries, et, d'autre part, les opération subséquentes da polymérisation sont plus   longues.   



   Ainsi un vernis de dissolution obtenu à l'aide   d'une   résine dont le point de goutte est 68  ne résiste, dans les mêmes conditions que ci-dessus, qu'à une tension de 8 kilovolts, bien que son degré de fluidité soit sensiblement le même que celui d'un vernis "direct" dont la résine aurait un point de goutte de 80  si on l'avait laissa refroidir.

Claims (1)

  1. Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation, de ses diverses parties,' ayant été plus spé- cialement indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.- R E S U M E.
    L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux procédés pour l'obtention des vernis à base de résine, lesquels perfectionnements consistent, principalement, au lieu, oomme on l'a fait jusqu'à présent, pour obtenir les- dits vernis, de dissoudre de la résine, solide et concassée, dans un solvant approprié, après l'avoir amenée à l'état vis- queux par chauffage, on procède de manière telle que la rési- ne soit incorporée à, son solvant ainsi qu'elle a été produite par exemple par la condensation du phénol et du formaldéhyde et pendant qu'elle est encore fluide, de sorte qu'on puisse obtenir directement les susdits vernia. Elle vise plus parti- @ culièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation, desdits perfectionnements;
    et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titra de produits indus- triels nouveaux, les vernis résineux obtenus par les procédés <Desc/Clms Page number 6> du genre en question, ainsi que les éléments spéciaux- entrant dans leur fabrication.
BE374616D BE374616A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374616A true BE374616A (fr)

Family

ID=45358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374616D BE374616A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374616A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE374616A (fr)
EP0683713B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;instruments de musique et instruments obtenus suivant ce procede
BE360736A (fr)
BE442508A (fr)
CA2059631A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un fil d&#39;acier ecroui a resistance elevee utilisable pour la realisation de cables de renfort pour articles elastomeres, tels que pneumatiques et elements de renforcement (cables) realises a partir de tels fils
BE358207A (fr)
BE416126A (fr)
BE440717A (fr)
BE423938A (fr)
BE375397A (fr)
BE342744A (fr)
BE377424A (fr)
BE425086A (fr)
BE481468A (fr)
BE424321A (fr)
BE508097A (fr)
BE369551A (fr)
BE446247A (fr)
BE372533A (fr)
BE346190A (fr)
BE405311A (fr)
BE373692A (fr)
BE368266A (fr)
BE370186A (fr)
BE425993A (fr)