BE373370A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373370A
BE373370A BE373370DA BE373370A BE 373370 A BE373370 A BE 373370A BE 373370D A BE373370D A BE 373370DA BE 373370 A BE373370 A BE 373370A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sorting
air
pallets
cage
orifice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373370A publication Critical patent/BE373370A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B7/00Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents
    • B07B7/08Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents using centrifugal force

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif trieur à vent comportant une roue de triage à palettes tournantes. 



   On connaît des dispositifs trieurs dans lesquels la matière à trier est projetée par des plateaux de distribu - tion sur une paroi de choc et est désentassée, ensuite de quoi la matière grossière tombe par son poids, tandis que la matière fine est élevée par l'air traversant de bas en haut la matière désentassée et est conduite à un séparateur. 



  On connaît aussi des dispositifs trieurs travaillant par gra - vité dans lesquels sont disposées en combinaison avec un pla- teau de distribution, pour la réduction de la vitesse de l'air en cas de rotation plus rapide du plateau de distribution, deux souffleries pouvant être commandées par le même arbre. 



  On connaît, en outre, des dispositifs trieurs dans lesquels le mélange de poussière et d'air passe de l'extérieur vers l'intérieur entre des disques à lamelles tournants. 



   Dans ces dispositifs trieurs, un triage fin uniforme n' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est pas possible économiquement, en partie parce que le courant d'air surmonte facilement les forces de pesanteur de grosses particules agissant dans le triage et que l'air entraîne ces particules avec la matière fine, et en partie parce qu'il n'est pas possible de transmettre des forces centrifuges à la matière grossière entre les disques à lamelles, et que cette matière est donc emportée par l'air vers l'intérieur avec la matière fine. 



   On ne peut réaliser non plus, dans les appareils mention - nés ci-dessus, des triages très fins, ou bien, lorsqu'il faut les réaliser quand même, les vitesses du courant d'air doivent être choisies très petites ; mais, alors, les dimensions des appareils trieurs augmentent dans une mesure excessive avec le degré de finesse de la matière et le débit. 



   Le nouveau dispositif tamiseur faisant l'objet de la pré - sente invention réalise, par contre, la plus grande finesse de triage pour de grandes vitesses de courant d'air et permet, pour de grands débits, l'emploi de très petites dimensions. Il est fondé sur l'utilisation de l'action centrifuge d'une roue à palettes tournant autour d'un axe horizontal ou vertical, en même temps que le frottement de la matière sur les palettes est réduit au minimum.

   L'intervention simultanée de ces deux effets s'obtient du fait que la matière à trier est amenée directement, à l'aide de l'air ou d'un gaz passant de l'extérieur vers l'in- térieur entre les palettes tournantes, perpendiculairement à 1' axe, sous l'action des palettes de triage tournantes ayant leurs bords extérieurs et intérieurs essentiellement parallèles à 1' axe de rotation, leurs axes intérieurs se trouvant,considérés dans le sens de la rotation, devant les bords extérieurs. 



   Par suite de cette inclinaison des palettes de triage tournantes, les particules non suffisamment fines sont, même en cas de grande finesse de triage, projetées vers l'extérieur et tombent alors, vers le bas, tandis que les particules   suffiaam-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment fines sont transportées par le courant d'air de l'exté - rieur vers l'intérieur, entre les palettes, vers l'espace d' évacuation embrassé par les bords intérieurs des palettes et sont, de là, conduites avec l'air vers un séparateur de pous - sière, un filtre à poussières ou, en cas de production de pous- sière combustible etc., directement à l'endroit d'utilisation. 



   Il est possible de réunir deux ou plusieurs roues de tria- ge de telle manière que la matière soit, en plusieurs degrés, triée successivement, à une finesse de plus en plus grande, dans des cages séparées pour la sortie de la matière, tandis que la matière non suffisamment fine tombe vers un orifice de sortie spécial du dispositif. Pour l'introduction de matière à trier et d'air, il est prévu,dans la cage, soit une ouvertu- re commune, soit deux ouvertures séparées. En cas d'amenée par un orifice commun se trouvant utilement dans la partie inférieu- re de la chambre de triage, la matière est élevée avec l'air vers les palettes de triage. En cas d'amenée séparée, par con- tre, la matière à trier peut être amenée par un orifice supé - rieur et l'air par un orifice inférieur, donc à travers la ma - tière tombant vers le bas.

   La matière tout à fait grossière tombe alors sans plus et le reste est emporté par l'air vers les palettes de triage. La matière à trier et l'air peuvent aussi être introduits à tout autre endroit de la cage d'enve - loppement, la matière la plus grossière pouvant déjà être sépa- rée par l'action centrifuge et aussi par frottement sur la paroi de la cage établie par exemple sous une forme courbée en arc. Il peut aussi être disposé des dispositifs spéciaux qui, avant l'entrée de la matière dans la chambre de triage propre- ment dite, la désentassent, la broient, la distribuent etc. 



   En modifiant la vitesse de rotation de la roue à palettes de triage et, par suite, l'action de projection centrifuge vers l'extérieur, ainsi qu'en modifiant la vitesse du courant d'air, on peut régler la finesse de triage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De même, les palettes peuvent être disposées.dans la roue de triage de manière à pouvoir être déplacées ou recevoir une autre position angulaire, de telle sorte que, par la mise au point d'une inclinaison déterminée ou d'un diamètre déterminé, le degré de finesse du triage se trouve fixé. Les palettes de triage peuvent recevoir une forme plane.ou courbe ou être éta - blies comme corps fuselés, éventuellement creux. 



   La ou les roues de triage peuvent aussi être disposées dans la cage de triage, seules ou avec une ou plusieurs roues soufflantes, dans les ordres de succession les plus divers et aux distances nécessaires dans chaque cas. De même, le trieur et le moulin peuvent être combinés en une unité fermée, auquel cas l'orifice de sortie inférieur du trieur pour la matière grossière est utilement disposé directement au-dessus de la chambre de broyage ou bien au-dessus d'un récipient collecteur. 



  Pour le transfert de la poussière d'un moulin au trieur et pour le triage lui-même, on peut employer deux vitesses de courant d'air différentes. Selon qu'on a à trier une matière humide ou une matière contenant de la graisse, l'air peut, dans la cham- bre de triage ou de broyage, ou avant son entrée dans ces cham- bres, être réchauffé ou refroidi. 



   Le dessin fait voir un exemple d'exécution du dispositif de triage. Les   f igs.l   et 2 sont des coupes longitudinales et la fig.3 montre la roue de triage'vue dans la direction axiale. 



   La roue de triage est essentiellement formée des palettes de triage 1 portées par les disques annulaires tournants 2. 



  La fixation de ces éléments peut avoir lieu de telle façon qu' il soit possible de mettre au point l'inclinaison des palettes et leur distance d'avec l'axe. 



   Les bords intérieurs des palettes embrassent un espace d'évacuation 3 pour l'air s'écoulant de l'extérieur vers l'in- térieur à travers les palettes et pour la poussière fine. L'es- pace d'évacuation 3 communique au moins à une extrémité, par un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou plusieurs orifices se trouvant dans le ou les disques annu - laires 2, avec un orifice d'écoulement 4 pouvant être disposé dans un couvercle 5. 



   Les disques annulaires 2, avec leurs palettes 1, sont por- tés par le moyeu 7 se trouvant sur un arbre 8, par l'intermé - diaire des barrettes 6 en forme d'ailes transportant de l'air vers le tube d'évacuation 4. L'arbre 8 reçoit sa commande, par exemple, d'une poulie à courroie 9 et est monté dans un palier 10 disposé dans un couvercle 11. Les palettes et l'arbre peu - vent aussi être reliés entre eux par des rayons d'un autre gen- re.

   Afin qu'il ne puisse passer de la matière non triée de 1' espace d'amenée pour la matière à trier vers l'orifice d'écou - lement 4, donc entre le disque annulaire 2 se trouvant à l'en - droit de l'orifice d'écoulement et le couvercle 5 (paroi de la cage) qui le recouvre , il est prévu sur le disque annulaire tournant 2 et sur la surface du couvercle 5 se trouvant en face de ce disque (ou sur une autre partie fixe se trouvant en face du disque), des anneaux d'obturation 12 formant labyrinthe et s'emboîtant l'un dans l'autre ou, en combinaison avec ces an - neaux ou seules, des palettes tournantes 13 sont fixées sur la surface du disque annulaire 2 tournée vers le couvercle 5 (cage), palettes dont le bord libre est recouvert étroitement par le couvercle 5 ou qui sont enveloppées étroitement sur leur péri - phérie extérieure par une partie fixe.

   Le système rotatif en - tier peut être extrait à travers l'orifice fermé par le couver - cle 5 et les palettes rotatives avec leurs disques annulaires peuvent être, en particulier, retirées de l'arbre avec le moyeu et être extraites par l'orifice fermé par le couvercle 5. 



   La roue de triage est enfermée avec un jeu suffisant dans la cage 14, laquelle forme en même temps l'espace pour l'accès de l'air et de la matière à trier aux borda extérieurs des pa - lettes de triage. La cage de triage est resserrée vers le bas en forme d'entonnoir ou d'auge, de la manière connue, pour former 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un orifice de sortie 15 pour la matière non suffisamment fine. 



  Un clapet 16 sert à l'obturation de l'orifice de sortie. La matière à trier est introduite dans la cage 14, soit par un orifice supérieur 17, soit par un orifice inférieur 18, comme l'indiquent les flèches, avec l'air ou séparément d'avec celui- ci et est alors conduite, avec l'air,vers les bords extérieurs des palettes de triage. Une matière très fine ou très légère peut être amenée à la roue à palettes avec l'air. Si la cage de triage forme une partie d'une cage de moulin ou si elle est posée sur celle-ci au moyen d'une bride 20, la cage de triage communique avec la chambre de broyage par son orifice infé - rieur 21.

   Dans ce cas, la matière est, de la chambre de broya- ge, élevée dans la cage de triage, vers les palettes de tria- ge, au moyen de l'air traversant la dite chambre de broyage, et, alors, la matière grossière séparée par les palettes de triage peut retomber à travers l'orifice 21 ou être ramenée à la chambre de broyage à travers une conduite spéciale séparée de l'air s'écoulant vers le haut. Une matière grossière ou lourde est utilement amenée à la cage de triage par le haut, par exemple par l'orifice 17, et tombe vers le bas dans 1' espace embrassant les palettes, tandis que l'air est amené à la roue de triage par un orifice inférieur, par exemple l'orifice 18.

   Afin que la matière ne puisse pas tomber directement dans les palettes, la roue de triage reçoit,sur toute sa largeur, une couverture formée par le corps de guidage 22 disposé en pente d'un côté ou de deux côtés en forme de toit et ainsi, en même temps, un orifice d'entrée unilatéral ou bilatéral. Par une construction analogue, l'orifice inférieur pour l'introduc- tion de l'air, ou de l'air et de la poussière, peut aussi rece- voir un corps de guidage 23 qui conduit le courant d'air ou le courant d'air et de matière des deux côtés de la cage   envelop -   pant les palettes de triage. La cage enveloppant les palettes de triage peut également être refroidie ou chauffée et être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 entourée, dans ce but, d'une chemise de refroidissement ou de chauffage. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif trieur à vent, dans lequel le courant de triage s'écoule dans la roue de triage de l'extérieur vers 1' intérieur, caractérisé en ce que les bords intérieurs des pa- lettes planes ou courbes de la roue de triage se trouvent , considérés dans le sens de la rotation, devant les bords exté- rieurs.

Claims (1)

  1. 2. Roue de triage d'après la revendication 1, caractérisée en ce que les palettes peuvent être réglées par déplacement ou changement de position angulaire.
    3. Dispositif d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la commande de la ou des souffleries pour le courant de triage peut avoir lieu indépendamment de celle de la roue de triage.
BE373370D BE373370A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373370A true BE373370A (fr)

Family

ID=44325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373370D BE373370A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373370A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2036158C (fr) Selecteur a air a action centrifuge
FR2610782A1 (fr) Moissonneuse-batteuse comprenant un dispositif pour repartir le melange de grains et de balle
CA2750690A1 (fr) Dispositif de separation granulometrique selective de matieres pulverulentes solides, a action centrifuge, et procede d&#39;utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2583316A1 (fr) Procede et turboseparateur pour la separation pneumatique par dispersion, notamment pour le ciment.
WO1998046371A1 (fr) Separateur a air a action centrifuge
FR2597766A1 (fr) Dispositif pour le tri par centrifugation de matieres pulverulentes
AU2011367197A1 (en) A centrifugal machine for drying granular solid materials
FR2754475A1 (fr) Classificateur de materiau poudreux
BE373370A (fr)
FR2507925A1 (fr) Broyeur pulverisateur
FR2630348A1 (fr) Dispositif permettant de pieger dans un appareil de separation centrifuge la phase lourde
FR2670402A1 (fr) Cyclone comprenant un redresseur d&#39;ecoulement de la transformation d&#39;un flux tourbillonnaire en un ecoulement lineaire.
FR2642994A1 (fr) Selecteur a air a action centrifuge
EP2266768B1 (fr) Broyeur de végétaux pour la production de plaquettes ou particules de bois calibrées
FR2460725A1 (fr) Appareil de separation a air pour separer des materiaux constitues de petites particules de materiaux constitues de grosses particules en utilisant un courant d&#39;air
BE892501A (fr) Classificateur centrifuge pneumatique de solides pulverulents
EP2949438B1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
CH161906A (fr) Procédé et appareil de pulvérisation de matiéres solides.
BE433895A (fr)
EP0177412B1 (fr) Dispositif de broyage de produits, notamment agro-alimentaires
EP0623374B1 (fr) Séparateur centrifuge de fluides
FR2655884A1 (fr) Element redresseur et separateur a force centrifuge avec element redresseur de l&#39;ecoulement.
BE366697A (fr)
BE495232A (fr)
BE636863A (fr)