<Desc/Clms Page number 1>
U.K.30804/29 "PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION OU AU TRAITEMENT DE LA SOIE ARTIFICIELLE ET D?AUTRES PRODUITS ARTIFI-
CIELS'
Cette invention a trait à la fabrication ou au traitement des filaments artificiels et des fils, filés, ruban, tissus, films ou autres produits faits d'une matière artificielle et concerne plus particulièrement des procédés perfectionnés de fabrication de filaments, fils, tissus ou autres matières ayant un lustre diminué, atténué ou modifié.
Suivant la présente invention, on obtient des produits faits d'une matière artificielle et possédant un lustre atténué, diminué ou modifié en incorporant auxdits produits une quantité de substances organiques plus grande
<Desc/Clms Page number 2>
que celle qui est soluble dans la base telle que l'acétate de cellulose dont sont faits ou que contiennent les fi- laments, rubans, films ou autres matières. Les substances organiques sont de préférence insolubles ou sensiblement insolubles dans l'acétate de cellulose ou autre base ou sont incompatibles avec la base, et sont de préférence insolu- bles dans l'eau et les acides ou alcalis dilués ou d'autres réactifs par lesquels les matières sont suscep- tibles d'être traitées dans l'industrie.
De plus, l'appli- cation de substances insolubles dans les solvants organi- ques communs présente des avantages considérables.
L'inventeur a découvert que les meilleurs résul- tats sont obtenus à l'aide de substances organiques de points de fusion élevés ou très élevés, par exemple supé- rieurs à 240-260 C ou même 290-3000 C. Des substances qu'on a trouvé particulièrement appropriées sont les déri- vés acidyliques et plus particulièrement diacidyliques de la benzidine et des bases diamino-diphényl analogues, par exemple la diacétyl-benzidine, la dibenzoyl-benzidine et la diacétyl-tolidine; l'urée dinaphytyl- symétrique, les produits de condensation de l'urée ou de la thio-urée et des bases diphényl, par exemple la thiocarbo-benzidine
EMI2.1
AzH####CS#####AzI :
carbo-benzidîne k#o- 0------au le carbo-benzidine r#A.zH#-==CO###AzH##, le 4.4t-diuréido-diphényle
EMI2.2
le 4.4'-dithio-uréido-diphényle
EMI2.3
et leurs dérivés, par exemple le diphényl-diuréido-diphényle
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
C6H.AzH.CO.AzH--- --zH.CO.AzH.G6H5 la fJ. -tétranaphtyl-urée p la J -dinaphtyl-oxamide 1?fl-naphta- lide succinique, la para-nitrophénylphtalimide, l'anthra- quinone, la 2.6-dichloranthraquinone ou d'autres dérivés d'anthraquinone ayant un point de fusion élevé et l'acé- naphtènequinone. Des substances de point de fusion plus faible peuvent être appliquées mais sont moins avantageuses.
Ces substances sont, par exemple, l'anthracène, le carbazole, le phénanthrène, la thio-uréeldinaphtyl- symétrique et la diphényl-oxamide. Toutes ces substances sont sensible- ment insolubles dans l'eau et les liquides aqueux et dans les)solvants organiques. Pour cette raison, leur incorpora- tion aux matières artificielles donne des produits ayant un lustre atténué, diminué ou modifié de grande permanence.
Les substances organiques peuvent être incorporées aux matières par tout procédé approprié. Il est préférable de les incorporer aux solutions de filage appliquées pour la fabrication des filaments artificiels et des fils, filés, rubans, films, etc... faits de matière artificielles etce mode d'incorporation constitue une caractéristique impor- tante de la présente invention. Les substances organiques se prêtent d'une façon particulièrement avantageuse à leur incorporation aux solutions de filage, par exemple aux dis- solutions d'acétate de cellulose dans de l'acétone, car on a trouvé qu'il est facile, même si elles sont insolubles dans ces solutions, d'en obtenir des suspensions ou dis- persions stables dont elles sont peu sujettes à se séparer.
En fait, cette invention présente de grands avantages dans le cas de solutions de filage obtenues en dissolvant dans des solvants organiques des dérivés cellulosiques tels que les acétate, formate, propionate, butyrate ou autres es- ters de cellulose, y compris le nitrate de cellulose, ou les celluloses méthylique, éthylique ou benzylique ou autres éthers cellulosiques.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi qu'on l'a dit précédemment, les substances organiques sont de préférence insolubles dans l'eau et dans les solvants organiques et peuvent être incorporées à la solution de filage à l'état dispersé ou finement subdivisé.
De préférence, le degré de subdivision est tel qu'il permet aux solutions de filage d'être filées sans qu'il en résulte d'obstruction dans les pompes, filières ou autres parties de l'appareil à filer. Les substances peu.vent être divisées ou dispersées à un état suffisamment fin pour qu'elles puissent passer à travers les filtres, ce qui leur permet d'être incorporées aux solutions de filage avant leur filtra- tion.
Pour permettre aux substances organiques de tra- verser les filières et (ou) les filtres sans risque de les obstruer, il suffit usuellement d'une grosseur moyenne de particule de 0,003 mm environ, quoique des particules plus grosses, par exemple jusqu'à 0,006 mm, puissent être appliquées sans risque d'entraver sérieusement le filage.
Pour obtenir le maximum de modification de lustre, il est préférable de réduire la grosseur des particules à une va- leur inférieure à 0,003 mm, par exemple à 0,0001-0,0005 mm.
On peut obtenir ce résultat en broyant les substances soit à sec, soit en présence de liquides, par exemple l'eau ou le solvant appelé à entrer dans la préparation de la solution de filage, par exemple l'acétone. De même, on peut broyer la substance en présence de la solution de filage elle-même ou d'une partie de cette solution, par exemple en présence d'une dissolution, ci'acétate do colluloso dans l'acétone.
Un grand nombre des produits susmentionnés sont solubles dans l'acide sulfurique concentré et on peut les extraire de leurs dissolutions dans cet acide en les précipitant, par exemple e@@ @ ce qui permet de les obtenir à un état très finement divisé. Si la substance finement divisée n'a pas déjà été incorporée soit au solvant destiné
<Desc/Clms Page number 5>
à la solution de filage, soit à la solution de filage elle- même, on peut la mélanger et la travailler avec cette solu- tion de toute manière désirée.
On peut améliorer l'état de dispersion en réalisant le broyage initial -- s'il est appliqué --, ou le malaxage avec le solvant ou la solution de filage, en présence d'agents de dispersion et (ou) de colloides protecteurs, par exemple d'huile de rouge turc (de préférence appliquée en proportion relativement faible) et (ou) en présence d'huiles telles que l'acide oléique, l'hui- le de lin, l'huile d'olive, etc.. Des pâtes aqueuses ou huileuses de la substance organique peuvent être malaxées avec le solvant ou avec les solutions de filage comme précé- demment.
De préférence, la substance organique possédera une grosseur de particule aussi uniforme que possible et, à cet effet, on pourra effectuer un classement ou triage convena- ble des particules avant de les incorporer au solvant ou à la solution de filage, par exemple à l'aide d'un séparateur cyclone ou d'un autre dispositif grâce auquel les parti- cules les plus fines sont entraînées par un courant d'air ou autre gaz et se séparent ensuite dudit courant d'une façon fractionnée. Si la substance organique appliquée est insoluble dans la solution de filage mais soluble dans un autre solvant, on peut la dissoudre dans cet autre sol- vant et ajouter la dissolution au solvant appliqué pour préparer la solution de filage ou -- ce qui est encore mieux-- à la, solution de filage elle-même.
En pareil cas, si une précipitation s'effectue dans le solvant ou dans la solu- tion de filage, les particules précipitées sont usuellement finement divisées.
On peut faire usage de substances organiques qui, tout en étant insolubles ou sensiblement insolubles dans l'a- cétate de cellulose ou autre base, sont solubles dans la solution de filage. De telles substances peuvent, bien en-
<Desc/Clms Page number 6>
tendu, être incorporées aux solutions de filage par une '-simple dissolution desditès substances dans ces solutions ou par une dissolution de ces substances dans tout ou partie du solvant entrant dans la préparation de la so- lution de filage.
Dans certains cas, on peut obtenir la substance organique à un état de très fine subdivision en l'engendrant réellement soit dans la solution de filage elle-même ou au- trement en présence du dérivé cellulosique ou autre base de la solution de filage, soit dans le solvant entrant dans la préparation de la solution de filage. 'Par exemple, on peut dissoudre les composés leuco-anthraquinoniclues ou les composés leuco des dérivés de l'anthraquinone dans un solvant organique convenable, qui peut être celui qui sera appliqué dans la solution de filage, et oxyder le composé leuco pour le convertir en anthraquinone ou en le dérivé correspondant, de telle sorte qu'on obtient une suspension ou dispersion fine de l'anthraquinone ou de son dérivé dans le solvant.
Une telle formation de l'anthraquinone ou de ses dérivés ou d'autres substances organiques peut en outre être effectuée en présence de l'acétate de cellulose ou autre ba- se de la solution de filage. Par exemple, on peut dis- soudre le composé leuco de l'anthraquinone ou d'un dérivé de ,l'anthraquinone dans la solution de filage, puis l'oxyder.
De même, on peut engendrer la substance organique en pré- sence de l'acétate de cellulose ou autre base séparément du solvant appliqué dans la solution de filage. Par exemple, on peut engendrer ladite substance dans un mélange d'acétyla- tion ou d'estérification avant ou après le mûrissage mais avant la précipitation de l'acétate de cellulose ou autre ester.
Comme indiqué précédemment, la ou les substances -organiques appliquées sont de préférence insolubles ou sen- siblement insolubles dans l'acétate de cellulose ou autre
<Desc/Clms Page number 7>
base appliqué pour engendrer les matières et, en pareil cas, la quantité de substance organique incorporée peut être de l'ordre de 1/2 - 1 ou 2 @ de la substance organique par rapport au dérivé cellulosique ou autre base. L'inven- tion n'est toutefois pas limitée à ces quantités car des quantités inférieures ou supérieures, par exemple 5-10 % ou davantage, peuvent être appliquées.
Dans le cas de subs-' tances faiblement selubles dans le dérivé cellulosique ou autre base, des proportions relativement grandes peuvent être nécessaires pour produire l'effet requis et l'invention envisage l'application de substances organiques de ce genre en quantité supérieure à celle qui se dissout dans le dérivé cellulosique ou autre base.
Les substances appliquées seront de préférence blanches ou sensiblement blanches afin que toute coloration désirée puisse être communiquée uux matières de la manière usuelle. Dans certains cas, toutefois, on pourra obtenir de meilleurs résultats en incorporant une faible proportion d'une substance noire ou foncée -- qui peut être organique ou inorganique -- en plus d'une substance organique blanche.
Par exemple, on pourra ajouter un colorant organique noir ou foncé, par exemple dans une proportion de 1-2 fi environ, à une substance organique blanche ou sensiblement blanche et incorporer le tout aux matières dans la proportion désirée, comme décrit précédemment.
Les solutions de filage auxquelles des substances organiques ont été incorporées peuvent être filées par les procédés de filage à sec ou au mouillé. Le filage à sec
EMI7.1
peut être réalisé de la Innnj 1 '. I,ntrrln e, t?lFZI¯r, atlt le- c''.; du filage au mouillé il convient (le faire usage d'un bain coagulant dans lequel la ou les substances organiques sont sensiblement insolubles. Si l'on applique les substances préférées susmentionnées, savoir des substances qui sont insolubles dans l'eau, les acides ou alcalis dilués et les
A
<Desc/Clms Page number 8>
solvants organiques communs, cette sélection du bain coa- gulant ne présentera pas de difficultés. En fait, tous les bains coagulants ordinaires peuvent être appliqués.
Des effets nouveaux peuvent être produits en tordant, tissant, tricotant ou associant de quelque autre manière les filaments de lustre medifié suivant l'invention avec les filaments brillants normaux d'acétate de cellulose ou d'au- très soies ou fibres artificielles ou en associant les fila- ments suivant l'invention avec d'autres fibres telles que le 'coton, la laine, etc. De plus, des filés ou fils contenant à la fois les filaments, etc. de lustre atténué ou modifié suivant l'invention et des filaments, etc. de lustre normal peuvent être obtenus, à titre de produits industriels nouveaux, en tordant ensemble des filaments ternes émergeant d'une filière avec des filaments de lustre élevé ou normal émergeant d'une autre filière, la torsion 6 tant. effectuée au fur et à mesure de la fabrication.
De même, on peut alimenter une partie des orifices de filage d'une filière donnée d'une solution de filage contenant une substance insoluble et alimenter la partie restante de solution de filage normale. Les filaments ternes et brillants émergeant de la filière unique peuvent alors être associés et (ou)
EMI8.1
tordus lu L'açon ([(,U11'60. 1.c;J t,.ü,nLau pr6par<: u 1';\ i de <li# filés ou fils mixtes de ce genre possèdent des effets nou- vèaux importants. On peut unir des filaments de lustre at- ténué obtenus suivant l'invention entre eux et (ou) avec des filaments de lustre normal de façon à obtenir des mono-fils spéciaux.
Si on le désire, on peut amplifier les effets de lustre diminué, atténué ou modifié obtenus suivant la pré- sente invention en appliquant le présent procédé conjoin- tement avec ceux décrits dans les brevets belges ?
366.107 du 10 décembre 1929, N 367, 196 du 22 janvier 1930 et la demande de brevet belge du, 24 février 1930, ou d'au- tres procédés propres à modifier le lustre des matières ar- /
<Desc/Clms Page number 9>
tificielles.
Ainsi qu'il a déjà été indiqué, l'invention est plus particulièrement applicable à la fabrication de filaments, filés, rubans ou autres produits à l'aide de solutions contenant de l'acétate de cellulose ou d'au- tres esters cellulosiques et convient spécialement pour le filage des solutions de ce genre par le procédé de fi- lage à sec. L'invention pourrait toutefois aussi être appliquée à la fabrication des filaments ou autres produits de lustre diminué, atténué ou modifié à l'aide de dissolu- tions d'autres bases, par exemple de la viscose ou autre base appliquée dans la fabrication des filaments ou autres pro- duits du type cellulosique.