BE372340A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372340A
BE372340A BE372340DA BE372340A BE 372340 A BE372340 A BE 372340A BE 372340D A BE372340D A BE 372340DA BE 372340 A BE372340 A BE 372340A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
elements
joists
sub
angles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372340A publication Critical patent/BE372340A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " SYSTEM D'Ab5%%LAGE DPELJ!j1'S DE SOUS-TOITURES 2-011 A>.J.oE8TE- CIMENT UU PrODUITj A BuNE .UE .I1'I.I.Úü,-,ü ET DE LIANTS HY.URAULI,UL; OU TOUS AUTRES PRODUITS " La présente invention est relative à un système d'assemblage d'éléments de sous-toitures en asbeste-ciment ou produits à base de fibres et de liants hydrauliques, plaques de plâtre, de stuc ou tous autres produits, planes, ondules, lisses, ornementés   etc..   pour former des sous-toitures, le dit système permettant, sans l'aide d'aucun accessoire ou outil quelconque, un assemblage facile et rapide de tous les éléments constituant la sous-toiture. 



   Le dispositif suivant   l'invention   consiste essentiellement à maintenir les éléments:) de préférence en forme de plaques, formant la sous-toiture, à l'aide de fers en forme de T ou de cornière, de longueur appropriée, dont   l'âme   présente à chaque extrémité une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 encoche destinée à s'accrocher à l'aile inférieure des pannes, constituées dans ce cas par des poutrelles, les dits éléments étant alors simplement posés sur l'aile inférieure des fers T ou des cornières. 



   A simple titre démonstratif, une forme d'exécution de l'ob- jet de l'invention se trouve décrite ci-après se réfétant aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe partielle, montrant un disposi- tif de montage pour éléments de sous-toitures ne se recouvrant pas. 



   Fig. 2 est une vue, en plan, du dispositif de montage montré en Fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue en coupe partielle, montrant un disposi- tif de montage pour éléments de' sous-toitures destinés à être posés à recouvrement. 



   Fig. 4 est une vue en plan du dispositif de montage montré en Fig. 3. 



   Dans le dispositif d'assemblage montré en Fig. 1, les pannes sont constituées par des poutrelles (5). Chaque membre de l'aile inférieure de ces poutrelles est engagé par une encoche ou dé-   crachement   (6) ménagé aux extrémités de l'âme (7) de fers T, ou. 



    @   cornières (2). Ces fers T ou cornières sont découpées à longueur voulue pour pouvoir engager l'aile inférieure de deux pannes ou poutrelles avoisinantes (5), auxquelles ils restent accrochés par leurs encoches (6). 



   Les fers T ou cornières (8) étant disposés perpendiculairement aux poutrelles, ils peuvent donc être déplacés librement dans le sens longitudinal des dites poutrelles, en vue d'être placés à la distance voulue pour recevoir les plaques (9), celles-ci étant simplement posées sur l'aile inférieure de deux fers T avoisinants (8). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est à remarquer queles extrémités des fers T ou cornières (8) peuvent se prolonger sous l'aile inférieure des poutrelles (5) . 



   D'autre part, un espace suffisant est prévu entre les ailes des fers T ou cornières (8),pour permettre le passage des plaques (9) en dessous des poutrelles:, ainsi que le passage des attaches de la toiture. 



   Afin d'empêcher   aec   certitude tout glissement ou dérangement des plaques ou éléments de sous-toitures (9), il pourra être fait usage soit d'un crochet constitué par une bande de feuillard recour bée en "S", comme montré en 10, soit d'un   blochet   de bois (11), enchâssé entre les ailes des poutrelles (5) et des fers T ou cor- nières   (8),   soit à l'aide de tout autre dispositif approprié, les dits moyens de fixations pouvant évidemment être utilisés séparé- ment ou en combinaison. 



   Dans le dispositif d'assemblage montré en Fig.1, les panneaux de sous-toitures ne se recouvrent   pas;,   et dans ce cas, les en- coches ménagées à chaque extrémité des fers T ou cornières (8) ont exactement la même hauteur. 



   Lorsqu'on désire obtenir un recouvrement des bords de deux plaques adjacentes (9), on prévoit la disposition montrée en Figs. 



  3 et 4. 



   Suivant cette disposition, les encoches (6) prévues à chaque extrémité de   l'âme   des fers T ou cornières (8),présentent des hauteurs différentes, de façon que la différence se présentant à deux extrémités de fers T ou cornières (8) soit égale à l'épaisseur des plaques ou éléments (9) et permettre ainsi le passage des dites plaques ou éléments (9) l'un sur l'autre. 



   Les moyens de fixation énumérées plus haut pourront être uti- lisés dans ce cas également. Les crochets (10) seront évidemment allongés en conséquence, tandis que les blochets de bois (11) seront profilés suivant la légère inclinaison des plaques ou éléments (9). 



   Il est bien entendu que les plaques ou éléments (9), aboutis- sant contre un mur ou contre une ferme, s'appuieront par leur bord 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 adjacent à ces derniers sur l'aile d'une cornière (8), accrochée aux poutrelles de la même manière que celle adoptée pour les fers T (8). 



   Une sous-toiture ainsi réalisée pèut être assemblée en très peu de temps avec un minimum de main d'oeuvre. En outre, son prix de revient se trouve encore réduit du fait qu'il n'est besoin d'utiliser ni boulons, ni crochets, ni autre moyen de fixation, et que la standarisation des différents éléments entrant en jeu per- met une fabrication en série avec suppression des déchets. 



   Les fers T ou cornières (8) ne doivent pas nécessairement      être placés dans le prolongement l'un de l'autre comme indiqué au plan, mais ils peuvent par une disposition appropriée cons- tituer des dessins contribuant ainsi à la décoration des sous-toi-   tures.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention vise à établir un système d'assemblage d'élé- ments de sous-toitures en asbeste-ciment ou produits à base de fibres et de liants hydrauliques, plaques de plâtre, de stuc ou tous autres produits, planes, ondulés, lisses, ornmentés etc.... pour former des soue-toitures, le dit système comportant des fets en forme de T, ou éventuellement des cornières dont l'âme est décou- pée à l'extrémité de façon à former un décrochement ou encoche destinée à engager par accrochage, l'aile inférieure de deux poutrel- les avoisinantes d'une série de poutrelles consituant les pannes d e la charp ent e.
    Chaque plaque ou élément utilisé pour la sous-toiture, repo- se sur l'aile de deux fers T avoisinants, la dite aile se prolon- geant en-dessous de l'aile inférieure de chaque poutrelle, à une certaine distance de celle-ci, pour permettre le passage des pla- ques ou,éléments en-dessous des poutrelles. Les pbaques ou éléments peuvent éventuellement être maintenus en place à l'aide de crochets <Desc/Clms Page number 5> retenus à l'aile inférieure des poutrelles:, ou bien au moyen de blochets de bois enchâssés entre les ailes des poutrelles et celles des fers T ou cornières, ou de tout autre dispositif approprié.
    Suivant l'invention, un recouvrement des bords des plaques pourra être obtenu en donnant une hauteur plus grande à l'encoche prévue à l'une des extrémités qu'à celle prévue à l'autre extrémité d'un même fer T ou cornière, de façon à obtenir une différence égale à l'épaisseur des plaques et permettant le passage de l'une de celles-ci sur l'autre.
BE372340D BE372340A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372340A true BE372340A (fr)

Family

ID=43461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372340D BE372340A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372340A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466581A1 (fr) Latte pour toiture
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
FR2560621A1 (fr) Element nervure et dalle composee de tels elements ainsi que le procede de fabrication de ces elements et les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d&#39;elements modulaires en tole d&#39;acier estampee et incorporant des moyens de jonction
BE372340A (fr)
EP1760217B1 (fr) Element modulaire d&#39;armature de bord en béton
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de structure et éléments ainsi réalisés
EP2352177A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires sur une toiture
EP2123841B1 (fr) Tôle métallique profilée
FR2550814A1 (fr) Corps d&#39;appui pour plaques de couverture de toit
EP2719844B1 (fr) Panneau de bardage pré-assemblé et son procédé de montage et de réparation
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
FR3076310A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit resistant aux vents violents
FR2567560A1 (fr) Procede et blocs de coffrage prefabriques pour la fabrication de murs en beton notamment pour piscines
EP0014496B1 (fr) Paroi d&#39;installation
FR2745833A1 (fr) Procede de fabrication de parois et produits obtenus
FR2768758A1 (fr) Elements de toiture isolants, toiture et son procede de construction a partir de tels elements
BE872894A (fr) Cloison demontable pour batiment
BE465835A (fr)
BE422176A (fr)
EP0287424A1 (fr) Pattes de fixation pour panneaux rigides, application desdites pattes et structures ainsi réalisées
FR2831903A1 (fr) Piece de fixation de panne, notamment pour realiser des couvertures ou bardages doubles
FR2826989A1 (fr) Revetement isolant pour l&#39;amenagement des combles dans un batiment
BE671712A (fr)
BE544122A (fr)