<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnement aux brides de contrefort pour chaussures légères , genre sandales Il.
L'objet de la présente Invention est un perfectionnement aux brides de contrefort de chaussures légères,9 particulièrement de sandales moulées en caoutchouc. Cette bride destinée à en- cercler le cou-de-pied, comporte des moyens de fermeture généra- lement constitués par une boucle, la dite boucle étant assemblée à une extrémité de la bride dans un oeillet formé par un repli de l'extrémité de la bride,cet oeillet étant fermé par un rivet ou autre dispositif de barrage, Il se forme ainsi une double épaisseur de caoutchouc et la face intérieure de cet assemblage comportant du métal, d'ailleurs écrasé sous l'action mécanique
<Desc/Clms Page number 2>
nécessaire pour fixer l'agrafe,
il se fait que le pied est ex- posé à des égratignures en cet endroit.
D'autre part, étant donné la souplesse de la matière utili- sée pour les sandales, cet agrafage se défait facilement, d'où la sandale devient absolument inutilisable.
La présente invention remédie à ces inconvénients, du fait qu'elle consiste à assembler la boucle de fermeture à l'extrémi- té de la bride par voie de vulcanisation, de façon qu'une partie de la boucle soit entièrement emprisonnée dans une masse de caoutchouc. A cet effet, le moule servant à mouler le contrefort de la sandale en caoutchouc sera pourvu, à l'endroit approprié, d'un évidement dans lequel il est possible d'introduire les deux épaisseurs de caoutchouc nécessaires, et entre lesquelles se trouvera emprisonné le coté de la boucle à faire tenir à la bri- de.
Le moule sera de Plus complété par des moyens pour soutenir la boucle dans la position voulue pendant l'opération de vulcani- sation et sans gêner la pression nécessaire entre les deux pla- ques de moulage pendant la dite opération.
L'invention sera décrite ci-après avec référence aux figures du dessin annexé :
La figure 1 étant une vue en plan du moule visé pour mouler les contreforts susdits, y compris la bride de fermeture; la figure 2 est une section suivant II-II de la figure 1 ; les figures 3 et 4 sont des vues en plan et en élévation latérale de la boucle, montrant la position de celle-ci à l'ex- trémité de la bride.
Le flanc de moule 1, de la forme classique et qui comporte les cônes de centrage 2 pour la plaque de pression, est façonné de façon à fermetés brides 3. 3' servant à fermer la sandale.
Du côté d'application de la boucle, le flanc de moule sera évidé on 4, de façon à constituer un logement pour au moins deux épais- seurs de caoutchouc, entre lesquelles sera emprisonnée la boucle
<Desc/Clms Page number 3>
10 du coté d'assemblage,. Le moulé comportera en cet endroit,et appliquée de champ, une barrette de soutien 5, dans le flanc de laquelle un piston 6 et un creux 7 maintiendront la boucle dans une position latéralement fixe par rapport à la masse de caout- chouo en traitemento Cette disposition permet, d'autre part, à maintenir la pression nécessaire entre les deux éléments de moule.
'donc
Après vulcanisation, la boucle sera emprisonnée solidement dans une épaisseur de caoutchouc terminant la bride 3', mais la face intérieure de cette bride ne présentera aucune surélévation ni partie métallique pouvant agir sur le piedo Le moule compor- te d'ailleurs les creux et reliefs nécessaires pour constituer les perforations 8 et les nervures 10, tel qu'il est d'usage de les prévoir aux dits contreforts,
REVENDICATIONS.
1. Perfectionnement aux brides de contrefort pour chaussu- res légères,, genre sandales en caoutchouc, consistant à assem- bler la boucle de fermeture de ces brides par voie de vulcanisa- tion dans la masse du caoutchouc constituant la bride.
2. Procédé de fabrication de contreforts pour sandales en caoutchouc,,consistant à mouler une plaque de caoutchouc dans le moule ordinaire, en introduis la boucle du côté d'as- semblage entre au moins deux épaisseurs de caoutchouc terminant l'extrémité de la bride, le moule étant évidé en cet endroit, de façon à permettre une pression uniforme de ce côté de la plaque de caoutchouc.