<Desc/Clms Page number 1>
"Etui-manche pour savon à barbe Il
Cette invention est relative aux étuis pour bâtons de savon à barbe qui comportent une monture en forme de godet dans laquelle un bout du bâton est serti. Cette monture sert de manche pour tenir le bâton et on peut l'allonger en y adaptant à l'envers le couvercle qui coiffe le bâton quand l'étui est fermé.
Les étuis-manches de ce genre, tels qu'on les a fait jusqu'à présent, ont l'inconvénient que la monture employée seule comme manche offre peu de prise aux doigts, tandisque lorsqu'on lui ajoute le couvercle le manche devient trop long, à moins que le bâton de savon soit presqu'entièrement usé.
@
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un étui à l'aide duquel on peut former un manche assez long pour être bien en main et tel qu'on puisse manier le bâton de savon aussi commo- dément lorsqu'il est neuf que lorsqu'il est raccourci par l'u- sure. A cet effet, le couvercle de l'étui suivant l'invention est fait en deux parties,dont l'une consiste en un fourreau tubulaire qui reste vissé sur la monture autour du bâton de savon et forme le manche avec cette monture jusqu'à ce que la première moitié du bâton soit usée, tandisque l'autre partie, constituant le couvercle proprement dit, peut être vissée sous la monture pour former avec elle le manche de la seconde moitié du bâton, le fourreau étant alors enlevé.
De préférence, la monture est filetée extérieurement pour re- cevoir le fourreau et intérieurement pour recevoir le cou- vercle et elle comporte un godet central formé par une par- tie rentrante de sa paroi qui constitue aussi un renforce- ment. Ce godet a un diamètre légèrement inférieur à celui du bâton de savon, et l'on y sertit le bout de ce dernier en l'y enfonçant de force sous la pression du couvercle dont on se sert comme d'une presse à vis. Le fond de ce godet peut être mobile, de façon qu'en le repoussant vers l'extérieur-on puisse chasser facilement du godet le culot de savon lorsqu'on a usé le bâton jusqu'au bout; il est renforcé par des nervures pour lui donner de la rigidité.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention.
Fig. 1 montre, moitié en élévation et moitié en coupe verticale, l'étui fermé.
Fig. 2 est une vue en élévation de l'étui ouvert montrant le manche formé par la monture et le fourreau pour
<Desc/Clms Page number 3>
le bâton de savon neuf et
Fig. 3 est une vue analogue montrant le manche formé par la monture et le couvercle pour le bâton de sa- von à demi usé.
Sur ces figures, 1 désigne la monture, 2 la partie du couvercle constituant le fourreau et 3 le couvercle pro- prement dit, ces trois pièces étant vissées l'une sur l'au- tre pour constituer 1?étui fermé représenté sur la Fig. 1.
Le bâton de savon serti dans la monture 1 est indiqué par 4; il est dessiné en pointillés sur la Fig. 1 et partie en plein, partie en pointillés sur les Figs. 2 et 3.
En dévissant le couvercle 3 de 1'étui de la Fig.1, on obtient le manche montré sur la Fig. 2 qui se compose de la monture 1 et du fourreau 2. Ce manche est assez long pour offrir une bonne prise et cependant il forme avec le bâton 4 un ensemble facile à manier et pas plus long que celui qu'on obtient en employant comme manche la monture seule des étuis ordinaires connus jusquà présent.
Lorsque le bâton 4 est usé à moitié et affleure le bord supérieur du fourreau 2 on dévisse celui-ci de la mon- ture 1 et on visse en dessous de cette dernière le couvercle 3 pour former le manche montré sur la Fig. 3, qui permet d'em- ployer jusqu'au bout la seconde moitié du savon, avec l'agré- ment d'un manche bien en main et de longueur commode, égale à celle du manche constitué par la monture et le fourreau dans le premier caso
La monture 1 comprend une base moletée 5, une par- tie filetée 6 à laquelle on peut visser par l'extérieur le fourreau 2 et par l'intérieur le couvercle 3, et un godet central 7 formé par une partie rentrante de la paroi cylin-
<Desc/Clms Page number 4>
drique de la monture qui donne à celle-ci une grande rigidité.
Ce godet 7 a un diamètre intérieur légèrement inférieur à celui du bâton de savon 4 et il possède un fond mobile ou poussette constitué par un disque 8 renforcé par des ner- vures concentriques 9 et reposant sur un rebord 10 du godet.
Pour fixer le bâton de savon à la monture 1, on l'introduit dans l'étui par l'orifice du fourreau 2 préala- blement décoiffé de son couvercle 3, puis on replace ce cou- vercle et on le visse à fond sur le fourreau, ce qui a pour effet d'enfoncer de force le bout du bâton dans le godet 7 où il reste solidement fiché. Cette opération très simple peut être renouvelée chaque fois qu'il est nécessaire de remplacer un bâton usé par un bâton neuf, après qu'on a extrait du godet 7 le culot du bâton usé en chassant par une pression du doigt le fond mobile 8. Le sertissage du bâton 4 dans la monture est très ferme en raison de la compression exercée sur le savon par les parois du godet de diamètre réduit et il permet de supprimer l'habituelle garniture de papier d'étain qui n'offre que des désagréments.
Comme le montrent les Figs. 1 et 2, la base filetée 11 du fourreau 2 qui se visse sur la monture 1 est plus large que la partie supérieure filetée 12 de ce même fourreau sur laquelle se visse le couvercle 3 et elle en est séparée par une nervure 13 qui limite l'enfoncement du couvercle. Ce der- nier comporte une partie filetée 14 qui peut se visser aussi bien sur le filet 12 du fourreau que dans le filet 6 de la monture 1, une partie moletée 15 et, entre les deux, une partie évasée en forme de cloche 16 dont le plus grand dia- mètre est sensiblement le même que celui de la base moletée 5 de la monture 1 et qui forme avec celle-ci un ensemble har- @
<Desc/Clms Page number 5>
monieux lorsque le couvercle est vissé dans la monture ainsi que le montre la Figo 3.
Bien entendu 1?invention n'est pas limitée à l'exem- ple d'exécution décrit ci-dessus et 1?on ne sortirait pas de son cadre en constituant par exemple le fourreau 2 de plusieurs parties superposées pour pouvoir adapter la lon- gueur de l'étui et du manche à celle de bâtons de savon de différents formats en utilisant une ou plusieurs des parties du fourreau suivant le caso -:- REVENDICATIONS -:
- ---------------------------
1.- Etui pour savon à barbe comportant une monture dans laquelle le bâton de savon est serti et un couvercle coiffant ce bâton, caractérisé en ce que ce couvercle est fait en deux parties dont 1?une consiste en un fourreau tubulaire destiné à rester vissé sur la monture autour du bâton jusqu'à ce que la première moitié de celui-ci soit usée, pour former avec la monture un manche pour cette moitié du bâton tandisque l'autre partie, constituant le couvercle proprement dit, peut être vissée sous la monture pour former avec elle un manche pour la seconde moitié du bâton dégagée du fourreau.
<Desc / Clms Page number 1>
"Handle case for shaving soap Il
This invention relates to cases for shaving soap sticks which have a cup-shaped frame in which one end of the stick is crimped. This frame serves as a handle to hold the stick and it can be lengthened by adapting the cover that covers the stick upside down when the case is closed.
Sleeve cases of this kind, as they have been made up to now, have the disadvantage that the frame used alone as the handle offers little grip on the fingers, while when the cover is added to it the handle becomes too much. long, unless the soap stick is nearly worn out.
@
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is a case with the aid of which a handle can be formed long enough to be comfortable in the hand and such that the soap stick can be handled as easily when it is new as when it is. shortened by the uure. For this purpose, the cover of the case according to the invention is made in two parts, one of which consists of a tubular sheath which remains screwed on the frame around the soap stick and forms the handle with this frame until that the first half of the stick is worn, while the other part, constituting the cover itself, can be screwed under the frame to form with it the handle of the second half of the stick, the sheath then being removed.
Preferably, the frame is threaded externally to receive the sheath and internally to receive the cover and it comprises a central cup formed by a re-entrant part of its wall which also constitutes a reinforcement. This cup has a diameter slightly less than that of the soap stick, and the end of the latter is crimped into it by pushing it in under the pressure of the cover which is used as a screw press. The bottom of this cup can be movable, so that by pushing it outwards, the soap pellet can be easily removed from the cup when the stick has been worn out to the end; it is reinforced by ribs to give it rigidity.
The accompanying drawing shows by way of example one embodiment of the invention.
Fig. 1 watch, half in elevation and half in vertical section, the case closed.
Fig. 2 is an elevational view of the open case showing the handle formed by the frame and the sheath for
<Desc / Clms Page number 3>
the new soap stick and
Fig. 3 is a similar view showing the handle formed by the frame and the cover for the half-worn soap stick.
In these figures, 1 denotes the frame, 2 the part of the cover constituting the sheath and 3 the cover itself, these three parts being screwed one on the other to constitute the closed case shown in FIG. . 1.
The soap stick crimped in the frame 1 is indicated by 4; it is drawn in dotted lines in FIG. 1 and part in full, part in dotted lines in Figs. 2 and 3.
By unscrewing the cover 3 of the case of FIG. 1, the handle shown in FIG. 2 which is composed of the frame 1 and the scabbard 2. This handle is long enough to offer a good grip and yet it forms with the stick 4 an easy to handle assembly and no longer than that obtained by using as a handle the frame only of the ordinary cases known until now.
When the stick 4 is half-worn and is flush with the upper edge of the sheath 2, the latter is unscrewed from the frame 1 and the cover 3 is screwed below the latter to form the handle shown in FIG. 3, which allows the second half of the soap to be used to the end, with the approval of a handle well in hand and of convenient length, equal to that of the handle formed by the frame and the sheath in the first case
The frame 1 comprises a knurled base 5, a threaded part 6 to which the sleeve 2 can be screwed from the outside and the cover 3 from the inside, and a central cup 7 formed by a re-entrant part of the cylinder wall. -
<Desc / Clms Page number 4>
drique of the frame which gives it great rigidity.
This cup 7 has an internal diameter slightly smaller than that of the soap stick 4 and it has a movable bottom or pushchair constituted by a disc 8 reinforced by concentric ribs 9 and resting on a rim 10 of the cup.
To fix the soap stick to the frame 1, it is introduced into the case through the opening of the sheath 2, previously disheveled from its cover 3, then this cover is replaced and it is screwed firmly onto the sheath, which has the effect of forcing the end of the stick into the bucket 7 where it remains firmly inserted. This very simple operation can be repeated each time it is necessary to replace a worn stick by a new stick, after the base of the worn stick has been extracted from the cup 7 by pushing the movable bottom 8 out with a finger pressure. The crimping of the stick 4 in the frame is very firm owing to the compression exerted on the soap by the walls of the cup of reduced diameter and it makes it possible to eliminate the usual lining of tin paper which only offers inconvenience.
As shown in Figs. 1 and 2, the threaded base 11 of the sleeve 2 which screws onto the frame 1 is wider than the upper threaded part 12 of this same sleeve onto which the cover 3 is screwed and it is separated from it by a rib 13 which limits the 'depression of the cover. The latter comprises a threaded portion 14 which can be screwed both on the thread 12 of the sheath and into the thread 6 of the frame 1, a knurled portion 15 and, between the two, a flared bell-shaped portion 16 of which the largest diameter is substantially the same as that of the knurled base 5 of the frame 1 and which forms therewith a har- @ assembly
<Desc / Clms Page number 5>
best when the cover is screwed into the frame as shown in Figo 3.
Of course, the invention is not limited to the exemplary embodiment described above and one would not go beyond its scope by constituting for example the sheath 2 of several superimposed parts in order to be able to adapt the length. case and handle to that of soap sticks of different formats using one or more of the parts of the sheath depending on the case -: - CLAIMS -:
- ---------------------------
1.- Shaving soap case comprising a frame in which the soap stick is crimped and a cover covering this stick, characterized in that this cover is made in two parts, one of which consists of a tubular sheath intended to remain screwed on on the frame around the pole until the first half of it is worn, to form with the frame a handle for this half of the pole while the other part, constituting the cover itself, can be screwed under the frame to form with it a handle for the second half of the stick released from the sheath.