BE371571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371571A
BE371571A BE371571DA BE371571A BE 371571 A BE371571 A BE 371571A BE 371571D A BE371571D A BE 371571DA BE 371571 A BE371571 A BE 371571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chair
canvas
roller
spring
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371571A publication Critical patent/BE371571A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/30Attachment of upholstery or fabric to frames

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux chaises ou sièges de même genre", Le brevet d'origine a été déposé en   leterre   le 26 janvier 1929 n 2730 pour une durée de   16   ans et non encore accordé a ce jour. 



   La présente invention se réfère à des   parfeetionilements   aux surfaces d'assise genre hamac ou   analogues,telles   que chaises de ponts ou chaises à charpente en forme d'X, dont le siège est constitué par de la toile ou autre produit textile et est dis- posé de manière à pouvoir venir s'enrouler sur un rouleau à ressort contenu dans une boîte à l'abri des   intempéries,quand   la chaise n'est pas en service, une des extrémités du siège en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 question étant pourvUe d'organes permettant de l'attacher en vue d'usage, à une partie de la charpente da la chaise,le siège se trouvant alors entre le   rouleau   à ressort et la dite partie de la charpente de la chaise. 



   Conformément   à   la présente invention,le bout extérieur de la toile est maintenu attaché à la dite partie de la chaise par l'effet d'un poids porté par la   toile,tel   que le poids d'une   personne qui s'assied dans la chaise ; ilquitte le dispositif   de fixation et vient   s'enrculer   sur le rouleau à ressort quand le poids dont question cesse d'agir.

   Dans l'un des dispositifs de construction conforme à l'invention,une partie de la charpente de la chaise pourvue de crochetsou d'organesanalogues qui ser- vent   à.maintenir   la dite extrémité extérieure,tandis que la toile est employée comme siège,est déplacée quand le poids cesse d'agir sur le siège,par un ressort ou par la traction de la toile,dans une position dans laquelle l'extrémité extérieure de la toile peut être retirée des dits crochets ou organes analogues par le rouleau à ressort.

   Dans une. variante,des rainures à angles droits ou courbes sont ménagées dans la dite partie de la chaise pour admettre les extrémités d'une tige que l'on introduit, par exemple, dans un ourlet ou une poche prévue à l'extrémité extérieure de la toile;les rainures en question ont la forme voulue pour rete- nir et supporter la tige aussi longtemps que la toile porte un poids. Quand le poids cesse d'agir,la tige peut être amenée par des ressorts vers des parties des rainures   d'ou   on peut retirer la tige par l'effet de la traction exercée par le rouleau   à res   sort sur la toile. 



   Dans cette disposition, quand le ressort commandant le rouleau est soumis à une tension considérable, il se peut que la toile, quand elle est abandonnée pour lui permettre de se rouler sur le rouleau sous l'action du ressort,soit retirée dans la boîte   en-   fermant ce dernier à une vitesse élevée ou avec une violence con-   sidérable,qu'il   est désirable   d'éviter.   D'autre part, si le ressort 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est insuffisamment tendu par le déroulement de la toile,il se peut que l'effort exerce par le ressort soit insuffisant pour achever l'enroulement.

   En vue de régler la vitesse avec laquelle la toile s'enroule quand elle est abandonnée pour permettre au ressort de fonctionner,on se sert d'un dispositif freineur ,de préférence du type dans lequel la résistance à l'action du res- sort augmente ou diminue à mesure que la vitesse de l'enroulement de la toile augmente ou   diminuée   
Le rouleau ou une partie mobile de la chaise peut être (--on, trôlée par un dispositif verrouilleur quise débloque à   l'iater-   vention d'une pièce de monnaie en vue d'empêcher que l'on emploie la chaise avant qu'elle ne soit libérée par l'introduction d'une pièce de monnaie dans un appareil récepteur de monnaie convena- ble. 



   Le dessin annexé montre comment l'invention peut être réa- lisée commodément et   avantageusement,,   
La figure 1 est une vue de côté d'une chaise du type hamac. conforme à l'invention,pourvue d'un siège en matière textile et d'organes permettant d'enrouler celui-ci,le siège étant   représen-   té à l'état enroulé. La figura 2 est une   coupe   médiane de la chaise de la figure l,le tissu étant tendu en position   d'usage.   



  La figure 3 est une vue de face partielle de la boîte mettant le rouleau a ressort à   l'aori   des des parties étant représentées en coupe.   Figure @   montre une coupe transversale du dispositif de   la     figura   3. Les figures 5 et 6 sont des vues de détail dont il sera question plus loin. La figure 7 est une vue de côté d'une chaise de pont ou chaise hamac montrant une variante de construction conforme a l'invention. Les figures 8 et 9 repré- sentent respectivement nrie vue   latérala   et une vue en plan de dessous des parties de la chaise de la figure 7 a échelle plus grande.

   La figura 10 est une coupe d'une   partie du   mécanisme de contrôle du   rouleau.   La figure 11 est une coupe de la   précéden-.   te pratiquée suivant la ligne   Il...11   de la figure 10. La figure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      12 est une vue   analogue   a celle de la figure 10 montrant une variante. 



   Dans la dispositif représenté par les figurer à   @, la   chaise se compose d'un élément supérieur a, d'un élément infé- rieur b articulé sur le premier en.2. et d'une contrefiche d. 



  L'élément inférieur est pourvu comme d'habitude de crans e dans lesquels un guide e' faisant partie de la contre-fiche d peut venir prendre place.   L'extrémité   supérieure de la contre- fiche d est articulée sur l'élément supérieur a en   f.   Un pro- longement   antérieur il   articulé sur l'élément supérieur a dans le même axe que l'élément   inférieur,on   c, paut tourner pour passer d'une position dans laquelle   iL   se trouve à l'intérieur de l'élément supérieur a, comme représenté par la figure 1, dans la position indiquée par les lignes pointillées de la figure 1 et par les traits pleins de la figure 2,en étant   supportésdans   cette position par un guide h qui s'engage so.us l'élément inférieur b. 



   On peut prévoir un mécanisme déverrouilleur à pièce de monnaie,renfermé dans une boîte i, en vue de maintenir le pro- longement   antérieur il   à l'intérieur de l'élément supérieur, comme indiqué par la figure 1,jusqu'à cequ'il soitdébloqué par l'introduction d'une pièce de monnaie, on peut alors dépla- cer le prolongement il dans la. position de la figure 2 quand une personne désire se servir de la chaise. Si on le désire,on peut prévoir un ressort pour   ramener   le prolongement g dans la position à l'intérieur de la pièce supérieure dès que ce pro-   longement   est aoandonné par. la personne qui occupait la chaise. 



  Au lieu de se servir d'un mécanisme débloqueur à pièces de mon-   naie,on   peut dégager le   prolongement il   en se servant d'une clef, si on le préfère. 



   On peut retirer un siège en toile 1 de la boîte k,prévue pour protéger la toile des intempéries, quand celle-ci est en- roulée sur un rouleau à ressort 1 monté dans la boite, Quand 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 / la toile j se déroule du   rouleau,la   rotation de ce dernier met 
 EMI5.1 
 sous tension uri rassort m, uatid la toile est déroulée et que la prolongement. est maintenu dans la position représentée par la figure 2,une barre n disposée dans un ourlet ou une po- che prévue sur la toile,les extrémités faisant saillie de cet- te dernière des deux côtés,peut venir s'engager sous une   pla-   o que7prévue sur la face inférieure du   prolongement   g.

   Cette plaque peut être pourvue d'une   bride p   ainsi que le montrent clairement las figures5 et 6, en vue d'empêcher le déplacement une 
 EMI5.2 
 sur bout de là ÙIO Ll ':lui est maintcinue dans cette position par/ lèvre.9. aussi longtemps que le prolonjeme1lt est maintenu dans la position de la figure 2. iouz' passer du rouleau 1 sur la. plat que o,la toile est tirée de préférence! sur des juides r, r ' faisant partie de la charpente de la chaise. sans aoandonuer le prolongement ,l' occuparlt s'assied sur la toile j en la tirant,essentiellement,dans la position repré-   sentée   par les lignes pointillées de la figure 2.

   Quand l'occu- 
 EMI5.3 
 pant quitte son sièe, i:iuaadonüèl1lt ainsi le prolongement ±, ce dernier est ramené dans une position a l'intérieur de la partie a,par exemple,par un ressort prévu à cet effet oo.j.jo di ci,u:s-. sus. n' dX7.bY..d pas url rdêJCI't u.d to il,3 j'au .110" ment ou alla est enroulée liur 1 rouleau à ressort,entraîne avec elle le prolongement dont question o. l'iritérieur du cadre supérieur et,quand le prolongement atteint ceiite position,la tige n s'échappe de la 1'--vre da scrte que la toila peut être tirée ent brdr."wt dans la uoîte k.

   Une I)attz3 s peut être prévue vers le centre de l'arête de la toile en vue de faciliter l'ex- 
 EMI5.4 
 traction de la toile hors de la boîte ka 
Le tissu enroulé sur la rouleau dans la boîte k est abri té contre l'action du vent,de la poussière,de la pluie ou autres in-   tempéries.   



   Au lieu de prévoir un   prolongement   intérieur ± contrôlé par 
 EMI5.5 
 un dispositif débloqueur c. monnaie ou par une clef,on peut main- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tenir le rouleau 1 dans une position dans laquelle la toile est enroulée dessus, à l'intérieur de la boite, par l'intermé- diaire d'un dispositif verrouilleur à déblocage par une pièce de   monnaie,ou   autre dispositif bloqueur. Dans ce   cas,l'intro   duction d'une pièce de monnaie dans la boîte il,comme indiqué par la figure 7,ou d'une clef,dégage le rouleau ce qui permet d'en retirer la toile.

   En l'occurrence, la charpente de la chaise comprend un élément supérieur   a',un   élément inférieur b' et une contre-fiche d', l'élément inférieur dépassant vers l'avant, l'élément supérieur quand la chaise est ouverte en vue   d'usage.   



   Une tige ou barre n est attachée à l'extrémité de la toile   1,les   extrémités de cette barre dépassant la bord de la toile de manière à former des parties qui s'engagent dans les rainures t formées soit dans la matière de la charpente de la chaise ou dans un accessoire y attachée Chaque rainure! a une forme courbe ou à angle droit ainsi que la montrent les figures 8 et 9,les parties de cette rainure étant disposées dans les directions voulues pour permettre à une extrémité de la Lige qui s'y trouve placée,de se mouvoir dans un sens donné et d'être tirée dans une autre partie du trou,obturé a son extrémité à l'intervention d'un poids agissant sur la toile, tel que le poids d'une personne assise dans la chaise,le poids agissant sur la toile maintenant alors la tige dans la partie intérieure de la rainure.

   Dans la partie intérieure de t se trouve un ressort disposé de maniérée à écarter l'extrémité de la tige de l'extrémité intérieure de la rainure de manière que par exemple,quand une personne se lève de la chaise et sup- prime ainsi l'action du poids sur la toile j, le ressort fasse avancer les extrémités de la tige, ainsi que le montre la figure 8, le long de la partie intérieure de la rainure de manière à la faire enriver dans une partie d'où. elle puisse être reti- rée par l'action du ressort du rouleau,ce qui permet   l'enroule-   ment automatique du tissu. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     .pour   régler la vitesse à laquelle la toile s'enroule quand on   1 1 abandonne, pour   permettre au rouleau a ressort d'in- tervenir en vue de l'enrouler,la tige du rouleau est pourvue d'un dispositif approprié limitant sa vitesse de rotation. 



   Dans un dispositif de construction convenable a cet effet, la tige du rouleau cu une partie située sur le même axe porte deux éléments d'un embrayage a   rocnet   qui permet au rouleau de tourner liorement quand la toile se déroule. Cet embrayage à rachat peut ainsi que le montrant les figures 10 et  11   être du type à roue à couronne et comporte deux éléments v,w dont   l'élément!   estfixe sur le rouleau et   l'élément!   peut c ou- lisser axialement par rapport à ce dernier. Ces pièces sont maintenues engagées par un ressort x, de manière que l'élément w puisse glisser axialement pour permettre le mouvement de   ro-   tation d'un élément d'emorayage par rapport à l'autre quand la toile se déroule.

   Cet emorayage à rochet peut être toutefois du type à billes et crans coniques ou de tout autre type appro- prié. 



   L'élément d'embrayage w peut tourner sous l'action a'un dispositif freineur approprié; on peut prévoir à cet effet par exemple une roue d'échappement y calée sur l'élément d'embrayage ! et engagée par une ancre z dont le mouvement est freiné par un pendule ou contrepoids z' intervenant par son inertie pour empêcher une trop grande rapidité de rotation de l'élément d'em- brayagew. 



   Avec cet arrangement,on peut mettre le ressort sous une tension considérable quand on déroule la toile ou le tissu et quand on abandonne ce dernier pour lui permettre d'être enroulé par le ressort, la vitesse de l'enroulement ne dépasse pas le maximum prévu par l'inertie du dispositif de   contrôle z   ci-dessus mentionné ;   toutefois,par   suite du fait que le ressort est forte- entièrement ment bandé,la toile ou le tissu est finalement rentré dans la botte prévue pour contenir le rouleau et la toile cu letissu 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est enroulé sur   celui-ci. /   
Dans une variante,le mouvement de l'élément d'embrayage en question w,est contrôlé   ar   un dash-pot ou une pale se dé- plaçant dans l'air ou dans un liquide;

   ou,encore l'élément d'embrayage rotatif en question w peut porter des sabots de frein amenés par la force centrifuge en contact avec une surface de frein fixe. Ainsi que le montre la figure 12,on peut sup- primer l'embrayage v,w et contrôler la rotation du rouleau 1 par un plateau de frein 1 que l'on attire contre une surface de frein 2 par l'intervention d'un dispositif centrifuge 3,la pression entre le plateau et la surface 2 variant conformément à la vitesse du rouleau. 



   L'invention peut être appliquée à des modèles de chaises autres que la chaise de pont et les chaises à charpente en for- me d'x ci-dessus mentionnées. c'est ainsi par exemple qu'on l' peut/appliquer à des sièges susceptibles d'être repliés contre un mur ou une autre structure fixe; dans ce cas,le rouleau est disposé avec le mécanisme débloqueur à pièces de monnaie dans un réduit du mur qui peut également être conçu de manière à permettre d'amener les sièges ou la charpente du siège dans une position telle que ce dernier se trouve de niveau avec le mur ou à l'intérieur de celui-ci.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1) chaise du type pourvu d'une partie formant siège en toile ou analogue,d'une boîte dans laquelle ce siège,enroulé sur un rouleau à ressort,peut être emmagasiné,et d'organes pour maintenir l'extrémité extérieure de la toile attachée à une partie de la chaise,dans laquelle,l'extrémité extérieure de la toile est maintenue attachée à la dite partie de la chaise sous l'effet d'un poids agissant sur la toile et est dégagée du dispositif de fixation et s'enroule sur le rouleau à ressort quand le poids en question cesse d'agir. <Desc/Clms Page number 9>
    2) Forme de construction de chaise confcrme a la reven- dication 1,dans laquelle une partie de la charpente de la chaise pourvue da crochets ou organes analogues intervenant pour maintenir l'extrémité extérieure de la toile,tandis que cette dernière est employée comme siège, est mise en mouvement par un ressort ou sous l'effet de la traction de la toile, quand le poids casse d'agir sur le siè:,e,ponr être amenée dans une position dans laquelle l'extrémité extérieure de la toile est susceptible d'être détachée des dits crochets ou or- ganes analogues,par le rouleau à ressort.
    3) Forme de construction de chaise conforma à la reven- dication l,dans laquelle des plaques attachées à la dite partie de la chaise etprésentant des lèves destinées à engager une tige prévue à l'extrémité extérieure de la toile,sont pourvues de brides destinées à empêchera mouvement sur bout de la tige.
    4) Forme da construction de chaise conforme à la revendi- cation l,dans laquelle la dite partie de la chaise est percée de rainures a angle droit ou courues destinées à recevoir les extrémités d'une tige qua l'en introduit dans l'extrémité ex- térieure de la toile. les dites rainures ayant la forme requise peur retenir et soutenir la tigeuniquement aussi longtemps qu'un poids est perte par la toile.
    5) Autre forme de construction de la chaisa revendiquée par la revendication 4, dans laquelle on prévcit des ressorts qui,quand la poids s'écarte de la Toile,amènent la tige dans une position lui permettant d'être retirée des ouvertures sous l'ef- fet de la traction exercée sur la toile par le rouleau à ressort.
    6) Chaise conforme a la revendication l,dans laquelle on a prévu un dispositif en comuinaison avec le rouleau à ressort en vue de régler la vitesse du rouleau quand l'extrémité exté- rieure de la toile est dégagée.
    7) Forme de construction de la chaise conforme à la rave-ci- dication 6,pourvue d'un dispositif d'embrayage .nattant le <Desc/Clms Page number 10> rouleau en relation avec dispositif freineur du typa à iner- tie, à dash-pot ou analogue.
    8) Forme de construction de la chaise conforme a la revendication 6,dans laquelle le rouleau est pourvu d'un frein du type à pale,sabot de friction ou plateau,contrôlé par un dispositif régulateur centrifuge.
    9) Chaise conforme à la revendication 1 ou 2 dans laquelle le rouleau à ressort ou la partie mooile de la chaise est contrô- lée par un dispositif verrouilleur que l'on débloque par l'in- traduction d'une pièce de monnaie.
    @
BE371571D BE371571A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371571A true BE371571A (fr)

Family

ID=42831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371571D BE371571A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371571A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1043946B1 (fr) Appareil distributeur de papier d&#39;essuyage
CH667191A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2660606A1 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicules a ceinture embarquee.
WO1992012663A1 (fr) Appareil distributeur de tissu d&#39;essuie-mains
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
FR2822884A1 (fr) Moustiquaire avec dispositif d&#39;accrochage et de decrochage rapide de la barre de manche
BE371571A (fr)
EP1894608B1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
FR2539293A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR2885116A1 (fr) Dispositif destine a equiper un utilisateur pour lui permettre de se mouvoir dans l&#39;air
FR3072881A1 (fr) Dispositif de fourniture de masques a oxygene en cas de besoin
EP1099396A1 (fr) Repose-jambes escamotable pour siège
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
EP0197873B1 (fr) Escaliers repliables pour véhicules
FR2499041A1 (fr) Appareil de coupe et de distribution simultanees de bandes de materiaux enroules
FR2788992A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de securite
BE426363A (fr)
CH678693A5 (en) Anatomical support for sitting patient - comprises frame with two lateral upright members, each having spring-biassed pivotable support arm to rest beneath armpits of patient
CH673951A5 (fr)
FR2950786A1 (fr) Casque adapte a recevoir un dispositif de portage a l&#39;epaule et casque equipe d&#39;un tel dispositif
BE880103A (fr) Appareil pour le reglage automatique de l&#39;extraction d&#39;un materiau en rouleau, en particulier de papier absorbant pour essuie-mains
BE468627A (fr)
CH183423A (fr) Dispositif assurant la mise en place automatique de recouvrements préservateurs sur les sièges des water-closets.
BE527509A (fr)
FR2654714A1 (fr) Dispositifs de pietement et de freinage pour enrouleurs de stockage de bandes de materiau souple.