FR3072881A1 - Dispositif de fourniture de masques a oxygene en cas de besoin - Google Patents

Dispositif de fourniture de masques a oxygene en cas de besoin Download PDF

Info

Publication number
FR3072881A1
FR3072881A1 FR1859901A FR1859901A FR3072881A1 FR 3072881 A1 FR3072881 A1 FR 3072881A1 FR 1859901 A FR1859901 A FR 1859901A FR 1859901 A FR1859901 A FR 1859901A FR 3072881 A1 FR3072881 A1 FR 3072881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
housing
cover
members
oxygen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072881B1 (fr
Inventor
Marcel LAKIES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations GmbH
Original Assignee
Airbus Operations GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations GmbH filed Critical Airbus Operations GmbH
Publication of FR3072881A1 publication Critical patent/FR3072881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072881B1 publication Critical patent/FR3072881B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B25/00Devices for storing or holding or carrying respiratory or breathing apparatus
    • A62B25/005Devices for storing or holding or carrying respiratory or breathing apparatus for high altitude
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/02Masks
    • A62B18/025Halfmasks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B7/00Respiratory apparatus
    • A62B7/14Respiratory apparatus for high-altitude aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D2231/00Emergency oxygen systems
    • B64D2231/02Supply or distribution systems
    • B64D2231/025Oxygen masks; Mask storages; Features related to mask deployment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Un dispositif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin présente un boîtier pouvant être fermé par un couvercle pour recevoir un ou plusieurs masques à oxygène, au moins un bras déployable présentant plusieurs organes accouplés de manière articulée, avec une extrémité extérieure, et au moins un dispositif d'entraînement. L'extrémité extérieure est accouplée à au moins un masque à oxygène. Le bras est réalisé de manière à adopter une position de rangement dans laquelle le bras est disposé complètement à l'intérieur du boîtier, et une position sortie dans laquelle l'extrémité extérieure est sortie de manière articulée hors du boîtier, et dans laquelle le bras écarte du boîtier le masque à oxygène accouplé à celui-ci. Le dispositif d'entraînement est accouplé au bras et est réalisé de manière à guider hors du boîtier les organes accouplés de manière articulée. Les organes forment ensemble une zone de pivotement qui s'étend jusqu'à un alignement en rangée plan des organes. Le dispositif est en outre réalisé de telle sorte que dans une position sortie, le bras adopte, sous l'effet de la force de pesanteur, l'alignement en rangée plan en vue de l'écartement latéral du boîtier du masque à oxygène concerné.

Description

(57) un dispositif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin présente un boîtier pouvant être fermé par un couvercle pour recevoir un ou plusieurs masques à oxygène, au moins un bras déployable présentant plusieurs organes accouplés de manière articulée, avec une extrémité extérieure, et au moins un dispositif d'entraînement. L'extrémité extérieure est accouplée à au moins un masque à oxygène. Le bras est réalisé de manière à adopter une position de rangement dans laquelle le bras est disposé complètement à l'intérieur du boîtier, et une position sortie dans laquelle l'extrémité extérieure est sortie de manière articulée hors du boîtier, et dans laquelle le bras écarte du boîtier le masque à oxygène accouplé à celui-ci. Le dispositif d'entraînement est accouplé au bras et est réalisé de manière à guider hors du boîtier les organes accouplés de manière articulée. Les organes forment ensemble une zone de pivotement qui s'étend jusqu'à un alignement en rangée plan des organes. Le dispositif est en outre réalisé de telle sorte que dans une position sortie, le bras adopte, sous l'effet de la force de pesanteur, l'alignement en rangée plan en vue de l'écartement latéral du boîtier du masque à oxygène concerné.
Figure FR3072881A1_D0001
Figure FR3072881A1_D0002
Figure FR3072881A1_D0003
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin, un procédé de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin dans un avion et un avion comprenant un dispositif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Dans les avions et notamment les avions de ligne, qui volent à haute altitude et possèdent une cabine pressurisée, des masques à oxygène sont embarqués. Ils sont automatiquement éjectés hors d'un boîtier au-dessus d'un siège en cas de dépressurisation à l'intérieur de la cabine. Un passager assis en dessous peut saisir le masque à oxygène, l'amener à soi et le mettre en place. Pour chaque passager, au moins un masque à oxygène doit être visible et placé ou présenté de manière à pouvoir être atteint depuis une position attachée (assise ou couchée) conformément aux prescriptions d'admission. En tirant sur le masque, l'afflux d'oxygène est habituellement amorcé dans le masque à oxygène concerné par un mécanisme correspondant. Il existe également d'autres mécanismes pour l'activation du flux d'oxygène.
Dans les avions de ligne, il est connu de disposer lesdits boîtiers pour masques à oxygène suivant un quadrillage dans des conduits d'alimentation ou des renfoncements se trouvant au-dessus des sièges de passagers dans un habillage de plafond, le quadrillage correspondant essentiellement au quadrillage des sièges de passagers. Dans les cabines de passagers dans lesquelles sont prévus des moyens pour modifier la configuration au besoin, des sièges de passagers peuvent adopter différentes positions suivant un certain cadre. De ce fait, une adaptation des boîtiers dans les conduits d'alimentation se trouvant au-dessus de ceux-ci peut être nécessaire.
Dans certaines configurations de cabine, des places assises individuelles peuvent présenter une grande distance horizontale par rapport au boîtier associé/le plus proche. De telles configurations de cabine, notamment pour des raisons de techniques d'admissibilité, peuvent seulement être réalisées si, pour les boîtiers concernés, des masques à oxygène individuels rangés, ou tous les masques à oxygène rangés, se trouvent après l'ouverture du couvercle du boîtier à une distance horizontale du boîtier.
Il existe en outre des dispositifs pour fournir des masques à oxygène dans lesquels une certaine variation de position peut être compensée. Par exemple, il est connu, d'après le document EP 1 654 158 Bl, de disposer dans un tel boîtier un levier gonflable qui est accouplé à un masque à oxygène. Lors de l'ouverture du boîtier, le levier est automatiquement gonflé et écarte le masque à oxygène du boîtier dans une direction horizontale.
RESUME DE L'INVENTION
Un objet de l'invention est par conséquent de fournir un dispositif alternatif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin, dans lequel un espacement horizontal plus important du boîtier est possible.
Cet objet est réalisé par un dispositif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin ayant les caractéristiques de la revendication 1 indépendante.
Des formes de réalisation et des perfectionnements avantageux sont indiqués dans les revendications secondaires et la description qui suit.
Il est proposé un dispositif de fourniture de masques à oxygène en cas de besoin, le dispositif présentant un boîtier pouvant être fermé par un couvercle pour recevoir un ou plusieurs masques à oxygène, au moins un bras déployable présentant plusieurs organes accouplés de manière articulée, avec une extrémité extérieure et au moins un dispositif d'entraînement, l'extrémité extérieure étant accouplée à au moins un masque à oxygène. Le bras est réalisé de manière à adopter une position de rangement dans laquelle le bras est disposé complètement à l'intérieur du boîtier, et une position sortie dans laquelle l'extrémité extérieure est sortie de manière articulée hors du boîtier, et dans laquelle le bras écarte du boîtier le masque à oxygène accouplé à celui-ci. Le dispositif d'entraînement est accouplé au bras et est réalisé de manière à guider hors du boîtier les organes accouplés de manière articulée. Les organes forment ensemble une zone de pivotement qui s'étend jusqu'à un alignement en rangée plan des organes, le dispositif étant réalisé de telle sorte que dans une position sortie, le bras adopte, sous l'effet de la force de pesanteur, l'alignement en rangée plan en vue de l'écartement latéral du boîtier du masque à oxygène concerné. Grâce à ce dispositif, une distance horizontale nettement supérieure du boîtier au siège concerné peut être surmontée par rapport aux dispositifs connus. La longueur du bras dans la position sortie peut en l'occurrence dépasser chaque longueur d'arête du boîtier. L'utilisation de plusieurs organes accouplés de manière articulée permet de fournir de manière sélective un bras plan et de préférence rectiligne sans devoir fournir un espace de rangement de longueur correspondante. Les articulations pourraient à cet effet être conçues de telle sorte qu'un axe de pivotement fourni par les articulations s'étende à la verticale, c'est-à-dire perpendiculairement au plan d'étendue de l'alignement en rangée plan des organes. En variante, un tel axe de pivotement peut également s'étendre à l'horizontale, c'est-à-dire dans le plan d'étendue de l'alignement en rangée plan des organes, et de préférence perpendiculairement au mouvement de sortie. En l'occurrence, il convient de prévoir une limitation du pivotement afin de garantir que la forme adoptée par les organes est maintenue également sous l'effet de la force de pesanteur et sous l'effet de forces de traction exercées par le masque à oxygène concerné.
Le boîtier ainsi que le couvercle pour fermer le boîtier peuvent correspondre à une configuration usuelle et du fait de l'intégration du bras pouvant être compacté, il n'existe aucun besoin particulier de modification. L'ensemble du mécanisme d'ouverture du volet peut par conséquent rester essentiellement inchangé, ce qui est avantageux notamment pour des raisons techniques d'admissibilité. À cet égard, il convient en outre de faire en sorte que les masques à oxygène soient disposés au niveau des bras de telle sorte que même dans le cas très improbable d'un coincement du bras ou du dispositif d'entraînement, tous les masques à oxygène soient éjectés du boîtier.
Les organes accouplés de manière articulée les uns aux autres peuvent être réalisés de différentes manières. Tandis que deux organes constituent le minimum envisageable pour le bras et peuvent posséder dans chaque cas une longueur qui correspond au moins en théorie au maximum à la plus grande longueur intérieure d'arête du boîtier, trois, quatre ou plus de quatre organes sont également possibles. Comme indiqué dans les formes de réalisation ci-dessous, on peut même utiliser un très grand nombre d'organes qui sont alignés en rangée sous forme de chaîne.
Le type et la réalisation du dispositif d'entraînement dépend de la configuration des organes. Le dispositif d'entraînement peut par exemple présenter un moteur électrique et une transmission connectée au moteur électrique, qui est adaptée à la configuration respective du bras. La transmission peut être réalisée sous forme auto-bloquante afin de maintenir la position une fois adoptée par le bras. Ceci n'est toutefois pas nécessaire et l'on peut également utiliser une configuration non auto-bloquante avec d'autres moyens pour protéger la transmission.
Toutefois, pour des raisons de poids, d'autres dispositifs d'entraînement sont également considérés, lesquels se basent sur une énergie mécanique stockée. À titre d'exemple, on citera des ressorts et d'autres mécanismes avec lesquels une certaine énergie mécanique peut être stockée et mise à disposition.
Le dispositif d'entraînement et le bras peuvent être disposés au niveau d'un côté intérieur du couvercle. Un dispositif pour retenir ou supporter les organes individuels du bras dans la position de rangement peut de ce fait également être disposé au niveau du côté intérieur du couvercle.
En variante, le dispositif d'entraînement et le bras peuvent également être disposés directement dans le boîtier, indépendamment du couvercle.
Le couvercle peut être réalisé de telle sorte qu'il tourne par une arête autour d'un axe sous l'effet de la force de pesanteur, par exemple depuis une position horizontale dans une position verticale. Lors du montage du dispositif d'entraînement et du bras, le poids du couvercle peut augmenter par rapport à des boîtiers connus. Pour éviter un risque de blessure en cas de contact avec la tête, un amortisseur est utilisé pour amortir le mouvement de rotation du couvercle.
Dans l'ensemble, grâce au dispositif selon l'invention, on peut réaliser une distance adaptable individuellement d'un boîtier à un siège de passager, qui est nettement supérieure à celle des autres dispositifs connus. En outre, le point de fixation pour un masque à oxygène peut être davantage sollicité mécaniquement grâce au bras mécanique.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le bras présente une pluralité d'organes de chaîne dont les axes de pivotement sont disposés dans un plan d'étendue des organes de chaîne et perpendiculairement à un axe longitudinal du bras. Comme indiqué ci-dessus, les organes peuvent présenter une limitation de pivotement par laquelle les organes peuvent pivoter au maximum de 180° les uns par rapport aux autres. Les organes ou les organes de chaîne peuvent par conséquent être enroulés de manière compacte à l'intérieur du boîtier afin d’être ensuite déroulés au besoin. Les organes de chaîne peuvent également être déposés sur une bande en circulation. Le déroulement ou la sortie du bras peuvent s'effectuer de telle sorte que les organes de chaîne soient déplacés l'un après l'autre hors du boîtier et adoptent automatiquement une position horizontale sous l'effet de la force de pesanteur en raison de la limitation de pivotement citée. Les organes de chaîne sont ainsi de préférence situés dans un plan ou ils sont pivotés de 180° les uns par rapport aux autres. Sous l'effet de la force de pesanteur, ils ne peuvent plus être déviés au-delà de l'horizontale du fait de la limitation de pivotement. L'intégration du dispositif d'entraînement dans cette forme de réalisation est particulièrement simple car il suffit d'une roue d'entraînement ou d'une roue dentée qui peut s'engager successivement dans les organes de chaîne de telle sorte que ceux-ci soient déplacés dans une position sortie lors de la rotation de la roue d'entraînement ou de la roue dentée.
Selon une forme de réalisation avantageuse, chaque organe présente une première extrémité avec deux éléments d'articulation espacés l'un de l'autre et une deuxième extrémité avec un axe, une nervure s'étendant depuis la première extrémité jusqu’à la deuxième extrémité. Les éléments d'articulation sont prévus pour s'engager autour de l'axe. Les nervures de deux organes de chaîne adjacents l’un à l’autre sont en outre dimensionnées de telle sorte qu’elles créent un contact de surfaces en affleurement lors d'un pivotement de 180° l'une par rapport à l'autre. Les organes ou les organes de chaîne sont par conséquent configurés de manière très simple du point de vue mécanique et peuvent être fabriqués de manière très économique. En même temps, une fabrication suffisamment stable du point de vue mécanique d'un bras est possible. La limitation du pivotement est assurée par le dimensionnement desdites nervures qui, dans une orientation plane du bras, c'est-à-dire dans le cas d'un alignement en rangée plan, sont à chaque fois en contact de surfaces avec les organes de chaîne respectivement adjacents. Le mouvement de pivotement de deux organes formant un angle inférieur à 180° est par conséquent totalement libre jusqu'à un angle de 180°. L'angle de pivotement, entre moins de 180° et 180°, est à chaque fois seulement possible sur un côté fixe d'une paire d'organes de chaîne. De manière judicieuse, les organes de chaîne doivent être tous alignés de manière identique de telle sorte que le pivotement autorisé des paires d'organes de chaîne soit toujours du même côté du bras. Les organes de chaîne peuvent être fabriqués en un matériau thermoplastique, par exemple sous forme de composants moulés par injection. Les organes de chaîne peuvent présenter une élasticité qui permet l'encliquetage des éléments d'articulation sur l'axe d'un autre organe de chaîne. Afin de réduire le poids des organes de chaîne, on peut réaliser la nervure de manière adaptée aux contraintes, par exemple sous forme squelettique, avec des trous pour réduire le poids et d'autres mesures appropriées à cet effet.
Selon une forme de réalisation avantageuse supplémentaire, le dispositif d'entraînement peut présenter un ressort spiral qui est connecté à une roue d'entraînement qui est accouplée aux organes de chaîne. Grâce à rutilisation d'un ressort spiral, une certaine énergie mécanique peut être stockée dans le boîtier, laquelle peut à nouveau être libérée pour permettre une éjection rapide du bras. Le stockage de l'énergie, c'est-à-dire l'enroulement du ressort spiral, peut être réalisé par le biais d'un dispositif qui est situé à l'intérieur du boîtier et qui peut au besoin être accessible depuis l'extérieur. Par exemple, un certain type de bouton tournant ou similaire qui est manipulé pour tendre le ressort peut être prévu dans le boîtier. En outre, ledit dispositif peut être utilisé pour ramener à nouveau le bras dans sa position initiale.
Selon une forme de réalisation préférée, un conduit de logement des organes de chaîne est prévu sur le couvercle, lequel s'étend tout autour du bord du côté intérieur du couvercle. Grâce à l'agencement d'un conduit de logement ou d'un conduit au niveau du couvercle, un bras en forme d'organes de chaîne connectés les uns aux autres peut être logé ou conservé près à l'utilisation. Grâce à la disposition autour du côté intérieur du couvercle, une longueur de chaîne particulièrement grande peut être montée, ce qui permet une longueur aussi grande que possible du bras. Le bras pourrait ainsi présenter approximativement une longueur qui correspond à la somme des longueurs de tous les bords intérieurs du boîtier. Aucune exigence particulière n'est imposée au conduit, il peut être également réalisé sous forme de nervures espacées les unes des autres, d'éléments de retenue en forme de U ou similaires, qui prédéfinissent un conduit périphérique. L'aspect essentiel du conduit réside dans sa capacité à retenir fermement la chaîne et à la libérer de manière fiable. La forme du conduit doit être adaptée à la réalisation des organes de chaîne de telle sorte que leur pivotement libre puisse avoir lieu lors de leur déplacement dans le conduit.
Selon une forme de réalisation avantageuse, on peut prévoir plusieurs bras auxquels est à chaque fois associé un conduit destiné à recevoir un bras. Les bras individuels peuvent présenter des longueurs différentes qui sont adaptées à la situation respective. Par conséquent, les conduits respectifs peuvent également être configurés de manière différente. Il est toutefois indiqué, lors de rutilisation d'une pluralité de conduits, de réaliser ceux-ci de manière identique afin de réduire le nombre des pièces ou le degré d'individualisation de manière à réduire les coûts. Plusieurs bras permettent en outre de déplacer des masques à partir du boîtier dans différentes directions.
En outre, on peut prévoir pour le bras un conduit destiné à recevoir les organes de chaîne connectés les uns aux autres, lequel entoure, au niveau des bords plus d'une fois les côtés intérieurs du couvercle. Ainsi, on peut fournir une longueur de bras qui dépasse largement la somme des longueurs de tous les côtés intérieurs du couvercle.
En variante, un ou plusieurs conduits pour recevoir un bras peuvent également être disposés dans le boîtier, c'est-à-dire indépendamment du couvercle.
De préférence, le couvercle est muni d'un dispositif pour bloquer un état d'ouverture du couvercle. Ce dispositif peut par exemple bloquer le couvercle dans une position ouverte, après que celui-ci a été par exemple pivoté de 90° hors de sa position fermée dans une position ouverte. Pour cela, le couvercle peut par exemple présenter un levier, un élément d'engagement par correspondance de formes ou similaire, qui est bloqué dans le cas d'une rotation de 90° par un dispositif fixé au boîtier. Ceci peut se produire par exemple par un cran mobile supporté sur ressort, qui, lors du contact du levier ou d'un autre moyen d'engagement par correspondance de formes, est dévié temporairement afin de laisser passer le levier ou l'autre moyen d'engagement par correspondance de formes, pour ensuite suivre à nouveau le mouvement du ressort. Le dispositif fixé au boîtier est disposé de manière correspondant au levier sur le couvercle dans sa position ouverte.
Le dispositif présente de préférence un élément de déverrouillage qui bloque le mouvement du bras, l’élément de déverrouillage étant réalisé de manière à être automatiquement libéré lors de l'ouverture du couvercle. L'amorce du mouvement du bras s'effectue donc automatiquement après l'ouverture du boîtier sans rien avoir à faire d'autre. Il peut être judicieux de libérer l'élément de déverrouillage seulement à partir d'un degré d'ouverture déterminé du couvercle. Ceci peut s'effectuer par exemple à partir d'une rotation du couvercle d'au moins 30° et de préférence d'au moins 50° de l'horizontale à la verticale. Lorsque plusieurs bras sont présents, des éléments de déverrouillage individuels peuvent être prévus pour chaque bras.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le dispositif d'entraînement et le bras sont disposés au niveau d'un côté intérieur du couvercle. Le couvercle peut en outre se composer de plusieurs segments déplaçables les uns par rapport aux autres, qui se déplacent depuis un état enfoncé dans un état sorti sous l'effet de la force de pesanteur lorsque le couvercle est ouvert. De ce fait, la position initiale du bras lorsque le dispositif est installé peut être encore plus écartée du boîtier dans la direction verticale par rapport à un couvercle d'une seule pièce.
En outre, le bras peut présenter une pièce d'extrémité intérieure qui possède une plus grande étendue qu'un rétrécissement dans le conduit de logement. L'extrémité extérieure du bras est dans ce cas positionnée sur un côté du rétrécissement espacé de la pièce d'extrémité intérieure. De ce fait, une position d'extrémité exacte du bras peut être définie par une venue en butée de la pièce d'extrémité intérieure avec une surface du rétrécissement orientée vers l'intérieur.
L'invention concerne en outre un procédé de fourniture sélective d'un masque à oxygène dans un avion, qui comprend les étapes d'ouverture d'un couvercle d'un boîtier disposé dans une région de plafond, et de sortie d'un bras constitué d'au moins deux organes connectés de manière articulée l'un à l'autre, au moins un masque à oxygène étant accouplé au bras. En option, l'ouverture du couvercle peut provoquer un déverrouillage d'un mécanisme d'entraînement pour le déplacement du bras. En outre, en option, le couvercle peut être verrouillé dans une position ouverte. Le renfoncement peut concerner un conduit d'alimentation ou une découpe dans un habillage du plafond.
Finalement, l'invention concerne également un avion présentant une cabine avec plusieurs sièges et un renfoncement disposé au-dessus de ceux-ci dans une région de plafond, dans laquelle est disposé au moins un dispositif de fourniture sélective d'un masque à oxygène, comme indiqué précédemment. Le renfoncement peut concerner un conduit d'alimentation ou une découpe dans un habillage du plafond.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques, avantages et possibilités d'application de la présente invention résultent de la description suivante des exemples de réalisation et des figures. En l'occurrence, toutes les caractéristiques décrites et/ou représentées dans les figures constituent, en soi et dans une combinaison quelconque, l'objet de l'invention également indépendamment de leur combinaison dans les revendications individuelles ou de leurs rétro-références. Dans les figures, les mêmes numéros de référence désignent en outre des objets identiques ou similaires.
La figure 1 illustre une vue de côté schématique du dispositif.
La figure 2 illustre une vue de dessus schématique du dispositif.
Les figures 3a et 3b illustrent le dispositif avec un couvercle fermé (figure 3a) et ouvert (figure 3b) en vue de côté.
La figure 4 illustre le dispositif en vue de côté avec le bras sorti.
Les figures 5 et 6 illustrent une représentation schématique de plusieurs conduits (figure 5) ou d'un conduit avec plusieurs enroulements (figure 6), à chaque fois en vue de côté.
La figure 7 illustre un détail du couvercle à deux stades d'ouverture différents et à chaque fois suivant deux vues différentes.
La figure 8 illustre un couvercle avec des segments de couvercle déplaçables, en vue de côté.
La figure 9 illustre schématiquement un dispositif de déverrouillage suivant plusieurs vues schématiques.
La figure 10 illustre un détail d'un conduit avec un bras situé dans celui-ci, dans une vue de côté schématique.
Les figures lia et 11b illustrent une boucle pour retenir un tuyau à oxygène lorsque le bras est sorti.
Les figures 12a et 12b illustrent deux bras sortis avec et sans contact avec des passagers, à chaque fois en représentation schématique.
DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE FORMES DE REALISATION
La figure 1 illustre une vue de côté schématique du dispositif selon l'invention 2. Le dispositif est disposé par exemple dans un avion de ligne et sera utilisé en cas de dépressurisation dans une cabine pour fournir des masques à oxygène. À certains endroits de la figure est illustré un système de coordonnées fixes par rapport à l'avion, qui présente un axe longitudinal x, un axe transversal y et un axe vertical z.
Il est illustré un couvercle 4 d'un boîtier non illustré, sur lequel est disposé du côté intérieur un dispositif d'entraînement 6 avec un logement. Le dispositif d'entraînement 6 présente un arbre 8, qui est connecté à un ressort spiral 10. En outre, une roue d'entraînement 12 sous la forme d'une roue dentée est connectée à l'arbre 8 et est accouplée à un bras 14 qui se compose d'organes de chaîne individuels (illustrés dans les figures suivantes). Le bras 14 est posé dans un premier conduit 16 et peut s'y déplacer librement. Un deuxième conduit 18 est disposé à côté, lequel est apte à recevoir un autre bras (non illustré). Un bouton tournant 20 est par exemple en outre disposé sur l'arbre 8, lequel est utilisé pour tendre le ressort spiral 10 et pour ramener le bras dans son état initial.
Comme indiqué à droite à côté de l'illustration par le système de coordonnées, le couvercle 4 se trouve dans une position ouverte dans laquelle il est disposé essentiellement verticalement, c'est-à-dire parallèlement à l'axe vertical z de l'avion. Le logement du dispositif d'entraînement 6 n'est pas visible lorsque le couvercle 4 est fermé et est dissimulé dans le boîtier au-dessus des sièges de passagers (non illustrés).
Dans la figure 2, le dispositif 2 est illustré depuis le dessus en vue de dessus. Dans ce cas, un bord du boîtier 22 est illustré en pointillés et définit l'espace intérieur du boîtier. Une source d'oxygène séparée 24 est illustrée purement à titre d'exemple, laquelle est accouplée à plusieurs masques à oxygène 26. Le dispositif peut par conséquent être utilisé pour une alimentation en oxygène décentralisée. Évidemment, il peut également être utilisé avec une alimentation en oxygène centrale.
L'agencement constitué de la source d'oxygène 24 et des masques à oxygène 26 est par exemple entouré par le premier conduit 16 pour le bras 14, qui remplit essentiellement le bord du boîtier 22 sur son pourtour du côté intérieur du bord. En outre, un mécanisme 28 pour l'ouverture du couvercle 4 est illustré, lequel pourrait correspondre à un mécanisme usuel.
La figure 3a illustre un boîtier fermé 30 en vue de côté. Dans ce cas, il est illustré un exemple de position du logement d'entraînement 6 auquel se raccorde le conduit 14. Le couvercle 4 est fermé. La source d'oxygène 24 est disposée à proximité d'une charnière 32 du couvercle 4, tandis que les masques à oxygène 26 sont disposés sur un côté du boîtier 30 opposé à celle-ci. En outre des tuyaux d'oxygène 34 qui accouplent les masques à oxygène 26 à la source d'oxygène 24 sont également illustrés.
La figure 3b illustre le boîtier 30 dans la même vue, le couvercle 4 étant dans ce cas ouvert par un pivotement autour d'un axe de charnière défini par une charnière 32. On peut voir que le dispositif d'entraînement 6 est ouvert par rabattement avec le couvercle 4 et le conduit 16 disposé sur celui-ci. Les masques à oxygène 26 sont suspendus en dessous du boîtier 30 et du couvercle 4 et peuvent être saisis par un utilisateur.
Dans la figure 4, en vue de face est illustré à titre d'exemple un bras sorti 14, qui se compose de plusieurs organes de chaîne. Ils sont illustrés en détail dans une section.
Dans ce cas, un organe de chaîne 36 présente une première extrémité 38 ainsi qu'une deuxième extrémité 40. Deux éléments d'articulation 42 espacés l'un de l'autre sont disposés à cette première extrémité 38, tandis qu'un axe 44 est disposé à la deuxième extrémité 40. Les deux éléments d'articulation 42 peuvent être amenés en liaison d'encliquetage avec l'axe 44. La liaison d'encliquetage doit seulement fixer la position des éléments d'articulation 42 et de l'axe 44 les uns par rapport aux autres, une rotation libre dans une plage de pivotement allant jusqu'à 180°, qui est illustrée dans la vue de détail A, devant pouvoir être réalisée.
Une nervure 46 s'étendant entre la première extrémité 38 et la deuxième extrémité 40 est réalisée de telle sorte qu'elle parvienne en contact de surfaces en affleurement avec une nervure d'organes de chaîne adjacents 36 lorsque ceux-ci sont disposés suivant un agencement plan, c'est-à-dire un alignement en rangée plan les uns avec les autres, c'està-dire parallèlement les uns aux autres. De ce fait, lors de la sortie du bras 14, par entraînement de la roue d'entraînement 12, la sortie horizontale, ou latérale, illustrée à la figure 4, des masques à oxygène concernés 26 peut être effectuée à distance du boîtier 30. À titre d'exemple, un masque à oxygène unique 26 se trouve au niveau d'un point de fixation 48 du bras 14.
La figure 4 illustre en outre comment le conduit 16 s'étend au niveau du côté intérieur du couvercle 4, le bras 14 étant extrait hors de celui-ci. L'allure du mouvement à travers le conduit 16 est adaptée à la capacité de pivotement possible des organes 36.
La figure 5 illustre un boîtier 30 dans lequel les deux conduit 16 et 18 sont disposés comme dans la figure 1. De ce fait, il est possible d'espacer du boîtier 30 deux masques à oxygène 26 dans différentes directions.
La figure 6 illustre une légère variante dans laquelle un conduit individuel 16 est prévu, lequel possède deux enroulements 16a et 16b connectés l'un à l'autre. Un bras 14 peut par conséquent s'étendre sur une longueur nettement plus grande depuis le boîtier 30 lors de rutilisation d'un tel conduit que lors de rutilisation d’un conduit 16 avec seulement un enroulement unique. Autrement dit, un tel conduit avec plusieurs enroulements permet de loger des bras 14 nettement plus longs qu'un conduit 16 avec seulement un enroulement unique. Au lieu de deux enroulements on peut évidemment aussi utiliser plusieurs enroulements.
Il est judicieux de fixer le couvercle 4 dans sa position ouverte par pivotement. Les conduits 16 et 18, et donc par conséquent également les bras qui en sortent, sont ainsi fixés spatialement. Ceci est illustré dans les illustrations de la figure 7. Dans ce cas, il est illustré un couvercle 4 qui, dans une région de la charnière 32, est muni d'un levier 48 qui est disposé rigidement à un angle de 90° par rapport au plan d'étendue du couvercle 4 sur ce dernier. Si le couvercle 4 est ouvert par pivotement autour de l'axe défini par la charnière 32, le levier 48 pivote par conséquent de la verticale à l'horizontale. Dans une position correspondante à l'intérieur du boîtier 30, on peut prévoir un mécanisme d'encliquetage 50 dans lequel s'encliquète le levier 48. Par conséquent, le couvercle 4 reste dans la position verticale ouverte par pivotement.
Afin de surmonter de plus grandes distances entre les places de sièges de passagers à alimenter et le site d'installation du boîtier, le couvercle 4 peut être constitué de deux segments 4a et 4b déplaçables l'un par rapport à l'autre. Comme illustré par exemple dans le côté droit de la figure 8, le segment 4b peut glisser sous l'effet de la force de pesanteur le long du segment 4a, de sorte qu'un conduit 16 fixé au segment, alors inférieur, 4b ou d'autres composants du dispositif selon l'invention, une plus grande distance verticale au boîtier 30 peut être produite. Ainsi, il est possible de commencer le mouvement du bras en dessous de compartiments de rangement de bagages ouverts ou d'obstacles similaires. En vue du guidage déplaçable des deux segments 4a et 4b l'un par rapport à l'autre, un élément de guidage 52 peut par exemple être utilisé, lequel est seulement illustré schématiquement dans une partie détaillée de la figure 8.
La figure 9 illustre un blocage ou un commencement d'un mouvement du bras 14. Le bras 14 se trouve dans le conduit 16 et peut par exemple être déplacé dans un mouvement de sortie par le ressort spiral 10. Ce mouvement de sortie est toutefois empêché par un élément de déverrouillage sous la forme d'un clapet de blocage 54, de sorte que le bras 14 reste dans sa position rentrée. Le déverrouillage peut s'effectuer dans une position à environ 50°, de sorte qu'une position de test peut être réalisée, à laquelle un couvercle 4 peut être ouvert sans que les masques à oxygène ne soient éjectés.
Le clapet de blocage 54 est supporté à une extrémité 56 de manière pivotante sur une charnière 58 qui est en liaison avec le couvercle 4. Le clapet de blocage 54 présente un alésage 60 dans lequel s'engage une goupille 62 disposée sur le couvercle 4. Celle-ci présente un évidement 64 qui est muni d'un élément de fixation 66. L'élément de fixation 66 retient ensemble le clapet de blocage 54 et un cadre du couvercle 4. Si l'élément de fixation 66 est retiré de l'évidement 64, le clapet de blocage 54 peut se déplacer au-delà de la goupille 62, pivoter autour de la charnière 58 et libérer le bras 14. L'élément de fixation 66 peut être réalisé sous la forme d'un élément de fixation 66 en forme de demi-lune comme illustré dans la vue de côté. L'élément de fixation 66 peut être relié par le biais d'un cordon 70 à un point sur le boîtier 30 de sorte que l'élément de fixation 66 soit automatiquement tiré par la goupille 62 lorsque le couvercle 4 est ouvert par pivotement et que la rotation dépasse un angle défini. L'élément de fixation 66 peut être réalisé de manière élastique de telle sorte qu'il puisse être tiré aisément par la goupille 62 par une déformation élastique.
Purement à titre d'illustration, il est illustré une représentation possible d'une roue d'entraînement 12 qui s'engage dans des organes de chaîne 36 afin de déplacer le bras 14 hors de son conduit 16. L'illustration de la roue d'entraînement 12 est fortement simplifiée, et davantage de dents peuvent aussi être prévues en fonction du type et de la réalisation des organes de chaîne 36.
Pour le positionnement exact du bras 14 dans le conduit correspondant, une pièce d'extrémité 72 peut être prévue au niveau d'une extrémité extérieure 73, laquelle porte le point de fixation 48 déjà susmentionné. Celle-ci parvient en butée avec un épaulement 74 du conduit 16. Pour un guidage précis du bras 14, le conduit 16 peut présenter un rétrécissement 76 au niveau d'une région de la roue d'entraînement 12 opposée à l'épaulement 74, de sorte qu'une introduction de force peut s'effectuer en outre depuis le point de fixation 48 dans le couvercle 4. Le bras 14 présente de plus une pièce d'extrémité intérieure 77 qui vient en butée avec une extrémité du rétrécissement 76 orientée vers l'intérieur. La position d'extrémité du bras 14 peut ainsi être clairement définie.
Les figures lia et b illustrent un bras 14 sorti avec un masque à oxygène disposé sur celui-ci, un tuyau d'oxygène 34 étant enroulé (figure lia) ou libre (figure 11b) au niveau de celui-ci. Dans les variantes illustrées, il est prévu de ne pas activer le flux d'oxygène en tirant sur le masque, mais seulement après qu'un capteur de pression a détecté la première inspiration après la mise en place. Dans la figure lia est prévue une boucle 78 qui peut être fermée ou ouverte par exemple par le biais d'un bouton tournant 80. Si le masque à oxygène 26 est sorti vers l'extérieur hors du boîtier 30, il atteint une position dans laquelle il peut être saisi de manière fiable par pratiquement tous les passagers (à l'exception par exemple des enfants). Si le masque à oxygène 26 est saisi et amené à l'utilisateur, le bouton tournant 80 devrait s'ouvrir légèrement de sorte que la partie enroulée du tuyau 34 soit libre et que le masque à oxygène 26 puisse être mis en place.
Dans les figures 12a et 12b sont illustrés schématiquement d'autres avantages du dispositif 2 selon l'invention. Le dispositif 2 selon l'invention peut être utilisé dans différentes cabines qui possèdent des régions de plafond de configurations différentes. Ainsi, la figure 12a illustre schématiquement une construction de plafond relativement basse dans laquelle les bras 14 sont seulement positionnés juste au-dessus des utilisateurs individuels 82. Du fait de la construction avantageuse avec des organes de chaîne individuels, lorsque les passagers individuels 82 se tiennent debout (voir la figure 12b) ou lorsqu'un passager assis presse contre le bras avec ses mains ou ses bras, un endommagement des bras 14 peut toutefois être empêché de manière fiable. Les bras s'écartent facilement vers les dispositifs 84 situés au-dessus grâce à leur capacité de pivotement illimitée vers le haut.
En complément, il convient de noter que le terme « présentant » n'exclut pas d'autres éléments ou étapes, et que les articles « un » ou « une » n'excluent pas le pluriel. En outre, il convient de noter que des caractéristiques qui ont été décrites en référence à l'un des exemples de réalisations ci-dessus peuvent également être utilisées en combinaison avec d'autres caractéristiques d'autres exemples de réalisation décrits cidessus. Les numéros de référence dans les revendications ne doivent pas être considérés comme limitatifs.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (2) de fourniture de masques à oxygène (26) en cas de besoin, présentant :
    - un boîtier (30) pouvant être fermé par un couvercle (4) pour recevoir un ou plusieurs masques à oxygène (26),
    - au moins un bras déployable (14) présentant plusieurs organes (36) accouplés de manière articulée, avec une extrémité extérieure (73) et
    - au moins un dispositif d'entraînement (6), l'extrémité extérieure (73) étant accouplée à au moins un masque à oxygène (26), le bras (14) étant réalisé de manière à adopter une position de rangement dans laquelle le bras (14) est disposé complètement à l'intérieur du boîtier (30), et une position sortie dans laquelle l'extrémité extérieure (73) est sortie hors du boîtier (30), et dans laquelle le bras (14) écarte du boîtier (30) l'au moins un masque à oxygène (26) accouplé à celui-ci, le dispositif d'entraînement (6) étant accouplé au bras (14) et étant réalisé de manière à guider successivement hors du boîtier (30) les organes (36) accouplés de manière articulée, les organes (36) formant ensemble une zone de pivotement qui s'étend jusqu'à un alignement en rangée plan des organes (36) et le dispositif (2) étant réalisé de telle sorte que dans une position sortie, le bras (14) adopte, sous l'effet de la force de pesanteur, l'alignement en rangée plan des organes (36) en vue de l'écartement latéral du boîtier (30) du masque à oxygène (26) concerné.
  2. 2. Dispositif (2) selon la revendication 1, dans lequel la pluralité d'organes (36) du bras (14) sont une pluralité d'organes de chaîne (36) dont les axes de pivotement sont disposés dans un plan d'étendue des organes (36) et perpendiculairement à un axe longitudinal du bras (14).
  3. 3. Dispositif (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque organe (36) présente une première extrémité (38) avec deux éléments d'articulation (42) espacés l'un de l'autre et une deuxième extrémité (40) avec un axe (44), une nervure (46) s'étendant depuis la première extrémité (38) jusqu'à la deuxième extrémité (42), les éléments d'articulation (42) étant prévus pour s'engager autour de l'axe (44) et les nervures (46) de deux organes (36) adjacents l'un à l'autre étant dimensionnées de telle sorte qu'elles créent un contact de surfaces en affleurement lors d'un pivotement de
    180° l'une par rapport à l'autre.
  4. 4. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'entraînement (6) présente un ressort spiral (10) qui est connecté à une roue d'entraînement (12) qui est accouplée aux organes (36).
  5. 5. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, présentant en outre au moins un conduit de logement (16, 18) pour les organes de chaîne (36) sur le couvercle (4), lequel s'étend tout autour du bord d’un côté intérieur du couvercle (4).
  6. 6. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, présentant plusieurs bras (14) auxquels est à chaque fois associé un conduit (16, 18) destiné à recevoir un bras (14) constitué de plusieurs organes de chaîne (36) connectés les uns aux autres.
  7. 7. Dispositif (2) selon la revendication 5, dans lequel, pour l'au moins un bras (14), il est prévu un conduit (16, 18) destiné à recevoir les organes de chaîne (36) connectés les uns aux autres, lequel entoure, au niveau des bords plus d'une fois les côtés intérieurs du couvercle (4).
  8. 8. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couvercle (4) est muni d'un dispositif pour bloquer un état d'ouverture du couvercle (4).
  9. 9. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, présentant en outre un élément de déverrouillage (54) qui bloque le mouvement du bras (14) au besoin, l'élément de déverrouillage (54) étant réalisé de manière à être automatiquement libéré lors de l'ouverture du couvercle (4).
  10. 10. Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d'entraînement (6) et le bras (14) sont disposés au niveau d'un côté intérieur du couvercle (4) et dans lequel le couvercle (4) se compose de plusieurs segments (4a, 4b) déplaçables les uns par rapport aux autres, qui se déplacent depuis un état enfoncé dans un état sorti sous l'effet de la force de pesanteur lorsque le couvercle (4) est ouvert.
  11. 11. Dispositif (2) selon la revendication 5, dans lequel le bras (14) présente une pièce d'extrémité intérieure (77) qui possède une plus grande étendue qu'un rétrécissement (76) dans le conduit de logement (16, 18) et dans lequel l'extrémité extérieure du bras (14) est positionnée sur un côté du rétrécissement (76) espacé de la pièce d'extrémité intérieure (77).
  12. 12. Procédé de fourniture sélective d'un masque à oxygène (26) dans un avion, présentant les étapes suivantes :
    ouverture d'un couvercle (4) d'un boîtier (30) disposé dans un renfoncement dans une région de plafond et sortie, au moyen d'un dispositif d'entraînement (6), d'un bras (14) présentant au moins deux organes (36) connectés de manière articulée l'un à l'autre, au moins un masque à oxygène (26) étant accouplé au bras (14).
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, présentant en outre l'étape de déverrouillage d'un dispositif d'entraînement (6) pour le déplacement du bras (14).
  14. 14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, présentant en outre l'étape de verrouillage du couvercle (4) dans une position ouverte.
  15. 15. Avion, présentant une cabine avec plusieurs sièges et un renfoncement disposé audessus de ceux-ci, dans lequel est disposé au moins un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR1859901A 2017-10-30 2018-10-26 Dispositif de fourniture de masques a oxygene en cas de besoin Active FR3072881B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017125460.9A DE102017125460B4 (de) 2017-10-30 2017-10-30 Vorrichtung zum bedarfsweisen Bereitstellen von Sauerstoffmasken
DE1020171254609 2017-10-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072881A1 true FR3072881A1 (fr) 2019-05-03
FR3072881B1 FR3072881B1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=66138248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859901A Active FR3072881B1 (fr) 2017-10-30 2018-10-26 Dispositif de fourniture de masques a oxygene en cas de besoin

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11376452B2 (fr)
CN (1) CN109718485B (fr)
DE (1) DE102017125460B4 (fr)
FR (1) FR3072881B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11390385B2 (en) * 2019-04-05 2022-07-19 Rockwell Collins, Inc. Passenger oxygen mask drop zone extender
US11584529B2 (en) * 2021-03-09 2023-02-21 B/E Aerospace, Inc. Supplemental oxygen assemblies
CN117048833B (zh) * 2023-07-27 2024-04-19 廊坊翔鲲航空设备有限公司 一种客舱释压供氧装置及控制方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2360227C3 (de) 1973-12-04 1981-08-20 Kabelschlepp Gmbh, 5900 Siegen Energieführungskette
US4154237A (en) 1977-12-27 1979-05-15 Boeing Commercial Airplane Company Passenger emergency oxygen mask drop zone extender
US5154374A (en) 1991-08-23 1992-10-13 Burns Aerospace Corporation Aircraft passenger seat assembly including an emergency oxygen system
FR2813061B1 (fr) 2000-08-17 2002-11-15 Intertechnique Sa Boite a masques respiratoires de secours
DE10337694A1 (de) * 2003-08-16 2005-03-10 Airbus Gmbh Verfahren zur Präsentation von Sauerstoffmasken in der Kabine eines Flugzeuges
DE102004009346B4 (de) 2004-02-26 2008-07-24 Airbus Deutschland Gmbh Klappenanordnung für O2 Maskencontainer
DE102004026649A1 (de) 2004-06-01 2006-01-05 DRäGER AEROSPACE GMBH Sauerstoffnotversorgungseinrichtung
RU2443605C2 (ru) 2006-06-02 2012-02-27 Эйрбас Оперейшнз Гмбх Система и способ подачи кислорода
CN102307798B (zh) 2009-02-03 2015-05-27 埃克哈德·波尔曼 运输设备、运输链以及链节
DE102010005278A1 (de) 2010-01-21 2011-07-28 Airbus Operations GmbH, 21129 Sauerstoff-Modul
DE102011102115A1 (de) 2011-05-20 2012-11-22 Airbus Operations Gmbh Flexible Kabelführung
US9683395B2 (en) * 2013-06-14 2017-06-20 B/E Aerospace, Inc. Advanced latch for emergency oxygen container deployment

Also Published As

Publication number Publication date
CN109718485B (zh) 2021-05-07
FR3072881B1 (fr) 2020-12-11
DE102017125460B4 (de) 2022-11-24
US11376452B2 (en) 2022-07-05
US20190126078A1 (en) 2019-05-02
CN109718485A (zh) 2019-05-07
DE102017125460A1 (de) 2019-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072881A1 (fr) Dispositif de fourniture de masques a oxygene en cas de besoin
EP3802321B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un espace à l'intérieur d'un avion
EP3060428B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un element rabattable pour un siege de vehicule
EP1060987B1 (fr) Repose-jambes pour siège, notamment d'avion
CA2783595C (fr) Element de separation pour cabine de plateforme comprenant un mecanisme a bielle de deplacement d'un ouvrant
EP3898413B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un passage entre deux unités de sièges
CA2783706A1 (fr) Mecanisme d'articulation frangible pour une cloison de plateforme, cloison, ensemble et procede associes
FR2822884A1 (fr) Moustiquaire avec dispositif d'accrochage et de decrochage rapide de la barre de manche
FR3075173B1 (fr) Siege de pilote muni d'une echelle d'evacuation et aeronef muni d'un tel siege
FR3082501A1 (fr) Systeme de sortie de secours
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
WO2002071129A1 (fr) Paire de lunettes a mecanisme d'ouverture automatique de branche
CA1312055C (fr) Escalier repliable pour vehicules
FR2658459A1 (fr) Dispositif pour le maintien par ceintures de securite de trois personnes assises de front, avec sangles diagonales et horizontales, pour les vehicules terrestres.
FR3071443A1 (fr) Systeme de sieges pour passager pour un moyen de transport
EP3862233B1 (fr) Véhicule doté d'un siège placé dos à la route et doté d'une ceinture de sécurité
FR2989942A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une patte d'ancrage d'un organe amovible, notamment d'un tendelet pour vehicule, et vehicule correspondant
FR2778350A1 (fr) Installation d'accumulation d'un produit en bande
WO2023105145A1 (fr) Cloison pour agencement de siège d'aéronef avec porte coulissante et agencement de siège d'aéronef associé
FR2995000A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire, dispositif de contention et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
EP3100903B1 (fr) Nacelle de vehicule pivotante permettant un reglage de posture
FR3129139A1 (fr) Dispositif de séparation amovible notamment pour une cabine d'avion
FR2719952A1 (fr) Nacelle héliportée destinée à être posée sur des câbles à écartement variable.
FR3050424A1 (fr) Installation et procede de transport par cable aerien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6