BE371481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371481A
BE371481A BE371481DA BE371481A BE 371481 A BE371481 A BE 371481A BE 371481D A BE371481D A BE 371481DA BE 371481 A BE371481 A BE 371481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welded
asperities
welding
projections
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371481A publication Critical patent/BE371481A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/14Projection welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "METHODE DE SOUDAGE   ELECTRIQUE"   
La présente invention est relative à une méthode de soudage, et en particulier, à une méthode pour opérer des soudages par rapprochement,, dans des matières telles que celles utilisées pour la fabrication de tubes d'acier soudés. 



   On connaît déjà des machines pour souder électriquement des tubes d'acier et pour opérer des soudages par rapproche- ment. Toutefois, les méthodes employées actuellement donnent lieu à la formation d'une bavure le long du joint, soit sur la surface supérieure ou sur la surface intérieure de celui-ci, et parfois sur les deux   surfaces,   nécessitant dans certains cas un meulage de la dite bavure. 



   Un objet de la. présente invention consiste   à   prévoir une méthode de soudage électrique pour assurer une soudure par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rapprochement plus parfaite qu'il n'était possible d'obtenir jusqu'à présent, entre deux faces planes posées l'une contre l'autre. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir une mé- thode de soudage électrique par rapprochement, suivant laquelle les faces à souder forment contact progressivement, d'un bord à l'autre, au fur età mesure de l'opération de soudage, unis- sant ainsi les faces sans produire une chaleur excessive en un point quelconque et sans provoquer de bavures. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir une méthode de soudage électrique par rapprochement, suivant   la-   quelle le courant est amené à passer   à. travers   la portion infé- rieure du joint et alors progressivement, de plus en plus, jusqu'à ce que le courant traverse l'épaisseur totale du joint, la densité de courant diminuant de valeur depuis le haut jusque dans le bas du   j'oint.   



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir une mé- thode de soudage électrique par rapprochement, de nature à réduire la consommation de courant et le temps nécessaire, et permettant d'obtenir une soudure plus parfaite. 



   Un autre objet de l'invention réside dans la prévision d'une soudure dans laquelle les faces à souder sont spéciale- ment construites pour faciliter l'opération de soudage. 



   Les objets ci-dessus et d'autres, apparaîtront dans la description qui suit, les dessins annexés et les revendica- tions. 



   Suivant l'invention, la méthode envisage la prévision sur l'une des faces à souder, d'une série de projections ou as- pérités de hauteur progressivement décroissante, depuis le bas jusqu'au haut du joint, et à presser progressivement ces aspé- rités pour venir en contact avec l'autre face à souder, et à   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 faire passer le courant électrique au travers de l'autre fase et de l'aspérité en contact.avec celle-ci, produisant ainsi une série de zônes localisées intensément chauffées, suivant que les aspérités offrent une résistance élevée au passage du courant.

   Cet échauffement ramollit les aspérités, de sorte que sous l'action de la pression sur la face, les pointes sont progressivement émoussées et le métal est déplacé dans les espaces se présentant de chaque côté des aspérités, sans faire sortir de métal à l'extérieur du joint, ce qui donne lieu à la formation de bavures. 



   Dans les dessins annexés 
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale d'une paire de roulettes de pression et d'une paire de roulettes de contact agencées pour le soudage électrique par rapprochement de tubes. 



   Fig. 2 est une vue de détail à plus grande échelle, des faces de contact établies pour être soudées   conformément   à la méthode faisant l'objet de l'invention. 



   Fig. 3 est une vue similaire à la   Fig.   2, montrant les deux faces de contact garnies de projections ou aspérités, de hauteur décroissante depuis le. bas jusqu'en haut du joint. 



   Fig. 4 est une vue de détail en coupe partielle, montrant l'aspect d'un tube soudé conformément à, la méthode faisant l'objet de l'invention, une seule des faces à souder ayant été garnie d'aspérités. Les parties ambrées de cette figure repré- sentent le métal déplacé à la pointe des aspérités, ensuite du serrage, l'une vers l'autre, des surfa.ces , pendant l'opéra- tion de soudage. 



   Fig. 5 est une vue de détail en coupe partielle, d'un tube soudé, dont les deux faces de contact sont pourvues des aspérités montrées en Fig. 3. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention est illustrée en relation avec le soudage de tubes, mais il est bien entendu qu'elle n'est pas limitée   au,   soudage de tubes , attendu qu'elle se prête d'elle-même,   @   facilement, à tous autres genres de soudure, dans lesquelles des moyens sont   prévus   pour presser l'une contre l'autre les faces de contact pendant l'opération de soudage. 



   Les dessins montrent deux roulettes de pression 1 et   2,,   lesquelles sont agencées sur des' axes verticaux pour tourner d'une manière que l'on comprendra. Les faces actives des roulettes sont concaves, pour correspondre avec la surface convexe de l'objet à souder, lequel,en l'accurrence, est un tube. 



   Des roulettes de contact 3 et 4 sont montées sur des bro- ches 5 et 6 respectivement, lesquelles broches sont supportées sur des arbres 7 et 8. Les axes des arbres 7 et 8 sont dis- posés hors d'alignement de façon à incliner les roulettes de contact 3 et 4 de la manière montrée, pour presser les faces de contact de l'objet à souder. Les faces actives des   roulet   tes 3 et 4 sont concaves pour coopérer avec les surfaces con- vexes des objets à souder. Les roulettes 3 et 4 agissent com- me conducteurs électriques et sont connectées d'une manière appropriée, non montrée, dans le but d'amener le courant   élec"   trique immédiatement à proximité du joint à souder. 



   La roulette 4 constitue l'électrode positive,et la rou lette 3 l'électrode négative. 



   L'objet A de la   Fig.   2 est un tube et, comme montré, pré- sente une surface plane de contact 9, tandis que l'autre sur- face du tube est pourvue d'une série de projections 10, 11, 12, etc.., lesquelles projections diminuent uniformément   en hau   leur-depuis le bas du joint jusqu'en haut. La projection 10, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faire passer le courant électrique au travers de l'autre fase et de l'aspérité en contact avec celle-ci, -produisant ainsi une série de zônes localisées intensément chauffées,   suivant   que les aspérités offrent une résistance élevée au passage du courant.

   Cet échauffement ramollit les aspérités, de sorte que sous l'action de la pression sur la face, les pointes sont progressivement émoussées et le métal est déplacé dans les espaces se présentant de chaque côté des aspérités, sans faire sortir de métal à l'extérieur du joint, ce qui donne lieu à la formation de bavures. 



   Dans les dessins annexés 
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale d'une paire de roulettes de pression et d'une paire de roulettes de contact agencées pour le soudage électrique par rapprochement de tubes. 



   Fig. 2 est une vue de détail à plus grande échelle, des faces de contact établies pour être soudées conformément à la méthode faisant l'objet de l'invention. 



   Fig. 3 est une vue similaire à la Fig. 2, montrant les deux faces de contact garnies de projections ou aspérités, de hauteur décroissante depuis la bas jusqu'en haut du joint. 



   Fig. 4 est une vue de détail en coupe partielle, montrant l'aspect d'un tube soudé conformément à la méthode faisant l'objet de l'invention, une seule des   faces '-,   souder ayant été garnie d'aspérités. Les parties ambrées de cette figure repré- sentent le métal déplacé à la pointe des aspérités , ensuite du serrage, l'une vers l'autre,des surfaces, pendant l'opéra- tion de soudage. 



   Fig. 5 est une vue de détail en coupe partielle, d'un tube soudé, dont les deux faces de contact sont pourvues des aspérités montrées en Fig. 3. / 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui a pour effet d'émousser la pointe de l'aspérité 11, de sorte que la pression qui continue à être exercée sur le tube A nivellera les extrémités jusqu'à ce que la pointe de l'aspérité 12 vient en contact avec la face 9, ceci devenant alors la zône de chaleur intense. Le courant continuera évi- demment à passer comme   précédemment   par les parties soudées, mais présentera la plus grande densité là où les aspérités sont en contact avec la face plane 9 du tube. Ceci continue jusqu'à ce que le joint est soudé depuis le bas jusqu'en haut, le métal des pointes étant alors déplacé   comme   montré en hachuré, en Fig. 4.

   La présence des aspérités forme de   chaqe   côté de celles-ci des évidements propres à recevoir le métal déplacé, lequel ne sera pas repoussé extérieurement pour former des bavures. 



   Le tube B montré en Figs. 3 et 4 est garni d'aspérités sur chacune de ses faces de contact, et la formation du joint de soudage de ce tube B a lieu conformément à la méthode de soudage décrite en référence aux Figs. 2 et 4. La présence de plusieurs projections sur les deux faces de contact du tube B   augmente   la connexion par pointe entre ces deux faces de con- tact, ce qui donne lieu à des zônes localisées de chaleur intense, de sorte que le temps exigé pour le travail de soudage se trouve considérablement réduit, la consommation de courant se trouvant également réduite du fait que le courant passe par les pointes plutôt que par des surfaces planes, la densité étant plus grande aux pointes. 



   Il est à remarquer qu'en donnant plus de hauteur à la projection inférieure 10, le premier échauffement se produit à proximité de la base du joint et continue progressivement vers le haut au fur et à mesure que les projections se trouvent / 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ramollies, aplaties et pressées ensemble comme décrit plus haut. 



   Cette méthode de soudage se prête au soudage par rappro- chement de matières de toute épaisseur, l'épaisseur de la matière n'étant limitée que par les capacités mécaniques et électriques de l'appareil utilisé. 



   La zône de chauffe localisée se traduit par une diminution du courant électrique et par conséquent du temps requis pour le travail de soudage. Une soudure faite suivant l'invention est plus uniforme qu'une soudure effectuée par d'autres moyens, car il est à remarquer qu'il ne se produit pas d'échauffement excessif en un point quelconque dans la formation du joint, et qui pourrait être de nature à détruire l'efficacité de la soudure. 



   Le courant employé est du courant alternatif, de   préfé   rence de voltage et de fréquence usuels, pouvant être trans- formé, réglé et varié, en fréquence, pour obtenir le courant et le voltage propres pour satisfaire aux différentes exigences du travail de soudure.. 



   Il est à noter que cette méthode se prête sans difficulté à la soudure électrique, par rapprochement, d'objets de toute épaisseur et de toutes dimensions. L'invention a été montrée dans son application à la soudure par rapprochement d'un tube, mais elle n'est nullement limitée au soudage de tubes unique- ment. 



   Cette   méthodee   prête d'elle-même, très facilement, au soudage de tubes d'acier. 



   Les projections ou aspérités 10, 11, 12 et analogues, et les faces de contact de la pièce peuvent être obtenues de toute manière appropriée, telle qu'au moyen d'un outil à nouer ou galet de grandeur et forme appropriées. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les aspérités sont établies de telle manière que celles qui se trouvent à proximité de la partie inférieure du joint dépassent la face normale de la pièce, avant la formation des aspérités, de façon que lorsque les pointes sont aplaties et pressées l'une contre l'autre et que le métal est déplacé comme décrit ci-dessus, la pièce complètement soudée présente les dimensions requises et ne soit pas diminuée par suite de la déformation et du déplacement du métal formant les pointes des différentes aspérités. 



   Les faces de contact à souder seront mentionnées dans les revendications somme faces de contact   ou.   d'unissage. 



   L'invention a été décrite ici d'une façon plus ou moins précise, il est toutefois bien entendu que des modifications pourront être apportées dans l'agencement des parties et l'or- dre des opérations et que toute substitution pourra y être apportée sans s'écarter de l'esprit et du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS.      



   1 - Une méthode de soudage de joint comportant   l'opéra-   tion consistant à former sur l'un des bords d'une pièce à souder à une autre, plusieurs projections ou aspérités, et à presser, pendant l'opération de soudage, les aspérités contre l'autre bord, de façon à aplanir et à émousser celles-ci, et à appliquer de la chaleur à des zônes particulièrement   localisée   à l'aide d'un courant électrique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Une méthode de soudage électrique, comme revendiqué sous 1, comportant l'opération consistant à former des aspéri- tés sur l'un des bords à souder ensemble, ces aspérités étant de hauteur décroissante vers l'autre surface de la pièce, et <Desc/Clms Page number 9> à varier également, de façon correspondante,les défoncements existant entre les dites aspérités.
    3 - Une méthode de soudage électrique, comme revendiqué sous 1, comportant l'opération consistant à exercer une pres- sion pendant l'opération de soudage pour accoler l'un à l'autre les deux bords de la pièce à souder, de sorte que les pointes des aspérités les plus hautes sont sujettes à la pression initiale, l'application de la pression appliquant graduellement aussi les aspérités de moindre hauteur contre la surface oppo- sée à souder , jusqu'à ce que le soudage sur toute la surface des bords de la pièce à souder soit achevé.
    4 - Une méthode de soudage électrique, comme revendiqué sous 1, comportant l'opération consistant à produire sur les deux bords à souder, des projections et des dépressions, et à appliquer, pendant l'opération de soudage, les projections l'une contre l'autre, par pression, de façon à émousser, par pression et chaleur, les pointes des projections.
    5 - Une méthode de soudage, come revendiqué sous 1, comportant l'opération consistant à rabattre le métal aplati et déplacé, dans les dépressions adjacentes aux projections et autour de celles-ci, pour compléter l'opération de soudage sans produire de bavure sur la surface extérieure ou intérieure des parties à souder.
    6 - Une pièce à soùder destinée à être utilisée pour l'application du procédé spécifié dans les revendications 1 à 5, consistant en une plaque métallique portant sur une face ou un bord à souder, plusieurs projections ou aspérités s'étendant en travers de la dite face.
    7 - Une pièce à souder, comme revendiqué sous 6, dans laquelle les projections ou aspérités diminuent uniformément de hauteur dans le sens transversal de la dite face. <Desc/Clms Page number 10>
    8 - Un procédé de soudage, substantiellement comme à crit et pour le but spécifié.
    9 - Une pièce à souder, substantiellement comme décrit et montré, et pour le but spécifié.
BE371481D BE371481A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371481A true BE371481A (fr)

Family

ID=42759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371481D BE371481A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371481A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669183B1 (fr) Procédé de soudage de deux parties d&#39;aube
EP1375113A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;emballage prédécoupé
EP0107747B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes cylindriques en céramique présentant des empreintes localisées et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2820654A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une onde de garnissage structure, et appareil de traitement de fluides correspondant
BE371481A (fr)
EP1106039B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un contact entre deux couches conductrices separees par une couche isolante
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
FR2647373A1 (fr) Procede de formage par deformation par pression de fluide
EP3073551A1 (fr) Procédé de traitement mécanique d&#39;une pièce de connexion électrique pour générateur électrochimique
CH266157A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets à partir de feuilles métalliques et objet fabriqué selon ce procédé.
FR2498506A1 (fr) Procede et dispositif de soudage electrique bout a bout par compression et produit soude ainsi obtenu
FR2792231A1 (fr) Materiau de garnissage
BE410139A (fr)
BE337187A (fr)
FR2462256A1 (fr) Electrode pour le soudage a haute frequence de matiere thermoplastique
EP0803301A1 (fr) Procédé et outillage de fabrication d&#39;une pièce monobloc par les techniques de formage superplastique et de soudage par diffusion
FR2895291A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une piece support et piece obtenue
BE427319A (fr)
FR2529107A1 (fr) Procede et installation de fabrication de tube d&#39;acier soude en helice
BE340977A (fr)
CH219980A (fr) Procédé de fabrication de profilés métalliques.
BE543884A (fr)
FR2663453A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un element conducteur par soudage par vibrations d&#39;un plot de contact et element conducteur ainsi realise.
BE483010A (fr)
BE420263A (fr)