FR2647373A1 - Procede de formage par deformation par pression de fluide - Google Patents

Procede de formage par deformation par pression de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2647373A1
FR2647373A1 FR8906956A FR8906956A FR2647373A1 FR 2647373 A1 FR2647373 A1 FR 2647373A1 FR 8906956 A FR8906956 A FR 8906956A FR 8906956 A FR8906956 A FR 8906956A FR 2647373 A1 FR2647373 A1 FR 2647373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
thickness
forming
regions
deformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647373B1 (fr
Inventor
Guy Amirault
Maurice Alleaume
Arsene Becker
Eric Gratiot
Bruno Rolland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dassault Aviation SA
Original Assignee
Avions Marcel Dassault Breguet Aviation SA
Dassault Aviation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Avions Marcel Dassault Breguet Aviation SA, Dassault Aviation SA filed Critical Avions Marcel Dassault Breguet Aviation SA
Priority to FR8906956A priority Critical patent/FR2647373B1/fr
Publication of FR2647373A1 publication Critical patent/FR2647373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647373B1 publication Critical patent/FR2647373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D26/00Shaping without cutting otherwise than using rigid devices or tools or yieldable or resilient pads, i.e. applying fluid pressure or magnetic forces
    • B21D26/02Shaping without cutting otherwise than using rigid devices or tools or yieldable or resilient pads, i.e. applying fluid pressure or magnetic forces by applying fluid pressure
    • B21D26/053Shaping without cutting otherwise than using rigid devices or tools or yieldable or resilient pads, i.e. applying fluid pressure or magnetic forces by applying fluid pressure characterised by the material of the blanks
    • B21D26/055Blanks having super-plastic properties

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

Suivant ce procédé de formage par déformation par pression de fluide, dans lequel on serre les bords d'un flan de façon étanche entre deux demi-moules, on amène ledit flan à une température permettant sa déformation plastique et on applique entre les deux faces de ce flan une différence de pression de fluide suffisante pour le déformer et l'amener à la forme voulue; au préalable on donne au flan une épaisseur non constante, de façon appropriée pour que la pièce obtenue après formage présente en tous ses points une épaisseur désirée. Sur une face du flan 4 des régions épaisses 5, 6 obtenues par usinage sont séparées par des régions plus minces 7 tandis que son autre face est plane.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale la fabrication d'éléments métalliques par déformation par pression de fluide, notamment par déformation superplastique et soudage par diffusion, et elle est plus particulièrement relative à un procèdé de formage de tôles destiné à être utilisé dans cette fabrication.
Il est bien connu de fabriquer des pièces par déformation par pression de fluide, c1 est à dire par un procèdé selon lequel on place un flan sensiblement plan dans un moule, on serre les bords du flan entre les bords du moule et les bords d'un couvercle, on amène le flan à une température où il est déformable plastiquement, puis on injecte un fluide sous pression entre le flan et le couvercle de façon à déformer le flan en l'amenant à s'appliquer contre le moule. Dans certains cas, on maintient, entre le flan et le moule, une contre-pression appréciable, moins élevée cependant que la pression créée entre le flan et le couvercle, c'est ce qu'on appelle le formage hydrostatique.
Il est également bien connu de fabriquer des éléments métalliques alvéolés par déformation superplastique et soudage par diffusion d'un empilage de tôles dont certaines ont préalablement reçu un motif prédéterminé d'une matière stopposant au soudage par diffusion, dite ci-après pour simplifier: matière anti-diffusion. On serre les bords de cet empilage de façon étanche entre deux demi-moules, on l'amène à l'état superplastique dans lequel certaines des tôles se soudent entre elles par diffusion dans les régions dépourvues de matière anti-diffusion et on insuffle un fluide sous pression entre les tôles pour amener leurs régions non soudées en contact avec les parois du moule.
Ces régions non soudées sont délimitées par les parties soudées et sont ainsi gonflées pour former les alvéoles désirés.
On a constaté que lorsqu'une tale est déformée par le fluide sous pression, elle tend à s'amincir dans les parties qui correspondent aux angles, aux plis ou autres changements de direction et que pour cette raison les éléments ainsi formés présentent une résistance affaiblie dans ces parties, qui peuvent être cependant des parties fortement sollicitées à l'usage.
Il est connu de remédier à cet inconvénient en prévoyant des renforts constitués de pièces de la même nature que le flan, qui sont découpées à la forme voulue et placées aux endroits que l'on veut renforcer. Ces pièces peuvent être soudées au préalable, ou bien disposées de façon à venir se souder au flan par diffusion si on emploie cette technique.
Cette manière d'opèrer convient dans des cas simples, mais, pour des pièces complexes, elle impose de découper avec précision, et de fixer aux endroits convenables, un nombre important de renforts. Une étude plus précise des sollicitations impose souvent que les renforts soient d'épaisseurs différentes les uns des autres, ce qui complique encore le travail.
La présente invention a pour but de remèdier à ces inconvénients et de fournir un procèdé qui assure la maîtrise des épaisseurs aux différents points de la pièce obtenue, sans complication exagèrée.
Elle fournit à cet effet un procèdé de formage par déformation par pression de fluide, dans lequel on serre les bords d'un flan de façon étanche entre deux demi-moules, on amène ledit flan à une température permettant sa déformation plastique et on applique entre les deux faces de ce flan une différence de pression de fluide suffisante pour le déformer et l'amener à la forme voulue,
caractérisé en ce qu'au préalable on donne au flan une épaisseur non constante, de façon appropriée pour que la pièce obtenue après formage présente en tous ses points une épaisseur désirée.
On comprend que les régions du flan présentant, avant sa déformation, une épaisseur plus grande que le reste du flan constituent des "réserves" de matière qui, lors de la déformation, compensent l'amincissement du flan dans toutes les régions dans lesquelles on l'observait jusqu'à présent.
Suivant un mode de mise en oeuvre du procèdé de l'invention, on donne au flan ladite épaisseur non constante par usinage.
De préférence ledit usinage est effectué par voie chimique.
En complément on peut donner au flan ladite épaisseur non constante par adjonction de pièces de renfort dans les régions appropriées.
On a dit plus haut que l'utilisation de renforts compliquait la mise en oeuvre du procèdé de formage. Cependant, lorsque la pièce finie doit présenter, en un petit nombre d'endroits, une forte surépaisseur, on peut avoir avantage à placer -des renforts aux emplacements correspondants, de façon, notamment, à réduire la quantité de matière à enlever par usinage, ou bien à faciliter l'obtention du flan d'épaisseur non uniforme.
D'une façon avantageuse, lesdites pièces de renfort sont soudées au flan par diffusion lors de l'opération de formage.
L'invention a également pour objet un flan pour la mise en oeuvre du procède défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il présente une épaisseur non uniforme, plus épaisse dans les régions prévues pour correspondre aux parties qui doivent être renforcées au terme du formage.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, dans le cas où le procédé est adapté au formage par déformation superplastique et soudage par diffusion d'au moins deux flans, on donne à au moins un flan une forme avec une face plane et une face en relief, et on applique une matière anti-diffusion sur la face plane pour empêcher le soudage de deux flans voisins dans des zones choisies.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La Fig.# est une vue schématique montrant la première phase d'une opération de formage par déformation par pression de fluide suivant le procédé classique;
la Fig.2 montre la forme finale de la pièce obtenue, avec les amincissements qui en résultent;
la Fig.3 est une vue en coupe -d'un flan d'épaisseur non constante pour la mise en oeuvre du procèdé suivant l'invention dans l'exemple des Fig.1 et 2;
la Fig.4 est une vue schématique en coupe d'un moule pour formage d'un élément alvéolé par déformation superplastique et soudage par diffusion, avec des flans dont deux sont d'épaisseur non constante, conformément à l'invention, avant l'insufflation de fluide sous pression;
la Fig.5 est une vue du moule de la Fig.4, avec l'élément après insufflation de fluide sous pression.
En se référant à la Fig.1, on a représenté schématiquement un moule 1 fermé par une plaque d'appui 2 formant couvercle, un flan de tôle 3 étant serré de façon étanche entre les bords du moule 1 et la plaque 2.
Le flan étant amené à l'état superplastique, un fluide sous pression est insufflé entre la plaque 2 et le flan 3 afin de déformer celui-ci et de l'appliquer contre la paroi interne du moule 1.
Comme on l'a représenté à la Fig.2, le flan 3 après le formage s'est aminci dans les régions d'angles
A et B, de sorte que la pièce obtenue ne présente qu'une résistance affaiblie dans ces régions.
On a représenté à la Fig.3 un flan 4 suivant l'invention destiné à être utilisé dans l'exemple des
Fig.1 et 2.
Le flan de tôle 4 présente une épaisseur non uniforme, en ce qu'il comporte à chaque extrémité en considèrant le dessin, c'est à dire sur ses bords, une région épaisse 5 destinée à être serrée entre les bords du moule 1 et la plaque d'appui 2 pour former les régions d'angles désignées par A à la Fig.2.
Entre les régions épaisses 5 sont prévues deux autres régions épaisses identiques 6 séparées l'une de l'autre et des régions 5 par des régions plus minces 7 identiques entre elles . Les régions 6-sont situées de manière à venir s'appliquer dans les régions d'angles désignées par B à la Fig.2.
On comprend que les régions 5 et 6 constituent des "réserves de matière qui compensent les amincissements qui se forment habituellement dans les parties d'angles, de plis, ou autres changements de direction de la tale du flan lors de l'opération de formage.
On décrira maintenant la fabrication d'un élément alvéolé par déformation superplastique et soudage par diffusion suivant le procédé de l'invention en se référant aux Fig.4 et 5.
On a représenté à la Fig.4 un empilage de tôles désigné dans son ensemble par la référence 8 et serré par ses bords entre deux demi-moules M1,M2, avant l'insufflation de fluide.
L'empilage 8 est constitué par deux flans 9a,9b, identiques dans 11 exemple décrit, d'épaisseur non constante conformément à 11 invention, avec leurs faces planes l'une contre l'autre, entre deux flans plats classiques 1Oa,1Ob.
Les flans 9a,9b sont identiques à celui représenté à la Fig.3 et sont agencés de manière que leurs parties épaisses -5,6 soient dirigées en sens opposé symètriquement de part et d'autre du plan de contact des flans, ainsi que les parties plus minces 7 les séparant.
Un motif de matière anti-diffusion a été préalablement déposé par sérigraphie sur les faces planes des flans 9a,9b d'épaisseur non constante afin de constituer une couche Il continue entre les parties plus minces 7 qui correspondent aux alvéoles désirés, mais interrompue entre les parties épaisses 6 destinées à former les cloisons séparant les alvéoles.
Après avoir amené l'empilage 8 à une température voulue permettant leur déformation superplastique et leur soudage par diffusion, on insuffle un fluide sous pression entre les flans 9a,9b tout en appliquant éventuellement une dépression entre les flans 10a,10b et les demi-moules M1,M2, respectivement, comme connu en soi.
La Fig.5 montre l'élément obtenu, dans lequel les faces non planes des flans 9a,9b se sont soudées par diffusion aux flans 10a,IOb, et dans lequel des alvéoles 12 se sont formés par gonflage des régions comprises entre les parties plus minces 7, délimités par des cloisons 13 formées par étirage superplastique des parties épaisses 6, soudées ensemble dans les régions dépourvues de matière anti-diffusion.
On remarquera que cet élément ainsi obtenu est dépourvu de zones amincies, aussi bien dans les angles des demi-moules que dans les angles formés par les cloisons des alvéoles.
L'exemple illustré par les Fig.4 et 5 correspond à une pièce symètrique. On doit cependant noter que le procèdé convient parfaitement à l'élaboration de pièces non symétriques.
Dans le cas où l'élément alvéolé désiré doit subir des contraintes plus fortes dans une zone particulière, on peut appliquer une, ou plusieurs pièces de renforcement dans la zone voulue: on a représenté une telle pièce de renforcement en traits interrompus à la
Fig.4, désignée par la référence 14, appliquée sur la face externe du flan lOa et située de manière à venir renforcer la paroi supérieure (en considèrant le dessin) de l'alvéole de droite.
La Fig.5 montre ;Le renforcement obtenu dans l'élément fini: l'excèdent de matière constitué par la pièce 14 se retrouve sous la forme d'une surépaisseur interne 15 par un effet de fluage superplastique.
La façon la plus simple pour préparer les flans d'épaisseur non uniforme suivant l'invention consiste à les usiner. Cet usinage peut être, bien entendu, un usinage mécanique mais il sera plus avantageusement effectué par un procèdé chimique approprié connu en soi.
Dans la pratique, on recouvre d'abord le flan d'une couche de matière protectrice, qu'on découpe par exemple au rayon laser, suivant des lignes de découpe correspondant aux limites des zones d'épaisseur différente. On enlève par pelage la matière protectrice correspondant à la zone d'épaisseur la plus faible, et on plonge le flan dans un bain d'attaque. Après avoir enlevé, dans les zones non protégées, une épaisseur de matière égale à la différence entre l'épaisseur de la zone la moins épaisse et celle de la zone qui la suit immédiatement dans l'ordre des épaisseurs croissantes, on enlève la matière protectrice pour cette seconde zone, et on replonge le flan dans le bain d'attaque. On répète la suite de ces opérations jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée dans chacune des zones.
La matière anti-diffusion est appliquée sur la face plane du flan, après enlèvement de la couche de matière protectrice s'il y en a une. L'application se fait usuellement par sérigraphie. Ce procèdé permet une grande précision pour le dépôt de matière sur une surface plane, mais son emploi dans le cas d'une surface présentant un relief donne de moins bons résultats, c'est pourquoi les variations d'épaisseur sont faites en traitant une seule face, l'autre restant plane pour le dépôt de la matière anti-diffusion.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1- Procèdé de formage par déformation par pression de fluide, dans lequel on serre les bords d'un flan de façon étanche entre deux demi-moules, on amène ledit flan à une température permettant sa déformation plastique et on applique entre les deux faces de ce flan une différence de pression de fluide suffisante pour le déformer et l'amener à la forme voulue, caractérisé en ce qu'au préalable on donne au flan une épaisseur non constante, de façon appropriée pour que la pièce obtenue après formage présente en tous ses points une épaisseur désirée.
  1. 2- Procèdé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on donne au flan ladite épaisseur non constante par usinage.
  2. 3- Procèdé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit usinage est effectué par voie chimique comprenant les phases consistant à:
    a) recouvrir le flan d'une couche de matière protectrice, qu'on découpe par exemple au rayon laser, suivant des lignes de découpe correspondant aux limites des zones d'épaisseur différente;
    b) enlever par pelage la matière protectrice correspondant à la zone d'épaisseur la plus faible;
    c) plonger le flan dans un bain d'attaque pour enlever l'épaisseur désirée de matière;
    d) enlever la matière protectrice correspondant à la zone d'épaisseur immédiatement supérieure à la précédente, et on plonge de nouveau le flan dans le bain d'attaque pour enlever une épaisseur désirée de matière;
    e) répèter la phase d) jusqu'a obtention de l'épaisseur désirée dans chacune des zones.
  3. 4- Procèdé suivant l'une quelconque des revendications i à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'adjonction de pièces de renfort dans les régions appropriées.
    Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on soude lesdites pièces de renfort au flan par diffusion lors de l'opération de formage.
  4. 6- Procèdé suivant l'une quelconque des revendications i à 3, adapté au formage par déformation superplastique et au soudage par diffusion d'au moins deux flans,
    caractérisé en ce qu'on donne à au moins l'un desdits flans une forme avec une face plane et une face ayant des zones en relief, et en ce qu'on applique un motif d'une matière anti-diffusion sur ladite face plane pour empêcher le soudage de deux flans voisins dans des zones choisies.
  5. 7- Procèdé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'après enlèvement du reste de matière protectrice, s'il y en a, on applique la matière anti-diffusion par sérigraphie.
  6. 8- Flan pour la mise en oeuvre du procèdé défini suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une épaisseur non uniforme, plus épaisse dans des régions (5,9) prévues pour correspondre aux parties qui doivent être renforcées au terme du formage, lesdites régions plus épaisses (5,9) étant séparées par des régions plus minces (7,10).
FR8906956A 1989-05-26 1989-05-26 Procede de formage par deformation par pression de fluide Expired - Lifetime FR2647373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906956A FR2647373B1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Procede de formage par deformation par pression de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906956A FR2647373B1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Procede de formage par deformation par pression de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647373A1 true FR2647373A1 (fr) 1990-11-30
FR2647373B1 FR2647373B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9382067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906956A Expired - Lifetime FR2647373B1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Procede de formage par deformation par pression de fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647373B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672826A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Snecma Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
WO1993001020A1 (fr) * 1991-07-02 1993-01-21 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Deformation superplastique de structure en aluminium assemblee par diffusion
US5253419A (en) * 1991-02-20 1993-10-19 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "S.N.E.C.M.A." Method of manufacturing a hollow blade for a turboshaft engine
WO1995027575A1 (fr) * 1994-04-07 1995-10-19 The Boeing Company Preetirage pour formage de materiaux superplastiques
WO1997013683A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-17 Aerospatiale Societe Nationale Industrielle Structure metallique creuse monobloc et dissymetrique telle qu'un bord de fuite d'un bec d'attaque d'une voilure d'aeronef et son procede de fabrication
EP1190786A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-27 AIRBUS FRANCE (Société par Actions Simplifiée) Procédé d'hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN105772685A (zh) * 2014-12-02 2016-07-20 宏达国际电子股份有限公司 电子装置壳体及其加工方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3974673A (en) * 1975-04-07 1976-08-17 Rockwell International Corporation Titanium parts manufacturing
US4460657A (en) * 1981-03-20 1984-07-17 The Boeing Company Thinning control in superplastic metal forming
US4483478A (en) * 1981-09-11 1984-11-20 Rockwell International Corporation Method for fabricating superplastically formed/diffusion bonded aluminum or aluminum alloy structures
EP0161892A2 (fr) * 1984-05-05 1985-11-21 British Aerospace Public Limited Company Fabrication de panneaux renforcés
JPS61273222A (ja) * 1985-05-28 1986-12-03 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 超塑性材の容器製作方法及び装置
JPS62179822A (ja) * 1986-02-05 1987-08-07 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 大型容器のエレメント成形法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3974673A (en) * 1975-04-07 1976-08-17 Rockwell International Corporation Titanium parts manufacturing
US4460657A (en) * 1981-03-20 1984-07-17 The Boeing Company Thinning control in superplastic metal forming
US4483478A (en) * 1981-09-11 1984-11-20 Rockwell International Corporation Method for fabricating superplastically formed/diffusion bonded aluminum or aluminum alloy structures
EP0161892A2 (fr) * 1984-05-05 1985-11-21 British Aerospace Public Limited Company Fabrication de panneaux renforcés
JPS61273222A (ja) * 1985-05-28 1986-12-03 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 超塑性材の容器製作方法及び装置
JPS62179822A (ja) * 1986-02-05 1987-08-07 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 大型容器のエレメント成形法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, Vol 11, No 131 (M-584)[2578], 4 avril 1987; & JP-A-61 273 222 (ISHIKAWAJIMA HARIMA HEAVY) 03-12-1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, Vol 12, Nr 21 (M-661)[2868], 22 janvier 1988; & JP-A-62 179 822 (MITSUBISHI HEAVY) 07-08-1987 *

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672826A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-21 Snecma Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
EP0500458A1 (fr) * 1991-02-20 1992-08-26 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Procédé de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine
US5253419A (en) * 1991-02-20 1993-10-19 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "S.N.E.C.M.A." Method of manufacturing a hollow blade for a turboshaft engine
WO1993001020A1 (fr) * 1991-07-02 1993-01-21 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Deformation superplastique de structure en aluminium assemblee par diffusion
GB2272660A (en) * 1991-07-02 1994-05-25 Secr Defence Superplastic deformation of diffusion bonded aluminium structures
GB2272660B (en) * 1991-07-02 1995-04-19 Secr Defence Superplastic deformation of diffusion bonded aluminium structures
US5431327A (en) * 1991-07-02 1995-07-11 The Secretary Of State For Defence In Her Brittanic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Superplastic deformation of diffusion bonded aluminium structures
US5916316A (en) * 1994-04-07 1999-06-29 The Boeing Company Deep draw superplastically formed part using prethinning
US5647239A (en) * 1994-04-07 1997-07-15 The Boeing Company Die for superplastic forming
US5823032A (en) * 1994-04-07 1998-10-20 The Boeing Company Prethinning for superplastic forming
WO1995027575A1 (fr) * 1994-04-07 1995-10-19 The Boeing Company Preetirage pour formage de materiaux superplastiques
WO1997013683A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-17 Aerospatiale Societe Nationale Industrielle Structure metallique creuse monobloc et dissymetrique telle qu'un bord de fuite d'un bec d'attaque d'une voilure d'aeronef et son procede de fabrication
FR2739832A1 (fr) * 1995-10-12 1997-04-18 Aerospatiale Structure metallique creuse monobloc et dissymetrique telle qu'un bord de fuite d'un bec d'attaque d'une voilure d'aeronef et son procede de fabrication
EP1190786A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-27 AIRBUS FRANCE (Société par Actions Simplifiée) Procédé d'hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2814387A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-29 Aerospatiale Matra Airbus Procede d'hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
US6588244B2 (en) 2000-09-26 2003-07-08 Airbus France Process for hydroforming sheet metal and device for practicing the same
CN105772685A (zh) * 2014-12-02 2016-07-20 宏达国际电子股份有限公司 电子装置壳体及其加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647373B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2872904C (fr) Procede de realisation d'un renfort metallique d'une aube de turbomachine
EP1721698B1 (fr) Procédé de fabrication d'une aube creuse comportant un sommet en forme de baignoire, procédé de réparation d'une telle aube
EP2709826B1 (fr) Panneau composite et son procédé de réalisation
EP1382652B1 (fr) Film adhésif perforé et son procédé de fabrication
FR2970192A1 (fr) Outillage et procede de forgeage a chaud de toles
CA2823497A1 (fr) Procede de realisation d'un renfort metallique
FR2647373A1 (fr) Procede de formage par deformation par pression de fluide
CA2208435C (fr) Structure metallique creuse monobloc et dissymetrique telle qu'un bord de fuite d'un bec d'attaque d'une voilure d'aeronef et son procede de fabrication
EP0118378A2 (fr) Produit composite à enveloppe métallique tubulaire agrafée et âme pulvérulente apte à l'enroulage
EP3218179B1 (fr) Procedes de realisation d'un outil de gaufrage femelle, outils de gaufrage , module et procede de gaufrage et machine de gaufrage equipee dedits outils
WO2002096579A2 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
FR2516861A1 (fr) Procede de formage superplastique et de liaison par diffusion de structures continues complexes
EP3007894B1 (fr) Procédé d'obtention d'une cale pelable non plane et cale pelable non plane ainsi obtenue
EP3402626A1 (fr) Procédé et installation de fabrication d'un objet tridimensionnel
EP1301292B1 (fr) Procede de fabrication d'un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
EP1974894A1 (fr) Zone de déchirure pour film en plastique
EP0803301B1 (fr) Procédé et outillage de fabrication d'une pièce monobloc par les techniques de formage superplastique et de soudage par diffusion
EP0627303A1 (fr) Dispositif de façonnage rotatif d'un flan de carton et procédé de fabrication de ce dispositif
FR3094250A1 (fr) Procédé de fabrication additive d’une pièce d’équipement
CA3181671A1 (fr) Procede de fabrication d'une poutre a section fermee
EP0644036A1 (fr) Procédé de fabrication d'objets en polystyrene expansé et objets ainsi obtenus
EP3878636B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à soufflets, et sac à soufflets perfectionné
EP4173737B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique
FR2647382A1 (fr) Procede de fabrication d'elements metalliques par deformation superplastique et soudage par diffusion
BE565623A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights