BE371069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371069A
BE371069A BE371069DA BE371069A BE 371069 A BE371069 A BE 371069A BE 371069D A BE371069D A BE 371069DA BE 371069 A BE371069 A BE 371069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
motor
elliptical
angular speed
gears
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371069A publication Critical patent/BE371069A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/32Engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding main groups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Regularisation   du   oouple   transmis par les machines à piston et analogues ". 



   La. présente invention a trait à la régularisation du couple moteur dans les moteurs et machines a, piston et analogues, dans lesquels ce couple varie périodiquement. 



   Ces variations sont dues d'une part, à la variation de la pression des gaz ou vapeurs agissant sur le piston et -d'autre part, au mode de transformation d'un mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire uniforme. 



   En vue de régulariser, autant que possible la valeur de ce couple, il est universellement connu, d'adjoindre à de telles  maohines   un volanto 
Le but de l'invention est de suppléer à l'emploi de ce volant, en tout ou en parties 
A cet effet, et suivant l'invention, l'arbre récap- leur est relié à l'arbre moteur par une transmission dont la vitesse angulaire, côté moteur, varie sensiblement en proportion inverse des variations du couple moteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, et en première approximation, une telle transmission peut être réalisée au moyen d'engrenages elliptiques. 



   En vue de réaliser la proportionnalité   @   inverse en-   @   tre les valeurs du couple moteur et les valeurs de la vitesse angulaire de l'engrenage elliptique, l'inven- tion prévoit de caler l'engrenage elliptique,   cote   moteur, de manière   à   ce qu'aux grandes valeurs du couple moteur, il attaque par ses pointe les plous éloignes de son arbre l'autre engrenage elliptique, et inversement. 



   L'invention prévoit de réaliser la susdite transmis** sion à engrenage elliptique par deux ou plusieurs   engrena*   ges. Avec une excentricité très petite, l'on parvient né-   anmoins   à obtenir des variations de vitesses angulaires suffisantes pour régulariser le couple moteur en employant plusieurs engrenages elliptiques, par exemple quatre. 



   Cette disposition présente l'avantage de permettre une exécution plus aisée de ces engrenages. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des schémas ci- annexés, qui représentent,   à   titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est un graphique de la variation du cou- ple moteur en fonction de l'angle parcouru par une mani- velle, d'un dispositif   bielle-manivelle   bien connu. 



   En ordonnée, sont portées les valeurs du couple mo- teur en fonction des angles   portés.en     aboises.   



   La figure 2 a trait à un graphique donnant en   ordon-   née les variations de la vitesse angulaire de l'arbre oon- duit d'une transmission à engrenages elliptiques en fonc- tion de l'angle de rotation porté en aboise. 



   La figure 3 montre   schématiquement   un arbre moteur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 commandé par une bielle et une manivelle   relira     à.   un ar  bre intermédiaire par deux engrenages circulaires, 
Le dit arbre intermédiaire commande l'arbre récep- teur par deux engrenages   elliptiques.   



   Comme le montre les   figures     1   et 2, la période des variations du couple moteur est moitié moindre que la pé- riode des variations de la vitesse angulaire des   engrena**   ges elliptiques. 



   C'est dans le but de ramener cette dernière période à la période du couple moteur que, suivant l'invention, l'on a intercalé entre l'arbre moteur et l'arbre récep- teur des engrenagesordinaires donnant la démultiplica- tion voulue. 



   A la figure 3, l'arbre   moteur .3,     oommande   l'arbre   in-   termédiaire 3 par les engrenages 2a et 3a de   démultipli-   cation égale à   .   



   L'arbre intermédiaire 3 commande l'arbre récepteur 4 par les engrenages elliptiques 3b et 4b. 



   La vitesse angulaire de ces engrenages osoillera pen- dant un tour complet entre des valeurs fonction de   l'ex     oentrioité   des dites ellipses. 



   Si comme représenté figure 3 et suivant l'invention, l'on cale l'engrenage elliptique,   côté moteur.   3b, de ma- nière à ce que pour les grandes valeurs du souple moteur il attaque l'engrenage elliptique côté récepteur 4b, par sespointe les plus éloignés de son axe      on réalisera une rotation très sensiblement uniforme de   l'arbre ¯4¯,   sous un couple résistant constante 
Il est évident que pour des raisons de facilités de construction, l'on pourra relier les arbres 5 et .4. par plus de deux engrenages dont les   excentricités   pourront %tre très petites. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La vitesse angulaire de ces arbres variera alors   en-   tre des valeurs fonctions d'une puissance de l'excentrici- té. 



   De même, l'on peut réaliser, sans sortir du cadre de la présente invention, un système de transmission dont   la   vitesse angulaire varierait en raison exactement inverse des variations du couple moteur. 



   Une telle-variation de vitesse pourrait par   exempta   être obtenue par une liaison de courroie susceptible d'ê- tre déplacée pendant une période, sur des poulies de pro- fil tel, qu'il réalise cette variation. 



   On peut également réaliser un profil   d'engrenages   donnant le même résultat, c'est-à-dire, la susdite varia-  tion inverse rigoureuse, mais   à'oause   des difficultés d'ordre constructif cette réalisation   n'est   pas adoptée industriellement. La suffisance de la régularité par trane- mission à engrenages elliptiques a fait adopter ce   der-   nier mode de transmission. 



   L'invention prévoit également qu'en disposant les axes de rotation des trains d'engrenages elliptiques dans des plans différents, ou en calant sur un même axe de ro- tation des cames elliptiques décalées angulairement, on pourra faire varier à volonté la périodicité des vitesses   ansulaires   de l'arbre moteur par rapport à la périodicité des vitesses angulaires de l'arbre récepteur. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux   formes   de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution des éléments in- tervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    !.1!t.Y.1!t!.J2.1..Q..A.t!..Q.1I.
    1.- Dispositif de régularisation de la vitesse angu- laire des arbres conduits par les moteurs et machines à. piston ou analogues, dans lesquelles le couple moteur va rie périodiquement, caractérise en ce que l'ar- bre récepteur est relié à l'arbre moteur par une transmis- sion dont la vitesse angulaire du cote moteur, varie sen- siblement, d'une manière inversement proportionnelle au couple moteur.
    2.- Dispositif de régularisation suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'arbre moteur et l'arbre récepteur sont reliés par des engrenages ellip- tiques d'un genre connu.
    3.- Dispositif de régularisation suivant la revendi- cation 1 et dans lequel l'arbre récepteur et l'arbre mo- teur sont reliés par des engrenages elliptique, o a r a c@ t é r 1 s é en ce que l'engrenage elliptique, coté mo teur, est calé sur son arbre de manière à ce qu'aux gran- des valeurs du couple moteur, il attaque par ses pointa les plus éloignés de son arbre, l'autre engrenage ellipti- @ 4.- Dispositif de régularisation suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'arbre récepteur est comte mandé par un train de deux engrenages elliptiques.
    5.- Dispositif de régularisation suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que l'arbre récep- teur est commandé par un train de plus de deux engrenages elliptiques.
    6.- Dispositif de régularisation suivant l'une ou EMI5.2 l'autre des revendications préoédentee 0 a r a 0 t é r i- s é en ce que la transmission 8 vitesse angulaire varia- ble entre l'arbre récepteur et l'arbre moteur comporte plusieurs engrenages elliptiques d'excentricité réduite <Desc/Clms Page number 6> et taillés à partir de disques circulaires* 7.-' Dispositif de régularisation de la vitesse angu- laire des arbres conduite par les moteurs et machines à piston, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux des- sins ci-annexés.
BE371069D BE371069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371069A true BE371069A (fr)

Family

ID=42417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371069D BE371069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371069A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719099A1 (fr) * 1994-04-20 1995-10-27 Cariou Luc Marcel Moteur à variation de vitesse.
TWI718439B (zh) * 2018-11-16 2021-02-11 國立虎尾科技大學 具有非圓形齒輪組之內燃機引擎

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719099A1 (fr) * 1994-04-20 1995-10-27 Cariou Luc Marcel Moteur à variation de vitesse.
TWI718439B (zh) * 2018-11-16 2021-02-11 國立虎尾科技大學 具有非圓形齒輪組之內燃機引擎

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2644215A1 (fr) Dispositif hydrostatique d&#39;entrainement en deplacement, a reglage progressif
FR2736407A1 (fr) Embrayage de pontage pour convertisseur hydrodynamique et procedes de commande d&#39;un systeme de transmission de couple comprenant ledit embrayage
FR2830066A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement
LU85250A1 (fr) Dispositif de transmission a rapport variable,utile en particulier pour les vehicules
EP1136696B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement d&#39;un moteur thermique, dans une position d&#39;arrêt facilitant le démarrage
BE371069A (fr)
EP0303701A1 (fr) Demarreur pour moteurs.
FR2971571A1 (fr) Moteur a combustion interne equipe d&#39;arbres d&#39;equilibrage et procede de pilotage d&#39;un tel moteur
FR2584158A1 (fr) Transmission de puissance hydromecanique pour vehicules
FR2720808A1 (fr) Système pour équilibrer des couples changeants.
FR2824599A1 (fr) Dispositif de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne de propulsion d&#39;un vehicule automobile
US7291081B2 (en) Variable-ratio transmission device
JPH05263649A (ja) 可変容積型スーパーチャージャ
FR2461813A1 (fr) Dispositif de variation du couple d&#39;un mecanisme a pistons
FR2694336A1 (fr) Dispositif de liaison cinématique pour pistons rotatifs et moteur comprenant un tel dispositif.
FR3008933A1 (fr) Procede de limitation des vibrations sur un vehicule hybride hydraulique
BE486874A (fr)
WO2014184461A1 (fr) Transmission pour vehicule hybride hydraulique, comportant un train planetaire relie a une pompe par un reducteur de vitesse
FR2720810A1 (fr) Variateur de vitesse à mouvements alternatifs intermédiaires.
BE457635A (fr)
JP3090863B2 (ja) 過給機の変速装置
FR3148557A1 (fr) Groupe motopropulseur de vehicule electrique avec courroie reglable d’entrainement du reducteur
FR2787855A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule automobile
CN1565882A (zh) 车用双差动式行星无级自动变速装置
BE653063A (fr)