BE370927A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370927A
BE370927A BE370927DA BE370927A BE 370927 A BE370927 A BE 370927A BE 370927D A BE370927D A BE 370927DA BE 370927 A BE370927 A BE 370927A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burned
process according
inclined plane
installation
grid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370927A publication Critical patent/BE370927A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B7/00Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B2700/00Combustion apparatus for solid fuel
    • F23B2700/023Combustion apparatus for solid fuel with various arrangements not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Procédé de Combustion de matières résiduelles " 
Dans les foyers connus servant à brûler des ma- tières résiduelles, des combustibles de qualité inférieure,etc. il faut que la matière à brûler soit tamisée et séchée avant son introduction dans le four de combustion. Le tamisage a pour but de débarrasser la matière à brûler des éléments incom- bustibles et fins tels que,   notamment;,   la cendre de lignite;   qu:mt   au séchage, il est nécessaire, parce que de tels combus- tibles brûlent déjà difficilement en raison de leur composi- tion et   qu'il   faut, par conséquent, qu'ils arrivent dans la chambre de combustion aussi secs que possible. Ces opérations sont longues et compliquées.

   En outre, lorsqu'on utilise des résidus tels que dLes balayures, la manipulation de la matière      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à brûler en dehors du four de combustion est très anti-hy- giénique et inesthétique. 



   L'invention a pour objet un procédé de combustion de résidus et matières analogues, procédé dans lequel on évite les inconvénients cités en faisant en sorte que la matière à brûler soit transportée sans aucun traitement préalable en dehors du four, telle qu'elle est fournie, dans un four où elle est tamisée, séchée et brûlée. De cette façon la combustion des résidus est simple et tout à fait hygiénique. 



   On a déjà proposé des installations dans les- quelles un séchage préalable a lieu dans le four lui-même. 



  Ces installations sont toutefois très imparfaites, parce que la matière.- à brûler est amassée en tas relativement hauts, ce qui fait qu'elle   n'est   séchée de façon suffisante qu'à la surface. De plus, dans les installations connues de ce genre, la matière à brûler n'est chauffée que par de la chaleur rayonnante sans être baignée directement par les gaz chauds. 



   Suivant l'invention, on obtient un séchage intense de la matière à brûler en faisant en sorte que cette ma- tière soit transportée sur un plan incliné, répartie en couche mince sur ce plan et conduite ensuite à la chambre de combustion.Le séchage de la matière à brûler est obtenu au moyen des fumées qui   s'échappent   du foyer qui se trouve au-dessous de l'extrémité inférieure du plan incliné, fumées qui balayent complètement la couche de matière à brûler ou qu'on fait passer en partie à travers cette couche. De cette façon la matière à brûler étalée en couche mince et conti- nuellement désagrégée par son mouvement, est séchée par les A 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gaz chauds qui la lèchent de très près à sa partie supérieu- re ou qui la traversent.

   Suivant l'invention, le plan incli- né est monté entre la chambre de combustion et la sortie      des fumées de façon que les fumées soient obligées de lécher la matière à brûler en se rendant à leur point de sortie par leur chemin naturel. Les différentes parties du four étant ainsi disposées,la matière à brûler est   déplacée.de   préférence sur le plan incliné vers la chambre de combus- tion dans le sens opposé à celui de l'introduction. 



   Suivant l'invention la matière à brûler est a- menée mécaniquement sur le plan incliné servant au séchage, et au tamisage, l'organe d'introduction étant construit en forme d'organe poussant agissant comme un piston. La ma- tière déposée sur le plan incliné est-répartie immédiatement en couche mince.Suivant la nature de la matière à brûler, on peut augmenter ou réduire la charge en règlant, d'une part, le fonctionnement du dispositif poussant, un registre monté, d'autre part, dans l'ouverture de charge permettant de faire varier à volonté la quantité de matière à brûler qui entre. 



   Le plan incliné sur lequel passe la matière à brûler est construit de préférence sous forme de grille à gradins à travers laquelle les éléments incombustibles fins de la charge tombent dans un collecteur après avoir été sté- rilisés par les gaz chauds. Pour continuer à transporter la matière à brûler sur la grille vers le foyer, la grille à gradins est construite, suivant l'invention, de façon qu'il y ait entre les différents gradins des registres ba- layant les gradins sur toute leur largeur. De cette façon, la matière à brûler est continuellement retournée et exposée aux gaz de séchage dans toutes ses parties; le tamisage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est aussi sensiblement activé par le retournement de la matière   à   brûler. 



   Les registres des différents degrés sont de   préfé-   rence reliés positivement entre eux au moyen d'une bielle, de sorte qu'il se produit un mouvement uniforme sur toute la grille à gradins. L'élimination des éléments fins de la charge qui sont tombés dans le collecteur à travers la gril le   ,-)est   assurée, suivant l'invention, au moyen d'un disposi- tif poussant actionné mécaniquement et agissant comme le dis- positif de chargement. Ce dispositif poussant est actionné de préférence positivement avec les registres de la grille ce qui est obtenu, suivant l'invention, au moyen d'une ti- monerie montée entre le dispositif poussant et les registres de la grille.

   Pour permettre le nettoyage et le décrassage la grille de combustion, sur laquelle a lieu la combustion proprement dite, est montée roulante ou coulissante de fa- çon connue. 



   Les fumées sont évacuées de façon connue à travers un cendrier et leur chaleur est utilisée dans un but quel- conque, par exemple pour la production de vapeur. La va- peur elle-même peut être utilisée pour entraîner les dis- positifs mécaniques automatiques du four. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est re- présenté dans le dessin annexé : 
La figure est une coupe verticale du four. 



   A l'extrémité inférieure de la cheminée de des-   cente   1 du four se trouve le dispositif poussant à commande mécanique 2 dont le mouvement poussant est dirigé vers l'ou- verture 3. Le fonctionnement du dispositif poussant peut être réglés au moyen de l'organe d'entraînement 4. L'ouver- / ture3 peut être plus ou moins fermée au moyen du registre 5, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce qui assure un nouveau règlage de la quantité de matière introduite. A l'intérieur du four, au-dessous de l'ouver- ture 3, est montée la grille à gradins 7, qui est constituée par des gradins individuels fixes constitués par des barreaux de grille. Entre les gradins peuvent se déplacer les registres 
9 qui sont reliés entre eux par une bielle 10.

   Le mouvement de la bielle 10 est déterminé par les trajets en arc de cer- cle de ses extrémités autour des supports fixes 11 et 12. 



   Au-dessous de la grille à gradins se trouve le collecteur 13 dans la partie inférieure duquel est monté le dispositif poussant 14 à commande mécanique. Le mouvement de ce dispo- sitif poussant est dirigé vers l'ouverture 27. Le dispositif poussant 14 et les registres de grille 9 ou leur bielle 10 sont reliés positivement entre eux par une timonerie 15. 



   A chaque mouvement du dispositif poussant 14 la bielle 15 entraîne la manivelle 8 qui tourne autour de l'arbre 11; ceci a pour effet de faire mouvoir la bielle 10 des registres 
9. 



   A l'extrémité inférieure de la grille à gradins 
7 fait suite le plan incliné 16 qui débouche dans la chambre de combustion 17. La chambre de combustion 17 comporte une grille de combustion 18 montée sur des galets 19 permettant de la sortir du four. Au-dessous de la grille 18 se trouve le cendrier 20 qui contient l'appareil de dépiquage 21 et le volet de fermeture 22. 



   A l'extrémité supérieure de la grille à gradins 
7 fait suite le cendrier 23 comportant la cloison 28 et relié par une ouverture réglable 24 au canal d'évacuation 25. 



  Un canal de communication 26 peut être prévu entre la cham- bre de combustion 17 et le collecteur 13. 



   Le fontionnement de l'installation est le suivant:      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Les résidus sont jetés dans la trémie 1 sans trai- tement préalable, tels qu'ils arrivent. Le dispositif pous- sant 2 dont on règle la marche suivant la nature de la ma- tière à brûler, refoule à intervalles réguliers la partie- inférieure de la matière introduite et la fait passer à travers l'ouverture règlable 3 sur le plan incliné 6. La ma- tière avance sur ce plan et tombe sur les gradins supérieurs de la grille 7. Sur la grille à gradins 7 le sens du mouve- ment de la matière à brûler change. La grille à gradins 7 sert uniquement à sécher et à tamiser la matière répartie en une couche mince avant qu'elle n'arrive dans la chambre de combustion.

   Les registres de grilles 9 refoulent la ma- tière de chaque gradin sur le gradin immédiatement inférieur. 



   Grâce à cette disposition la matière à brûler est entraînée de force dans un mouvement d'avancement déterminé qui ne   dépend:   pas de la quantité de matière à brûler. La matière est ainsi toujours répartie en une couche mince sur la. grille et elle est continuellement retournée par le move- ment des registres. Les éléments fins tels que la cendre de lignite tombent à travers les barreaux 8 de la grille dans le collecteur 13 pendant le mouvement de retournement. 



   Les éléments qui sont tombés à travers la grille sont trans- portés par le dispositif poussant 14 à travers l'ouverture 
27 dans le cendrier 23. Les parties qui auraient pu tomber à travers le dispositif poussant 14 peuvent être évacuées à travers l'ouverture 30. Le dispositif poussant 14 est ac- couplé avec les registres de grille 9 ou leur bielle 10 par la tige 15 et la manivelle 8, ce qui fait que la quanti- té de matière refoulée à un instant donné à travers l'ouver- ture 27 correspond toujours à la quantité tombant à travers la grille. 



    ]-La   partie de matière introduite qui continue à se 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 déplacer sur la grille à gradins avance sur le plan incliné 16 et tombe dans la chambre de combustion 17 sur la grille 18 où elle brûle. Les scories qui tombent, ainsi que les éléments incombustibles, s'il y a lieu, s'amassent dans le collecteur 20 d'où ils sont extraits et déversés dans des wagonnets 31 au moyen de la lame de dépiquage 21 et à travers l'obturateur 22. Les scories restant sur la grille 18 sont enlevées après la sortie de la grille. 



   Les fumées sortant de la chambre de combustion 17 lèchent de très près la grille à gradins 7 où elles sèchent   la matière à brûler qui y est étalée ; parties qui tombent   à travers la grille étant également stérilisées par les gaz chauds, puis les fumées s'échappent à travers le cendrier 23 en entourant la cloison 28 et sortent par l'ouverture réglable 24 et le canal d'évacuation 25 qui les amène à un endroit d'utilisation quelconque. Les cendres et autres éléments qui s'amassent dans le cendrier 23 sont extraits par l'ouverture 29. 



   Pour conduire les fumées., il peut y avoir aussi un canal de communication 26, ee qui fait qu'une partie des gaz passe sous la grille à gradins et traverse de bas,en    haut la matière à brûler étalée sur la grille ; onobtient @   ainsi un séchage particulièrement intense. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------------------------- 
1 . Procédé de combustion de matières résiduelles ou matières analogues, procédé caractérisé par le fait que la matière à brûler est tamisée, séchée et brûlée à l'intérieur d'un four unique.

Claims (1)

  1. 2 . Procédé suivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 8> par le fait que la matière à brûler est transportée sur un plan incliné sur lequel elle est répartie en une couche mince, par des moyens appropriés, en vue du séchage et du tamisage, puis transportée plus loin dans la chambre de combustion 17.
    3 . Procédé suivant les revendications 1 et 2,ca- ractérisé par le fait que toutes les fumées de la combustion sont,-conduites,, dans leur trajet de la chambre de combustion 17 jusqu'à l'échappement 25 sur la matière à brûler répar- tie en une couche mince sur le plan incliné, ou qu'une par- tie des fumées traverse la matière à brûler.
    4 . Four pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1à 3, four caractérisé par le fait que la chambre de sortie des gaz 23 et la chambre de combus- tion 17 se trouvent sur des côtés opposés du plan incliné servant au séchage et au tamisage.
    5 . Four pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le mouvement de la matière à brûler est dirigé, pendant l'in- troduction dans le four, en sens inverse du mouvement de cette matière sur le plan incliné servant au séchage et au tamisage vers la chambre de combustion 17.
    6 . Procédé suivant les revendications 1 à 3 procédé caractérisé par le fait que la matière à brûler est introduite mécaniquement, en quantité réglable, sur le plan incliné servant au séchage et au tamisage, plan incliné sur lequel elle est immédiatement répartie en une couche mince.
    7 . Installation pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1, 2, 3 et 6, installation caraâ- térisée par le fait que l'organe d'introduction est construit sous forme de dispositif poussant 2 et que le débit est réglé <Desc/Clms Page number 9> tant par le fonctionnement du dispositif poussant qu'au moyen d'un registre 5 monté dans l'ouverture de chargement 3.
    8 . Installation de réalisation du procédé suivant les revendications 1, 2, 3 et 6, installation caractérisée par le fait que le plan incliné est construit sous forme de grille à gradins 7 sur laquelle la matière à brûler est répartie, tamisée et transportée au moyen de registres 9 qui se meuvent entre les divers gradins de la grille au-des- sus de ces gradins, ce qui fait que la matière à brûler est poussée d'un gradin au gradin immédiatement inférieur à chaque mouvement des registres.
    9 . Grille à gradins comportantun dispositif de registres pour la réalisation du procédé suivant les reven- dications 1 à 8, grille caractérisée par le fait que tous les registres 9 sont reliés positivement entre eux par une bielle commune 10.
    10 . Installation suivant les revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que l'évacuation des éléments fins tamisés de la charge a lieu au moyen d'un dispositif pous- sant 14 entraîné mécaniquement.
    Il . Installation suivant les revendications 9 et 10, installation caractérisée par le fait que le dispositif d'évacuation 14 des éléments extraits par le tamisage et les registres 9 de la grille sont entraînés positivement ensemble au moyen d'une timonerie 15.
    12 . Installation suivant les revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que la grille de combus- tion 18 est montée roulante, ou coulissante en vue du net- toyage et du décrassage.
    13 . Procédé suivant les revendications 1 à 12 carac- térisé par le fait que les fumées servent à produire de la <Desc/Clms Page number 10> 14 . Procédé suivant les revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que la vapeur produite par les fumées sert à entraîner les dispositifs mécaniques du four.
BE370927D BE370927A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370927A true BE370927A (fr)

Family

ID=42306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370927D BE370927A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370927A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2084454B1 (fr) Brûleur pour chaudière à combustibles solides du type biomasse, pneu ainsi qu&#39;une chaudière comportant un tel brûleur
FR2704303A3 (fr) Procédé pour la combustion d&#39;ordures sur une grille de combustion ainsi que grille pour l&#39;exécution du procédé et plaque de grille pour la réalisation d&#39;une pareille grille.
CH621571A5 (fr)
EP0029795B1 (fr) Gazéificateur de combustibles solides à lit fixe et à tirage inversé
BE370927A (fr)
FR2614394A1 (fr) Four d&#39;incineration a sole tournante autour d&#39;un axe vertical
FR2733031A1 (fr) Incinerateur d&#39;ordures menageres et autres combustibles solides
EP2573462B1 (fr) Installation de chauffage à combustible solide du type à éléments individualisés
FR2671166A1 (fr) Chaufferie specialement concue pour la combustion de bois dechiquete.
FR2472139A1 (fr) Generateur de gaz chauds et son utilisation pour fournir des calories a un appareil utilisateur tel que four, sechoir, chaudiere
FR2486206A1 (fr) Appareil de transformation d&#39;un poele a bois en poele a charbon, et poele a charbon
FR2469655A1 (fr) Procede et appareil de combustion de melanges d&#39;excrements et litieres provenant d&#39;installations d&#39;elevage intensif d&#39;animaux
BE374115A (fr)
FR2517413A1 (fr) Generateur de chaleur fonctionnant avec un combustible particulaire
BE448593A (fr)
BE409442A (fr)
FR2512926A1 (fr) Incinerateur de dechets urbains separant automatiquement les cendres fines des materiaux incombustibles
FR2508140A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide par exemple pulverulent, comportant un dispositif de fond de foyer ajoure
CH197815A (fr) Procédé pour réaliser, dans un appareil de chauffage comportant une grille fixe, l&#39;alimentation en combustible et le décrassage automatique de la grille, et appareil de chauffage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2497325A1 (fr) Bruleur utilisant des ordures menageres comme combustible
CH213209A (fr) Chaudière pour chauffage central.
BE458045A (fr)
BE462380A (fr)
FR2471551A1 (fr) Dispositif de chauffage de fluides gazeux ou liquides par combustion de combustible solide
FR2822222A1 (fr) Four incineration pour ordures menageres