BE370486A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370486A
BE370486A BE370486DA BE370486A BE 370486 A BE370486 A BE 370486A BE 370486D A BE370486D A BE 370486DA BE 370486 A BE370486 A BE 370486A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fixed
shaft
bearing
frame
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370486A publication Critical patent/BE370486A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C23/00Auxiliary methods or auxiliary devices or accessories specially adapted for crushing or disintegrating not provided for in preceding groups or not specially adapted to apparatus covered by a single preceding group

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de réglage de   1  écartement   des éléments   fi-   xes et mobiles dans les appareils broyeurs, pulvérisa- teurs et analogues ". 



   La présente invention a trait aux appareils broyeurs, pulvérisateurs et analogues, comportant des   é-     léments   mobiles solidaires d'un organe moteur et des élé- ment fixes. 



   L'invention a trait plus particulièrement à un dispositif de réglage précis de l'écartement des éléments fixer. et mobiles. 



   Il est connu de prévoir dans de telles machines la possibilité de rattraper le jeu dû à l'usure ou même de modifier le degré de finesse du produit obtenu, en agissant sur l'écartement des éléments fixes et mobiles par exemple, par intercalation entre les organes fixes 
 EMI1.1 
 et le bâti de la machine, dtépaîooeurs de métal. 



   Outre que de tels dispositifs ne permettent de rattraper l'usure qu'à des intervalles assez espacés, et ne permettent de modifier le degré de finasse que par pa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 liers, ils présentent   l'inconvénient   de nécessiter un dé- montage souvent complexe de divers organes en vue du pla- cement des susdites épaisseurs. 



   La présente invention prévoit de réaliser un   dispo-   sitif de réglage par lequel l'un des groupes d'éléments, soit le groupe fixe, soit le groupe en rotation, est mo- bile axialement et progressivement par rapport à l'autre, dans la direction de rapprochement ou d'écartement des éléments de broyage, et ce sans nécessiter le démontage de certaines parties de l'appareil. 



   L'invention a trait plus spécialement à un dispositif dans lequel c'est l'élément en rotation qui est mobile axialement par rapport à l'élément fixe solidaire du bâti. 



   Dans ce but, l'invention prévoit de rendre l'arbre de rotation, son coussinet et éventuellement son roulement à billes, ainsi que l'élément fixé au dit arbre, mobile rectilignement par rapport au bâti de la machine et ce sans permettre la rotation du dit coussinet dans lequel l'arbre moteur peut librement tourner. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins joints au présent mémoire et qui représentent,   à   titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective, après coupe axiale, d'un mode de réalisation du dispositif de réglage. 



   La figure 2 est une vue schématique d'un appareil muni d'un tel dispositif. 



   A la figure 1, un arbre 2 muni à l'une de sesextré- mités d'une poulie 3.et comportent à son autre extrémité un élément en rotation avec lui, est porté par un roule- ment   à     billes -- 4   fixé dans un coussinet 5 et maintenu axia- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement par une bague 5a vissée dans le dit coussinet. Ce coussinet peut se déplacer axialement avec l'arbre 2. 



   La rotetion et l'avancement axial de ce coussi- net sont obtenus au moyen d'une partie filetée 5b venant s'engager dans une partie taraudée 6a d'une   pièce 6.fixée   au moyen de vis tellcsque 9 sur une bague 7 solidaire du bâti fixe de l'appareil. 



   Suivant l'invention, le courssinet 5 porte à son ex- trémité une série d'ouvertures   5a permettant,   par intro- duction d'une pièce en forme de tige, d'effectuer facile- ment la rotation du coussinet 5 et ainsi son avancement. grâce aux filetages 6a et   5 ; d'une   longueur déterminée égale au maximum à x. 



   L'arbre de rotation 2, l'élément non représenté por- té par cet arbre et la poulie de commande 3 de cet ar- bre suivent le coussinet 6 dans ses déplacements. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, et en vue d'éviter qu'une manoeuvre intempestive du coussi- net 5 ne vienne placer en contact les éléments fixes et les éléments mobiles, non représentés à la figure 1, et se trouvant à gauche du dessin, il est prévu de limiter les déplacements axiaux dont il est question à la distan- ce initiale de ces éléments, diminuée d'une fraction de millimètre. 



   Dans ce but, n'importe quelle butée peut être pré- vue et suivant une particularité de l'invention, cette butée est réalisée par la vis 6 prenant appui sur la   piè-   ce fixe 6 et dont l'extrémité vient buter contre la paroi 5d d'une rainure taillée dans le coussinet 5. Un contre- écrou 8a empêche tout déplacement de la vis 8 pendant la marche de l'appareil. 



   Une pièce   10 en   forme de couvercle sert de butée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour les déplacements du coussinet 5 vers la droite. De plus, la distance Y est de plusieurs millimètres plus grande que la distance X, de façon à empêcher, lors de l'avancement maximum des éléments mobiles, le rapprochement exagéré de la poulie mobile 3 contre la plaque fixe 10. 



   La figure 2 montre schématiquement un appareil broy- eur comportant des éléments fixes 12 et des éléments mo- biles 13. fixés sur l'arbre 3â qui peut se déplacer axia- lement sous l'influence d'un dispositif tel que   représen-   té en détail à la figure 1, de la longueur (X) légèrement inférieure à la distance   (Z)   des éléments 2 et 3. 



   Il est évident que l'invention n'est pas   exclusive.'   ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me, la disposition et la constitution des éléments inter- venant dans sa réalisation sans sortir de la portée du pré sent brevet. 
 EMI4.1 
 



  RP.K,ZNDICATlOi7Z   1.-   Dispositif de réglage de l'écartement des élé- mente fixes et mobiles dans les appareils broyeurs, pul- vérisateurs et analogues, dans lequel l'élément mobile est déplacé par rapport   à   l'élément fixe, c a r a c t é r i - s é en ce que l'arbre sur lequel est monté l'élément mobile, son coussinet, la poulie de commande et   Isolément   qu'il porte, peuvent être déplacés axialement.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c - t é r i s é en ce que le dit déplacement se fait par en- grènement d'une partie filetée du coussinet et d'une par- tie taraudée d'un organe solidaire du bâti fixe de la ma- chine.
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, c a r a c- t é r i s é en ce que l'organe mobile angulairement par <Desc/Clms Page number 5> rapport au bâti fixe est un manchon fileté disposé autour de l'arbre de rotation et solidaire axialement de l'arbre de l'élément que porte celui-ci et de la poulie de oomman- de.
    4.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 2 ou 3, caractérisé en ce que le dit manchon peut être immobilisé angulairement par une vis so- lidaire du bâti et' engagée dans une rainure périphérique du dit manchon.
    5.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- oations précédentes, et comportant une butée limitant les déplacements d'un élément vers l'autre, c a r a c t é r i- sé en ce que la dite butée est réalisée entre le coussi- net et une vis solidaire du bâti.
    8.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 4 ou 5, caractérisé en ce que la vis destinée à immobiliser angulairement le dit manchon sert de butée aux déplacements du coussinet et de l'arbre dans le sens correspondant au rapprochement des éléments fixes et mobiles du broyeur,, 7.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que les déplacements axiaux du coussinet et de son arbre dans le sens correspondant à l'éloignement des éléments fixes et mobiles sont limités par un organe solidaire du bâti.
    8.-Dispositif de réglage de l'écartement des éléments fixes et mobiles dans les appareils broyeurs, pulvérisa- teurs et analogues, tel que décrit ci-dessus ou représen- té aux dessins ci-annexés,
BE370486D BE370486A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370486A true BE370486A (fr)

Family

ID=41954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370486D BE370486A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370486A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553702A1 (fr) Appareil de poinconnage de trous dans des feuilles de papier
FR2753920A1 (fr) Tete d&#39;outil pour le finissage par enlevement de copeaux d&#39;une surface d&#39;une piece a usiner
FR3037839A1 (fr) Outil electroportatif a reducteur epicycloidal
BE370486A (fr)
EP2405151B1 (fr) Palier magnétique à réglage axial et procédé de montage
FR2809463A1 (fr) Agencement de transmission d&#39;entrainement a accouplement a roue libre
WO1998009755A1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
CH243636A (fr) Support d&#39;outil pour le travail au tour.
CA2348065C (fr) Appareil de chargement sequentiel
US3552224A (en) Laterally shiftable gearbox assembly with preload adjustment
FR2833555A1 (fr) Mecanisme de direction pour vehicules automobiles
CH229005A (fr) Tour à graver les surfaces cylindriques.
FR2734874A1 (fr) Agencement de retenue d&#39;un roulement sur un arbre
FR2466682A1 (fr) Procede pour etablir le jeu de fonctionnement entre un organe rotatif et une butee, et dispositif en comportant application
CH614655A5 (en) Device for expanding an abrasive file
CH498313A (fr) Dispositif à paliers lisses
CH382668A (fr) Presse à chasser des pièces d&#39;horlogerie
BE547423A (fr)
BE445802A (fr)
FR2615434A1 (fr) Dispositif pour le reglage en hauteur du coulisseau d&#39;une presse a decouper
BE499982A (fr)
FR2554526A1 (fr) Organe rotatif a elements peripheriques rapportes interchangeables
BE508843A (fr)
CH353582A (fr) Roulement à dispositif de réglage radial
CH364675A (fr) Dispositif pour provoquer l&#39;arrêt, en au moins un point précis de sa course, d&#39;un organe mobile de machine entraîné par une broche filetée