<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de réglage de 1 écartement des éléments fi- xes et mobiles dans les appareils broyeurs, pulvérisa- teurs et analogues ".
La présente invention a trait aux appareils broyeurs, pulvérisateurs et analogues, comportant des é- léments mobiles solidaires d'un organe moteur et des élé- ment fixes.
L'invention a trait plus particulièrement à un dispositif de réglage précis de l'écartement des éléments fixer. et mobiles.
Il est connu de prévoir dans de telles machines la possibilité de rattraper le jeu dû à l'usure ou même de modifier le degré de finesse du produit obtenu, en agissant sur l'écartement des éléments fixes et mobiles par exemple, par intercalation entre les organes fixes
EMI1.1
et le bâti de la machine, dtépaîooeurs de métal.
Outre que de tels dispositifs ne permettent de rattraper l'usure qu'à des intervalles assez espacés, et ne permettent de modifier le degré de finasse que par pa-
<Desc/Clms Page number 2>
liers, ils présentent l'inconvénient de nécessiter un dé- montage souvent complexe de divers organes en vue du pla- cement des susdites épaisseurs.
La présente invention prévoit de réaliser un dispo- sitif de réglage par lequel l'un des groupes d'éléments, soit le groupe fixe, soit le groupe en rotation, est mo- bile axialement et progressivement par rapport à l'autre, dans la direction de rapprochement ou d'écartement des éléments de broyage, et ce sans nécessiter le démontage de certaines parties de l'appareil.
L'invention a trait plus spécialement à un dispositif dans lequel c'est l'élément en rotation qui est mobile axialement par rapport à l'élément fixe solidaire du bâti.
Dans ce but, l'invention prévoit de rendre l'arbre de rotation, son coussinet et éventuellement son roulement à billes, ainsi que l'élément fixé au dit arbre, mobile rectilignement par rapport au bâti de la machine et ce sans permettre la rotation du dit coussinet dans lequel l'arbre moteur peut librement tourner.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins joints au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective, après coupe axiale, d'un mode de réalisation du dispositif de réglage.
La figure 2 est une vue schématique d'un appareil muni d'un tel dispositif.
A la figure 1, un arbre 2 muni à l'une de sesextré- mités d'une poulie 3.et comportent à son autre extrémité un élément en rotation avec lui, est porté par un roule- ment à billes -- 4 fixé dans un coussinet 5 et maintenu axia-
<Desc/Clms Page number 3>
lement par une bague 5a vissée dans le dit coussinet. Ce coussinet peut se déplacer axialement avec l'arbre 2.
La rotetion et l'avancement axial de ce coussi- net sont obtenus au moyen d'une partie filetée 5b venant s'engager dans une partie taraudée 6a d'une pièce 6.fixée au moyen de vis tellcsque 9 sur une bague 7 solidaire du bâti fixe de l'appareil.
Suivant l'invention, le courssinet 5 porte à son ex- trémité une série d'ouvertures 5a permettant, par intro- duction d'une pièce en forme de tige, d'effectuer facile- ment la rotation du coussinet 5 et ainsi son avancement. grâce aux filetages 6a et 5 ; d'une longueur déterminée égale au maximum à x.
L'arbre de rotation 2, l'élément non représenté por- té par cet arbre et la poulie de commande 3 de cet ar- bre suivent le coussinet 6 dans ses déplacements.
Suivant une autre particularité de l'invention, et en vue d'éviter qu'une manoeuvre intempestive du coussi- net 5 ne vienne placer en contact les éléments fixes et les éléments mobiles, non représentés à la figure 1, et se trouvant à gauche du dessin, il est prévu de limiter les déplacements axiaux dont il est question à la distan- ce initiale de ces éléments, diminuée d'une fraction de millimètre.
Dans ce but, n'importe quelle butée peut être pré- vue et suivant une particularité de l'invention, cette butée est réalisée par la vis 6 prenant appui sur la piè- ce fixe 6 et dont l'extrémité vient buter contre la paroi 5d d'une rainure taillée dans le coussinet 5. Un contre- écrou 8a empêche tout déplacement de la vis 8 pendant la marche de l'appareil.
Une pièce 10 en forme de couvercle sert de butée
<Desc/Clms Page number 4>
pour les déplacements du coussinet 5 vers la droite. De plus, la distance Y est de plusieurs millimètres plus grande que la distance X, de façon à empêcher, lors de l'avancement maximum des éléments mobiles, le rapprochement exagéré de la poulie mobile 3 contre la plaque fixe 10.
La figure 2 montre schématiquement un appareil broy- eur comportant des éléments fixes 12 et des éléments mo- biles 13. fixés sur l'arbre 3â qui peut se déplacer axia- lement sous l'influence d'un dispositif tel que représen- té en détail à la figure 1, de la longueur (X) légèrement inférieure à la distance (Z) des éléments 2 et 3.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive.' ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me, la disposition et la constitution des éléments inter- venant dans sa réalisation sans sortir de la portée du pré sent brevet.
EMI4.1
RP.K,ZNDICATlOi7Z 1.- Dispositif de réglage de l'écartement des élé- mente fixes et mobiles dans les appareils broyeurs, pul- vérisateurs et analogues, dans lequel l'élément mobile est déplacé par rapport à l'élément fixe, c a r a c t é r i - s é en ce que l'arbre sur lequel est monté l'élément mobile, son coussinet, la poulie de commande et Isolément qu'il porte, peuvent être déplacés axialement.