BE369193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369193A
BE369193A BE369193DA BE369193A BE 369193 A BE369193 A BE 369193A BE 369193D A BE369193D A BE 369193DA BE 369193 A BE369193 A BE 369193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
solvent
stretching
pyroxylin
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE369193A publication Critical patent/BE369193A/fr

Links

Landscapes

  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE   FINISSAGE   DES FEUILLES DE PYROXYLINE 
La présente invention a trait à un procédé de fabrication et de finissage des feuilles de pyroxyline telles que celles dont on se sert dans la fabrication du verre feuilleté dit "de sûreté". En général;, l'objet de l'invention est de perfectionner le procédé de fabrication des feuilles de ce genre consistant à extruder une masse plastique de pyroxyline et de rendre possible le finissage des feuilles par un procédé continu dont fait partie   l'extrudage,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans avoir recours au polissage à ltaide de plaques. 



   Dans le procédé tel qu'il a été appliqué jusqu'à ce jour, on refoule de la pyroxyline à l'état de gel colloidal de la dureté dtune pâte à pain à travers un orifice, sous une pression extrêmement élevée , et on la transforme ainsi en une feuille qui, tout en étant encore molle et tout en contenant une proportion considérable de dissolvant,se supporte néanmoins dtelle-même et est susceptible d'être manipulée. 



   Le présent procédé rend possible de finir   progres-   sivement une feuille continue de pyroxyline et d'obtenir un produit égal ou supérieur à celui obtenu antérieurement, sans avoir recours à aucun traitement des feuilles individuelles comme jusqutà ce jour. 



   L'importance de la présente invention ressort d'une comparaison avec ltancien procédé de fabrication de feuilles polies de pyroxyline. Dans ce procédé, après avoir laminé le mélange usuel de nitrocellulose, de camphre et dtalcool sur des rouleaux chauds, on le transformait en un bloc ayant les dimensions de la feuille en le comprimant dans un moule convenable à l'aide d'une presse hydraulique; on découpait ce bloc en tranches dans une machine à découper; on suspendait alors les feuilles séparément dans une étuve dans laquelle on les laissait séjourner pendant quelques jours, et finalement, si cela était désirable, on pressait chaque feuille entre des feuilles d'acier polies dans des presses hydrauliques chaudes. Le traitement entier demandait de 10 jours à 2 semaines.

   La quantité de matière en cours de transformation, l'espace nécessaire et l'équipement étaient tous très grande. Ltéquipement comprenait des milliers de plaques de pression en acier nickelé dont chacune devait être polie dtune façon parfaite. 



   Lorsqu'on imagine de fabriquer des feuilles par le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 procédé d'extrudage Esselen, on pensait au début que ceci supprimerait le polissage à l'aide de plaques, mais on constata que bien que la feuille pouvait être fabriquée de cette façon et se prêtait admirablement à certaines applications, elle était sujette à recevoir une épaisseur irrégulière, à être plissée ou ondulée et à posséder une surface terne, de sorte qu'il était nécessaire de la polir et de l'aplanir. On essaya à cet effet de se servir de rouleaux de calandre, mais ceci ne fut pas entièrement satisfaisant et il fut nécessaire d'avoir recours au polissage à l'aide de plaques malgré la dépense et les inconvénients de ce procédé. 



   La présente invention supprime le polissage à l'aide de plaques et le calandrage et produit une surface satisfaisante sur une feuille continue de matière. Parconséquent, en combinaison avec le procédé d'extrudage   Esselen,   l'invention offre un procédé continu permettant de fabriquer une feuille finie et vieillie de matière sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des opérations quelconques sur des feuilles individuelles.

   Comme le procédé est continu et que levieillissage a lieu pendant le finissage; et comme la feuille est terminée en moins de 24 heures (usuellement moins de 20) à partir du moment où le mélange a été préparé, la quantité de matière en cours de traitement ne représente qu'une faible fraction de celle qui était nécessaire dans le procédé au bloc, et les dépenses nécessaires pour l'équipement et l'espace d'emmagasinage sont aussi faibles. 



   La présente invention est basée sur cette découverte que lorsqu'on étire (c'est-à-dire allonge dans des directions quelconques ou toutes) une feuille de mélange de pyroxyline de caractères chimique et physique convenables avant de la sécher (c'est-à-dire pendant qu'elle contient encore une certaine proportion de dissolvant) et avant que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sa structure physique ait été modifiée par l'élimination du dissolvant, il se produit dans l'aspect de la surface de la feuille un changement frappant qui est probablement dû au fait que la disposition des particules ou molécules, et en   particulier celles de la surface, est modifiée ; enoutre,   si l'on élimine une quantité suffisante de dissolvant pendant que la feuille est maintenue sous tension , la nature de la surface devient permanente.

   La nature exacte de la modification est incertaine, mais son existence saute aux yeux lorsqu'on observe le changement d'aspect que subit la surface de la feuille au cours de son extension.   A   cet égard ,on remarquera qu'une pression de l'ordre de 20kg   par¯centimètre   carré, par exemple', est nécessaire pour refouler la masse à travers l'orifice de façon à constituer la feuille, que la pyroxyline est un peu compressible et se dilate par conséquent lorsque la pression est brusquement supprimée au moment où la feuille émerge de l'orifice, que les différentes parties de la masse peuventcouler à des vites- ses différentes dans le passage de cette masse à travers l'orifice, que la masse contient une quantité considérable de dissolvant (30 à 40% environ en poids) et que le dissol- vant est rapidement extrait de la masse.

   Tous ces facteurs (et peut-être d'autres) ont une influence nuisible plus ou moins grande sur l'uniformité de la feuille et la nature de sa surface. 



   On avait déjà proposé d'éliminer les plis d'une feuille de pyroxyline en la maintenant à plat sous tension pendant qu'elle sèche, mais on ignorait que le fait d'étirer la matière pendant qu'elle est encore molle et plastique et d'éliminer le dissolvant améliorerait l'aspect et la surface de la feuille, surtout lorsque l'étirage est réalisé en combinaison avec l'application convenable d'air chaud à la surface. On ntavait d'tailleurs jamais cherché à tirer 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      parti de ces faits pour produire une feuille finie, en par- ticulier une feuille extrudée fabriquée parmun procédé continu. 



   La présente invention est principalement applica- ble au procédé à sec dans lequel le dissolvant est éliminé par évaporation, mais elle est aussi applicable dans une certaine mesure au procédé au mouillé dans lequel la pyro-   xyline   plastique est reçue, directement à sa sortie de l'orifice   d'extrudae,   dans un bain durcissant la pyroxyline. 



   Dans le procédé à sec, l'application d'air chaud sur la pyroxyline au cours de l'étirage constitue une des   caractéristiques   importantes de l'invention. Il est impor- tant que l'air soit chauffé à la température correcte pour maintenir l'extérieur de la feuille à l'état plasti'que de façon qu'elle ne se fissure pas ou ne se rompe pas comme résultat de l'étirage, ainsi que pour empêcher l'obscurcis- sement de la surface qui a lieu si l'air est trop froid, probablement par suite de la condensation d'humidité qui s'effectue chaque fois que la température de la surface de la feuille tombe au-dessous du point de condensation. 



   Dans le dessin annexé: 
Fig.1 est une coupe longitudinale d'un appareil permettant de réaliser l'invention dans le cas de son appli- cation à la fabrication d'une feuille de pyroxyline par le procédé à sec. 



   Fig.2 est un plan de l'appareil de fig.l. 



     Fig.3   est un détail en perspective de la filière. 



   Fig.4 est une vue analogue d'une autre construc- tion de filière. 



   On remarquera que le présent mode de réalisation n'a été donné qu'à titre d'exemple pour faire comprendre l'invention, étant donné que d'autres types d'appareils sont susceptibles de donner de meilleurs résultats sous certaines conditions. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans le dessin annexé, 11 représente un mélangeur du type normal comme on en emploie généralement pour préparer un mélange convenable. Ce mélange peut être celui qu'on emploie habituellement dans le procédé au bloc, les ingrédients principaux étant un ester cellulosique convenable tel que le nitrate , l'acétate, le formate,etc., ou son équivalent pour le but visé; du camphre -- naturel ou synthétique -- ou quelque autre plastifiant convenable; un dissolvant de la matière particulière employée; et le cas échéant un stabili-   sateur   tel que   lturée.   On indiquera uniquement à titre d'exemple des ingrédients d'un   mélange   convenable la formule suivante:
105 kg de pyroxyline (poids à sec)
35 kg de camphre
87,5 kg d'alcool
530 gr dturée. 



   Dans la pratique, et avec le mélange décrit, on dissout le camphre dans l'alcool, puis on le mélange avec le nitrate de cellulose dans le malaxeur 11, le malaxage étant continué jusqu'à ce qu'on ait obtenu une masse plastique parfaitement homogène. Cette masse est un Gel colloidal, le rapport entre le dissolvant et les matières solides étant tel que le dissolvant soit entièrement enveloppé ou absorbé par les particules solides et que les particules solides ne soient en aucun cas entourées par le dissolvant. Dans la pratique et avec les proportions mentionnées, le mélange aura la consistance d'une pâte un peu plus ferme que la pâte de pain. 



   A sa sortie du malaxeur 11, le mélange est introduit dans un filtre-presse hydraulique convenable muni d'un cylindre hydraulique 12 et d'un cylindre de travail 13 et est refoulé à travers un agent de filtrage convenable tel qu'une toile à voile comme indiqué en 14. Après avoir traversé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le filtre, la masse pénètre dans un cylindre d'alimentation
15 contenant une vis   d'Archimède   16 qui la refoule dans la presse à extruder 17. Dans la pratique ,on a trouvé qu'une presse à extruder à vis produit un débit et une pression suffisamment à la filière. La filière 18 de la presse   17   présente un orifice 19 (fig.3) qui, dans la machine repré- sentée, est circulaire et produit une feuille tubulaire qui est fendue par un couteau 20 pour constituer la feuille A. 



  Il va de soi que l'invention   nmest   pas limitée à un orifice circulaire, étant donné qu'un orifice rectiligne 50 (fig.4) peut être utilisé avec le même succès. A sa sortie de la filière 18 et après avoir été fendue par le couteau 20, la feuille A est conduite sur des rouleaux 21 qui l'ouvrent et la maintiennent à plat. Elle passe alors sur une série de rouleaux 22 propres à constituer une série de sections verticales, puis arrive à un rouleau commandé 23, avant son entrée dans une étuve ou séchoir 32. En quelque point compris entre les rouleaux 21 et le rouleau commandé 23, une boucle est constituée et un rouleau mobile 24 est supporté dans cette boucle.

   Le rouleau 23 est actionné à une vitesse superficielle supérieure à celle à laquelle la feuille sort de la filière et, conjointement avec le rouleau mobile 24, exerce une tension continue sur la feuille en tous les points compris entre le rouleau de commande   23   et la filière 18. Le mécanisme ainsi décrit entraine la feuille sortant de la filière à une vitesse plus grande que celle à laquelle elle serait autrement extrudée, de sorte qu'il étire la feuille sur tout le chemin compris entre le rouleau de commande et la filière. Ceci constitue une caractéristique importante de l'invention car on constate que l'étirage en ce point tend à éliminer les irrégularités résultant de certains des facteurs déjà mentionnés, et le cas échéant, d'autres facteurs.

   En 25   et¯?6   sont représentés les tuyaux 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à air chaud à   l'aide   desquels de l'air chaud refoulé par des ventilateurs 27 et 28 est projeté sur la surface de la feuille directement à sa sortie de la filière, Ceci contri- . bue aussi notablement au résultat satisfaisant obtenu, étant donné que l'air chaud évapore et entraine le solvant volatil au moment où il quitte la surface de la feuille, ce qui con-   tribue   à maintenir la pyroxyline à l'état voulu pour le trai- tement subséquent. En outre, le dissolvant est ainsi évaporé plus rapidement, la surface est maintenue plastique et la température est maintenue supérieure au point de condensation, ce qui évite l'obscurcissement de la surface de la feuille. 



   Dans le séchoir 32 qui reçoit la feuille quittant les rou- leaux 23, l'air est chauffé et maintenu à la température convenable pour éliminer la quantité requise de dissolvant avant que la feuille en sorte. A sa sortie, la bande passe autour dtun rouleau de guidage 51. En 52 est représenté un autre rouleau mobile qui maintient la   bension   convenable à l'intérieur du séchoir . 



   A sa sortie du séchoir 32, la feuille   A   est sou- mise à un étirage transversal dans quelque appareil conve- nable. A cet effets on fait usage d'un appareil   élarisseur   de construction spéciale 40 muni de deux séries   longitudina-   les et légèrement divergentes de pinces mobiles 34 portées par des chaînes sans fin 35 qui divergent. La divergence des chaînes est très faible (elle a été exagérée dans le des- sin dans un but de clarté), mais   l'élargissement   s'effectue sur une longueur considérable, de sorte que la feuille est étirée transversalement d'une façon très lente, puissante et progressive par l'appareil 40.

   En même temps, une série de tuyères 37   projettent   sur les deux faces de la feuille de l'air chaud qui élimine le dissolvant et empêche la surface de se durcir au point qu'elle risque de se rompre comme résultat de l'étirage auquel elle est soumise. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Au moment où la feuille sort de l'appareil élar-   gisseur   40, sa surface possède un aspect nettement différent de celui d'un fragment de feuille extrudée   n'ayant   pas été soumis à ce procédé de finissage. La surface de la feuille est lisse et brillante, et quoique son aspect diffère un peu de celui d'une feuille polie à la plaque, elle est aussi satisfaisante pour la plupart des usages industriels. L'épaisseur est remarquablement constante et la feuille présente le grand avantage que l'état plat de la surface est   permanent'   et qu'il n'existe pas de lignes qui réapparaissent par la suite comme dans le cas de feuilles fabriquées par le procédé au bloc et polies à l'aide de plaques. 



   A sa sortie de l'appareil   élargisseur   40, la feuille traverse un séchoir final ou chambre de vieillissage convenable 38 dans lequel une nouvelle quantité de dissolvant est éliminée et jusqu'à ce qu'il ne reste que la quantité résiduelle qu'on trouve usuellement dans les matières de ce genre. La feuille peut alors être découpée en planches ou plaques individuelles. 



   Il ressort de   cequi   précède que l'invention offre un procédé continu permettant de transformer en feuilles finies une masse plastique de pyroxyline du genre approprié à la fabrication par le procédé au bloc sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des opérations quelconques sur des feuilles individuelles, et que le procédé peut être terminé dans le temps nécessaire pour le passage de la feuille à travers   l'appareil,   lequel temps, dans le cas du mélange et de l'appareil particuliers qui ont été employés par la demanderesse, ne dépasse pas 20 heures.

   Le procédé présente aussi le grand   avantage   qu'il rend possible de fabriquer des feuilles de différentes dimensions par le même équipement avec le minimum de déchet, car il suffit, à cet effet, de changer la filière de la presse à extruder pour produire une feuille 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plus large   ou: .une   feuille plus étroite, en apportant des ré- glages convenables à la presse et en réglant l'élargisseur dtune façon correspondante.

   Dans le cas du procédé au bloc, par contre, les dimensions des feuilles qui peuvent être produites sont limitées par celles des moules à bloc et des   presses,.des   plaques de polissage et des presses de polissage, de sorte qu'on ne peut fabriquer économiquement, avec un équipement donné, qu'une seule dimension   deeuille.       



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PYROXYLINE SHEET FINISHING PROCESS
The present invention relates to a process for manufacturing and finishing pyroxylin sheets such as those used in the manufacture of so-called “safety” laminated glass. In general ;, the object of the invention is to improve the process for manufacturing sheets of this type consisting in extruding a plastic mass of pyroxylin and to make it possible to finish the sheets by a continuous process which includes extrusion,

 <Desc / Clms Page number 2>

 without the need for plate polishing.



   In the process as applied to date, pyroxylin in the state of a colloidal gel of the hardness of bread dough is forced through an orifice at extremely high pressure and processed. thus in a sheet which, while still being soft and while containing a considerable proportion of solvent, nevertheless supports itself and is capable of being handled.



   The present process makes it possible to gradually finish a continuous sheet of pyroxylin and obtain a product equal to or better than that obtained previously, without resorting to any treatment of the individual sheets as heretofore.



   The importance of the present invention is apparent from a comparison with the old method of making polished sheets of pyroxylin. In this process, after having rolled the usual mixture of nitrocellulose, camphor and alcohol on hot rollers, it was made into a block having the dimensions of the sheet by compressing it in a suitable mold using a hydraulic press. ; this block was cut into slices in a cutting machine; the sheets were then hung separately in an oven in which they were allowed to stay for a few days, and finally, if desired, each sheet was pressed between polished steel sheets in hot hydraulic presses. The entire treatment took 10 days to 2 weeks.

   The amount of material being processed, the space required and the equipment were all very large. The equipment consisted of thousands of nickel-plated steel pressure plates, each of which had to be polished to perfection.



   When we imagine to make leaves by the

 <Desc / Clms Page number 3>

 Esselen extrusion process, it was initially thought that this would eliminate the plate polishing, but it was found that although the sheet could be made in this way and lent itself admirably to certain applications, it was prone to receive a irregular thickness, to be wrinkled or wavy and to have a dull surface, so it was necessary to polish and flatten it. An attempt was made to use calender rolls for this purpose, but this was not entirely satisfactory and it was necessary to have recourse to plate polishing despite the expense and inconvenience of this process.



   The present invention eliminates plate polishing and calendering and produces a satisfactory surface on a continuous sheet of material. Therefore, in combination with the Esselen extrusion process, the invention provides a continuous process for producing a finished and aged sheet of material without the need to perform any operations on individual sheets.

   As the process is continuous and aging takes place during finishing; and since the sheet is complete in less than 24 hours (usually less than 20) from the time the mixture was prepared, the amount of material being processed is only a small fraction of what was needed in the batch. block process, and the necessary expenses for equipment and storage space are also low.



   The present invention is based on the finding that when stretching (i.e. stretching in any or all directions) a sheet of pyroxylin mixture of suitable chemical and physical character before drying (i.e. i.e. while it still contains a certain proportion of solvent) and before

 <Desc / Clms Page number 4>

 its physical structure has been altered by the removal of the solvent, there is a striking change in the appearance of the leaf surface which is probably due to the fact that the arrangement of the particles or molecules, and in particular those of the surface , is modified; Furthermore, if a sufficient amount of solvent is removed while the sheet is held under tension, the nature of the surface becomes permanent.

   The exact nature of the modification is uncertain, but its existence becomes obvious when one observes the change in appearance that the leaf surface undergoes during its extension. In this regard, it will be noted that a pressure of the order of 20 kg per square centimeter, for example ', is necessary to force the mass back through the orifice so as to constitute the sheet, that the pyroxyline is somewhat compressible and therefore expands when the pressure is abruptly removed as the sheet emerges from the orifice, that the different parts of the mass may flow at different rates in the passage of this mass through the orifice, as the mass contains a considerable amount of solvent (about 30-40% by weight) and the solvent is rapidly extracted from the mass.

   All these factors (and perhaps others) have a more or less detrimental influence on the uniformity of the sheet and the nature of its surface.



   It had previously been proposed to remove wrinkles from a pyroxylin sheet by keeping it flat under tension while it dries, but it was not known that stretching the material while it is still soft and plastic and d Removing the solvent would improve the appearance and surface of the sheet, especially when stretching is performed in combination with the proper application of hot air to the surface. Besides, we had never tried to shoot

 <Desc / Clms Page number 5>

      Based on these facts to produce a finished sheet, in particular an extruded sheet made by a continuous process.



   The present invention is mainly applicable to the dry process in which the solvent is removed by evaporation, but it is also applicable to some extent to the wet process in which the plastic pyroxylin is received, directly as it exits the tube. extrusion port, in a pyroxylin hardening bath.



   In the dry process, the application of hot air to the pyroxylin during drawing constitutes one of the important characteristics of the invention. It is important that the air is heated to the correct temperature to maintain the exterior of the sheet in a plastic state so that it does not crack or break as a result of stretching. , as well as to prevent the darkening of the surface which takes place if the air is too cold, probably as a result of the moisture condensation which takes place whenever the temperature of the leaf surface falls to the - below the dew point.



   In the attached drawing:
Fig. 1 is a longitudinal section of an apparatus for carrying out the invention in the case of its application to the manufacture of a pyroxylin sheet by the dry process.



   Fig.2 is a plan of the apparatus of fig.l.



     Fig.3 is a perspective detail of the die.



   Fig.4 is a similar view of another die construction.



   It will be noted that the present embodiment has been given only by way of example in order to understand the invention, given that other types of apparatus are liable to give better results under certain conditions.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   In the accompanying drawing, 11 shows a mixer of the normal type as is generally employed to prepare a suitable mixture. This mixture can be that which is customarily employed in the block process, the main ingredients being a suitable cellulose ester such as nitrate, acetate, formate, etc., or its equivalent for the intended purpose; camphor - natural or synthetic - or some other suitable plasticizer; a solvent for the particular material employed; and where appropriate a stabilizer such as lturée. The following formula is given only by way of example of the ingredients of a suitable mixture:
105 kg of pyroxylin (dry weight)
35 kg of camphor
87.5 kg of alcohol
530 gr hardened.



   In practice, and with the mixture described, the camphor is dissolved in alcohol, then it is mixed with the cellulose nitrate in the mixer 11, the mixing being continued until a perfectly plastic mass has been obtained. homogeneous. This mass is a colloidal gel, the ratio between the solvent and the solids being such that the solvent is entirely enveloped or absorbed by the solid particles and that the solid particles are in no case surrounded by the solvent. In practice and with the proportions mentioned, the mixture will have the consistency of a dough a little firmer than bread dough.



   On leaving the mixer 11, the mixture is introduced into a suitable hydraulic filter press provided with a hydraulic cylinder 12 and a working cylinder 13 and is discharged through a suitable filtering agent such as a sail cloth. as indicated in 14. After crossing

 <Desc / Clms Page number 7>

 the filter, the mass enters a feed cylinder
15 containing an Archimedean screw 16 which forces it into the extruder 17. In practice, it has been found that a screw extruder press produces sufficient flow and pressure to the die. The die 18 of the press 17 has an orifice 19 (fig. 3) which, in the machine shown, is circular and produces a tubular sheet which is slit by a knife 20 to form sheet A.



  It goes without saying that the invention is not limited to a circular orifice, since a rectilinear orifice 50 (fig.4) can be used with the same success. On leaving the die 18 and after having been slit by the knife 20, the sheet A is driven on rollers 21 which open it and keep it flat. It then passes over a series of rollers 22 suitable for constituting a series of vertical sections, then arrives at a controlled roll 23, before it enters an oven or dryer 32. At some point between the rollers 21 and the controlled roll 23, a loop is formed and a movable roller 24 is supported in this loop.

   Roller 23 is operated at a surface speed greater than that at which the sheet exits the die and, together with movable roller 24, exerts continuous tension on the sheet at all points between control roll 23 and the die. 18. The mechanism thus described drives the sheet exiting the die at a speed greater than that at which it would otherwise be extruded, so that it stretches the sheet all the way between the drive roll and the die. This constitutes an important characteristic of the invention because it is observed that the stretching at this point tends to eliminate the irregularities resulting from some of the factors already mentioned, and where appropriate, from other factors.

   In 25 and ¯? 6 are represented the pipes

 <Desc / Clms Page number 8>

 hot air by means of which the hot air discharged by fans 27 and 28 is projected onto the surface of the sheet directly at its exit from the die, This contributes. also drunk significantly at the satisfactory result obtained, since the hot air evaporates and entrains the volatile solvent as it leaves the surface of the sheet, which helps to maintain the pyroxylin in the desired condition for processing. subsequently. In addition, the solvent is thus evaporated more quickly, the surface is kept plastic and the temperature is kept above the dew point, which avoids darkening of the sheet surface.



   In the dryer 32 which receives the sheet leaving the rollers 23, the air is heated and maintained at the proper temperature to remove the required amount of solvent before the sheet leaves it. At its exit, the web passes around a guide roller 51. At 52 is shown another movable roller which maintains the correct tension inside the dryer.



   On leaving dryer 32, sheet A is subjected to transverse stretching in some suitable apparatus. For this purpose use is made of a specially constructed stretching apparatus 40 provided with two longitudinal and slightly divergent series of movable grippers 34 carried by endless chains 35 which diverge. The divergence of the chains is very small (it has been exaggerated in the drawing for the sake of clarity), but the widening takes place over a considerable length, so that the sheet is stretched transversely in a very slow fashion. , powerful and progressive by the device 40.

   At the same time, a series of nozzles 37 project hot air on both sides of the sheet which removes the solvent and prevents the surface from hardening to the point that it risks breaking as a result of the stretching at which it is drawn. is submitted.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   As the sheet exits the extender 40, its surface has a distinctly different appearance from that of an extruded sheet fragment which has not been subjected to this finishing process. The surface of the sheet is smooth and shiny, and although its appearance differs somewhat from that of a plate polished sheet, it is also satisfactory for most industrial purposes. The thickness is remarkably constant and the sheet has the great advantage that the flat state of the surface is permanent and that there are no lines which subsequently reappear as in the case of sheets produced by the process. block and polished using plates.



   On leaving the expander 40, the sheet passes through a final drier or suitable aging chamber 38 in which a further quantity of solvent is removed and until only the residual quantity which is usually found remains. in matters of this kind. The sheet can then be cut into individual boards or plates.



   It emerges from the foregoing that the invention offers a continuous process making it possible to transform into finished sheets a plastic mass of pyroxylin of the type suitable for manufacture by the block process without it being necessary to carry out any operations on the sheets. individual, and that the process can be completed in the time necessary for the passage of the sheet through the apparatus, which time, in the case of the particular mixture and apparatus which have been employed by the Applicant, does not exceed 20 hours.

   The process also has the great advantage that it makes it possible to manufacture sheets of different dimensions by the same equipment with the minimum of waste, since it suffices, for this purpose, to change the die of the extruding press to produce a sheet.

 <Desc / Clms Page number 10>

 wider or: .a narrower sheet, making suitable adjustments to the press and adjusting the expander accordingly.

   In the case of the block process, on the other hand, the dimensions of the sheets that can be produced are limited by those of block molds and presses, polishing plates and polishing presses, so that one cannot manufacture economically, with a given equipment, only one dimension is left.


    

Claims (1)

R E S U M E Procédé de fabrication de feuilles lisses de pyroxy- line, ce procédé consistant à transformer un gel de pyroxyli- ne en une feuille et, pendant qu'elle/encore à l'état plasti- que, à modifier l'état physique de la surface de la feuille en retirant. Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: ABSTRACT A method of making smooth pyroxyline sheets, which method comprises transforming a pyroxyline gel into a sheet and, while still in the plastic state, modifying the physical state of the surface of the sheet by removing. This process can, moreover, be characterized by the following points, together or separately: a) On étire la feuille pendant qu'elle est. encore à l'état plastique et l'on enlève une partie au moins du dissolvant qu'elle renferme pendant que s'effectue l'étirage. b) La transformation du gel de pyroxyline en une feuille steffectue par extrudage. c) La feuille est soumise à une tension à l'orifice d'extrudage et une partie au moins du dissolvant est extraite pendant que la feuille est encore sous tension. d) On insuffle de l'air chaud sur la feuille et, simultanément, on modifie l'état physique de la feuille en l'étirant. De préférence, on soumet ensuite la feuille à un étirage transversal. e) On étire la feuille transversalement pendant qu'elle est encore à l'état plastique. f) L'étirage longitudinal et l'étirage transversal a) Stretch the sheet while it is. still in the plastic state and at least part of the solvent which it contains is removed while stretching is carried out. b) The transformation of the pyroxylin gel into a sheet is carried out by extrusion. c) The sheet is subjected to tension at the extrusion port and at least part of the solvent is removed while the sheet is still under tension. d) Hot air is blown into the sheet and, simultaneously, the physical state of the sheet is changed by stretching it. Preferably, the sheet is then subjected to transverse stretching. e) The sheet is stretched transversely while it is still in the plastic state. f) Longitudinal stretching and transverse stretching
BE369193D BE369193A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369193A true BE369193A (en)

Family

ID=40878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369193D BE369193A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369193A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530530A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING THERMOPLASTIC THIN SHEET AND SHEET
TW200902278A (en) Cellulose ester film and production method thereof
BE1006402A3 (en) Preparation sheets polarizing.
US1979762A (en) Method of finishing sheet pyroxylin
BE369193A (en)
BE500474A (en)
CH624152A5 (en)
CH290384A (en) Process for the production of a continuous film of organic plastic material by extrusion and apparatus for carrying out the process.
BE891470A (en) METHOD AND APPARATUS FOR COMPRESSING A POLYMERIC POWDER INTO FULL DENSITY SHAPED OBJECTS, AND PRODUCTS OBTAINED
CH509148A (en) Flexible sheet permeable to water vapor and method of preparation thereof
CH260375A (en) A method and apparatus for producing a continuous sheet of an organic polymer whose molecules are oriented along two axes.
JP4032222B2 (en) Film manufacturing method and apparatus
BE600496A (en)
CH510704A (en) Prodn of highly permeable microporous plastic film
BE661563A (en)
BE482570A (en)
BE639815A (en)
BE862934A (en) CONTINUOUS THREE-DIMENSIONAL MESH MANUFACTURING PROCESS FROM THERMOPLASTIC MATERIAL AND IMPLEMENTING DEVICES.
BE366556A (en)
BE638742A (en)
BE710039A (en)
BE513827A (en)
BE475187A (en)
BE532987A (en)
BE537271A (en)