<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de décharge à interceptation du flux d'alimentation pour réservoirs d'accumulation de l'eau de lavage dans les installations sanitaires.
La présente invention a pour objet un dispositif de déchar- ge à interceptation du flux d'alimentation, pour les réservoirs d'accumulation de l'eau de lavage, dans les installations sani - taires.
Dans le cas de réservoirs d'accumulation fermés ou suscep- tibles d'être fermés, dans lesquels l'eau se trouve sous pres - sion, on constate l'inconvénient d'une dispersion graduelle de l'air renfermé dans le réservoir, ce qui a pour conséquence que, après une courte période de service, l'appareil ne fonctionne plus.
On a déjà fait plusieurs tentatives pour supprimer ce dé - faut fondamental de ces réservoirs qui sous tous les autres rap- ports sont supérieurs aux réservoirs ouverts, mais jusqu'à pré -
<Desc/Clms Page number 2>
sent on n'avait pas trouvé une solution rationnelle et complète du problème.
La solution apportée par la présente invention satisfait complètement et avec des moyens absolument simples à toutes les exigences. Elle consiste essentiellement en ce que l'obtu - rateur incliné de la soupape, en s'éloignant du siège de dé - charge sous l'action de l'organe de commande, bouche l'orifice d'entrée de l'eau d'alimentation dans le réservoir. Par consé - quent il permet la décharge de l'eau de lavage et permet la rentrée de l'air à travers les passages prévus à cet effet, après quoi l'obturateur est ramené en position de fermeture.
L'objet de l'invention est -représenté, à titre d'exemple seulement, par le dessin ci-joint, dans une forme d'exécution caractéristique et préférée.
Dans cette forme d'exécution sont prévus des moyens par lesquels l'alimentation en air du réservoir pendant la décharge de celui-ci devient une alimentation forcée, ce qui assure dans tous les cas la formation du matelas d'air comprimé dans le ré- servoir fermé et par là la 'pression nécessaire de décharge.
Les moyens conçus à cet effet assurent en même temps une compensation automatique entre la pression qui règne dans le réservoir et la quantité d'eau y accumulée, dans ce sens que lorsque la pression dans la tuyauterie d'amenée de l'eau est plus élevée, il s'établit dans le réservoir un appel d'air plus énergique et plus abondant, de telle sorte qu'il s'y accumule une quantité d'eau relativement faible mais sous forte pression, @ tandis que,-lorsque la pression dans la tuyauterie d'amenée de l'eau est moindre (comme par exemple aux étages supérieurs des édifices) l'appel d'air est plus faible, et par conséquent il s'accumule dans le réservoir une plus grande quantité d'eau sous une pression moindre.
Dans le dessin : @ Fig.l est une vue complète de l'appareil d'accumulation,
<Desc/Clms Page number 3>
avec une partie du tuyau de décharge.
Fig.2 montre séparément le dispositif de décharge en élé - vation longitudinale.
Fig.3 montre ce même dispositif en plan.
Fig.4 est une coupe verticale à 90 de la fig.2.
Fig.5 est une coupe partielle suivant la ligne 5-5 de la fig. 4.
1 est le corps du dispositif de décharge, qui est vissé en 2 dans l'ouverture inférieure du réservoir 3 de forme lenticu - laire.
L'obturateur 4, porté par le bras 5 solidaire de l'arbre 6, bouche dans sa position de repos, le siège 7 avantageusement in- cliné ; sa face arrière présente une saillie pourvue d'une gar- niture 8 servant à fermer la sortie 9 de l'ajutage 10 d'arrivée de l'eau. Sur l'arbre 6 est fixée à l'extérieur la poignée 11 moyennant une douille 12 que l'on enfile sur l'arbre 6. Dans cette douille est logé un ressort de torsion 13 qui, sitôt la poignée lâchée, la ramène en position de repos.
L'ajutage 10 est situé sur le prolongement d'un corps 14 se rétrécissant coniquement en 15 et raccordé à un tuyau 17 d' arrivée de l'eau ainsi qu'à un tuyau 16 d'arrivée de l'air.
Le tuyau 16 débouche dans le corps 14 et 18 en face d'une sou - pape 19, de telle sorte que, lorsque la soupape se lève par effet de l'aspiration, l'air entre dans la cavité supérieure 20 du corps 14 d'où elle passe dans le canal 24 qui se prolonge en formant l'ajutage 23. Cet ajutage est monté dans la cavité in - férieure 21 du corps dans laquelle arrive l'eau amenée par le tuyau 17, et entre la surface externe de l'ajutage 23 et la pa - roi interne de l'ajutage 10 est réalisé un passage annulaire 22.
L'air entre à travers les interstices existant entre la douille 12 formant l'extrémité de la manette et la virole 25 vissée sur l'extrémité du raccord 26. Un canal 27 amène cet air à une chambre annulaire 28 d' où , à travers un ajutage 29, il
<Desc/Clms Page number 4>
arrive dans la zone 30 (à laquelle se rattache le tuyau de dé- charge 31 ) et à l'intérieur du corps 1.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant .
Supposant que le réservoir 3 est chargé, il suffit de manoeuvrer la manette 11 pour le décharger. Alors l'obturateur 4 quitte son siège 7 et va boucher, l'orifice 9 de l'ajutage 10.
L'eau sous pression se décharge par 7 ; vers la fin de la dé - charge l'obturateur ferme à nouveau l'ouverture 7 soit par effet du poids de la manette et du ressort de rappel soit par effet de la pression de l'eau qui tend à entrer par l'ajutage 10.
Cette eau provient d'une tuyauterie 32 raccordée avec le corps d'une soupape 33 à boulet 34 qui empêche le retour d' eau. L'eau soulève donc la soupape 34 et entre dans le conduit 17 qui l'amène à la cavité 21, d'où elle entre dans l'ajutage @ 10 en forme d'un jet annulaire, lequel produit une action éjec- trice ou d'aspiration sur l'orifice de sortie de l'ajutage ce.1- tral 23. Cet effet d'aspiration est intense grâce à la forme annulaire du jet qui, la section de sortie restant égale, réa- lise une grande surface de la,veine d'eau, dont dépend l'action du Gif fard. Bien que la section du tuyau d'alimentation soit limitée de façon à ne pas gêner la tuyauterie d'alimentation on obtient un effet excellent.
L'aspiration se propage, par le canal 24, à la cavité 20 de telle sorte que la soupape 19 se lève, et l'air introduit par l'ajutage 29 dans le corps 1 est énergiquement aspiré et introduit dans le réservoir lenticulaire 3 ensemble avec l'eau.
L'eau, montant dans le réservoir, comprime l'air superposé et l'afflux d'eau cessera quand la pression interne du réservoir fera équilibre à la pression régnant dans la tuyauterie 32 d' arrivée de l'eau.
Dans une manoeuvre successive d'ouverture, l'obturateur 4 s'écartera de son siège 7 et se portera en position de fermeture de l'orifice de sortie 9 de l'ajutage 10 d'arrivée de l'eau ;
<Desc/Clms Page number 5>
par conséquent l'eau sous pression contenue dans le réservoir 3 se déchargera par le tuyau de décharge 31 et effectuera le la - vage.
De la, description ci-dessus, il ressort que, puisque l'in- troduction forcée de l'air dans le réservoir 3 dépend des con- d.itions de flux de la veine annulaire passant par 22, quand la pression de l'eau dans la tuyauterie sera plus élevée, l'intro- duction d'air dans le réservoir sera plus abondante, tandisque lorsque la pression dans la tuyauterie d'amenée de l'eau est moindre l'effet de rappel d'air sera plus faible et par consé - quent il y aura dans le réservoir accumulation d'une plus grande quantité d'eau sous une pression moindre. De la sorte on réali- se la compensation avantageuse mentionnée plus haut.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de décharge à interceptation de flux d' alimentation pour les réservoirs d'accumulation de l'eau de lavage dans les installations sanitaires (w.c. ), caractérisé par le fait qu'un obturateur en s'écartant du siège de décharge par effet de la manoeuvre de la manette de commande, va boucher l'orifice d'alimentation, permettant en conséquence la décharge de l'eau de lavage et l'introduction de l'air à travers des passages prévus à cet effet, après quoi l'obturateur est ramené dans sa position de fermeture.
<Desc / Clms Page number 1>
Discharge device with interception of the feed flow for storage tanks for washing water in sanitary installations.
The present invention relates to an unloading device with interception of the feed flow, for storage tanks for washing water, in sanitary installations.
In the case of closed or likely to be closed accumulation tanks, in which the water is under pressure, there is the disadvantage of a gradual dispersion of the air contained in the tank. which has the consequence that, after a short period of service, the device no longer works.
Several attempts have already been made to eliminate this fundamental defect in these reservoirs which in all other respects are superior to open reservoirs, but until pre-
<Desc / Clms Page number 2>
feels that a rational and complete solution to the problem had not been found.
The solution provided by the present invention satisfies all the requirements completely and with absolutely simple means. It essentially consists in that the inclined shutter of the valve, moving away from the unloading seat under the action of the control member, plugs the inlet opening of the water. feed into the tank. Consequently it allows the discharge of the washing water and allows the reentry of the air through the passages provided for this purpose, after which the shutter is returned to the closed position.
The object of the invention is represented, by way of example only, by the accompanying drawing, in a characteristic and preferred embodiment.
In this embodiment, means are provided by which the supply of air to the reservoir during the discharge thereof becomes a forced supply, which in any case ensures the formation of the compressed air mattress in the reservoir. closed tank and thereby the necessary pressure to discharge.
The means designed for this purpose ensure at the same time an automatic compensation between the pressure which prevails in the tank and the quantity of water accumulated there, in the sense that when the pressure in the water supply pipe is higher , a more energetic and abundant demand for air is established in the reservoir, so that a relatively small quantity of water accumulates there, but under high pressure, @ while, -when the pressure in the water supply piping is less (as for example on the upper floors of buildings) the air demand is lower, and consequently it accumulates in the tank a greater quantity of water under a less pressure.
In the drawing: @ Fig.l is a complete view of the accumulation device,
<Desc / Clms Page number 3>
with part of the discharge pipe.
Fig. 2 shows separately the discharge device in longitudinal elevation.
Fig.3 shows this same device in plan.
Fig.4 is a vertical section at 90 of Fig.2.
Fig.5 is a partial section taken on line 5-5 of fig. 4.
1 is the body of the discharge device, which is screwed at 2 into the lower opening of the reservoir 3 of lenticular shape.
The shutter 4, carried by the arm 5 integral with the shaft 6, stops, in its rest position, the seat 7 advantageously inclined; its rear face has a projection provided with a gasket 8 serving to close the outlet 9 of the nozzle 10 for the water inlet. On the shaft 6 is fixed to the outside the handle 11 by means of a sleeve 12 which is threaded onto the shaft 6. In this sleeve is housed a torsion spring 13 which, as soon as the handle is released, brings it back into position. rest.
The nozzle 10 is located on the extension of a body 14 tapering conically at 15 and connected to a water inlet pipe 17 as well as to an air inlet pipe 16.
The pipe 16 opens into the body 14 and 18 opposite a valve 19, so that, when the valve is lifted by the effect of the suction, the air enters the upper cavity 20 of the body 14 d 'where it passes into the channel 24 which is extended to form the nozzle 23. This nozzle is mounted in the lower cavity 21 of the body into which the water supplied by the pipe 17 arrives, and between the external surface of the body. The nozzle 23 and the internal wall of the nozzle 10 is made an annular passage 22.
The air enters through the interstices existing between the sleeve 12 forming the end of the handle and the ferrule 25 screwed onto the end of the connector 26. A channel 27 brings this air to an annular chamber 28 from where, through a nozzle 29, it
<Desc / Clms Page number 4>
arrives in zone 30 (to which the discharge pipe 31 is attached) and inside the body 1.
The operation of the device is as follows.
Assuming that the tank 3 is loaded, it suffices to operate the lever 11 to unload it. Then the shutter 4 leaves its seat 7 and will plug, the orifice 9 of the nozzle 10.
Pressurized water discharges by 7; towards the end of the discharge the shutter again closes the opening 7 either by the effect of the weight of the lever and the return spring or by the effect of the pressure of the water which tends to enter through the nozzle 10 .
This water comes from a pipe 32 connected with the body of a ball valve 33 which prevents backflow of water. The water therefore lifts the valve 34 and enters the conduit 17 which leads it to the cavity 21, from where it enters the nozzle 10 in the form of an annular jet, which produces an ejecting or ejecting action. suction on the outlet of the ce.1- tral nozzle 23. This suction effect is intense thanks to the annular shape of the jet which, the outlet section remaining equal, creates a large surface area. the water vein, on which the action of Gif fard depends. Although the section of the supply pipe is limited so as not to interfere with the supply pipe, an excellent effect is obtained.
The suction propagates, through the channel 24, to the cavity 20 so that the valve 19 rises, and the air introduced through the nozzle 29 into the body 1 is energetically sucked and introduced into the lenticular reservoir 3 together. with water.
The water, rising in the tank, compresses the superimposed air and the flow of water will cease when the internal pressure of the tank balances the pressure prevailing in the water inlet pipe 32.
In a successive opening maneuver, the shutter 4 will move away from its seat 7 and will move to the closed position of the outlet orifice 9 of the nozzle 10 for the water inlet;
<Desc / Clms Page number 5>
consequently the pressurized water contained in the tank 3 will be discharged through the discharge pipe 31 and will carry out the washing.
From the above description, it emerges that, since the forced introduction of air into the reservoir 3 depends on the flow conditions of the annular vein passing through 22, when the pressure of the water in the piping will be higher, the introduction of air into the tank will be more abundant, while when the pressure in the water supply piping is lower, the air recall effect will be lower and consequently there will be an accumulation of more water in the tank under less pressure. In this way, the advantageous compensation mentioned above is achieved.
CLAIMS.
1. Discharge device with interception of feed flow for storage tanks for washing water in sanitary installations (wc), characterized by the fact that a shutter moving away from the discharge seat by effect of the operation of the control lever, will block the supply opening, consequently allowing the discharge of the washing water and the introduction of the air through passages provided for this purpose, after which the shutter is returned to its closed position.