<Desc/Clms Page number 1>
Appareil poir les installations de distribution d'eau sous pression Il
L'invention concerne les installations de distribution d'eau sous pression, où il est fait emploi d'une pompe centrifuge alimentant un réservoir monté sur le refoulement de la pompe et dans lequel on comprime un certain volume d'air, qui forme un matelas expansible au-dessus du niveau de l'eau. On sait que, dans ce type d'installations, il se produit dans le réservoir une diminution de la quantité d'air par suite de sa dissolution dans l'eau et de son écoulement sous forme d'émulsion d'air et d'eau, et l'on sait également qu' une solution avantageuse pour fournir l'alimentation addition. nelle du réservoir en air consiste en l'utilisation d'un aéro- injecteur combiré à la pompe .
Le but de l'invention est de simplifier de telles installations ainsi que d'en faciliter le montage, et, par suite, d'an rendre le prix de revient moins élevé.
Elle a pour objet, à cet effet, un appareil caractérisé principalement en ce qu'il comporte un corps muni de
<Desc/Clms Page number 2>
tubulures pour en permettre le raccordement au refoulement de la pompe centrifuge, au réseau de distribution, et au réservoir d'eau sous pression; ledit oorps comprenart , en outre, intérieurement un aéroinjecteur formé d'une tuyère convergentedivergente et une soupape d'entrée d'air pour ledit aéroin-. jecteur , ainsi qu'un clapet de retenue interrompant le passage de l'eau dans le sens de la pompe vers le réservoir, et permettant, au contraire, le passage dans le sens du réservoir vers le réseau de distribution.
Un tel appareil groupant en un ensemble unique les divers organes nécessités par l'emploi de l'aéro-injecteur en combinaison avec la pompe centrifuge présente de nombreux et importants avantages, qui résidert notamment en ce que : a) L'appareil est peu encombrant, d'une réalisation peu onéreuse, d'un fonctionnèrent sûr, ainsi que dtun foula- ge rapide et éliminart toute possibilité d'erreur, du fait que chaque tubulure est repérée.
b) Il permet le fonctionnement automatique, du fait que l'on peut, p..r son emploi, passer de la marche pour le remplissage du réservoir avec aspiration d'air, à la marche pour la vidange avec passage direct de l'eau du réservoir au réseau de distribution c) Il permet de faire débiter directement la pompe sur le réseau de distribution lorsque l'on demande de l'eau au réseau pendant la période de remplissage du réservoir.
Cela permet donc d'utiliser le gros débit correspondant à la plus faible hauteur d'élévation, ce est particulièrement avantageux dars des emplois tels que l'arrosage ; le débit à haute pression de la pompe étant utilis3, au contraire, pour le remplissage du réservoir avec aspiration d'air par l'aéroinjecteur.
<Desc/Clms Page number 3>
d) Sa construction permet la visite de tous les organes internes.
Cet appareil sera mieux compris grâce à la description, qui va suivre, de formes dexécutions données à titre d'exemples nullement limitatifs, et schématiquement repré.. sentées dans les dessins annexés auxquels on se 'référera t
Fig. 1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'une première forme d'exécution d'un appareil confor. me à l'invention ;
Fig. 2 en est une vue en coupe transversale suivant K-A; et
Fig. 3 est un schéma montrant le montage de l'appa- reil .
Fig. 4 est une vue en coupe verticale longitudinale d'une seconde forme d'exécution , dont
Fig. 5 est une vue en bout ; et
Fig. 6 est une vue fragmentaire en coupe, montrant une variamte,
Suivant ces figures l'appareil se compose d'un corps 1 muni de trois tubulures 2, 3 et 4, Dans la tubulure 2 on monte la tuyauterie 5 raccordant l'appareil au refou- lement de la pompe 6 ; la tubulure 3 reçoit la conduite 7 raccordant l'appareil au réseau de distribution; et la tubulure 4 reçoit la conduite 8 de raccordement au réservoir 9 d'eau sous pression.
A l'intérieur du corps 1 sont disposés : un aéro injecteur 10 formé d'une tuyère convergente-divergente; un clapet de retenue 11 monté à pivotement autour d'un axe 12, lequel clapet permet le passage de lteau dans le sens du réservoir 9 vers la distribution 7 et interrompt le passage dans le sens de la pompe 6 vers le réservoir 9 ; une sou- pape d'entrée d'air 13 placée sur l'aspiration de l'aéroinjecteur 10.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces divers organes intérieurs peuvent être facile- ment visités par simple dévissage des bouchons 14 fermant le corps 1.
On comprend aisément le fonctionnement de l'appa- reil
Lorsque la pression dans le réservoir 9 est tombée à une valeur minima prédéterminée, un dispositif de genre connu quelconque remet automatiquement la pompe 6 en servi- ce, en sorte que de l'eau sous pression arrive par la tu- bulur 2. Etant donné que le clapet 11 stoppose à son pas- sage, l'eau est obligée de traverser l'aéro-injecteur 10 dans lequel l'effet de !et produit l'aspiration de l'air, la soupape 13 se soulevant. L'air est ainsi entraîné dans le réservoir 9 où la pression monte jusqu'à oe qu'elle ait atteint à nouveau la valeur requise ;
le dispositif au- tomatique d'enclanchement et de déclanchement produisant alors l'arrêt de la pompe
Lorsqu'il y a une demande d'eau sur le réseau de distribution, celle-ci s'écoule du réservoir .9 en passant Par la tubulure 4,le clapet 11, et la tubulure 3. La soupa- pe d'entrée d'air 13 est appliquée sur son siège pr la pression de l'eau, ce qui empêche toute fuite.
Si, au cours de la période de remplissage du réser- voir, on demande de l'eau au réseau, oelle-ci passe direc- tement de la pompe 6 au réseau sans traverser l'aéro- injecteur, ce qui est particulièrement avantageux, comme ce.. la a été indiqué plus haut, dans le cas de gros débit sans forte pression,
La forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5 a pour but de permettre de réaliser, lorsqu'on le désire, le passage direct de l'eau de la pompe au réservoir, sans qu'elle traverse la tuyère de l'aéro-injecteur, ce
<Desc/Clms Page number 5>
qui supprime la perte de charge résulte de l'aspiration d'air, laquelle n'a pas à être effectuée de façon per- manente, Ce passage direct peut être utilisé en totalité si aucune aspiration d'air additionnel n'est nécessaire pour le réservoir,
soit en partie seulement, en conservant un certain débit fractionné de la pompe au travers de la tuyère de l'aéro-injecteur, de façon à régler le débit d'air additionnel au mieux de la consommation ; ce réglage pouvant, en outre, être repéré.
Ces résultats sont atteints en ménageant à l'inté- rieur de l'appareil un dispositif d'ouverture supplémentaire, de préférence réglable et repérable, réalisant un passage direct de l'eau entre le refoulement de la pompe et le réser- voir .
En outre calte seconde forme d'exécition a pour but de simplifier la construction de l'appareil et, par suite, de la rendre plus économique en limitant le nombre des tubulures à celui strictement indispensable au passage des fluides.
Cela est obtenu, notaient, par l'utilisation comme clapet de retenue, - empêchant normalement le passage direct de l'eau dans le sens de la pompe vers le réservoir et le permettant, au contraire, du réservoir vers le réseau, -d'un clapet sphérique combiné avec un axe transversal formant butée d'arrêt et avec une poche recevant le clapet lorsqu'il est soulevé par la circulation d'eau.
Suivant les fig. 4 et 5, l'ouverture supplémentaire Pour le passage direct de l'eau de la tubulure 2, raccordée au refoulement de la pompe, à la tubulure 4 reliée au réservoir d'eau sous pression, est réalisée au moyen d'un organe venant soulever leclapet de retenue 11. Cet organe est constitué, par exemple, par une tige 15 commandée de 1 texte- rieur au moyen d'une manette 16, et comportant une rainure
<Desc/Clms Page number 6>
hélicoïdale 17 coopérant avec l'extrémité d'une vis 18 fixée dans le bossage 19 servant de palierà ladite tige.
En tournant de gauche à droite la manette 16 (re- présentée au dessin dans la position de fermeture, ctest-à-.. dire celle dans laquelle aucune ouverture supplémentaire ne se trouve réalisée pour le passage direct de l'eau ) on fait avancer la tige 15, qui déplace lo clapet Il et le sou- lève de son siège. De la sorte, l'eau refoulée par la pompe peut passer directement de la tubulure 2 à la tubulure 4 sans traverser la tuyère 10 de l'aéro-injecteur. Suivant la posi- tion de la manette 16 , qui peut constituer un index se dé- plaçant devant un cadran de repérage 20, le débit de la pom- pe peut être réparti entre le passage direct et celui au tra- vers de l'aéro-injecteur 10, de façon que l'aspiration d'air additionnel soit réglée, et repérée, au mieux de la consomma- tion.
Dans la variante représentée en fig. 6, l'ouverture supplémentaire de passage direct est réalisée par un orifice
21 pratiqué latéralement au siège du clapet 11 et dont l'obtu- ration est contrôlée par une tige-pointeau 22 à manette 16'.
En ce qui concerne le clapet 11, constitué par une sphère en caoutchouc, matière plastique, métal, ou autre, il est combiné avec un axe transversal 23 formant butée d'arrêt et une poche 24 recevant le clapet lorsqu'il est soulevé par la circulation d'eau.
Il convient enfin d'observer que, par sa position par rapport au réservoir, l'appareil constitue un " trop-plein d'air "réglant la quantité d'eau minima nécessaire dans le réservoir et évitant ainsi la vidange complète de ce dernier.
Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, des variantes et perfectionnements de détails pourront être imaginés, de même que l'on pourra envisager
<Desc/Clms Page number 7>
ltemploi de moyens équivalents -
REVENDICATIONS
1 / - Appareil pour les installations de distribution d'eau sous pression, où il est fait emploi d'une pompe centrifuge alimentant un réservoir, et d'un aéro-injecteur assurant l'alimentation additionnelle du réservoir en air, appareil oarao- térisé en ce qu'il comporte un corps muri de tubulures pour en permettre le raccordement au refoulement de la pompe centrifuge, au réseau de distribution, et au réservoir d'eau sous pression ;
ledit corps comprenant, en outre, intérieurement un aéro-injecteur formé d'une tuyère convergente-divergente et une soupape d'en- trée d'air pour ledit aéro-injecteur, ainsi qu'un clapet de retenue interrompant le passage de l'eau dans le sens de la pompe vers le réservoir, et permettant au contraire, le passage dans le sens du réservoir vers le réseau de distribution.
2 / - Appareil selon Il,/ caractérisé en.ce que l'on ménage à l'intérieur de l'appareil un dispositif d'ouverture supplémentaire, de préférence, réglable et repérable, réalisant un passage direct de l'eau entre le refoulement de la pompe et le réservoir .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for pressurized water distribution systems It
The invention relates to pressurized water distribution installations, in which use is made of a centrifugal pump supplying a reservoir mounted on the discharge of the pump and in which a certain volume of air is compressed, which forms a mattress. expandable above water level. It is known that, in this type of installation, there is a decrease in the quantity of air in the tank due to its dissolution in water and its flow in the form of an air and water emulsion. , and it is also known to be an advantageous solution for providing the additional feed. The air tank function consists of the use of an air injector combined with the pump.
The object of the invention is to simplify such installations as well as to facilitate their assembly, and, consequently, to make the cost price lower.
Its object, for this purpose, is an apparatus characterized mainly in that it comprises a body provided with
<Desc / Clms Page number 2>
pipes to allow connection to the discharge of the centrifugal pump, to the distribution network, and to the pressurized water tank; said body comprises, in addition, internally an aeroinjector formed by a convergentediverging nozzle and an air inlet valve for said aeroin-. jector, as well as a check valve interrupting the passage of water in the direction of the pump towards the tank, and allowing, on the contrary, the passage in the direction of the tank towards the distribution network.
Such a device grouping in a single assembly the various components required by the use of the aero-injector in combination with the centrifugal pump has many and important advantages, which reside in particular in that: a) The device is compact , inexpensive to make, safe to operate, as well as quick crushing and eliminates any possibility of error, since every tubing is marked.
b) It allows automatic operation, since it is possible, for its use, to switch from the step for filling the tank with air suction, to the step for emptying with direct passage of the air. water from the tank to the distribution network c) It allows the pump to be delivered directly to the distribution network when water is requested from the network during the tank filling period.
This therefore makes it possible to use the high flow rate corresponding to the lowest elevation height, which is particularly advantageous in jobs such as watering; the high pressure flow of the pump being used, on the contrary, for filling the tank with air suction by the aeroinjector.
<Desc / Clms Page number 3>
d) Its construction allows the visit of all internal organs.
This apparatus will be better understood thanks to the description which follows, of forms of executions given by way of non-limiting examples, and schematically represented in the accompanying drawings to which reference will be made.
Fig. 1 is a view in longitudinal vertical section of a first embodiment of a conforming apparatus. me to invention;
Fig. 2 is a view in cross section along K-A; and
Fig. 3 is a diagram showing the assembly of the apparatus.
Fig. 4 is a view in longitudinal vertical section of a second embodiment, of which
Fig. 5 is an end view; and
Fig. 6 is a fragmentary sectional view, showing a variamte,
According to these figures the apparatus consists of a body 1 provided with three pipes 2, 3 and 4, In the pipe 2 is mounted the pipe 5 connecting the apparatus to the discharge of the pump 6; the pipe 3 receives the pipe 7 connecting the device to the distribution network; and the pipe 4 receives the pipe 8 for connection to the pressurized water tank 9.
Inside the body 1 are arranged: an aero injector 10 formed of a converging-diverging nozzle; a check valve 11 mounted to pivot about an axis 12, which valve allows the passage of water in the direction of the tank 9 towards the distribution 7 and interrupts the passage in the direction of the pump 6 towards the tank 9; an air inlet valve 13 placed on the suction of the air injector 10.
<Desc / Clms Page number 4>
These various internal organs can be easily visited by simply unscrewing the plugs 14 closing the body 1.
It is easy to understand the operation of the device.
When the pressure in the reservoir 9 has fallen to a predetermined minimum value, any device of any known kind automatically puts the pump 6 back into service, so that pressurized water arrives through the tube 2. Given that that the valve 11 stops in its passage, the water is forced to pass through the aero-injector 10 in which the effect of and produces the suction of air, the valve 13 rising. The air is thus drawn into the reservoir 9 where the pressure rises until it has again reached the required value;
the automatic switching on and off device then producing the stop of the pump
When there is a demand for water on the distribution network, it flows from the tank .9 passing through the pipe 4, the valve 11, and the pipe 3. The inlet valve d air 13 is applied to its seat pr the water pressure, which prevents any leakage.
If, during the tank filling period, water is requested from the network, it passes directly from pump 6 to the network without passing through the aero-injector, which is particularly advantageous, as it has been indicated above, in the case of large flow without high pressure,
The embodiment shown in Figures 4 and 5 is intended to make it possible to achieve, when desired, the direct passage of the water from the pump to the reservoir, without passing through the nozzle of the aero- injector, this
<Desc / Clms Page number 5>
which eliminates the pressure drop results from the air suction, which does not have to be carried out permanently, This direct passage can be used in full if no additional air suction is necessary for the tank,
either only partially, by maintaining a certain fractional flow rate of the pump through the nozzle of the aero-injector, so as to adjust the additional air flow rate to the best of consumption; this adjustment can, moreover, be marked.
These results are achieved by providing inside the apparatus an additional opening device, preferably adjustable and locatable, providing a direct passage of the water between the discharge of the pump and the reservoir.
In addition calte second form of execution aims to simplify the construction of the device and, consequently, to make it more economical by limiting the number of pipes to that strictly essential for the passage of fluids.
This is obtained, noted, by the use as a check valve, - normally preventing the direct passage of water in the direction of the pump towards the tank and allowing it, on the contrary, from the tank to the network, -d ' a spherical valve combined with a transverse axis forming a stopper and with a pocket receiving the valve when it is lifted by the circulation of water.
According to fig. 4 and 5, the additional opening For the direct passage of water from the pipe 2, connected to the discharge of the pump, to the pipe 4 connected to the pressurized water tank, is made by means of a member coming from lift the retaining flap 11. This member is constituted, for example, by a rod 15 controlled from 1 text- er by means of a lever 16, and comprising a groove
<Desc / Clms Page number 6>
helical 17 cooperating with the end of a screw 18 fixed in the boss 19 serving as a bearing for said rod.
By turning handle 16 from left to right (shown in the drawing in the closed position, that is to say the one in which no additional opening is made for the direct passage of water) the the rod 15, which moves the valve 11 and lifts it from its seat. In this way, the water delivered by the pump can pass directly from the pipe 2 to the pipe 4 without passing through the nozzle 10 of the aero-injector. Depending on the position of the lever 16, which can constitute an index moving in front of a registration dial 20, the pump flow can be distributed between the direct passage and that through the aero. -injector 10, so that the additional air intake is adjusted, and marked, to the best of consumption.
In the variant shown in FIG. 6, the additional direct passage opening is made by an orifice
21 made laterally to the seat of the valve 11 and the closure of which is controlled by a needle rod 22 with a lever 16 '.
As regards the valve 11, consisting of a rubber, plastic, metal or other ball, it is combined with a transverse axis 23 forming a stopper and a pocket 24 receiving the valve when it is lifted by the valve. water circulation.
Finally, it should be noted that, by its position relative to the reservoir, the device constitutes an "air overflow" regulating the minimum quantity of water necessary in the reservoir and thus preventing the latter from completely emptying.
It is understood that, without departing from the scope of the invention, variants and improvements in details can be imagined, just as it is possible to envisage
<Desc / Clms Page number 7>
the use of equivalent means -
CLAIMS
1 / - Device for pressurized water distribution installations, where use is made of a centrifugal pump supplying a tank, and of an aero-injector ensuring the additional supply of the tank with air, oarao- terized device in that it comprises a ripened body of pipes to allow connection thereof to the discharge of the centrifugal pump, to the distribution network, and to the pressurized water tank;
said body further comprising, internally, an aero-injector formed of a converging-diverging nozzle and an air inlet valve for said aero-injector, as well as a check valve interrupting the passage of the nozzle. water in the direction of the pump towards the tank, and on the contrary allowing the passage in the direction of the tank towards the distribution network.
2 / - Apparatus according to II, / characterized en.ce that one household inside the apparatus an additional opening device, preferably, adjustable and locatable, providing a direct passage of water between the discharge pump and reservoir.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.