BE410438A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410438A
BE410438A BE410438DA BE410438A BE 410438 A BE410438 A BE 410438A BE 410438D A BE410438D A BE 410438DA BE 410438 A BE410438 A BE 410438A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
tank
pump
valve
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410438A publication Critical patent/BE410438A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/16Pumping installations or systems with storage reservoirs

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil   poir   les installations de distribution d'eau sous pression Il 
L'invention concerne les installations de distribution d'eau sous pression, où il est fait emploi d'une pompe centrifuge alimentant un réservoir monté sur le refoulement de la pompe et dans lequel on comprime un certain volume d'air, qui forme un matelas expansible au-dessus du niveau de l'eau. On sait que, dans ce type d'installations, il se produit dans le réservoir une diminution de la quantité d'air par suite de sa dissolution dans l'eau et de son écoulement sous forme d'émulsion d'air et d'eau, et l'on sait également qu' une solution avantageuse pour fournir l'alimentation   addition.   nelle du réservoir en air consiste en l'utilisation d'un   aéro-   injecteur combiré à la pompe . 



   Le but de l'invention est de simplifier de telles installations ainsi que d'en faciliter le montage, et, par suite, d'an rendre le prix de revient moins élevé. 



   Elle a pour objet, à cet effet, un appareil caractérisé principalement en ce qu'il comporte un corps muni de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tubulures pour en permettre le raccordement au   refoulement   de la pompe centrifuge, au réseau de distribution, et au réservoir d'eau sous pression; ledit oorps   comprenart ,   en outre, intérieurement un   aéroinjecteur   formé d'une tuyère convergentedivergente et une soupape   d'entrée   d'air pour ledit   aéroin-.   jecteur , ainsi qu'un clapet de retenue interrompant le passage de l'eau dans le sens de la pompe vers le réservoir, et permettant, au contraire, le passage dans le sens du réservoir vers le réseau de distribution. 



   Un tel appareil groupant en un ensemble unique les divers organes nécessités par l'emploi de   l'aéro-injecteur   en combinaison avec la pompe centrifuge présente de nombreux et importants avantages, qui résidert notamment en ce que : a) L'appareil est peu encombrant, d'une réalisation peu onéreuse, d'un fonctionnèrent sûr, ainsi que   dtun     foula-   ge rapide et   éliminart   toute possibilité   d'erreur,   du fait que chaque tubulure est repérée.

   b) Il permet le fonctionnement  automatique,   du fait que l'on peut, p..r son emploi, passer de la marche pour le remplissage du réservoir avec aspiration d'air, à la marche pour la vidange avec passage direct de l'eau du réservoir au réseau de distribution c) Il permet de faire débiter directement la pompe sur le réseau de distribution lorsque l'on demande de l'eau au réseau pendant la période de remplissage du réservoir.

   Cela permet donc d'utiliser le gros débit correspondant à la plus faible hauteur   d'élévation,   ce est   particulièrement   avantageux dars des emplois tels que   l'arrosage ;   le débit à haute pression de la pompe étant utilis3, au contraire, pour le remplissage du réservoir avec aspiration d'air par l'aéroinjecteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d) Sa construction permet la visite de tous les organes internes. 



   Cet appareil sera mieux compris   grâce   à la description, qui va suivre, de formes   dexécutions   données à titre d'exemples nullement limitatifs, et schématiquement   repré..     sentées dans les dessins annexés auxquels on se 'référera t   
Fig. 1 est une vue en coupe verticale longitudinale d'une première forme   d'exécution   d'un appareil   confor.   me à l'invention ;
Fig. 2 en est une vue en coupe transversale suivant K-A; et
Fig. 3 est un schéma montrant le montage de   l'appa-   reil . 



   Fig. 4 est une vue en coupe verticale longitudinale d'une seconde forme d'exécution , dont
Fig. 5 est une vue en bout ; et
Fig. 6 est une vue fragmentaire en coupe, montrant une variamte,
Suivant ces figures l'appareil se compose d'un corps 1 muni de trois tubulures   2,   3 et 4, Dans la tubulure 2 on monte la tuyauterie 5 raccordant l'appareil au   refou-   lement de la pompe 6 ; la tubulure 3 reçoit la conduite 7 raccordant l'appareil au réseau de distribution; et la tubulure 4 reçoit la conduite 8 de raccordement au réservoir 9 d'eau sous pression. 



   A l'intérieur du corps 1 sont disposés : un   aéro   injecteur 10 formé d'une tuyère convergente-divergente; un clapet de retenue 11 monté à pivotement autour d'un axe 12, lequel clapet permet le passage de lteau dans le sens du réservoir 9 vers la distribution 7 et interrompt le passage   dans le sens de la pompe 6 vers le réservoir 9 ; une sou-   pape d'entrée d'air 13 placée sur l'aspiration de l'aéroinjecteur 10. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces divers organes intérieurs peuvent être facile- ment visités par simple dévissage des bouchons 14 fermant le corps 1. 



   On comprend aisément le fonctionnement de l'appa-   reil  
Lorsque la pression dans le réservoir 9 est tombée à une valeur minima prédéterminée, un dispositif de genre connu quelconque remet automatiquement la pompe 6 en servi- ce, en sorte que de l'eau sous pression arrive par la   tu-     bulur     2.   Etant donné que le clapet 11 stoppose à son pas- sage, l'eau est obligée de traverser l'aéro-injecteur 10 dans lequel l'effet de !et produit l'aspiration de l'air, la soupape 13 se soulevant.   L'air   est ainsi entraîné dans le réservoir 9 où la pression monte   jusqu'à   oe qu'elle ait atteint à nouveau la valeur requise ;

   le dispositif au- tomatique d'enclanchement et de déclanchement produisant alors l'arrêt de la pompe
Lorsqu'il y a une demande d'eau sur le réseau de distribution, celle-ci s'écoule du réservoir   .9   en passant   Par   la tubulure 4,le clapet 11, et la tubulure 3. La soupa- pe d'entrée d'air 13 est appliquée sur son siège   pr   la pression de l'eau, ce qui empêche toute fuite. 



   Si, au cours de la période de remplissage du réser- voir, on demande de l'eau au réseau, oelle-ci passe direc- tement de la pompe 6 au réseau sans traverser   l'aéro-   injecteur, ce qui est particulièrement avantageux, comme ce.. la a été indiqué plus haut, dans le cas de gros débit sans forte pression,
La forme d'exécution représentée aux figures 4 et 5 a pour but de permettre de réaliser, lorsqu'on le désire, le passage direct de l'eau de la pompe au réservoir, sans qu'elle traverse la tuyère de l'aéro-injecteur, ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui supprime la perte de charge résulte de l'aspiration   d'air,   laquelle n'a pas à être effectuée de façon per-   manente,   Ce passage direct peut être utilisé en totalité si aucune aspiration d'air additionnel n'est nécessaire pour le réservoir,

   soit en partie   seulement,   en conservant un certain débit fractionné de la pompe au travers de la tuyère de l'aéro-injecteur, de façon à régler le débit d'air additionnel au mieux de la consommation ; ce réglage pouvant, en outre, être repéré. 



   Ces résultats sont atteints   en ménageant   à l'inté- rieur de l'appareil un dispositif d'ouverture supplémentaire, de préférence réglable et repérable, réalisant un passage direct de l'eau entre le refoulement de la pompe et le réser- voir . 



   En outre   calte   seconde forme d'exécition a pour but de simplifier la construction de l'appareil et, par suite, de la rendre plus économique en limitant le nombre des tubulures à celui   strictement   indispensable au passage des fluides. 



   Cela est obtenu, notaient, par l'utilisation comme clapet de retenue, - empêchant normalement le   passage   direct de l'eau dans le sens de la pompe vers le réservoir et le permettant, au contraire, du réservoir vers le réseau, -d'un clapet sphérique combiné avec un axe transversal formant butée d'arrêt et avec une poche recevant le clapet lorsqu'il est soulevé par la circulation d'eau. 



   Suivant les   fig.   4 et 5, l'ouverture supplémentaire Pour le passage direct de l'eau de la tubulure 2, raccordée au refoulement de la pompe, à la tubulure 4 reliée au réservoir d'eau sous pression, est réalisée au moyen d'un organe venant soulever leclapet de retenue 11. Cet organe est constitué, par exemple, par une tige 15 commandée de   1 texte-   rieur au moyen d'une manette 16, et comportant une rainure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 hélicoïdale 17 coopérant avec l'extrémité d'une vis 18 fixée dans le bossage 19 servant de palierà ladite tige. 



   En tournant de gauche à droite la manette 16 (re- présentée au dessin dans la position de fermeture,   ctest-à-..   dire celle dans laquelle aucune ouverture supplémentaire ne se trouve réalisée pour le passage direct de   l'eau )   on fait avancer la tige 15, qui déplace lo clapet Il et le sou- lève de son siège. De la sorte, l'eau refoulée par la pompe peut passer directement de la tubulure 2 à la tubulure 4 sans traverser la tuyère 10 de l'aéro-injecteur. Suivant la posi- tion de la manette   16 ,  qui peut constituer un index se dé- plaçant devant un cadran de repérage 20, le débit de la pom- pe peut être réparti entre le passage direct et celui au tra- vers de l'aéro-injecteur 10, de façon que l'aspiration d'air additionnel soit réglée, et repérée, au mieux de la consomma- tion. 



   Dans la variante représentée en fig. 6,   l'ouverture   supplémentaire de passage direct est réalisée par un orifice
21 pratiqué latéralement au siège du clapet 11 et dont   l'obtu-   ration est contrôlée par une tige-pointeau 22 à manette 16'. 



   En ce qui concerne le clapet   11,   constitué par une   sphère   en caoutchouc, matière plastique, métal, ou autre, il est combiné avec un axe transversal 23 formant butée d'arrêt et une poche 24 recevant le clapet lorsqu'il est soulevé par la circulation d'eau. 



   Il convient enfin d'observer que, par sa position par rapport au réservoir, l'appareil constitue un " trop-plein d'air "réglant la quantité d'eau minima nécessaire dans le réservoir et évitant ainsi la vidange complète de ce dernier. 



   Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, des variantes et perfectionnements de détails pourront être imaginés, de même que l'on pourra envisager 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ltemploi de moyens équivalents -
REVENDICATIONS 
1 / - Appareil pour les installations de distribution d'eau sous pression, où il est fait emploi d'une pompe centrifuge alimentant un réservoir, et d'un aéro-injecteur assurant l'alimentation additionnelle du réservoir en air, appareil   oarao-   térisé en ce qu'il comporte un corps muri de tubulures pour en permettre le raccordement au refoulement de la pompe centrifuge, au réseau de distribution, et au réservoir d'eau sous pression ;

   ledit corps comprenant, en outre, intérieurement un aéro-injecteur formé d'une tuyère convergente-divergente et une soupape   d'en-   trée d'air pour ledit   aéro-injecteur,   ainsi qu'un clapet de retenue interrompant le passage de l'eau dans le sens de la pompe vers le réservoir, et permettant au contraire, le passage dans le sens du réservoir vers le réseau de distribution. 



   2 / - Appareil selon Il,/ caractérisé en.ce que l'on ménage à l'intérieur de l'appareil un dispositif d'ouverture supplémentaire, de préférence, réglable et repérable, réalisant un passage direct de l'eau entre le refoulement de la pompe et le réservoir . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 / - appareil selon 1 et 2 caractérisé en ce que l'on utilise cornue clapet de retenue un clapet sphérique combiné avec un axe transversal formant butée d'arrêt et avec une poche recevant le clapet lorsqu'il est soulevé par la circula- tion d'eau, **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE410438D BE410438A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410438A true BE410438A (fr)

Family

ID=74623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410438D BE410438A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410438A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716936A1 (fr) Circuit de distribution de carburant pour moteur à combustion interne.
FR2641840A1 (fr) Soupape pour buse d&#39;atomisation sous pression d&#39;une installation de chauffage
FR2481791A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour un circuit de refroidissement d&#39;un moteur de vehicule automobile
FR2641338A1 (fr) Pompe a faible debit notamment pour le graissage d&#39;un moteur a deux temps
FR2562605A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible pour moteur a allumage par compression
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
BE410438A (fr)
EP0678632B1 (fr) Dispositif pour assurer la régulation du fonctionnement d&#39;un drain-siphon
FR2485095A1 (fr) Perfectionnements aux carburateurs a pompe de reprise
EP0733848A2 (fr) Doseur pour graissage continu
FR2716955A1 (fr) Dispositifs d&#39;injection et de régulation progressive pour brûleurs atmosphériques à gaz fonctionnant à faible pression nominale.
CH400592A (fr) Dispositif mélangeur de liquides
FR2510637A1 (fr) Dispositif pour le retablissement du contenu d&#39;air de reservoirs d&#39;air destines a regulariser la distribution d&#39;eau sous pression comportant l&#39;utilisation de pompes a marche intermittente
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d&#39;eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2494324A1 (fr) Sonnette diesel automotrice
EP0569270A1 (fr) Réservoir d&#39;eau, en particulier pour l&#39;irrigation de plantes en pots
BE498076A (fr)
BE437453A (fr)
FR3130770A1 (fr) Dispositif doseur de fluide
FR2716705A1 (fr) Soupape de commande de la circulation d&#39;un fluide dans un conduit.
FR2658163A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide goute a goutte reglable et regulier.
BE439636A (fr)
FR2731493A1 (fr) Procede et dispositif de delivrance automatique d&#39;un liquide
BE505859A (fr)
FR2681645A1 (fr) Pompe a systeme de dosage, et dispositif pour injecter un additif liquide dans un liquide principal comportant une telle pompe.