<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et appareil pour couper le verre ".
La présente invention se rapporte à un procédé et à un appareil pour couper les bords d'une fouille ou nappe de ver- re formée de façon continue. L'invention est plus particuliè- rement destinée à être utilisée avec l'appareil à couper le verre tel que représenté et décrit dans le brevet belge N 300.916, bien qu'elle ne soit pas nécessairement limitée à son emploi avec cet appareil particulier. Après que les feuilles de verre sont découpées de la nappe de verre, il est nécessaire d'ébarber les bords, qui ne sont pas aussi régu- lièrement formés que le corps de la feuille et qui sont ordi-
<Desc/Clms Page number 2>
nairement un peu plus épais.
On a jusqu'ici réalisé cet ébar- bage (dans le procédé d'étirage vertical) au moyen d'un dia- mant, aussitôt que les feuilles de verre sont enlevées des dépendant de l'adresse de l'opératenr,et la distance, à laquel- machines, la rectitude e la coup est faite par rapport au bord, dépendant également de l'appréciation de l'opérateur.
Il en résulte une perte considérable de verre, due au manque de rectitude de la coupe/u fait que l'opérateur coupe trop près ou trop loin du bord de la feuille. La présente inven-. tion est destinée : 1 à diminuer le travail de l'opérateur; 2 à assurer l'obtention de coupes qui sont parfaitment droi- tes ; et 3 , à assurer une largeur uniforme d'ébarbage, de manière que la quantité exactement nécessaire de verre soit ébarbée et que toutes les feuilles finalement obtenues aient la même largeur. De façon générale, ces résultats sont obte- nus par l'emploi d'une paire d'éléments chauffés électrique- ment, présentant approximativement la même longueur que la feuille à découper et s'étendant dans le sens longitudinal de la feuille au voisinage immédiat des bords de celle-ci.
Ces éléments sont portés par l'une des pièces transversales de serrage, qui portent les éléments chauffants transversaux.
Lorsque ces pièces de serrage sont amenées en engagement avec le verre (comme dans le brava'-'-appelé ci-dessus) et se dépla- cent avec la feuille de verre, les éléments de chauffage des bords sont également amenés en engagement avec la feuille de verre près des bords de celle-ci, et, après que la feuille a été fendue transversalement et déposée, l'opérateur appli- que un outil froid à l'une des extrémités de chacune des li- gnes chauffées, de sorte que les bords de la feuille de verre se fendent suivant ces lignes.
Une forme de réalisation de l'appareil employé pour réaliser ce procédé est représentée sur les dessins ci-joints, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une vue en élévation de côté de l'appa- reil en combinaison,avec l'extrémité supérieure de l'appareil d'étirage du verre; la figure 2 en est une vue en élévation de face, à échel- le agrandie, et les figures 3 et 4 sont des vues en coupe suivant les lignes III-III et IV-IV, recpectivement de la figure 2.
En référence à la disposition générale, telle que repré- sentée sur les figures 1 et 2, la référence 1 désigne l'ex- trémité supérieure d'une carcaise de recuit du type Fourcault, à travers laquelle la nappe de verre 2 est entraînée de fa- çon continue au moyen de rouleaux placés dans la caracise; une seule paire de ces rouleaux 3,3 est représentée sur les dessins.
Le plancher 5 porte des piliers 6, par lesquels est supporté l'appareil de coupe électriqueo Cet appareil est suspendu à une paire de câbles 7, passant sur les poulies 8,9 et comportant à leurs extrémités des contrepoids 10, qui sont seulement suffisants jour équilibrer partiellement le poids de l'appareil porté par les autres extrémités des câbles.Aux extrémités des câbles sont suspendues les traverses 11,11, portant les leviers 12,12, articulés sur celles-oi en 13,13.
Ces leviers portent à leurs extrémités inférieures les barres transversales 14,14, qui sont de préférence en forme de U en coupe transversale, comme représenté sur la figure 3.
Ces barres 14,14 portent sur leur face intérieure des bandes en amiante 15,15 qui à leur tour supportent des lames 16,16, qui sont de préférence en alliage de nickel-ohrome, pour assurer les propriétés nécessaires de résistanoe à la chaleur. Les barres 14,14 sont en temps normal maintenues écartées de la feuille de verre 2, qui se déplace vers le haut entre celle-ci, au moyen des ressorte 18,18 travaillant à la traction, attachés à leurs extrémités extérieures aux extrémités supérieures des leviers 12,12 et à leurs extrémi-
<Desc/Clms Page number 4>
tés intérieures aux traverses 11,11. Ces traversent portent les bobines 19,19 de solénoïdes, comportant des noyaux 20,20 pouvant se déplacer verticalement, qui sont destinés à être attirés vers le haut à l'intérieur des bobines lorsqu'on fait passer un courant à travers ces bobines.
Les noyaux des solé- noïdes sont articulés à leurs extrémités inférieures aux le- viers coudés 21,21, qui sont pivotés en 22,22 sur des consoles
23,23, dirigées vers le bas à partir des traverses 11,11. Les extrémités extérieures des leviers coudés sont articulées aux consoles 24,24 comportant des tiges faisant saillie à travers les leviers 12,12 et maintenues élastiquement contre les le- viers au moyen de ressorts 25,25.
Lorsqu'on fait passer un courant à travers les bobines 19,19, les leviers coudés 21,21 pivotent autour de leurs axes d'articulation, en faisant os- oiller les extrémités inférieures des leviers 12,12 vers l'in -térieur et en amenant les lames en nickel-chrome, portées par les barres 14,14, en engagement avec les faces dela feuil -le de verre 2. Lorsqu'on interrompt le passage du courant à travers les bobines 19,19, les ressorts 18,18 repoussent les extrémités inférieures des leviers 12,12 vers l'extérieur ,en ramenant ainsi les barres 14,14 dans la position représon -tée sur la figure 3. Le courant est amené aux lames 16,16 par les conducteurs 26,26, connectés aux extrémités de ces lames, comme représenté de façon détaillée sur la figure 4.
Les lames 16,16 sont maintenues bien tendues, de façon à res- ter droites, au moyen des lames formant ressorts, 27,27.
Sur l'une des barres transversales 14 sont montées les barres 28,28, qui s'étendent vers le haut et qui portent les lames en nickel-ohrome 29,29, chauffées électriquement et des -tinées à, chauffer la feuille de verre suivant des lignes parallèles à ses bords. Ces barres 28,28 ont de préférence une section transversale semblable à celles des barres 1414, comme indiqué sur la figure 4; ces barres portent des bandes
<Desc/Clms Page number 5>
d'amiante 30, contre lesquellés prennent appui les lames en nickel-chromo 29,29. Ces lames sont maintenues tendues au moyen des lames formant ressorts 31,31, correspondant aux lames-ressorts 27,27, précédemment mentionnées.
Les extrémi- tés supérieures des barres 28,28 sont également supportées par les traverses 11,11, au moyen des consoles 32,32; la liai- son entre ces consoles et les barres 28,28 est assurée au moyen de goujons 32a,32a, entourés par des ressorts 33,33; ce mode de liaison est destiné à maintenir les extrémités supé- rieures des barres 28,28 appliquées élastiquement contre la feuille de verre 2. Le courant est amené aux deux lames ver- ticales 29,29 par les conducteurs 34,35 et 36, les conducteurs 34 et 36 étant reliés à leurs extrémités aux conducteurs 26,26 comme représenté sur la figure 2. Les barres 28,28 ont de préférence approximativement la même longueur que la feuille de verre qui doit être coupée.
On utilise cet appareil de la manière suivante: on lais- se la nappe de verre se déplacer vers le haut, jusqu'à ce que la longueur convenable à couper se trouve au-dessus des bar- res 14,14. On fait alors passer le courant à travers les deux solénoïdes 19,19, de manière que leurs noyaux 20,20 se dépla- cent vers le haut et que les barres transversales 14,14 se rapprochent l'une de l'autre et serrent entre elles la feuil- le de verre.
En même temps, on fait passer le courant par les conducteurs 26,26, de telle sorte que les deux lames trans- versales 16,16 sont chauffées,, ainsi que les deux lames ver- ticales 29,29. les parties restent dans cette position jusqu' à ce que le verre soit suffisamment chauffé pour pouvoir être fendu ; l'appareil portant les quatre lames est entrainédvers le haut par la nappe de verre pendant cette période de temps, et les contrepoids 10,10 déchargent la feuille de verre de la plus grande partie du travail correspondant au levage de l'ap pareil de coupe.
Lorsque le verre a été suffisamment chauffé
<Desc/Clms Page number 6>
pour que l'opération de fendage puisse être réalisée, on in- terrompt le passage du courant à travers les solenoïdes, ain- si que le passage du courant à travers les conducteurs 26,26; en même temps, l'opérateur applique un outil froid, de préfé- rence une barre légèrement mouillée, contre la feuille, près d'un de ses bords, suivant la ligne chauffée par les lames 16,16 ; l'autre opérateur saisit à ce moment le bord supérieur de la feuille et supporte celle-ci, de manière qu'elle ne tom -be pas lorsqu'elle aura été découpée. La feuille de verre se fend immédiatement suivant la ligne chauffée par les lames 16,16, et l'opérateur qui tient cette feuille par son bord supérieur, la porte à une faible distance et la dépose dans une position verticale sur un râtelier.
Immédiatement après, il applique un outil froid, de préférence une barre en fer mouillée à son extrémité, en un point des lignes suivant lesquelles la feuille de verre a été chauffée par les lames verticales 29,29, de telle sorte que les bords se fendront suivant ces lignes.
Le cycle des opérations est ainsi terminé, et l'opéra- teur, après avoir placé la feuille de verre, qui vient d'être ébarbée, dans un râtelier approprié, revient se placer près de l'appareil de découpage du verre, pour prendre soin de la feuille de verre suivante qui va être découpée de la nappe continue. Aussitôt que la feuille de verre est fendue par les lames 16,16, l'appareil à découper, y compris les traverses 11,11 et les parties portées par celles-ci, revient par son propre poids dans la position initiale, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Les barres verticales 28,28, qui portent les lames verticales de découpage, sont de préférence, comme représenté sur la figure 3, inclinées vers la feuille de ver- re à leurs extrémités supérieures, de manière que ces lames touchent la feuille aux extrémités supérieures des barres.
<Desc/Clms Page number 7>
Lorsque les extrémités inférieures des barres 28,28 sont par conséquent déplacées vers l'intérieur par les barres 14,14, les lames verticales 29,29 sont amenées en engagement avec la feuille de verre sur toute leur longueur.
REVENDICATIONS.
EMI7.1
-::-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
1./ Un procédé pour découper les bords d'une nappe de verre formée de façon continue, consistant à chauffer le verre suivant des lignes voisines de ses bords, sur une distance oorrespondant à la longueur de la feuille de verre à découper de cette nappe, juste avant de découper cette feuille, à dé- couper la feuille de la nappe de verre,/enlever la feuille de sa position à l'extrémité de la nappe de verre, et à appli- quer ensuite des outils froids sur les lignes chauffées sui- vant les bords de la feuille pour fendre les bords de la feuille suivant ces lignes.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and apparatus for cutting glass".
The present invention relates to a method and apparatus for cutting the edges of a continuously formed pane or sheet of glass. The invention is more particularly intended for use with the glass cutting apparatus as shown and described in Belgian Patent No. 300,916, although it is not necessarily limited to its use with this particular apparatus. After the glass sheets are cut from the glass mat, it is necessary to deburr the edges, which are not as evenly formed as the body of the sheet and which are ordinary.
<Desc / Clms Page number 2>
narily a little thicker.
This deburring (in the vertical drawing process) has so far been carried out by means of a diamond, as soon as the glass sheets are removed depending on the address of the operator, and the distance. , at which machines, the straightness of the stroke is made in relation to the edge, also depending on the judgment of the operator.
This results in a considerable loss of glass, due to the lack of straightness of the cut / u causing the operator to cut too close or too far from the edge of the sheet. The present inven-. tion is intended: 1 to reduce the work of the operator; 2 to ensure that sections are obtained which are perfectly straight; and 3, ensuring a uniform trimming width, so that exactly the necessary amount of glass is trimmed and all the sheets finally obtained have the same width. In general, these results are obtained by the use of a pair of electrically heated elements, having approximately the same length as the sheet to be cut and extending longitudinally of the sheet in the immediate vicinity. from the edges of it.
These elements are carried by one of the transverse clamping pieces, which carry the transverse heating elements.
As these clamps are brought into engagement with the glass (as in the brava '-'- referred to above) and move with the sheet of glass, the edge heating elements are also brought into engagement with the glass. sheet of glass near the edges thereof, and after the sheet has been slit transversely and deposited, the operator applies a cold tool to one end of each of the heated lines, so that the edges of the glass sheet split along these lines.
One embodiment of the apparatus employed to carry out this process is shown in the accompanying drawings, in which:
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 1 is a side elevational view of the apparatus in combination with the upper end of the glass drawing apparatus; Figure 2 is a front elevational view thereof, on an enlarged scale, and Figures 3 and 4 are sectional views taken along lines III-III and IV-IV, respectively of Figure 2.
With reference to the general arrangement, as represented in FIGS. 1 and 2, reference numeral 1 designates the upper end of an annealing casing of the Fourcault type, through which the glass sheet 2 is entrained. continuously by means of rollers placed in the caracise; only one pair of these rollers 3, 3 is shown in the drawings.
The floor 5 carries pillars 6, by which the electric cutting device is supported This device is suspended from a pair of cables 7, passing over the pulleys 8,9 and having at their ends counterweights 10, which are only sufficient day partially balance the weight of the device carried by the other ends of the cables. At the ends of the cables are suspended the crossbars 11,11, carrying the levers 12,12, articulated on them at 13,13.
These levers carry at their lower ends the transverse bars 14,14, which are preferably U-shaped in cross section, as shown in Figure 3.
These bars 14,14 carry on their inner face asbestos strips 15,15 which in turn support strips 16,16, which are preferably made of nickel-ohromic alloy, to ensure the necessary heat resistance properties. The bars 14,14 are normally kept apart from the glass sheet 2, which moves upward between it, by means of the springs 18,18 working in traction, attached at their outer ends to the upper ends of the levers 12,12 and at their ends
<Desc / Clms Page number 4>
internal tees at cross members 11.11. These cross carry the solenoid coils 19,19, having cores 20,20 capable of moving vertically, which are intended to be drawn upwards inside the coils when a current is passed through these coils.
The cores of the solenoids are articulated at their lower ends to the angled levers 21,21, which are pivoted at 22,22 on consoles
23,23, directed downwards from the sleepers 11,11. The outer ends of the angled levers are hinged to the brackets 24,24 comprising rods projecting through the levers 12,12 and resiliently held against the levers by means of springs 25,25.
When a current is passed through the coils 19,19, the angled levers 21,21 pivot about their hinge pins, swinging the lower ends of the levers 12,12 inward and by bringing the nickel-chromium blades, carried by the bars 14,14, into engagement with the faces of the glass sheet 2. When the passage of the current through the coils 19,19 is interrupted, the springs 18, 18 push the lower ends of the levers 12,12 outwards, thus bringing back the bars 14,14 in the position shown in FIG. 3. The current is supplied to the blades 16,16 by the conductors 26,26, connected to the ends of these blades, as shown in detail in Figure 4.
The leaves 16,16 are kept taut, so as to remain straight, by means of the leaves forming springs, 27,27.
On one of the transverse bars 14 are mounted the bars 28,28, which extend upwards and which carry the nickel-ohrome blades 29,29, electrically heated and intended to heat the following glass sheet lines parallel to its edges. These bars 28,28 preferably have a cross section similar to those of the bars 1414, as shown in Figure 4; these bars carry bands
<Desc / Clms Page number 5>
of asbestos 30, against which the nickel-chromo blades 29,29 rest. These leaves are kept taut by means of the leaves forming springs 31, 31, corresponding to the leaf springs 27, 27, previously mentioned.
The upper ends of the bars 28,28 are also supported by the cross members 11,11 by means of the brackets 32,32; the connection between these brackets and the bars 28,28 is ensured by means of studs 32a, 32a, surrounded by springs 33,33; this connection mode is intended to keep the upper ends of the bars 28,28 applied elastically against the glass sheet 2. The current is supplied to the two vertical blades 29,29 by the conductors 34, 35 and 36, the conductors 34 and 36 being connected at their ends to conductors 26,26 as shown in Figure 2. The bars 28,28 are preferably approximately the same length as the sheet of glass which is to be cut.
This apparatus is used as follows: the sheet of glass is allowed to move upwards, until the suitable length to be cut is above the bars 14,14. The current is then passed through the two solenoids 19,19 so that their cores 20,20 move upwards and the crossbars 14,14 approach each other and clamp between they foil it in glass.
At the same time, the current is passed through the conductors 26,26 so that the two transverse blades 16,16 are heated, as well as the two vertical blades 29,29. the parts remain in this position until the glass is sufficiently heated to be able to be split; the apparatus carrying the four blades is driven upwards by the sheet of glass during this period of time, and the counterweights 10,10 discharge the sheet of glass of most of the work corresponding to the lifting of the cutting device .
When the glass has been sufficiently heated
<Desc / Clms Page number 6>
so that the splitting operation can be carried out, the passage of current through the solenoids is interrupted, as well as the passage of current through the conductors 26,26; at the same time, the operator applies a cold tool, preferably a slightly wet bar, against the sheet, near one of its edges, along the line heated by the blades 16,16; the other operator then grasps the upper edge of the sheet and supports it, so that it does not fall when it has been cut. The sheet of glass splits immediately along the line heated by the blades 16,16, and the operator, who holds this sheet by its upper edge, carries it a short distance away and places it in a vertical position on a rack.
Immediately after, he applies a cold tool, preferably a wet iron bar at its end, to a point of the lines along which the glass sheet has been heated by the vertical blades 29,29, so that the edges will split. following these lines.
The cycle of operations is thus completed, and the operator, after having placed the sheet of glass, which has just been trimmed, in a suitable rack, returns to stand near the glass cutting apparatus, to take care for the next sheet of glass which will be cut from the continuous web. As soon as the glass sheet is slit by the blades 16,16, the cutting apparatus, including the cross members 11,11 and the parts carried by them, returns by its own weight to the initial position, as shown in Figures 1 and 2.
The vertical bars 28,28, which carry the vertical cutting blades, are preferably, as shown in Figure 3, inclined towards the glass sheet at their upper ends, so that these blades touch the sheet at the upper ends. bars.
<Desc / Clms Page number 7>
When the lower ends of the bars 28,28 are therefore moved inwardly by the bars 14,14, the vertical blades 29,29 are brought into engagement with the glass sheet along their entire length.
CLAIMS.
EMI7.1
- :: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -: -
1. / A process for cutting the edges of a continuously formed glass sheet, consisting in heating the glass along lines adjacent to its edges, over a distance corresponding to the length of the glass sheet to be cut from this sheet , just before cutting this sheet, to cut the sheet from the glass sheet, / remove the sheet from its position at the end of the glass sheet, and then to apply cold tools to the heated lines following the edges of the sheet to split the edges of the sheet along these lines.