BE366747A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366747A
BE366747A BE366747DA BE366747A BE 366747 A BE366747 A BE 366747A BE 366747D A BE366747D A BE 366747DA BE 366747 A BE366747 A BE 366747A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
varnish
panel
metal
sheet
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366747A publication Critical patent/BE366747A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/16Signs formed of or incorporating reflecting elements or surfaces, e.g. warning signs having triangular or other geometrical shape

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Panneau destiné principalement à servir d'indication pour la circulation ". 



   L'invention a pour objet un panneau destiné surtout à âtre utilisé comme panneau indicateur pour régler la circula- tion en particulier dans les rues. 



   On a souvent employé, ces temps derniers, des panneaux de oe genre, établis de différentes façons et projetant par réflexion dans l'obscurité, la lumière qu'ils reçoivent des phares des véhicules; ces panneaux constituent un progrès marqué, par rapport aux panneaux émaillés ou peints à l'huile précédemment utilisés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     Rais   l'inconvénient de ces panneaux indicateurs connus, ou   réside en ce qu'ils sont, le plus souvent, faits de verre composés d'une multitude de miroirs enchâssés les uns à côte des   autres, dans un cadre approprié. Ils exigent donc une plaque de support spéciale et un grillage protecteur et n'en sont pas moins fragiles. 



   Le panneau perfectionné qui fait l'objet de la présente invention permet dtéviter ces inconvénients. Il se compose d'une plaque de tôle unique, dont la surface extérieure est polie et brillante et comporte des creux, des saillies, des grains ou plus généralement des aspérités quelconques; celles- ci reçoivent la lumière et non seulement la renvoient suivant l'axe du panneau, mais la dispersent en outre vers les côtés. 



  De préférence, on utilise une surface présentant à la fois des cannelures et des grains. 



   Grâce à la forme de la surface, présentant à la fois des cannelures et des grains, on réalise un panneau indica- teur simple et économique convenant tout particulièrement pour régler la circulation dans les rues. Les cannelures for- mées dans la tôle suffisent pour renvoyer efficacement la lumière incidente; quant aux grains, ils suppriment les effets éblouissante. 



   Pour protéger les panneaux brillants contre l'action des agents atmosphériques et pour pouvoir les   peindra   facile- ment, sans réduire leur pouvoir réfléchissant, on recouvre, selon l'invention, les parois de métal poli d'un vernis trans -parent ou translucide. De préférence, on applique d'abord une couche de base en vernis résineux, à laquelle on super- pose une couche de vernis cellulosique translucide, de pré- férence, du vernis à base de   nitro-celluloae,   constituant vernis colorant; si l'on   veut,   on pourra encore recouvrir ce vernis d'une couche de vernis protecteur. 



   Les vernis résineux adhèrent bien aux surfaces métalli- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ques et sont suffisamment   translucides.   A la couche bien sé- chée de vernisrésineux adhère également bien le vernis nitro- cellulosique qui ne pourrait d'ailleurs subsister longtemps sur la surface métallique, s'il n'y avait pas de couche in- termédiaire de vernis résineux. 



   Les panneaux indicateurs réfléchissant la lumière sont visibles de loin dans l'obscurité, grâce à la lumière qu'ils reçoivent des phares et autres dispositifs éclairants, mais ils présentent certains inconvénients. C'est ainsi que les surfaces qui doivent paraître blanches pendant le jour, peu- vent sembler   grises 'ou   foncées, suivant la position qu'elles occupent par rapport au <jiMspectateur et selon les conditions qui règlent l'éclairage. 



   D'autre part, les surfaces réfléchissantes ne sont visi- bles que sous certains angles déterminée. Sous d'autres an- gles, elles prennent une tonalité plus ou moins grise et sont de ce fait, moins claires et moins apparentes qu'une surface peinte en blanc. On peut donc réunir sur une même surface les avantages des surfaces appartenant aux deux catégories, de façon que cette surface unique paraisse, le jour, peinte en blanc et constitue, dans l'obscurité une surface réfléchis   -sante.   Dans ce but, on recouvre la surface réfléchissante d'une couche uniforme de couleurblanche fortement diluée rela- pour que les grains de la matière colorante soient rela- tivement espacée. 



   Le spectateur qui observe de côté un tel panneau voit les grains très rapprochés l'un de l'autre et imagine avoir devant soi une surface blanche. Si, par contre, il fait face au panneau, les grains blancs de matière colorante, très dis- tants entre eux, gênent si peu la propagation de la lumière réfléchie que le spectateur se figure voir une surface uni- formément réfléchissante.

   Les conditions de visibilité de la surface indicatrice sont, de ce fait, considérablement amé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 liorees pendant le jour et quel que soit l'angle sous lequel on l'observe; la visibilité par réflexion qui se manifeste pendant la nuit n'est, d'autre part, guère   Compromise*   La matière colorante blanche ou autre, pourra être appliquée au vernis résineux par asper-sion ou en solution très diluéa, mélangée   à   du vernis de nitro-cellulose. 



   En règle générale, on utilisera de la tôle suffisamment résistante. Parfois pourra-t-on utiliser avantageusement une feuille métallique réfléchissant la lumière et fixée au moyen d'une matière adhésive appropriée, sur un support en papier imprégné, en tissu ou en matière analogue. Il convient encore mieux d'appliquer et de, presser fortement la feuille de mé- tal sur du gros tissu duquel il reçoit ainsi une forme gra- nulée. Des panneaux fabriqués de cette façon peuvent avoir toutes   @   dimensions et, en particulier, toute longueur ; roulés, ils se prêtent facilement au transport et arrivés à pied-d'oeuvre, ils peuvent être tendus et fixés sur un cadre. 



   Les dessins annexés représentent le panneau faisant l'ob -jet de   l'invention.   



   La figure 1 montre en élévation, une forme d'exécution du panneau; la figure 2 est une action transversale par l'axe a-b de la figure 1 ; la figure 3 fait voir à plus grande échelle, une partie de cette section transversale. 



   Les figures 4 et   5   se rapportent à une autre forme d'exe -oution du panneau; la figure 6 représente à échelle plus grande, une partie de cette vue en section. 



   Selon la première forme d'exécution représentée aux fig. l à 3, le panneau est fait d'une tôle 1 polie et brillante , cannelée ou striée verticalement, présentant en outre des grains ou bien des saillies et des creux irréguliers. La 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cannelure peut être à arêtes vives ou arrondies, comme on le voit aux dessins. Dans certains cas, on pourra aussi former des cannelures horizontales ou bien disposer une tôle canne- horizontalement à côte d'une tôle cannelée lée verticalement, La surface métallique brillante est recou- verte   d'un   vernis de résine 2 servant de base et revêtu lui- 
3 même d'une   couchai/de   vernis   nitro-oellulosique   translucide, lequel sera incolore ou teinté, par exemple de rouge, au bord du panneau.

   Sur le vernis de cellulose, on applique une cou- che de vernis protecteur 4. Si le panne au doit réfléchir la lumière par sa face antérieure et paraître blanc quand il est vu de côté, on parsèmera la couche résineuse 2 de particules de matière colorante blanche en couche plus ou moins dense, à volonté. Ces particules sont représentées en 5 sur la fil.5. 



   Selon la forme d'exécution que représentent les figures 4 et 5, on applique par pression ou par laminage une feuille métallique brillante 7 sur un gros tissu 6, une matière ad- hésive 8 formant couche intermédiaire. On peut donner d'avan- ce, à la feuille de métal, un profil déterminé ou bien on lui donnera la texture appropriée, en l'appliquant sur le tissu. Comme dans le cas   précédent,   il y a superposition de couches de vernis 2, 3 et 4 et éventuellement, dépôt de par- ticules colorées opaques. Sur la figure 5 on a donné aux dif- férentes couches qui garnissent le panneau, une épaisseur exagérée. En réalité, le panneau est d'épaisseur relative- ment faible et peut, par conséquent, être transporté et fixé à un cadre de bois 9,après avoir été amené au lieu de des-   tinati on.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    1./ Un panneau destiné principalement à servir d'indica- tour puur la circulation et caractérisé en ce qu'il se com- pose, uniquement d'une plaque de métal brillant, profilée et revêtue d'un vernis transparent.
    2./ Flaque métallique destinée au panneau ci-dessus dé- <Desc/Clms Page number 6> fini et faite d'une tôle à, la fois cannelée et granulée.
    3./ Une forme d'exécution suivant laquelle la plaque métallique est formée par une feuille de métal pressée sur un tissu ou matière analogue.
    @./ Revêtement applicable au panneau métallique précité et comprenant un vernis résineux recouvert d'un vernis cellu- losique.
    5./ Selon une forme d'exécution, des particules de ma- tière colorante sont projetées, en couche peu épaisse,sur le vernis de façon à réfléchir la lumière vers l'avant tout en donnant au panneau, vu de côté, un aspect coloré.
BE366747D BE366747A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366747A true BE366747A (fr)

Family

ID=38823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366747D BE366747A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366747A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164264B1 (fr) Ensemble vitre lumineux
FR2912954A1 (fr) Panneau de decoration
FR2662267A1 (fr) Element en feuille reflechissant colore et son procede de fabrication.
EP1954526B1 (fr) Panneau émetteur de radiations lumineuses
JPH10510227A (ja) エッチングしたような外観/プリズム画像を上に有する透明装飾品
CA2324203A1 (fr) Miroir antibuee teinte
EP0947761A1 (fr) Feu de signalisation comprenant plusieurs sources lumineuses
EP1834551B1 (fr) Miroir éclairant
BE366747A (fr)
FR2678758A1 (fr) Caisson lumineux a eclairage lateral et film diffusant.
FR2466789A1 (fr) Lunettes a verres recouverts de dessins constitues par une succession de traits ou par tout autre forme geometrique
BE569237A (fr)
FR2772304A1 (fr) Procede pour realiser une image donnant une impression de relief
EP2075372A1 (fr) Article de signalisation d&#39;affichage ou de décoration destiné à être appliqué sur une surface vitrée
EP3970987A1 (fr) Tole metallique nervuree a effet visuel
BE632351A (fr)
FR2892832A1 (fr) Panneau en materiau transparent presentant des motifs conferant des caracteristiques optiques specifiques
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
FR2768096A1 (fr) Retroviseur neutre en couleur, destine notamment a des vehicules automobiles
JPS6022381Y2 (ja) 液晶表示体用反射板
BE413501A (fr)
FR2934355A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage transparent
BE372921A (fr)
BE376166A (fr)
CH151534A (fr) Enseigne.