<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet des articles tels que feuilles, pavés, briques ou articles analogues', en matière transparente et notamment en verre, présentant une transparence ou une colbration qui varie en fonction de l'incidence des rayons lumineux qui les frappent.
Conformément à l'invention, une face de ces articles présente des striures ou des ondulations qui coopèrent avec des bandes de transparence ou de coloration diverses de telle sorte que les rayons lumineux soient dirigés par les striures ou. ondulations sur des bandes.différentes suivant l'incidence avec laquelle ils frappent la dite face.
L'invention vise également l'application comme vitrages de tels feuilles, pavés ou briques de verre, les striures ou ondulations et les bandes de transparences différentes étant disposées les unes par rapport aux autres de telle façon que l'on obtienne un obscurcissement par exemple lorsque le soleil est au zénith et un éclairement normal lorsque le soleil est bas sur l'horizon, la quantité de lumière transmise augmentant ou diminuant suivant que le soleil se rapproche ou s'éloigne du zénith.
Suivant une forme de réalisation, la face avant de la feuille trans- parente ou la face avant d'une des parois de la brique comporte des,ondulations, notamment en forme de lentilles cylindriques dirigeant ou concentrant les rayons lumineux sur des bandes prévues sur l'autre face de la feuilles ou paroi et dis- posées symétriquement par rapport au plan de symétrie optique des dites lentilles.
Suivant une autre forme de réalisation, les ondulations, notamment en forme de lentilles cylindriques, concentrent les rayons lumineux sur des ban- des disposées dissymétriquement par rapport au plan de symétrie optique des dites lentilles.
Les bandes peuvent être constituées au moyen de feuilles d'aluminium, ou être déposées au pistolet ou par projection, au moyen de peintures, ou d'émaux, etc..
Notamment, dans le cas où de telles feuilles ou briques sont utili- sées comme vitrages, on peut prévoir des dispositions, telles que les suivantes, pour permettre de diminuer le rapport d'éclairement ou contraste entre les zones d'ombre et les zones éclairées: a) Au lieu de bandes opaques, on utilise des bandes semi-transparen- tes, ou même diffusantes, obtenues par exemple par attaque superficielle des sur- faces de verre (par sablage par exemple); b) on donne aux bords des bandes une forme découpée ou crantée, ou on constitue ces bandes sous forme de quadrillages disposés en damiers; c) on place entre le vitrage et l'observateur un matériau diffusant la lumière, par exemple, voile de flbres, de verre, verre strié, etc.;
d) on prévoit plusieurs bandes réfléchissant la lumière de façon à recueillir du côté observateur le rayonnement direct accompagné de plusieurs rayonnements réfléchis.
Pour obtenir des effets lumineux de.coloration variable, l'invention prévoit de donner aux bandes différentes colorations de telle façon que, suivant l'inclinaison des rayons lumineux incidents, ces rayons traversent des bandes de couleurs différentes.
Ces bandes peuvent avoir des colorations et des dispositions telles que l'on obtienne, dans le cas de l'utilisation comme vitrages les effets suivants: - du lever du soleil à la fin de la matinée, des colorations corres- pondant à la partie supérieure du spectre des couleurs, soit jaune, orangé, pour- pre;
<Desc/Clms Page number 2>
- de-La fin de la matinée au début de l'après-midi, un assombrisse- ment ; - du début de l'après-midi à la soirée, des colorations correspondant à la partie inférieure du spectre des couleurs pourpre, bleu, vert.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, et qui est relative à des formes de réalisation don- nées simplement à titre d'exemples, @
Dans cette description, on se réfère aux dessins schématiques ci- joints qui montrent: fige 1 une vue en coupe transversale d'une feuille de verre agencée suivant l'invention; figo 2 une vue partielle en perspective d'une brique de verre suivant l'invention; fig. 3 une vue en coupe transversale d'une variante ; fig. 4 une vue en perspective d'une autre forme de réalisation rela- tive à une-brique de verre; fig. 5 une vue en coupe transversale d'une feuille de verre suivant - l'invention permettant d'obtenir des effets de coloration variables;
fig. 6 une vue en coupe transversale d'une brique de verre permettant également d'obtenir des effets de coloration variables.
Dans la forme de réalisation représentée fig. 1, la face avant de la feuille de verre 1 est formée de lentilles cylindriques jointives 2 et sa face arrière comporte des bandes parallèles de transparences différentes 3,3a, 3b, les bandes 3 étant les plus opaques et les bandes 3b les plus transparentes, ces dernières pouvant être constituées par le verre lui-même de la face arrière. Ces bandes sont disposées symétriquement par rapport à l'axe optique des lentilles 2.
On voit que lorsque les rayons lumineux frappent la face avant de la feuille suivant des directions parallèles à a ils convergent par le jeu des len- tilles 2, vers les bandes 3, d'où un assombrissement. S'ils frappent la face avant suivant uns direction al ils sont concentrés par les lentilles sur les bandes 3a de transparence moyenne et enfin s'ils frappent la dite face suivant une direc- tion a2 ils sont concentrés sur les bandes transparentes 3b et traversent ainsi la feuille librement.
Dans la forme de réalisation représentée fig. 2, on donne à la face avant d'une des parois 4 d'une brique creuse en verre la forme d'une série de lentilles cylindriques jointives 5. Sur la face arrière de cette paroi, on prévoit des bandes 6 parallèles aux génératrices des lentilles, chacune des dites bandes coopérant avec l'une des lentilles. La face interne de la paroi arrière 7 est de préférence dépolie ou légèrement striée.
Les bandes 6 ont, dans l'exemple représenté, une forme dentelée et peuvent par exemple être constituées par une pluralité de triangles dont les bases sont jointives.
Lorsqu'une telle brique est utilisée dans un vitrage et disposée de façon que les lentilles soient horizontales, son action sur les rayons lumineux est la suivante :
Lorsque le soleil est haut sur l'horizon, les rayons lumineux sont concentrés par les lentilles vers les bandes. Ils sont donc arrêtés en tout ou en partie par ces dernières suivant la hauteur du soleil. Si ces bandes sont métalli- sées, les rayons lumineux sont réfléchis vers l'extérieur et cela d'autant plus que le soleil est plus haut. Il en résulte outre un assombrissement un effet an-
<Desc/Clms Page number 3>
ti-calorique.
La face diffusante arrière intègre la lumière qui a-traversé les 'ban- des.
Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, les rayons lumineux sont concentrés par les lentilles suivant des lignes situées en dehors des bandes et la lumière passe normalement.
Dans la variante de la fig. 3, la paroi avant de la brique creuse en verre est constituée par des lentilles cylindriques 3 et on prévoit à l'inté- rieur de la dite brique un écran formé par des bandes 9 parallèles aux génératri- ces des lentilles. Ces bandes peuvent être de forme dentelée analogue aux ban- des 6 de la forme de réalisation précédente.
Les lentilles cylindriques 8 focalisent la lumière solaire sur l' écran, La brique étant disposée de telle façon que les lentilles soient horizon- tales, son action sur les rayons lumineux est analogue à celle de la brique:décri- te ci-dessus. On a représenté sur la fig. 3 le trajet des rayons lumineux en fonction de leur incidence b bl b2 avac la face antérieure de,la brique.
Au lieu d'un écran tel que 9, on peut prévoir, vers la base de la surface interne des lentilles, des bandes ou revêtements tels que représentées en
10 en traits pointillés sur la fig. 3.
La forme de réalisation de la fig. 4 représente une variante suivant laquelle la brique comporte au lieu de bandes dentelées, des bandes colorées 11 et 12. Les bandes 11 disposées en regard de la base des lentilles sont par exem- le bleues, et les bandes 12 disposées au-dessus sont par exemple alternativement jaunes et orangées. Lorsque le soleil est haut, la lumière transmise est colorée en bleu. Elle verdit puis jaunit lorsque le soleil s'abaisse en maintenant ainsi une sensibilité constante de l'oeil.
Une disposition telle que celle représentée fig. 5 permet également d'obtenir des effets de coloration variables avec une feuille de verre comportant comme celle de la fige 1 des lentilles cylindriques jointives 2 sur sa face avant.
Bans ce cas, les bandes sont colorées, la bande centrale par exemple en bleu, les bandes médianes 3a par exemple en rouge et les bandes d'extrémité 3b par exemple en jaune.
Une telle feuille étant utilisée comme vitrage et orientée au sud avec ses ¯lentilles disposées verticalement, les dites lentilles concentreront la lumière sur les bandes jaunes au lever et au coucher du soleil et la lumière pa- raîtra jaune. A midi, les bandes bleues seront éclairées et la lumière transmise sera bleue. Dans la matinée et l'après-midi on obtiendra de la lumière orangée, --puis rouge, puis pourpre.
L'ensemble sera avantageusement complété par un écran diffusant 13 placé à petite distance de la face arrière du vitrage. Cet écran évite que l'oeil accomode sur les lignes focales brillantes et-en ressente une fatigue.
Cet écran diffusant peut être remplacé par un vitrage à lentilles cylindriques analogues au premier-et placé de façon que les bandes scient au foyer de ces lentilles. On obtient ainsi un système afocal, d'où les rayons solaires ressortent colorés et parallèles.
Pour un vitrage exposé au sud, et avec des lentilles cylindriques verticales, l'inclinaison dans un plan horizontal des rayons varie de près de
180 ; si les lentilles sont horizontales, c'est la hauteur variable du soleil qui apporte la coloration; les bandes colorées devront alors être disposées de fa- çon appropriée pour recevoir les rayons lumineux et elles seront d'autant plus fines que la latitude du lieu d'emploi sera plus élevée.
Dans cette forme d'exécution, on a considéré que les lentilles formaient la face avant du vitrage, et les bandes colorées, la face arrière.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut aussi mettre les bandes en avant et les lentilles cylindriques sont alors dirigées vers l'observateur. Celui-ci voit le vitrage d'une couleur qui dépend à la fois de sa place par rapport au vitrage et de l'incidence des rayons solai- res. Le vitrage lui apparaît uniformément teinté sans qu'il y ait besoin d'un ver- re diffusant.
Le dispositif tel que représenté figo 3 peut également être utilisé pour obtenir des effets de coloration variables en remplaçant l'écran 9 par les bandes. :ou.- revêtements 10 auxquels on donne des couleurs convenables. Par exem- ple la bande peut être bleue en regard de la base de la lentille qui lui est rela- tive, puis alternativement verte et orangée.
Dans la forme de réalisation représentée fig. 6 la brique de verre comporte sur la face arrière d'une de ses parois des prismes 14 dont l'angle au sommet a est de 90 et dont les faces 14a et 14b sant de couleurs différentes, par exemple respectivement bleue et jaune.
Les primes étant disposés verticalement, lorsque les rayons lumineux frappent la brique suivant une direction ils sont réfléchis par les prismes, d'où un assombrissement . S'ils sont dirigés suivant al , ils ressortent colorés en jaune, et suivant a2 colorés en bleu.
REVENDICATIONS
1.- Article en matière transparente, tel que feuille, pavé ou brique de verre, caractérisé en ce qu'une face présente des striures ou des ondulations qui coopèrent avec des bandes de transparences ou de colorations diverses de tel- le sorte que.les rayons lumineux soient dirigés par les dites striures ou ondula- tions sur des bandes différentes suivant l'incidence avec laquelle ils frappent la dite face.