FR2704326A1 - Vitrage à occultation sélective de la lumière. - Google Patents

Vitrage à occultation sélective de la lumière. Download PDF

Info

Publication number
FR2704326A1
FR2704326A1 FR9304737A FR9304737A FR2704326A1 FR 2704326 A1 FR2704326 A1 FR 2704326A1 FR 9304737 A FR9304737 A FR 9304737A FR 9304737 A FR9304737 A FR 9304737A FR 2704326 A1 FR2704326 A1 FR 2704326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rays
glazing
light
sheet
glazing according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704326B1 (fr
Inventor
Arnaud Alain
Demars Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage International SA filed Critical Saint Gobain Vitrage International SA
Priority to FR9304737A priority Critical patent/FR2704326B1/fr
Publication of FR2704326A1 publication Critical patent/FR2704326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704326B1 publication Critical patent/FR2704326B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S11/00Non-electric lighting devices or systems using daylight

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vitrage à occultation sélective de la lumière, destiné principalement à l'éclairage naturel de locaux. Ce vitrage comprend au moins une feuille 1 d'un matériau transparent présentant une face de profil 3 propre à concentrer des rayons lumineux arrivant sous une incidence déterminée en des zones délimitées 5 susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés.

Description

VITRAGE A OCCULTATION SELECTIVE DE LA LUMIERE
La présente invention concerne un vitrage à occultation sélective de la lumière, destiné principalement à l'éclairage naturel de locaux.
L'examen des conditions conduisant à un bon éclairage naturel d'un lieu amène souvent à recommander des surfaces vitrées relativement importantes en vue d'assurer un niveau suffisant d'éclairage naturel et des répartitions convenables des éclairements. I1 importe cependant d'éviter que ces surfaces ne deviennent source d'inconfort visuel et thermique pour les personnes occupant ce lieu. En effet, les rayons solaires directs peuvent être une cause d'éblouissement, de même que l'énergie transportée par ces rayons peut être à l'origine d'une augmentation de température qui se révèle incommodante les jours de forte chaleur.
I1 existe plusieurs moyens de contrôle de l'éclairage naturel au sein de lieux. Les plus courants consistent en des dispositifs d'occultation indépendants des vitrages tels que rideaux, stores, auvents... Ces dispositifs manquent néanmoins de souplesse dans leur fonctionnement et ne sont pas adaptables à toutes les situations (toitures, vérandas...). Ils présentent de plus un encombrement supplémentaire par rapport aux vitrages de même qu'une durée de vie souvent inférieure à celle de ces derniers.
I1 est par ailleurs connu d'équiper les baies de vitrages absorbants, réfléchissants ou diffusants pour limiter l'intensité de la lumière transmise, mais ces moyens présentent l'inconvénient d'exercer leur action quelles que soient les conditions d'éclairage extérieur. Or une surface vitrée ne reçoit pas le même flux solaire selon les saisons et les heures de la journée, ledit flux étant fonction de la hauteur du soleil, de la nébulosité et de l'orientation de la surface réceptrice par rapport aux rayons solaires.
Si l'éclairement extérieur est faible, par exemple lorsque le soleil est bas, il est souhaitable de laisser entrer une lumière naturelle aussi peu atténuée que possible, de même qu'en hiver il est appréciable de profiter amplement de l'apport énergétique solaire. Les systèmes précédemment cités ne permettent pas une adaptation satisfaisante aux conditions extérieures ; ils évitent une insolation directe intensive, mais ne sont généralement pas appropriés aux situations où l'éclairement est faible.
I1 existe certains systèmes plus élaborés, tel que le système décrit dans la demande de brevet FR 2 308 753 proposant des toitures de serres dont les surfaces sont pourvues de motifs pyramidaux creux, qui permettent une utilisation maximale des rayons rasants du soleil matinal et une atténuation du soleil de la mi-journée. Mais si ces systèmes, conçus pour des serres, permettent d'éviter une insolation directe trop intensive des plantes et sont susceptibles de s'adapter aux conditions d'éclairement extérieur, ils ne permettent pas en revanche, tout comme les verres imprimés diffusants traditionnels, un contrôle véritable de la quantité d'énergie transmise, celle-ci restant souvent trop élevée pendant les séquences chaudes de l'été.
Les solutions actuelles au problème du contrôle de l'ensoleillement par l'intermédiaire du vitrage ne permettent donc pas, dans la plupart des cas, de réduire fortement l'apport énergétique solaire dans les périodes chaudes de l'année tout en conservant ledit apport dans les périodes plus froides et tout en garantissant une utilisation optimale de l'éclairement extérieur lorsque ledit éclairement est faible.
L'objet de l'invention est donc de fournir un vitrage agissant de façon particulièrement sélective sur la lumière incidente en tenant compte de l'effet saisonnier et/ou du déplacement diurne du soleil de façon à garantir un confort visuel amélioré et/ou un confort thermique amélioré et, de préférence, un confort visuel accompagné d'un véritable confort thermique.
Ces buts sont atteints en donnant notamment au vitrage un profil apte à occulter certains rayons de la lumière incidente de façon à satisfaire les exigences de confort visuel et/ou thermique.
Le vitrage, objet de l'invention, comprend au moins une feuille d'un matériau transparent, ladite feuille présentant une face de profil propre à concentrer au moins une partie des rayons lumineux arrivant sous une incidence déterminée en des zones délimitées susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés.
La feuille de matériau transparent selon l'invention est avantageusement une feuille de verre ou de matière plastique et, de préférence, une feuille de verre.
Selon une forme de réalisation du vitrage selon l'invention, la feuille de matériau transparent est une feuille rigide formée d'éléments dioptriques périodiques adjacents, présentant un profil lenticulaire sur la face d'entrée des rayons lumineux, ce profil étant apte à concentrer au moins une partie des rayons lumineux en des zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés. Lesdits éléments dioptriques peuvent être, par exemple, des barrettes présentant une partie cylindrique de révolution sur la face d'entrée des rayons lumineux et une partie de section plane sur la face de sortie de ces mêmes rayons.Selon une variante de l'invention, les éléments dioptriques peuvent également être des éléments présentant une partie sphérique de révolution sur la face d'entrée des rayons lumineux, la face de sortie étant, selon cet exemple, également plane.
Ces formes de réalisation du vitrage selon l'invention présentent l'avantage d'être relativement simples et permettent une concentration des rayons arrivant avec une certaine incidence respectivement selon des bandes ou des disques de localisation facile. Elles présentent de plus un aspect esthétique agréable. I1 est cependant possible d'adopter des configurations différentes pour les deux faces du vitrage et, notamment, il est possible de prévoir une face d'entrée des rayons lumineux présentant une alternance d'éléments dioptriques de profil lenticulaire et de zones planes, pour occulter une partie seulement des rayons possédant une certaine incidence, de même qu'il est possible de prévoir une face de sortie des rayons lumineux non plane présentant un profil symétrique au profil de la face d'entrée des rayons lumineux par rapport à un plan, les zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés étant situées au sein du vitrage.
Grâce à son profil particulier, le vitrage selon l'invention permet donc une concentration des rayons lumineux en des zones délimitées, préférentiellement des zones délimitées appartenant au vitrage, avant d'opérer une occultation sélective de certains de ces rayons par le positionnement adéquat, en certaines desdites zones de concentration des rayons, de dispositifs, dits "dispositifs d'occultation", susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse desdits rayons concentrés.
Le choix des zones de concentration où doivent se trouver les dispositifs d'occultation se fait en fonction des rayons à occulter , des éléments dioptriques utilisés et du taux de lumière incidente que l'on désire occulter. Les zones ainsi définies sont avantageusement disposées de fa çon périodique dans le vitrage, les éléments dioptriques étant eux-mêmes avantageusement disposés de façon périodique, et présentent, de préférence, des formes géométriques simples.
Dans le cadre de la présente invention, les dispositifs d'occultation sont, de préférence, des dispositifs simples. Les zones de concentration des rayons à occulter sont, par exemple, revêtues d'au moins une couche d'un produit dit opacifiant permettant de réduire ou d'annuler la transmission lumineuse en ces endroits, ce produit pouvant être un produit absorbant la lumière, sous forme par exemple d'une peinture, d'un vernis ou d'un émail et se présentant, de préférence, sous forme d'un émail. Le produit opacifiant peut également être un produit réfléchissant la lumière, tel qu'une couche métallique, par exemple à base d'argent, de cuivre, etc...
En variante, les zones de concentration des rayons à occulter peuvent être revêtues d'au moins deux couches de produits opacifiants différents, par exemple deux couches d'émail de couleurs différentes.
I1 peut également être avantageux, dans certains cas, de récupérer l'énergie non transmise des rayons occultés.
Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant de l'invention, les zones de concentration des rayons à occulter sont munies en lieu et place des simples produits opacifiants cités précédemment, de dispositifs tels que capteurs d'énergie solaire, cellules photovoltaïques...
permettant une récupération de l'énergie solaire reçue. Le vitrage selon ce mode de réalisation se présente alors préférentiellement sous la forme d'un vitrage feuilleté, les cellules photovoltaïques étant encapsulées dans la matière thermoplastique intercalaire entre les feuilles de verre composant ledit vitrage feuilleté, l'une de ces feuilles de verre présentant un profil selon l'invention, ledit profil étant apte à concentrer les rayons sur les cellules photovoltaïques précédemment citées.
I1 est possible, à ce propos, d'envisager différents types de vitrages selon l'invention. En effet, selon leur destination, les vitrages réalisés peuvent consister en des vitrages monolithiques, feuilletés ou multiples compatibles notamment avec les normes de sécurité en matière de produits verriers. L'épaisseur de ces vitrages doit répondre, dans certains cas, à des normes et se détermine notamment en fonction de la situation géographique de la construction et de la situation du vitrage au sein de ladite construction.
Par ailleurs, l'étude du coefficient d'absorption du vitrage et des conditions climatiques locales (intensité de l'ensoleillement, écarts journaliers de température) permet de confirmer ou non la nécessité d'utiliser du verre trempé. En effet, le vitrage selon l'invention étant destiné à être exposé à la lumière est soumis à des différences de température entraînant des contraintes susceptibles de provoquer des casses lorsqu'il n'est pas trempé.
De la même façon, selon les exigences en matière de choc, d'isolation... on a recours à du verre trempé, recuit, feuilleté ou éventuellement armé.
Les dispositifs d'occultation des rayons lumineux peuvent également se trouver en divers endroits du vitrage selon le positionnement des zones de concentration des rayons à occulter, par exemple sur la face de sortie des rayons lumineux d'un vitrage monolithique ou sur la face d'entrée des rayons lumineux d'une seconde feuille de matériau transparent formant avec la première couche possédant le profil selon l'invention un vitrage feuilleté ou multiple.
Ce positionnement des zones de concentration des rayons et des dispositifs d'occultation sur une seconde feuille de matériau transparent peut se révéler particulièrement intéressant dans certaines conditions. Ainsi, il n'est pas toujours aisé de tenir compte des différentes positions du soleil au cours de l'année pour occulter notamment les rayons les plus vifs, sauf à augmenter inconsidérément la largeur des dispositifs d'occultation, ce qui entraîne par là-même une réduction de l'éclairage au sein du lieu.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les dispositifs d'occultation sont placés sur une seconde feuille de matériau transparent indépendante de la feuille de matériau transparent possédant le profil propre à concentrer les rayons, l'une des deux feuilles étant apte à se déplacer parallèlement par rapport à l'autre. Ce déplacement peut être assuré par un système de cellules photoélectriques ou par un système de déplacement mécanique.
Des variantes peuvent aussi être apportées selon l'invention au niveau de l'alternance des zones munies de dispositifs d'occultation de la lumière et des zones transparentes. Ainsi, selon un mode particulier de réalisation de l'invention, il est possible de prévoir en lieu et place des zones transparentes du vitrage des zones revêtues de produits d'opacité croissante jusqu'aux zones munies de dispositifs d'occultation telles qu'initialement définies selon l'invention, de façon à permettre une occultation progressive de la lumière par un jeu de dégradés.Selon une variante préférée de l'invention, il est également possible de prévoir, en lieu et place des zones transparentes et des zones munies des dispositifs d'occultation, une alternance de zones de couleurs différentes de façon à occulter non plus certains rayons lumineux mais certains rayonnements de longueurs d'ondes caractéristiques de certaines couleurs pour ne laisser passer qu'une couleur particulière, à chaque moment de la journée.
L'effet visuel obtenu dans ce cas est alors des plus plaisants, la coloration de la lumière éclairant le local variant selon l'incidence des rayons lumineux.
La présente invention concerne également un procédé pour la fabrication du vitrage selon l'invention dans sa configuration simplifiée, c'est-à-dire lorsqu'il est formé d'une feuille de matériau transparent constituée de barrettes similaires adjacentes présentant chacune une face de réception des rayons lumineux de forme cylindrique de révolution apte à concentrer des rayons lumineux en la face plane de sortie des rayons lumineux de chacune desdites barrettes, les faces planes en question étant recouvertes périodiquement de bandes d'émail parallèles aux axes des cylindres de façon à occulter certains rayons lumineux d'incidence particulière concentrés en ces bandes.
Le procédé consiste à former la feuille de verre par un laminage entre deux rouleaux, dont l'un possède le relief complémentaire de celui que l'on veut imprimer, l'autre étant lisse, puis à revêtir la face plane de bandes d'émail par sérigraphie, l'émail étant ensuite séché puis recuit, par exemple au cours de l'opération de trempe ou de recuit de la feuille de verre.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description suivante d'exemples de réalisation de vitrage selon l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels
les figures la et 2a représentent, en perspective, différents profils de vitrages selon l'invention ces mêmes vitrages sont représentés en plan, vues de dessous, sur les figures lb et 2b,
zones figures 3a et 3b montrent respectivement, en coupe, le principe de fonctionnement d'un vitrage selon l'invention et l'application de ce principe à un cas particulier où le confort visuel et le confort thermique sont recherchés,
zones figures 4a et 4b montrent, en coupe, des exemples de réalisation de vitrages selon l'invention,
la figure 5 représente en perspective, vue de dessous, un exemple particulier de vitrage assurant notamment un confort visuel amélioré.
Il est bien entendu que les modes de réalisation de l'invention mentionnés ci-après ne sont en aucun cas limitatifs mais illustratifs.
Un premier exemple de vitrage selon l'invention est illustré figures la et lb. Selon cet exemple de réalisation de l'invention, le vitrage, constitué d'une feuille de verre monolithique 1, se présente sous la forme de barrettes similaires adjacentes 2 de surface externe convexe.
Chacune de ces barrettes de profil lenticulaire présente une partie sous la forme d'une portion de cylindre 3 sur la face exposée à la lumière incidente et une face de sortie des rayons lumineux plane 4. Les paramètres optiques sont choisis de manière à faire converger certains rayons lumineux arrivant sous une incidence particulière, en des bandes parallèles périodiques 5 situées sur les faces de sortie des éléments dioptriques et opacifiées à l'aide d'un émail.
Les éléments dioptriques aptes à faire converger les rayons lumineux en des points déterminés peuvent également présenter d'autres formes ; ainsi, dans le mode de réalisation de l'invention représenté figures 2a et 2b, les éléments dioptriques sont des éléments périodiques présentant une partie sous la forme d'une portion de sphère 6 dont les paramètres sont également choisis de façon à faire converger certains rayons lumineux en des zones délimitées périodiques 7 opacifiées à l'aide d'un émail, ces zones étant ici des disques. Rappelons que le choix des zones en question et notamment de leur forme varie principalement suivant la forme des éléments dioptriques utilisés et suivant les rayons et le taux de lumière incidente que l'on désire occulter.
Le principe de fonctionnement d'un vitrage selon l'invention, les éléments dioptriques et les zones de concentration des rayons étant fixés en fonction des exigences, sera plus aisément compris en référence aux figures 3 a et 3b. La figure 3a décrit l'invention dans le cas le plus courant où l'on désire éviter une trop forte transmission de la lumière suivant la normale au plan du verre tout en laissant passer la lumière oblique, ceci afin d'éviter des éblouissements gênants sans pour autant supprimer l'éclairage naturel. I1 apparaît clairement, selon l'invention, que les rayons l1 d'incidence normale au plan du verre arrivant sur la face externe 12 du vitrage sont concentrés par les éléments lenticulaires 10 du vitrage en des zones opacifiées 13 appartenant audit vitrage et empêchant la transmission d'au moins une partie de l'énergie lumineuse des rayons concentrés. Les rayons obliques 14 sont concentrés de la même manière en des zones non opacifiées 15 et sont, par conséquent, transmis dans le lieu que l'on désire éclairer, comme indiqué par les flèches 16.
Le pourcentage de lumière transmise ainsi que la qualité de l'éclairage varient, pour une épaisseur de vitrage donnée, suivant les dimensions des zones opaques par rapport aux éléments dioptriques, la sélectivité angulaire du vitrage étant ajustée par le dimensionnement adéquat desdites zones opaques.
Dans le mode de réalisation particulier illustré figure 3b, les zones obscurcies sont dimensionnées de façon à occulter les rayons perpendiculaires au plan du vitrage ainsi que les rayons les plus chauds, pour un vitrage faisant un angle de a = 450 avec l'horizontale, notamment un vitrage de toiture, ledit vitrage étant orienté au sud et se trouvant, à Paris, France, sous une latitude de 490.
Il va de soi que toute autre localisation ou inclinaison dudit vitrage aurait pu donner lieu à semblable illustration, les paramètres du vitrage étant adaptés selon chaque cas de façon à satisfaire aux même exigences. Dans le cas présent, sous une latitude de 490, le soleil s'élève en hiver jusqu'à 180 au-dessus de l'horizon à midi heure solaire et jusqu'à 640 en été. Rappelons qu'en hiver, l'ap- port calorifique solaire est plutôt recherché ; il n'est par conséquent pas nécessaire de s'en protéger. Ce n'est pas le cas en été où il est préférable d'occulter en plus des rayons d'incidence normale par rapport au plan du vitrage, les rayons les plus chauds, par exemple ceux arrivant sous une incidence de 50 à 64" par rapport à l'horizontale, en milieu de journée.
Le vitrage tel qu'illustré figure 3b satisfait, par le choix de ses paramètres, à de telles conditions. C'est ainsi que les rayons 11 d'incidence normale par rapport au plan du vitrage, c'est-à-dire d'incidence ssl = 450 par rapport à l'horizontale, et que les rayons les plus chauds, tels que les rayons 17 arrivant sous une incidence de ss2 = 640 par rapport à l'horizontale, sont concentrés res- pectivement en des zones opacifiées 18 et 19 par les éléments lenticulaires 10 du vitrage, tandis que les rayons d'inclinaison comprise entre 45 et 500 par rapport à l'horizontale et ceux dont l'inclinaison est inférieure à 450, tels que les rayons 20 d'inclinaison B3 = 18 par rapport à l'horizontale, sont transmis au travers du vitrage afin d'assurer un éclairage suffisant du lieu en tout temps, notamment lorsque le soleil est bas et l'éclairage faible, par exemple en hiver ou aux premières heures du jour. Grâce à l'utilisation d'un tel vitrage, le soleil estival apparaissant à l'aube à 34 au-dessus de l'horizon est transmis le matin puis occulté aux heures chaudes de la journée. En hiver r tous les rayons sont transmis à tout moment de la journée.
Le vitrage selon l'invention permet d'occulter sur le même principe tout autre rayon lumineux d'incidence déterminée en tenant compte du déplacement du soleil, les paramètres du vitrage étant calculés par l'homme de l'art, selon chaque cas, et adaptés en fonction, notamment, de l'exposition du vitrage et du confort recherché.
La figure 4 présente des exemples de réalisation de vitrages multiples et/ou feuilletés selon l'invention comprenant au moins une feuille de matériau transparent externe possédant le profil selon l'invention ci-avant défini et une seconde feuille de matériau transparent formant éventuellement avec une troisième feuille de matériau transparent un constituant interne feuilleté ou multiple.
Selon un mode de réalisation de l'invention illustré figure 4a, le vitrage comprend une feuille de matériau transparent externe 30 séparé par une lame d'air 31 du constituant interne du vitrage et formé, par exemple, d'une feuille de verre coulé à motifs périodiques lenticulaires 32 selon l'invention, la face de sortie des rayons lumineux 33 de cette feuille de verre présentant des zones 34 opacifiées, de préférence, à l'aide d'un émail. Le constituant interne est formé de deux feuilles de verre recuit 35 et 36 enfermant une lame d'air déshydraté 37 assurant l'isolation, la feuille de verre proche de l'intérieur du lieu à éclairer ayant reçu, sur l'une de ses faces, un dépôt 38 abaissant son émissivité dans le rayonnement infra-rouge afin d'obtenir une isolation thermique renforcée.
De nombreuses variantes peuvent être apportées, que l'homme du métier concevra aisément. Notamment, le constituant interne selon le précédent mode de réalisation peut être formé d'une seule feuille de verre ayant reçu, sur l'une de ses faces, un dépôt abaissant son émissivité dans l'infra-rouge. Le vitrage peut par ailleurs se présenter sous la forme d'un vitrage feuilleté à couches intercalaires thermoplastiques, ou sous la forme d'un vitrage multiple feuilleté, de même que les zones de concentration des rayons lumineux peuvent se trouver au niveau de la couche intercalaire des feuilles de matériau transparent (bandes photovoltaïques) ou à la surface de la seconde feuille de matériau transparent, comme représenté figure 4b.Cette dernière figure illustre un mode de réalisation de l'invention où la feuille de matériau transparent comportant les dispositifs d'occultation est mobile par rapport à la feuille de matériau transparent de profil propre à concentrer les rayons lumineux. Ainsi, par un système de cellules photoélectriques non représentées figure 4b et placées dans une zone non opacifiée du vitrage, on peut concevoir une couche interne de substrat 39 portant à sa surface des zones opacifiées 40 de dimension réduite, et apte à se déplacer chaque fois qu'un rayon ayant une intensité supérieure à une intensité limite n'est plus concentré sur lesdites zones opacifiées.Les rayons étant à ce moment concentrés sur les parties transparentes du vitrage sont alors détectés par les cellules photoélectriques et le vitrage automatiquement déplacé, dans un sens ou dans l'au- tre, ainsi qu'indiqué par les flèches figure 4b, jusqu'à ce que les cellules ne détectent plus les rayons en question.
De la même façon, il est possible de prévoir un système de déplacement de la feuille externe de matériau transparent ou un système de déplacement mécanique de l'une des feuilles de matériau transparent par rapport à l'autre.
Des variantes peuvent aussi être apportées selon l'invention au niveau de l'alternance des zones munies des dispositifs d'occultation et des zones transparentes. La figure 5 illustre un mode particulier de réalisation de l'invention où, en lieu et place des zones transparentes et des zones munies des dispositifs d'occultation, se situent des zones de couleur permettant d'occulter non plus certains rayons lumineux mais certains rayonnements de longueurs d'ondes caractéristiques de certaines couleurs pour ne laisser passer qu'une couleur particulière à chaque moment de la journée.En effet, selon ce mode de réalisation de l'invention, les rayons solaires 50 arrivant sous une certaine incidence sont concentrés en des zones délimitées du vitrage où ils passent au travers de pastilles colorées, notamment de pastilles émaillées ou des filtres, et ressortent avec la coloration de la zone traversée, comme illustré en 51. Lorsque l'inclinaison des rayons solaires change selon l'heure de la journée ou la saison, les rayons solaires sont concentrés en d'autres zones du vitrage où ils ressortent avec une couleur différente.
On obtient ainsi un effet visuel particulier, avec un jeu de couleurs fonction de l'inclinaison des rayons incidents. Cet effet visuel peut également être accompagné d'un effet thermique par un choix adapté desdites couleurs. On choisit, par exemple, une alternance des zones de couleurs suivantes : des zones 52 de couleurs dites "chaudes", telles que le rouge, pour les rayons bas du matin ou de l'hiver, des zones 53 de couleurs "intermédiaires" telles que le vert, puis, pour les rayons les plus intenses, des zones 54 de couleurs dites "froides" telles que le bleu, l'indigo avec la possibilité de garder des bandes d'émail opaques 55 pour les rayons les plus chauds.
L'exemple qui suit illustre de manière non exhaustive une technique de réalisation d'un vitrage préféré selon l'invention comprenant une feuille de verre à éléments périodiques présentant une partie sous la forme d'une portion de cylindre sur une face et à bandes émaillées parallèles à l'axe de cylindres sur la seconde face plane.
Selon cette technique, les verres imprimés sont fabriqués par laminage d'un verre s'écoulant à débit régulier d'un four. Le verre à l'état pâteux passe entre deux rouleaux dont l'un est lisse et l'autre possède un relief complémentaire de celui que l'on veut imprimer dans la surface des plaques de verre, et prend le relief désiré.
Le laminage étant effectué, l'émail est alors déposé par sérigraphie sur la face plane de la feuille de verre, puis séché et recuit au cours de l'opération de trempe ou de recuit de la feuille de verre. On peut ensuite réaliser un verre multiple et/ou feuilleté selon des procédés connus en soi.
Le tableau suivant donne des exemples de valeurs du rayon de courbure que doivent présenter les éléments semi cylindriques composant la feuille de verre pour concentrer les rayons sur la face interne plane de cette même feuille de verre en fonction du pas desdits éléments et de leur épaisseur minimale mesurée à l'intersection de deux éléments successifs.
Figure img00140001
<tb>
épaisseur <SEP> minimale <SEP> : <SEP> Pas <SEP> : <SEP> Rayon <SEP> de <SEP> courbure
<tb> : <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> : <SEP> (en <SEP> mm) <SEP> : <SEP> (en <SEP> mm)
<tb> <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 3,20
<tb> : <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 4,07
<tb> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 5,01
<tb> <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 3,37
<tb> : <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 4,17
<tb> : <SEP> : <SEP> <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 5,06
<tb> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 3,57
<tb> : <SEP> 7 <SEP> : <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 4,32
<tb> : <SEP> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 5,16
<tb> : <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 3,79
<tb> : <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> : <SEP> 4,49
<tb> : <SEP> 10 <SEP> : <SEP> 5,28 <SEP>
<tb>
On peut choisir parmi ces valeurs, ou parmi d'autres, les valeurs les plus commodes pour la réalisation par laminage à l'aide de rouleaux gravés de plaques ayant les propriétés recherchées.
La largeur des bandes émaillées, pour des valeurs de pas allant de 6 à 10 mm, varie quant à elle préférentiellement entre 10 et 50 % de la valeur du pas et dépend du taux de lumière incidente que l'on désire occulter.
Le vitrage selon l'invention est destiné notamment à des façades, des toitures en pente, et peut également être utilisé, dans certains cas, en tant que toit panoramique de véhicules automobiles.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Vitrage comprenant au moins une feuille d'un matériau transparent, ladite feuille présentant une face de profil propre à concentrer au moins une partie des rayons lumineux arrivant sous une incidence déterminée en des zones délimitées susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés.
2. Vitrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille de matériau transparent utilisée est une feuille de verre ou une feuille de matière plastique et, de préférence, une feuille de verre.
3. Vitrage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la feuille de matériau transparent est formée d'éléments dioptriques périodiques de profil lenticulaire.
4. Vitrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments dioptriques sont des barrettes présentant une partie sous forme d'une portion de cylindre sur la face d'entrée des rayons lumineux et présentant une section plane sur la face de sortie des rayons lumineux.
5. Vitrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments dioptriques sont des éléments présentant une partie sous forme d'une portion de sphère sur la face d'entrée des rayons lumineux et présentant une section plane sur la face de sortie des rayons lumineux.
6. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les zones délimitées susceptibles d'absorber absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés appartiennent audit vitrage.
7. Vitrage selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés sont périodiques et de formes géométriques simples telle que des bandes ou des disques.
8. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés sont revêtues d'au moins une couche d'un produit opacifiant permettant de réduire ou d'annuler la transmission lumineuse.
9. Vitrage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés, sont revêtues d'au moins deux couches de produits opacifiants différents.
10. Vitrage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le ou les produits opacifiants sont des produits absorbant, au moins partiellement, la lumière.
11. Vitrage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le ou les produits opacifiants sont des produits réfléchissant, au moins partiellement, la lumière.
12. Vitrage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le ou les produits opacifiants sont des émaux.
13. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés sont pourvues de bandes photovoltaïques encapsulées dans une matière thermoplastique entre deux feuilles de matériau transparent dont une présente le profil propre à concentrer les rayons.
14. Vitrage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une feuille de verre externe à motifs périodiques lenticulaires sur une de ses faces permettant de concentrer sur son autre face les rayons lumineux en des zones recouvertes d'une couche de produit opacifiant, cette feuille de verre étant séparée par une lame d'air d'une ou plusieurs autres feuilles de verre, la feuille de verre la plus proche de l'intérieur du lieu à éclairer ayant reçu sur l'une de ses faces un dépôt abaissant son émissivité dans le rayonnement infra-rouge.
15. Vitrage selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que les zones revêtues de produits opacifiants se trouvent sur une seconde feuille de matériau transparent apte à se déplacer par rapport à la feuille de matériau transparent possédant le profil propre à concentrer les rayons.
16. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il présente plusieurs zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés, ces zones étant périodiques et revêtues de produits d'opacité variable.
17. Vitrage selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il présente plusieurs zones susceptibles d'absorber ou de réfléchir, au moins partiellement, l'énergie lumineuse des rayons concentrés, ces zones étant périodiques et revêtues de produits de couleurs différentes.
18. Vitrage comprenant une feuille de matériau transparent constituée de barrettes similaires adjacentes présentant chacune une face de réception des rayons lumineux sous forme d'une portion de cylindre apte à concentrer les rayons lumineux en la face plane de sortie des rayons lumineux de chacune desdites barrettes, lesdites faces planes étant recouvertes périodiquement de bandes d'émail paral lèles aux axes des cylindres de façon à occulter certains rayons lumineux d'incidence particulière concentrés en ces bandes.
19. Procédé de réalisation du vitrage selon la revendication 18 selon lequel le verre s'écoulant à l'état pâteux d'un four est laminé entre deux rouleaux, dont l'un possède le relief complémentaire de celui que l'on veut imprimer et l'autre est lisse, la face plane de la feuille de verre ainsi obtenue étant ensuite revêtue de bandes d'émail par sérigraphie, ledit émail étant ensuite séché puis recuit au cours de l'opération de trempe ou de recuit de ladite feuille de verre.
FR9304737A 1993-04-22 1993-04-22 Vitrage a occultation selective de la lumiere. Expired - Fee Related FR2704326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304737A FR2704326B1 (fr) 1993-04-22 1993-04-22 Vitrage a occultation selective de la lumiere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304737A FR2704326B1 (fr) 1993-04-22 1993-04-22 Vitrage a occultation selective de la lumiere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704326A1 true FR2704326A1 (fr) 1994-10-28
FR2704326B1 FR2704326B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9446314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304737A Expired - Fee Related FR2704326B1 (fr) 1993-04-22 1993-04-22 Vitrage a occultation selective de la lumiere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704326B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997014982A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-24 Nobuo Oyama Panneau diffusant la lumiere et store mettant ce panneau en application
GB2403502A (en) * 2003-06-26 2005-01-05 Mokhanad Mokhamad Salekh-Agkha Light transmitting screen
WO2018079677A1 (fr) * 2016-10-26 2018-05-03 株式会社サンマリオン Dispositif générateur d'énergie solaire concentrée

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178353A (fr) * 1957-07-10 1959-05-06 Saint Gobain Feuilles, pavés, briques ou articles analogues en matière transparente, notamment en verre
GB2136316A (en) * 1983-03-17 1984-09-19 Glaverbel Coated Glazing Materials
US4638110A (en) * 1985-06-13 1987-01-20 Illuminated Data, Inc. Methods and apparatus relating to photovoltaic semiconductor devices
DE3917503A1 (de) * 1989-05-30 1990-12-06 Helmut Frank Ottomar P Mueller Aussenwandelement fuer gebaeude

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178353A (fr) * 1957-07-10 1959-05-06 Saint Gobain Feuilles, pavés, briques ou articles analogues en matière transparente, notamment en verre
GB2136316A (en) * 1983-03-17 1984-09-19 Glaverbel Coated Glazing Materials
US4638110A (en) * 1985-06-13 1987-01-20 Illuminated Data, Inc. Methods and apparatus relating to photovoltaic semiconductor devices
DE3917503A1 (de) * 1989-05-30 1990-12-06 Helmut Frank Ottomar P Mueller Aussenwandelement fuer gebaeude

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997014982A1 (fr) * 1995-10-18 1997-04-24 Nobuo Oyama Panneau diffusant la lumiere et store mettant ce panneau en application
AU715360B2 (en) * 1995-10-18 2000-01-20 Nobuo Oyama Light-diffusing panel and window shade using same
GB2403502A (en) * 2003-06-26 2005-01-05 Mokhanad Mokhamad Salekh-Agkha Light transmitting screen
GB2403502B (en) * 2003-06-26 2007-10-10 Mokhanad Mokhamad Salekh-Agkha Sun translucent panel
WO2018079677A1 (fr) * 2016-10-26 2018-05-03 株式会社サンマリオン Dispositif générateur d'énergie solaire concentrée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704326B1 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2721231B1 (fr) Article du type tente ou abri
CA2740130C (fr) Vitrage multiple incorporant au moins un revetement antireflet et utilisation d&#39;un revetement antireflet dans un vitrage multiple
FR2579588A1 (fr) Vitrage transparent
CA2851884A1 (fr) Capteur solaire rigide ou souple avec une image visualisee en surface, et ses procedes de fabrication
EP0564357B1 (fr) Dispositif pour capter l&#39;énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
BE1001487A3 (fr) Vitrage portant un revetement et vehicule equipe d&#39;un tel vitrage.
EP3325734B1 (fr) Système de persiennes inclinées et fixes
FR2704326A1 (fr) Vitrage à occultation sélective de la lumière.
FR2700622A1 (fr) Vitrages composites feuilletés à changement de couleurs multifonctionnels et adaptatifs et leur procédé de fabrication.
EP0448456B1 (fr) Vitrage pour l&#39;éclairage naturel
FR2884266A1 (fr) Element de construction de type brique ou parpaing, et assemblage de tels elements
FR2574469A1 (fr) Dispositif de protection solaire des volumes vitres
EP2388387B1 (fr) Lanterneau d&#39;éclairage zénithal avec protection solaire
FR2953633A1 (fr) Element notamment pour facade comprenant une vitre et des diodes electroluminescentes
BE569237A (fr)
EP3480943B1 (fr) Systeme de collecte d&#39;energie solaire
FR2461086A1 (fr) Panneau de fenetre permettant une utilisation optimale de l&#39;energie solaire
FR2477212A1 (fr) Assemblage pour fenetre
FR3046808A1 (fr) Dispositif pour batiment a panneaux permettant le passage de lumiere
BE1020456A3 (fr) Pare-soleil a solidariser au niveau d&#39;au moins une ouverture d&#39;un batiment ou d&#39;un vehicule.
FR2892832A1 (fr) Panneau en materiau transparent presentant des motifs conferant des caracteristiques optiques specifiques
FR3125106A1 (fr) Procédé de réalisation d’un support apte à occulter partiellement un rayonnement lumineux
FR2481882A1 (fr) Procede pour developper la croissance des plantes sous serre et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0041028A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de capteurs solaires dans la construction de bâtiments
FR2682155A1 (fr) Pare soleil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse