FR2682155A1 - Pare soleil. - Google Patents

Pare soleil. Download PDF

Info

Publication number
FR2682155A1
FR2682155A1 FR9111877A FR9111877A FR2682155A1 FR 2682155 A1 FR2682155 A1 FR 2682155A1 FR 9111877 A FR9111877 A FR 9111877A FR 9111877 A FR9111877 A FR 9111877A FR 2682155 A1 FR2682155 A1 FR 2682155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
filter
variation
transparency
degraded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9111877A
Other languages
English (en)
Inventor
Fontaine Philippe Michel
Buquet Christophe Jose Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111877A priority Critical patent/FR2682155A1/fr
Publication of FR2682155A1 publication Critical patent/FR2682155A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/40Roller blinds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)

Abstract

Dispositif à opacité variable applicable aux fenêtres. Système constitué d'un filtre se déroulant parallèlement à une surface vitrée, permettant ainsi d'obtenir progressivement une opacité allant réversiblement de la transparence à l'obscurité complète. Le déplacement du filtre (1) du à son enroulement (5) et (6) peut être réalisé manuellement ou à l'aide d'un ou plusieurs moteurs. L'écartement du filtre par rapport à la surface vitrée est variable permettant ainsi une large gamme d'applications (fenêtres, plafonds, portes vitrées, serres, verrandas...).

Description

Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est un dispositif permettant de faire varier la quantité de lumière traversant une surface vitrée tout en conservant sa transparence. C'est à dire un nouveau type de pare soleil.
Le changement de la quantité de lumière traversant une surface vitrée est traditionnellement obtenue par des filtres distincts ( vitre teintée ) qui permettent d'obtenir des états différents d'obscurité. Les films plastiques usuellement utilisés dans des applications du type pare soleil sont essentiellement monochromes et ne présentent pas de dégradés.
Les autres films disponibles sur le marché ne présentent pas les caractéristiques recherchées, à savoir: dégradé continu de la transparence, largeur importante, non opaque. D'autres systèmes utilisé par les fenêtres tels les stores permettent un obscurcissement (progressif pour certains) mais entravent la vision. Ces systèmes ne permettent pas d'obtenir une continuité dans la variation de la transparence.
La présente invention permet donc l'obtention d'un tel film < à partir de films photosensibles. Cette invention fait appel à deux types de procédés: l'un faisant varier le temps d'insolation du film et l'autre faisant varier l'intensité lumineuse de l'insolation au cours du temps. Ces deux procédés seront appelés par la suite procédé de "gradation" un et deux temps d'insolation (1), intensité lumineuse (2)).
La mise en oeuvre de ce procédé est la suivante:
pour le procédé 1 (fiv.+):
Le film a traiter (2) passe dans une chambre d'isolation (1) avec une vitesse V constante dans le temps. Le déroulement du film fixé sur les rouleaux (4) et (5) est obtenu à partir d'un moteur déterminant la vitesse V. La durée d'exposition du film est constante dans le.temps. Seule l'intensité de la source de lumière ( lumière classique, UV, ou autres) varie au cours du temps permettant ainsi d'obtenir tous dégradés. Le film (3) est ensuite normalement traité dans la partie (6).
Pour le procédé 2 (fig.î):
Le film a traiter suit le même procédé que ci-dessus si se n'est que la source de lumière est constante en intensité et que la vitesse V est variable.
Le film obtenu par l'un de ces procédés ou une combinaison de ces deux procédés (vitesse et intensité variables qui conduisent tous deux au même résultat) peut être utilisé pour une application du type pare soleil Nous pouvons donc grâce à ce film obtenir sur les zones (3) et (4) de la figure 1 une continuité dans la variation de la transparence. Le film est fixé à chaque extrémité sur un rouleau ((5) et (6) figure 1) le film est d'une longueur supérieure à celle de la zone que l'on souhaite équiper du système décrit, longueur qui dépend de la vitesse de variation que l'on souhaite obtenir. Fixé à chaque extrémité sur un rouleau, il peut être déplacé dans les deux sens (on raisonne ici sur une disposition verticale des rouleaux, mais il est évidement possible de les disposer d'une autre manière (horizontale par exemple). Le film va du plus claire (transparence totale) au plus foncé (noir total) figure 2.
I1 assure un obscurcissement progressif sur les zone (3) et (4) (la partie la plus sombre du film étant par exemple située en haut de la vitre à équiper). Le déplacement du film modifie l'intensité lumineuse transmise sur les zones (3) et (4) créant un assombrissement ou un éclaircissement progressif. Le principe de fonctionnement est le suivant: le film (1) a une transparence variable. La variation peut être continue ou discontinue bien que la variation continue semble être la plus intéressante. La variation peut être linéaire ou du type exponentielle par exemple.
Fig 2: Zone A correspond à la zone totalement transparente
Zone B correspond à la zone de variation du filtrage
Zone C correspond à la zone totalement obscure
La figure 1 expose les grandes lignes de l'invention. On v voit le film(l) pouvant circuler dans les deux sens ainsi que les rouleaux (5) et (6) situés à chaque extrémité.
la figure 2 représente la variation du filtrage sur le film.
La figure 3 expose un mode de réalisation d'une fenêtre à double vitrage équipée du pare soleil.
La figure 4 représente une vue en perspective de la figure 3.
La figure 5 représente une réalisation possible du système.
Les figures 6A et 6B exposent un mode de réalisation ou le film est placé entre deux vitres constituant ainsi une structure rigide.
La figure 7 représente le procédé de "gradation" du film à traiter
EXEMPLES DE MODES DE REALISATION:
-système équipé d'un film passant à l'intérieur d'un double vitrage (figures 3 et 4).
Ce mode de réalisation est une fenêtre à double vitrage (3) et (4), possédant un système de pare soleil passant entre les deux vitres. La distance entre les deux vitres (3) et (4) est par exemple, de 5 mm. Le pare soleil est équipé d'un film(l) ayant une épaisseur de 0,3 mm, par exemple. Les deux extrémités du film sont enroulées sur deux rouleaux (5) et (6) . Le film (1) circule à l'intérieur du double vitrage. Le film(l) circule dans les deux sens. Ce film est "noirci" d'une manière progressive et continue ,par exemple. Le film est tendu afin qu'il ne touche pas et ne frotte pas contre les vitres. Quatre caoutchoucs (9, 10,11,12) sont disposés afin que le film ne touche pas le bord des vitres. Les rouleaux (5) et (6) tournent selon leur axe grâce à un moteur ou une manivelle. Ils sont cachés par deux blocs d'aluminium ou de bois par exemple (7) et (8). Ce système permet donc d'avoir une luminosité variant continûment sur toute la fenêtre .
-Svstème équipé d'un pare soleil à structures rigides. Le film plastique est placé entre deux surfaces rigides et transparentes (verres, plastiques ou autres) figure 6A.
L'épaisseur de ces surfaces étant suffisamment faibles (de l'ordre de 3 mm) pour ne pas" alourdir "le dispositif. Elles sont destinées à servir de guide et à maintenir le film dans une position correcte. En outre, elles permettent de réaliser au sein de la fenêtre de part et d'autre du pare soleil (15) et (16) figure 6B un volume contenant une substance ou un vide partiel permettant l'isolation thermique et phonique. Le principe est illustré figure 6B. Le film (1) a une épaisseur de l'ordre de 1 mm (maximum) donc l'ensemble (surfaces rigides (14)et film (1) figure 6A) a une épaisseur inférieure à 0,5 cm.
La figure 6B montre l'utilisation de ce pare soleil. Il s'agit d'une coupe de la fenêtre: les vitres (3) et (4) sont des vitres classiques. La vitre (4), extérieure, peut être recouverte d'un film plastique réfléchissant afin d'éviter de capter la chaleur. L'ensemble (2) est contistué d'un film plastique (1) et des surfaces rigides (figure 6A). Ainsi grâce aux joints (13) les volumes (15) et (16) peuvent contenir une substance ou être sous vide partiel.
-Filtre ajouté sur une armature de fenêtres déjà en place.
Grâce à la structure rigide décrite précédemment (figure 6A) il y a possibilité d'équiper une fenêtre déjà en place. Son mode de fonctionnement est identique à celui décrit dans l'exemple 2, la structure rigide (2) venant se placer devant la vitre en place. Toute fois il serait préférable pour des raisons de résistance d'opter pour des surfaces rigides plus épaisses et solides car, étant directement accessibles, elles seront susceptibles de subir des coups et altérations. Donc le choix d'un verre solide et épais serait souhaitable. Selon le type d'ouverture de la fenêtre, différentes modalités de l'installation sont à prévoir.
-Utilisation possible pour les plafonds, baies vitrées, portes vitrées, serres, vérandas et tous autres systèmes comportant des vitres.

Claims (12)

REVENDICATIONS:
1) Procédé permettant l'obtention d'un film dégradé à partir de films photosensibles caractérisé en ce qu'il utilise une source de lumière variable en intensité.
2) Procédé permettant l'obtention d'un film dégradé à partir de films photosensibles grâce à la variation du temps d'insolation obtenue par la variation de la vitesse de passage du film (2 figure 1) dans la chambre d'insolation.
3) Procédé permettant l'obtention d'un film dégradé à partir de films photosensibles caractérisé en ce qu'il utilise les procédés conformes aux revendications 1 et 2
4) Dispositif permettant de faire varier la quantité de lumière traversant une surface vitrée tout en conservant sa transparence, caractérisé en ce qu'il comporte un film de teinte variable dans sa longueur (dégradé) obtenu grâce au procédé des revendications précédentes, mobile et parallèle à la surface vitrée
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le film est fixé à chaque extrémité sur un rouleau.
6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par la nature du filtre qui a une transparence (teinte) variable allant de la transparence totale au noir total.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par la nature de la variation du filtrage qui est continue.
8) Dispositif selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que le filtre comporte à une extrémité une zone totalement obscure dont les longueurs sont supérieures à la hauteur de la vitre à équiper.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le filtre est à l'intérieur d'un double vitrage.
10) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le filtre est actionné par un ou plusieurs moteurs.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le filtre est placé entre deux vitres formant ainsi une structure rigide propre à s'adapter aux vitres déjà existantes.
12) Systèmes vitrés caractérisés en ce qu'ils comportent un pare soleil conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9111877A 1991-09-17 1991-09-17 Pare soleil. Withdrawn FR2682155A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111877A FR2682155A1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Pare soleil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111877A FR2682155A1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Pare soleil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682155A1 true FR2682155A1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9417331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111877A Withdrawn FR2682155A1 (fr) 1991-09-17 1991-09-17 Pare soleil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682155A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738031A1 (fr) * 1995-08-25 1997-02-28 Itw De France Store et son utilisation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738031A1 (fr) * 1995-08-25 1997-02-28 Itw De France Store et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329091B1 (fr) Volet orientable d&#39;un dispositif de couverture
CH615977A5 (en) Apparatus intended for insulating a zone against heat loss
FR2772069A1 (fr) Installation de protection contre le soleil avec lamelles de protection contre le soleil qui presentent une face superieure dentee
EP0564357B1 (fr) Dispositif pour capter l&#39;énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
EP2630322B1 (fr) Volet roulant pour ouvrant de batiment
EP0595725A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure
FR2682155A1 (fr) Pare soleil.
FR2660011A1 (fr) Pare soleil.
FR2660964A1 (fr) Pare soleil.
EP0448456B1 (fr) Vitrage pour l&#39;éclairage naturel
FR2943713A1 (fr) Protection solaire
EP0771928B1 (fr) Châssis de fenêtre ou analogue, à volet roulant integré
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
FR2756618A1 (fr) Dispositif pour collecter l&#39;energie solaire et la transferer sur un milieu recepteur a chauffer
FR2996244A1 (fr) Baie vitree a systeme d&#39;opacification
FR2804161A1 (fr) Vitrage isolant a double store integre
FR3107027A1 (fr) Systeme de fixation d’un vitrage lateral de moyen de transport avec un verrou
FR2502233A1 (fr) Store perfectionne pour l&#39;occultation de surfaces vitrees
FR2704326A1 (fr) Vitrage à occultation sélective de la lumière.
EP0383709A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation mobile pour une ouverture ménagée dans une cloison
FR3046808A1 (fr) Dispositif pour batiment a panneaux permettant le passage de lumiere
FR2931865A1 (fr) Element de paroi a opacite progressive et paroi comprenant un tel element
BE1020456A3 (fr) Pare-soleil a solidariser au niveau d&#39;au moins une ouverture d&#39;un batiment ou d&#39;un vehicule.
FR2461086A1 (fr) Panneau de fenetre permettant une utilisation optimale de l&#39;energie solaire
FR2735519A1 (fr) Brise-soleil pouvant etre integre dans un double vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse