FR2768096A1 - Retroviseur neutre en couleur, destine notamment a des vehicules automobiles - Google Patents

Retroviseur neutre en couleur, destine notamment a des vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2768096A1
FR2768096A1 FR9810860A FR9810860A FR2768096A1 FR 2768096 A1 FR2768096 A1 FR 2768096A1 FR 9810860 A FR9810860 A FR 9810860A FR 9810860 A FR9810860 A FR 9810860A FR 2768096 A1 FR2768096 A1 FR 2768096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
titanium
thickness
mirrors
chromium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9810860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768096B1 (fr
Inventor
Andreas Pein
Karsten Bartels
Thomas Mittmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott Desag AG
Original Assignee
Schott Desag AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott Desag AG filed Critical Schott Desag AG
Publication of FR2768096A1 publication Critical patent/FR2768096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768096B1 publication Critical patent/FR2768096B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/083Anti-glare mirrors, e.g. "day-night" mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur neutre en couleur, notamment rétroviseur de véhicule comportant une couche réfléchissante métallique. Afin de limiter l'éblouissement par exemple de nuit par les phares d'un véhicule suiveur, on abaisse le pouvoir réfléchissant du rétroviseur en appliquant une couche réfléchissante de titane en une épaisseur comprise entre 20 nm minimum et 80 nm.Ceci permet d'obtenir un rétroviseur neutre en couleur qui s'adapte plus facilement à son environnement.

Description

Rétroviseur neutre en couleur,
destiné notamment à des véhicules automobiles
L'invention concerne un rétroviseur neutre en couleur, destiné notamment à des véhicules automobiles ou similaires, comportant un support de couche transparent, de préférence en verre ainsi qu'un revêtement métallique arrière réfléchissant.
Les rétroviseurs pour véhicules, notamment les rétroviseurs extérieurs, sont rangés grossièrement en deux classes, à savoir d'un côté les rétroviseurs non sélectifs sur le plan du spectre, c'est-à-dire les rétroviseurs présentant un aspect métallique ou argenté, et de l'autre les rétroviseurs sélectifs sur le plan du spectre, c'est-à-dire les rétroviseurs qui utilisent les phénomènes d'interférence pour modifier la réflexion dans certaines zones du domaine de longueurs d'ondes visibles de la lumière. Dans le cas des rétroviseurs de véhicules, la source de lumière qui présente le plus grand intérêt est habituellement le phare d'un véhicule suiveur, dans la lumière duquel la fraction jaune est plus importante que dans la lumière du jour. Lorsque, dans les rétroviseurs sélectifs sur le plan spectral, on atténue notamment les fraction jaunes et rouges de la lumière au moyen d'une couche d'interférence, le phénomène d'aveuglement par un véhicule suiveur lors des trajets de nuit tend à diminuer. Ces rétroviseurs présentent une coloration bleue à la lumière du jour.
D'un autre côté, un rétroviseur de véhicule doit avoir un pouvoir réfléchissant suffisant pour délivrer une image qui est suffisamment claire pour fournir au conducteur rapidement, avec précision et facilement, des informations sur l'environnement, cela même avec de faibles intensités lumineuses; le pouvoir réfléchissant ne doit pas non plus être trop grand, c'est-à-dire par exemple qu'il ne doit pas dépasser 60 % afin que les phares d'un véhicule suiveur ne deviennent pas aveuglants de nuit. Selon les prescriptions officielles, par exemple du Federal Motor Safety Standard 111 des Etats-Unis ou selon la Directive
Européenne 71/127/EEC, les rétroviseurs de véhicules doivent présenter un taux de réflexion minimal de 35 %, voire de 40 %. Les rétroviseurs de véhicules ont de ce fait des taux de réflexion d'environ 40 % à 60 %.
Pour cette raison, les rétroviseurs bleus de véhicules sélectifs sur le plan du spectre, avec un taux de réflexion compris entre 40 % et 60 % sont largement répandus, notamment en tant que rétroviseurs extérieurs sur les véhicules de luxe. Par exemple les brevets
US 4,673,248, DE 34 36 016 ou DE 39 41 859 décrivent des rétroviseurs sélectifs bleutés, dans lesquels on utilise une couche réfléchissante en métal ou en un alliage de métaux, tel que par exemple un alliage nickel/chrome, aluminium/cuivre, nickel/cobalt, étain/cuivre ou d'autres métaux tels que du chrome, du titane, du zinc ou de l'étain en combinaison avec un grand nombre d'autres revêtements, typiquement des couches d'interférence en matériaux diélectriques.
On connaît également depuis longtemps des rétroviseurs dotés de caractéristiques électrochromes. Ces rétroviseurs électrochromes comportent habituellement, devant la couche réfléchissante métallique, une couche dotée d'une absorption variable, réglable par des moyens électriques, qui est sensiblement neutre en couleur.
Pour des raisons de coût, il n'est bien souvent pas souhaitable de réaliser tous les rétroviseurs d'un véhicule sous forme de rétroviseurs électrochromes. Fréquemment seuls les rétroviseurs qui peuvent provoquer un éblouissement particulièrement fort pour le conducteur, c'est-à-dire le rétroviseur intérieur ainsi que le rétroviseur extérieur côté conducteur, sont électrochromes. Dans ce cas, un rétroviseur conventionnel à réflexion constante est toujours nécessaire côté passager, lequel rétroviseur, d'une part, doit être adapté sur le plan de la teinte aux rétroviseurs électrochromes utilisés à l'intérieur et à l'extérieur côté conducteur et d'autre part, doit satisfaire les exigences administratives et physiologiques sur le plan de la réflexion de la lumière.
Cette exigence n'est que partiellement satisfaite avec les types de rétroviseurs conventionnels connus. Les rétroviseurs teintés en bleu ne conviennent pas sur le plan de la couleur et les rétroviseurs dotés des revêtements métalliques connus présentent une réflexion élevée défavorable de la lumière.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un rétroviseur pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, qui présente un réflexion de la lumière sensiblement neutre en couleur comprise entre environ 40 % et 60 %.
Ce but est atteint dans le rétroviseur selon l'invention, par le fait que la couche réfléchissante est réalisée en titane métallique, l'épaisseur de la couche de titane étant de 20 nm minimum, et de préférence étant comprise entre 20 nm et 80 nm, et plus particulièrement entre 20 nm et 60 nm.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention une couche de chrome en une épaisseur comprise de préférence entre 20 nm et 60 nm est appliquée sur la face arrière de la couche de titane, vu dans la direction du regard. Le complexe de couches formé de la couche de titane et de la couche de chrome présente dans ce cas de préférence une épaisseur totale comprise entre 20 nm et 80 nm, et plus particulièrement entre 45 nm et 55 nm.
Le support utilisé pour la couche de titane est en premier lieu du verre, notamment du verre à base de chaux et de soude, mais des matières plastiques organiques, telles que par exemple du polycarbonate, peuvent également être utilisées.
Le dépôt de la couche de titane et de la couche de chrome est effectué dans un mode de réalisation préféré de l'invention par pulvéirisation cathodique.
On a constaté que de manière surprenante une couche de titane appliquée en une épaisseur suffisante présente une réflexion neutre en couleur de la lumière, qui se situe juste au-dessus de la valeur minimale exigée de 40 %. Elle offre par conséquent une atténuation optimale de l'éblouissement.
La couche de titane est appliquée de préférence sur la face arrière du support transparent car elle est ainsi particulièrement bien protégée vis-à-vis des influences mécaniques et chimiques. I1 est encore avantageux d'appliquer une couche de protection sur la face arrière de la couche de titane, par exemple une couche de peinture, afin de protéger ladite couche de titane contre les détériorations mécaniques et les attaques atmosphériques. Naturellement il est également possible d'appliquer la couche de titane sur la face avant du rétroviseur, sachant qu'il peut être avantageux dans ce cas d'appliquer sur la couche réfléchissante une couche transparente supplémentaire qui fait office de protection contre les rayures et de protection contre les agressions atmosphériques. Une couche de ce type peut être par exemple du SiO2, du verre ou d'autres matériaux connus pour ce type d'application. On veillera cependant à ce qu'aucune couleur d'interférence ou d'absorption non recherchée n'apparaisse.
Pour obtenir une réflexion minimale de la lumière de 45 % environ une épaisseur d'au moins 20 nm est suffisante pour la couche réfléchissante. Néanmoins, on utilisera de préférence des épaisseurs de couche comprises entre environ 20 nm et 80 nm, et plus particulièrement entre 20 nm et 60 nm pour la couche de titane. On préférera plus particulièrement une épaisseur de couche d'environ 50 nm, car la réflexion de la lumière, pour une telle épaisseur de couche, a atteint le niveau extrême indépendant de l'épaisseur de couche et la transmission de lumière présente des valeurs suffisamment bases. Des épaisseurs de couche de titane supérieures à 80 nm sont à éviter car le temps nécessaire à la formation de la couche de titane augmente de manière sensible pour de telles épaisseurs et le procédé perd de ce fait en rentabilité.
Des couches de titane de faible épaisseur peuvent être appliquées rapidement et à un faible coût, mais elles ne possèdent pas toujours la réflexion de la lumière souhaitée et présentent notamment fréquemment une transmission élevée non souhaitable de la lumière. C'est ainsi qu'il s'est avéré avantageux de recouvrir d'une couche de chrome la face de la couche de titane éloignée de l'observateur.
La couche de chrome sert non seulement à abaisser la transmission de la lumière, mais encore contribue pour une part de plus en plus grande à la réflexion de la lumière, ce que l'on peut utiliser pour accroître la réflexion de la lumière. Plus la couche de titane est fine et plus les caractéristiques réfléchissantes de la couche de chrome sont importantes. Ainsi, en agissant sur l'épaisseur de la couche de titane et éventuellement également sur l'épaisseur de la couche de chrome, on peut régler par des moyens simples un taux de réflexion compris entre 43 et 58 % environ pour le complexe de couches. Une couche de titane plus fine donne une réflexion plus élevée. L'épaisseur de la couche de titane ne doit toutefois être inférieure à 20 nm sans quoi les caractéristiques de réflexion de la lumière du complexe de couches sont déterminées, dans une proportion de plus en plus grande, par la couche de chrome et la réflexion peut atteindre des valeurs élevées non souhaitables.
L'épaisseur de la couche de chrome appliquée derrière la couche de titane doit être d'au moins 20 nm pour avoir un effet opacifiant suffisant. L'épaisseur maximale de la couche de chrome n'est pas limitée. Pour des raisons économiques on ne dépassera généralement pas une épaisseur de couche de 60 nm, le coût du rétroviseur augmentant considérablement au-delà d'une telle épaisseur. De préférence, la couche de chrome présente une épaisseur comprise entre 20 nm et 50 nm.
Notamment, il est avantageux de dimensionner la couche de chrome de telle sorte que le complexe de couches formé de la couche de titane et de la couche de chrome présente une épaisseur totale comprise entre environ 40 nm et 80 nm, plus particulièrement entre environ 45 nm et 55 nm. Un avantage particulier de la couche de chrome disposée derrière la couche de titane, vu dans la direction du regard, réside dans le fait que lorsque la couche de chrome est appliquée sur la face arrière de la couche de titane disposée sur le support transparent, ladite couche de chrome constitue une protection supplémentaire pour la couche de titane vis-à-vis des attaques atmosphériques. Par ailleurs, la couche de titane aussi bien que le complexe de couches formé de la couche de titane et de la couche de chrome peuvent, de manière connue en soi, être pourvus d'un revêtement de protection contre les agression atmosphériques ou mécaniques, par exemple d'une peinture.
Des procédés d'application de couches métalliques sur des des supports sont connus en eux-mêmes. Habituellement on utilise des procédés sous vide, par exemple le dépôt en phase vapeur ou la pulvéirisation cathodique. La pulvérisation cathodique est préférée dans de nombreux cas, notamment dans le cas présent, parce qu'elle peut être réalisée à un coût particulièrement avantageux. La vitesse de pulvérisation pour le titane n'atteint toutefois qu'environ 60 % de celle du chrome. I1 est donc avantageux en vue d'obtenir de courtes durées de cycle d'appliquer une couche réfléchissante de titane en une épaisseur qui se situe dans la partie inférieure de la plage, dont l'épaisseur correspond au taux de réflexion souhaité, puis pour limiter la transmission de lumière et régler le taux de réflexion de poursuivre le revêtement avec le chrome plus facile à appliquer.
Du fait de la réflexion de la lumière neutre en couleur et réglable entre environ 40 et 60 %, le rétroviseur selon l'invention présente de très bonnes caractéristiques de limitation de l'éblouissement.
I1 est bien adapté pour en vue de son utilisation avec des rétroviseurs électrochromes neutres en couleur, avec lesquels il se combine parfaitement tant sur le plan de la coloration que sur le plan de la réflexion de la lumière.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur neutre en couleur, notamment rétroviseur de véhicule comportant une couche réfléchissante métallique, caractérisé par le fait que la couche réfléchissante est en titane et présente une épaisseur de couche de 20 nm minimum.
2. Rétroviseur neutre en couleur selon la revendication 1, ca ractérisé par le fait que la couche de titane a une épaisseur compnse entre 20 nm et 80 nm.
3. Rétroviseur neutre en couleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la couche de titane a une épaisseur comprise entre 20 nm et 60 nm.
4. Rétroviseur neutre en couleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'une couche de chrome métallique est disposée derrière la couche de titane, vu dans la direction du regard.
5. Rétroviseur neutre en couleur selon la revendication 3, ca ractérisé par le fait que la couche de chrome a une épaisseur comprise entre 20 nm et 60 nm.
6. Rétroviseur neutre en couleur selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le complexe de couches formé de la couche de titane et de la couche de chrome a une épaisseur totale comprise entre 20 nm et 80 nm.
7. Rétroviseur neutre en couleur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le complexe de couches formé de la couche de titane et de la couche de chrome a une épaisseur totale comprise entre 45 nm et 55 nm.
8. Rétroviseur neutre en couleur selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les couches métalliques sont réalisées par pulvérisation cathodique.
FR9810860A 1997-09-05 1998-08-31 Retroviseur neutre en couleur, destine notamment a des vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2768096B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1997139046 DE19739046C2 (de) 1997-09-05 1997-09-05 Farbneutraler Rückblickspiegel, insbesondere für Fahrzeugspiegel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768096A1 true FR2768096A1 (fr) 1999-03-12
FR2768096B1 FR2768096B1 (fr) 2003-12-12

Family

ID=7841428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9810860A Expired - Fee Related FR2768096B1 (fr) 1997-09-05 1998-08-31 Retroviseur neutre en couleur, destine notamment a des vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE19739046C2 (fr)
ES (1) ES2146180B1 (fr)
FR (1) FR2768096B1 (fr)
IT (1) IT1303550B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006048568A2 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 H.E.F. Utilisation d'un alliage a base de titane-cuivre-nickel

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004023932B4 (de) 2004-05-12 2006-04-06 Flabeg Gmbh & Co. Kg Rückblickspiegel für Fahrzeuge
DE102022132407A1 (de) 2022-12-06 2024-06-06 FLABEG France S.A.S. Spiegelelement und entsprechendes Herstellungsverfahren

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4313749A (en) * 1980-05-27 1982-02-02 Itek Corporation Method for making lightweight mirror facesheets
DE3244416A1 (de) * 1981-12-17 1983-07-14 Veb Flachglaskombinat Torgau, Ddr 7290 Torgau Hochkorrosionsbestaendige reflexionschichtsysteme auf substraten
DE3512494A1 (de) * 1985-04-06 1986-10-09 Deutsche Spezialglas Ag, 3223 Delligsen Blaugetoenter heizbarer spiegel und verfahren zu seiner herstellung
US4673248A (en) 1983-04-11 1987-06-16 Nippon Soken, Inc. Reflecting mirror for an automobile
EP0363093A2 (fr) * 1988-10-06 1990-04-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Apprêtage de surface de substrats du type polycarbonate
DE3941859C1 (fr) 1989-12-19 1991-01-24 Deutsche Spezialglas Ag, 3223 Gruenenplan, De
EP0482933A2 (fr) * 1990-10-25 1992-04-29 Donnelly Corporation Miroir spectral sélectif et procédé de fabrication
DE3436016C1 (de) 1984-10-01 1992-06-11 Flachglas Ag Rueckblickspiegel fuer Fahrzeuge,insbesondere Kraftfahrzeuge

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4313749A (en) * 1980-05-27 1982-02-02 Itek Corporation Method for making lightweight mirror facesheets
DE3244416A1 (de) * 1981-12-17 1983-07-14 Veb Flachglaskombinat Torgau, Ddr 7290 Torgau Hochkorrosionsbestaendige reflexionschichtsysteme auf substraten
US4673248A (en) 1983-04-11 1987-06-16 Nippon Soken, Inc. Reflecting mirror for an automobile
DE3436016C1 (de) 1984-10-01 1992-06-11 Flachglas Ag Rueckblickspiegel fuer Fahrzeuge,insbesondere Kraftfahrzeuge
DE3512494A1 (de) * 1985-04-06 1986-10-09 Deutsche Spezialglas Ag, 3223 Delligsen Blaugetoenter heizbarer spiegel und verfahren zu seiner herstellung
EP0363093A2 (fr) * 1988-10-06 1990-04-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Apprêtage de surface de substrats du type polycarbonate
DE3941859C1 (fr) 1989-12-19 1991-01-24 Deutsche Spezialglas Ag, 3223 Gruenenplan, De
US5267081A (en) * 1989-12-19 1993-11-30 Deutsche Spezialglas Ag Rearview mirror
EP0482933A2 (fr) * 1990-10-25 1992-04-29 Donnelly Corporation Miroir spectral sélectif et procédé de fabrication

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006048568A2 (fr) * 2004-11-05 2006-05-11 H.E.F. Utilisation d'un alliage a base de titane-cuivre-nickel
WO2006048568A3 (fr) * 2004-11-05 2007-01-18 Hydromecanique & Frottement Utilisation d'un alliage a base de titane-cuivre-nickel
US7883744B2 (en) 2004-11-05 2011-02-08 H.E.F. Use of a titanium-copper-nickel-based alloy

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO980732A0 (it) 1998-08-31
DE19739046C2 (de) 2001-10-25
ES2146180B1 (es) 2001-02-01
DE19739046C1 (de) 1999-05-12
FR2768096B1 (fr) 2003-12-12
ES2146180A1 (es) 2000-07-16
ITTO980732A1 (it) 2000-02-29
IT1303550B1 (it) 2000-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5179471A (en) Spectrally selective mirror and method for making same
CA2693306C (fr) Revetements de film mince ameliores, elements electro-optiques et ensembles integrant de tels elements
JP4981347B2 (ja) 有色防曇鏡
US8274729B2 (en) Thin-film coatings, electro-optic elements and assemblies incorporating these elements
EP1060876B1 (fr) Vitrage feuillete reflechissant les rayons du soleil et les rayons thermiques
JP3701826B2 (ja) 有色防曇鏡
US4805989A (en) Multi-layered back reflecting mirror
US6193378B1 (en) Electrochromic device having a self-cleaning hydrophilic coating
US8873127B2 (en) Thin-film coatings, electro-optic elements and assemblies incorporating these elements
CA2604173A1 (fr) Vitrage feuillete avec une selectivite augmentee
US20080030836A1 (en) Thin-film coatings, electro-optic elements and assemblies incorporating these elements
EP3391124A1 (fr) Pare-brise feuilleté de véhicule avec signalétique lumineuse interne
US20080302657A1 (en) Method and Apparatus for Ion Milling
EP0653298B1 (fr) Vitres blindées et pare-balles pour véhicules automobiles
FR2768096A1 (fr) Retroviseur neutre en couleur, destine notamment a des vehicules automobiles
JP5259187B2 (ja) 二色性ミラー
EP4255729A1 (fr) Vitrage feuilleté avec propriétés optiques contrôlables électriquement pour véhicule muni d'une inscription imprimée réfléchissante semi-transparente sur la face extérieure d'un véhicule
EP4028824B1 (fr) Élément de couverture de l'ouverture de projection d'un dispositif d'affichage tête-haute
EP4113738A1 (fr) Élément décoratif pour véhicule à caméra
JP3521715B2 (ja) 防眩ミラー
WO2023208956A1 (fr) Article verrier, son procédé d'obtention et vitrage automobile comprenant un tel article verrier
JP2000318581A (ja) 反射鏡

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428